Résumé
En petit groupe de 34 participants maximum, appréciez ce condensé du Canada et des États-Unis qui regroupe tous les incontournables de ces 2 destinations. Vous terminez en beauté par New York avec la possibilité de rester 2 nuits supplémentaires dans la Big Apple.
Vous aimerez
- Le quartier du Petit-Champlain à Québec
- La croisière dans le dédale des Mille-Îles
- Vous émerveiller devant les puissantes chutes du Niagara
- Le dîner de spécialités Amish
- La traversée du pont de Brooklyn
Jour 1 FRANCE > MONTRÉAL
Envol à destination de Montréal. Transfert à l’hôtel. Dîner libre. Nuit.
Jour 2 MONTRÉAL > QUÉBEC (env. 260 km, 3h)
Direction Québec, capitale provinciale. A votre arrivée, déjeuner puis visite guidée de la ville, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Voyez l'imposant château Frontenac, les plaines d'Abraham, les fortifications et leurs jolies portes, le pittoresque quartier du Petit-Champlain et la Place Royale. Le reste de l'après-midi est libre. Dîner. Nuit.
Jour 3 QUÉBEC > MONTRÉAL (env. 260 km, 3h)
Route vers la région de la Mauricie, parsemée de lacs, rivières et forêts. Déjeuner dan une cabane à sucre. Au menu : soupe aux pois, oreilles de crisse et bien sûr de délicieuses crêpes au sirop d'érable ! Poursuivez vers Montréal, véritable métropole cosmopolite. Découvrez-la lors d'une visite guidée : le Vieux-Montréal et la basilique Notre-Dame, le centre-ville et ses gratte-ciels, le parc Olympique, etc. Dîner typiquement montréalais de smoked meat (viande fumée). Nuit.
Jour 4 MONTRÉAL > OTTAWA > RÉGION DES MILLE-ÎLES (env. 365 km, 3h45)
Direction Ottawa, capitale du Canada. Tour d'orientation de la ville : voyez le Parlement, le canal Rideau, le marché By, la Promenade Sussex où l'on retrouve les résidences officielles du Premier ministre et du Gouverneur général ainsi que plusieurs ambassades, etc. Déjeuner. Longez le fleuve Saint-Laurent jusqu'à la région des Mille-Îles. Croisière d'1h dans le dédale de ces îles et ilots. Dîner. Nuit.
Jour 5 RÉGION DES MILLE-ÎLES > TORONTO > CHUTES DU NIAGARA > BUFFALO (env. 455 km, 4h45)
Route vers Toronto. Tour d'orientation de la " ville Reine " : les gratte-ciels du centre financier, le Skydome où évoluent les Maple Leafs et les Raptors, la Tour CN parmi les plus hautes du monde, etc. Déjeuner libre. Poursuivez jusqu'à Niagara et embarquez à bord d'une croisière qui vous mènera au pied des impressionnantes chutes du Niagara. Profitez ensuite d'un peu de temps libre. En option, avec supplément, offrez-vous un survol en hélicoptère au-dessus des chutes (à partir de 170$/pers., à régler sur place, selon conditions météorologiques). Traversez la frontière canado-américaine, direction Buffalo. Dîner. Nuit.
Jour 6 BUFFALO > PAYS AMISH (env. 520 km, 6h)
Traversée du massif des Appalaches vers le pays Amish, dans un monde à part et hors du temps. Déjeuner en cours de route. Arrêt à Harrisburg et tour d'orientation de la capitale de la Pennsylvanie. Visite guidée d'une ferme Amish reconstituée qui vous donnera un aperçu de leur mode de vie. Dîner de spécialités Amish. Nuit.
Jour 7 PAYS AMISH > BALTIMORE > WASHINGTON (env. 195 km, 2h30)
Direction Baltimore, ville portuaire sur la baie de Chesapeake. Balade dans les vieux quartiers. Poursuite vers Washington, la capitale fédérale des Etats-Unis. Déjeuner. Visite guidée de la ville : voyez la Maison Blanche, le Capitol, la Cour Suprême, le quartier historique de Georgetown, les monuments et mémoriaux de Lincoln, Washington, Jefferson, Roosevelt et Martin Luther King et le cimetière d'Arlington où John F. Kennedy est enterré. Dîner. En option, avec supplément, tour de Washington " by night " (à partir de 65$/pers., à régler sur place). Nuit.
Jour 8 WASHINGTON > PHILADELPHIE (env. 225 km, 2h35)
Visitez l'un des musées de la Smithsonian Institution dont les plus populaires sont le musée de l'air et de l'espace qui retrace l'évolution du transport aérien, le National Gallery of Art, le musée de l'Histoire américaine et le musée d'histoire naturelle. Direction Philadelphie et déjeuner en cours de route. Tour d'orientation de la ville : déambulez à pied dans le centre historique et voyez la célèbre Liberty Bell symbole de liberté pour le peuple américain, le parc national historique de l'indépendance où a eu lieu la signature de la déclaration d'indépendance, etc... Dîner. Nuit.
Jour 9 PHILADELPHIE > NEW YORK (env. 170 km, 2h30)
Départ vers New York. Faites votre entrée dans la Big Apple par le pont Verrazano-Narrows afin de vous permettre de débuter votre visite par Brooklyn. Lieu de naissance de célébrités telles que Woody Allen, Eddy Murphy, Jerry Seinfeld et bien d'autres, Brooklyn est devenu l'un des quartiers les plus en vogue de New York. Voyez les superbes maisons en gré rouge de Brooklyn Heights et traversez le célèbre pont de Brooklyn. Déjeuner dans Chinatown. Visite guidée de Manhattan : découvrez Times Square et ses immenses panneaux publicitaires, le Madison Square Garden où évoluent les Rangers et les Knicks, le Flatiron building en forme de fer à repasser, Columbus Circle, le Rockefeller Center, la 5e Avenue, etc. Dîner à Times Square. En option, avec supplément, voyez New York " by night " (à partir de 65$/pers., à régler sur place). Nuit.
Jour 10 NEW YORK
Ce matin, empruntez le ferry de Staten Island. Cette traversée d'environ 25 min vous permet de profiter d'une superbe vue panoramique sur la skyline de Manhattan. Balade à pied dans Lower Manhattan : le Mémorial du 11 septembre, Oculus, le quartier financier et Wall Street. Déjeuner et temps libres. Transfert vers votre hôtel au centre-ville et installation pour 2 nuits. Dîner libre. Nuit.
Jour 11 NEW YORK
Balade à Central Park surnommé le poumon vert de Manhattan. Ne manquez pas le Strawberry Fields monument à la mémoire de John Lennon, le splendide jardin aménagé de Shakespeare Garden, Bethesda Terrace, etc. Et si le temps le permet, pourquoi ne pas prévoir un déjeuner pique-nique ? Cet après-midi, vous pouvez visiter le Metropolitan Museum of Art, le plus grand musée de New York ou opter pour le musée d'histoire naturelle. Repas libres. Nuit.
Jour 12 NEW YORK > FRANCE
Temps libre pour faire vos derniers achats souvenirs. Déjeuner libre. Transfert en navette à l'aéroport pour votre vol retour. Envol à destination de la France.
Jour 13 FRANCE
Arrivée en France.
HÔTELS SÉLECTIONNÉS (ou similaires)
Montréal, centre-ville : Empire Suites
Québec : Château Repotel
Montréal : WelcomInns Boucherville
Région des Mille-Îles : Ramada Harbour Belleville
Buffalo : Holiday Inn
Pays Amish : Holiday Inn Lancaster
Washington : Best Western Capitol Beltway
Philadelphie : Days Inn Cherry Hill
New York : La Quinta Inn Fairfield
New York, centre-ville : Hyatt Place
Conditions d'annulation
Frais de modifications / annulation :
A plus de 30 jours : 35%
De 29 A 15 jours : 85 %
A moins de 15 jours : 100 %
Attention, l’ajout de bagage optionnel est non remboursable.
Modalités d’entrée :
-
Formulaire en ligne AVE : L'Autorisation de Voyage Electronique est obligatoire pour entrer au Canada par Avion (inutile par voie terrestre).. Son prix est de 7 dollars CAD$. La demande doit se faire sur le site officiel :
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html Toujours penser à vérifier l'état de la demande :
https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eta/applicationQuery?lang=fr&_ga=2.114486991.950172027.1531473539-618448794.1531473539 -
Formulaire en ligne ESTA obligatoire pour toute arrivée par voie terrestre, aérienne ou maritime et pour tous séjours inférieur à 90 jours et taxe à payer en ligne (21 USD$ à ce jour). Une application mobile nommée "ESTA Mobile" existe en plus du site internet (
https://esta.cbp.dhs.gov/)
Tous les voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport biométrique ou électronique en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour, autorisation parentale et livret de famille pour les enfants mineurs, etc…pour les ressortissants français.
Merci de nous faire parvenir la copie des passeports 45 jours avant le départ.
Nom de jeune fille : Les autorités américaines demandent aux ressortissants français d’utiliser leur nom tel qu’il figure sur leur passeport français. Si vous scannez un passeport sur le site internet officiel de l’ESTA, c’est le nom de jeune fille qui sera priorisé sur le document final. Dans ce cas, nous vous recommandons fortement de faire votre demande de billets d’avion et d’ESTA sous le nom de jeune fille également pour que tous les documents coïncident.
Les 2 noms séparés par un espace fonctionnent aussi très bien.
Il est en revanche déconseillé d’utiliser le nom marital seul sur le billet d’avion avec un ESTA au nom de jeune fille.
Si vous vous êtes rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021, les autorités américaines ne vous permettent plus de faire une demande d'ESTA pour aller aux USA. Vous devez désormais faire impérativement une demande de visa auprès du Consulat des Etats-Unis en France :
http://https://ais.usvisa-info.com/fr-fr/niv Nous vous invitons à vous tenir informé des dernières réglementations en vigueur en consultant le site suivant :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination Pourquoi inscrire son voyage sur le site officiel du gouvernement français « Ariane » ?
Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie :
Vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité.
La personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html;jsessionid=DB27F93A92CBBA83F5BC5CDD1536FF54.jvm01945-2 Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l'ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d'un consulat américain avant d'entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s'ils bénéficient d'un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l'entrée sur le sol américain, ou de faire l'objet une décision de refus d'embarquement. Pour plus d'informations, consulter la FAQ sur le site de l'agence fédérale Customs and Border Protection : https://esta.cbp.dhs.gov/faq?lang=en
Ces informations sont données à titre indicatif, sont susceptibles de modification sans préavis et ne concernent que les ressortissants français. Les ressortissants d'autres nationalités sont invités à se renseigner auprès des autorités consulaires.
Règles sanitaires :
Monnaie
Le taux de change pour les Etats-Unis est : 1 euro = 1.08 dollar US (à date du 27/03/2023).
Le taux de change pour le Canada est : 1 euro = 1.48 dollar US (à date du 27/03/2023)
Décalage horaire
De -6h à -9h, de l'Est à l'Ouest.
Langue
L'anglais, sauf dans les provinces de Québec et du Nouveau-Brunswick où l'on parle français.
Le climat
Au Canada : principalement continental humide, été chaud et hiver froid.
Aux États-Unis : le climat varie en fonction des états. Au Nord-Est climat continental humide, au Sud-Est climat chaud et humide, sur la côte Ouest climat méditerranéen et au Sud-Ouest climat désertique.
Infos pratiques
Pour des raisons de contraintes sanitaires liées au COVID-19, le service de petit-déjeuner n'est plus possible dans certains hôtels de votre circuit. De ce fait, il est remplacé par une " breakfast box " (boîte à petit-déjeuner) à consommer dans votre chambre ou dans une salle dédiée.
Pendant votre circuit, vous logerez dans des hôtels de première catégorie. La catégorie des hôtels est exprimée en norme locale. Aux Etats-Unis et au Canada, les chambres triple et quadruple sont en général équipées de 2 lits.
Les autocars américains ne peuvent en aucun cas rivaliser avec le confort de leurs semblables européens et ne possèdent qu'une seule porte à l'avant.
Le courant électrique est en 110/115 volts et 60 périodes. Les prises de courant américaines ont des fiches plates, il est nécessaire de se munir d'un adaptateur.
Option Facultative : Assistance VIP Aéroport
Cette option est valable UNIQUEMENT au départ des aéroports suivants :
PARIS /LYON / NANTES / MARSEILLE / NICE / TOULOUSE ET BORDEAUX
Ce service inclus les éléments suivants :
-Accueil du client en dehors de l'aéroport ou dans l'aéroport selon son mode d'arrivée (taxi ou autre)
-Aide à l'enregistrement des bagages, vérification, édition des cartes d'embarquement et bagages sans faire la queue
-Fast track (donc coupe file) pour aller au contrôle de police (accompagnement d'un staff pendant toute la durée du cheminement vers la salle d'embarquement ou le salon)
-Gestion de n'importe quel imprévu avec le client
Compagnies aériennes
Air France, Air Canada, Air transat, Lufthansa ou autres ...