Splendeurs et déconnexion au Rajasthan

New Delhi, Inde Référence produit : 503559
Splendeurs et déconnexion au Rajasthan - 1
Splendeurs et déconnexion au Rajasthan - 2
Splendeurs et déconnexion au Rajasthan - 3
Splendeurs et déconnexion au Rajasthan - 4
Splendeurs et déconnexion au Rajasthan - 5
Splendeurs et déconnexion au Rajasthan - 6
Splendeurs et déconnexion au Rajasthan - 7
Splendeurs et déconnexion au Rajasthan - 8
Splendeurs et déconnexion au Rajasthan - 9
Ouvrir le diaporama
Splendeurs et déconnexion au Rajasthan REF : 503559
dès 2526 TTC / personne en Circuits de 14 jours / 12 nuits au départ de Paris le 22 sept. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+4 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide
  • Visites selon programme
à partir de
2526 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Résumé

Partez à la découverte des joyaux naturels et culturels dont le Rajasthan regorge ! Explorez les trois citées royales : Jodhpur la bleue, Jaipur la rose et Jaisalmer la jaune. En parallèle, vous passez quelques jours dans un village agricole et champêtre où vous êtes acceuillis comme à la maison. Vous y démarrez un petit élevage de chèvres pour améliorer la qualité de vie de familles d'agriculteurs. Au-delà de votre action, vous partagez le quotidien des locaux, dans ce cadre relaxant où les champs de moutarde dorés dansent au vent et où les piments décorent chaque recoin du village.


DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Programme de votre séjour de 14 jours en Inde (Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.)

JOUR 1 : VOL POUR DELHI

Départ pour Delhi. Vous passez la nuit dans l'avion. Vos deux semaines de vacances commencent !

JOUR 2 : DELHI - JAIPUR

Vous atterrissez à Delhi le matin et prenez immédiatement la route pour Jaipur, en faisant une halte en chemin pour déjeuner. Vous arrivez à Jaipur, la Ville rose, capitale du Rajasthan, dans l’après-midi. Après un temps de pause dans les familles qui vous hébergent, vous partez pour une promenade dans la vieille ville. Vous découvrez les bazars préservés du tourisme. Vous avez un premier aperçu de l'artisanat local qui fait la part belle aux bijoux sertis de pierres scintillantes et colorées. Profitez-en pour dénicher de jolis souvenirs faits à la main ! Vous finissez cette journée par une expérience inoubliable : une séance de cinéma Bollywood, où le spectacle est autant à l’écran que dans la salle ! Nuit chez l’habitant.

JOUR 3 : JAIPUR

Vous partez visiter un grand temple hindou situé en périphérie de Jaipur, cofondé par la famille de votre accompagnateur : un moment authentique et intimiste. Vous poursuivez la découverte de la ville avec la visite du fastueux Palais Royal, un incontournable pour s'imprégner des traditions monarchiques du Rajasthan. Vous partez ensuite pour le quartier de Sanganer, où des familles se transmettent depuis des siècles les savoir-faire artisanaux. Poterie bleue, papier fait main, impression par bloc sur tissu... Avec votre famille d'accueil, vous participez ensuite à la préparation du dîner. Au menu, un repas emblématique du Rajasthan le « dal-bati-churma » : des lentilles en sauce, des petits pains ronds et un dessert typique ! Nuit chez l’habitant.

JOUR 4 : JAIPUR - MARKHEDA

Le matin, vous êtes accueillis chez un médecin spécialiste de l’ayurvéda qui vous présente les principes de cette médecine indienne fondée sur la prévention et les soins naturels. Vous repartez même avec des petites recommandations à suivre au quotidien ! Vous prenez ensuite la route pour le village de Markheda, où se déroule le projet d'action auquel vous allez participer. Vous rencontrez les familles qui vous accueillent. Puis, vous partez explorer ce petit village de cultivateurs de piments. C'est l'occasion de vous familiariser avec le mode de vie local et de comprendre le projet auquel vous contribuez. Votre coordinateur local vous emmène à la rencontre des familles ayant déjà bénéficié du projet, puis de celles qui recevront des chèvres pendant votre séjour. Nuit chez l’habitant.

JOURS 5 À 7 : VOTRE ACTION

Pendant les 14 jours de votre voyage en Inde, 3 matinées sont dédiées à la réalisation du projet.

Dans le village de Markheda, les revenus de la plupart des habitants reposent sur l'agriculture. Victimes de la dureté du climat, les cultivateurs doivent composer avec le manque d’eau, les fortes chaleurs l’été et la mousson à intensité variable selon les années. Dans le but d'améliorer leur qualité de vie, nous avons créé avec les locaux, un projet pour Markheda : développer l’élevage de chèvres comme activité complémentaire à l’agriculture, génératrice de revenus durables. Les familles les plus démunies se voient offrir deux chèvres, qu’elles élèvent pour leur lait et pour vendre les mâles une fois adultes. Chaque voyageur Double Sens finance une chèvre, soit au moins une famille soutenue à chaque groupe. Une chèvre ayant environ quatre petits par an, l'impact positif se démultiplie à chaque naissance.

Le petit plus solidaire : afin de rendre un peu du soutien qu’elles ont reçu, les familles bénéficiaires offrent les premiers petits à l’association une fois le sevrage effectué. Ainsi, cela permet à d’autres familles de recevoir des chèvres à leur tour !

VOTRE CONTRIBUTION :

  • Remettre les chèvres à la famille
  • Couper du fourrage pour nourrir les chèvres
  • Accompagner le troupeau d'un chevrier lors d'une demi-journée de balade.

En parallèle de l'action solidaire, vous participez à la vie locale et faites des activités organisées par vos hôtes, comme une promenade dans le Tonk et la visite d'un centre culturel dédié aux arts musulmans ; une initiation aux rudiments de la cuisine indienne et aux multiples utilisations du lait de chèvre, une exploration du village de Toda Raisingh (1h30 de route) ; la participation à un match de cricket avec les enfants du village qui prennent plaisir à vous expliquer les règles du sport le plus suivi du pays !

JOUR 8 : MARKHEDA - PUSHKAR

Après avoir fait vos adieux à votre famille d'accueil, vous prenez la route de Pushkar, un havre de paix à l'entrée du désert. Après une pause à l’hôtel où vous séjournez pour la nuit, vous partez pour une promenade à pied dans la ville pour profiter de son atmosphère détendue et ressourçant. Votre balade vous mène aux abords du lac sacré, puis au temple le plus important de la ville où les hindous viennent de tout le pays pour vénérer Brahma, le dieu créateur. Vous partez ensuite visiter une fabrique de parfums locaux, dont la spécialité est le parfum à la rose. Nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : PUSHKAR - JODHPUR

Au petit matin, vous partez pour une rando facile dans les collines qui surplombent la ville. Une fois au sommet, vous admirez le lever de soleil sur Pushkar et le désert environnant. Après cette vision apaisante, vous redescendez pour prendre la route de Jodhpur, la ville bleue. Laissez-vous séduire par le charme hétéroclite né du contraste entre la vieille ville, où s'enchevêtrent des ruelles aux maisons bleues, et la nouvelle ville, qui vous déploie ses larges avenues. Vous vous promenez ensuite dans les pittoresques marchés locaux entre les montagnes d'épices qui embaument l'air, les étals de saris chatoyants et les stands des artisans locaux. Nuit en chambre d’hôtes.

JOUR 10 : JODHPUR - JAISALMER

Vous découvrez le Fort de Mehrangarh qui domine la vieille ville de Jodhpur. Considéré comme le fort le plus splendide du Rajasthan, qui en compte pourtant de nombreux, Mehrangarh vous offrira une plongée dans le passé royal de Jodhpur. Vous redescendez du fort à pied jusque dans le centre de Jodhpur. Ensuite, vous prenez la route de Jaisalmer située au cœur du désert du Thar. Vous arrivez en fin de journée et prenez vos quartiers dans un hôtel vous offrant une vue imprenable sur la ville. Nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : JAISALMER

Au petit matin, vous descendez vers le lac de Jaisalmer, pour une initiation au yoga en observant le lever de soleil. Après ce moment hors du temps, vous prenez le petit-déjeuner en ville en profitant des lumières du matin sur le fort qui s'élève du désert. Vous vous promenez dans la ville, également surnommée “ville dorée”, en raison des splendides demeures sculptées à même la pierre jaune du désert. Vous visitez ensuite l’ensemble de temples situés dans le fort. Vous partez pour une excursion dans le désert du Thar aux côtés d'un chamelier qui vous guide dans les dunes jusqu’à ce que le soleil couchant laisse place aux étoiles. Dégustez un dîner autour d’un feu de camp. Nuit à la belle étoile, avec néanmoins la possibilité de dormir chez l’habitant si les températures descendent trop.

JOUR 12 : JAISALMER - JODHPUR

Vous vous réveillez en plein désert et rencontrez les familles d’éleveurs de dromadaires avant de rentrer à Jaisalmer. Après le déjeuner, vous reprenez la route pour Jodhpur (6h de trajet) d'où vous prenez un train de nuit pour Delhi, une expérience à ne pas manquer lors d’un voyage en Inde. Nuit en train couchette.

JOUR 13 : DELHI

Petit-déjeuner dans le train. Vous arrivez dans la capitale indienne dans la matinée. Vous vous rendez directement à l’hôtel où vous passerez la nuit, pour un temps de repos après le trajet en train. Dans l’après-midi, vous visitez le mémorial de Gandhi, l'occasion d'en apprendre plus sur l’histoire de cet homme qui a changé son pays. Vous vous promenez ensuite le long de l’avenue Chandni Chowk, où se succèdent temples hindous, temples sikhs, mosquées et églises, pour un concentré de spiritualité à l’indienne ! Vous flânez ensuite dans le vieux marché aux épices. Nuit à l’hôtel.

JOUR 14 : DELHI - VOL RETOUR

Vos 14 jours de vacances s’achèvent. Acheminement à l'aéroport. Vol de retour pour rentrer chez vous.

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • Découverte de Jaipur, la “Ville rose” et capitale du Rajasthan. Nuit chez l’habitant !
  • Le petit village agricole de Markheda, lieu de votre action solidaire.
  • Pushkar, un havre de paix à l'entrée du désert
  • Jodhpur, la ville bleue et son Fort de Mehrangarh
  • Jaisalmer, “la ville dorée’ située au cœur du désert du Thar
  • Dehli, la foisonnante capitale indienne à ne pas manquer
  • Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.

100% IMMERSION

En immersion chez l’habitant, réveillez vos papilles et initiez-vous aux mille et un secrets de la gastronomie indienne, si épicée et colorée. Durant votre séjour, reconnectez-vous à vous-même et découvrez la médecine ayurvédique, et le yoga indien avec vos hôtes. En excursion, écoutez le silence apaisant de la nature dans le désert du thar et laissez les étoiles veiller sur votre sommeil lors d’une nuit au cœur des dunes. Découvrez les trésors de l’artisanat traditionnel du Rajasthan et le quotidien d’un village d’agriculteurs qui vous guide dans vos premiers pas d’éleveurs de chèvres. Le soir, montez le son et essayez-vous aux danses traditionnelles indiennes !

DIMENSION SOLIDAIRE

Au-delà des engagements propres à tous nos voyages, ce séjour inclut une action solidaire qui permet de soutenir une initiative locale.

Dans le village d’agriculteurs de Markheda, les conditions climatiques extrêmes poussent les habitants à se tourner vers d’autres activités génératrices de revenus pour subvenir à leurs besoins. Grâce à votre venue, vous financez l’achat d’une chèvre par famille permettant à ces derniers de commercialiser lait et fromage. Vous prenez part aux activités paysannes et accompagnez les familles dans leurs premiers pas d’éleveurs.

Nos actions sont accessibles à tous, sans compétence particulière. Ils nécessitent simplement une grande ouverture d’esprit et une envie de partage dans la bonne humeur !

IMPACT LOCAL

Cette initiative a été soigneusement étudiée en amont afin de construire un partenariat durable entre notre agence et les bénéficiaires du projet. Sur place, nos voyageurs collaborent avec la main d’œuvre locale, toujours encadrés par nos partenaires sur place.

Votre voyage assure ainsi des emplois durables au profit de votre communauté d’accueil, dans un cycle équitable. Vous vous rendez ainsi utiles en relais, en sachant que chaque séjour finance l’ensemble des actions menées tout au long de l’année.

Situé dans le district de Tonk, au Sud de Jaipur, le village de Markheda regroupe une cinquantaine de familles de cultivateurs de piments, de moutarde, de céréales et d’autres fruits et légumes. Cependant, suite au dérèglement climatique, les agriculteurs indiens ne peuvent plus compter uniquement sur leur rendement agricole, la pluie étant devenue trop aléatoire. Afin de leur permettre de continuer à vivre de leur culture agricole un projet d’élevage de chèvres a été mis en place en partenariat avec une association locale d’aide aux agriculteurs les plus démunis.

En permettant à chaque famille d’avoir une à deux chèvres grâce à la venue des voyageurs, nous mettons en place un cercle vertueux encourageant l’autonomie sur le long terme. En effet, une fois que les chèvres se reproduisent, leurs petits peuvent être donnés à d’autres familles dans le besoin, encourageant l’entraide et la solidarité entre agriculteurs.

L’élevage de chèvres dans la région permettra aux familles de pouvoir diversifier leurs activités, et s’assurer un complément de revenus fiable grâce à la production de lait et de fromage.

En 2019, 28 voyageurs ont permis l'acquisition de 38 chèvres pour des familles d’agriculteurs identifiés. En parallèle, ces voyageurs ont également permis la construction d'un enclos, de 3 fosses à compost, et ont récolté du fourrage pour 1 an pour 3 familles. 2 800 euros ont été consacrés à cette action.

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

A savoir :

ENFANTS

Âge minimum 5 ans

CLIMAT

Les températures sont élevées toute l'année. Entre septembre et mars, le temps est idéal avec des températures allant de 20°C à 35°C. Entre avril et août, la température grimpe jusqu’à 40°C. La saison des pluies s'étend de juin à septembre, avec un pic de précipitations en juillet et en août. Les soirées peuvent être fraîches en décembre, janvier et février avec des températures qui peuvent descendre autour de 15°C.

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : + 4h30 Été : + 3h30

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de départ et comptant au moins 3 pages vierges, dont une double page. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel et une autorisation de sortie du territoire lorsqu’ils ne voyagent pas accompagnés de leurs parents.

VISA TOURISME : Le visa tourisme est obligatoire. Deux options s’offrent à vous :

  • Faire votre demande au centre VFS situé à Paris (https://www.vfsglobal.com/india/france/index.html). Vous pouvez déposer votre dossier au centre, passer par des bureaux régionaux ou l’envoyer par la poste. C’est l’option que nous recommandons en priorité. Attention : la validité d’un visa commence à la date de son émission par l’Ambassade de l’Inde, et non à la date de votre départ !
  • Vous pouvez faire une demande de e-visa, afin d’effectuer toutes les démarches en ligne et d’obtenir le visa à l’arrivée. Le e-visa doit se faire environ 15 à 25 jours avant le départ pour être valide. Attention, la procédure d’obtention du e-visa est compliquée. Nous vous déconseillons de la faire par vous-même, compte tenu des nombreux problèmes observés régulièrement : problèmes de résolution des images à charger en ligne, confusion dans le suivi en anglais, etc. Toute erreur entraîne un refus d’embarquement.

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ! Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE : Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune peut cependant être exigé pour les voyageurs en provenance des pays d’Afrique subsaharienne et d’Amérique latine où la maladie peut être présente.

VACCINS RECOMMANDÉS : Comme pour tout voyage, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche et la rougeole pour les enfants. Vous pouvez également faire le vaccin contre la typhoïde. Hors mousson, il n’est pas obligatoire de prendre un traitement contre le paludisme. Toutefois, les mesures de protection contre les piqûres de moustique devront être rigoureusement observées tout au long de l’année.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone + un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les frais de visa
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles
Formalités

Formalité Inde

Restrictions et conditions de déplacement / COVID 19 :

 

Chaque pays fixe ses propres formalités de sortie et d’entrée sur son territoire. Ces conditions et restrictions évoluent régulièrement en fonction de la situation sanitaire et peuvent varier selon que le voyageur est vacciné ou non (schéma vaccinal complet). Il peut s’agir de limiter le voyage à des motifs impérieux, de présenter un schéma vaccinal complet, de présenter un test PCR négatif réalisé dans un certain délai et/ou de la réalisation de quarantaine au lieu de destination ou de retour, etc. Vous devez vérifier les conditions applicables à votre déplacement (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour) en consultant fréquemment le site web du Ministère des Affaires Etrangères et du Gouvernement.

 

La France a ainsi défini une classification des pays et des modalités spécifiques applicables aux déplacements vers ou en provenance des pays classés verts, oranges ou rouges. Cela s’ajoute aux règles et restrictions éventuellement appliquées par le pays de destination.

-       Pays verts, aucun motif impérieux à destination ou en provenance d’un pays vert. Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour le retour en France des personnes n’ayant pas réalisé un schéma vaccinal complet.

-       Pays oranges : seules les personnes ayant une preuve de vaccination valable (voir les conditions spécifiques selon les vaccins) peuvent s’y rendre ou en revenir sans motifs impérieux. En tout état de cause, un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour votre retour en France.

-       Pays rouges : il est recommandé de ne pas voyager vers ces pays