Circuit Découverte de l'Equateur

Circuit Découverte de l'Equateur - 1
Circuit Découverte de l'Equateur - 2
Circuit Découverte de l'Equateur - 3
Circuit Découverte de l'Equateur - 4
Circuit Découverte de l'Equateur - 5
Circuit Découverte de l'Equateur - 6
Circuit Découverte de l'Equateur REF : 147706
Circuit Découverte de l'Equateur Circuits de 12 jours / 10 nuits (dont 2 en vol) Visite de la forêt amazonienne,
Visite des ruines d'Ingapirca,
Visite des marchés d'Otavalo et de Guamote.
REF : 147706
dès 2289 € TTC / personne en Circuits de 12 jours / 10 nuits départ de Paris le 15 nov. 2018
Quito, Equateur
Visite de la forêt amazonienne,
Visite des ruines d'Ingapirca,
Visite des marchés d'Otavalo et de Guamote.
En savoir plus
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+5 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
REF : 147706

Prenez le temps, faites-vous rêver...

Quelques mots sur le voyage Inclus / non-inclus
Quelques mots sur le voyage

Les avantages

  • Vol A/R au départ de Paris (+5 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme

Jour 1: PARIS / QUITO

Rendez-vous des participants à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement. Décollage à destination de Quito sur vol régulier. Arrivée à l'aéroport Mariscal Sucre de Quito. Après les formalités de débarquement, accueil par votre guide et transfert à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 2: QUITO / OTAVALO (1h30 de route)

Petit déjeuner. Journée libre et déjeuner libre. 16h00 : RDV à l'hôtel et accueil par votre guide et transfert à Otavalo, situé à 2 600 mètres d'altitude, mondialement connu pour son marché. Les hommes arborent un poncho de couleur foncée et un pantalon blanc, les femmes ont un chemisier délicatement brodé, recouvert de larges colliers, une longue robe de toile et un turban noir en guise de chapeau. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 3: OTAVALO / CUICOCHA / OTAVALO (1h30 de route)

Petit déjeuner à l'hôtel. Visite du pittoresque marché d'Otavalo, découverte du marché de la laine et des tissus ainsi que de celui, plus authentique et destiné aux locaux, des fruits et légumes. Ces deux marchés se tiennent tous les jours de la semaine, mais ils sont plus étendus et commencent plus tôt le samedi et le mercredi. Sur la place des ponchos, maintenant fréquentée par les touristes, se trouvent toutes sortes de tapis, nappes, ponchos, pulls, hamacs, bijoux, poteries diverses et autres bibelots colorés. Le marché aux fruits et légumes rassemble les produits cultivés par les maraîchers d'Otavalo et des communautés environnantes, présentés sur des étals ou à même le sol, sur une toile ou un carré de plastique. On y trouve également la production des régions plus chaudes de la côte : agrumes, bananes, maniocs, etc, ainsi que toutes sortes de graines, semences et condiments. Enfin, le marché aux bestiaux qui a lieu uniquement le samedi, tôt le matin, se trouve à l'écart de la localité, sur la route de Cotacachi. C'est un marché matinal où les camions bringuebalants et les bétaillères déchargent vaches, taureaux, moutons, cochons qui vont changer de propriétaire dans la matinée. Départ par la route à travers la région de Quiroga et les paramos jusqu'à Cuicocha pour admirer l'ancien cratère du volcan Cotocachi, aujourd'hui transformé en lac naturel. Promenade pour observer la faune et la flore autour du lac, jusqu'au cadran solaire. Déjeuner dans un restaurant local, de spécialité locro de papa (soupe de pomme de terre avec fromage des Andes et avocat). Visite des villages traditionnels de Peguche et Iluman pour y découvrir la culture quichua andine. Dîner chez l'habitant. Nuit à l'hôtel.

Jour 4: OTAVALO / LIGNE EQUINOXALE / QUITO (2h30 de route)

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ vers la Mitad del Mundo, où a été établi avec précision le passage de la ligne de l'Equateur en 1735 par l'Expédition Géodésique Française. Vous serez exactement sur la latitude 0. Déjeuner dans un restaurant local, de spécialité sancocho de carne (soupe de viande accompagnée de manioc et banane plantain). Visite de Quito, ville classée au patrimoine de l'humanité de l'Unesco. Présentation du centre historique de Quito, remarquable et animé, pour découvrir son patrimoine architectural datant des XVIIe et XIXe siècles. Début de la balade dans le quartier colonial de San Marcos et rencontre avec un habitant. Promenade à pied sur la place de l'Indépendance où se dressent la Cathédrale et l'Archevêché, embelli par des arches et des fontaines. Continuation vers La Compañia (l'église de la Compagnie de Jésus), joyau baroque mudéjar dont l'intérieur est une féerie d'or. Marche à pied sur l'esplanade dominée par l'église San Francisco, construite sur les bases d'un palais Inca dont l'intérieur abrite des chefs d'œuvre d'art sacré latino-américains, et entourée de jolies maisons coloniales. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l'hôtel.

Jour 5: QUITO / ARCHIDONA / AMAZONIE (3h30 de route)

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ par la route vers l'Amazonie, appelée Oriente, qui occupe plus de la moitié du territoire national. Cette immense forêt luxuriante est arrosée de plusieurs fleuves et multiples rivières qui descendent des hautes terres andines vers le bassin amazonien. Plusieurs groupes ethniques différents peuplent cette région : Huaoroni, Shuar, Secoya, Siona, Kichwa … Arrivée à Archidona, petite ville située au début du bassin amazonien, où vous visiterez l'hôpital Amupakin. Ici, des sages-femmes kichwa accouchent les femmes de manière traditionnelle, dans le but de faire perdurer les pratiques ancestrales qui se perdent de plus en plus depuis l'arrivée de la médecine moderne. Vous découvrirez les rituels, chants et utilisation des herbes médicinales lors de la reconstitution d'un accouchement traditionnel, puis vous visiterez le « chacra » (jardin médicinal). Le guide vous donnera des explications sur les diverses plantes et leurs vertus thérapeutiques. Déjeuner sur place : vous pourrez déguster la crème de manioc ou la délicieuse banane plantain. Continuation vers le Shandia Lodge, au cœur de la communauté Quichua de Shandia. Une boisson typique vous sera servie en guide de bienvenue. Rencontre avec un guide natif pour visiter une « finca » traditionnelle quichua, pour connaître les divers produits cultivés. Possibilité de récolter le cacao pour élaborer du chocolat artisanal. L'activité se termine par une dégustation de chocolat accompagné de fruits ou biscuits. Dîner au lodge suivi d'une représentation culturelle de danse typique de la communauté. Nuit à l'hôtel.

Jour 6: AMAZONIE / PUYO / BANOS / LASSO (5h de route)

Petit déjeuner. Petite randonnée accompagnée (marche facile) dans la forêt amazonienne, pour découvrir des espèces de plantes endémiques, certaines possédant des vertus médicinales. Vous terminerez par une petite baignade dans la rivière (pour ceux qui le souhaitent). Retour au lodge et départ par la route vers Baños. Déjeuner en cours de route : du tilapia grillé, le meilleur poisson d'Amazonie, accompagné d'un jus de naranjilla, un fruit exotique local. Remontée de la Cordillère en direction de Puyo où vous pourrez visiter un magasin d'objets de balsa. Vous y découvrirez la matière première, la manière dont on la travaille et la peint. Possibilité d'acheter des objets en balsa. Continuation par cette route vertigineuse du Canyon du Pastaza et de l'allée des cascades jusqu'à Baños. Puyo, aussi connu sous le nom d'El Puyo, c'est la capitale de Pastaza, une province de l'Equateur. Puyo est situé à une altitude de 950 mètres. Fidèle à son nom, dérivé du mot quechua pour trouble, le climat local est humide et le temps est souvent couvert. Périodes lourdes de pluies tous les jours. Situé entre Banos et les villes amazoniennes de Tena et Macas, Puyo est la capitale commerciale, culturelle et politique de la région. A la fin de 2006, la ville comptait environ 25 000 habitants. Les variations saisonnières du climat sont relativement faibles, et les températures diurnes varient généralement entre 18 et 24°C. Arrêt au Pailon del Diablo, « le chaudron du diable » où une chute d'eau impressionnante se déverse dans une crevasse dans un fracas extraordinaire. Tour de ville de Baños avec l'église dominicaine de la Virgen de Agua Santa, les rues piétonnes où vous rencontrerez les marchands de jus de canne à sucre frais et de melcocha, petite friandise populaire à base de miel de canne à sucre, et les taliers de fabrication d'objets en tagua, plus connu sous le nom d'ivoire végétal. Baños, charmante petite ville située à 1800 mètres d´altitude, Baños à la vie paisible se trouve dans une zone subtropicale et jouit d´un climat agréable. Tandis qu'une végétation dense grimpe et descend des hautes cimes jusqu'au bord de torrents écumants, des brumes menaçantes planent sur les ravins alentours. Surplombée par la magie énorme et écrasante du mont Tungurahua d'où jaillissent de nombreuses cascades, la bourgade tire son nom des eaux sulfureuses, ferrugineuses, froides et bouillantes qui jaillissent des entrailles du volcan. De nombreux champs de canne à sucre, de mandarines, de tomates et de pêches se trouvent dans la région. Géographiquement, cette ville occupe une position clé, car elle constitue à la fois une porte de sortie vers la région de l'Amazonie et une porte d'entrée vers la région des Andes (la Sierra). Continuation vers Lasso. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 7: LASSO / QUILOTOA / RIOBAMBA (5h30 de route)

Petit déjeuner à l'hôtel. Transfert au cratère de Quilotoa, sur le flanc duquel on découvre des communautés vivant de l'agriculture. Passage par la route de Tigua qui vous dévoilera des paysages sauvages représentatifs du cœur de l'Equateur. Possibilité de descendre jusqu'au lac et ses eaux turquoise. Remontée à pied ou à dos de mule (moyennant un supplément de 10 USD, à régler sur place). Déjeuner dans un restaurant local où vous goûterez la soupe de quinoa. Départ par la route vers Riobamba, situé au pied du Chimborazo, le sommet le plus haut des Andes équatoriennes. Promenade dans le centre historique de cette ville typique des Andes de l'Equateur. Contemplation des magnifiques montagnes enneigées qui entourent Riobamba (si le ciel est dégagé). Dîner dans un restaurant local. Nuit à l'hôtel.

Jour 8: RIOBAMBA / GUAMOTE / CHIMBORAZO / ALAUSI (4h30 de route)

Petit déjeuner. Départ sur la mythique route Panaméricaine à travers les Andes pour atteindre une zone de grandes vallées fertiles. Passage par l'église de Balbanera, la première en territoire équatorien, construite lors de la colonisation au XVe siècle. Visite de l'étonnant marché de Guamote qui se trouve à 3 048 mètres d'altitude. Le jeudi, la bourgade est animée par une grande foire, l'une des plus belles et méconnue de l'Equateur. Vous assisterez au ballet des camions chargés de grains, pommes de terre, orge, fèves, maïs, carottes … et déambulerez entre les étals tenus par les négociants indigènes revêtus de leurs ponchos de laine rouge et chapeaux de feutre. Poules, vaches, veaux, cochons et « cuyes » (cochon d'inde) font aussi partie du spectacle. Excursion dans le Parc du Chimborazo. Un immense patchwork de champs revêt le flanc de la montagne, aussi haut que le permet l'altitude. Vous traversez ainsi le « paramo » (haut plateau des Andes) où les indiens font paître leurs animaux. Vous serez véhiculé jusqu'au premier refuge situé à 4 800 mètres. Pour les plus courageux, vous pourrez monter à pied jusqu'au deuxième refuge à 5 000 mètres. Déjeuner dans un restaurant local tenu par une communauté indienne et dont la spécialité est la viande de lama. Continuation vers Alausí. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l'hôtel.

Jour 9: ALAUSI / TRAIN DES ANDES / INGAPIRCA / CUENCA (3h30 de route)

Petit déjeuner à l'hôtel. Embarquement à bord du Train des Andes. Traversée de différents paysages éloignés des villages avant d'arriver à la Nariz del Diablo, réalisée en zig zag (trajet aller/ retour, durée : 1h30). Arrêt d'une heure à Sibambe pour vous rafraîchir. (Important : Ce trajet peut être sujet à des imprévus (éboulements) et les chemins de fer équatoriens peuvent alors annuler le départ du train. Dans ce cas, le trajet sera proposé par bus sans passer par le « Nariz del Diablo ».) Continuation en bus jusqu'au site archéologique Inca d'Ingapirca. Située à 3 100 mètres d'altitude, les ruines constituent le site précolombien le plus important du pays. Ingapirca remonte au XVe siècle, sous le règne de l'empereur Huayna Capac. Déjeuner dans le restaurant d'une famille indienne Cañari parrainée par notre agence. Départ vers Cuenca. Santa Ana de los Rios de Cuenca figure à juste titre parmi les plus belles villes d'Equateur, à la personnalité franche et vigoureuse. Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Toutes ses composantes sont variées et originales : l'architecture, le paysage, les coutumes et naturellement les habitants. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 10: CUENCA / GUAYAQUIL (4h de route)

Petit déjeuner. Visite de Cuenca, cité culturelle aux demeures et églises, de style coloniale et républicaine, considérée comme la plus belle ville du pays. Promenade dans les rues et places embellies par une végétation exubérante. Visite du marché aux fleurs qui a lieu sur la place de l'église Carmel de l'Assomption. Arrêt au belvédère del Turi d'où vous aurez une très belle vue panoramique sur la ville et les montagnes qui l'entourent. Visite de la fabrique et du musée de chapeaux Panama de la famille Ortega. Ces chapeaux ont été fabriqués en Equateur pour protéger les ouvriers qui ont construit le canal de Panama. Visite du Musée des Cultures Aborigènes qui rassemble des pièces archéologiques, culturelles et ethnographiques de l'Equateur. Déjeuner de spécialités dans un restaurant local. Départ vers Guayaquil par l'une des routes les plus extraordinaires du pays : vous descendrez du haut des montagnes andines jusqu'à la plaine tropicale, face à l'océan Pacifique, en traversant plantations de cacao, rizières et vergers. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 11: GUAYAQUIL / QUITO / PARIS

Petit déjeuner. Matinée libre à Guayaquil. Premier port équatorien, Guayaquil est aussi la plus grande et la plus vivante des villes d'Equateur. Dans le centre-ville, vous appréciez ses bâtiments très contemporains et ses demeures anciennes ainsi que l'ambiance très métissée. Flânez sur le Malécon 2000, large avenue agrémentée de jardins publics sur les rives du rio Guayas et qui abrite commerces, galeries, restaurants et musées. Déjeuner libre. Selon l'horaire de votre vol, transfert à l'aéroport de Guayaquil. Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement puis décollage à destination de Paris via Quito. Dîner et nuit dans l'avion.

Jour 12: PARIS

Petit déjeuner à bord. Arrivée à Paris.

LISTE DE VOS HOTELS

- Otavalo : Pueblo Viejo 3*** (normes locales) ou similaire, - Chez l'habitant : Runa Tupari (maison d'hôtes) ou similaire, - Quito : Rio Amazonas 3*** (normes locales) ou similaire, - Amazonie : Shandia Lodge 3*** (normes locales) ou similaire, - Lasso : La Quinta Colorada 3*** (normes locales) ou similaire, - Riobamba : Hosteria Casa Real 3*** (normes locales) ou similaire, - Alausi : Noris 3*** (normes locales) ou similaire, - Cuenca : De Las Culturas 3*** (normes locales) ou similaire, - Guayaquil : Continental 3*** (normes locales) ou similaire. En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée lors de votre convocation. Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer en ce cas des hôtels de catégorie équivalente.

INFOS VERITE

Pour la parfaite réalisation de ce voyage, certains efforts peuvent être demandés aux participants, qui nécessitent une bonne condition physique et une aptitude à l'endurance. Votre agence conseille aux clients, notamment pour des raisons de sécurité, d'assurance, d'assistance, et de cohésion des groupes, de s'assurer de leur bonne condition physique auprès d'un médecin. Le sens du circuit ou l'ordre des visites peut être modifié ou inversé suite aux impératifs locaux (tels que rotations aériennes, ou autres…). Cependant, l'ensemble des prestations prévues au programme sera assuré. Transferts en bus ou en pirogues jusqu'à votre lodge ou votre hôtel selon sa situation géographique et les conditions climatiques. La plupart des lodges n'ont pas d'électricité, vos chambres sont éclairées par des bougies ou des lampes à kérosène. Les distances parcourues entre chaque étape sont importantes. Le rythme de ce circuit est très soutenu. Nous déconseillons donc ce type de circuit aux enfants de moins de 7 ans. Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé lundi 15 juin l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). NOTE IMPORTANTE SUR LE TELEPHONE SAMSUNG GALAXY NOTE 7 : Suite à l'interdiction par différents pays et compagnies aériennes, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note 7, en considération du risque d'explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) peuvent être interdits sur certaines compagnies aériennes ou pays de destination. Si vous possédez un téléphone Samsung Galaxy Note 7, nous vous invitons à laisser votre téléphone chez vous. A défaut, les agents de la compagnie ou les personnels en charge de l'inspection filtrage peuvent être amenés à le saisir et peuvent refuser de vous embarquer à bord. Cette mesure pourra s'étendre à d'autres pays, nous vous invitons à vous renseigner avant votre départ. Si vous partez d'une ville de province, votre pré et post acheminement se fera via MADRID. Pré et post acheminement en avion selon dispo. Hors transfert gare/aéroport/gare ou aéroport / aéroport qui reste à la charge des clients. Billets non modifiables et non remboursables. En cas d'annulation avec des frais de 100%, nous ne pourrons plus rembourser la partie de la taxe « YQ/YR » (qui correspond à celle des hausses carburant). En départ de Paris et Province, le montant des taxes est à ce jour de 550 €, dont 410 € de surcharge YQ/YR. Consommation moyenne de CO2 sur ce circuit : 1661 kg de CO2 pour le voyage aller-retour soit 91.5 g de CO2 / passager.km.

DOCUMENTS DE VOYAGE NECESSAIRE (à ce jour)

Passeport en cours de validité valable 6 mois après la date de retour. Visa non obligatoire pour les ressortissants français. Depuis le 6 février 2018, une assurance médicale est obligatoire pour se rendre en Equateur. Vous devez avoir obligatoirement souscrit une assurance assistance rapatriement valable pour la durée de votre séjour en Equateur. Par ailleurs, nous vous recommandons vivement d'avoir sur vous le jour du départ et durant tout votre séjour, le document d'assurance assistance rapatriement attestant que vous serez pris en charge en cas de problème. Pour plus d'informations sur cette nouvelle formalité : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs Depuis le 26 juin 2012 les autorités européennes imposent que tout passager ressortissant d´un pays de l´Union Européenne (sauf le Danemark, le Royaume-Uni et l´Irlande) devra présenter au contrôle frontière (PAF) un document officiel individuel. Cette disposition implique qu'à compter de cette date, les mineurs qui se présenteront au contrôle frontière (PAF), même accompagnés de leurs parents, devront être obligatoirement titulaires de leurs propres documents de voyage. L'AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE DES MINEURS EST DE NOUVEAU OBLIGATOIRE A COMPTER DU 15 JANVIER 2017. La loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. A compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation de sortie. L'autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. L'arrêté du 13 décembre 2016 est venu préciser les modalités relatives à cette autorisation de sortie. Plus d'infos : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11090 et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922 Pour les personnes de nationalités autres que française celles-ci doivent se rapprocher du consulat du pays visité afin d'être en règle le jour du départ. Les informations remplies initialement à bord de l'avion, sont dorénavant informatisées à l'aide des données biométriques se trouvant sur votre passeport. Lors de votre passage à l'immigration, un document dénommé "Virtual Tam Card" vous sera remis, dans le cas contraire, vous devrez impérativement le réclamer. Dans le cas où vous perdriez cette carte, vous aurez la possibilité de la récupérer, en la réimprimant via le site officiel de l'immigration : https://www.migraciones.gob.pe/index.php/consulta-tam-virtual/ MERCI DE NOUS ENVOYER LES INFORMATIONS PASSEPORTS A LA RESERVATION OU 2 MOIS AVANT LA DATE DE DEPART SUIVANTES : - NOM - PRENOM - NUMERO DE PASSEPORT - LIEU D'EMISSION DU PASSEPORT - DATE D'EXPIRATION DU PASSEPORT - DATE DE NAISSANCE DU PASSAGER - SEXE - NATIONALITE - PAYS DE RESIDENCE - SI VISA N° DE VISA LIEU ET DATE D'EMISSION DU VISA, LIEU DE NAISSANCE DU PASSAGER

Inclus / non-inclus

Ce tarif comprend

TRANSPORT :
Aérien : Paris / Quito / Paris sur vols réguliers Iberia via Madrid
Vol intérieur : Guayaquil / Quito sur vol régulier LATAM
Train : Alausi / Sibambe / Alausi en « Train des Andes » en catégorie standard

TRANSFERT :
Aéroport / Hôtel / Aéroport

HEBERGEMENT :
Hôtels et lodge 3 étoiles (normes locales) en chambre double avec bain ou douche, maison d'hôtes chez l'habitant à Otavalo

REPAS :
Pension selon programme du petit déjeuner du jour 1 au petit déjeuner du jour 11, sauf déjeuner libre au jour 2

DIVERS :
Visites / Excursions mentionnées au programme
Transferts/transports terrestres en véhicule de tourisme adapté à la taille du groupe
Guide francophone
L'assistance de nos représentants aux aéroports
1 pochette de voyage (convocation, liste hôtels, programme, infos…)

PRE ET POST ACHEMINEMENT :
Les pré et post acheminements s'effectuent en avion via Madrid selon dispo, hors transfert aéroport/aéroport ou gare/aéroport/gare qui reste à la charge des clients. Les éventuels frais de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables et non remboursables.

Ce tarif ne comprend pas

Les boissons, les pourboires, les extras et les dépenses personnelles.
Les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs.
Assurance Multirisques non incluse et non souscrite.
Le supplément chambre individuelle par personne non inclus.

Ça peut aussi vous intéresser