De la vallée d'Orkhon au désert de Gobi

Mongolie Référence produit : 503534
De la vallée d'Orkhon au désert de Gobi - 1
De la vallée d'Orkhon au désert de Gobi - 2
De la vallée d'Orkhon au désert de Gobi - 3
De la vallée d'Orkhon au désert de Gobi - 4
De la vallée d'Orkhon au désert de Gobi - 5
De la vallée d'Orkhon au désert de Gobi - 6
De la vallée d'Orkhon au désert de Gobi - 7
De la vallée d'Orkhon au désert de Gobi - 8
De la vallée d'Orkhon au désert de Gobi - 9
De la vallée d'Orkhon au désert de Gobi - 10
De la vallée d'Orkhon au désert de Gobi - 11
Ouvrir le diaporama
De la vallée d'Orkhon au désert de Gobi REF : 503534
dès 3151 TTC / personne en Circuits de 15 jours / 13 nuits au départ de Nice le 28 sept. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+3 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide
  • Visites selon programme
à partir de
3151 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas
Description

Résumé

Imprégnez-vous du quotidien animé des nomades qui vous accueillent au sein de leurs yourtes. A leurs côtés, vous participez à un troc de ressources naturelles mis en place entre deux communautés pour répondre aux besoins de leur famille et de leurs troupeaux. Tout au long de ce voyage en itinérance de la vallée d’Orkhon au désert de Gobi, vous découvrez une diversité de paysages à couper le souffle !


DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Programme de votre voyage de 15 jours en Mongolie (Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.)

JOUR 1 : OULAN-BATOR

Repas et nuit en vol.

JOUR 2 : OULAN-BATOR

À votre atterrissage, notre équipe vous accueille et vous conduit jusqu’à votre hôtel. Après le déjeuner, vous partez à la découverte d’Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes saisissants : au carrefour des influences orientales et occidentales, cette capitale est en pleine transition entre économie communiste et capitaliste, modes de vie nomade et sédentaire. Les visites du Musée National d’Histoire puis du Monastère Gandan, plus grand centre religieux de Mongolie, vous donnent de solides bases historiques et culturelles sur le pays avant de partir à la découverte de celui-ci ! Vous passez la soirée au conservatoire national pour un spectacle de chants et de danses traditionnelles. Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : OULAN-BATOR - VALLÉE D’ORKHON

Tôt le matin, vous quittez l’animation de la capitale pour débuter l’aventure dans la vallée d’Orkhon, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous poursuivez vers l’ouest à travers les vastes steppes parsemées çà et là par des campements de yourtes plantés dans les horizons verdoyants où les troupeaux de chevaux et de moutons pâturent librement (8 à 10h de trajet, 480 km dont 100 km sur piste). Véritable berceau du peuple mongol, la vallée d’Orkhon est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à ses paysages somptueux et ses nombreux vestiges archéologiques remontant au VIème siècle. Vous faites connaissance avec la première famille nomade qui vous accueille pour la nuit. Dans la convivialité de la yourte, vous dégustez votre premier Suutei Tsai, thé au lait salé, et Aaruul, le fromage mongol sec. Nuit en yourte chez l’habitant.

JOUR 4 : AU CAMPEMENT DES NOMADES

Profitez de cette journée pour participer aux activités quotidiennes de la famille nomade et explorez les trésors de la vallée en vous baladant sur les cols des montagnes avec vue sur des panoramas majestueux. Si vous le souhaitez, partez découvrir les lieux au rythme cadencé du cheval lors d’une randonnée équestre d’ 1 à 3h avec les nomades (extra à votre charge*). Dans la soirée, les choses sérieuses se préparent ! On discute en communauté du ramassage des précieux combustibles (bois mort). Les nomades vous expliquent l’intérêt que ce ramassage représente pour eux et comment celui-ci se déroule. En fin de journée, vous participez à la confection du diner : des raviolis mongols ou buuz. Tout le monde peut mettre la main à la pâte, un vrai moment de partage culturel ! Nuit en yourte chez l’habitant.

