Les énergies des Andes

Quito, Equateur Référence produit : 503531
Les énergies des Andes - 1
Les énergies des Andes - 2
Les énergies des Andes - 3
Les énergies des Andes - 4
Les énergies des Andes - 5
Les énergies des Andes - 6
Les énergies des Andes - 7
Ouvrir le diaporama
Les énergies des Andes REF : 503531
dès 3040 TTC / personne en Circuits de 15 jours / 13 nuits au départ de Paris le 03 mai 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+4 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Logement
  • Transfert
  • Guide
  • Visites selon programme
à partir de
3040 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Résumé

Redécouvrez votre for intérieur et reconnectez-vous à l’essentiel à travers les cosmologies des peuples amazoniens et andins, dans lesquelles l’Homme fait partie intégrante de la Nature. Entre cérémonies spirituelles, séances de bien-être et cours de yoga, le maître mot de ce voyage est le “lâcher-prise” !


DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Programme de votre voyage de 15 jours en Equateur

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.

JOUR 1 : VOL VERS QUITO

Dès votre arrivée, notre équipe locale est là pour vous accueillir à l’aéroport et vous conduire à l’hôtel où vous passez la nuit (15 min de trajet). Dîner inclus en cas d’arrivée tardive, nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : QUITO - MACAS

Aujourd’hui, direction la forêt amazonienne pour un dépaysement total et une entrée en contact avec les forces de la Nature ! Vous déjeunez en chemin et arrivez dans l’après-midi à Macas, petite ville d’où on peut apercevoir le volcan Sangay encore en activité (6 heures de trajet). Bien que le catholicisme se soit imposé comme religion dominante dans la culture Sud-Américaine, la cosmologie des civilisations passées persiste. Les croyances et les rituels se mélangent d’ailleurs réciproquement avec les cérémonies religieuses ! Dans la cosmologie andine, ou bien dans celle des peuples d’Amazonie, l’Homme n’est pas un élément dissocié de la Nature : il en fait partie. Les peuples d'Équateur ne parlent pas d’éléments surnaturels mais de forces et d’énergies positives et négatives. Au cours de votre voyage itinérant de l’Amazonie aux Andes, vous découvrirez leurs différents rituels de purification du corps et de l’esprit. L’occasion de prendre du recul sur votre vie et de revenir avec une meilleure connaissance de votre fort intérieur. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : MACAS - NANTAR

Vous poursuivez votre route en vous enfonçant un peu plus dans la forêt (30 min de trajet ; en camionnette). Une partie du trajet s’effectue d’ailleurs en pirogues traditionnelles (15 min de trajet). Creusées dans des troncs de Balsa, elles sont ensuite propulsées au fil de l’eau à l’aide de grandes rames. Après un déjeuner préparé par la communauté, installez-vous dans les cabanes où vous passez la nuit. Partez ensuite à la rencontre des familles Shuar qui peuplent les environs. S’ils figurent parmi les peuples les plus anciens d’Amazonie, leur culture n’en est que plus menacée : entre perte d’identité et destruction de leur environnement naturel. Après avoir dîné autour du feu, vous participez à votre toute première expérience de nettoyage énergétique “Limpia” avec un chaman expérimenté. Ainsi purifiés, vous profitez d’une nuit en pleine forêt, bercés par les bruits d’insectes, de batraciens et parfois même, de petits singes.

JOUR 4 : NANTAR

Ce matin, vous explorez la réserve naturelle Nantar à l’abri des arbres centenaires qui vous entourent. Rafael, notre guide natif, vous dévoile tous les secrets de la faune et de la flore locales ! En dialecte Shuar, ‘‘Nantar’’ est associé à la pierre magique que les femmes enterrent dans leur potager pour protéger leur production contre les mauvais sorts. Vous profitez de l’après-midi pour vous rafraîchir à la rivière bordée de jolies plages naturelles de galets. Repas préparés par la communauté, nuit dans les cabanes.

JOUR 5 : NANTAR - MACAS - CUENCA

Comme les Shuar, vous vous levez à 4 heures du matin pour initier le rituel de purification de l’estomac par la tisane d’une plante locale, la guayusa (non hallucinogène, seulement purgative). Les Shuar pratiquent ce rituel pour l’interprétation des rêves mais aussi pour les prises de décisions importantes. Après ces deux journées d’immersion au cœur de la forêt amazonienne, vous remontez dans les Andes vers Cuenca pour une petite étape citadine (5 heures de trajet ; déjeuner en chemin). Troisième ville du pays, elle est surnommée l’Athènes de l’Équateur pour sa contribution aux Sciences, Arts et Lettres équatoriennes ! Vous visitez son centre historique, classé par l’UNESCO. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : CUENCA - ONA - SUSUDEL

Vous continuez votre périple vers le Sud, en direction d’une zone de formation géologique plus ancienne : les volcans y sont éteints depuis plusieurs milliers d’années et le sol y est argileux (1h30 de trajet). Le climat est également plus chaud et sec, propice à la culture de l’agave qui sert à la fabrication de la Tequila “chaguarmishqui” en Kichwa. C’est ici que se croisent des courants d’air chaud, idéal pour les premiers envols des petits condors ! Ces oiseaux divins de la mythologie andine, désormais peu nombreux, apprécient nidifier dans les environs. Rares sont ceux qui ont la chance de les observer ! Vous démarrez par une randonnée jusqu’à la cascade de la communauté Rodeo dans laquelle vous appréciez un bain purifiant et énergisant (3 heures à pied ; accessible à tous). Après déjeuner dans un restaurant à proximité, une promenade digestive s’impose dans le petit village d’Oña. Avec ses façades en bois et ses ruelles poussiéreuses, il rappellerait presque le Far West ! Au programme également : la visite d’une micro-entreprise de distillation de Tequila. Vous rejoignez ensuite Susudel où vous attend la rencontre privilégiée avec Taita Alejo (Papa Alejo) : un guide spirituel renommé qui vous introduit à la cosmologie andine. Dîner et nuit chez l’habitant.

JOUR 7 : SUSUDEL

La journée démarre avec une randonnée appelée “Caminata de Poder” (5 heures à pied ; accessible à tous). Il s’agit d’une première étape pour recharger vos batteries en présence des esprits de la Nature environnante, notamment des montagnes. À la tombée du jour, préparez-vous à vivre la cérémonie chamanique du Temazcal (hutte de sudation) destinée à purifier votre corps et votre esprit. Pour prolonger l’introspection, vous installez votre campement dans un lieu magique niché dans un petit canyon en contrebas de la vallée, surnommé “Circulo de Danza” - Cercle de Danse - par les locaux. Déjeuner en mode pique-nique. Dîner au coin du feu et nuit sous tente, la tête dans les étoiles.

JOUR 8 : SUSUDEL - SARAGURO

Après un réveil tout en douceur, vous partez à la rencontre d’une troisième et dernière communauté : les Saraguro de Kiskinchir (1h30 de trajet). Un nouveau guide natif vous y attend pour vous faire découvrir la vie locale, principalement tournée autour de l’agriculture et de l’élevage. Peuple originaire du lac Titicaca, ils protègent aujourd’hui plus que jamais leurs traditions tout en étant résolument tournés vers l’avenir. Après déjeuner, vous participez à l’extraction de jus de canne à sucre qui se déguste frais, accompagné de citron vert ! Les femmes du village vous font également découvrir leur artisanat : des colliers et des bracelets de perles aux couleurs de l’arc-en-ciel ainsi que des tissus traditionnels. Dîner et nuit chez l’habitant.

JOUR 9 : SARAGURO

La journée démarre avec une promenade jusqu’au spectaculaire point de vue sur le désert de Jubones (1 heure à pied ; accessible à tous). Puis, vous assistez au processus d’extraction du jus d’agave et goûtez à la boisson fermentée appelée “Wajangu”. Enfin, vous rejoignez l’une des familles pour préparer le repas cérémonial de la Pachamanca. Ce rituel consiste à cuire des aliments directement dans la terre sur des pierres chauffées au préalable. De la récolte à la préparation, le travail est long… Jusqu’à la danse autour du four recouvert de feuilles finement décorées. Vous prenez progressivement vos repères grâce à l’hospitalité chaleureuse des Saraguro. Vous ne vous lassez pas d’écouter le récit de leur Histoire et de leurs légendes autour du feu ! Repas et nuit chez l’habitant.

JOUR 10 : SARAGURO

Après avoir rejoint le point de départ de votre randonnée (30 min de trajet ; en camionnette), vous partez sur les traces du Chemin des Incas ou Kapak Ñan, ancien réseau pédestre qui reliait tous les territoires de l’ancien royaume (2 heures à pied ; accessibles à tous). C’est l’occasion d’en apprendre plus sur les paysages typiques qui vous entourent et l’usage des plantes médicinales. En cours de route, vous assistez à une cérémonie de remerciement à la Pachamama (Terre Mère) ainsi qu’aux autres divinités adorées par les peuples andins. Repas et nuit chez l’habitant.

JOUR 11 : SARAGURO - VILCABAMBA

Aujourd’hui, vous partez pour Vilcabamba (2 heures de trajet). Avec ses allures d’ancien village de chercheurs d’or, Vilcabamba est réputé pour la longévité de ses habitants. Le climat et la douceur de vivre y sont certainement pour quelque chose ! Le reste de l’après-midi est libre pour explorer les alentours ou vous relaxer au Spa (piscine & sauna). Cette journée de pure détente se termine en beauté avec une séance de yoga en plein air. Repas au restaurant, nuit à l’hôtel.

En option (extra à votre charge ; à régler sur place) : massage (environ 25 USD par voyageur)

JOUR 12 : VILCABAMBA

De bon matin, vous partez en randonnée sur le mont Mandango qui surplombe la vallée (2 heures ; 6 km ; Dénivelé +400 mètres). Notre guide natif en profite pour vous initier au rituel du tabac dont les feuilles auraient pour vertue d’illuminer l’esprit en montrant le chemin à suivre ! L’après-midi, vous rencontrez un membre d’une coopérative de producteurs locaux qui vous fait visiter sa plantation. En effet, le café de Vilcabamba est réputé mondialement pour la richesse de ses arômes mais aussi et surtout, les conditions respectueuses de l’environnement dans lesquelles il est produit ! Repas au restaurant, nuit à l’hôtel.

JOUR 13 : VILCABAMBA - CUENCA

Votre voyage touche doucement à sa fin… Vous mettez le cap pour Cuenca (4h30 de trajet). Dès votre arrivée, vous déjeunez au restaurant. Profitez ensuite du reste de la journée pour déambuler à votre guise dans une atmosphère paisible, entre jolies ruelles pavées et terrasses ombragées jusqu’aux berges de la rivière. En fin d’après-midi, vous prenez un dernier bain relaxant dans les thermes de Soldados (1 heure de trajet). Ces petites piscines en plein air sont naturellement chauffées par le bras souterrain d’un volcan, au pied du Parc National del Cajas. Dîner aux thermes et nuit à l’hôtel.

JOUR 14 : GUAYAQUIL - VOL RETOUR

C’est le grand jour, celui du départ ! Vous êtes conduit à l’aéroport de Guayaquil pour votre vol international (3h30 de trajet). Déjeuner inclus, dîner et nuit à bord.

En option, selon votre plan de vols : visite du Musée Ethnologique de la Banque Centrale.

JOUR 15 : ARRIVÉE CHEZ VOUS !

Vous êtes de retour chez vous, la tête emplie de souvenirs après un beau voyage spirituel en plein cœur de l’Équateur !

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • La réserve naturelle Nantar, située au cœur de l’Amazonie, où vous êtes introduits à la culture ancestrale du peuple Shuar.
  • La visite de Cuenca, surnommée l’Athènes de l’Equateur, dont le centre historique est classé par l’UNESCO.
  • La vallée de Vilcabamba, connue pour sa douceur de vivre et la longévité de ses habitants.

100% IMMERSION

Aux portes de l’Amazonie, vous êtes accueillis par les Shuar qui conservent, aujourd’hui encore, une culture ancestrale d’une rare richesse. Vous êtes introduit à leur mode de vie traditionnel, centré autour de l’agriculture et de l’artisanat. Vous procédez à un nettoyage énergétique et goûtez à la guayusa, une tisane utilisée pour l'interprétation des rêves ! En plein cœur de la Cordillère des Andes, vous partagez ensuite le quotidien des Saraguro pour mieux comprendre de l’intérieur le regard singulier qu’ils portent sur le monde qui les entoure. Vous participez à la préparation du repas cérémonial de la Pachamanca. Vous expérimentez également la cérémonie chamanique du Temazcal (hutte de sudation) pour purifier votre corps et votre esprit ! À travers la rencontre de ces communautés préservées, vous vivez une expérience introspective, incroyablement dépaysante, en communion avec la Nature.

DIMENSION SOLIDAIRE

Un voyage en petit groupe, respectueux de l’environnement et de la culture du pays. En immersion, jusqu’à 10 voyageurs maximum pour privilégier la rencontre et ne pas dénaturer la vie locale.

Des retombées économiques partagées avec les communautés d’accueil : 45% du prix de votre voyage bénéficie directement à l’économie locale.

Un voyage 100% carbone responsable.

IMPACT LOCAL

Notre approche est née d’un simple constat : le tourisme mérite d’être mieux intégré aux pays visités.

De là, comme dans toutes nos destinations, nous travaillons en partenariat avec une équipe locale qui partage les mêmes valeurs pour le développement d'un tourisme responsable en Equateur !

Depuis 2012, nous entretenons une relation de confiance pour assurer la coordination de votre séjour en cohérence avec les enjeux locaux. Chaque voyage assure ainsi des emplois durables et motive une dynamique équitable au profit des populations qui vous reçoivent toute l'année.

C'est grâce à cette expérience en immersion que les communautés d'accueil bénéficient de revenus complémentaires pour orchestrer vos journées, au coeur de leur quotidien ! Au-delà de cet équilibre, notre approche favorise naturellement les échanges, dans un rythme où vous prenez toujours le temps de vivre une vraie rencontre !

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

CLIMAT

La Cordillère des Andes est connue pour son climat tempéré et humide tout au long de l’année. L’Hiver est doux avec des températures comprises entre 15°C et 25°C en journée, selon l’altitude. Les nuits sont quant à elles plus fraîches (8°C à 10°C).

L’Amazonie est caractérisée par un climat équatorial particulièrement humide avec des températures élevées (25°C à 35°C) ainsi que des pluies fréquentes. Attention néanmoins, les soirées peuvent être plus fraîches (18°C minimum).

A savoir :

ENFANTS

Âge minimum 12 ans

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : - 6 heures I Été : - 7 heures

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour. Le passeport devra comporter au moins une page vierge. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel et une autorisation de sortie du territoire lorsqu’ils ne voyagent pas accompagnés de leurs parents.

En cas d’escale aux États-Unis : Pour entrer sans Visa, votre passeport doit être biométrique. Vous devrez également être en possession d’une autorisation électronique ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov/esta/).

VISA TOURISME : Pas de visa pour les ressortissants français.

ASSURANCE MALADIE : Tout voyageur doit présenter à son arrivée un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux. Ce contrat d’assistance ou d’assurance devra permettre de couvrir les frais en cas d’hospitalisation ou toutes autres dépenses de santé dans le pays.

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ! Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE

VACCINS RECOMMANDÉS : Fièvre jaune, DT Polio, Coqueluche, Hépatites A & B, Typhoïde, éventuellement la rage. Consultez votre médecin pour un traitement préventif contre le paludisme, pour les vaccins ainsi que pour d’éventuels problèmes cardiaques (la plupart du séjour se déroule à plus de 2 500m d’altitude).

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles
Formalités

Formalité Equateur

A ce jour, Le voyageur doit être en possession d’un passeport dont la validité est de plus de 6 mois après la date de sortie. En cas de non-respect de cette condition, le voyageur risque de se voir refuser l’entrée dans le pays.

’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux.

Merci de prendre connaissance également des formalités et mises à jour  Ambassade Equateur & FRANCE DIPLOMATIE

 

Restrictions et conditions de déplacement / COVID 19 :

Chaque pays fixe ses propres formalités de sortie et d’entrée sur son territoire. Ces conditions et restrictions évoluent régulièrement en fonction de la situation sanitaire et peuvent varier selon que le voyageur est vacciné ou non (schéma vaccinal complet). Il peut s’agir de limiter le voyage à des motifs impérieux, de présenter un schéma vaccinal complet, de présenter un test PCR négatif réalisé dans un certain délai et/ou de la réalisation de quarantaine au lieu de destination ou de retour, etc. Vous devez vérifier les conditions applicables à votre déplacement (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour) en consultant fréquemment le site web du Ministère des Affaires Etrangères et du Gouvernement.

 

La France a ainsi défini une classification des pays et des modalités spécifiques applicables aux déplacements vers ou en provenance des pays classés verts, oranges ou rouges. Cela s’ajoute aux règles et restrictions éventuellement appliquées par le pays de destination.

-       Pays verts, aucun motif impérieux à destination ou en provenance d’un pays vert. Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour le retour en France des personnes n’ayant pas réalisé un schéma vaccinal complet.

-       Pays oranges : seules les personnes ayant une preuve de vaccination valable (voir les conditions spécifiques selon les vaccins) peuvent s’y rendre ou en revenir sans motifs impérieux. En tout état de cause, un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour votre retour en France.

-       Pays rouges : il est recommandé de ne pas voyager vers ces pays