Vie nomade entre montagnes sacrées et plaines infinies

Mongolie Référence produit : 514467
Vie nomade entre montagnes sacrées et plaines infinies - 1
Vie nomade entre montagnes sacrées et plaines infinies - 2
Vie nomade entre montagnes sacrées et plaines infinies - 3
Vie nomade entre montagnes sacrées et plaines infinies - 4
Vie nomade entre montagnes sacrées et plaines infinies - 5
Vie nomade entre montagnes sacrées et plaines infinies - 6
Vie nomade entre montagnes sacrées et plaines infinies - 7
Vie nomade entre montagnes sacrées et plaines infinies - 8
Vie nomade entre montagnes sacrées et plaines infinies - 9
Vie nomade entre montagnes sacrées et plaines infinies - 10
Ouvrir le diaporama
Vie nomade entre montagnes sacrées et plaines infinies REF : 514467
dès 2066 TTC / personne en Circuits de 12 jours / 9 nuits au départ de Paris le 15 mai 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+3 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide
  • Visites selon programme
à partir de
2066 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas
Description

Résumé

Reconnectez avec la nature parmi les vallées bleutées, les steppes arides et les monts sacrés ! Pendant quelques jours, vous participez au quotidien d’une famille nomade au rythme de leur troupeau de 5 museaux : cheval, chameau, mouton, chèvre et bœuf. En parallèle, vous explorez la multitude de paysages sauvages et grandioses que la Mongolie orientale a à offrir.


DESCRIPTION DETAILLEE

Programme de votre voyage de 11 jours en Mongolie (extensions possibles)

JOUR 1 : VOL POUR OULAN-BATOR
Repas et nuit à bord.

JOUR 2 : OULAN-BATOR - ERDENET
Vous êtes accueillis à l’aéroport par votre chauffeur avec la pancarte Double Sens puis êtes transférés à votre hôtel en taxi. Après le déjeuner, vous partez à la découverte de cette ville étonnante aux contrastes exacerbés. Vous visitez le Musée National d’Histoire puis le Monastère de Gandan - le plus grand centre religieux de Mongolie -, deux monuments qui vous donneront de solides bases historiques et culturelles sur le pays. Le soir, nous montons à bord d’un train domestique (Départ prévu à 18h) pour commencer notre aventure au pays des nomades. Ce train chevauche le mythique chemin de fer transmongolien. Longue de 2080 km, cette ligne de chemin de fer, qui prolonge le Transsibérien, traverse la Mongolie du nord au sud. Nuit en train couchette (11h de trajet en train).

JOUR 3 : ERDENET - AU CAMPEMENT DES NOMADES
Le matin, c’est au lever du soleil que vous découvrons ébahis vos premières images de Mongolie, à travers des fenêtres de votre train… l’immensité des steppes, ponctuées de yourtes et de troupeaux broutant en liberté. A votre arrivée à la station de Erdenet (07h30), vous êtes accueillis par votre chauffeur, qui vous conduit au campement de votre hôte, qui habite non loin de la ville. Dans la convivialité de la yourte, vous dégustez votre premier Suutei Tsai - thé au lait salé, et l’Aaruul - le fromage mongol sec. Vous profitez de l’après-midi pour observer librement vos premières scènes de la vie quotidienne sous la yourte et au campement. En fin de journée, vous participez à la confection de votre dîner : des raviolis mongols ou buuz. Tout le monde peut mettre la main à la pâte, un vrai moment de partage culturel !

JOURS 4 À 8 : CHEZ LES NOMADES
Vous vous installez pour ces prochains jours auprès de nos amis nomades, afin de vous imprégner de leur mode de vie, de leurs coutumes et de leurs traditions. Vous passez vos journées en leur compagnie afin de réaliser les activités liées à l’élevage de 5 animaux que les mongols appellent « les 5 museaux » qui sont : le cheval, le chameau, le mouton, la chèvre et le bœuf. Vous assistez le berger et sa famille en emmenant les troupeaux aux pâturages. Il vous faudra attraper le bétail pour la traite afin de confectionner les produits laitiers (crème, yaourt, beurre, fromage, alcool), etc. Une partie de votre séjour est consacrée à l’exploration de la belle région de Selenge. Située dans la frontière méridionale de la zone boréale de la Sibérie, la région est riche en rivières aux eaux cristallines bordées d’épaisses forêts de la Taïga sibérienne. Nuits en yourte chez l’habitant.

