COULEURS DU PANAMA

Panama City, Panama
COULEURS DU PANAMA - 1
COULEURS DU PANAMA - 2
COULEURS DU PANAMA - 3
COULEURS DU PANAMA - 4
COULEURS DU PANAMA - 5
COULEURS DU PANAMA - 6
Ouvrir le diaporama
COULEURS DU PANAMA REF : 246843
dès 1879 € TTC / personne en Circuits de 9 jours / 7 nuits au départ de Paris le 24 janv. 2020
Les offres
Détails
Ce tarif comprend
TRANSPORT :
Aérien : PARIS / PANAMA / PARIS sur vols réguliers Iberia via Madrid

TRANSFERT :
Aéroport / Hôtel / Aéroport
Train : Colon / Panama City

HEBERGEMENT :
Hôtel 3 étoiles (normes locales)
Chambre double avec bain ou douche

REPAS :
Pension selon programme du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 8, dont 1 déjeuner libre au jour 3, tous les dîners sont libres
(la pension comprend : 07 petits-déjeuners, 05 déjeuners, dont 07 repas libres)

DIVERS :
Visites et excursions mentionnées au programme
Transferts/transports terrestres en véhicule de tourisme adapté à la taille du groupe
Guides francophones
L'assistance de nos représentants aux aéroports
1 pochette de voyage (convocation, liste hôtels, programme, infos...)

PRE ET POST ACHEMINEMENT :
Les pré et post acheminements s'effectuent en avion ou en TGV selon dispo (le train peut remplacer le TGV pour les villes non desservies par celui-ci) via Madrid et/ou via Paris, hors transfert aéroport/aéroport ou gare/aéroport/gare qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement et/ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables et non remboursables.

Quelques mots sur le voyage
à partir de
1879 € TTC
Voir les offres

Les avantages et équipements

  • Vol A/R au départ de Nice (+8 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide
  • Visites selon programme

Les points forts


Jour 1: FRANCE / PANAMA

Rendez-vous des participants à l'aéroport.

Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement puis décollage à destination de Panama City sur vol régulier.

Arrivée à l'aéroport international de Panamá City.

Accueil par votre guide.

Transfert et installation à l'hôtel.

Dîner libre.

Nuit à l'hôtel.


Jour 2: PANAMA CITY : VISITE DE LA VILLE

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Vous démarrerez la journée par une visite panoramique de la Calzada de Amador Causeway avec arrêt photo au Biomuseo, conçu par le fameux architecte Franck Gehry.

Départ pour le Marché de Fruits de Mer (Mercado de Mariscos) où vous dégusterez un délicieux ceviche à base de poisson frais, citron et oignons.

Départ ensuite en direction du quartier colonial Casco viejo (classé Patrimoine de l'humanité par l'Unesco). Découverte du quartier lors d'une balade à travers ses charmantes ruelles pour y voir des églises, la Plaza Bolivar et la Plaza de Francia, où se trouve l'ambassade de France. Votre guide vous racontera l'importance de la France dans l'histoire du Panamá.

Déjeuner dans un restaurant local au coeur du Casco Viejo.

Visite des écluses de Miraflores, d'où l'on peut observer le transit des bateaux sur le canal de Panamá. L'entrée inclut aussi la salle d'exhibition. Vous allez assister à la projection d'un film (durée : 1h) au cinéma de Miraflores sur l'histoire du canal.

Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.

Dîner libre.

Nuit à l'hôtel.


Jour 3: PANAMA CITY : JOURNEE LIBRE

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Journée libre.

Déjeuner libre.

 

(( EN OPTION (« Pack Découverte Plus ») : Traversée Partielle du Canal de Panama.

(réalisable uniquement sur les départs hors juillet/août)

 Après le petit-déjeuner, transfert pour le port d'embarquement au Causeway d'Amador. Le transit partiel peut être en direction sud ou en direction nord, vous passerez les deux systèmes d'écluses du côté Pacifique du Canal, les Écluses de Miraflores et les Écluses de Pedro Miguel, la Tranchée Gaillard (Corte Culebra) et le Lac Gatún. Vous passerez aussi sous les 2 grands ponts du Canal : le Puente Centenario (Pont Centenaire) et le Puente de las Americas (Pont des Amériques).

(Note : la traversée n'est disponible que certains jours de la semaine. Selon ces impératifs nous pourrons réorganiser l'ordre des journées.)

Déjeuner sur le bateau. ))

(( EN OPTION (« Pack Découverte Plus ») : Observation des baleines, Archipel Las Perlas.

(réalisable uniquement sur les départs juillet et août)

 Vous embarquerez sur un catamaran pour une aventure inoubliable. De juin à septembre, la côte Pacifique de Panama est visitée par de nombreuses baleines à bosse provenant de l'Antarctique qui viennent donner naissance à leurs baleineaux dans les eaux chaudes tropicales. La rencontre avec ces géantes marines est une expérience unique ! Elles sont particulièrement présentes dans l'Archipel de Las Perlas, à environ 2 ou 3 heures de navigation de Panama City.

Vous profiterez aussi de l'ambiance sur le catamaran grâce au DJ. Un arrêt est aussi prévu pour vous détendre sur une magnifique plage de sable blanc et vous baigner dans les eaux claires de l'archipel.

Déjeuner sur le bateau. ))

 

NOTE IMPORTANTE : Les 2 options (traversée partielle du Canal de Panama / Observation des baleines, Archipel Las Perlas) ne sont pas cumulables ni au choix.

Sur les départs de juillet et août les personnes qui choisiront le « pack découverte plus », effectueront l'observation des baleines.

Sur tous les autres mois de l'année, les personnes qui choisiront le « pack découverte plus » effectueront la traversée partielle du canal.

 

Dîner libre.

Nuit à l'hôtel.


Jour 4: PANAMA CITY / LAC GATUN / COMMUNAUTE EMBERA / PANAMA CITY

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Navigation pour une approche des petites îles environnantes du lac Gatún, notamment la fameuse Isla Mono pour observer de nombreuses espèces de singes. Une partie du trajet s'effectuera sur le Canal de Panama, où avec un peu de chance vous pourrez croiser d'énormes portes conteneurs.

Départ pour une excursion dans le monde des indigènes, après une courte traversée en bateau.

Accueil par la communauté pour apprendre leur mode de vie. Les femmes du village vous apprendront à préparer le poisson et les patacones qui vous seront servis au déjeuner.

Déjeuner au sein de la communauté.

Ensuite, direction la forêt pour découvrir l'utilisation des plantes pour se nourrir, se guérir et s'habiller (accompagnés de votre guide francophone et d'un membre de la tribu). Pour finir, présentation de leurs danses traditionnelles. Vous pourrez aussi acheter des souvenirs issus de leur artisanat.

Retour à l'hôtel en milieu d'après-midi.

Dîner libre.

Nuit à l'hôtel.


Jour 5: PANAMA CITY / LAC BAYANO / PANAMA CITY

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Départ le matin en direction du Lac Bayano, pour une journée authentique sur le thème de l'agro-tourisme, dans un cadre magique au plus proche de la nature et de la population interiorana (de la province).

Un paysan local vous fera découvrir les secrets de la culture de différents fruits et légumes typiques du Panama tels que la banane plantain, l'ananas et canne à sucre.

Puis vous partirez en bateau pour vivre une expérience originale : la pêche traditionnelle, accompagné d'un pêcheur spécialiste du Lac Bayano.

Dégustation d'un excellent rhum panaméen (Ron Abuelo), fabriqué à partir de canne à sucre.

Déjeuner au bord du Lac Bayano à base des produits découverts avec le paysan et le pêcheur.

Temps libre pour se relaxer ou profiter des kayaks sur le Lac Bayano.

Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.

Dîner libre.

Nuit à l'hôtel.


Jour 6: PANAMA CITY / FORT SAN LORENZO / AGUA CLARA / COLON / PANAMA CITY

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Départ matinal vers la côte Caraïbes où vous découvrirez le majestueux Fort San Lorenzo, vestiges du passé mouvementé du Panama. Les ruines, inscrites au Patrimoine mondial de l'humanité, surplombent la mer des Caraïbes.

Déjeuner au restaurant des Écluses d'Agua Clara, avec sa vue panoramique sur le Lac Gatún.

Visite des nouvelles écluses d'Agua Clara.

Observation du fonctionnement des nouvelles écluses du côté Atlantique, où les énormes bateaux NeoPanamax commencent ou terminent leur traversée du Canal de Panama.

Départ pour Colon.

Embarquement à bord du train transisthmique, décoré comme à l'époque de la ruée vers l'or. Vous suivrez le canal de Panama, jusqu'à Panama City.

Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.

Dîner libre.

Nuit à l'hôtel.


Jour 7: PANAMA CITY / ISLA TABOGA / PANAMA CITY

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Direction Causeway-Amador et embarquement sur un bateau pour aller à Isla Taboga. C'est une île charmante qui fait face à la côte pacifique. Elle a séduit plusieurs conquistadors espagnols, le peintre français Paul Gauguin et de nombreux écrivains panaméens connus.

Matinée de détente sur la plage.

Déjeuner dans un restaurant local au bord de la plage.

Temps libre pour se détendre sur la plage ou se balader dans le village.

Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.

Dîner libre et nuit à l'hôtel.


Jour 8: PANAMA CITY / FRANCE

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Matinée libre.

Déjeuner libre.

Selon horaire aérien, transfert à l'aéroport de Panama City.

Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement puis envol à destination de la France.

Nuit à bord.


Jour 9: FRANCE

Arrivée en France.

INFOS VERITE

Pour des raisons techniques le sens du circuit ou l'organisation des visites peut être inversé ou modifié, mais sera néanmoins respecté.

Merci de noter que les visites à caractère culturel et les longues heures de transport en bus peuvent ne pas convenir à certains jeunes enfants de moins de 12 ans.

Nous nous réservons le droit de modifier le nom de la compagnie aérienne ou de substituer un hôtel par un autre de catégorie similaire, selon les disponibilités au moment de la réservation. Liste des hôtels proposés donnée à titre indicatif. La classification des hébergements est faite selon nos critères de sélection et mentionnée en Normes Locales (NL). En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée avant le départ, dans votre carnet de voyage.
Les repas mentionnés comme « libre » sont à la charge exclusive des participants et ne sont pas inclus dans nos prestations.
Tous nos guides locaux sont francophones (sauf mention contraire dans le programme ou dans les « Infos vérité »).
Les kilométrages et les temps de trajets sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction des impératifs et aléas locaux (état des routes, embouteillages, météo, etc.).
Les toilettes des autocars (lorsqu'elles existent) peuvent être fermées pour diverses raisons : sécurité des passagers (routes sinueuses, freinage d'urgence, etc.). Cependant, l'autocar effectue des arrêts fréquents et réguliers au cours de la journée.
Le client est seul responsable de tous ses effets personnels, même laissés dans le bus.
Les photos ne sont pas contractuelles.

Accessibilité :
Nos circuits, croisières et autotours ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il y a beaucoup de marche lors des visites et de nombreuses montées/descentes du bus qui n'est pas équipé en conséquence. Les clients doivent être autonomes et ne pas avoir besoin de l'assistance d'un tiers dans leurs déplacements. Les guides ne sont pas habilités à prendre en charge des PMR ou atteintes de tout autre handicap. Les hôtels de nos circuits/séjours ne possèdent pas tous d'ascenseurs et leurs accès ne sont pas tous adaptés aux PMR.
Pour toute personne atteinte d'un handicap moteur, visuel ou auditif, il est impératif de nous informer du type de handicap et du niveau d'autonomie avant toute réservation, afin que nous puissions vérifier l'accessibilité à notre voyage.
Pour toute assistance spécifique dans les aéroports, notamment l'assistance et la mise à disposition d'un fauteuil roulant, merci de nous consulter.
De même pour le transport de matériel médical spécifique (appareillages, médicaments, seringues, etc.), merci de prendre contact avec notre équipe. Ces services spéciaux font l'objet d'une demande particulière auprès des compagnies aériennes et sont soumises à conditions et/ou supplément tarifaire.

Les valises connectées :
Depuis le 15 janvier 2018, les "smart bags", "smart luggage", "bagages intelligents" (bagages avec dispositifs de rechargement à batteries en lithium) pourront être transportés à condition que les batteries soient amovibles. Dans le cas contraire, ils ne pourront être transportés.
Les voyageurs enregistrant un bagage connecté avec une batterie au lithium-ion amovible doivent l'enlever et l'emporter avec eux en cabine.
Ces informations pouvant évoluer, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne avant votre départ.

La cigarette électronique :
Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé lundi 15 juin l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
Selon les pays, l'utilisation et/ou le transport d'une cigarette électronique peut être strictement interdite ou fortement encadrée. Selon l'évolution des législations du pays de destination, nous vous conseillons de vous renseigner avant votre départ.
Plus d'informations : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/certains-pays-ont-interdit-la-cigarette-ele.... et https://www.globaltobaccocontrol.org/e-cigarette/country-laws-regulating-e-cigarettes (site en anglais)

NOTE IMPORTANTE SUR LE TELEPHONE SAMSUNG GALAXY NOTE 7 :
Suite à l'interdiction par différents pays et compagnies aériennes, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note 7, en considération du risque d'explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) peuvent être interdits sur certaines compagnies aériennes ou pays de destination. Si vous possédez un téléphone Samsung Galaxy Note 7, nous vous invitons à laisser votre téléphone chez vous. A défaut, les agents de la compagnie ou les personnels en charge de l'inspection filtrage peuvent être amenés à le saisir et peuvent refuser de vous embarquer à bord. Cette mesure pourra s'étendre à d'autres pays, nous vous invitons à vous renseigner avant votre départ.

Si vous partez d'une ville de province, votre pré et post acheminement se fera via Madrid et/ou Paris en avion ou TGV.

Hors transfert aéroport / aéroport qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement et/ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables et non remboursables.

En cas d'annulation avec des frais de 100%, nous ne pourrons plus rembourser la partie de la taxe « YQ/YR » (qui correspond à celle des hausses carburant).
En départ de Paris et Province, le montant des taxes est à ce jour de 350 euros, dont 230 euros de surcharge YQ/YR.

Consommation moyenne de CO2 sur ce circuit : 1885 kg de CO2 pour le voyage aller-retour soit 80.9 g de CO2 / passager.km.

LISTE DE VOS HOTELS

- Panama City :
Best Western Plus 3*** (normes locales) ou similaire.

Le Best Western Plus Panama Zen Hôtel bénéficie d'un emplacement privilégié, au coeur de la ville. Il comporte une piscine à débordement et un bar sur son toit-terrasse.
www.bwpanamazenhotel.com

En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée lors de votre convocation.
Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer en ce cas des hôtels de catégorie équivalente.

DOCUMENTS DE VOYAGE NECESSAIRE (à ce jour)

Passeport valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français.

Depuis le 26 juin 2012 les autorités européennes imposent que tout passager ressortissant d´un pays de l´Union Européenne (sauf le Danemark, le Royaume-Uni et l´Irlande) devra présenter au contrôle frontière (PAF) un document officiel individuel. Cette disposition implique qu'à compter de cette date, les mineurs qui se présenteront au contrôle frontière (PAF), même accompagnés de leurs parents, devront être obligatoirement titulaires de leurs propres documents de voyage.

L'AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE DES MINEURS EST DE NOUVEAU OBLIGATOIRE A COMPTER DU 15 JANVIER 2017. La loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. A compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation de sortie. L'autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. L'arrêté du 13 décembre 2016 est venu préciser les modalités relatives à cette autorisation de sortie. Plus d'infos : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11090 et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

Pour les personnes de nationalité autre que française celles-ci doivent se rapprocher du consulat du pays visité afin d'être en règle le jour du départ.

MERCI DE NOUS ENVOYER LES INFORMATIONS PASSEPORTS A LA RESERVATION OU 2 MOIS AVANT LA DATE DE DEPART SUIVANTES :
- NOM
- PRENOM
- NUMERO DE PASSEPORT
- LIEU D'EMISSION DU PASSEPORT
- DATE D'EXPIRATION DU PASSEPORT
- DATE DE NAISSANCE DU PASSAGER
- SEXE
- NATIONALITE
- PAYS DE RESIDENCE
- SI VISA : N° DE VISA LIEU ET DATE D'EMISSION DU VISA, LIEU DE NAISSANCE DU PASSAGER 

INFOS PRATIQUES

ACHATS :
Les produits détaxés : cigarettes, hi-fi et appareils photos sont bien moins chers qu'en Europe de manière générale. Le port Cristóbal à Colón, la deuxième ville, constitue la deuxième zone franche d'Amérique, après les Caïmans. On rapportera le traditionnel tissu mola, aux multiples couleurs, brodé par les femmes de la tribu Kuna ou Guna. Les Emberá fabriquent aussi de jolis paniers et vanneries appelés cocobolos, et sculptent une noix caractéristique de la région, la tagua. Le reste de l'artisanat est surtout composé à base de bois. Un panama, bien qu'il soit fabriqué en Equateur, du café.

AERIEN :
Environ 10h30 de vol selon compagnie aérienne.

COURANT ELECTRIQUE :
120 Volts, 50 Hz. Adaptateur nécessaire.

DECALAGE HORAIRE :
Hiver : - 7h, été : - 6h.

FORMALITES :
Passeport valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français. Pas de visa pour les séjours inférieurs à 90 jours, mais vous devrez être en possession de votre billet de retour, et parfois justifier de moyens de paiement : carte de paiement, ou au moins 500 US$ par personne en liquide, ou travellers cheques.

LANGUE :
L'espagnol est la langue officielle, et on dénombre aussi des langues amérindiennes, 7 dialectes utilisés par les 7 ethnies. La majorité de la population parle couramment anglais.

MONNAIE :
Le balboa, divisé en 100 centésimos. Emportez des dollars et privilégiez les petites coupures, car il est quasiment impossible de changer des euros, y compris dans les banques et les grands hôtels : le dollar fait office de monnaie locale. On peut aussi se procurer des dollars directement auprès des distributeurs automatiques des banques avec sa carte Visa, MasterCard ou American Express. On trouve parfois même des distributeurs automatiques dans les grands hôtels.

POURBOIRES :
Le service n'est généralement pas inclus : un pourboire de 10 à 15 % est conseillé dans les bars et restaurants. Au bagagiste de l'hôtel, on laissera un pourboire d'environ 0,50 euros.

SANTE :
Aucun vaccin n'est exigé mais la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée par les autorités sanitaires. Elle est même exigée des voyageurs qui se rendent du Panama au Brésil. Attention au paludisme, munissez-vous d'un traitement préventif (la zone du Darien, frontalière de la Colombie, est touchée). Aucun vaccin obligatoire à ce jour. Merci de vérifier les formalités sanitaires auprès de l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr/fr).

SECURITE :
La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

TELEPHONE :
Indicatif +507.

ADRESSES UTILES :
Ambassade du Panama
145, avenue de Suffren, 75015 Paris - Tél. : 01-45-66-42-44 - Courriel : ambassade.panama@orange.fr

Consulat général du Panama
11, quai des Belges, 13001 Marseille - Tél. : 04-91-90-05-84

Consulat honoraire du Panama
37, quai de Paludate, BP 89, 33038 Bordeaux - Tél : 05-57-80-88-08 - Courriel : consuladobx.francia@millesima.com

INFORMATION SUR LES VOLS

Tous les horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ.

Les vols sont opérés par les compagnies aériennes suivantes (à titre indicatif suivant les dates de départ et sous réserve de modification par le tour-opérateur).

Compagnie Iberia :
Aller :
Paris / Madrid : 07h30 / 09h25
Madrid / Paraty : 11h50 / 16h45
(temps d'escale à Madrid : 2h25)

Retour :
Paraty / Madrid : 18h15 / 10h20 (+1)
Madrid / Paris : 11h55 / 14h00
(temps d'escale à Madrid : 1h35)


Plus d'informations sur le site officiel des compagnies aériennes :
Iberia : https://www.iberia.com/fr/