De yourte en yourte au pays des yaks

Mongolie Référence produit : 503552
100(1)
CRÉDITÉS
sur la carte fidélité
De yourte en yourte au pays des yaks - 1
De yourte en yourte au pays des yaks - 2
De yourte en yourte au pays des yaks - 3
De yourte en yourte au pays des yaks - 4
De yourte en yourte au pays des yaks - 5
De yourte en yourte au pays des yaks - 6
De yourte en yourte au pays des yaks - 7
De yourte en yourte au pays des yaks - 8
Ouvrir le diaporama
De yourte en yourte au pays des yaks REF : 503552
dès 3369 TTC / personne en Circuits de 15 jours / 13 nuits au départ de Paris le 07 sept. 2024
Payez en 3X ou 4X*
En réservant cette offre

100€ (1) CRÉDITÉS
sur votre carte fidélité Carrefour
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+3 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide
  • Visites selon programme
à partir de
3369 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas
Description

Résumé

Partez pour une aventure pédestre unique dans la province d’Arkhangai ! Pas à pas, vos randonnées vous mènent à la rencontre de différentes familles nomades, ravies de vous accueillir et de vous initier à leur quotidien : traite des animaux, fabrication de produits laitiers, dressage d’un cheval semi-sauvage... Entre les monts forestiers et les vallées verdoyantes serpentées de rivières, respirez le sentiment de liberté qui se dégage de ces paysages singuliers.


DESCRIPTION DETAILLEE

Programme de votre séjour de 15 jours en Mongolie (Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.)

JOUR 1 : VOL POUR OULAN-BATOR
Repas et nuit à bord.

JOUR 2 : OULAN-BATOR
À l’atterrissage, notre équipe vous accueille et vous conduit jusqu’à votre hôtel. Après le déjeuner, vous partez à la découverte d’Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes saisissants. Les visites du Musée National d’Histoire puis du Monastère Gandan, plus grand centre religieux de Mongolie, vous donnent de solides bases historiques et culturelles sur le pays avant de partir à la découverte de celui-ci. Vous passez la soirée au rythme des danses et des chants traditionnels de l’Ensemble National Académique de Mongolie. Préparez-vous à un spectacle inoubliable ! Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : OULAN-BATOR - TSETSERLEG
Tôt le matin, vous quittez l’animation de la capitale pour débuter votre aventure à travers la vaste steppe centrale du pays (480 km, 6 heures de trajet). En suivant une route goudronnée, vous filez vers l’ouest et découvrez avec émerveillement vos premières images de la Mongolie : troupeaux de chevaux sauvages galopant au bord de la piste, yourtes fumantes isolées au creux d’une vallée irriguée... Une fois arrivés dans le village de Tsetserleg, vous visitez le marché local et le charmant temple de Zaya Gegeen, faisant également office de musée. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : TSETSERLEG - CAMP DE BUDEE
Dans la matinée, vous rencontrez des membres de la coopérative des éleveurs de yaks de la province d’Arkhangai. Beaucoup d’entre eux fabriquent toutes sortes d’artisanats à partir de la laine de yak. Puis, vous partez vers le nord pour gagner le campement de votre première famille nomade, également membre de la coopérative (180 km, 5 heures de trajet). Un important site historique vous attend en cours de route : les pierres à cerf de Jargalant, datant de l’empire des Huns. L’après-midi, vous êtes enfin accueillis par la famille de Budee, habitant dans la vallée de la rivière Tsuuri. Dans la convivialité de la yourte, vous dégustez votre premier Suutei Tsai, traditionnel thé au lait salé, ainsi que l’Aaruul, fromage sec mongol. Profitez de cette fin de journée pour observer librement les scènes de vie qui se succèdent sous vos yeux, au cœur de la yourte et au sein du campement. Alors que l’heure du dîner approche, participez avec vos hôtes à sa préparation. Au menu : des buuz, les fameux raviolis mongols ! Nuit en yourte chez l’habitant.