JOUR 9 : CAMPEMENT DES NOMADES - ERDENET - OULAN BATOR
Après vos derniers moments à partager la vie locale et les taditions nomades avec à vos hôtes vous commencez votre retour à la capitale mongole. Vous rebroussez le chemin de retour vers la ville d’Erdenet (environ 30 mins de trajet), d’où vous prenez le train de nuit pour Oulan Bator. Nuit en train-couchettes (11 heures de trajet en train).

JOUR 10 : OULAN BATOR
Arrivée à la gare ferroviaire d’Oulan-Bator dans la matinée (8h00) et transfert à l’hôtel. Vous avez une journée entière pour découvrir la ville. Possibilité de visiter le magasin d’usine de cachemire ou de flâner pour ramener quelques souvenirs du pays de l’éternel ciel bleu. Célébrez votre dernière soirée en Mongolie autours des chants et des danses traditionnels interprétés par l’ensemble national académique de Mongolie, qui vous propose un spectacle inoubliable ! Repas et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : VOL RETOUR
Après le petit déjeuner à l’hôtel, un chauffeur vous attend pour le transfert à l’aéroport. Vous arrivez le soir chez vous.

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • Découverte de la capitale Oulan-Bator, véritable mosaïque de bâtiments d’époques diverses.
  • La fameuse steppe mongole, où la vie traditionnelle nomade bat son plein.
  • Les trajets en trains : un voyage dans le voyage !

100% IMMERSION

Vous passez 6 nuits en immersion chez des familles nomades qui vous ouvrent les portes de leur foyer familial. Logés en yourte, vous vivez comme vos hôtes, au rythme de leur troupeau. Si le confort est quelque peu rudimentaire, il sera vite oublié grâce au cadre naturel époustouflant qui vous entoure. Accompagnés des troupeaux de moutons, de chèvres et de vaches de la famille qui broutent paisiblement les pâturages des steppes environnantes, vous goûtez aux joies de ces espaces infinis propices aux balades à cheval, pour un sentiment de liberté incomparable. Vous vous régalez aussi des mets fait-maison que vous préparez avec la famille, comme par exemple les fameux buuz, ces raviolis à la vapeur farcis de viande, qui rappellent les momos tibétains !

DIMENSION SOLIDAIRE

  • Un voyage en petit groupe, respectueux de l’environnement et de la culture du pays. En immersion, jusqu’à 10 voyageurs maximum pour privilégier la rencontre et ne pas dénaturer la vie locale.
  • Des retombées économiques partagées avec les communautés d’accueil : 45% du prix de votre voyage bénéficie directement à l’économie locale.
  • Un voyage 100% carbone responsable.

IMPACT LOCAL

Notre approche est née d’un simple constat : le tourisme mérite d’être mieux intégré aux pays visités.

De là, comme dans toutes nos destinations, nous travaillons en partenariat avec une équipe locale qui partage les mêmes valeurs pour le développement d'un tourisme responsable en Mongolie !

Depuis 2016, nous entretenons une relation de confiance pour assurer la coordination de votre séjour en cohérence avec les enjeux locaux. Chaque voyage assure ainsi des emplois durables et motive une dynamique équitable au profit des populations qui vous reçoivent toute l'année.

C'est grâce à cette expérience en immersion que les communautés d'accueil bénéficient de revenus complémentaires pour orchestrer vos journées, au coeur de leur quotidien ! Au-delà de cet équilibre, notre approche favorise naturellement les échanges, dans un rythme où vous prenez toujours le temps de vivre une vraie rencontre !

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

A savoir :

ENFANTS

Âge minimum 10 ans

CLIMAT
Continental, ensoleillé et particulièrement sec. Entre mai et juin, les températures varient de -5°C à +20°C. Entre juillet et septembre, elles varient de 5°C à 28°C. Sachez que les températures varient fortement au cours du voyage.

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : + 7 heures Été : + 6 heures

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour. Le passeport doit comporter au moins deux pages vierges. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel.

VISA TOURISME : Pour les années 2023, 2024 et 2025 les voyageurs de 34 pays dont la France, la Belgique et la Suisse sont exemptés de visa touristique si la durée du voyage est inférieur à 30 jours.

PIÈCES A FOURNIR : Passeport, formulaire, photo, justificatif de voyage, billets d’avion aller / retour, attestation d’assurance Assistance et Rapatriement, photocopie de votre carte d’identité.

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ! Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE

VACCINS RECOMMANDÉS : DT Polio, Coqueluche, Hépatites A et B, Typhoïde. Éventuellement méningites à méningocoques A & C, rage et encéphalite à tiques.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les frais de la taxe de sécurité aéroportuaire
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles