Vie sauvage dans le désert du Kunene

Namibie Référence produit : 503519
100(1)
CRÉDITÉS
sur la carte fidélité
Vie sauvage dans le désert du Kunene - 1
Vie sauvage dans le désert du Kunene - 2
Vie sauvage dans le désert du Kunene - 3
Vie sauvage dans le désert du Kunene - 4
Vie sauvage dans le désert du Kunene - 5
Vie sauvage dans le désert du Kunene - 6
Vie sauvage dans le désert du Kunene - 7
Vie sauvage dans le désert du Kunene - 8
Vie sauvage dans le désert du Kunene - 9
Vie sauvage dans le désert du Kunene - 10
Ouvrir le diaporama
Vie sauvage dans le désert du Kunene REF : 503519
dès 4611 TTC / personne en Circuits de 13 jours / 10 nuits au départ de Nice le 17 nov. 2024
Payez en 3X ou 4X*
En réservant cette offre

100€ (1) CRÉDITÉS
sur votre carte fidélité Carrefour
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+4 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide
  • Visites selon programme
à partir de
4611 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas
Description

Résumé

Explorez un espace préservé exceptionnel en compagnie d'experts de la faune et la flore namibiennes. Alors que vous partez sur les pistes du rhinocéros noir avec les rangers, vous contribuez aussi à la gestion du conflit entre la vie sauvage et la communauté locale. Vous parcourez ensuite le pays le long de l’océan Atlantique jusqu'au désert du Namib, en ayant toujours un œil sur la mégafaune africaine !


DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Les + du voyage :
+ Un voyage à la rencontre des namibiens qui ont décidé de protéger eux-mêmes leur environnement et de cohabiter avec les animaux sauvages.
+ Une aventure solidaire qui favorise la cohabitation entre hommes et animaux et renforce les mesures contre le braconnage.
+ Observation de la grande faune africaine et de ses spécificités d’adaptation au désert unique au monde.
+ La découverte du légendaire désert du Namib le long de la Côte des Squelettes et à Sossusvlei.

Programme de votre voyage de 13 jours en Namibie (extensions possibles)

JOUR 1 : VOL VERS WINDHOEK

Repas et nuit en vol.

JOUR 2 : WINDHOEK

Vous êtes accueillis par votre chauffeur qui vous conduit vers votre guesthouse. Vous avez la possibilité d’opter pour un city-tour en voiture (moyennant un supplément) afin de partir découvrir la capitale namibienne et ses incontournables, comme la National Art Gallery, le musée de l’indépendance et bien d’autres sites d’intérêt. Déjeuner libre, dîner inclus et nuit en guesthouse.

JOUR 3 : WINDHOEK - RÉGION DU KUNENE

Petit-déjeuner, puis départ vers le Nord. C’est une journée de route pour parcourir les 550 kilomètres qui vous séparent du camp de base ! Vous traversez des paysages incroyables et les terres autour ne sont pas clôturées : gibiers et prédateurs vivent dans un espace complètement ouvert et sauvage. Déjeuner en cours de route. Vous arrivez enfin au camp du bout du monde ! Vous rencontrez la communauté locale du conservatoire communautaire. Il s’agit d’un camp de travail non touristique pour les ONG dédiées à la conservation de l’environnement namibien. Dîner au feu de bois préparé par le guide... n’hésitez pas à vous joindre à la préparation du repas ! Nuit au camp de base de Wereldsend. Veillez à respecter les consignes de sécurité pour ne pas tomber nez à nez avec un animal nocturne !

JOURS 4 À 7 : VOTRE ACTION

Nos actions se concentrent dans la région du Kunene. En compagnie des rangers, vous participez au pistage des rhinocéros noirs du désert. Cette action est combinée à un autre projet soutenu par Double Sens et définie en fonction des besoins de nos associations partenaires. Selon la période de votre séjour, voici le deuxième projet auquel vous prendrez part :

  • Le « Game Count », soit le recensement des animaux sauvages au profit de WWF et du Ministère de l’Environnement namibien. L’action consiste à compter les animaux rencontrés, les identifier grâce aux conseils avisés des rangers qui vous accompagnent et réaliser un compte rendu auprès des ONGs locales.
  • Un chantier de résolution des conflits Homme / Animal. Vous contribuez à la construction et/ou la rénovation d’un « kraal », ces enclos anti-prédateurs qui protègent le bétail des communautés locales et vous mettez en place des enceintes protégeant les points d’eau accessibles aux Hommes.
  • La mise en place ou l'entretien de jardins communautaires au profit des populations locales : plantation d'arbres, cueillette, arrosage, désherbage ou encore délimitation du potager avec des clôtures pimentées, véritable répulsif naturel contre les éléphants qui viennent régulièrement dévaster les plantations.

