Circuit Découverte du Brésil

Circuit Découverte du Brésil - 1
Circuit Découverte du Brésil - 2
Circuit Découverte du Brésil - 3
Circuit Découverte du Brésil - 4
Circuit Découverte du Brésil - 5
Circuit Découverte du Brésil - 6
Circuit Découverte du Brésil REF : 98540

Circuit Découverte du Brésil Circuits de 10 jours / 7 nuits (dont 3 en vol) Salvador de Bahia : son patrimoine et ses traditions
La puissance des chutes d'Iguaçu
Rio de Janeiro et ses "cariocas"
REF : 98540
dès 2059 € TTC par personne en Circuits de 10 jours / 7 nuits au départ de Paris le 18 mai 2018
Rio de Janeiro, Brésil
Salvador de Bahia : son patrimoine et ses traditions
La puissance des chutes d'Iguaçu
Rio de Janeiro et ses "cariocas" lire la suite
REF : 98540
Le prix comprend
  • Vol A/R
    au départ de Paris
    (+8 autres villes)
  • Repas
    Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
Descriptif produit Comprend / Comprend pas Informations transport
Descriptif

Descriptif du séjour

Descriptif rapide du parcours

CIRCUIT BRESIL 10 JOURS / 07 NUITS



" DECOUVERTE DU BRESIL "

JOUR 1 – PARIS / FOZ DE IGUACU

Rendez-vous des participants à l'aéroport.

Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement puis décollage à destination de Foz de Iguacu via Salvador.

Nuit à bord.

JOUR 2 – FOZ DE IGUACU

Petit déjeuner à bord.

Arrivée, accueil par votre guide et transfert en ville.

Déjeuner dans un restaurant situé dans le parc.

Le site se trouve dans le Parc National d'Iguazú, classé par UNESCO.

A la frontière entre le Brésil, le Paraguay et l'Argentine, les chutes d'Iguaçu sont incontestablement parmi les plus belles cascades au monde (les premières en volume d'eau) avec celles du Zambèze et du Niagara. Paradoxalement, elles sont assez peu connues. « Iguaçu », en indien guarani, signifie « grande eau ». C'était bien vu puisque plus de 200 chutes se pressent sur un front de 2,5km dans une exubérante végétation tropicale.

Les chutes étagées se jettent les unes dans les autres, tantôt en de minces filets perçant au travers d'une végétation touffue, tantôt en de larges et hautes cascades. Avec leurs 72m de hauteur en moyenne, elles battent celles du Niagara qui n'alignent que 47m. Un « son et lumière » unique dans un cadre sauvage !

Départ pour visiter les chutes du côté brésilien. Promenade sur les passerelles pour apprécier la vue d'ensemble. C'est incontestablement du côté brésilien que l'on a la meilleure vue.

Plus de 200 cascades se pressent sur un front de 2,5 kms dans une exubérante végétation tropicale. Il faut les voir et les entendre pour comprendre la sensation ressentie par ces chutes impressionnantes plongeant dans un fracas assourdissant.

Dîner libre.

Nuit à l'hôtel.

JOUR 3 – IGUAZU

Petit déjeuner à l'hôtel.

Journée consacrée à la visite des chutes du côté argentin. Cette excursion vous conduira au cœur de la forêt subtropicale et tout près des chutes d'eau d'Iguaçu – mot guarani qui signifie “eau grande”. Des centaines de cataractes se déversent dans l'impressionnant canyon dans un paysage embelli par les vols de papillons et d'oiseaux. Le site d'Iguaçu a été classé par Unesco en 1986.

C'est dans un petit train que vous arriverez aux passerelles aménagées d'où vous contemplerez la Gorge du Diable, la plus impressionnante des chutes d'eau (environ 100m de haut).

Déjeuner en cours d'excursion dans un restaurant situé dans le parc avec dégustation de l'excellente viande grillée à la façon des gauchos.

Dîner libre.

Nuit à l'hôtel.

JOUR 4 – FOZ DE IGUACU / RIO DE JANEIRO

Petit déjeuner à l'hôtel.

Matinée libre.

Déjeuner libre.

Transfert à l'aéroport et envol pour Rio de Janeiro.

Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel.

Installation à l'hôtel.

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l'hôtel.

JOUR 5 – RIO DE JANEIRO

Petit déjeuner à l'hôtel.

Visite du Corcovado.

Ce terme désigne la montagne où se trouve la statue du Christ Rédempteur qui domine la ville. De là vous jouirez d'une vue à couper le souffle sur l'ensemble de la baie. L'accès se fait en train à crémaillère et vous traverserez la très belle forêt tropicale de Tijuca.

Déjeuner dans un restaurant local situé dans le quartier historique de Catete.

Visite du centre-ville avec le quartier historique où églises et monuments voisinent harmonieusement avec une architecture ultra moderne. Vous découvrirez tour à tour la Cathédrale Moderne, le Parc du Flamengo, le Musée d'Art Moderne, le Théâtre Municipal et les autres bâtiments qui font la richesse de ce quartier.

Une partie du tour se fera à pied pour mieux profiter de l'ambiance de ce quartier très intéressant.

Découverte du quartier bohême de Santa Teresa, souvent comparé au quartier de Montmartre à Paris, du fait qu'il est situé sur une colline au cœur du centre agité de Rio, où de nombreux artistes se sont installés. Le vieux tramway jaune est un des symboles de ce lieu qui fait penser á un petit village tranquille. Vous aurez l'occasion d'observer une splendide vue du centre de Rio et de sa baie.

Dîner libre.

Nuit à l'hôtel.

JOUR 6 – RIO DE JANEIRO

Petit déjeuner à l'hôtel.

Visite du Jardin Botanique.

Chacun des 141 hectares du abrite quelques-uns des principaux exemplaires de la flore brésilienne et mondiale. Les palmiers impériaux, principale attraction du jardin, ont été plantés par le Prince-Régent Dom Joao VI en 1809. Des arbres centenaires se mélangent aux orchidées, aux voctórias-régias (nénuphars géants), aux broméliacées flamboyants et à une végétation tropicale faisant ainsi du Jardin botanique le lieu préféré des passionnés de la nature.

Promenade sur un marché local : poissons, légumes, fruits exotiques, tout est à portée de la main et très frais !

Dégustation de spécialités servies dans la rue : Pastel à la viande séchée, jus de canne à sucre, gâteau de Tapioca, purée de manioc frite fourrée à la viande, fruta do conde ou d'autres fruits selon la saison....

Déjeuner libre.

Visite du célèbre Pain de Sucre.

Départ vers le quartier de Urca d'où vous prendrez le téléphérique qui vous conduira au sommet d'où vous dominerez la baie de « Guanabara ». Vue de là-haut, Rio est sans conteste la plus belle ville du monde.

Dîner libre.

Nuit à l'hôtel.

(( EN OPTION : Show folklorique au Plataforma. ))

JOUR 7 – RIO DE JANEIRO / SALVADOR DE BAHIA

Petit déjeuner à l'hôtel.

Matinée libre.

Déjeuner libre.

Temps libre que vous pourrez utiliser pour une visite des quartiers proches de votre hôtel, d'un musée ou tout simplement pour un moment de détente sur la plage de Copacabana… (entrées non incluses)



(( EN OPTION : Jeep Tour Forêt de Tijuca (durée : une matinée). Tour en Jeep pour une découverte de la forêt da Tijuca, la plus grande forêt urbaine du monde ponctuée de nombreuses chutes d'eau. Arrêts pour les photos et vues panoramiques sont incluses. Durée : une matinée. ))

(( EN OPTION : Découverte d'une « communauté »* en jeep (durée : une matinée). A bord de jeeps, vous pourrez découvrir la vraie vie d'une « communauté », loin des clichés : l'organisation qu'on y trouve, les projets sociaux, l'école, entre autres choses. (*) Note : « Communauté » est le nom actuel d'une « favela » dont le sens reste péjoratif. ))

(( EN OPTION : Matinée d'excursion dans la baie de Guanabara en goélette pour découvrir Rio de Janeiro sous un autre angle. Transfert privatif, accompagnement d'un guide francophone, service de goélette régulier. ))



Transfert à l'aéroport et envol pour Salvador.

Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel.

Installation à l'hôtel.

Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 8 – SALVADOR

Petit déjeuner à l'hôtel.

Visite guidée de la ville.

Salvador est divisée en 2 parties distinctes – ville basse et ville haute – qui se sont développées au pied et au sommet d'un grand escarpement d'une soixantaine de mètres. Diverses rampes funiculaires et ascenseurs relient les 2 zones. La ville haute constitue le noyau original et abrite les quartiers anciens, les principaux monuments, le centre des affaires et les fonctions administratives et culturelles et, dans la ville basse, située sur la zone côtière, se sont établies essentiellement les activités portuaires et commerciales.

Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.

Le tour panoramique vous conduira vers la « ville basse » ou quartier des affaires situé sur une étroite bande de terre entre la baie et les collines. Vous visiterez le port, le mercado modelo où vous pourrez apprécier l'artisanat local et l'église Bonfim, haut lieu de dévotion populaire.

Dans la ville haute, l'architecture baroque, très riche, est ici une source de découverte permanente. La richesse de son passé religieux lui a d'ailleurs valu d'être appelée «la ville aux 365 églises». Ici, musique et atmosphère joyeuse règnent partout, rendant la ville particulièrement charmante et envoûtante. Vous découvrirez tour à tour : le quartier Pelourinho classé par l'Unesco ; l'ancienne place du Pilori cœur du centre historique qui réunit un superbe ensemble de sobrados (maisons coloniales) rénovées aux couleurs pastels et les nombreux bâtiments coloniaux qui font la richesse du centre historique.

Dîner libre.

Nuit à l'hôtel.

JOUR 9 – SALVADOR DE BAHIA / PARIS

Petit déjeuner à l'hôtel.

Matinée libre.

Déjeuner libre.

Transfert à l'aéroport (il se fera sans guide si votre groupe n'atteint pas 10 personnes).

Vol à destination de Paris.

Dîner et nuit à bord.

JOUR 10 – PARIS

Arrivée en France.

INFOS VERITE

L'ordre du programme et des visites peut être modifié ou inversé.

Dans tous les cas toutes les visites et excursions seront respectées.



Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé lundi 15 juin l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).



NOTE IMPORTANTE SUR LE TELEPHONE SAMSUNG GALAXY NOTE 7 :

Suite à l'interdiction par différents pays et compagnies aériennes, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note 7, en considération du risque d'explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) peuvent être interdits sur certaines compagnies aériennes ou pays de destination.

Si vous possédez un téléphone Samsung Galaxy Note 7, nous vous invitons à laisser votre téléphone chez vous. A défaut, les agents de la compagnie ou les personnels en charge de l'inspection filtrage peuvent être amenés à le saisir et peuvent refuser de vous embarquer à bord.

Cette mesure pourra s'étendre à d'autres pays, nous vous invitons à vous renseigner avant votre départ.



Si vous partez d'une ville de province, votre pré et post acheminement se fera via PARIS.



Pré et post acheminement en avion ou en TGV selon dispo. (Le train peut remplacer le TGV pour les villes non desservies par celui-ci).

Hors transfert gare/aéroport/gare ou aéroport / aéroport qui reste à la charge des clients.

Pour des raisons techniques le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement et/ou de restauration sont à la charge du client.

Billets non modifiables et non remboursables.



En cas d'annulation avec des frais de 100%, nous ne pourrons plus rembourser la partie de la taxe « YQ/YR » (qui correspond à celle des hausses carburant).

En départ de Paris et Province, le montant des taxes est à ce jour de 320 €, dont 200 € de surcharge YQ/YR.



Consommation moyenne de CO2 sur ce circuit : 1728 kg de CO2 pour le voyage aller-retour soit 89.6 g de CO2 / passager.km.

DOCUMENTS DE VOYAGE NECESSAIRE (à ce jour)

Passeport valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français.



Depuis le 26 juin 2012 les autorités européennes imposent que tout passager ressortissant d´un pays de l´Union Européenne (sauf le Danemark, le Royaume-Uni et l´Irlande) devra présenter au contrôle frontière (PAF) un document officiel individuel.

Cette disposition implique qu'à compter de cette date, les mineurs qui se présenteront au contrôle frontière (PAF), même accompagnés de leurs parents, devront être obligatoirement titulaires de leurs propres documents de voyage.



L'AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE DES MINEURS EST DE NOUVEAU OBLIGATOIRE A COMPTER DU 15 JANVIER 2017.

La loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. A compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation de sortie. L'autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. L'arrêté du 13 décembre 2016 est venu préciser les modalités relatives à cette autorisation de sortie. Plus d'infos : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11090 et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922



Pour les personnes de nationalité autre que française celles-ci doivent se rapprocher du consulat du pays visité afin d'être en règle le jour du départ.

HEBERGEMENT - LISTE DE VOS HOTELS

- Salvador de Bahia : Sol Victoria Marina 4 étoiles (normes locales) ou similaire,

- Foz do Iguaçu : Mabu Interludium Iguassu 4 étoiles (normes locales) ou similaire,

- Rio de Janeiro : Acapulco 4 étoiles (normes locales) ou similaire.



En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée lors de votre convocation.

Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer en ce cas des hôtels de catégorie équivalente.

INFOS PRATIQUES

CLIMAT :

L'hiver brésilien dure de juin à août. Dans les États du Sud, la température moyenne à cette période varie entre 13 et 18°C.

Pendant l'été (de décembre à mars), l'humidité peut devenir oppressante à Rio et les températures avoisinent les 28°C. Des averses courtes et fréquentes rafraîchissent heureusement l'atmosphère. En hiver, Rio connaît des températures plus basses : environ 23°C.

Le climat est plus agréable l'été au Nordeste. Les températures, s'éloignant rarement de 30°C, sont tempérées par une brise tropicale, et l'humidité est plus faible.

Le bassin amazonien, chaud et humide, est la région la plus arrosée et reçoit un maximum de précipitations entre décembre et mai. La température moyenne n'est que de 27°C mais le taux d'humidité est très important.



DECALAGE HORAIRE :

- 3 h en hiver, - 5 h en été.



LANGUE :

La langue officielle est le portugais. Le tupi-guarani et de nombreux dialectes sont parlés par les Indiens d'Amazonie et des réserves indigènes. Dans les zones frontalières, l'espagnol (ou plutôt le " portugnol ") peut être utilisé.



ELECTRICITE :

D'une région à l'autre, les prises sont alimentées soit en 110 V, soit en 220 V, avec des prises à deux fiches plates ou trois fiches rondes (différentes des européennes). On trouve des adaptateurs multiprises dans les stations-service.



MONNAIE :

L'unité monétaire du Brésil est le real (reais au pluriel).

Pour disposer de reais, deux solutions : le change ou le retrait par carte aux distributeurs de billets, très nombreux dans le pays.

Possibilité de changer les euros et dollars sur place. Mieux vaut partir avec une carte de paiement internationale.

Cartes Visa et MasterCard acceptées par les distributeurs de billets. Important : le plafond de retrait est parfois limité à 500 Rls.

Les cartes de paiement sont aussi acceptées dans la plupart des hôtels et restos d'une certaine catégorie, ainsi que dans pas mal de magasins et boutiques.



POURBOIRES :

Dans les restaurants, le service peut, ou non, être compris dans l'addition. La plupart des établissements un tant soit peu chic ajoutent 10 % à la note, ce qui ne vous empêche pas de rajouter un pourboire.

En taxi, il est de coutume d'arrondir la somme. On peut aussi donner 2-3 Rls aux portiers dans les hôtels.



CUISINE ET BOISSONS :

Arroz, le riz blanc, feijão, les haricots noirs et farofa, la farine de manioc, constituent la base de l'alimentation brésilienne. À cela viennent s'ajouter trois composantes : carne, la viande, peixe, le poisson et galinha, le poulet. La feijoada, plat national, est un ragoût de viande et de haricots noirs, servi traditionnellement avec du riz et des tranches d'orange. On notera des variantes régionales. Au Nord, l'influence indienne est forte, on mange beaucoup de fruits et de tubercules. Sur la côte du Nordeste, la cuisine a une saveur plus africaine : piment, lait de coco, épices et la savoureuse huile de dendê (huile de palme). La moqueca, ragoût de poisson ou de fruits de mer, est une spécialité de Bahia. L'acarajé, beignet de haricots rouges, frit dans l'huile de palme et fourré de vatapa (crevettes séchées, piment et tomate), est vendu par les Bahianaises au coin des rues. Dans le Minas Gerais, on prépare la comida mineira, cuisine à base de porc, de légumes et de couve, une sorte de chou frisé. Dans le Sud, la comida gaucha décline les préparations à base de viande savoureuse.



Eviter impérativement l'eau du robinet et boire de l'eau en bouteille. Le Brésil possède une infinité d'excellentes sources naturelles.



ACHATS ET ARTISANAT :

- Dans le Nord et en Amazonie : hamacs et sacs tissés sont incontournables. On trouve aussi de belles céramiques en grès, spécialités de la région, et les fameuses poteries de l'île de Marajó, ornées de motifs géométriques. L'artisanat indien est varié et souvent superbe.

- Dans le Pernambuco : fameuses figurines naïves en terre cuite, peintes de couleurs vives, représentant des scènes de la vie quotidienne.

- À Salvador et dans l'État de Bahia : pourquoi pas un pantalon de survêtement de capoeira ? Les « rastas » sont les plus répandus, les blancs restant plus « authentiques ». Préférer la marque officielle Afro Bahia. Également les fameuses tongs Havaianas, et les fitas de Nosso Senhor do Bomfin, petits bracelets porte-bonheur aux couleurs des divinités du candomblé.

- Sur le littoral, de Rio à Salvador : bikinis brésiliens. Sachez que depuis belle lurette, la mode n'est plus au « fil dentaire » mais à la toute petite culotte ! Pour les hommes, le shorty en Lycra version années 1950 est un must (oui !). Pour compléter la panoplie, paréos et tongs Havaianas.

- Dans le Minas Gerais : de beaux objets fabriqués en « pierre à savon », une pierre lisse et marbrée. Pierres semi-précieuses, notamment l'améthyste.

- De Fortaleza à Recife : napperons blancs, dentelles, couvertures colorées.

- La région de Natal : petites bouteilles en verre un peu kitsch, enfermant des paysages exotiques.

- La région du Pantanal : réputée pour son artisanat local (céramiques, objets en bois, tissus).

- Côté gastronomie : la fameuse cachaça, l'eau-de-feu nationale, se trouve à tous les prix dans l'ensemble du pays.



FORMALITES :

Passeport, valable 6 mois après la date de retour. Pas de visa obligatoire à ce jour.



SANTE :

Aucune vaccination n'est obligatoire. Merci de vérifier les formalités sanitaires auprès de l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr/fr).



SECURITE :

La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/



TELEPHONE :

De la France vers le Brésil : 00 + 55 + indicatif de la ville + numéro du correspondant.

Du Brésil vers la France : 00 + un numéro d'opérateur (021 par exemple) + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.



ADRESSE UTILE :

Ambassade du Brésil : 34, cours Albert-Ier, 75008 Paris. Tél : 01-45-61-63-00

Les Plus

- Visite de Salvador de Bahia,
- Découverte des chutes d'Iguaçu côté argentin et brésilien,
- Découverte du Pain de Sucre et du Corcovado à Rio de Janeiro,
- Découverte du centre historique de Rio,
- Visite du Jardin Botanique de Rio.

Informations transport

Compagnies

TAM

Comprend / Comprend pas

Ce tarif comprend

TRANSPORT :

Aérien : Paris / Foz do Iguacu // Salvador / Paris via Sao Paulo sur vols réguliers TAM

Vols intérieurs : Iguacu / Rio / Salvador sur vols réguliers TAM



TRANSFERT :

Aéroport / Hôtel / Aéroport



HEBERGEMENT :

Hôtels 4 étoiles (normes locales)

Chambre double avec bain ou douche



REPAS :

Pension selon programme du déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 9



DIVERS :

Excursions et visites mentionnées au programme

Transferts/transports terrestres en véhicule de tourisme adapté à la taille du groupe

Guides locaux francophones

1 pochette de voyage (convocation, liste hôtels, programme, infos…)



PRE ET POST ACHEMINEMENT :

Les pre et post acheminements s'effectuent en avion ou en train, hors transfert aéroport/aéroport ou gare/aéroport/gare qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement et/ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables et non remboursables.

Ce tarif ne comprend pas

Les boissons, les pourboires, les extras et les dépenses personnelles.

Les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs.

Assurance Multirisques non incluse et non souscrite.

Le supplément chambre individuelle par personne non inclus.

Toute option facultative non incluse, à réserver et à payer sur place.

Ça peut aussi vous intéresser