* 10 USD par voyageur à payer directement sur place

JOUR 5 : VALLÉE D’ORKHON

Au programme de cette journée : collecte de bois mort dans la forêt et dans les vallées ! Toujours en compagnie de vos hôtes, vous chargez la camionnette de vos trouvailles. Nuit en yourte chez l’habitant.

JOUR 6 : VALLÉE D’ORKHON - KHURJIRT

Chargés des précieux combustibles, vous quittez la vallée d’Orkhon en direction du désert de Gobi (3 à 4h de trajet sur piste, 140 km). Vous traversez la vallée et arrivez chez la famille de Lkhavgaa qui habite sur le versant méridional de la chaîne de Khangaï, et qui vous initie aux activités liées à l’élevage de chevaux. Nuit en yourte chez l’habitant.

JOUR 7 : KHURJIRT - UUSH

Vous continuez la route vers le sud (4 à 6h de trajet, 240 km sur piste). Au fil des kilomètres, la steppe couleur émeraude laisse place progressivement aux couleurs chaudes annonçant petit à petit l’imposant désert de Gobi. Un endroit magique vous attend aujourd’hui : la falaise d’Uuch. D’impressionnantes montagnes jaillissent dans la vallée et colorent le paysage de nuances de rouge et d’orange. En remontant un chemin à travers ces roches, vous arrivez sur un plateau de steppe offrant un magnifique panorama où les monts Uuch contrastent avec les vallées et montagnes avoisinantes. Le soir vous êtes accueillis par une famille d’éleveur de chameaux, qui vous initient à l’élevage au travers d’activités comme la traite et la confection de sacs avec la laine de ces camélidés. (Veuillez noter que les activités dépendent de l’état du pâturage, le troupeau peut s’éloigner du campement à la recherche de nourriture). Nuit en yourte chez l’habitant.

JOUR 8 : FALAISE UUSH - DUNE DE SABLE KHONGOR

Traversée spectaculaire de la chaîne d’Arts Bogd par un étroit canyon. A la sortie de la chaîne, vous voici face à une vaste steppe désertique, où le regard se perd à l’horizon. Au loin, l’imposante chaîne montagneuse Servei Khairkhan se dresse au fur et à mesure que vous avancez. Puis nous entrons dans le Parc National de Gobi-Gurvan Saikhan «les Trois beautés» faisant référence aux 3 plus hauts sommets de la chaîne Gobi-Altaï. Nous sommes ici dans le plus grand parc du pays. Il abrite une faune et une flore remarquables : saxaouls, gazelles à queue noire, lézards, gypaètes, etc. Vous arrivez à la dune Khongor, la plus longue du pays, s’étendant sur 180km de long et 20km de large. Situé dans un bassin entouré de montagnes, cette immense dune accueille à ses pieds un ruisseau formant une oasis verdoyante. La dune est aussi appelée « Duut Mankhan » (dune chantante) dû au son produit par les masses de sable se déplaçant. C’est dans ce décor surréaliste, mêlant dunes et plaines, que vous effectuez une randonnée chamelière. Vous pourrez également entreprendre une marche au sommet de la dune afin de profiter d’un panorama remarquable. Le coucher de soleil qui vous attend à la tombée du jour promet d’être magique. Nuit en camp de yourte touristique.

JOUR 9 : DUNE DE SABLE KHONGOR

Libéré des combustibles, vous récoltez cette fois-ci le précieux sel qui se cristallise à la surface des trous d’eau du lac creusés par les nomades (2 à 3h de trajet, 80 km sur piste). Les plaques de sel, dont raffolent les animaux, sont chargées dans le camion. L’après-midi, profitez d’un temps libre au pied de la dune chantante. Nuit en camp touristique.