L’après-midi, votre guide vous emmène en excursion à la découverte de la région en éco safari : déplacements en 4x4, marche à pied, recherche des éléphants du désert... Nuits au camp de base (camping aménagé privatif).

JOUR 8 : KUNENE - SWAKOPMUND

Petit-déjeuner au camp, suivi d’un départ vers le sud-ouest pour rejoindre l’océan Atlantique. Arrivés à Swakopmund, vous vous installez à l’hôtel (environ 500 km de route sur la journée). Vous partez visiter la ville, une sorte de « Deauville » germanique figée dans le temps. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : SWAKOPMUND

Petit-déjeuner à l’hôtel. Vous découvrez la côte Atlantique, un véritable éden marin et terrestre qui abrite une grande diversité d’oiseaux, de mammifères et de reptiles. Vous passez la matinée en kayak sur la lagune de Pelican Point, qui vous conduit à la rencontre des dauphins et des otaries. De nombreux oiseaux limicoles peuvent aussi être observés le long des salines et du lagon de Walvis Bay, site connu pour la protection des oiseaux et des hauts lieux de biodiversité. Déjeuner libre : profitez-en pour tester un des nombreux restaurants de cette ville côtière ou pour déguster de bonnes huîtres locales ! L’après-midi, vous avez la possibilité de réserver une option supplémentaire : le survol du désert du Namib en petit avion de 6 places (désert lunaire, canyon de la Kuiseb, dunes de Sossusvlei, côte Atlantique, colonies d’otaries et de flamands, camp abandonné de chercheurs de diamants, épaves de bateau, salines de Walvis Bay…) / Durée : 2h15. Dîner au restaurant en bord de mer et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : SWAKOPMUND - SOSSUSVLEI

Petit-déjeuner. Départ vers le canyon de Kuiseb, rivière très importante en Namibie puisqu’elle arrête la progression des dunes vers le nord. Déjeuner en cours de route. Vous traversez la réserve du Namib Naukluft et vous installez au lodge en fin d’après-midi. Dîner et nuit au lodge.

JOUR 11 : SOSSUSVLEI

Petit-déjeuner au lodge et départ avant l’aurore pour assister aux couleurs matinales du lever de soleil dans le désert. Vous découvrez ensuite Sossusvlei. Auparavant inaccessible car faisant partie d’une zone diamantifère interdite, cette zone a été ouverte au public en 1977. Toute la splendeur du désert du Namib est concentrée à cet endroit. Un parc protégé avec une mer de dunes à vous couper le souffle. Vous y verrez des dunes géantes, parmi les plus hautes du monde, certaines atteignant 300 mètres de hauteur. Vous découvrez le site de Dead Vlei, avant le déjeuner. Vous allez jusqu’au Sesriem Canyon formé par la rivière Tsauchab, qui a creusé une gorge de 30 m de profondeur. Dîner et nuit au lodge.

JOUR 12 : SOSSUSVLEI - WINDHOEK - VOL RETOUR

Petit-déjeuner au lodge. Départ matinal vers Windhoek (environ 5h30 de route). Déjeuner libre et visite de la ville de Windhoek selon l’heure de votre vol, puis transfert vers l’aéroport international pour votre vol retour.

JOUR 13 : ARRIVÉE CHEZ VOUS !

Extensions

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension !

6 JOURS DANS LE PARC NATIONAL D’ETOSHA
Lions, éléphants, léopards, rhinocéros, zèbres, girafes... C’est bien sûr une extension au célèbre Parc National d’Etosha, l’une des plus vastes réserves animalières d’Afrique, que nous vous proposons ! Au programme : des safaris en toute autonomie pour profiter à votre rythme de ces immensités de vie sauvage avant de poursuivre l’aventure en direction du plateau du Waterberg. Surplombant le désert du Kalahari, il a su préserver intacte une biodiversité exceptionnelle. Découvrez une autre facette de la savane namibienne, protégée depuis des millénaires par ces roches de grès rouge reconnaissables entre toutes.

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • Windhoek
  • La découverte du légendaire désert du Namib le long de la Côte des Squelettes
  • Sossusvlei et le site de Dead Vlei
  • Swakopmund
  • Extensions possibles sur demande. N'hésitez pas à contacter notre équipe !

100% IMMERSION

En plein cœur du désert, rencontrez les fermiers issus des ethnies minoritaires de Namibie avec lesquels vous participez à un projet solidaire. Durant votre action, vous côtoyez au quotidien ces communautés constitués de 3 à 4 familles. Elles partagent avec vous les coutumes et traditions de leur village. Lors des excursions vous êtes accompagnés de rangers namibiens qui en plus d’être des experts du pistage, vous transmettent les particularités de leur métier exceptionnel. Ouvrez l’œil et laissez-vous guider au cœur de cette terre sauvage où vous apercevrez peut-être les célèbres Big Five, vivant en complète liberté dans cette immensité désertique.

DIMENSION SOLIDAIRE

Au-delà des engagements propres à tous nos voyages, ce séjour inclut une action solidaire qui permet de soutenir une initiative locale.

En fonction de la saisonnalité et des besoins de l'association vous pourrez* :

- Participer au "Game Count", soit le recensement des animaux sauvages dans le désert au profit de la WWF et du Ministère de l'Environnement namibien.

- Contribuer à un chantier de résolution des conflits Homme/Animal en construisant et/ou en rénovant des enclos anti-prédateurs pour protéger le bétail appartenant aux communautés locales.

- Aider à la mise en place ou à l'entretien des jardins communautaires au profit des populations locales.

*vous serez informés de votre action 1 mois avant le départ

Nos actions sont accessibles à tous, sans compétence particulière. Ils nécessitent simplement une grande ouverture d’esprit et une envie de partage dans la bonne humeur !

IMPACT LOCAL

Cette initiative a été soigneusement étudiée en amont afin de construire un partenariat durable entre notre agence et les bénéficiaires du projet. Sur place, nos voyageurs collaborent avec la main d’œuvre locale, toujours encadrés par nos partenaires sur place.

Votre voyage assure ainsi des emplois durables au profit de votre communauté d’accueil, dans un cycle équitable. Vous vous rendez ainsi utiles en relais, en sachant que chaque séjour finance l’ensemble des actions menées tout au long de l’année.

Les actions en Namibie prennent place dans un village de bergers. Vivant à l’orée d’un parc national, ils partagent leur territoire avec la mégafaune et plusieurs prédateurs. Cette cohabitation n’est pas toujours sans conflits : les communautés paient souvent le prix fort lorsque les animaux sauvages s’attaquent au bétail. Ces tensions encouragent les villageois à soutenir le braconnage, au détriment de la préservation de la faune.

Nos actions visent à rétablir l’harmonie entre l’homme et l’animal. Les solutions et la sensibilisation soutenues par les voyages de Double Sens permettent aux villageois de convertir une menace en opportunité. D’un côté, les enclos anti-prédateurs protègent leur bétail, de l’autre, la préservation de la faune encourage un tourisme qui leur est aussi bénéfique.

En 2019, 17 voyageurs ont construit 3 enclos anti-prédateurs. 3 000 € ont été consacrés à cette action.

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

A savoir :

ENFANTS
Âge minimum 8 ans.

CLIMAT

Climat très ensoleillé avec des températures qui oscillent entre 25°C et 35°C. Elles sont plus chaudes d'octobre à mars, atteignant parfois 40°C. La saison des pluies est de décembre à mars. Les nuits sont fraîches dans le désert.

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : + 1 heure I Été : Aucun

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PASSEPORT : Passeport valide 6 mois après la date de retour. Attention, celui-ci doit obligatoirement comporter 3 pages vierges (dont 2 doivent être côte à côte lorsque le passeport est ouvert).

VISA TOURISME : Pour les ressortissants français, le visa est délivré gratuitement à l'arrivée sur le territoire namibien.

ENTRÉE ET SORTIE DES MINEURS : Le Ministère de l’Intérieur a changé les conditions de voyage pour les mineurs voyageant vers la Namibie. Ils doivent être en possession d’une copie intégrale de leur acte de naissance traduite par un traducteur assermenté, ou bien de leur extrait d’acte de naissance plurilingue. En plus de celui-ci, et selon les cas de figure, d'autres documents peuvent être requis. Soyez vigilants, toutes les informations sont à retrouver ici : http://bit.ly/2O7JAGk.

FORMALITÉS SANITAIRES

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE

VACCINS RECOMMANDÉS : Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite, Typhoïde, Hépatites A et B. Le traitement anti-paludisme est conseillé lors de la saison des pluies.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les déjeuners libres du J2, J9 et J12
  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les frais de visa
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles