La Toscane , Sienne & Renaissance

Naples, Italie
La Toscane , Sienne & Renaissance - 1
La Toscane , Sienne & Renaissance - 2
La Toscane , Sienne & Renaissance - 3
La Toscane , Sienne & Renaissance - 4
La Toscane , Sienne & Renaissance - 5
La Toscane , Sienne & Renaissance - 6
Ouvrir le diaporama
Nous sommes désolés mais cette offre n'est plus disponible.
Nous vous invitons à renouveler votre recherche ou à consulter les offres ci-dessous :
Circuit La Dolce Italia
Naples, Italie Circuit La Dolce Italia
Départ le 29/04/2020 de Paris
8 jours / 7 nuits Selon programme dès
1250 €
TTC / personne
Quelques mots sur le voyage

Les avantages et équipements

  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
  • Guide francophone

Résumé


Jour 1: PARIS ✈️ FLORENCE OU PISE

Rendez-vous des participants à l'aéroport.

Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement, puis décollage à destination de Naples.

Arrivée à l'aéroport de de Florence ou Pise et accueil par votre accompagnateur à l'aéroport.

Transfert à l'hôtel dans la région de Florence.

Dîner et nuit à l'hôtel.

Si l'arrivée a lieu dans la matinée, possibilité optionnelle de réserver un déjeuner (avec supplément).


Jour 2: FLORENCE (100 Km de route env.)

Petit-déjeuner.

Départ pour Florence, l'une des plus belles et des plus charmantes villes d'Italie. Ville symbole de la Renaissance italienne, elle est sans aucun doute la ville où le génie italien se manifeste de la façon la plus évidente. Pendant quatre siècles (du 13ème au 16ème siècle), elle sera le creuset d'une multitude d'esprits créateurs qui façonneront le visage de l'Italie, mais aussi celui de toute l'Europe.

Visite guidée à pied du centre historique : la Piazza del Duomo et la cathédrale Santa Maria del Fiore, chef-d'oeuvre de la Renaissance italienne (Michel-Ange s'est inspiré de la coupole pour celle de Saint-Pierre de Rome), le campanile, le baptistère et ses trois portes de bronze.

Continuation par la place de la République qui remplace aujourd'hui le forum romain puis le populaire petit marché de la Loggia del Porcellino, la Piazza della Signoria et visite du Palazzo Vecchio.

Déjeuner.

Après le déjeuner, découverte du Ponte Vecchio médiéval qui enjambe le fleuve Arno, de la dernière résidence des Médicis, le Palais Pitti puis visite de la basilique gothique Santa Croce.

Retour à l'hôtel.

Dîner et nuit.


Jour 3: FLORENCE 🚌 SAN GIMIGNANO 🚌 SIENNE (230 Km de route env.)

Petit-déjeuner.

Départ pour San Gimignano delle belle Torri, relais pour les pèlerins qui se rendaient à Rome. Quelques 72 maisons-tours d'une 50 m de hauteur ont été bâties et s'il reste 14 tours, San Gimignano a conservé son ambiance et son apparence féodales. Il demeure également des chefs-d'oeuvre de l'art italien des 14ème et 15ème siècle.

Déjeuner dans une ferme.

Départ en direction de Sienne, qui se trouve au coeur de la campagne toscane. L'intérêt de cette ville est qu'elle a conservé le même visage qu'aux 13ème et 14ème siècle.

Visite guidée à pied de la ville construite sur 3 collines d'argile rougeâtre, couleur « terre de Sienne ». Elle est connue pour sa place en forme de « coquille Saint Jacques », sur laquelle se déroule chaque année le palio. Visite de la cathédrale.

Retour à l'hôtel.

Dîner et nuit.


Jour 4: FLORENCE (100 Km de route env.)

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ pour Florence. Entrée à la Galerie des Offices (Galleria degli Uffizi en italien) qui prend place dans un palais florentin et qui est l'un des musées les plus visités de Florence. Sa pièce maîtresse est la « Naissance de Vénus » de Botticelli. Le musée peut s'enorgueillir de posséder l'une des plus belles collections et anciennes au monde mais aussi des plus célèbres. Il est ouvert au public depuis 1765 et sur 8000 m2, offre la plus belle collection au monde de peintures italiennes et des oeuvres de tous les grands maîtres européens, d'Albrecht Dürer à Francisco de Goya.

Déjeuner et temps libre à Florence.

Retour à l'hôtel.

Dîner et nuit.


Jour 5: FLORENCE 🚌 PISE 🚌 LUCQUES (105 Km de route env.)

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ pour Pise qui s'étend sur les deux rives du fleuve Arno et qui est l'un des plus importants centres culturels d'Italie. Visite guidée de la ville. On y découvre un riche patrimoine artistique dans une atmosphère médiévale. Découverte des monuments les plus importants dont la célèbre Place des Miracles déclarée patrimoine de l'humanité, la cathédrale construite en marbre de style roman pisan et la célèbre tour penchée.

Déjeuner en cours d'excursion.

Continuation vers Lucques pour la visite guidée de la ville, petits bijoux médiévaux qui a conservé ses murailles construites afin de protéger la ville de la politique d'expansion de la famille Médicis et sur lesquelles on peut se promener, ses bastions, ses palais gothiques et Renaissance.

Découverte de la place de l'amphithéâtre romain, de la Tour Guinigi haute de 44 m et dans laquelle, en son sommet, se niche un jardin et ses chênes séculaires, de l'église Saint-Michel composée de trois nefs et d'un campanile dressé à l'extérieur de l'édifice puis du Dôme Saint Martin regorgeant de nombreuses oeuvres d'art (vues extérieures).

Enfin, aperçu du monumental Palazzo Ducale qui couvrait près d'un cinquième de la ville avant d'être détruit par la population de la ville en 1370 avant d'être rénové.

Retour à l'hôtel.

Dîner et nuit. 


Jour 6: JOURNEE LIBRE A L'HOTEL

Petit déjeuner à l'hôtel.

Journée libre en pension complète à l'hôtel ou en option (avec supplément)

(( EN OPTION : excursion pour la découverte du domaine viticole de Castello Vicchiomaggio in Chianti (province de Florence).

L'excursion commence par la visite de la cave à vins du château. La visite sera suivie d'un déjeuner typique au château avec une entrée toscane, un verre de vin blanc, deux sortes de plats de pâtes accompagné d'un verre de vin rouge, eau, Cantuccini avec vin sucré (Vin Santo) et grappa. ))

Dîner et nuit.


Jour 7: FIESOLE 🚌 FLORENCE (115 Km de route env.)

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ pour Fiesole, petite ville à quelques kilomètres de Florence d'origine étrusque et romaine détruite dans les années 90 avant J.C. avant d'être entièrement reconstruite.

Visite guidée de la ville. Elle a été une destination de vacances populaire durant la Renaissance. Devenue une ville romaine typique, des traces datant d'après la chute de l'Empire romain demeurent. Elle fut par la suite envahie par le Lombard. Fiesole est riche en monuments. On y voit encore des murs étrusques qui témoignent de l'origine historique de la ville.

Enfin, visite du théâtre romain qui date du premier siècle avant J.C.

Déjeuner en cours d'excursion puis, temps libre à Florence.

Retour à l'hôtel.

Dîner et nuit.


Jour 8: FLORENCE OU PISE ✈️ PARIS

Petit déjeuner.

Transfert à l'aéroport de Florence ou Pise en fonction des horaires d'avion.

Assistance aux formalités d'enregistrement et vol retour.

Si le vol a lieu dans l'après-midi, possibilité de réserver un déjeuner (avec supplément).


INFOS VERITE

En fonction des horaires de vol, il est possible que la 1ère et/ou la dernière nuit ne soient pas passées intégralement à l'hôtel.
Vols directs ou avec escale à l'aller comme au retour.

Pour des raisons techniques, l'ordre des visites et excursions pourra être modifié, dans tous les cas le contenu du programme sera respecté.

Merci de noter que les visites à caractère culturel et les longues heures de transport en bus peuvent ne pas convenir à certains jeunes enfants de moins de 12 ans.

Nous nous réservons le droit de modifier le nom de la compagnie aérienne ou de substituer un hôtel par un autre de catégorie similaire, selon les disponibilités au moment de la réservation. Liste des hôtels proposés donnée à titre indicatif. La classification des hébergements est faite selon nos critères de sélection et mentionnée en Normes Locales (NL). En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée avant le départ, dans votre carnet de voyage.
Les repas mentionnés comme « libre » sont à la charge exclusive des participants et ne sont pas inclus dans nos prestations.
Tous nos guides locaux sont francophones (sauf mention contraire dans le programme ou dans les « Infos vérité »).
Les kilométrages et les temps de trajets sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction des impératifs et aléas locaux (état des routes, embouteillages, météo, etc.).
Les toilettes des autocars (lorsqu'elles existent) peuvent être fermées pour diverses raisons : sécurité des passagers (routes sinueuses, freinage d'urgence, etc.). Cependant, l'autocar effectue des arrêts fréquents et réguliers au cours de la journée.
Le client est seul responsable de tous ses effets personnels, même laissés dans le bus.
Les photos ne sont pas contractuelles.

Accessibilité :
Nos circuits, croisières et autotours ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il y a beaucoup de marche lors des visites et de nombreuses montées/descentes du bus qui n'est pas équipé en conséquence. Les clients doivent être autonomes et ne pas avoir besoin de l'assistance d'un tiers dans leurs déplacements. Les guides ne sont pas habilités à prendre en charge des PMR ou atteintes de tout autre handicap. Les hôtels de nos circuits/séjours ne possèdent pas tous d'ascenseurs et leurs accès ne sont pas tous adaptés aux PMR.
Pour toute personne atteinte d'un handicap moteur, visuel ou auditif, il est impératif de nous informer du type de handicap et du niveau d'autonomie avant toute réservation, afin que nous puissions vérifier l'accessibilité à notre voyage.
Pour toute assistance spécifique dans les aéroports, notamment l'assistance et la mise à disposition d'un fauteuil roulant, merci de nous consulter.
De même pour le transport de matériel médical spécifique (appareillages, médicaments, seringues, etc.), merci de prendre contact avec notre équipe. Ces services spéciaux font l'objet d'une demande particulière auprès des compagnies aériennes et sont soumises à conditions et/ou supplément tarifaire.

Les valises connectées :
Depuis le 15 janvier 2018, les "smart bags", "smart luggage", "bagages intelligents" (bagages avec dispositifs de rechargement à batteries en lithium) pourront être transportés à condition que les batteries soient amovibles. Dans le cas contraire, ils ne pourront être transportés.
Les voyageurs enregistrant un bagage connecté avec une batterie au lithium-ion amovible doivent l'enlever et l'emporter avec eux en cabine.
Ces informations pouvant évoluer, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne avant votre départ.

La cigarette électronique :
Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé lundi 15 juin l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
Selon les pays, l'utilisation et/ou le transport d'une cigarette électronique peut être strictement interdite ou fortement encadrée. Selon l'évolution des législations du pays de destination, nous vous conseillons de vous renseigner avant votre départ.
Plus d'informations : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/certains-pays-ont-interdit-la-cigarette-ele... et https://www.globaltobaccocontrol.org/e-cigarette/country-laws-regulating-e-cigarettes (site en anglais)

NOTE IMPORTANTE SUR LE TELEPHONE SAMSUNG GALAXY NOTE 7 :
Suite à l'interdiction par différents pays et compagnies aériennes, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note 7, en considération du risque d'explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) peuvent être interdits sur certaines compagnies aériennes ou pays de destination. Si vous possédez un téléphone Samsung Galaxy Note 7, nous vous invitons à laisser votre téléphone chez vous. A défaut, les agents de la compagnie ou les personnels en charge de l'inspection filtrage peuvent être amenés à le saisir et peuvent refuser de vous embarquer à bord. Cette mesure pourra s'étendre à d'autres pays, nous vous invitons à vous renseigner avant votre départ.

