Circuit Les fjords en majesté

Norvège
Circuit Les fjords en majesté - 1
Circuit Les fjords en majesté - 2
Circuit Les fjords en majesté - 3
Circuit Les fjords en majesté - 4
Circuit Les fjords en majesté - 5
Circuit Les fjords en majesté - 6
Circuit Les fjords en majesté REF : 166553
dès 999 € TTC / personne en Circuits de 5 jours / 4 nuits au départ de Paris le 10 juil. 2019
Les avantages et équipements
  • Vol A/R au départ de Nice (+8 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
Quelques mots sur le voyage Inclus / non-inclus
Quelques mots sur le voyage

Jour 1: PARIS / BERGEN / HARDANGERFJORD

Rendez-vous des participants à l'aéroport.

Assistance aux formalités d'enregistrement, puis décollage à destination de Bergen.

Arrivée à l'aéroport de Bergen et accueil par votre guide-accompagnateur francophone.

Départ vers le Hardangerfjord. En cours de route, arrêt à la cascade de Steinsdalsfossen où vous pourrez accéder à l'arrière de la chute par un petit sentier.

Arrivée au bord du fjord.

Dîner et logement à l'hôtel.


Jour 2: HARDANGERFJORD / NÆRØYFJORD / BORGUND / SOGNEFJORD (245 km)

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ sur les rives du Hardangerfjord, surnommé le verger de la Norvège. Sur la route historique 7, entre cascades et torrents, vous longerez ce magnifique fjord qui a la particularité d'abriter des fermes aquacoles.

Le Hardangerfjord s'étend de l'Atlantique jusqu'au plateau de Hardangervidda. Entouré de hautes montagnes couronnées de glaciers, avec à leur pied des vergers florissants en début d'été, c'est le quatrième fjord du monde et le deuxième de Norvège par sa longueur.


 (( Départs 2018 : EN OPTION : Visite d'une ferme d'élevage de saumon (15 euros NET par personne). ))

 (( Départs 2019 : EN OPTION « PACK EXCURSION NORDIQUE » (incluant la visite d'une ferme aquacole, le funiculaire de Bergen, Croisière sur le Sognefjord et la visite intérieure de l'église de Borgund, forfait à 96 euros/pers.) : Visite d'une ferme d'élevage de saumon. ))

 

Passage par Voss, puis arrêt à l'impressionnante cascade de Tvindefossen.

Continuation vers le Nærøyfjord, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO et qui figure parmi les paysages les plus spectaculaires de la planète.

Le Nærøyfjord est le fjord le plus étroit du monde, avec seulement 250 mètres le large à un certain endroit, entre d'imposantes montagnes surplombant ses eaux tranquilles. Vous vous faufilerez entre des parois abruptes d'où tombent des chutes vertigineuses, une vue à vous couper le souffle !

Arrivée à Gudvangen blotti au fond du fjord, haut lieu de la culture viking.

(( Départs 2018 : EN OPTION : Croisière de 2 heures sur le fjord (35 euros NET par adulte / 27 euros NET par enfant). ))

 (( Départs 2019 : EN OPTION « PACK EXCURSION NORDIQUE » (incluant la visite d'une ferme aquacole, le funiculaire de Bergen, Croisière sur le Sognefjord et la visite intérieure de l'église de Borgund, forfait à 96 euros/pers.) : Croisière de 2 heures sur le fjord. ))

 

Déjeuner libre.

Départ vers Flåm, charmant village célèbre pour son train spectaculaire. Visite du musée du train qui retrace l'histoire de ce véritable ouvrage d'art d'ingénierie ferroviaire.

Continuation par la route à travers le fameux tunnel de Lærdal, prouesse technique moderne et plus long tunnel routier du monde avec ses 24,5 kilomètres !

Arrêt devant la magnifique église en bois debout de Borgund (vue extérieure).

Petit bijou médiéval, elle est considérée comme étant la plus singulière et la mieux préservée des églises en bois debout subsistant en Norvège. Construites à l'époque des Vikings, elles sont dotées de portes et de faîtages magnifiquement sculptées. Sur les pignons supérieurs, quatre têtes de dragon stylisées rappellent les figures de proue des drakkars et la persistance des traditions païennes.

(( Départs 2018 : EN OPTION : Entrée et visite guidée de l'église (13 euros NET par personne). ))

 (( Départs 2019 : EN OPTION « PACK EXCURSION NORDIQUE » (incluant la visite d'une ferme aquacole, le funiculaire de Bergen, Croisière sur le Sognefjord et la visite intérieure de l'église de Borgund, forfait à 96 euros/pers.) : Entrée et visite guidée de l'église de Borgund. ))

Vous longerez ensuite la rivière Lærdalselva vers le Sognefjord, jusqu'au pittoresque village de Lærdal qui regroupe plus de 150 maisons en bois bien conservées, remontant au XVII et XIXe siècles.

Départs 2019 : Traversée en ferry sur le Sognefjord, de Fodnes à Manheller, puis arrêt à l'église en bois debout de Kaupanger (vue extérieure).

Installation à l'hôtel.

Dîner et logement à l'hôtel dans la région du Sognefjord.


Jour 3: SOGNEFJORD / GLACIER BOYABREEN / SUNNFJORD (155 km)

Petit déjeuner à l'hôtel.

Découverte des paysages du Sognefjord, surnommé le « Roi des fjords », le plus long et le plus profond de Norvège.

Au nord de Bergen, le Sognefjord s'étend du littoral jusqu'aux montagnes grandioses du Parc National de Jotunheimen et la glace bleutée du Parc National de Jostedalsbreen. La profondeur du Sognefjord atteint parfois 1 300 mètres, alors que les montagnes qui bordent le fjord s'élèvent à plus de 1 700 mètres.

Traversée en ferry sur le Sognefjord, entre Fodnes et Manheller (sur les départs 2019, cette excursion se fera au jour 2 et non plus au jour 3).

Arrêt à l'église en bois debout de Kaupanger (vue extérieure) (sur les départs 2019, cette excursion se fera au jour 2 et non plus au jour 3).

Continuation vers le glacier de Boyabreen. Vous pourrez admirer ce bras du glacier Jostedalsbreen qui est le plus grand glacier d'Europe continentale.

En fin de matinée, départ vers le Sunnfjord au décor champêtre dominé par d'imposants glaciers.

Déjeuner libre.

Visite du musée de plein air de Sunnfjord, dans un cadre idyllique sur les rives du lac Movatnet.

Ce musée retrace l'activité pastorale de la région et vous permet de comprendre comment les habitants vivaient auparavant dans ces régions isolées. Vous découvrirez les singulières maisons typiques de la région, dont le toit est habillé d'herbe verte.

Continuation vers Førde où vous aurez la possibilité de faire une belle randonnée qui vous emmènera jusqu'à la montagne Hafstadkleiva, d'où vous aurez une magnifique vue sur le Sunnfjord et ses environs (altitude : 705 m, durée : 3 heures, niveau facile). Possibilité de raccourcir la marche selon la condition physique des participants, ou de s'installer à l'hôtel à l'hôtel et de profiter des bords du Sunnfjord et son village.

Note : La durée et l'itinéraire de la randonnée peuvent être modifiés sans préavis, en fonction des conditions météorologiques et l'état de forme des participants afin que celle-ci reste une agréable expérience pour tous.

Installation à l'hôtel.

Dîner et logement à l'hôtel.


Jour 4: SOGNEFJORD / BERGEN (175 km)

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ par la route vers Bergen. Traversée en ferry entre Lavik et Oppdal.

Déjeuner libre à Bergen.

Visite guidée panoramique de Bergen en compagnie de votre guide (2 heures environ).

Comparé au reste de la Norvège, Bergen est la deuxième plus grande ville du pays, mais elle a su garder l'atmosphère d'un charmant petit port. Officiellement fondée il y a plus de 900 ans, ses origines remontent avant l'ère viking. En tant que comptoir important de la Ligue hanséatique, Bergen était un centre de commerce prospère qui reliait la Norvège au reste de l'Europe, pendant plusieurs siècles. Le quartier de Bryggen, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, est le témoin le plus marquant de cette époque, où de nombreux restaurants, des pubs, des boutiques d'artisanat et des musées historiques se sont installés, ces dernières années.

Fin d'après-midi libre pour flâner dans les rues et ruelles étroites...

(( Départs 2018 : EN OPTION : Montée jusqu'au mont Fløien par le funiculaire Fløibanen (11,50 euros NET par personne). ))

 (( Départs 2019 : EN OPTION « PACK EXCURSION NORDIQUE » (incluant la visite d'une ferme aquacole, le funiculaire de Bergen, Croisière sur le Sognefjord et la visite intérieure de l'église de Borgund, forfait à 96 euros/pers.) : Montée jusqu'au mont Fløien par le funiculaire Fløibanen pour une vue panoramique sur la ville. ))

 

Dîner libre pour profiter du grand choix de restaurants proposé à Bergen.

Logement à l'hôtel.


Jour 5: BERGEN / FRANCE

Petit déjeuner à l'hôtel.

Transfert à l'aéroport de Bergen.

Formalités d'enregistrement sur votre vol retour puis envol à destination de Paris.

 Note : Les options sont facultatives. Nous vous conseillons d'acheter les prestations proposées en option à l'avance (réservation et paiement avant le départ de France) car les disponibilités sont limitées. Les excursions peuvent être très vite complètes en haute saison. Les tarifs s'entendent par personne et sont donnés à titre indicatif, ils peuvent être sujet à variation. En vente sur place, les tarifs sont plus élevés et les disponibilités ne sont pas garanties.


INVITATION AU VOYAGE...

Une escapade norvégienne en plein coeur des fjords et de Bergen, images de carte postale et décor fantastique qui inspira les équipes de Disney pour leur célèbre dessin animé « La Reine des neiges ». Notre programme court vous livrera un concentré de Norvège avec des paysages extraordinaires, des visites variées et du temps sur chaque site pour mieux en saisir la majesté. Le Nærøyfjord dans l'Ouest de la Norvège, ainsi que le Quartier de Bryggen dans la ville de Bergen, sont inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce voyage vous permettra une approche de la culture norvégienne et une immersion 100 % nature.

INFOS VERITE

Le transport aérien se fait sur vols réguliers (compagnies low cost possible) avec ou sans correspondance, à l'aller comme au retour.
En fonction des horaires de vol, il est possible que la première et/ou dernière nuit ne soient pas passées intégralement à l'hôtel. En cas d'arrivée tardive à Bergen (après 21h30 à l'hôtel), le dîner sera servi en chambre, sous forme d'assiette froide ou de collation. En cas de départ très matinal le dernier jour, il vous sera remis un carton-repas (breakfast box) en remplacement du petit déjeuner, lorsque vous quitterez l'hôtel.

Les chambres individuelles sont généralement petites en Norvège.
Les chambres triples sont possibles en nombre limité, elles sont constituées par une chambre double avec un lit d'appoint (confort sommaire) qui ne convient pas à un adulte.

Les petits déjeuners scandinaves sont servis sous forme de buffets et les dîners 3 plats ou sous forme de buffets.

L'ordre du programme peut être inversé, les étapes et les visites peuvent être réaménagées sur place en fonction des conditions météorologiques, aléas et impératifs locaux. Dans tous les cas, le contenu des visites sera respecté ou remplacé par une visite équivalente.

Les repas mentionnés comme « libre » sont à la charge exclusive des participants et ne sont pas inclus dans nos prestations.

Les petits déjeuners scandinaves sont servis sous forme de buffets et les dîners 3 plats ou sous forme de buffets.

Ce circuit n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Pour la parfaite réalisation de ce voyage, certains efforts peuvent être demandés aux participants, qui nécessitent une bonne condition physique et une aptitude à l'endurance. Votre agence conseille aux clients, notamment pour des raisons de sécurité, d'assurance, d'assistance, et de cohésion des groupes, de s'assurer de leur bonne condition physique auprès d'un médecin.

Les petits déjeuners scandinaves sont servis sous forme de buffets et les dîners 3 plats ou sous forme de buffets.

Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé lundi 15 juin l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

NOTE IMPORTANTE SUR LE TELEPHONE SAMSUNG GALAXY NOTE 7 :
Suite à l'interdiction par différents pays et compagnies aériennes, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note 7, en considération du risque d'explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) peuvent être interdits sur certaines compagnies aériennes ou pays de destination. Si vous possédez un téléphone Samsung Galaxy Note 7, nous vous invitons à laisser votre téléphone chez vous. A défaut, les agents de la compagnie ou les personnels en charge de l'inspection filtrage peuvent être amenés à le saisir et peuvent refuser de vous embarquer à bord. Cette mesure pourra s'étendre à d'autres pays, nous vous invitons à vous renseigner avant votre départ.

Si vous partez d'une ville de province, votre pré et post acheminement se fera via PARIS. Pré et post acheminement en avion ou en TGV selon dispo. (Le train peut remplacer le TGV pour les villes non desservies par celui-ci). Hors transfert gare/aéroport/gare ou aéroport / aéroport qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement et/ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables et non remboursables.

En cas d'annulation avec des frais de 100%, nous ne pourrons plus rembourser la partie de la taxe « YQ/YR » (qui correspond à celle des hausses carburant).

Dates 2018 :
En départ de Paris, le montant des taxes est à ce jour de 55 euros ;
en départ de Bordeaux, Lyon, Nantes, Marseille, Nice, Toulouse, le montant des taxes est à ce jour de 85 euros ;
en départ d'autres villes de province, le montant des taxes est à ce jour de 55 euros.

Dates 2019 :
En départ de Paris, le montant des taxes est à ce jour de 55 euros ;
en départ de Bordeaux, Lyon, Nantes, Marseille, Nice, Toulouse, le montant des taxes est à ce jour de 89 euros ;
en départ d'autres villes de province, le montant des taxes est à ce jour de 55 euros.

Consommation moyenne de CO2 sur ce circuit : 442 kg de CO2 pour le voyage aller-retour soit 135.6 g de CO2 / passager.km.

DOCUMENTS DE VOYAGE NECESSAIRE (à ce jour)

Carte Nationale d'Identité ou Passeport en cours de validité.
ATTENTION : la mesure de prolongation de validité de la carte nationale d'identité française n'est pas valable dans le(s) pays visité(s).

Depuis le 26 juin 2012 les autorités européennes imposent que tout passager ressortissant d´un pays de l´Union Européenne (sauf le Danemark, le Royaume-Uni et l´Irlande) devra présenter au contrôle frontière (PAF) un document officiel individuel. Cette disposition implique qu'à compter de cette date, les mineurs qui se présenteront au contrôle frontière (PAF), même accompagnés de leurs parents, devront être obligatoirement titulaires de leurs propres documents de voyage.

L'AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE DES MINEURS EST DE NOUVEAU OBLIGATOIRE A COMPTER DU 15 JANVIER 2017. La loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. A compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation de sortie. L'autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. L'arrêté du 13 décembre 2016 est venu préciser les modalités relatives à cette autorisation de sortie. Plus d'infos : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11090 et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

Pour les personnes de nationalité autre que française celles-ci doivent se rapprocher du consulat du pays visité afin d'être en règle le jour du départ.

LISTE DE VOS HOTELS

- Hardangerfjord :
Départs 2018 : Hotel Hardangerfjord 3* supérieur NL ou similaire,
Départs 2019 : Thon Sandven 3* NL ou similaire,

- Sognefjord :
Départs 2018 : Klingenberg 3* NL ou similaire,
Départs 2019 : Sognefjord 3* NL ou similaire,

- Sunnfjord :
Scandic Sunnfjord 3* supérieur NL ou similaire,

- Bergen (centre-ville) :
Augustin 3* NL ou similaire.

En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée lors de votre convocation.
Nous nous réservons le droit de modifier le nom de la compagnie aérienne ou de substituer un hôtel par un autre de catégorie similaire, selon les disponibilités au moment de la réservation. Liste des hôtels proposés donnée à titre indicatif.
La classification des hébergements est faite selon nos critères de sélection et mentionnée en Normes Locales (NL).

INFOS PRATIQUES

ACHATS :
Le jacquard norvégien sous toutes les formes, sacs à dos en cuir naturel ; les bijoux en argent ou en pierres semi-précieuses, comme le thulium ou ultima thule ; objets de verre (Hadeland), de porcelaine (Porsgrunn) et de céramique.
les couverts en étain (l'étain norvégien ne contenant pas de plomb, il ne s'oxyde pas au contact alimentaire), couteau à fromage pour trancher le geitost (fromage de chèvre caramélisé), articles en bois sculptés et peints aux motifs traditionnels, nappes brodées au point, figurines de trolls, maquettes de drakkars, longs couteaux lapons et les tollekniv, mocassins d'Aurland...

AERIEN :
Environ 2h15 de vol selon compagnie aérienne.

COURANT ELECTRIQUE :
230 V, 50 Hz. Mêmes prises qu'en France.

DECALAGE HORAIRE :
Pas de décalage horaire.

FORMALITES :
Pour les ressortissants français : passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité.
ATTENTION : La mesure de prolongation de validité de la carte nationale d'identité française n'est pas valable dans le(s) pays visité(s).

LANGUE :
Il existe deux langues écrites officielles, le bokmål et le nynorsk. La langue sami est pratiquée dans le Finnmark.

MONNAIE :
La couronne (Nok), divisée en 100 øre. On trouve des pièces de 50 øre et de 1, 5, 10 et 20 Nok. Les billets se répartissent en 50, 100, 200, 500 et 1 000 Nok.
La plupart des banques de Norvège pratiquent le change. Certaines d'entre elles limitent la transaction. On peut aussi changer ses sous à l'aéroport et dans certains offices de tourisme, agences Forex, implantées dans presque toutes les grandes villes. Vous trouverez un peu partout des distributeurs de billets acceptant les cartes de paiement internationales Visa et MasterCard. On peut presque tout payer par carte (les restos, la plupart des supermarchés et des boutiques...).

POURBOIRES :
Le service est généralement compris dans les restaurants et les taxis, mais il est d'usage de laisser la monnaie. Par ailleurs, rien n'empêche de laisser un pourboire, qui sera très apprécié par un personnel souvent chichement payé.

SANTE :
Aucun vaccin obligatoire à ce jour. Merci de vérifier les formalités sanitaires auprès de l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr/fr).

SECURITE :
La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

TELEPHONE :
Indicatif +47.

US ET COUTUMES :
N'oubliez pas d'enlever vos chaussures avant de pénétrer dans une maison norvégienne. Il est d'usage d'apporter un petit présent : fleurs ou confiserie. Attendez que vos hôtes portent un toast (skål) avant d'entamer votre verre. Pendant ce rituel, se regarder droit dans les yeux symbolise le respect et la franchise. Une loi interdit de fumer dans tous les lieux publics sans exception.

ADRESSES UTILES :
Office national du tourisme de Norvège - Innovation Norway
BP 497, 75366 Paris Cedex 08 - Tél : 01-53-23-00-50 - http://www.visitnorway.com/fr/

Ambassade royale de Norvège
28, rue Bayard, 75008 Paris - Tél : 01-53-67-04-00
Inclus / non-inclus

Ce tarif comprend

TRANSPORT :
(Départs 2018) Aérien : Paris / Bergen / Paris sur vols réguliers Joon
(Départs 2019) Aérien : Paris / Bergen / Paris sur vols réguliers Joon, Air France/KLM et/ou Norwegian Air

TRANSFERT :
Aéroport / Hôtel / Aéroport
Ferry : Traversée Fodnes-Manheller et Oppedal-Lavik

HEBERGEMENT :
Hôtel type touristique, type 3 étoiles et 3 étoiles supérieur (normes locales) selon l'étape, en chambre double standard avec bain ou douche

REPAS :
Pension selon programme du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 5, dont dîner du jour 4 à Bergen, 3 déjeuners libres aux jours 2, 3 et 4
(la pension compte 4 petits-déjeuners et 3 dîners inclus)

DIVERS :
Visites et excursions mentionnées au programme
Transferts/transports terrestres en véhicule de tourisme adapté à la taille du groupe
Guide accompagnateur parlant français Bergen/Bergen
Nos représentants à l'aéroport de Bergen
1 pochette de voyage (convocation, liste hôtels, programme, infos...)

PRE ET POST ACHEMINEMENT BORDEAUX, LYON, NANTES, MARSEILLE, NICE, TOULOUSE :
Les pre et post acheminements s'effectuent en avion, hors transfert aéroport/aéroport qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables non remboursables.

PRE ET POST ACHEMINEMENT AUTRES VILLES :
Les pre et post acheminements s'effectuent en avion ou en TGV, hors transfert aéroport/aéroport et gare/aéroport et vice-versa qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables non remboursables.

Ce tarif ne comprend pas

Les boissons, les pourboires, les options facultatives et les dépenses personnelles.
Assurance Multirisques non incluse et non souscrite.
Le supplément chambre individuelle par personne non inclus.