Les îles au vent autrement

Praia, Cap Vert Référence produit : 503579
Les îles au vent autrement - 1
Les îles au vent autrement - 2
Les îles au vent autrement - 3
Les îles au vent autrement - 4
Les îles au vent autrement - 5
Les îles au vent autrement - 6
Les îles au vent autrement - 7
Les îles au vent autrement - 8
Les îles au vent autrement - 9
Les îles au vent autrement - 10
Les îles au vent autrement - 11
Les îles au vent autrement - 12
Les îles au vent autrement - 13
Les îles au vent autrement - 14
Les îles au vent autrement - 15
Les îles au vent autrement - 16
Les îles au vent autrement - 17
Les îles au vent autrement - 18
Ouvrir le diaporama
Les îles au vent autrement REF : 503579
dès 2085 TTC / personne en Circuits de 11 jours / 10 nuits au départ de Paris le 26 sept. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+3 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide
  • Visites selon programme
à partir de
2085 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Résumé

Petit archipel d'une dizaine d'îles gorgées de soleil au large des côtes africaines, le Cap-Vert est un véritable coin de paradis pour les amateurs de nature ! Caressé par les alizés, ce pays à la douceur de vivre inégalable offre tout à la fois des paysages désertiques, montagneux et volcaniques que côtoient de vastes plaines agraires et des collines à la végétation luxuriante. Maisons colorées, sourires métissés et sonorités créoles rythmeront votre séjour, réunissant ainsi tous les ingrédients propices à une déconnexion totale face à la mer ! Plongez au cœur de la vie locale dans le petit village de Tarrafal, aux confins de l'île de Santo Antao, connue pour ses superbes randonnées aux reliefs contrastés. Un cadre idyllique pour profiter de vacances sous le signe de la convivialité aux côtés des familles de pêcheurs, d'agriculteurs et d'éleveurs qui vous ouvrent leurs portes tour à tour dans l'esprit d'échange et de partage qui définit si bien leur quotidien.


DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Les + du voyage :
+ La rencontre des pêcheurs de Tarrafal qui vous accueillent à bras ouvert, au rythme paisible de la culture cap-verdienne.
+ Une nuit insolite dans un décor magique, en plein coeur du cratère d’un volcan encore en activité.
+ La découverte des différentes facettes de l’archipel : de Fogo qu’on surnomme la “Perle Noire” aux paysages somptueux de Santo Antao.
+ Un passage obligé à Mindelo : capitale culturelle et artistique bouillonnante de vie, à l’ambiance festive et colorée.

Programme de votre voyage de 11 jours au Cap-Vert (extensions possibles)

JOUR 1 : VOL POUR PRAIA

Vous atterrissez à l'aéroport de Praia, capitale tentaculaire de l'archipel situé sur l'île de Santiago. Après avoir récupéré vos bagages, un chauffeur vous conduit à la guest house dans laquelle vous passez votre première nuit.

Repas libres (déjeuner et dîner) ; nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : PRAIA - SAO FILIPE - CHA DAS CALDEIRAS

Vous embarquez à bord d'un vol à destination de l'île de Fogo (15 min de vol). Arrivée dans la jolie ville de Sao Filipe à l'architecture coloniale préservée, vous faites un bref arrêt au marché avant de prendre la route pour rejoindre Cha das Caldeiras (1 heure de trajet). C'est l'occasion de vous dégourdir les jambes tout en découvrant cet endroit singulier en plein cœur d'un vaste cratère de 10 kilomètres de diamètre, à près de 2 000 mètres d'altitude. Une poignée d'irréductibles y fait fi des éruptions qui par le passé ont déjà détruit leur village pour vivre au creux même du volcan. En fonction des rotations aériennes, une visite de Cidade Velha, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour avoir été l’un des tout premiers comptoirs d'esclaves, pourra également être organisée dans la matinée.

Déjeuner libre. Dîner inclus et nuit en guest house familiale.

JOUR 3 : CHA DAS CALDEIRAS

Aujourd'hui, vous rencontrez l'un des habitants qui vous emmène à la découverte du cratère ! Les plus sportifs pourront faire l’ascension du sommet du pays : le Grand Pico, ou simplement se promener entre les cultures et les spectaculaires coulées de lave qui délimitent les parcelles. La vigne cultivée ici produit différents types de cépages, une première partie étant produite directement dans les familles ; une seconde au sein d’une coopérative que vous visitez, avant de déguster la production locale.

Repas inclus (déjeuner et dîner) ; nuit en guest house.

Grand Pico : durée = 6h30 & dénivelé + = 1 100 mètres / Petit Pico : durée = 3 heures & dénivelé + = 200 mètres

JOUR 4 : CHA DAS CALDEIRAS - SAO FILIPE

En compagnie de votre chauffeur, vous explorez les paysages contrastés qui font toute la réputation de Fogo ! Des flancs arides du volcan à la campagne rurale plantée de baobabs face à l'Atlantique, vous découvrez également Salinas : un charmant port de pêche au beau milieu des sillons de basalte. Puis, vous rejoignez paisiblement Sao Filipe. Laissez-vous porter par l’ambiance animée de cette ville ravissante où les rangées d’anciennes résidences aristocratiques offrent une architecture colorée qui vaut le détour !

Repas libres (déjeuner et dîner) ; nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : SAO FILIPE - MINDELO

Vous rejoignez l'île de Sao Vicente, en faisant escale à Praia (1 heure de vol). Arrivée à l'aéroport de Sao Pedro, vous êtes directement conduits à Mindelo : ville natale de Cesaria Evora qui a donné ses lettres de noblesse à la musique cap-verdienne ! Installez-vous confortablement dans un lodge qui surplombe la baie qui a valu à cette ville un essor économique important du temps de la navigation à vapeur. En fin d'après-midi, vous rencontrez un musicien pour vous initier aux principaux genres musicaux typiques de l'archipel.

Repas libres (déjeuner et dîner) ; nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : VALLÉE DE PAUL

Aujourd'hui, vous découvrez les vallées tropicales de Santo Antão, parmi les plus luxuriante du pays où poussent la canne à sucre et de nombreuses cultures vivrières. Aux côtés de votre guide, vous suivez les sentiers de la vallée de Paùl pour une randonnée modulable en fonction de votre niveau, entre cultures en terrasse et petites chaumières traditionnelles.

Repas inclus (déjeuner et dîner) ; nuit dans un hôtel face à l’océan.

JOURS 7, 8 ET 9 : TARRAFAL DE MONTE TRIGO

Vous empruntez le célèbre ouvrage pavé de la Route de la Corde qui traverse les montagnes avant de franchir le plateau aride de Norte où trône le point culminant de l’île (1 heure de trajet). Vous arrivez au village de Tarrafal de Monte Trigo : longtemps considéré comme le bout du monde, il est récemment devenu plus accessible depuis le pavage de la piste qui le relie au reste de l’île ! Ici, le temps s'est comme arrêté, à l'ombre des arbres et au gré des baignades dans l'océan. Toujours encadré par votre guide, vous vous installez cette fois-ci chez l'habitant pour trois jours d'immersion aux côtés des familles de pêcheurs et d'agriculteurs qui vous accueillent et vous guident pas à pas dans leur quotidien. Au programme également : une sortie en cabotage si la météo le permet, clôturée en beauté par un barbecue de grillades sur la plage !

Repas inclus (déjeuners et dîners) ; nuits chez l’habitant (confort basique).

JOUR 10 : TARRAFAL DE MONTE TRIGO - MINDELO

Il est temps de quitter vos hôtes pour regagner le port de Porto Novo et embarquer à bord du ferry pour Mindelo. La journée est libre pour découvrir la ville et ses marchés, profiter de la plage et du lodge.

Repas libres (déjeuner et dîner) ; nuit dans un petit hôtel de charme.

JOUR 11 : MINDELO - VOL RETOUR

Retour en France Après un dernier petit-déjeuner sur le toit terrasse du lodge, vous êtes raccompagnés à l'aéroport (15 min de trajet). Arrivée en France dans la soirée, la tête emplie de souvenirs !

Extensions:

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension !

4 JOURS SUR LÎLE DE SANTIAGO

Optez pour 4 journées de plus à la découverte des richesses naturelles de l’île de Santiago. Entre visite culturelle et retour aux sources en pleine nature, initiez-vous également à l’histoire tumultueuse de l’archipel... Visitez l’ancien comptoir colonial aujourd’hui connu sous le nom de Cidade Velha mais aussi la petite ville de Tarrafal, surplombant l’océan agité. Au programme également : une balade en bateau jusqu’au fameux piton d’Achada Leite, l’une des sept merveilles de l’archipel. Choisissez la formule qui vous convient : transferts inclus pour vous laisser porter ou autotour pour un maximum de liberté, il y en a pour tous les goûts !

3 JOURS SUR L’ÎLE DE SAO VICENTE
Bienvenue en plein cœur du petit village de pêcheurs de Sao Pedro, situé non loin de l’aéroport : l’extension parfaite pour les amateurs de farniente en bord de mer... Hébergés dans un hôtel tout confort pendant 3 jours, à vous de sélectionner les différentes activités possibles, au-delà bien sûr des pauses baignade et du traditionnel snorkeling à la rencontre des tortues marines ! Baptême de plongée, promenade en bateau ou encore planche à voile : une chose est sûre, vous aurez l’embarras du choix.

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • Cha das Caldeiras : Dominant l’horizon de ses 2 829 mètres, le volcan Pico do Fogo constitue le point culminant du pays ! Des coulées de lave refroidies aux reflets ocres à l’intérieur du cratère, l’ascension est grandiose.
  • Sao Filipe : Classé par l’UNESCO, son cœur historique à l’air faussement désuet est notamment réputé pour l’architecture coloniale de ses jolies maisons colorées face à la mer.
  • Mindelo : Ville natale de la célèbre chanteuse Cesaria Evora et véritable berceau de la musique cap-verdienne, laissez-vous envoûter par son charme indéniable au rythme lent et doux de la traditionnelle morna.
  • La Route de la Corde : Cordon pavé sur près d’une quarantaine de kilomètres à travers les spectaculaires paysages de Santo Antao, l’île contrastée aux mille vallées.
  • Tarrafal de Monte Trigo : Petit village niché aux creux d’une vaste baie de sable noir, ses eaux poissonneuses font le bonheur des pêcheurs qui vivent loin de tout, au soleil et à l’abri des vents.

100% IMMERSION

Au cours de ces trois journées, vous entrez dans le rythme de la communauté locale répartie sur trois hameaux distincts, en accompagnant vos hôtes dans leurs activités quotidiennes : pêche, irrigation, cueillette ou encore élevage de chèvres sur les hauteurs. Là-bas, on cultive de tout : manioc, papaye mais aussi maïs et haricots pour préparer la fameuse cachupa, plat typique du coin ! Le rhum y est célèbre, tout comme les ignames cultivés grâce à un système d’irrigation unique en son genre par son ingéniosité et son esthétisme.

DIMENSION SOLIDAIRE

Un voyage en petit groupe, respectueux de l’environnement et de la culture du pays. En immersion, jusqu’à 10 voyageurs maximum pour privilégier la rencontre et ne pas dénaturer la vie locale.

Des retombées économiques partagées avec les communautés d’accueil : 45% du prix de votre voyage bénéficie directement à l’économie locale.

Un voyage 100% carbone responsable.

IMPACT LOCAL

Notre approche est née d’un simple constat : le tourisme mérite d’être mieux intégré aux pays visités.

De là, comme dans toutes nos destinations, nous travaillons en partenariat avec une équipe locale qui partage les mêmes valeurs pour le développement d'un tourisme responsable au Cap-Vert !

Depuis 2016, nous entretenons une relation de confiance pour assurer la coordination de votre séjour en cohérence avec les enjeux locaux. Chaque voyage assure ainsi des emplois durables et motive une dynamique équitable au profit des populations qui vous reçoivent toute l'année.

C'est grâce à cette expérience en immersion que les communautés d'accueil bénéficient de revenus complémentaires pour orchestrer vos journées, au coeur de leur quotidien ! Au-delà de cet équilibre, notre approche favorise naturellement les échanges, dans un rythme où vous prenez toujours le temps de vivre une vraie rencontre !

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

A savoir :

ENFANTS
Âge minimum 8 ans.

CLIMAT

Climat chaud et sec avec une température qui varie entre 20°C et 30°C selon les vents. La fraîcheur se fait ressentir à la tombée de la nuit.

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : - 2 heures I Été : - 3 heures

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour. Le passeport devra comporter au moins une page vierge. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel et une autorisation de sortie du territoire lorsqu’ils ne voyagent pas accompagnés de leurs parents.

TAXE DE SÉCURITÉ AÉROPORTUAIRE : Pour vous acquitter de cette taxe, vous devez vous pré-enregistrer et payer en ligne sur le site suivant : https://www.ease.gov.cv/ (environ 30 euros).

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ! Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE

VACCINS RECOMMANDÉS : Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, typhoïde (+ la coqueluche surtout pour les enfants). En période épidémique, éventuellement contre les méningites. Le pays connaît de rares cas sporadiques de transmission de paludisme : prévoyez une protection anti-moustiques par précaution et consultez votre médecin si vous souhaitez prendre un traitement de prévention.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone + un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les frais de la taxe de sécurité aéroportuaire
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles
Formalités

Formalité Cap Vert

Restrictions et conditions de déplacement / COVID 19 :

 

Chaque pays fixe ses propres formalités de sortie et d’entrée sur son territoire. Ces conditions et restrictions évoluent régulièrement en fonction de la situation sanitaire et peuvent varier selon que le voyageur est vacciné ou non (schéma vaccinal complet). Il peut s’agir de limiter le voyage à des motifs impérieux, de présenter un schéma vaccinal complet, de présenter un test PCR négatif réalisé dans un certain délai et/ou de la réalisation de quarantaine au lieu de destination ou de retour, etc. Vous devez vérifier les conditions applicables à votre déplacement (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour) en consultant fréquemment le site web du Ministère des Affaires Etrangères et du Gouvernement.

 

La France a ainsi défini une classification des pays et des modalités spécifiques applicables aux déplacements vers ou en provenance des pays classés verts, oranges ou rouges. Cela s’ajoute aux règles et restrictions éventuellement appliquées par le pays de destination.

-       Pays verts, aucun motif impérieux à destination ou en provenance d’un pays vert. Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour le retour en France des personnes n’ayant pas réalisé un schéma vaccinal complet.

-       Pays oranges : seules les personnes ayant une preuve de vaccination valable (voir les conditions spécifiques selon les vaccins) peuvent s’y rendre ou en revenir sans motifs impérieux. En tout état de cause, un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour votre retour en France.

-       Pays rouges : il est recommandé de ne pas voyager vers ces pays