JOUR 5 : CAMP DE BUDEE
La journée est placée sous le signe du partage et de la découverte de la culture locale. Vos hôtes vous invitent à participer à leurs activités quotidiennes, liées à l’élevage - une occasion idéale pour faire plus ample connaissance ! La famille possède des troupeaux de yaks, de moutons, de chèvres et de chevaux. Alors que certains s’occupent de rassembler moutons et chèvres pour les emmener paître dans la steppe, d’autres profitent de leur absence pour nettoyer l’enclos et ramasser les bouses séchées qui permettent d’alimenter le feu ! Budee est également un excellent éleveur de chevaux, prêt à vous initier à son métier avec passion. Repas et nuit en yourte chez l’habitant.

JOUR 6 : CAMP DE BUDEE - CAMP DE BADAMSAMBUU
Aujourd’hui, les choses sérieuses débutent en matière de randonnée (22 km, 4 à 6h de marche). Vous traversez la vallée de Tsuuri, en direction du nord-ouest. Puis, vous arrivez à un col de 2 400 mètres d’altitude qui vous offre une vue imprenable sur l’ensemble de la chaîne de Khangai. Vous descendez ensuite vers la vallée de la rivière Asait, où vous attend la famille de Badamsambuu, installée au bord du cours d’eau. Badamsambuu et Ankhtuya sont de jeunes éleveurs déterminés à perpétuer la tradition ancestrale nomade, contrairement à de nombreux jeunes de leur âge partis se sédentariser en ville. Le couple vous initie à l’incontournable jeu d’osselets, dont les mongols sont très friands. Dîner et nuit en yourte chez l’habitant.

JOUR 7 : CAMP DE BADAMSAMBUU
Une journée de nomades commence avec le lever du soleil. Vous assistez à la traite des vaches avant qu’elles partent dans le pâturage. Puis, vous effectuez une promenade matinale au cours de laquelle vous escaladez un haut col pour profiter d’une vue imprenable sur l’ensemble de la chaine de Khangai (8 à 10 km, 3 à 4h de marche). L’après-midi est libre. Nuit en yourte chez l’habitant.

JOUR 8 : CAMP DE BADAMSAMBUU - CAMP DE MANDAKHBAYAR
Après avoir remercié vos hôtes, vous continuez votre périple pédestre. Cette fois-ci, vous partez vers l’ouest, toujours en suivant la rivière Asait (20 km, 4h à 6h de marche). Vous arrivez dans le campement d’été de Purevsuren, situé au confluent des rivières Asait et Chuluut. La rivière Chuluut est l’une des plus grandes du pays. Son impressionnant canyon s’est formé lors d’un tremblement de terre, il y a de cela plusieurs milliers d’années. Vous atteignez votre prochaine famille nomade, la famille de Mandakhbayar. Nuit en yourte chez l’habitant

JOURS 9 & 10 : CAMP DE MANDAKHBAYAR
Vous allez vivre 2 jours avec la famille de Mandakhbayar. Le lieu est idéal pour découvrir les pratiques liées à l’elevage des chevaux. Parmi celles-ci, la plus étonnante est sans doute la capture des chevaux à l’aide de l’urga, un lasso fixé au bout d’une grande perche en bois. Après avoir localisé et rassemblé le troupeau en liberté, l’éleveur doit faire preuve d’une grande agilité pour attraper le cheval semi-sauvage. En parallèle, vous assistez à une mini naadam, pour découvrir la lutte mongole et une course de chevaux. Les hautes montagnes forestières autour du campement offrent d’excellentes occasions pour des excursions à pied. Dîner et nuit en yourte chez l’habitant.

JOUR 11 : CAMP DE MANDAKHBAYAR - CAMP DE TULGAA
Aujourd’hui, vous traversez un mont forestier de la chaîne de Khangai (20 km, 4h à 6hde marche). Vous commencez par marcher dans une épaisse forêt de mélèzes. En descendant vers la vallée, vous arrivez sur le territoire du canton Undur-Ulaan, où vous faites la rencontre de la famille de Tulgaa. à leurs côtés, vous découvrez la technique de distillation du lait qui permet la création de la vodka traditionnelle. Une petite dégustation s’ensuit, évidemment ! La femme de la famille, Nyambuu, a d’ailleurs été déclarée championne à la foire des produits laitiers... Elle vous partage ses secrets liés à la fabrication de différentes sortes de fromages. Dîner et nuit en yourte chez l’habitant.

