Circuit De Montréal à New York

New York, Etats-Unis
Circuit De Montréal à New York - 1
Circuit De Montréal à New York - 2
Circuit De Montréal à New York - 3
Circuit De Montréal à New York - 4
Circuit De Montréal à New York - 5
Circuit De Montréal à New York - 6
Circuit De Montréal à New York - 7
Ouvrir le diaporama
Circuit De Montréal à New York REF : 82177
dès 2156 € TTC / personne en Circuits de 12 jours / 10 nuits au départ de Paris le 13 sept. 2020
Les offres
Détails
Le prix comprend
Les vols Air France Province/Paris/Montréal aller et retour ou Air transat Province ou Paris/Montréal à l'aller et Montréal/Paris ou Province au retour
Les taxes aériennes et de sécurité au 01/06/19 ( Air France: 335 € de Paris et 360 € de Province; Air transat : 355 € de Paris, 335 € de Province)
L'hébergement en hôtels de 1ère catégorie (normes locales) (à certaines dates, une ou plusieurs nuits peuvent être prévues en chalet très confortable dans la région de Québec) en chambre double
La pension complète du petit déjeuner du J2 au déjeuner du J11 (sauf déjeuner du J8)
Le circuit en autocar climatisé
Les excursions et visites prévues au programme
Les services d'un guide-accompagnateur francophone tout au long du circuit
Des audiophones individuels tout au long du circuit : voir p. 15
Les taxes de promotion touristique et services hôteliers en vigueur au 01/07/19.

Quelques mots sur le voyage
à partir de
2156 € TTC
Voir les offres

Les avantages et équipements

  • Vol A/R au départ de Paris (+15 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme

Résumé

Succombez à ce circuit combiné USA - Canada de 12 jours, alliant la culture est américaine et un panorama canadien époustouflant. Vous découvrirez New York, Montréal, Québec, mais aussi des lieux extraordinaires tels que les célèbres chutes du Niagara.

Introduction

Montréal, Québec, Ottawa, les Chutes du Niagara, Washington, Philadelphie, New York …
L'essentiel des provinces du Canada, l'Ontario anglophone et le Québec francophone jusqu'à la côte Est des USA à travers ses grandes métropoles… Ce circuit vous offre l'occasion de découvrir des cultures, des architectures et des paysages aussi hétéroclites que merveilleux...

Atouts plus / Points forts

Les visites guidées de Québec, Washington, New York, Montréal
Traversée en ferry avec vue sur la Statue de la Liberté
Observation au plus près des célèbres chutes du Niagara
Croisière sur le fleuve St Laurent
Audiophones individuels pour toutes les visites guidées


Itinéraire et programme

Jour 1 : Région, aéroport de départ / Paris / Montréal

Transferts région / aéroport non inclus le 1er et le dernier jour du programme. A souscrire à la réservation.
Si non souscrit, début et fin du programme en aéroport.
départ de votre région (1) pour l'aéroport de départ. Vol Air France (via Paris) ou Air chaise longue pour Montréal. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel. Repas libre. nuit.


Jour 2 : Montréal, Région de Québec

route pour la région de Québec. Déjeuner. Visite guidée de Québec, la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord. Installation à l'hôtel. Dîner dans une "cabane à sucre" typique avec animation folklorique et dégustation de sirop d'érable. Nuit dans la région de Québec.

Infos+ étape : 285km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 3 : Québec

départ pour Sainte-Anne-de-Beaupré : arrêt à la basilique, puis continuation pour les Chutes de Montmorency et l'Ile d'Orléans. Départ pour le village des Indiens Hurons. Accueil par un guide en costume traditionnel. Déjeuner amérindien. Temps libre dans le vieux Québec. Dîner nuit dans la région de Québec. (NB: dans la région de Québec, à certaines dates, une ou plusieurs nuits peuvent être prévues en chalet.)

Infos+ étape : 75km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 4 : Région de Québec, Ottawa, Gananoque

départ pour Ottawa. Déjeuner. Tour d'orientation de la capitale fédérale du Canada : le canal Rideau, la colline parlementaire, le quartier du marché By Ward, puis départ pour la région de Gananoque. Dîner nuit.

Infos+ étape : 625km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 5 : Gananoque, Toronto, Niagara

embarquement pour une magnifique croisière sur le Saint-Laurent, qui vous fera découvrir la magnifique région des Mille Îles. Puis, route pour Toronto. Déjeuner et tour d'orientation de la capitale économique du Canada : le centre Eaton, la tour CN, le Parlement (vues extérieures). Possibilité (en supplément) de faire l'ascension de la Tour CN haute de 553 m et bénéficier du magnifique panorama de la ville. Continuation vers Niagara. Dîner nuit.

Infos+ étape : 445km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 6 : Niagara, Pays Amish

embarquement à bord d'un bateau, qui vous mènera jusqu'au pied des chutes du Niagara. Déjeuner. Possibilité (en supplément) de survoler les chutes en hélicoptère, considérées comme l'une des sept merveilles du monde, et peut-être la visite la plus captivante, puis départ pour les Etats-Unis pour rejoindre le pays Amish, communauté vivant de façon simple et à l'écart de la société moderne. Dîner nuit.

Infos+ étape : 515km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 7 : Pays Amish, Washington

départ pour Washington en traversant le pays Amish, le Pennsylvania Dutch Country. Arrêt et visite d'une ancienne ferme amish à la rencontre de l'histoire et des coutumes. Repas, puis arrivée à Washington et visite guidée panoramique de la capitale fédérale des Etats-Unis : aperçu de la Maison Blanche, du Capitole, du Lincoln Mémorial. Dîner nuit.

Infos+ étape : 270km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 8 : Washington, Philadelphie, New York

départ pour Philadelphie qui fut la première capitale des États-Unis et visite pédestre du centre historique: découverte du quartier d'Indépendance National Historical Park, où se trouve la première banque des Etats-Unis datant de 1795, le Hall de l'Indépendance et la fameuse Cloche de la Liberté. Concentrés dans un périmètre de moins d'un kilomètre carré, plus de 30 monuments témoignent des premières aspirations des américains à la Liberté et l'Indépendance. Repas libre puis continuation vers New York. A l'arrivée, traversée en ferry jusqu'à Staten Island pour une vue panoramique et imprenable sur la Statue de la Liberté. Repas Nuit.

Infos+ étape : 410km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 9 : New York, Boston

départ pour la visite guidée de Manhattan : Wall Street, 5ème Avenue, Central Park, Chinatown, "Ground 0", devenu le "One World Trade Center". Repas. Possibilité (en supplément), de faire l'ascension de l'Empire State Building et bénéficier des magnifiques vues sur Manhattan. Départ pour Boston. Dîner nuit.

Infos+ étape : 380km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 10 : Boston, Montréal

visite guidée de Boston : découverte du Downtown et de la "Freedom Trail". Suivez cette ligne rouge tracée sur le trottoir à la rencontre des principaux sites et monuments de la ville : The Massachusetts State House, Faneuil Hall, Quincy Market...  Repas. Continuation pour Montréal. Dîner nuit.

Infos+ étape : 525km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 11 : Montréal...

visite guidée de Montréal , la seconde ville francophone au monde : le Mont Royal, l'Oratoire St-Joseph, le vieux Montréal, la basilique... Repas "smoked-meat".  Transfert à l'aéroport de Montréal. Dîner nuit à bord.

Infos+ étape : 60km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 12 : ...Paris / aéroport de départ, région

Transferts région / aéroport non inclus le 1er et le dernier jour du programme. A souscrire à la réservation.
Si non souscrit, début et fin du programme en aéroport.
arrivée à Paris. Débarquement ou continuation vers votre aéroport de départ, puis retour dans votre région.


Les chambres

Liste des hôtels (5) :
Montréal - Quality Hotel et centre des congrès -1ère catégorie NL( 10)  - 02  nuits - Langue du personnel : locale
Quebec-  Chalets Montmorency-1ère catégorie NL( 10)  - 02  nuits - Langue du personnel : locale, francophone(8)
Gananoque-Travelodge-1ère catégorie NL( 10)  - 01  nuit - Langue du personnel : locale
Niagara- Thirftlodge At The Falls-1ère catégorie NL( 10)  - 01  nuit - Langue du personnel : locale
Pays Amish -Inn At Reading-1ère catégorie NL( 10)  - 01  nuit - Langue du personnel : locale
Washington-   Comfort Inn College Park North-1ère catégorie NL( 10)  - 01  nuit - Langue du personnel : locale
New jersey- Days Inn Wayne-1ère catégorie NL( 10)  - 01  nuit - Langue du personnel : locale
Boston- Holiday Inn-1ère catégorie NL( 10)  - 01  nuit - Langue du personnel : locale
Montréal - Quality Hotel et centre des congrès -1ère catégorie NL( 10)  - 02  nuits - Langue du personnel : locale

Informations sur les chambres :
- Les chambres d'un même établissement peuvent ne pas avoir la même surface.
- Les chambres individuelles sont souvent plus petites que les chambres doubles.
- Les chambres triples ou quadruples sont composées de 2 lits doubles et non de 3 ou 4 lits séparés.
- Les américains ayant pour habitude de prendre le petit déjeuner à l'extérieur, certains hôtels ne disposent que de petites salles pour le petit déjeuner,  imposant parfois certaines rotations.


La restauration, pension et boissons

La pension et les boissons (6) :
La pension comprend 10 petits déjeuners, 9 déjeuners, 9 dîners.

Boissons non incluses


A disposition et services



 


Informations complémentaires sur les prix

* Pour la date du 20/09 sur vol Air transat : programme en sens inversé mais toutes les prestations seront respectées.
** Vols Air France : la compagnie étant en partage de code avec KLM et Delta Airlines, le vol aller ou le vol retour pourra éventuellement être opéré par l'une de ces compagnies.
Nombreux départs de Bruxelles : nous consulter.
Nombreux départs de Strasbourg : nous consulter.
Possibilité de départs de Francfort depuis les départements 57,67 et 68 : nous consulter.
(1) Transferts de votre région - Pour connaitre les villes et lieux de prises en charge et conditions d'application : lors de la création du devis en ligne ou auprès de votre conseiller voyages. D.V.A.F. : conformément aux dispositions de l'article L211-14 III du code du tourisme, le Tour Opérateur se réserve le droit d'annuler une date de voyage si celle-ci ne réunit pas un nombre minimum de 25 participants. Quand le nombre maximum de 53 participants prévu sur un voyage sera atteint, il ne sera plus disponible à la vente. Pour plus d'informations sur le minimum et le maximum de participants, ainsi que sur les conditions d'annulations, contactez votre agence de voyages.


Options, excursions, suppléments et réductions

Service + : prise en charge à domicile ou à partir de nos points de rendez-vous

Pour ce voyage, avec le Service +, finis les soucis de parking à l'aéroport, de risque de retard dû aux embouteillages ou à une panne de voiture : nous venons vous chercher!

Au plus près de chez vous ou à votre domicile, c'est vous qui choisissez. Le Service + est disponible sur l'ensemble du territoire nationale.

Découvrez la liste des points de rendez-vous et les zones de prises en charge à domicile dans les options proposées en réalisant un devis en ligne sur ce site avant de le réserver ou dans votre agence de voyages.


FORFAIT 3 EXCURSIONS (A RESERVER ET A REGLER A L'INSCRIPTION) 199 € PAR PERSONNE

Le survol des chutes du Niagara en hélicoptère
L'ascension de la tour CN à Toronto
L'ascension de l'Empire State Building à New York


Les Formalités

Passeport électronique ou biométrique en cours de validité + autorisation de voyages électronique (AVE) + autorisation de voyages électronique (ESTA). (Recommandation MAE p.359).

 


Informations sur le programme : visites, excursions et soirées

Autocars : les autocars en Amérique du Nord n'ont qu'une seule porte à l'avant et n'ont pas le confort des autocars européens.
Hôtels : les hôtels sont confortables mais parfois excentrés. Notre but est de vous offrir des circuits complets et de qualité à des prix attractifs. Les chambres triples ou quadruples sont composées de 2 lits doubles et non 3 ou 4 lits séparés. Les américains ayant pour habitude de prendre le petit déjeuner à l'extérieur, certains hôtels ne disposent que de petites salles pour le petit déjeuner, imposant parfois certaines rotations.
Pourboires : il est d'usage de laisser un pourboire au chauffeur et au guide (prévoir 8 dollars américains par jour et par personne à répartir entre le chauffeur 3 $ et le guide 5 $).
Temps Libres : quelques temps libres seront aménagés dans le programme de votre circuit. Cependant, ceux-ci ne peuvent être connus à l'avance, puisqu'ils dépendent du rythme des visites, du trafic routier etc.
Votre programme de découverte : lors de vos différents circuits en Amérique du Nord, nous vous offrons un programme de visites complet qui vous permettra de découvrir de la plus belle façon les Etats Unis et le Canada. En sachant qu'à titre exceptionnel l'ordre des visites est susceptible d'être modifié ou inversé, mais toutes les prestations prévues seront respectées. D'autre part, les guides peuvent être amenés à vous proposer des excursions ou visites complémentaires et facultatives nécessitant un supplément à régler sur place. Quelques exemples : Las Vegas by night, Cable car à San Francisco, Survol du Grand Canyon… Suivant le circuit choisi, nous tenons à votre disposition la liste complète des excursions facultatives correspondantes.
 L'autorisation de voyages électronique (AVE) : depuis le 15/03/16, l'autorisation de voyages électronique (AVE) est obligatoire sur le CANADA et payant : 7 USD environ (soit environ 6 € au 01/06/19). Consultez votre agence de voyages pour en connaître les modalités d'obtention et de règlement. 


Conditions de réalisation et d'annulation

Conditions de réalisation suivant les descriptifs de la fiche Voyage, les informations ci-dessous et les informations des prestations complémentaires (options) réservées.

Organisateur technique
SALAUN holidays, SAS au capital de 500.000 €, dont le siège social est situé au 38, rue de Quimper (29590) PONT DE BUIS LES QUIMERCH, immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés de QUIMPER sous le n°319 394 797, immatriculée au Registre des Agents de Voyages sous le n° IM 029100031 - Garantie financière : APST, 15 avenue Carnot (75017) PARIS.

Coordonnées du/des voyageurs
Pour la bonne réalisation de certaines prestations, il est nécessaire et indispensable de fournir, lors de la réservation, les coordonnées téléphoniques mobiles et adresses électroniques du/des voyageur(s) afin de pouvoir les avertir de tous changements ou toutes modifications éventuelles (lieux, horaires, délais).

Prise en charge à domicile
Lieu défini lors de la réservation, soumis à la déclaration préalable et précise par le client de ses coordonnées exactes (adresse complète, numéro, rue, lieu-dit, ville, spécificités d''accès, etc.). Tout retard ou absence du ou des voyageurs au point de prise en charge à domicile à l''horaire défini par le voyagiste engage ce ou ces derniers, seul(s) responsable(s) des conséquences liées à la non présentation du voyageur pour le départ défini.

Point de rendez-vous
Lieu défini à la réservation parmi la liste fournie des sites communiqués par le voyagiste. Le point de rendez-vous est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des conditions de circulation, éventuels travaux, et éventuelles modifications par les autorités des modalités d''accès du lieu initialement envisagé. Le point de ramassage définitif pourra être modifié unilatéralement par le voyagiste jusqu''à 24H00 avant sa réalisation. Le voyagiste se réserve le droit d''utiliser tous types de véhicules (autocar, taxi, VTC, minibus) pour la réalisation des prestations dites « d''acheminement ». Tout retard ou absence du ou des voyageurs au point de ramasse à l''horaire défini par le voyagiste engage ce ou ces derniers, seul(s) responsable(s) des conséquences liées à la non présentation du voyageur pour le départ défini.

Visites et excursions incluses dans le forfait de base ou optionnelles intégrées à la réservation
Le déroulement de ce voyage est celui prévu à la publication de ce voyage. Les conditions de réalisation des prestations complémentaires soumises à réservation, non incluses dans le forfait de base, se déroulent suivant descriptifs fournis par le voyagiste. Sauf cas de force majeure, l''ensemble des prestations prévues est respecté. Toutefois, son déroulement est susceptible d''être modifié en raison d''impératifs techniques, pour des motifs liés aux conditions météorologiques et encore à d''autres aléas d''organisation tels que rotations aériennes, jours de marchés, horaires de bateau, état des routes, vols intérieurs, etc.

Informations complémentaires
- Voyage non adapté aux personnes à mobilité réduite.
- Conditions de réalisation des prestations complémentaires ou optionnelles non incluses dans le forfait de base et soumises à réservation : suivant descriptifs 

Remise des informations définitives
Environ 8 jours jours avant le départ, le voyageur sera tenu informé par voie postale et/ou numérique :
- Des vols et horaires définitifs
- Des horaires de convocations
- De la liste des hôtels
- Des coordonnées téléphoniques d''urgence du voyagiste.

Voyage exclusif aux voyagistes de Groupe SALAUN : SALAUN holidays, Nationaltours, BTtours (suivant organisateur technique).
Les voyagistes du groupe SALAUN se réservent unilatéralement le droit à certaines dates de réaliser le voyage en partage avec d''autres voyagistes. Ce partage ne pourra justifier une remise, un remboursement, un changement de date ou une compensation envers le client.

Descriptifs des renvois
(1) Si prestation réservée à l''inscription
(2)Les informations relatives aux vols opérés par les compagnies aériennes sont celles qui sont connues et disponibles à la date d''édition.
(3) Les durées de navigation et des escales peuvent être modifiée unilatéralement sur décisions des autorités maritimes et/ou du commandant de bord en fonction des conditions de navigation et/ou des conditions météorologiques.
(4) La durée des liaisons ferroviaires et des arrêts en gare peut être modifiée unilatéralement sur décisions des autorités ferroviaires et/ou du chef de train en fonction des conditions et incidents techniques et/ou des conditions météorologiques.
(5) Les chambres individuelles sont souvent plus petites que les chambres doubles. La liste des hébergements, situations et environnements hôteliers sont connus au moment de la publication du voyage. La liste définitive des hébergements prévus ou similaires dans la catégorie mentionnée (selon les Normes Locales applicables) sera remise au voyageur environ 8 jours avant le départ.
(6) tout compris signifie à volonté. Suivant les règles et horaires définis par les établissements. Contenu de la formule boissons incluses et tout compris (tout compris), types et volumes des boissons sur la base des informations connues au moment de la publication du voyage.
(7) Le déroulement de ce voyage est celui prévu à la publication de ce voyage. il est susceptible de modification en raison d''impératifs indépendants de notre volonté tels que rotations aériennes, jours de marchés, horaires de bateau, état des routes, conditions météorologiques, vols intérieurs, etc. Cependant l''ensemble des prestations prévues sera respecté, sauf cas de force majeure.
(8) Les guides et personnels locaux francophones, en dépit de leur maîtrise de la langue française, peuvent avoir un accent très prononcé.
(9) Les guides peuvent être amenés à vous proposer des excursions ou visites complémentaires et facultatives (non comprises dans nos produits) nécessitant un supplément tarifaire à régler sur place. Les conditions de réalisation de ces prestations sont celles offertes par le prestataire local.
(10) NL signifie normes locales.

Conditions d''annulation du fait du voyageur

A plus de trente (30) jours avant le départ, les sommes acquittées par le client seront au choix de ce dernier :

• Soit reportées sur un autre voyage de son choix dans l''année civile en cours, déduction faite de la somme de 30 € par personne à titre de frais de dossier.
• Soit remboursées au client, déduction faite des frais de dossier, non remboursable, équivalents à 10 % sur le montant total du voyage forfait (montant non pris en charge par l''assurance annulation), sauf conditions d''annulation spécifiques de certains voyages, des croisiéristes ou d''autres fournisseurs précisées à la réservation et mentionnées dans le contrat de vente.

A partir de trente (30) jours du départ, les frais d''annulation sont calculés suivant le tableau ci-dessous (sauf conditions d''annulation spécifiques de certains voyages, des croisiéristes ou d''autres fournisseurs précisées à la réservation et mentionnées dans le contrat de vente), soit :

De 30 à 21 jours avant le départ : 25%
De 20 à 8 jours avant le départ : 50%
De 7 à 2 jours avant le départ : 75%
Moins de 2 jours avant le départ et non présentation au départ : 100%

Remboursement des taxes d''aéroport uniquement pour les tronçons de vols non consommés.
Que l''annulation soit demandée par le Client à plus ou à moins de 30 jours du départ, le montant des primes d''assurances souscrites ne sera pas remboursé au client ainsi que les éventuels frais de visa acquittés auprès de SALAUN holidays qui ne pourront être remboursés.
Les frais d''annulation sont calculés sur le montant du voyage surcharges kérosène incluses. Aucun remboursement ne peut intervenir si le client ne se présente pas aux heures et lieux mentionnés par les convocations, de même s''il ne peut présenter les documents de police exigés pour son voyage (passeport, visa, carte d''identité). Si un voyageur ne se présente pas au départ ou abandonne un circuit en cours de route, et cela pour quelque cause ou motif que ce soit, aucun remboursement ne sera consenti.
Les croisières sont soumises à des frais d''annulation spécifiques qui vous seront communiqués le cas échéant avant votre réservation.
Avant le départ, toute demande de correction d''orthographe dans le prénom ou le nom d''un voyageur pourra donner lieu à l''application des frais de modification (se renseigner en agence).

Conditions d''annulation et de fermeture à la vente par le voyagiste :
Conformément aux dispositions de l''article L211-14 III du code du  tourisme, le Tour Opérateur se réserve le droit d''annuler une date de voyage si  celle-ci ne réunit pas un nombre minimum de 25 participant(s). Quand le nombre maximum de 53 participant(s) prévu sur un voyage sera  atteint, il ne sera plus disponible à la vente. Pour plus  d''informations sur le minimum et le maximum de participants, ainsi que sur les conditions d''annulations, contactez votre agence de  voyages.

Etats-Unis

Les voyageurs français ou des pays suivants (Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taiwan), y compris les enfants, quel que soit leur âge, se rendant aux Etats-Unis pour un voyage touristique, un voyage d'affaires ou un transit, n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :

1. Présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Conformément à la loi américaine, la validité du passeport d'un ressortissant étranger doit couvrir une période de 6 mois au-delà de la date prévue pour son départ des Etats-Unis à l'exception des pays faisant partie du "Six Month Club Members" dont la France fait partie.

2. Avoir reçu une autorisation ESTA

3. Avoir un billet d'avion aller-retour ou un billet de croisière (prouvant votre sortie du territoire US, qu'importe le lieu d'entrée et de sortie)

4. Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier).

5. Présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc).

Attention, le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (exemple : visa précédemment refusé). Pour toute information sur les visas, nous vous invitons à consulter le site internet de l’Ambassade https://fr.usembassy.gov/fr/.

• A compter du 15 janvier 2017, l'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter un formulaire d'autorisation de sortie de territoire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale ainsi que la photocopie du titre d'identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire (carte d'identité ou passeport). A ce jour, les douanes américaines ne demandent, quant à elles, aucun document spécifique aux mineurs voyageant sans leurs parents ou avec un parent ne portant pas le même nom de famille.

INFORMATIONS SUR LES VISAS

les catégories suivantes de voyageurs ne sont plus autorisées à entrer ou à séjourner aux Etats-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa :
   

- Les ressortissants d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa qui se sont rendus ou sont présents en Iran, Irak, Libye, Somalie, Syrie ou Yemen depuis le 1er mars 2011 ont besoin d’un visa. (La loi comprend des dérogations pour le personnel militaire et les agents à temps plein des administrations des Etats bénéficiaires d’exemption de visa se rendant dans ces pays en mission officielle).
 

- Les ressortissants d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa qui ont également la nationalité de l’un des pays ci-après : Corée du Nord, Iran, Irak, Libye, Somalie, Syrie, Tchad, Venezuela et Yemen ont besoin d’un visa. A noter que tous les types de visas ne sont pas délivrés aux ressortissants de ces pays. Retrouvez le détail des visas délivrés ou non sur https://travel.state.gov/content/travel/en/news/important-announcement.html