En cas d'annulation avec des frais de 100%, nous ne pourrons plus rembourser la partie de la taxe « YQ/YR » (qui correspond à celle des hausses carburant).

Consommation moyenne de CO2 sur ce circuit : 134.3 kg de CO2 pour le voyage aller-retour soit 9 g de CO2 / passager.km.

LISTE DE VOS HOTELS

Région de Montecatini :
Grand Hotel Tamerici e Principe 4 étoiles (normes locales).

Aménagé avec élégance, le Grand Hotel Tamerici & Principe est orné de décorations en cristal de Murano, de bronzes anciens et de tableaux du 19ème siècle. L'hôtel se situe au coeur de Montecatini Terme, à 200 mètres des thermes et du quartier commerçant. Les vastes jardins comprennent une terrasse bien exposée munie d'une piscine extérieure avec hydromassage.
Les 140 chambres sont équipées de la climatisation, télévision par satellite, téléphone, minibar, coffre-fort, salle de bains avec douche ou baignoire, sèche-cheveux.

En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée lors de votre convocation.
Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer en ce cas des hôtels de catégorie équivalente.

DOCUMENTS DE VOYAGE NECESSAIRE (à ce jour)

Pour les ressortissants français : Carte Nationale d'Identité en cours de validité.
ATTENTION : la mesure de prolongation de validité de la carte nationale d'identité française n'est pas valable dans le(s) pays visité(s).

Depuis le 26 juin 2012 les autorités européennes imposent que tout passager ressortissant d´un pays de l´Union Européenne (sauf le Danemark, le Royaume-Uni et l´Irlande) devra présenter au contrôle frontière (PAF) un document officiel individuel. Cette disposition implique qu'à compter de cette date, les mineurs qui se présenteront au contrôle frontière (PAF), même accompagnés de leurs parents, devront être obligatoirement titulaires de leurs propres documents de voyage.

L'AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE DES MINEURS EST DE NOUVEAU OBLIGATOIRE A COMPTER DU 15 JANVIER 2017. La loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. A compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation de sortie. L'autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. L'arrêté du 13 décembre 2016 est venu préciser les modalités relatives à cette autorisation de sortie. Plus d'infos : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11090 et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

Pour les personnes de nationalité autre que française celles-ci doivent se rapprocher du consulat du pays visité afin d'être en règle le jour du départ.

INFOS PRATIQUES

ACHATS :
Comme chacun le sait, l'Italie est une des places mondiales de la mode. Vous pourrez succomber à la tentation de vous offrir un article griffé Armani, Gucci, Prada ou encore Versace. Attention cependant aux produits de contrefaçon que vous trouverez sur certains marchés, tout achat est passible d'une amende et d'une peine d'emprisonnement à la sortie du pays. De la maroquinerie et des chaussures (pensez à retirer une pointure à celle que vous prenez habituellement en France), des dentelles au fuseau, de la soie de qualité, des vêtements de style tyrolien, un parapluie de Carpineto Romano, un panier tressé de Castelsardo, une alliance sarde en argent, huiles d'olives parfumées, vinaigre balsamique de Modène, vins, café, jambon de Parme ou de San Daniele, fromages (Parmesan, Mozzarella, Gorgonzola, Ricotta...)... Et des pâtes !

AERIEN :
Environ 2h15 pour Rome, 1h45 pour Milan, 1h55 pour Florence de vol selon compagnie aérienne.

COURANT ELECTRIQUE :
230 Volts, 50 Hz. Adaptateur pas nécessaire.

DECALAGE HORAIRE :
Aucun décalage horaire.

FORMALITES :
Pour les ressortissants français : Carte Nationale d'Identité en cours de validité.
ATTENTION : la mesure de prolongation de validité de la carte nationale d'identité française n'est pas valable dans le(s) pays visité(s).

LANGUE :
Italien.

MONNAIE :
L'euro. Les distributeurs automatiques de billets (DAB) sont très répandus dans tout le pays. Les cartes internationales permettent de retirer de l'argent dans les DAB affichant le logo approprié. Les Visa et les MasterCard sont les plus répandues, suivies par les cartes Cirrus et Maestro. Les cartes sont couramment utilisées à l'hôtel, au restaurant, dans les magasins.

POURBOIRES :
La tradition de la mancia voulait que l'on donne un pourboire aux sacristains qui montraient les peintures des églises. Aujourd'hui, les sacristains ont été remplacés par des tirelires électriques qui permettent d'admirer les chefs-d'oeuvre sans forcer la main (0,50-1 euros). Personne ne vous obligera à donner un pourboire, que ce soit à l'église ou au restaurant. Il est toutefois d'usage, dans certains cas, de montrer son appréciation en laissant un petit quelque chose. Pour un ordre d'idée : Restaurant : 10-15, si le service n'est pas inclus / Bar : 0,10-0,20 euros au bar, 10% de la note à table / Hôtel de luxe : 2 euros pour le portier, la femme de chambre, le serveur du room service / Taxi : Arrondissez au chiffre supérieur.

SANTE :
Aucun vaccin obligatoire à ce jour. Merci de vérifier les formalités sanitaires auprès de l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr/fr).

SECURITE :
La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

TELEPHONE :
Indicatif +39.

ADRESSES UTILES :
Office national italien de tourisme (ENIT)
23, rue de la Paix, 75002 Paris
Tél : 01-42-66-03-96
Courriel : infoitalie.paris@enit - http://www.enit.it/fr/

Consulat d'Italie
5, boulevard Émile-Augier, 75116 Paris
Tél. : 01-44-30-47-00
Courriel : segreteria.parigi@esteri.it

Ambassade d'Italie
51, rue de Varenne, 75007 Paris
Tél : 01-49-54-03-00
Courriel : ambasciata.parigi@esteri.it

INFORMATION SUR LES VOLS

Tous les horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ.

Les vols sont opérés par les compagnies aériennes suivantes (à titre indicatif suivant les dates de départ et sous réserve de modification par le tour-opérateur).

Compagnie Air France :
Aller :
Paris / Florence : 15h10 / 16h55

Retour :
Florence / Paris : 17h40 / 19h30

Compagnie Easyjet :
Aller :
Paris / Pise : 18h15 / 19h55

Retour :
Pise / Paris : 20h35 / 22h15

Compagnie Lufthansa :
Aller :
Paris / Munich : 06h30 / 07h55
Munich / Pise : 10h45 / 12h00
(escale de 3h55 à Munich)

Retour :
Pise / Munich : 16h50 / 18h10
Munich / Paris : 22h00 / 23h30
(escale de 3h50 à Munich)


Plus d'informations sur le site officiel des compagnies aériennes :
Air France : https://www.airfrance.fr/
Easyjet : https://www.easyjet.com/fr/
Lufthansa : https://www.lufthansa.com/

Italie

Pour un séjour de trois mois maximum, les ressortissants français doivent être en possession d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport, à l’exclusion de tout autre document) en cours de validité.

Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste.

En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

En effet, si les autorités italiennes sont informées de cette nouvelle mesure, il ne peut être garanti que celle-ci soit comprise et assimilée par d’autres acteurs (compagnies aériennes, hôtels, banques, commerces) sur l’ensemble du territoire italien, susceptibles d’exiger la présentation d’une pièce d’identité portant une date de fin de validité non dépassée.

Si vous deviez voyager uniquement avec votre carte nationale d’identité portant une date de validité dépassée, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-italie.pdf

Les ressortissants étrangers ou possédant une double nationalité doivent être en conformité avec les différentes règlementations en vigueur et sont invités à consulter ambassade ou consulat avant la réservation de leur voyage.