JOUR 12 : CAMP DE TULGAA
Afin de mieux comprendre la vie des éleveurs, leurs contraintes comme leurs plaisirs, vous passez la journée auprès de la famille de Tulgaa. Si vous le souhaitez, vous prenez part aux différentes tâches quotidiennes liées à l’élevage : traite des animaux, accompagnement des troupeaux aux pâturages, fabrication de produits laitiers, etc. C’est aussi l’occasion de creuser votre compréhension de la vie nomade en Mongolie... L’un des principaux problèmes qu’ils rencontrent aujourd’hui est la détérioration des pâturages. Le cachemire étant une matière première très demandée et très rentable, les nomades développent de plus en plus leurs élevages de chèvres. Malheureusement, ces bêtes sont aussi les plus dévastatrices pour les pâturages, ce qui contribue à accélérer la désertification des sols. Or, les yaks produisent un cachemire de laine très fine, d’égale qualité à celui des chèvres. C’est pour cette raison que nous soutenons les producteurs de cachemire de yaks qui préservent ainsi la nature. Repas et nuit en yourte chez l’habitant.

JOUR 13 : CAMP DE TULGAA - TSENKHER
Vous commencez doucement votre retour vers la capitale. Après avoir quitté vos hôtes, direction la source chaude de Tsenkher, jaillissante jusqu’à 86,5°C (180 km, 5h de trajet sur piste). Située dans un cadre magnifique, cette source contenant du sulfate d’hydrogène est réputée pour ses nombreuses vertus curatives. Profitez des différents bassins pour vous relaxer ! Dîner et nuit en campement touristique.

JOUR 14 : TSENKHER - OULAN BATOR
Vous effectuez votre dernier trajet pour rejoindre Oulan-Bator, où vous arrivez dans l’après-midi (400 km, 6h à 8h de trajet). Après avoir posé vos affaires à l’hôtel, partez vous balader une toute dernière fois dans cette ville singulière. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 15 : VOL RETOUR
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, un chauffeur vous attend pour vous emmener à l’aéroport d’Oulan-Bator. C’est la fin de ce beau séjour en terres nomades !

Extensions:

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.

4 JOURS DANS LE DÉSERT DE GOBI
Poursuivez votre aventure jusqu’aux dunes chantantes du désert de Gobi. Votre épopée est ponctuée de rencontres vibrantes avec les familles nomades qui vous invitent à séjourner dans leurs yourtes traditionnelles. Découvrez les richesses de la biodiversité unique du parc naturel de Gobi-Gurvan Saikhan, « Gobi et ses trois belles », faisant référence aux trois chaînes de montagne qui traversent le parc. Une expédition fascinante à ne surtout pas manquer !

2 JOURS DANS LE PARC NATIONAL DE GORKHI-TERELJ
Passez une dernière nuit en yourte chez une famille mongole avant votre retour. À 55 km à l’est d’Oulan-Bator, le parc national de Gorkhi-Terelj s’étend dans la zone protégée du Khentii, entre montagnes et steppes boisées. On y trouve de nombreuses espèces d’oiseaux, des élans et des ours, mais c’est bien l’hospitalité locale qui vous laissera les plus beaux souvenirs !

3 JOURS À KHARKHORIN
Le voyage continue à travers la vaste steppe centrale de la Mongolie, jusqu’à la réserve naturelle de Khugnu Khan au milieu des paysages caractéristiques du pays, où les chevaux sauvages galopent vers l’infini. Les nuits en yourte et les balades à dos de chameau vous donnent un aperçu de la vie traditionnelle nomade. Votre périple vous entraine jusqu’à la superbe cité de Kharkhorin dans la vallée de l’Orkhon, où l’empereur Gengis Khan fonda sa capitale au XIIIème siècle.

