Sur le Chemin de l'Inca

Quito, Equateur Référence produit : 503537
Sur le Chemin de l'Inca - 1
Sur le Chemin de l'Inca - 2
Sur le Chemin de l'Inca - 3
Sur le Chemin de l'Inca - 4
Sur le Chemin de l'Inca - 5
Sur le Chemin de l'Inca - 6
Sur le Chemin de l'Inca - 7
Sur le Chemin de l'Inca - 8
Sur le Chemin de l'Inca - 9
Sur le Chemin de l'Inca - 10
Ouvrir le diaporama
Sur le Chemin de l'Inca REF : 503537
dès 3040 TTC / personne en Circuits de 15 jours / 13 nuits au départ de Paris le 03 mai 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+3 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Logement
  • Transfert
  • Guide
  • Visites selon programme
à partir de
3040 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Résumé

Partez explorer les Andes sur les pas des Incas ! Cette aventure pédestre offre un bel aperçu des zones protégées et des parcs nationaux qui font la renommée de l’Equateur. En parallèle vous allez à la rencontre des populations locales dans deux villages andins, grâce à la présence de guides natifs qui vous font découvrir leur quotidien et leur culture.


DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Programme de votre voyage de 15 jours en Equateur

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.

JOUR 1 : VOL VERS QUITO

Dès votre arrivée, notre équipe locale est là pour vous accueillir à l’aéroport et vous conduire à l’hôtel où vous passez la nuit (45 min de trajet). Capitale du pays fondée sur le territoire de la civilisation pré-inca des Quitus, puis occupée par les Incas, Quito s’étend dans une inter-vallée à 2 850 mètres d’altitude, au milieu de volcans aux sommets enneigés. Dîner inclus en cas d’arrivée tardive, nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : QUITO

Au programme de la matinée : vous partez à la découverte du centre historique classé par l'UNESCO avec notamment la visite de la Place Centrale ou Plaza de la Independencia, le Palais présidentiel Carondelet, le couvent San Francisco ainsi que la Cathédrale Métropolitaine de Quito. Vous dégustez votre premier almuerzo, déjeuner typique équatorien. L’après-midi, partez défier le volcan Pichincha en prenant le téléphérique jusqu’à 4 100 mètres d’altitude offrant une vue imprenable sur la ville et les volcans qui l’entourent. La barre des 4 000 mètres est une étape importante dans le processus d’acclimatation. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : QUITO - COTOPAXI

Vous démarrez votre périple en descendant l’Avenue des Volcans jusqu’au Parc National du Cotopaxi, célèbre volcan culminant à 5 897 mètres d’altitude ! Bien qu’encore actif, son cône parfait continue d’attirer chaque année de nombreux aventuriers pour l’ascension. Vous visitez le Centre d’Interprétation situé à 4 600 mètres : une excellente entrée en matière afin d’en apprendre plus sur l’activité volcanique spécifique aux Andes. Puis, vous marchez à la lisière des neiges éternelles, juste à temps pour déjeuner au refuge (4 864 mètres). Enfin, vous redescendez jusqu’à l’hôtel en contrebas pour vous remettre de cette première randonnée. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : COTOPAXI - SIGHCHOS - INSILIVI

Faites le plein de vitamines durant le petit-déjeuner : les trois prochains jours sont consacrés au Trek sur l’Avenue des Volcans ! C’est ainsi qu’au XIXème siècle, l’explorateur allemand Alexander Von Humboldt baptisa la route qui se fraye un chemin parmi les hauts sommets Andins depuis l’époque Inca. Vous rejoignez le départ de la randonnée à Sigchos situé à 2 850 mètres d’altitude (2h30 de trajet). Apprêtez-vous à découvrir les écosystèmes de Paramo et la vie rurale dans l’Altiplano, jusqu’à la récompense ultime : l’arrivée au volcan Quilotoa. Après une demi-journée de marche, vous faites une halte dans un refuge de montagne confortable, où vous pouvez notamment vous détendre dans le Spa (bain de vapeur). Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit au refuge.

Randonnée : 3 à 4 heures de marche Dénivelé total : + 500 mètres ; - 440 mètres

JOUR 5 : INSILIVI - CHUGCHILÁN

C’est parti pour une seconde journée de randonnée ! La difficulté augmente graduellement, mais pas d'inquiétude : votre corps s’adapte à l’altitude en fabriquant plus de globules rouges. Vous traversez des étendues dorées et des plaines sèches où sont cultivées le quinoa, la pomme de terre, les ocas, les mellecos et autres tubercules andins... Le temps semble s’y être arrêté. Les habitants de cette région portent encore l’habit traditionnel : un poncho de couleur vive et un chapeau en laine. Ils travaillent la terre avec leurs pelles et leurs pioches sans machines, ni voitures… Juste le silence de la montagne et ce sentiment de toucher le ciel ! Déjeuner en mode pique-nique ; dîner et nuit en refuge.

Randonnée : 4 à 6 heures de marche Dénivelé total : + 650 mètres ; - 400 mètres

JOUR 6 : CHUGCHILÁN - QUILOTOA

Vous quittez le refuge pour la troisième étape. Vous traversez des petits villages paisibles et hors du temps, puis un petit canyon appelé Toachi, avant d’arriver triomphalement au volcan Quilotoa. Les mots ne suffisent pas pour décrire la vue sur ce cratère de 3 kilomètres de diamètre habité par un lac turquoise. La légende raconte que le dieu Quilotoa vit à la surface du lac tandis qu’un autre dieu, Toachi, vit en dessous... Les éruptions seraient provoquées par les disputes entre eux - la dernière datant du XIIème siècle. Après un déjeuner dans un petit restaurant local, vous roulez finalement jusqu’à la ville thermale de Baños (2h30 de trajet). En arrivant, détendez-vous dans les piscines naturellement chauffées par le volcan Tungurahua. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Randonnée : 4 à 6 heures de marche Dénivelé total : + 1 000 mètres ; - 500 mètres

JOUR 7 : BANOS - PAILON DEL DIABLO - CUMANDA

Après petit-déjeuner, vous rejoignez le pont du barrage d’Agoyan où démarre le Sentier des Contrebandiers, utilisé autrefois pour transporter l’alcool de canne produit à Puyo. Tout au long du trajet, vous observez une végétation subtropicale exubérante et colorée, sans jamais perdre de vue la rivière Pastaza. Sentez comme le vent de l’Est qui s’écrase contre la montagne, jusqu’à la cascade “Manto de la Novia” d’une hauteur de 40 mètres ! De là, vous traversez le canyon en tarabita : une petite nacelle suspendue qui traverse le canyon. Puis, vous êtes conduits à Pailon del Diablo : une cascade d’une puissance impressionnante, s’élevant sur près de 80 mètres. Faites le plein d’énergie en sentant la force qui s’en dégage, portée par la brise. Puis, redescendez jusqu’au village de Cumanda. Repas au restaurant, nuit sous tente. D’une étape à l’autre, courts trajets effectués en camionnette (15 min max).

Randonnée : 4 heures de marche Dénivelé total : - 340 mètres

JOUR 8 : CUMANDA - PUYO - FATIMA

Vous profitez d’une journée entière dédiée au repos et à la détente, en plein cœur de l’Amazonie ! Prélassez-vous dans les piscines naturelles, cascades et rivières autour de la ferme qui vous accueille. Puis, vous mettez le cap sur Puyo pour visiter une serre d’orchidées (15 min de trajet). Repas et nuit à la ferme.

En option (extra à votre charge ; à régler sur place) : rafting sur le fleuve (1h30 ; 15 Km ; environ 35 USD par voyageur)

JOUR 9 : FATIMA

Après le petit-déjeuner, vous partez à la découverte des cavernes de Puyo. Accompagnés d’un guide local, vous arpentez les chemins boueux en remontant la rivière jusqu’aux mystérieuses cavités renfermant toutes sortes de stalactites, fossiles et autres secrets… Le décor est superbe ! Après avoir exploré l’intérieur des grottes, vous poursuivez l’aventure jusqu’à la cascade “La Poza del Shaman” : un miroir d’eaux cristallines, idéal pour la pause pique-nique et une petite baignade digestive. Puis, vous redescendez jusqu’au village de Fatima à travers la jungle où se dressent de majestueux arbres centenaires abritant de nombreuses espèces. Arrivés à bon port, vous profitez d’un bain revitalisant à la rivière. Dîner et nuit à la ferme.

Randonnée : 5 heures de marche Dénivelé total : + 8 mètres

JOUR 10 : FATIMA - PUYO - RIOBAMBA

Ce matin, testez la plus grande balançoire du monde et profitez d’une vue imprenable sur le volcan Tungurahua (1 heure de trajet). Puis, vous mettez le cap pour la ville de Riobamba, au pied du volcan Chimborazo (2 heures de trajet ; déjeuner en chemin). Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : RIOBAMBA - CHIMBORAZO - CAGUANAPAMBA

Aujourd’hui, vous montez en camionnette jusqu’au premier refuge du volcan Chimborazo à 5 000 mètres d’altitude, à la limite des premières neiges éternelles (45 min de trajet). Le Chimborazo, du haut de ses 6 268 mètres d’altitude, est en fait le plus haut sommet du monde si nous prenons comme référence le centre de la Terre au lieu du niveau de la mer ! Comme de nombreux éléments de la nature, il est considéré comme une divinité. Il est surnommé Tayta Chimborazo, ‘‘Tayta’’ signifiant ‘‘Papa’’ en Kichwa. Selon la légende, il entretiendrait une relation avec Mama Tungurahua, un autre volcan un peu plus au Nord, qui ne se prive pas de le barbouiller de nuages à chacune de ses infidélités… Donc souvent ! Vous descendez alors en VTT les flancs du volcan pour mieux observer les vigognes, ces camélias andines. Vous traversez une forêt de Polylepis dont les troncs semblent être peints à l’aquarelle. Enfin, vous rejoignez la communauté de Caguanapamba, à la rencontre de vos hôtes pour les trois prochaines journées (3h30 de trajet). Déjeuner en mode pique-nique. Dîner et nuit chez l’habitant.

Au-delà de 8 voyageurs, nuit à l’auberge communautaire du village (chambres de 1 à 4 lits avec sanitaires privés ou communs).

JOUR 12 : CAGUANAPAMBA - INGAPIRCA

Vous démarrez la journée avec la visite du site archéologique d’Ingapirca. C’est ici que notre guide natif - Santiago - vous fera visiter les ruines d’un temple dédié au Soleil et à la Lune, sous le regard curieux des paisibles lamas et alpagas. Leader d’une communauté Kañari, il vous ouvre grand les portes de sa maison où vous accueille toute sa famille ! Appartenant à l’une des 14 nations indigènes présentes en Equateur aujourd’hui, ils sont l’un des rares peuples pré-Incas à ne pas s’être soumis au royaume du Tahuantinsuyo. Négociant habilement une cohabitation, cette dernière est à l’origine d’une culture séculaire encore largement conservée aujourd’hui. Repas et nuit chez l’habitant.

JOUR 13 : PARC NATIONAL SANGAY

Ce matin, vous rejoignez le Parc National Sangay pour découvrir l’écosystème de paramo (steppe d’altitude) et le lac de Culebrillas. Signifiant “petite couleuvre” son origine provient d’une légende locale très ancienne. Ce lieu magique, en plus d’offrir un paysage à couper le souffle, vous fera pleinement sentir la dimension spirituelle de la culture Kañari ! Avis aux courageux, la baignade y est autorisée mais l’eau est à 5°C… À proximité, vous pouvez appréciez les ruines de Paredones avant de continuer à pied jusqu’à la communauté de San José. Le soir venu, c’est la fête chez Santiago : danses et chants rythmeront la nuit qui précède votre départ ! Déjeuner en mode pique-nique. Dîner et nuit chez l’habitant ou à l’auberge.

Randonnée : 7 heures de marche Dénivelé total : + 500 mètres ; - 240 mètres

JOUR 14 : CAGUANAPAMBA - LA TRONCAL - GUAYAQUIL - VOL RETOUR

Il est déjà temps de quitter vos hôtes… Sur la route du retour pour Guayaquil, vous rendez visite à d’autres membres de la famille de Santiago qui cultivent le cacao dans la plaine (2 heures de trajet ; sous réserve de votre plan de vols). Vous découvrez leur petite exploitation tandis qu’ils vous initient à tous les mystères du chocolat. En raison de la qualité de ses fèves et de la finesse de ses arômes, le cacao équatorien figure parmi les plus recherchés ! Après déjeuner en leur compagnie, vous reprenez la route pour l’aéroport (1h30 de trajet). Dîner et nuit à bord.

JOUR 15 : ARRIVÉE CHEZ VOUS !

Bon retour chez vous après un voyage remarquable en Equateur, des souvenirs inoubliables plein la tête !

Extensions:

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension !

3 JOURS À CUENCA
Découvrez la petite ville de Cuenca en toute liberté ! Celle qu’on surnomme l’Athènes de l’Equateur pour sa contribution aux Sciences, Arts et Lettres équatorienne offre de multiples possibilités d’activités. Découverte du cœur historique classé par l’UNESCO, visite del Banco Central construit sur les ruines d’un site Inca ou encore promenade au bord de la rivière traversant la ville de part et d’autre… Laissez-vous porter par vos envies !

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • Quito, capitale du pays possédant le centre historique parmi les mieux préservés de toute l’Amérique Latine !
  • Des randonnées magiques à l’assaut de 4 volcans mythiques : du Pichincha au Chimborazo, sans oublier le Cotopaxi et le Quilotoa.
  • Les sublimes paysages du Parc National Sangay, réserve naturelle classée par l’UNESCO.
  • La visite du site archéologique d’Ingapirca, aux côtés d’un natif du peuple indigène Kañari.
  • Extensions possibles sur demande. N'hésitez pas à contacter notre équipe !

100% IMMERSION

Nous vous proposons de découvrir et partager le quotidien d’une communauté Kañari, en plein cœur des Andes ! Les Kañaris sont l’un des rares peuples pré-Incas à ne pas s’être soumis au royaume du Tahuantinsuyo… Réputés pour leur force et leur bravoure, ils ont négocié une cohabitation au lieu d’une soumission totale. Cette dernière est à l’origine d’une culture séculaire, encore largement conservée par ce peuple qui appartient à l’une des 14 nations indigènes présentes en Équateur aujourd’hui. Partez également à la rencontre des Panzaleo, ces agriculteurs robustes aux abords du volcan Quilotoa. Vivez une aventure sportive et authentique, au gré des rencontres avec les locaux !

DIMENSION SOLIDAIRE

Un voyage en petit groupe, respectueux de l’environnement et de la culture du pays. En immersion, jusqu’à 10 voyageurs maximum pour privilégier la rencontre et ne pas dénaturer la vie locale.

Des retombées économiques partagées avec les communautés d’accueil : 45% du prix de votre voyage bénéficie directement à l’économie locale.

Un voyage 100% carbone responsable.

IMPACT LOCAL

Notre approche est née d’un simple constat : le tourisme mérite d’être mieux intégré aux pays visités.

De là, comme dans toutes nos destinations, nous travaillons en partenariat avec une équipe locale qui partage les mêmes valeurs pour le développement d'un tourisme responsable en Equateur !

Depuis 2012, nous entretenons une relation de confiance pour assurer la coordination de votre séjour en cohérence avec les enjeux locaux. Chaque voyage assure ainsi des emplois durables et motive une dynamique équitable au profit des populations qui vous reçoivent toute l'année.

C'est grâce à cette expérience en immersion que les communautés d'accueil bénéficient de revenus complémentaires pour orchestrer vos journées, au coeur de leur quotidien ! Au-delà de cet équilibre, notre approche favorise naturellement les échanges, dans un rythme où vous prenez toujours le temps de vivre une vraie rencontre !

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

CLIMAT

La Cordillère des Andes est connue pour son climat tempéré et humide tout au long de l’année. L’Hiver est doux avec des températures comprises entre 15°C et 25°C en journée, selon l’altitude. Les nuits sont quant à elles plus fraîches (5°C à 10°C).

L’Amazonie est caractérisée par un climat équatorial particulièrement humide avec des températures élevées (25°C à 35°C) ainsi que des pluies fréquentes. Attention néanmoins, les soirées peuvent être plus fraîches (18°C minimum).

A savoir :

ENFANTS

Âge minimum 12 ans

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : - 6 heures I Été : - 7 heures

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour. Le passeport devra comporter au moins une page vierge. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel et une autorisation de sortie du territoire lorsqu’ils ne voyagent pas accompagnés de leurs parents.

En cas d’escale aux États-Unis : Pour entrer sans Visa, votre passeport doit être biométrique. Vous devrez également être en possession d’une autorisation électronique ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov/esta/).

VISA TOURISME : Pas de visa pour les ressortissants français.

ASSURANCE MALADIE : Tout voyageur doit présenter à son arrivée un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux. Ce contrat d’assistance ou d’assurance devra permettre de couvrir les frais en cas d’hospitalisation ou toutes autres dépenses de santé dans le pays.

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ! Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE

VACCINS RECOMMANDÉS : Fièvre jaune, DT Polio, Coqueluche, Hépatites A & B, Typhoïde, éventuellement la rage. Consultez votre médecin pour un traitement préventif contre le paludisme, pour les vaccins ainsi que pour d’éventuels problèmes cardiaques (la plupart du séjour se déroule à plus de 2 500m d’altitude).

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles
Formalités

Formalité Equateur

A ce jour, Le voyageur doit être en possession d’un passeport dont la validité est de plus de 6 mois après la date de sortie. En cas de non-respect de cette condition, le voyageur risque de se voir refuser l’entrée dans le pays.

’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux.

Merci de prendre connaissance également des formalités et mises à jour  Ambassade Equateur & FRANCE DIPLOMATIE

 

Restrictions et conditions de déplacement / COVID 19 :

Chaque pays fixe ses propres formalités de sortie et d’entrée sur son territoire. Ces conditions et restrictions évoluent régulièrement en fonction de la situation sanitaire et peuvent varier selon que le voyageur est vacciné ou non (schéma vaccinal complet). Il peut s’agir de limiter le voyage à des motifs impérieux, de présenter un schéma vaccinal complet, de présenter un test PCR négatif réalisé dans un certain délai et/ou de la réalisation de quarantaine au lieu de destination ou de retour, etc. Vous devez vérifier les conditions applicables à votre déplacement (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour) en consultant fréquemment le site web du Ministère des Affaires Etrangères et du Gouvernement.

 

La France a ainsi défini une classification des pays et des modalités spécifiques applicables aux déplacements vers ou en provenance des pays classés verts, oranges ou rouges. Cela s’ajoute aux règles et restrictions éventuellement appliquées par le pays de destination.

-       Pays verts, aucun motif impérieux à destination ou en provenance d’un pays vert. Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour le retour en France des personnes n’ayant pas réalisé un schéma vaccinal complet.

-       Pays oranges : seules les personnes ayant une preuve de vaccination valable (voir les conditions spécifiques selon les vaccins) peuvent s’y rendre ou en revenir sans motifs impérieux. En tout état de cause, un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour votre retour en France.

-       Pays rouges : il est recommandé de ne pas voyager vers ces pays