Entre mer et montagnes

Podgorica, Monténégro Référence produit : 503562
Voyage responsable
Entre mer et montagnes - 1
Entre mer et montagnes - 2
Entre mer et montagnes - 3
Entre mer et montagnes - 4
Entre mer et montagnes - 5
Ouvrir le diaporama
Entre mer et montagnes REF : 503562
dès 2310 TTC / personne en Circuits de 11 jours / 10 nuits au départ de Paris le 24 oct. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+1 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Visites selon programme
à partir de
2310 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas
Description

Résumé

En plein cœur des montagnes monténégrines, préparez-vous à un grand bol d’air frais ! Randonnées, rafting, balade en vélo, explorez le nord du pays et profitez de sa nature généreuse et verdoyante. Partez à la rencontre des agriculteurs, pêcheurs ou vignerons qui font l'âme de la région. Particulièrement adapté aux familles, vous êtes accueilli dans la Montagne Noire comme chez vous !


DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Programme de votre voyage de 12 jours au Montenegro

12 jours : 2 jours en action + 10 jours en excursion

JOUR 1 : VOL VERS PODGORICA – BIJELI POTOK

Dès votre arrivée, une voiture de location est mise à votre disposition pour rejoindre la ville de Kolasin, en direction des montagnes au Nord du pays (1h30 de trajet). Bienvenue dans le petit village de Bijeli Potok, situé dans un cadre idyllique à l’orée de la forêt ! Installez-vous confortablement dans votre chalet avant de rencontrer vos hôtes autour d’un chaleureux dîner d’accueil préparé par leurs soins.

Dîner inclus uniquement

JOURS 2 : BIJELI POTOK - VRANJAK

Après une bonne nuit de sommeil dans cet écrin de nature, vous rejoignez le départ du télésiège d’une longueur de 1 567 mètres qui vous emmènera jusqu’au sommet Troglava. Arrivés à Vranjak, un petit village de bergers perché tout là-haut, une superbe vue sur les montagnes Bjelasica, Komovi et Prokletije vous attend. De même qu’un savoureux déjeuner à la ferme, l’occasion de découvrir la fabrication artisanale des fromages typiques de la région. Vous rejoignez ensuite un apiculteur pour déguster les différents miels produits localement ! Dîner et nuit à Bijeli Potok.

Petit-déjeuner ; déjeuner (table d’hôtes) et dîner inclus

JOUR 3 : BIJELI POTOK - ZABLJAK - NJEGOVUDA

Ce matin, vous rejoignez le second canyon le plus profond de la planète après celui du Colorado (1h15 de trajet). C’est parti pour une descente en rafting, à la découverte des grottes et cascades qui ponctuent la rivière Tara. Après vous être correctement équipés, vous embarquez à bord du radeau pneumatique encadré par un moniteur spécialisé (1h30 sur l’eau). Puis, vous rejoignez le campement depuis l’impressionnant pont de Djurdjevica où un pique-nique vous attend (30 min de trajet). La journée se termine par votre acheminement vers le village reculé de Njegovuda, à deux pas de la ville de Zablak, en plein cœur du Parc National de Biogradska Gora ! Dîner et nuit dans de charmants petits chalets propices à la détente.

Petit-déjeuner ; déjeuner (pique-nique) et dîner inclus

JOUR 4 : PARC NATIONAL DU DURMITOR

La journée est dédiée à la découverte du Parc National du Durmitor au départ du célèbre Lac Noir d’où partent une dizaine de sentiers balisés adaptés à tous ! Outre ses paysages d’une beauté exceptionnelle et son patrimoine géologique fascinant, il abrite également une impressionnante biodiversité. À noter qu’il est possible de s’y baigner, à condition bien sûr que la météo soit favorable. Après une pause déjeuner au bord de l’eau où un panier repas vous est fourni, vous poursuivez l’exploration des alentours à pied. Dîner et nuit à Njegovuda.

Petit-déjeuner ; déjeuner (pique-nique) et dîner inclus

JOUR 5 : NJEGOVUDA - MONASTÈRE D'OSTROG - GODINJE

Aujourd’hui, vous empruntez la magnifique route qui traverse les montagnes de Piva, en direction du Monastère Ostrog (2h30 de trajet). Encastré dans une falaise à près de 1 000 mètres d’altitude, ce haut lieu de pèlerinage orthodoxe constitue également une formidable prouesse architecturale ! Vous rejoignez ensuite Godinje pour y faire vos premiers pas dans les jolies ruelles du cœur historique, entre balcons fleuris et lierre grimpant (1h45 de trajet). Profitez-en pour admirer la vue imprenable sur les prairies de nénuphars du Lac de Skadar en contrebas. Dîner et nuit chez l’habitant.

Petit-déjeuner et dîner inclus ; déjeuner libre (à votre charge)

JOUR 6 : GODINJE

La journée démarre avec la visite du cœur historique de Godinje où vivent encore à l’année une poignée d’irréductibles. Autrefois proche de la frontière turque, ces robustes maisons étaient reliées entre elles par des tunnels pour se protéger des incursions régulières de l’Empire Ottoman. L’après-midi se poursuit par une initiation à l'œnologie en compagnie d’un vigneron passionné. C’est également l’occasion de faire plus ample connaissance avec les villageois au détour d’un petit verre de rakia : la célèbre eau de vie nationale !

Petit-déjeuner ; déjeuner et dîner inclus

JOUR 7 : GODINJE

La matinée est dédiée à une jolie promenade en bateau sur les eaux paisibles du Lac de Skadar, refuge idéal pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Profitez d’une pause baignade sur l’une des petites plages sauvages croisées en chemin pour vous essayer à la pêche à la carpe ! De retour chez votre famille d’accueil, alliez la théorie à la pratique en participant aux menus travaux viticoles, au pied des vignes autrefois cultivées par leurs aïeuls.

Petit-déjeuner ; déjeuner (pique-nique) et dîner inclus

JOUR 8 : GODINJE - DOBROTA

Après une dernière matinée en compagnie de vos hôtes, il est déjà temps de faire vos “Au Revoir” ! Vous rejoignez un petit hôtel dans les superbes Bouches de Kotor, votre point de chute pour les quatre prochains jours (2h15 de trajet). L’après-midi est libre : Via Ferata au canyon Skurda ; balade à vélo ou en canoë / kayak jusqu’au détroit de Verije ; randonnée à pied sur la colline Vrmac… Écoutez vos envies, les possibilités sont multiples !

Petit-déjeuner inclus ; déjeuner et dîner libres (à votre charge)

JOUR 9 : DOBROTA - NOTRE-DAME-DU-ROCHER - PERAST - KOTOR

Après un réveil en douceur, vous profitez de la matinée pour ralentir le rythme en terrasse au bord de l’eau. L’après-midi est consacrée à la découverte des trésors de la baie parmi lesquels notamment l’île de Notre-Dame-du-Rocher ! Petit bout de terre entouré de mystère, la légende raconte que deux frères auraient découvert une icône de la Vierge alors qu’ils pêchaient, guérissant ainsi leur cadet d’un mal incurable... Vous poursuivez avec Perast, petit village au charme indubitablement méditerranéen. Enfin, direction la vieille ville de Kotor à l’heure où les ruelles animées retrouvent peu à peu leur quiétude (30 min de trajet). Déambulez entre jolies maisons en pierre et monuments historiques avant de rentrer à l’hôtel où vous passez la nuit (15 min de trajet).

Petit-déjeuner inclus ; déjeuner et dîner libres (à votre charge)

JOUR 10 : DOBROTA - NJEGUSI - BUDVA - CETINJE

Vous partez pour Njegusi par l’époustouflante route Serpentine (1h30 de trajet). C’est ici qu’est produit en abondance le fameux jambon fumé éponyme, un vrai régal ! En chemin, vous visitez le Mausolée du roi Petar II Petrovic-Njegos. Puis, vous rejoignez la ville de Cetinje, au pied du Parc National de Lovćen (30 min de trajet). Cette ancienne capitale royale regorge aujourd’hui encore de palais dont certains, désormais reconvertis en musées, sont ouverts au public. L’après-midi est dédiée à une sortie en mer sur la riviera de Budva aux côtés de Vuk, pêcheur invétéré du coin. Grâce à son aide, tentez d’attraper quelques poissons avant de vous baigner dans les eaux turquoise de l’Adriatique. C’est également l’occasion rêvée d’en apprendre plus sur le lien si particulier qu’entretiennent les Monténégrins avec la mer ! Nuit à l’hôtel.

Petit-déjeuner et déjeuner (table d’hôtes) inclus ; dîner libre (à votre charge)

JOUR 11 : DOBROTA - PODGORICA - VOL RETOUR ET ARRIVÉE EN FRANCE
Vous prenez finalement la route pour l’aéroport de Podgorica (1h30 de trajet). Bon retour chez vous, la tête emplie de merveilleux souvenirs !

Petit-déjeuner inclus uniquement

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • Traversant de part et d’autre le célèbre Parc National de Durmitor, l’impressionnant canyon formé par les eaux turquoise de la rivière Tara.
  • Érigé à flanc de falaise, le Monastère d’Ostrog : haut lieu de pèlerinage orthodoxe à l’architecture singulière.
  • Godinje : ancien village situé au creux des collines de Crmnica, en plein cœur du Parc National du Lac de Skadar.
  • Les Bouches de Kotor aux paysages dignes des plus belles cartes postales, rappelant la beauté des fjords norvégiens.
  • Le charme presque désuet de l’ancienne capitale royale de Cetinje et le petit village de Njegusi où est produit en abondance le fameux jambon fumé du même nom !

100% IMMERSION

Initiez-vous aux secrets viticoles de la région de Crmnica, particulièrement réputée pour la qualité de ses cépages. Au pied des vignes de leurs ancêtres, partagez des moments simples mais authentiques en compagnie des villageois de Godinje. Entre sorties en bateau et parties de pêche locale, quelque soit la saison, le Lac de Skadar constitue un formidable terrain de jeu. Après une baignade rafraîchissante, promenez-vous parmi les vignes familiales et récoltez fruits et légumes nécessaires à la préparation des recettes traditionnelles.

DIMENSION SOLIDAIRE

  • Un voyage en petit groupe, respectueux de l’environnement et de la culture du pays. En immersion, de 2 à 5 voyageurs maximum pour privilégier la rencontre et ne pas dénaturer la vie locale.
  • Des retombées économiques partagées avec les communautés d’accueil : 45% du prix de votre voyage bénéficie directement à l’économie locale.
  • Un voyage 100% carbone responsable.

IMPACT LOCAL

Notre approche est née d’un simple constat : le tourisme mérite d’être mieux intégré aux pays visités.

De là, comme dans toutes nos destinations, nous travaillons en partenariat avec une équipe locale qui partage les mêmes valeurs pour le développement d'un tourisme responsable au Monténégro !

Depuis 2016, nous entretenons une relation de confiance pour assurer la coordination de votre séjour en cohérence avec les enjeux locaux. Chaque voyage assure ainsi des emplois durables et motive une dynamique équitable au profit des populations qui vous reçoivent toute l'année.

C'est grâce à cette expérience en immersion que les communautés d'accueil bénéficient de revenus complémentaires pour orchestrer vos journées, au cœur de leur quotidien ! Au-delà de cet équilibre, notre approche favorise naturellement les échanges, dans un rythme où vous prenez toujours le temps de vivre une vraie rencontre !

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

CLIMAT

Climat méditerranéen sur la côte, à influence continentale dans l’arrière-pays. Les étés sont chauds et secs, sauf en montagne où les températures s’adoucissent. Les hivers sont doux mais pluvieux. La période idéale pour partir s’étend d’avril à octobre.

A savoir :

ENFANTS

Âge minimum 8 ans

DÉCALAGE HORAIRE

Aucun

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PIÈCE D'IDENTITÉ & VISA TOURISME : Les voyageurs munis d’une carte nationale d’identité (CNI) ou d’un passeport individuel français dont la validité couvre la durée du séjour sont dispensés de visa. Les enfants mineurs doivent disposer de leurs propres titres d’identité et, s’ils ne voyagent pas accompagner d’au moins un de leurs parents, d’une autorisation de sortie du territoire (AST) signée par l’un des dépositaires de l’autorité parentale. La copie d’une pièce d’identité du parent signataire devra être jointe au formulaire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation, soit de présenter une AST dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Renseignez-vous sur www.service-public.fr

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ou européens. Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE

VACCINS RECOMMANDÉS : Au-delà d’être à jour dans vos vaccinations habituelles, vous pouvez demander conseil à votre médecin concernant les vaccinations suivantes : Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (DTP), Rubéole-Oreillons-Rougeole (ROR), Encéphalité à tiques d’Europe, Fièvre Typhoïde, Méningocoque, Hépathites A & B.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux
  • L’hébergement en demi-pension à Bijeli Potok et Njegovuda (du dîner Jour 1 au petit-déjeuner Jour 5)
  • L’hébergement en pension complète à Godinje (du dîner Jour 6 au petit-déjeuner Jour 8)
  • L’hébergement en Bed & Breakfast à Dobrota (du petit-déjeuner Jour 9 au petit-déjeuner Jour 11)
  • Le déjeuner à Vranjak (Jour 2)
  • La descente en rafting du canyon de la rivière Tara ; pique-nique inclus (Jour 3)
  • La randonnée dans le Parc National du Durmitor ; pique-nique inclus (Jour 4)
  • En anglais uniquement : la visite guidée de Godinje et l’atelier oenologique (Jour 6)
  • La découverte du Lac Skadar en bateau ; pique-nique inclus (Jour 7)
  • La traversée A/R en bateau et les visites guidées de NDdR, Perast et Kotor (Jour 9)
  • Le déjeuner au village de Njegusi (Jour 10)
  • L’excursion en bateau (Jour 10)
  • La location de voiture (catégorie D ; assurance CDW incluse)
  • Les taxes de séjour
  • Le Road Book digital avec suggestions d’activités et de restaurants

Ce prix ne comprend pas

  • Le guide accompagnateur francophone
  • Les taxes touristiques en vigueur dans les Parcs Nationaux
  • Les déjeuners Jour 1 ; Jour 5 ; Jour 8 ; Jour 9 ; Jour 11
  • Les dîners Jour 8 ; Jour 9 ; Jour 10 ; Jour 11
  • Les boissons pendant et en dehors des repas
  • Les pourboires et dépenses personnelles