Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York

Montreal, Canada
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 1
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 2
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 3
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 4
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 5
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 6
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 7
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 8
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 9
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 10
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 11
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 12
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 13
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 14
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 15
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 16
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 17
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 18
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 19
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 20
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 21
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 22
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 23
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 24
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 25
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 26
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 27
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 28
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 29
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 30
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 31
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 32
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 33
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 34
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 35
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 36
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 37
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 38
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 39
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 40
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 41
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 42
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 43
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 44
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 45
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 46
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 47
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York - 48
Ouvrir le diaporama
Circuit Focus sur l'Est Canadien et Americain - extension New York REF : 287797
dès 2048 TTC / personne en Circuits de 14 jours / 12 nuits au départ de Paris le 12 mai 2021
Les offres
Détails
Ce prix comprend
Le vol international direct ou avec escale France – Montréal et New York - France
Les Taxes internationales d'aéroport
12 nuits en hôtel avec petit-déjeuner
15 repas mentionnés avec eau en carafe, thé ou café (sauf en cas de repas pique-nique)
Les Entrées selon programme
Le Guide francophone du Jour 1 au Jour 10
guides locaux pour ½ city tour à Montréal, Québec, New York et boston
Les transferts Aller/retour d’aéroport du Jour 1 et du Jour 13
Autocar climatisé de 38 à 56 sièges du matin du Jour 2 au Jour 10 (chauffeur guide et minibus pour groupes 19 pax ou moins)
Taxes et services

Quelques mots sur le voyage
à partir de
2048 € TTC
Voir les offres

Les avantages et équipements

  • Vol A/R au départ de Paris (+6 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme

Résumé

Combiné des grandes villes de l Est ; Montréal , Quebec , Toronto
New York , Philadelphie , Washington ....
Croisières au pied des chutes du Niagara

Destination

Une frontière, deux voyages. Partez à la découverte des splendides paysages du Québec et des grandes villes des Etats Unis.
Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Niagara Falls, Pays Amish, Philadelphie, Washington, New York, Brooklyn, .
A travers ce circuit, partez à la rencontre de la province francophone de Québec, du charme "à l'américaine" de Toronto.
Vous serez stupéfait par les fantastiques chutes du Niagara, l'incontournable ville de New-York ainsi que la fascinante capitale des USA, Washington.

Votre programme

Jour 1 - France / Montréal

Arrivée à l’aéroport de Montréal. Montréal est la métropole cosmopolite de Québec est la deuxième grande ville française au monde. Transfert hôtel. Installation. Dîner libre. Nuit.

Jour 2 - Montréal / Québec 250 km.

Départ vers Québec, la capitale provinciale et l'une des plus belles villes en Amérique du Nord. Découverte hors des sentiers battus du Vieux-Québec (visite à pied, durée de 2 heures). Votre guide local, vous fera revivre 400 ans d’histoire riche en rebondissement à travers le Parlement, les plaines d’Abraham, le Château Frontenac, le Vieux-Port et la Place Royale. Déjeuner en cours . Temps libre en fin d’après-midi pour une découverte personnelle de la ville. Dîner. Nuit.

Jour 3 - Québec / Montréal 250 km

Départ pour la région de Trois-Rivières via le « Chemin du Roy ». Ouvert à la circulation en 1737, il fut l’une des premières routes de cette envergure en Amérique du Nord. Aujourd’hui, vous ne pouvez que succomber au charme des pittoresques villages anciens où se nichent de nombreuses maisons ancestrales qui ont survécu à trois siècles d’histoire. Poursuite vers Montréal , déjeuner « Cabane à Sucre ». L' après-midi, visite guidée n compagnie d’un guide local professionnel, Découvrez le berceau et le cœur de notre métropole grâce à cette visite qui vous conduira dans le Vieux-Montréal, le centre-ville et un quartier résidentiel montréalais. Entre histoire et modernité, à la fois sur des chemins classiques et hors des sentiers battus, cette randonnée urbaine vous fera voir et vivre le vrai Montréal, à travers le regard et les passions d’un résident. Dîner de Smoked Meat, spécialité locale. Nuit.

Jour 4 - Montréal / Ottawa / 1000 Iles / Belleville 475 km


Départ vers Ottawa, la capitale fédérale du Canada, une étendue de verdure d’une incroyable beauté. Tour d’orientation de la Capitale nationale qui vous fera découvrir la rue Wellington et ses bâtiments officiels, le Parlement canadien de style néo-gothique que domine la Tour de la Paix, la Promenade Sussex où l’on retrouve les résidences officielles du Premier ministre et du Gouverneur général ainsi que plusieurs ambassades, les grands musées nationaux, le quartier animé du marché By et le canal Rideau traversant gracieusement le cœur de la ville. Déjeuner. Poursuite vers la région des 1000 Iles, magnifique rivière parsemée d'îles et d'îlots aux habitations typiques. Croisière entre les îles qui vous permettra de mieux apprécier ces véritables petits paradis abritant de la simple maison en bois au palace. Dîner. Nuit à l'hôtel dans la région de Belleville.

Jour 5 - Belleville / Toronto / Niagara / Buffalo 350 km.

Départ vers Toronto, la capitale de l'Ontario. Tour d’orientation : Le centre-ville, un petit Manhattan, avec des tours de verre ; le "lakeshore", un lieu de promenade en été ; l’Hôtel de Ville, Queen's Park, le Parlement de l'Ontario, le quartier chinois, Cathédral St Michael ; la Tour CN, la plus haute du monde. En Option : Ascension de la Tour CN. Déjeuner libre. Puis route pour Niagara Falls via petit arrêt à Niagara-On-The-Lake. Excursion en bateau à la base des chutes. En OPTION survol en hélico des chutes. Temps libre. Traversée du pont international entre le Canada et les Etats-Unis vers l’état de New York. Poursuite vers la ville de Buffalo qui est la deuxième plus grande ville de l'Etat de New York. Dîner et nuit hôtel.

Jour 6 - Buffalo / Harrisburg / Pays Amish 520 km


Départ pour la traversée du massif des Appalaches vers le Pays Amish. déjeuner , tour d'orientation de Harrisburg, la capitale de la Pennsylvanie. Arrivée au Pays Amish constitué essentiellement d’une population d’authentiques fermiers et producteurs agricoles qui refusent le modernisme en général, la vaccination, les engrais chimiques, l’automobile, la radio, l’électricité et le téléphone et portent des vêtements sobres à la mode de jadis. Visite d’une ferme et maison amish pour découvrir les traditions et charmes de cette communauté qui continue de fasciner les populations. Dîner typique amish. Nuit hôtel.

Jour 7 - Pays Amish / Baltimore / Washington 190 km


Le matin, départ pour Baltimore, ville portuaire sur la baie de Chesapeake et ville d'Edgar Allen Poe est l’une des plus importantes de la côte. Balade dans la partie ancienne de la ville, Inner Harbor autour du port, le World Trade Center édifice au bord de l’eau. Poursuite vers Washington, la capitale fédérale des Etats-Unis. Déjeuner. L' Après-midi, visite guidée avec le Lincoln, Jefferson et Martin Luther King Mémorial, le Washington Monument en colonne en marbre blanc puis le Capitol qui est le siège du Congrès, la Cour Suprême, la Maison Blanche qui est la résidence du président des Etats-Unis, le Centre Kennedy, un lieu aux performances célèbres mondiales. Passage par Arlington pour découverte de son fameux cimetière, où sont enterrés les héros, le président J.F. Kennedy et son épouse Jackie. Dîner et nuit hôtel.

Jour 8 - Washington / Philadelphie 235 km

Le matin, visite du Musée de l’Air et de l’Espace. Il expose des avions historiques originaux et de vaisseaux spatiaux aussi bien que les modèles à pleine échelle de l'atterrisseur lunaire, un laboratoire spatial, de nombreuses fusées et avions. Les dispositifs interactifs sont nombreux et très instructifs. Départ vers Philadelphie déjeuner en route , une des seules villes historiques des États-Unis et lieu de naissance de l'indépendance américaine. Une promenade à pied vous permettra de découvrir plus d'une douzaine de sites et attractions parmi les plus importants de l'histoire des Etats-Unis, notamment la Cloche de la Liberté et le Palais de l'Indépendance. Dîner et nuit hôtel.

Jour 9 - Philadelphie / Brooklyn / New York 140 km


Départ matinal vers New York. Entrée à New York City par le borough de Staten Island. Puis traversée du pont Verrazano-Narrows, l’un des ponts les plus longs et les plus hauts de New York et l’une des icones du marathon de New York vers Brooklyn. Il est le borough le plus grand de New York et le lieu de naissance de beaucoup de célèbres icônes américaines telles que Barbara Streisand, Eddie Murphy et Woody Allen pour n'en nommer que quelques-uns ! Découverte des élégants hôtels particuliers de Brooklyn Heights avec vue imprenable sur Manhattan. Traversée vers Manhattan. Déjeuner à Chinatown. Après-midi, visite guidée panoramique avec Little Italy : SoHo, Greenwich Village. Times Square et Broadway ; enseignes lumineuses géantes, shows, théâtres, comédies musicales ; 5e Avenue ; Empire State Building, Cathédrale St Patrick, Rockefeller Center et Trump Tower. Dîner à Times Square. Nuit hôtel.

Jour 10 - New York / Aéroport

Le matin, embarquement sur le ferry de Staten Island qui vous permettra de voir la Statue de la Liberté de près, symbole d’une nouvelle vie pour des milliers d’émigrants venus chercher fortune dans le Nouveau Monde. Suivi d’une promenade dans le Lower Manhattan, le berceau de la ville de New York situé à l’embouchure des rivières East et Hudson. Découverte du nouveau monument érigé à la mémoire des victimes de la tragédie du 11 septembre 2001, le nouveau World Trade Center, la nouvelle station de métro Oculus impressionnante et grandiose, remplaçant l’ancienne station, détruite lors des attentats de 2001, le quartier des affaires et Wall Street avec la Bourse de New York. Déjeuner libre.
Transfert des bagages à l hôtel - chambres disponibles à partir de 15 h - après midi libre - diner libre et nuit

Jour 11 - New York

journée libre
dejeuner et diner libre - nuit


Jour 12 - New York

journée libre
dejeuner et diner libre - nuit


Jour 13 - New York / Aéroport

Transfert aéroport selon horaires aériens


Jour 14 - Arrivée en France

Vos hôtels

Durant votre circuit, vous serez logés en hôtels de 1ère catégorie (équivalents des 2-3 étoiles français) :

Nom des hôtels ( ou similaires )

Montréal : Empire Suites
Québec : Château Repotel
Montréal : Welcominns
Belleville : Ramada Harbour
Buffalo : Holiday Inn
Lancaster : Holiday Inn
Washington : Best Western Capitol Beltway
Philadelphie : Days Inn Cherry Hill
New York : La Quinta Inn Fairfield


Extension New York : Hyatt Palace ou similaire

Attention : Les Chambres Triples et Quadruples sont composées de 2 grands lits et non pas 3 ou 4 lits séparés

Attention : Certains hôtels peuvent être excentrés

Formalités

Pour les ressortissants français, dans tous les cas : passeport obligatoire ayant une validité de 6 mois après la date du séjour ou transit aux USA.

Programme d'exemption de visa : les voyageurs français se rendant ou transitant aux Etats-Unis en voyage de tourisme ou d'affaires d'une durée limitée à 90 jours maximum n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :

1/ détenir un passeport présentant les caractéristiques suivantes :
- individuel (les autorités américaines ne reconnaissent pas l'inscription des enfants, quel que soit leur âge, sur le passeport de l'un des parents ; ils doivent donc avoir leur propre passeport) ;
- lisible en machine (modèle DELPHINE qui comporte une bande de lecture optique) et délivré avant le 25 octobre 2005 inclus,
- lisible en machine et comportant au moins une photo digitale pour les passeports émis entre le 26 octobre 2005 et le 25 octobre 2006,
- lisible en machine et comportant au moins une photo digitale et une puce électronique (« e-passeports ») pour les passeports postérieurs au 26 octobre 2006, y compris les passeports d'urgence.

2/ Obtenir une autorisation électronique de voyage (ESTA) :
Les ressortissants français qui se rendent aux Etats-Unis et qui bénéficient du Programme d'exemption de visa doivent obligatoirement effectuer une demande d'autorisation électronique de voyage payante (14 dollars) au moyen de l'Electronic System for Travel Authorisation (ESTA) au moins 72 heures avant le départ. Pour cela, il faut se rendre sur le site https://esta.cbp.dhs.gov et y remplir un formulaire. Attention à fournir des informations correspondant à votre passeport et aux documents de voyages (billets d'avions, réservations...). Durée de validité : 2 ans ou à la date d'expiration du passeport (date d'échéance la plus proche). L'autorisation ESTA permet de voyager dans le cadre du Programme d'exemption de visa mais ne constitue pas un droit d'entrée sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l'arrivée par l'officier d'immigration. Dans ce sens, nous vous conseillons de présenter des preuves de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyages).