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • Oulan-Bator, où vous visitez le Musée National d’Histoire puis du Monastère Gandan. Vous passez ensuite la soirée au rythme des danses et des chants traditionnels de l’Ensemble National Académique de Mongolie.
  • Les steppes infinies entre monts forestiers et vastes vallées verdoyantes serpentées de rivières
  • Les nuits en yourte chez l’habitant pour une immersion de qualité tout au long du voyage

100% IMMERSION

Durant ce voyage de yourte en yourte chez les familles nomades, vous plongez au coeur du mode de vie ancestral des éleveurs de yaks. Fiers de leurs traditions, vos hôtes prendront plaisir à vous initier à leurs activités quotidiennes, liées à l’élevage - une occasion idéale pour faire plus ample connaissance ! Si le confort est quelque peu rudimentaire, il sera vite oublié grâce au cadre naturel époustouflant qui vous entoure. Accompagnés des troupeaux de yaks, de moutons, de chèvres et de chevaux qui broutent paisiblement les pâturages des steppes environnantes, vous goûtez aux joies de ces espaces infinis procurant un sentiment de liberté incomparable. Vous vous glissez dans la peau d'un nomade, vous participez à la traite des animaux, la fabrication de produits laitiers, le dressage de chevaux semi-sauvages... Des savoir-faire ancestraux qui n’auront plus de secrets pour vous ! Le soir venu, vous vous régalez d'un bon dîner fait-maison que vous préparez avec la famille, comme par exemple les fameux buuz, ces raviolis à la vapeur farcis de viande, qui rappellent les momos tibétains ! Après ce bon repas, jouez ensemble à l’incontournable jeu d’osselets, dont les mongols sont très friands !

DIMENSION SOLIDAIRE

  • Un voyage en petit groupe, respectueux de l’environnement et de la culture du pays. En immersion, jusqu’à 10 voyageurs maximum pour privilégier la rencontre et ne pas dénaturer la vie locale.
  • Des retombées économiques partagées avec les communautés d’accueil : 45% du prix de votre voyage bénéficie directement à l’économie locale.
  • Un voyage 100% carbone responsable.

IMPACT LOCAL

Notre approche est née d’un simple constat : le tourisme mérite d’être mieux intégré aux pays visités.

De là, comme dans toutes nos destinations, nous travaillons en partenariat avec une équipe locale qui partage les mêmes valeurs pour le développement d'un tourisme responsable en Mongolie !

Depuis 2016, nous avons établi une relation de confiance pour assurer la coordination de votre séjour en cohérence avec les enjeux locaux. Chaque voyage assure ainsi des emplois durables et motive une dynamique équitable au profit des populations qui vous reçoivent toute l'année.

C'est grâce à cette expérience en immersion que les communautés d'accueil bénéficient de revenus complémentaires pour orchestrer vos journées, au cœur de leur quotidien ! Au-delà de cet équilibre, notre approche favorise naturellement les échanges, dans un rythme où vous prenez toujours le temps de vivre une vraie rencontre !

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

A savoir :

ENFANTS

Âge minimum 12 ans

CLIMAT
Continental, ensoleillé et particulièrement sec. Entre mai et juin, les températures varient de -5°C à +20°C. Entre juillet et septembre, elles varient de 5°C à 28°C. Sachez que les températures varient fortement au cours du voyage.

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : + 7 heures Été : + 6 heures

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour. Le passeport doit comporter au moins deux pages vierges. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel.

VISA TOURISME : Pour les années 2023, 2024 et 2025 les voyageurs de 34 pays dont la France, la Belgique et la Suisse sont exemptés de visa touristique si la durée du voyage est inférieur à 30 jours.

PIÈCES A FOURNIR : Passeport, formulaire, photo, justificatif de voyage, billets d’avion aller / retour, attestation d’assurance Assistance et Rapatriement, photocopie de votre carte d’identité.

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ! Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE

VACCINS RECOMMANDÉS : DT Polio, Coqueluche, Hépatites A et B, Typhoïde. Éventuellement méningites à méningocoques A & C, rage et encéphalite à tiques.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et les repas mentionnés dans le programme
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles