Circuit Aquarela et son carnaval

Circuit Aquarela et son carnaval - 1
Circuit Aquarela et son carnaval - 2
Circuit Aquarela et son carnaval - 3
Circuit Aquarela et son carnaval - 4
Circuit Aquarela et son carnaval - 5
Circuit Aquarela et son carnaval - 6
Circuit Aquarela et son carnaval - 7
Circuit Aquarela et son carnaval - 8
Circuit Aquarela et son carnaval - 9
Circuit Aquarela et son carnaval - 10
Circuit Aquarela et son carnaval - 11
Circuit Aquarela et son carnaval - 12
Circuit Aquarela et son carnaval - 13
Circuit Aquarela et son carnaval - 14
Circuit Aquarela et son carnaval - 15
Circuit Aquarela et son carnaval - 16
Circuit Aquarela et son carnaval - 17
Circuit Aquarela et son carnaval REF : 90690

Circuit Aquarela et son carnaval Circuits de 16 jours / 14 nuits (dont 2 en vol) REF : 90690
dès 4675 € TTC par personne en Circuits de 16 jours / 14 nuits au départ de Paris le 07 févr. 2018
Salvador de Bahia, Brésil
lire la suite
REF : 90690
Le prix comprend
  • Vol A/R
    au départ de Paris
  • Repas
    Selon programme
Descriptif produit Comprend / Comprend pas
Descriptif

Descriptif du séjour

[SB:De jan 2018 à fev 2018] JOUR 1 : PARIS – SALVADOR DE BAHIA

Vol à destination de Salvador de Bahia. Nuit à bord.


[SB:De jan 2018 à fev 2018] JOUR 2 : SALVADOR DE BAHIA

Accueil, transfert et installation à l’hôtel. Déjeuner à l’hôtel. Visite du quartier du Pelourinho, centre historique de Bahia. Salvador fut la première capitale installée par la couronne portugaise entre les 16e et 18e siècles. Ce fut aussi le port d’entrée des esclaves. Le mélange des trois cultures, indienne, portugaise et africaine, fait de Salvador de Bahia le creuset de ce qui sera la culture brésilienne. Salvador est née au 16e siècle sur ce site dominant la baie ; le Pelourinho est classé au Patrimoine de l'Humanité. La place Terreiro de Jesus est le centre coloré du quartier ; visite de la cathédrale basilique érigée par les jésuites et qui présente une façade de pierre au grain très fin qui servait de lest sur les bateaux portugais. Visite de l’église São Francisco, chef-d’œuvre de l’art baroque colonial portugais dont la richesse ornementale étonne. Surnommée l'église de l'Or à cause des boiseries et scultures entièrement recouvertes de poudre d'or, elle est également célèbre pour ses collections merveilleuses de “azulejos portugais” ; la place du Pelourinho (du Pilori) est cernée d'harmonieuses façades colorées où vivaient riches commerçants et barons du sucre. C'est le cœur de la ville haute et des ruelles coloniales d'où convergent les groupes de percussion. L’après-midi, temps libre pour flâner dans les rues piétonnes et découvrir le Mercado Modelo, centre d’artisanat du Nordeste. On descend à la ville basse par l'ascenseur Lacerda. Le Mercado Modelo, ancienne douane, est un édifice de style néoclassique du 19e siècle qui comprend des centaines de boutiques de produits de cuir, dentelles, terre cuite, peintures, boiseries, tissus, hamacs, tressages etc.. Nuit à l’hôtel.

[SB:De jan 2018 à fev 2018] JOUR 3 : SALVADOR DE BAHIA

Excursion pour la journée en bateau dans la baie de Tous les Saints, la plus grande du Brésil et qui abrite une cinquantaine d'îles, avec estuaires et mangroves. Elle est la plaque tournante de l'économie de la région et fréquentée par les traditionnelles barques à voile latines et les bateaux motorisés. La croisière se fait sur un bateau régional appelé “escuna”. Arrêt sur une île paradisiaque, l’île des Frères, pour une baignade dans les eaux tropicales. Vous naviguerez ensuite vers l’île d’Itaparica, la plus grande de la baie avec son village colonial. Déjeuner buffet dans un restaurant au bord de l’eau et temps libre. Retour sur Salvador. Nuit à l’hôtel.