JOUR 10 : DUNE DE SABLE KHONGOR - FALAISE UUSH

Vous commencez la remontée vers le massif de Khangaï. Plusieurs étapes intéressantes agrémentent votre route (3 à 5h, 140 km). En chemin, vous découvrez les pétroglyphes de Tevsh qui datent de l’âge de bronze (1 à 2h de marche). Vous retrouvez la famille de la falaise d’Uush. Nuit en yourte chez l’habitant.

JOUR 11 : FALAISE UUSH - ARVAIKHEER - KHUJIRT

Laissant le Grand Gobi derrière vous, vous parcourez les derniers kilomètres avant le massif de Khangaï (4 à 6h de route, 240 km sur piste). Vous découvrez le monument créé en l’honneur du cheval mongol dans la steppe d’Arvaikheer. Ici viennent trouver protection les éleveurs de chevaux et les entraîneurs de chevaux de course. Vous déjeunez dans un restaurant local, avant de retrouver la famille de Lkhavgaa à Khujirt. Nuit en yourte chez l’habitant.

JOUR 12 : KHUJIRT - VALLÉE D’ORKHON

Vous repartez vers la vallée d’Orkhon à la rencontre des nomades à qui vous distribuez le sel récolté (3 à 5h de route, 140 km sur piste). Ils vous ouvrent leurs portes pour la nuit. Nuit en yourte chez l’habitant.

JOUR 13 : VALLÉE D’ORKHON - KHARKHORIN - KHUGNU KHAN
Après avoir remercié vos hôtes, vous partez pour Kharkhorin, à la découverte du monastère Erdenezuu, la cité légendaire de Genghis Khan, fondée en 1220. Édifié à l’initiative de Zanabazar à la fin du XVIème siècle, il est souvent considéré comme l’un des plus beaux monastères du pays, et présente un grand intérêt historique. Vous poursuivez la route jusqu’à la réserve naturelle de Khugnu Khan, où la beauté de la nature mongole prend tout son sens (3 à 4h de trajet, 240 km dont 100 km sur piste). Entre steppes et dunes de sables, laissez-vous absorber par ce spectacle naturel à couper le souffle Nuit en yourte chez l’habitant.

JOUR 14 : KHUGNU KHAN - OULAN-BATOR
Vous effectuez une ultime étape au cœur des steppes mongoles. L’occasion de contempler une dernière fois ces paysages uniques avant de retrouver l’effervescence d’Oulan-Bator où vous arrivez vers midi (3 à 4h de route, 280 km). Vous êtes transférés à l’hôtel, avant de profiter d’un après-midi de libre dans la capitale. Vous avez la possibilité de visiter le magasin d’usine de cachemire ou de flâner dans les rues pour ramener quelques souvenirs du pays. Nuit à l’hôtel.

JOUR 15 : VOL RETOUR
Après le petit déjeuner à l’hôtel, vous êtes conduits à l’aéroport pour rentrer chez vous.

Extensions:

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.

2 JOURS DANS LE PARC NATIONAL DE GORKHI-TERELJ
Passez une dernière nuit en yourte chez une famille mongole avant votre retour. À 55 km à l’est d’Oulan-Bator, le parc national de Gorkhi-Terelj s’étend dans la zone protégée du Khentii, entre montagnes et steppes boisées. On y trouve de nombreuses espèces d’oiseaux, des élans et des ours, mais c’est bien l’hospitalité locale qui vous laissera les plus beaux souvenirs !