3/ Avoir un billet d'avion aller-retour :
Tous les voyageurs qui n'entrent pas strictement dans le cadre du Programme d'exemption de visa ou sont dans ce cadre mais ont vu leur ESTA refusé doivent solliciter un visa.
Les démarches d'obtention sont effectuées par le client et à ses frais auprès de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique en France.
Le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (étudiants ou visa précédemment refusé).
Ces informations sont communiquées sous réserve de modification par les autorités compétentes.

A compter du 08 juillet 2014 et à la demande des autorités américaines, les mesures de sûreté aéroportuaire pour les vols à destination et/ou via les États-Unis sont renforcées : les responsables de la sécurité contrôleront tous les appareils électroniques (exemple : ordinateur portable, appareil photo, tablette, smartphone, console de jeux…). Pendant le contrôle, ils pourront demander à leurs propriétaires d'allumer leurs appareils, y compris les téléphones portables.
Les appareils déchargés ne seront pas admis à bord et le voyageur pourra également faire l'objet d'un contrôle supplémentaire.

Pour plus d'informations merci de consulter le site de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique en France : http://french.france.usembassy.gov/

Les ressortissants étrangers devront être en conformité avec les différentes réglementations en vigueur, selon leur nationalité.

**************************************
REFORME DU PROGRAMME D'EXEMPTION DE VISA : EXCLUSION DE CERTAINES CATEGORIES DE VOYAGEURS

Le Congrès des Etats-Unis a adopté le 18 décembre 2015 une loi réformant le programme d'exemption de visa, qui est entrée en vigueur le 21 janvier 2016. L'administration américaine a publié à cette date un communiqué de presse relatif à la mise en œuvre de la réforme : http://www.dhs.gov/news/2016/01/21/united-states-begins-implementation-changes-visa-waiver-program.

Désormais les personnes suivantes ne pourront plus bénéficier de l'exemption de visa : d'une part les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 ; d'autre part, les personnes ayant également la nationalité de l'un de ces quatre pays. Ces personnes devront dorénavant solliciter un visa auprès de l'ambassade des Etats-Unis. Selon l'administration américaine, les personnes ayant besoin d'un visa en urgence pour un voyage d'affaires, ou des raisons médicales ou humanitaires, pourront bénéficier d'un traitement accéléré de leurs demandes de visa.

S'agissant des voyages en Iran, Irak, Syrie et au Soudan effectués depuis le 1er mars 2011, la réforme prévoit une exception permanente pour les agents à temps plein des administrations d'Etat civiles ou militaires en mission officielle, qui pourront donc continuer à bénéficier de l'exemption de visa pour se rendre aux Etats-Unis. L'administration a par ailleurs défini cinq autres situations dans lesquelles les voyageurs s'étant rendus dans les quatre pays visés pourront éventuellement continuer à bénéficier de l'exemption de visa.
Ces situations concernent les déplacements :
- en mission officielle au nom d'une organisation internationale, régionale ou infranationale ;
- en mission officielle au nom d'une organisation humanitaire ;
- en tant que journaliste ;
- pour l'Iran, pour des raisons d'affaires légitimes, si le déplacement a eu lieu après le 14 juillet 2015 ;
- pour l'Irak, pour des raisons d'affaires légitimes.
Pour ces situations, le maintien de l'exemption de visa sera décidé au cas par cas.

Selon les autorités américaines, les voyageurs ayant déclaré la nationalité d'un des quatre pays visés par la réforme et bénéficiant déjà d'une ESTA seront informés par courriel de sa révocation, et invités à solliciter un visa. Il est fortement recommandé aux autres personnes concernées par la réforme, qui envisagent un déplacement à court terme aux Etats-Unis, d'effectuer dès que possible une demande de visa. Pour les personnes bénéficiant actuellement d'une ESTA, il est possible de vérifier son statut à cette adresse : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/.

Les voyageurs concernés par la réforme mais envisageant un déplacement aux Etats-Unis à plus long terme sont invités à consulter, avant de réserver leur billet d'avion, le site Internet de l'ambassade des Etats-Unis (http://french.france.usembassy.gov/fr/visas.html ; http://french.france.usembassy.gov/visas/vwp.html) pour se tenir informés des changements en cours.

************************************** INFORMATION IMPORTANTE :
L'âge de la majorité aux Etats-Unis est de 21 ans, merci de noter que toutes réservations de personnes âgées de moins de 21 ans est impossible s'ils ne sont pas accompagnées de personnes de plus de 21 ans.

Pour bien préparer votre voyage
Suite aux nouvelles mesures de sécurité lors du passage aux douanes vers les USA, nous vous conseillons de lire les informations communiquées par l'office de tourisme afin d'être bien préparé: http://www.office-tourisme-usa.com/etape-de-preparation/le-passage-en-douane

MESURES DE SURETÉ concernant les appareils électroniques :
De nouvelles mesures de sûreté ont été mise en place: Tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, consoles de jeux, appareils photo, caméscopes…), prévus en bagage cabine, doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement lors de l'embarquement.
Il est recommandé aux passagers de garder les chargeurs de batterie dans leur bagage cabine. Pendant le contrôle, ils pourront demander à leurs propriétaires d'allumer leurs appareils, y compris les téléphones portables. Si l'appareil ne s'allume pas, le voyageur pourra se voir refuser l'embarquement avec 100 % de frais et/ou la confiscation de l'appareil. Votre agence de voyages ne pourra être tenue comme responsable. Tout appareil confisqué sera détruit.

INFORMATION VOLS A NOTER :
Nous vous informons que, pour ce séjour, les vols sont susceptibles de faire l'objet d'escales.
Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ.

PRE ET POST ACHEMINEMENT : Départ de Provinces.
Les pré et post acheminement s'effectuent en avion, en train ou en bus. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour. Les frais de transfert aéroport/ aéroport, gare/ aéroport et vice-versa, les éventuels repas et nuits de transit à Paris dans le cadre des départs/retours de province sont à la charge du client. Billets non modifiables, non remboursables.

POUR INFO :
Les informations passeport de tous les passagers devront impérativement être communiquées dès confirmation de votre réservation, et plusieurs semaines avant la date de départ.
MERCI D'INDIQUER LES INFORMATIONS PASSEPORTS SUIVANTES (A LA RESERVATION OU 2 MOIS AVANT LA DATE DE DEPART) :
- NOM (identique au formulaire ESTA)
- PRENOM
- NUMERO DE PASSEPORT
- LIEU D'EMISSION DU PASSEPORT
- DATE D'EXPIRATION DU PASSEPORT
- DATE DE NAISSANCE DU PASSAGER
- SEXE
- NATIONALITE
- PAYS DE RESIDENCE
- SI VISA N° DE VISA LIEU ET DATE D'EMISSION DU VISA, LIEU DE NAISSANCE DU PASSAGER

IMPORTANT : lorsque vous remplirez votre formulaire ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov), attention à mentionner le même nom que communiqué lors de la création du dossier (le nom qui figurera sur le billet d'avion doit être exactement le même que celui figurant sur l'ESTA).
Ex : si vous avez mentionné le nom de jeune fille, merci de remplir l'ESTA au nom de jeune fille. Les documents doivent être exactement similaires.

Canada

Pour un séjour touristique ou d’affaires de moins de six mois au Canada, il n’y a pas d’obligation de visa pour les ressortissants français. Toutefois, toute personne exemptée de visa doit demander, suffisamment à l’avance, une autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel du gouvernement du Canada. L’AVE est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin au terme de la validité du passeport.

Les voyageurs se rendant au Canada par voie terrestre ou maritime, les binationaux franco-canadiens (qui doivent disposer impérativement d’un passeport canadien valide) et les résidents permanents du Canada (qui doivent détenir une carte de résident permanent valide) ne sont pas concernés par l’AVE.
Il est conseillé aux voyageurs qui demandent une AVE de faire preuve de vigilance à l’égard des compagnies qui prétendent offrir une aide (payante) pour l’obtention de l’autorisation de voyage électronique.
L’AVE ne vaut pas permis d’études ou de travail au Canada.

Merci de vérifier les mises à jour sur le site, cliquer ICI https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/canada-quebec-compris/#entree