[SB:De jan 2018 à fev 2018] JOUR 4 : SALVADOR DE BAHIA

Vous effectuerez un tour panoramique de la ville pour en comprendre la diversité culturelle et géographique entre ville haute coloniale et ville basse en bord de baie ou front de mer ; l’église Nosso Senhor do Bonfim et sa façade juchée sur la Colina Sagrada (colline sacrée). Haut lieu de pèlerinage bahianais, elle est le symbole fort du syncrétisme religieux brésilien ; le Farol da Barra appelé fort de Santo Antonio, la plus ancienne fortification du Brésil, le fort Monte Serrat et ses six tours gardant l'entrée de la baie ; le quartier des plages tropicales liées à l'image et la culture musicale bahianaise, dont la plus célèbre, praia de Itapoã, a été immortalisée par les poètes Caetano Veloso, Vinicius de Moraes ou Dorival Caymmi ; les plages de Rio Vermelho où vit et travaille une communauté de pêcheurs. Après-midi libre pour la découverte du Mercado Modelo, centre d’artisanat du Nordeste. On descend à la ville basse par l'ascenseur Lacerda. Le Mercado Modelo, ancienne douane, est un édifice de style néoclassique du 19e siècle qui comprend des centaines de boutiques de produits de cuir, dentelles, terre cuite, peintures, boiseries, tissus, hamacs, tressages etc.. Nuit à l’hôtel.

[SB:De jan 2018 à fev 2018] JOUR 5 : SALVADOR de BAHIA – MANAUS

Envol pour Manaus, au cœur de l’Amazonie. Collation à bord. Transfert à l’hôtel pour la nuit.


[SB:De jan 2018 à fev 2018] JOUR 6 : MANAUS

Cette journée permet d'avoir un aperçu de la forêt, de la faune, de la flore mais aussi de la vie des habitants de la région. Les tribus amérindiennes vivent dans des territoires éloignés et protégés. Les habitants de la région sont des “caboclos”, métisses de noirs et d'indiens. Ils habitent l'Amazonie depuis des siècles et ont conservé un mode de vie fondé sur la pêche, cueillette et culture. Excursion en bateau jusqu’à la rencontre des eaux noires du Río Negro et blanches du Río Solimões qui deviendront le Río Amazonas. Les eaux très acides du Rio Negro ne se mélangent pas sur plusieurs kilomètres en aval de leur confluence avec les eaux limoneuses et beiges du Rio Solimões. Déjeuner au restaurant flottant, suivi d’une découverte en pirogue des “igarapés”, petits bras du fleuve, pour observer la nature de la forêt amazonienne et de ses populations riverines appelées caboclos. Les petites embarcations permettent une pénétration dans la forêt. Ensuite embarquement dans les pirogues pour une partie de pêche aux piranhas avec canne à pêche et morceaux de viande pour appâter les poissons carnivores... Retour sur Manaus avec une collation dînatoire à bord du bateau. Nuit à l’hôtel.

[SB:De jan 2018 à fev 2018] JOUR 7 : MANAUS – BRASILIA

Découverte à pied du centre-ville de Manaus : le fameux théâtre Amazonas, vestige d’un passé glorieux (le théâtre est parfois fermé aux visites). Construire une réplique de l'opéra Garnier de Paris en pleine Amazonie fut un projet délirant - et réussi - des barons du caoutchouc, avec importation des marbres de carrare, tuiles alsaciennes et lustres de Murano ; le palais Rio Negro de style ecclectique et siège du gouverneur actuel. Comme pour toute ville située au bord de l'eau, il faut se rendre au port pour décrypter l'âme de Manaus. Le port fluvial et son animation de bateaux où les passagers s’installent dans des hamacs, en partance pour les ports amazoniens. Vous découvrirez le marché couvert appelé Mercado Municipal, structure métallique art nouveau, avec ses plantes médicinales et son artisanat indien, ainsi que son étalage impressionnant de poissons du fleuve. Transfert et envol pour Brasilia. Transfert à l'hôtel. En soirée, tour panoramique de la capitale futuriste du Brésil pour admirer les illuminations des principaux bâtiments. Nuit à l’hôtel.