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • Découverte de la capitale Oulan-Bator, véritable patchwork de bâtiments d’époques diverses
  • La vallée d’Orkhon, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Le parc naturel de Gobi-Gurvan Saikhan, le plus grand du pays, qui abrite une faune et une flore remarquables
  • Le désert de Gobi qui présente des paysages très différents : plaines de steppes désertiques ou étendues infinies de pierres, chaînes de montagnes, falaises vertigineuses et de nombreuses dunes de sables
  • La réserve naturelle de Khugnu Khan, qui offre un paysage à mi-chemin entre la steppe, la taïga, les montagnes et même un aperçu rapide du Gobi

100% IMMERSION

Aux côtés des nomades de la vallée d’Orkhon, vous prenez part à leur vie quotidienne : partez pêcher la truite au bord du lac, découvrez les techniques d’élevages ancestrales mongoles et tous les secrets d’une vie en pleine nature. Entourés par les steppes infinies, admirez les contrastes impressionnants qui s’offrent à votre vue et laissez votre vie citadine loin derrière vous. Plongez au coeur de cette vie nomade authentique, dormez au sein des yourtes familiales et découvrez la symbolique et l’importance de ces habitats dans la vie de ces peuples aux traditions millénaires.

DIMENSION SOLIDAIRE

Au-delà des engagements propres à tous nos voyages, ce séjour inclut une action solidaire qui permet de soutenir une initiative locale.

Aux côtés des nomades, vous participez à la récolte et au troc de ressources naturelles, essentielles entre deux communautés éloignées l’une de l’autre.

Nos actions sont accessibles à tous, sans compétence particulière. Ils nécessitent simplement une grande ouverture d’esprit et une envie de partage dans la bonne humeur !

IMPACT LOCAL

Cette initiative a été soigneusement étudiée en amont afin de construire un partenariat durable entre notre agence et les bénéficiaires du projet. Sur place, nos voyageurs collaborent avec la main d’œuvre locale, toujours encadrés par nos partenaires sur place.

Votre voyage assure ainsi des emplois durables au profit de votre communauté d’accueil, dans un cycle équitable. Vous vous rendez ainsi utiles en relais, en sachant que chaque séjour finance l’ensemble des actions menées tout au long de l’année.

Face au manque de ressources naturelles qui permettent de faire vivre leurs familles et leurs troupeaux, certaines tribus nomades en Mongolie font un voyage de plusieurs jours pour échanger des matériaux disponibles dans d’autres régions. D’une part, les nomades de la région de Khangaï dans la vallée d’Orkhon ont besoin de pierres de sel provenant du désert de Gobi (essentielle pour la bonne santé des animaux), d’autre part, les nomades du désert de Gobi ont besoin de combustibles (bois) provenant de la région de Khangaï pour chauffer le poêle de leurs yourtes. En plus du temps que demande ce voyage, le manque de moyens de transport est un frein supplémentaire pour les nomades.

Chaque séjour permet de remplir une camionnette de bois/pierres de sel, ce qui représente un an d’autonomie pour une famille.

En 2019, 2 347 € ont été dédiés cette action grâce à la venue de 60 voyageurs. En tout, ce sont 54 tonnes de sel et 26 tonnes de bois mort qui ont été acheminées entre les deux communautés nomades.

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

CLIMAT

Continental, ensoleillé et particulièrement sec. Entre mai et juin, les températures varient de -5°C à +20°C. Entre juillet et septembre, elles varient de 5°C à 28°C. Sachez que les températures varient fortement au cours du voyage.

A savoir :

ENFANTS

Âge minimum 10 ans

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : + 7 heures Été : + 6 heures

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour. Le passeport doit comporter au moins deux pages vierges. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel.

VISA TOURISME : Pour les années 2023, 2024 et 2025 les voyageurs de 34 pays dont la France, la Belgique et la Suisse sont exemptés de visa touristique si la durée du voyage est inférieur à 30 jours.

PIÈCES A FOURNIR : Passeport, formulaire, photo, justificatif de voyage, billets d’avion aller / retour, attestation d’assurance Assistance et Rapatriement, photocopie de votre carte d’identité.

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ! Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE

VACCINS RECOMMANDÉS : DT Polio, Coqueluche, Hépatites A et B, Typhoïde. Éventuellement méningites à méningocoques A & C, rage et encéphalite à tiques.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les frais de la taxe de sécurité aéroportuaire
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles