LES PAYS BALTES AU COMPLET

Vilnius, Lituanie
LES PAYS BALTES AU COMPLET - 1
LES PAYS BALTES AU COMPLET - 2
LES PAYS BALTES AU COMPLET - 3
LES PAYS BALTES AU COMPLET - 4
LES PAYS BALTES AU COMPLET - 5
LES PAYS BALTES AU COMPLET - 6
LES PAYS BALTES AU COMPLET REF : 200036
dès 978 € TTC / personne en Circuits de 8 jours / 7 nuits au départ de Paris le 01 oct. 2019
Les avantages et équipements
  • Vol A/R au départ de Paris (+8 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
  • Guide francophone
Quelques mots sur le voyage Inclus / non-inclus
Quelques mots sur le voyage

Jour 1: PARIS ✈️ VILNIUS

Rendez-vous des participants à l'aéroport.

Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement puis décollage à destination de Sofia.

Arrivée à l"aéroport de Vilnius.

Accueil, transfert et installation à l'hôtel.

Dîner libre.

Nuit à Vilnius.


Jour 2: VILNIUS 🚌 TRAKAI 🚌 VILNIUS

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Visite panoramique de Vilnius.

Vilnius est un vrai bijou baroque au milieu d'un trésor de différents styles architecturaux. La Vieille Ville de Vilnius est l'une des plus vastes d'Europe, avec plus de 1500 bâtiments historiques. Ses façades pastel, ses élégantes églises et ses ruelles pavées créent une atmosphère unique et romantique.

Nous visiterons en autocar le cimetière d'Antakalnis, puis l'église de Pierre et Paul qui est un véritable trésor baroque, souvent appelée la « Perle du Baroque ». Vous serez impressionné par son intérieur unique : décoré avec plus de 2000 statues et reliefs de personnages bibliques et des héros historiques, par des maîtres italiens. Nous marcherons le long de l'Avenue Gediminas, principale artère de la ville avec des nombreux bâtiments Art Nouveau. Dans son extrémité se situe l'imposante Cathédrale de Vilnius, en style néoclassique, que nous visiterons.  Elle constituait une partie du vaste domaine du Château de Vilnius.

Découverte de la « République d'Uzupis » Le quartier d'Uzupis est situé à proximité de la vieille ville de Vilnius dont il est séparé par la rivière Vilnia. Son nom signifie « de l'autre côté du fleuve ». Il a été déclaré « République Indépendante » par ses habitants, dont beaucoup sont des artistes et leurs familles. Le quartier regorge de cafés, de galeries d'arts et de boutiques. Vue panoramique de Vilinius.

Visite du Centre d'Art de l'Ambre (petite exposition et boutique).

Les caves authentiques du Centre d'art de l'ambre de la Baltique sont Installées dans une belle rue de la vieille ville. Les expositions d'oeuvres artistiques et les ouvrages en joaillerie uniques laissent les visiteurs charmés par l'or le plus précieux de la Lituanie : l'ambre.

Départ en car pour rejoindre Trakai. Situé à environ 15 km de Vilnius, Trakai a été classé Parc National non seulement en raison de la beauté naturelle de ses 200 lacs et de ses denses forets, mais également de par l'importance historique des lieux.

Déjeuner lithuanien typique près du lac.

Route vers Trakai, à votre arrivée, vous visiterez le château.

Orgueil de Trakai, et bien au-delà, de toute la Lituanie, le château de l'Île fut érigé en forteresse pour lutter contre les chevaliers teutoniques. Après la victoire, il redevint la simple résidence de Vytautas, fils du grand-duc Kestutis. Aujourd'hui, c'est une visite enchanteresse que ces murs de brique cachent.

Puis vous poursuivrez avec un tour panoramique de la ville.

Dans le village, en plus des charmantes maisonnettes en bois disséminées dans ces merveilleux paysages, nous pourrons apprécier certains bâtiments d'importance historique. Nous verrons des maisons karaïtes, juifs de Crimée, ainsi que la Kenesa (Knesset), l'église orthodoxe de la Nativité, l'ancienne maison de la Poste Impériale russe et le Manoir Usutrakis. Nous verrons aussi des temples catholiques, religion majoritaire des lituaniens, tels que la chapelle-colonne de St. Jean Nepomuk, l'ancien monastère dominicain et l'église de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie. Finalement nous admirerons le château de presqu'ile de Trakai, majoritairement en ruines, et nous visiterons le majestueux château de l'ile de Trakai.

Visite du Musée des Karaïtes (fermé le lundi et le mardi).

Il retrace l'histoire des Karaïtes et nous fait découvrir la culture, les coutumes et la vie quotidienne de ce peuple arrivé en Lituanie au XIVe siècle.

Dîner libre.

(( EN OPTION (Forfait Pack « TOUT COMPRIS ») : Dîner de bienvenue avec animation folklorique. ))

Nuit à l'hôtel.


Jour 3: VILNIUS 🚌 KAUNAS 🚌 NIDA 🚌 KLAIPEDA

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Départ pour Kaunas. Cette ville d'une grande richesse historique, capitale de la Lituanie dans la période d'entre-deux-guerres, est située au confluent des plus grandes rivières lituaniennes, la Neris et la Nemunas, à côté du lac Kaunas.

Visite panoramique de Kaunas.

Nous pourrons admirer la Place du Gouvernement et quelques-unes des magnifiques églises de la ville, parmi lesquelles l'église néo-byzantine de St. Michel l'Archange, et l'église de la Résurrection avec ses merveilleuses vues sur la ville. Après un bref arrêt dans la Laisves Aleja (Allée de la Liberté), principale artère de Kaunas nous nous rendrons dans le centre historique. Ici se trouvent les principaux trésors architecturaux de Kaunas comme l'église de Vytautas, l'une des plus anciennes de la ville ; la Maison de Perkunas en style gothique, le bâtiment baroque de la Mairie, le Couvent de St. Georges, l'église de St. François-Xavier et la Cathédrale de Kaunas, le plus grand édifice gothique de la Lituanie.

Déjeuner dans un restaurant local.

Départ pour Neringa.

C'est la seule municipalité lituanienne qui ne doit pas son nom à une ville. Le nom Neringa a été choisi à l'époque soviétique et serait le nom d'une divinité associée à la légende de la création de l'isthme.

Tour de l'Isthme de Courlande (Presqu'Ile de Neringa). Ce Parc National a été classé au Patrimoine de l'Humanité par  l'UNESCO. Il consiste en une longue et étroite langue de terre d'environ 100 km de long, qui sépare la mer Baltique de la Lagune de Courlande. Il est partagé entre la Lituanie et l'enclave russe de Kaliningrad. L'Isthme de Courlande est couvert d'un épais tapis de pins noirs. Ici vous pouvez admirer les plus grandes dunes mouvantes d'Europe, qui culminent à 56 m dans la Dune d'Urbas. Empreint de magie, ce site a un « Kaup », un sanctuaire païen qui a été pendant des millénaires le lieu d'importantes cérémonies.

Traversée en ferry pour Smyltuné et route vers le petit village de Juodkrante.

Arrêt à la Colline des Sorcières « Raganu Kaunas ».

Depuis les temps anciens, le festival de St John était célébré à la Colline des Sorcières, appelée à l'origine la Colline de Jonas et Ieva. De nos jours, on peut se balader et observer cette exposition unique de plein air. 71 sculptures en chêne ont été taillées durant les étés de 1979 et 1981 par des artistes lituaniens.

Promenade à Nida principal village de l'île.

Transfert à l'hôtel et nuit à Klaïpeda.

Dîner libre.

(( EN OPTION (Forfait Pack « TOUT COMPRIS ») : Dîner à l'hôtel. ))

Nuit à l'hôtel.


Jour 4: KLAIPEDA 🚌 SIAULIAI 🚌 RUNDALE 🚌 RIGA

Petit-déjeuner.

Petit tour panoramique de Klaïpeda, 3e ville de Lituanie et port le plus important du pays. Nous découvrirons les vestiges du Fort de Klaïpeda dans l'Isthme de Courlande, ceux du Château de Klaïpeda dans la vieille ville et plusieurs bastions de ce château. Du haut du château nous pouvons profiter d'une belle vue sur la ville. Nous parcourrons ensuite la Vieille Ville ou nous pourrons admirer l'extérieur des bâtiments du Musée des Horloges et du Musée de Lituania Minor. Depuis la Place du Théâtre, principal site de la vieille ville, nous marcherons vers la Cour des Artisans, le bâtiment de l'Université de Klaïpeda, et le Bureau de Poste Central.

Départ pour Siauliai.

Visite de la « Colline des Croix ». Situé à environ 12 km de Siauliai, entouré de paysages naturels de grande beauté, cet endroit est un site de pèlerinage catholique. Ici les pèlerins déposent leurs croix et chapelets depuis le XIVe siècle, comme signe d'identité religieuse et nationale et ceci malgré la destruction du lieu à de nombreuses occasions par les occupants étrangers. Le nombre actuel de croix s'élève à plus de 100 000 : des crucifix minuscules aux croix gigantesques consacrées aux martyrs ou aux héros de l'indépendance nationale. Le lieu fut visité par le Pape Jean-Paul II en 1993.

Déjeuner dans un restaurant local

Visite intérieure du Palais de Rundale, merveilleuse demeure en style baroque d'inspiration italienne, avec des proportions harmonieuses, des riches ornements en stuc et des beaux jardins à la française. À ne pas manquer : le Salon Doré, le Salon Blanc et la Grande Galerie, ainsi que les chambres privées des Ducs, le tout en style rococo.

Départ pour la capitale : Riga.

Transfert à l'hôtel et logement.

Dîner libre. (( EN OPTION (Forfait Pack « TOUT COMPRIS ») : Dîner à l'hôtel. ))

Nuit à l'hôtel.

(( EN OPTION (Forfait Pack « TOUT COMPRIS ») : Visite nocturne de Riga et « Magie Noire ».

Promenade guidée dans les ruelles de la vielle ville afin de découvrir cet autre visage de la capitale lettone, lorsque la lumière des réverbères se reflète sur les pavés et les vieilles façades gothiques. Nous plongerons ensuite dans le passé médiéval de Riga et ses riches traditions d'alchimie. Derrière la porte secrète du laboratoire d'Abraham Kunze, nous allons découvrir les merveilles de la chimie, de la lévitation et autres cérémonies magiques du Moyen Âge. La représentation de deux heures est entrecoupée de pauses agrémentées de rafraîchissements. L'atmosphère médiévale du lieu vous laissera croire que les miracles sont possibles ! Et vous pourrez déguster le mystérieux baume noir de Riga. ))


Jour 5: RIGA

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Tour panoramique de Riga.

Capitale de la Lettonie, est la plus grande et la plus cosmopolite des trois capitales baltes. Située au bord de la rivière Daugava ou Dvina, à 10km de la mer Baltique. En 1997 elle fut classée au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO et en 2014 déclarée Capitale Culturelle Européenne.

Nous commencerons notre parcours devant le Château de Riga, et nous continuerons par les vestiges de l'ancienne muraille médiévale, la Porte Suédoise et la Tour Poudrière. Nous poursuivrons par l'ancien Couvent et Hôpital du Saint-Esprit, et admirerons certaines des plus anciennes constructions civiles comme la célèbre Maison des " Trois Frères", les plus anciennes maisons d'habitation à Riga ; la Maison des " Têtes Noires", siège de la fameuse fraternité de capitaines et de commerçants hanséatiques ou les plus récents bâtiments de la Grande et de la Petite Guildes, qui étaient les centres culturels des artisans et marchands de Riga. Visites extérieures des plus importants bâtiments religieux de Riga : la cathédrale catholique de St. Jacques, l'église luthérienne de St. Jean, l'église de St. Pierre et le Dôme ou cathédrale luthérienne de Riga. Nous finirons notre promenade dans l'ancienne Place du Marché, devant le bâtiment de l'Hôtel de Ville.

Visite du quartier des maisons en bois de Kalnciema et de son petit marché fermier (ouvert le samedi).

Visite intérieure du Marché Central de Riga : un festival pour les sens !

Vue extérieure de l'église Saint-Pierre et du Dom (cathédrale luthérienne de Riga).

Visite du quartier Art Nouveau de Riga Avec plus de 750 bâtiments, il s'agit de la plus grande collection d'édifices d'Art Nouveau au monde, avec ses façades typiques aux lignes sinueuses et ses riches ornementations.

Déjeuner libre.

Après-midi temps libre pour découvrir cette belle ville par vous-même (sans guide, ni autocar).

(( EN OPTION (Forfait Pack « TOUT COMPRIS ») : Excursion à Jumala avec déjeuner.

Déjeuner dans un restaurant local dans le centre historique.

Départ vers Jurmala.

Visite de Jurmala. La plus grande station balnéaire des pays Baltes est connue pour ses richesses naturelles, la douceur de son climat, son air pur ainsi que pour son eau minérale. Les attractions principales sont sa magnifique plage de sable fin de 33 km et ses vastes étendues de forêts de pins entre la mer Baltique et la rivière Lielupe. On admirera plus de 3 500 maisons traditionnelles en bois qui donnent à la ville son caractère si particulier et où les élites de Riga venaient passer leurs vacances. Un grand nombre d'entre elles sont aujourd'hui classées Monument National.

Retour à Riga. ))

 

Dîner à l'hôtel.


Jour 6: RIGA 🚌 SIGULDA 🚌 PARNU 🚌 TALLINN

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Départ pour Sigulda.

Ville très pittoresque au bord de la Gauja, dotée d'une forteresse médiévale qui a conservé de beaux vestiges (visite non incluse), Sigulda attire curistes en quête de repos et amateurs de sport et de nature : sentiers à parcourir aussi bien en été qu'à ski en hiver, piste de bobsleigh, parc aventure...

Visite du Parc National Vallée de la Gauja. La Vallée de la Gauja est l'un des plus beaux endroits de l'Europe du Nord, avec ses rivières, ses ruisseaux, ses petites collines, sa forêt épaisse et ses très belles grottes. L'endroit a été déclaré Parc National en raison de sa beauté naturelle ainsi que de son importance historique.

Tour panoramique de Sigulda. Cette charmante bourgade, située dans le centre de la Vallée de la Gauja, est le principal centre d'intérêt de la région. Nous admirerons le Nouveau Château de Sigulda, ou Manoir de Sigulda, ainsi que les ruines du Vieux Château de Sigulda, bâti en 1207 par l'Ordre Livonien. Sur la rive opposée de la Gauja se situe le village de Turaida.

Visite de la Grotte de Gutmanis. Nous aurons l'occasion d'y admirer les peintures murales et diverses inscriptions d'époque.

Visite de Turaida. De l'autre cote de la Gauja, face à Sigulda, se dresse le village de Turaida. Son église luthérienne en bois de 1750 est l'une des plus anciennes églises en bois de Lettonie. Nous visiterons aussi le Cimetière Livonien où se situe la Tombe de Maija, la légendaire « Rose de Turaida », et le jardin de sculptures. Mais sans aucun doute, l'attraction principale est le Château Médiéval de Turaida. Construit en 1214, ce majestueux bâtiment en briques rouges occupe une colline surplombant le village.

Visite d'une ferme lettone typique de la région.

Déjeuner dans la ferme à base de produits du terroir.

Brève visite panoramique de Parnu. Nous nous promènerons le long de la rue Ruutli, principale artère piétonne de Parnu, avec des charmants bâtiments colorés typiquement estoniens, en pierre et en bois. Nous pourrons admirer les Portes de Tallinn, également connues comme « Portes du Roi », et la Tour Rouge, du XVe siècle, le monument le plus ancien de Parnu.

Départ pour Tallinn.

Diner libre.

(( EN OPTION (Forfait Pack « TOUT COMPRIS ») : Dîner à l'hôtel. ))

Nuit à l'hôtel.


Jour 7: TALLINN

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Tour panoramique de Tallinn en autocar.

Tallinn est située sur la côte Nord de l'Estonie, le long des rives du Golfe de Finlande, face à Helsinki. Après l'indépendance de l'Estonie, regagnée en 1991, le centre historique a été soigneusement restauré et aujourd'hui Tallinn est l'une des plus belles capitales européennes. La ville fascine le visiteur avec ses façades anciennes, ses ruelles pavées en pente et ses clochers et flèches s'élevant vers le ciel. Tallinn est classée au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Elle fut déclarée Capitale Européenne de la Culture en 2011.

L'autocar nous emmènera au quartier côtier de Pirita et le Mémorial Russalka sur le front de mer. Nous passerons aussi devant les ruines du Couvent de Sainte. Brigitte. Nous profiterons des vues du Parc de Kadriorg, où nous pourrons apprécier le contraste entre le bâtiment baroque du Palais de Kadriorg et le surprenant édifice du Musée d'Art Moderne Kumu.

Promenade guidée à pied dans le centre historique, Ville Haute.

Visite extérieure du château et du palais de Toompea.

Visite de la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky. Ce temple imposant et richement décoré est l'église orthodoxe la plus  importante Tallinn. Elle fut érigée sur la colline de Toompea en 1900, lorsque l'Estonie faisait partie de l'Empire Russe. L'intérieur possède plusieurs icones et des belles mosaïques décoratives, ainsi qu'une grande coupole centrale.

Visite de la cathédrale luthérienne de Sainte. Marie La cathédrale est l'un des bâtiments les plus anciens de Tallinn. Elle fut construite peu de temps après l'arrivée des croises danois au début du XIIIe siècle. Elle possède un magnifique pupitre en bois taillé. La cathédrale est aussi célèbre pour son orgue, installé en 1914, et doté d'une belle sonorité.

Accès au belvédère pour admirer le magnifique panorama de Tallinn et de sa baie.

Après-midi temps libre pour découvrir cette belle ville par vous-même (sans guide, ni autocar).

(( EN OPTION (Forfait Pack « TOUT COMPRIS ») : Déjeuner, visite du Musée Ethnographique en plein air « Rocca-al-Mare ».

Déjeuner dans un restaurant historique au centre-ville.

Visite du Musée Ethnographique en plein air « Rocca-al-Mare ». Ce surprenant musée est une magnifique reproduction d'un village typique estonien, faite avec des bâtiments en bois authentiques, amenés ici des différentes régions d'Estonie. Il est situé à 4 km à l'Ouest de Tallinn, dans une forêt au bord de la Mer Baltique. Le musée en plein air expose 72 bâtiments dont des maisons d'habitation, des fermes, une chapelle, une école et plusieurs moulins à vent et moulins à eau caractéristiques. Il permet aux visiteurs de découvrir la vie rurale en Estonie entre le XVIIIe et XIXe siècles. ))

 

Diner d'adieu dans un restaurant médiéval.

Nuit à l'hôtel.


Jour 8: TALLINN ✈️ PARIS

Petit-déjeuner.

Selon horaires aériens, transfert à l'aéroport de Tallinn.

Envol à destination de la France.

Arrivée à Paris.


INFOS VERITE

En fonction des horaires de vol, il est possible que la 1ère et/ou la dernière nuit ne soient pas passées intégralement à l'hôtel.
Les vols peuvent donner lieu à une escale.

Pour des raisons techniques, l'ordre des visites et excursions pourra être modifié, dans tous les cas le contenu du programme sera respecté.

Merci de noter que les visites à caractère culturel et les longues heures de transport en bus peuvent ne pas convenir à certains jeunes enfants de moins de 12 ans.

Nous nous réservons le droit de modifier le nom de la compagnie aérienne ou de substituer un hôtel par un autre de catégorie similaire, selon les disponibilités au moment de la réservation. Liste des hôtels proposés donnée à titre indicatif. La classification des hébergements est faite selon nos critères de sélection et mentionnée en Normes Locales (NL). En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée avant le départ, dans votre carnet de voyage.
Les repas mentionnés comme « libre » sont à la charge exclusive des participants et ne sont pas inclus dans nos prestations.
Tous nos guides locaux sont francophones (sauf mention contraire dans le programme ou dans les « Infos vérité »).
Les kilométrages et les temps de trajets sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction des impératifs et aléas locaux (état des routes, embouteillages, météo, etc.).
Les toilettes des autocars (lorsqu'elles existent) peuvent être fermées pour diverses raisons : sécurité des passagers (routes sinueuses, freinage d'urgence, etc.). Cependant, l'autocar effectue des arrêts fréquents et réguliers au cours de la journée.
Le client est seul responsable de tous ses effets personnels, même laissés dans le bus.
Les photos ne sont pas contractuelles.

Accessibilité :
Nos circuits, croisières et autotours ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il y a beaucoup de marche lors des visites et de nombreuses montées/descentes du bus qui n'est pas équipé en conséquence. Les clients doivent être autonomes et ne pas avoir besoin de l'assistance d'un tiers dans leurs déplacements. Les guides ne sont pas habilités à prendre en charge des PMR ou atteintes de tout autre handicap. Les hôtels de nos circuits/séjours ne possèdent pas tous d'ascenseurs et leurs accès ne sont pas tous adaptés aux PMR.
Pour toute personne atteinte d'un handicap moteur, visuel ou auditif, il est impératif de nous informer du type de handicap et du niveau d'autonomie avant toute réservation, afin que nous puissions vérifier l'accessibilité à notre voyage.
Pour toute assistance spécifique dans les aéroports, notamment l'assistance et la mise à disposition d'un fauteuil roulant, merci de nous consulter.
De même pour le transport de matériel médical spécifique (appareillages, médicaments, seringues, etc.), merci de prendre contact avec notre équipe. Ces services spéciaux font l'objet d'une demande particulière auprès des compagnies aériennes et sont soumises à conditions et/ou supplément tarifaire.

Les valises connectées :
Depuis le 15 janvier 2018, les "smart bags", "smart luggage", "bagages intelligents" (bagages avec dispositifs de rechargement à batteries en lithium) pourront être transportés à condition que les batteries soient amovibles. Dans le cas contraire, ils ne pourront être transportés.
Les voyageurs enregistrant un bagage connecté avec une batterie au lithium-ion amovible doivent l'enlever et l'emporter avec eux en cabine.
Ces informations pouvant évoluer, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne avant votre départ.

La cigarette électronique :
Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé lundi 15 juin l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
Selon les pays, l'utilisation et/ou le transport d'une cigarette électronique peut être strictement interdite ou fortement encadrée. Selon l'évolution des législations du pays de destination, nous vous conseillons de vous renseigner avant votre départ.
Plus d'informations : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/certains-pays-ont-interdit-la-cigarette-ele... et https://www.globaltobaccocontrol.org/e-cigarette/country-laws-regulating-e-cigarettes (site en anglais)

NOTE IMPORTANTE SUR LE TELEPHONE SAMSUNG GALAXY NOTE 7 :
Suite à l'interdiction par différents pays et compagnies aériennes, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note 7, en considération du risque d'explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) peuvent être interdits sur certaines compagnies aériennes ou pays de destination. Si vous possédez un téléphone Samsung Galaxy Note 7, nous vous invitons à laisser votre téléphone chez vous. A défaut, les agents de la compagnie ou les personnels en charge de l'inspection filtrage peuvent être amenés à le saisir et peuvent refuser de vous embarquer à bord. Cette mesure pourra s'étendre à d'autres pays, nous vous invitons à vous renseigner avant votre départ.

En cas d'annulation avec des frais de 100%, nous ne pourrons plus rembourser la partie de la taxe « YQ/YR » (qui correspond à celle des hausses carburant).
En départ de Paris et Province, le montant des taxes est à ce jour de 139 euros, dont 100 euros de surcharge YQ/YR.

Consommation moyenne de CO2 sur ce circuit : 227.9 kg de CO2 pour le voyage aller-retour soit 18 g de CO2 / passager.km.

LISTE DE VOS HOTELS

VILNIUS :
Hôtel Conti 4* (normes locales) ou similaire,

RIGA :
Hôtel Islande 4* (normes locales) ou similaire,

KLAIPEDA : Hôtel Amberton 4* (normes locales) ou similaire,

TALLIN :
Hôtel Sokos Viru 4* (normes locales) ou similaire.

En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée lors de votre convocation. Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer en ce cas des hôtels de catégorie équivalente.

DOCUMENTS DE VOYAGE NECESSAIRE (à ce jour)

Pour les ressortissants français : Carte Nationale d'Identité en cours de validité.
ATTENTION : la mesure de prolongation de validité de la carte nationale d'identité française n'est pas valable dans le(s) pays visité(s).

Depuis le 26 juin 2012 les autorités européennes imposent que tout passager ressortissant d´un pays de l´Union Européenne (sauf le Danemark, le Royaume-Uni et l´Irlande) devra présenter au contrôle frontière (PAF) un document officiel individuel. Cette disposition implique qu'à compter de cette date, les mineurs qui se présenteront au contrôle frontière (PAF), même accompagnés de leurs parents, devront être obligatoirement titulaires de leurs propres documents de voyage.

L'AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE DES MINEURS EST DE NOUVEAU OBLIGATOIRE A COMPTER DU 15 JANVIER 2017. La loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. A compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation de sortie. L'autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. L'arrêté du 13 décembre 2016 est venu préciser les modalités relatives à cette autorisation de sortie. Plus d'infos : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11090 et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

Pour les personnes de nationalité autre que française celles-ci doivent se rapprocher du consulat du pays visité afin d'être en règle le jour du départ.

INFOS PRATIQUES

== INFOS PRATIQUES PARTIE ESTONIE ==

ACHATS :
Un objet d'artisanat vendu dans l'une des nombreuses boutiques du vieux Tallinn. Contrairement aux boutiques de souvenirs de nombreux pays, celles de Tallinn proposent de réelles créations artisanales estoniennes ! Au coeur du folklore : les peaux de moutons, les patchworks brodés et autres tissus ornés de motifs bien précis, base des costumes traditionnels. Vous pouvez par exemple ramener un bonnet, des gants, des chaussons, une robe... Très à la mode en ce moment : les petits moutons en bois sculpté recouverts de laine : un très beau cadeau pour les enfants, et il en existe de toute taille...

AERIEN :
Environ 3h de vol selon compagnie aérienne.

COURANT ELECTRIQUE :
230 Volts, 50 Hz. Adaptateur nécessaire.

DECALAGE HORAIRE :
+ 1h toute l'année.

FORMALITES :
Pour les ressortissants français : passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité. ATTENTION : la mesure de prolongation de validité de la carte nationale d'identité française n'est pas valable dans le(s) pays visité(s).

LANGUE :
La langue officielle est l'estonien. On parle aussi russe.

MONNAIE :
L'euro. À Tallinn, les cartes de paiement sont facilement acceptées dans les hôtels, la plupart des restaurants et des boutiques. Dans le reste du pays, leur usage est nettement plus limité, mais elles permettent de retirer partout de l'argent dans les nombreux distributeurs disponibles. Attention, à la différence de chez nous, les billets sortent du distributeur avant la carte. Pour récupérer la carte, il faut activer la fonction "Quitter".

POURBOIRES :
Il est courant, mais non obligatoire, de laisser un pourboire de 5 à 10% pour arrondir la note.

SANTE :
Aucun vaccin obligatoire à ce jour. Merci de vérifier les formalités sanitaires auprès de l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr/fr).

SECURITE :
La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

TELEPHONE :
Indicatif +372.

ADRESSE UTILE :
Ambassade d'Estonie à Paris (assurant des fonctions consulaires)
17, rue de Baume, 75008 Paris
Tél : 01-56-62-22-00
Courriel : estonie@mfa.ee


== INFOS PRATIQUES PARTIE LETTONIE ==

ACHATS :
L'ambre. Incontournable ! Jaune, miel, rouge ou même vert (le plus rare), « l'or de la Baltique » est façonné en colliers bruts ou plus raffinés, en bracelets ou en boucles d'oreilles serties sur argent, et même en forme de petits animaux rappelant les amulettes préhistoriques mises au jour dans la région. L'artisanat, tous les matériaux traditionnels sont travaillés : bois (jouets, cuillères ciselées), cuir, céramique et même vitrail. De taille réduite, les objets fabriqués représentent des scènes de la vie quotidienne, des animaux ou des fruits. Les matriochkas, ces fameuses poupées gigognes en bois, viennent de Russie. Les textiles, les nappes et sets de table en lin sont beaux mais assez chers, les costumes traditionnels et les corsages brodés d'un usage plus incertain... Les pulls en laine rappellent ceux de Scandinavie et d'Estonie, mais avec des motifs plus spécifiquement lettons.

AERIEN :
Environ 2h45 de vol selon compagnie aérienne.

COURANT ELECTRIQUE :
230 Volts, 50 Hz. Adaptateur nécessaire.

DECALAGE HORAIRE :
+ 1h toute l'année.

FORMALITES :
Pour les ressortissants français : passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité. ATTENTION : la mesure de prolongation de validité de la carte nationale d'identité française n'est pas valable dans le(s) pays visité(s).

LANGUE :
La langue officielle est le letton. On parle aussi le russe et le lituanien.

MONNAIE :
L'euro. À Riga, les cartes de paiement sont acceptées dans les hôtels et quasiment dans tous les restaurants et magasins. Dans le reste du pays, leur usage est plus limité, mais elles permettent de retirer de l'argent dans les nombreux distributeurs.

POURBOIRES :
Il est courant, mais non obligatoire, de laisser un pourboire de 5 à 10% pour arrondir la note. Ne vous laissez toutefois pas abuser par les rares serveurs qui prétendent "ne pas avoir la monnaie".

SANTE :
Aucun vaccin obligatoire à ce jour. Merci de vérifier les formalités sanitaires auprès de l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr/fr).

SECURITE :
La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

TELEPHONE :

Indicatif +371.

ADRESSE UTILE :
Ambassade de Lettonie (assurant des fonctions consulaires)
6, villa Saïd, 75116 Paris
Tél. : 01-53-64-58-10 (ambassade) ou 01-53-64-58-16 (service consulaire)
Courriel : embassy.france@mfa.gov.lv (ambassade) ou consulate.france@mfa.gov.lv (consulat)


== INFOS PRATIQUES PARTIE LITUANIE ==

ACHATS :
Du lin (linge de maison et vêtements de grande qualité), de l'ambre de la Baltique, de la bière ou de la vodka, des poupées en costumes traditionnels, des souvenirs en bois.

AERIEN :
Environ 2h30 de vol selon compagnie aérienne.

COURANT ELECTRIQUE :
230 Volts, 50 Hz. Adaptateur nécessaire.

DECALAGE HORAIRE :
+ 1h toute l'année.

FORMALITES :
Pour les ressortissants français : passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité. ATTENTION : la mesure de prolongation de validité de la carte nationale d'identité française n'est pas valable dans le(s) pays visité(s).

LANGUE :
La langue officielle est le lituanien.

MONNAIE :
L'euro. En ville, les cartes de paiement sont acceptées par la plupart des hôtels et des restaurants, ainsi que dans de nombreuses boutiques. On trouve facilement des distributeurs dans les villes, beaucoup moins à la campagne.

POURBOIRES :
Au restaurant, laissez 10% de pourboire si le service vous a plu. Laissez le pourboire dans la coupelle qui contient la note ou remettez-le en main propre au serveur ou à la serveuse. Laissez un pourboire d'environ 10% de la note pour des services à la personne. Il n'est pas de coutume de donner un pourboire dans un taxi, mais vous pouvez ajouter 2 à 4 euros si le service vous satisfait particulièrement. Le personnel des grands hôtels s'attend à recevoir un pourboire pour le service à l'étage et le portage des bagages.

SANTE :
Aucun vaccin obligatoire à ce jour. Merci de vérifier les formalités sanitaires auprès de l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr/fr).

SECURITE :
La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

TELEPHONE :
Indicatif +370.

ADRESSES UTILES :
Office de tourisme de Lituanie
Site web : http://www.lithuania.travel/fr/

Ambassade de Lituanie (assurant des fonctions consulaires)
22, boulevard de Courcelles, 75017 Paris
Tél. : 01-40-54-50-50
Courriel : amb.fr@urm.lt


INFORMATION SUR LES VOLS

Tous les horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ.

Les vols sont opérés par les compagnies aériennes suivantes (à titre indicatif suivant les dates de départ et sous réserve de modification par le tour-opérateur).

Compagnie Air Baltic :
Aller :
Paris / Vilnius : 17h20 / 21h00

Retour :
Tallinn / Riga : 13h30 / 14h20
Riga / Paris : 15h55 / 17h45
(temps d'escale à Riga : 1h35)


Plus d'informations sur le site officiel des compagnies aériennes :
Air Baltic : https://www.airbaltic.com/
Inclus / non-inclus

Ce tarif comprend

TRANSPORT :
Aérien : Paris / Vilnius // Tallin / Paris sur vols réguliers Air Baltic (low cost) (ces vols peuvent donner lieu à une escale à Riga)

TRANSFERT :
Aéroport / Hôtel / Aéroport

HEBERGEMENT :
Hôtels 4 étoiles (normes locales)
Chambre double avec bain ou douche

REPAS :
Pension selon programme du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 8. (la pension inclut : 7 petits-déjeuners buffet, 4 déjeuners (2 plats), 2 dîners (3 plats))

(la pension comprend : 7 petits déjeuners, 4 déjeuners, 2 dîners, dont 5 repas libres)

Thé/café, eau minérale à chaque repas.

DIVERS :
Visites et excursions mentionnées au programme
Transports terrestres en véhicule de tourisme adapté à la taille du groupe
Guide accompagnateur francophone
1 pochette de voyage (convocation, liste hôtels, programme, infos...)

PRE ET POST ACHEMINEMENT :
Les pré et post acheminements s'effectuent en avion ou en TGV selon dispo (le train peut remplacer le TGV pour les villes non desservies par celui-ci), hors transfert aéroport/aéroport ou gare/aéroport/gare qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement et/ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables et non remboursables.


Ce tarif ne comprend pas

Les boissons, les pourboires, les extras et les dépenses personnelles.
Les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs.
Assurance Multirisques non incluse et non souscrite.
Le supplément chambre individuelle par personne non inclus.