[SB:De jan 2018 à fev 2018] JOUR 8 : BRASILIA – IGUAÇU

Le matin vous visiterez la capitale politique du Brésil. Le plan-pilote de l'urbaniste Lucio Costa a la forme d'une croix bombée comparée aujourd'hui à un avion. L'architecte Oscar Niemeyer signa l'essentiel des monuments et le paysagiste Burle Marx les jardins et espaces verts. L'axe principal, appelé Axe Monumental, est constitué par l'allée des ministères et se termine par la place des Trois pouvoirs. Celle-ci accueille le palais présidentiel, le congrès et le palais de Justice (la Haute Cour) : le Congrès avec ses fameuses coupoles abritant le sénat et la chambre des députés et ses tours jumelles reliées en « H » ; le palais présidentiel et ses colonnes de marbre blanc accueille les bureaux et salles de réception. Le président loge au palais Alvorada, situé au bord du lac ; le suprême tribunal fédéral est situé en vis-à-vis du palais de l'exécutif ; le ministère des Affaires étrangères est appelé palais d'Itamaraty et les lignes architecturales sont parmi les plus réussies (les visites des bâtiments institutionnels, politiques et administratifs se font en extérieur) ; la cathédrale, exemple de mélange harmonieux entre le verre et le béton, est le symbole de Brasilia ; la fameuse église Don Bosco aux teintes roses bleutées est l'un des joyaux de la visite de Brasilia. En fin de matinée, transfert et envol pour Iguazú. Collation à bord et arrivée en soirée. Transfert à l’hôtel pour la nuit.

[SB:De jan 2018 à fev 2018] JOUR 9 : FOZ DO IGUAÇU

Journée consacrée à la découverte des fameuses chutes. Le matin passage de la frontière et entrée dans le Parc National argentin. Vous accéderez aux différentes chutes par des passerelles qui serpentent au milieu d’une végétation luxuriante. Le circuit supérieur de 680 m de long permet l'accès à cinq cascades (saltos). Le circuit inférieur (1300 m) conduit au pied des saltos, offrant une perspective différente des chutes. La chute Bozzetti est l’une des plus impressionnantes. Vous emprunterez également le petit train qui mène à la Garganta del Diablo, forme de fosse de 85 m de haut en forme de fer à cheval et où les eaux s'engouffrent avec fracas. Retour au Brésil en début d’après-midi et visite des chutes côté brésilien. Le Parc National occupe 225 000 ha dont plus des trois quarts sont au Brésil. Route qui traverse le Parc National pour admirer la splendide vue panoramique des nombreuses cascades monumentales au milieu d’une végétation tropicale exubérante. Un sentier de 1300 m donne accès aux saltos brésiliens et à la plateforme qui atteint le pied de la Garganta del Diablo. Nuit à Iguazú.

[SB:De jan 2018 à fev 2018] JOUR 10 : FOZ DO IGUAÇU – RIO DE JANEIRO

Envol pour Río de Janeiro. Accueil et transfert vers l’hôtel situé à proximité des activités du carnaval du centre. Nuit à l’hôtel.

[SB:De jan 2018 à fev 2018] JOUR 11 : RIO DE JANEIRO

Tour du centre-ville à pied et immersion dans la vie quotidienne des Cariocas en empruntant le métro pour découvrir la partie historique de Río : l’ancienne cathédrale, la place Royale, le centre culturel du Banco do Brasil, le désormais célèbre escalier Selarón, du nom de l'artiste chilien qui assembla 2 000 carreaux de faïence provenant de 120 pays ; le quartier du boulevard olympique dans les zones réhabilitées du port. L'après-midi visite d’un atelier de confection de costumes et d’un atelier de fabrication de chars du carnaval. Vous comprendrez tout le processus de conception, du choix du thème à la réalisation des chars monumentaux et des costumes, imaginatifs et luxueux. Nuit à l'hôtel.

[SB:De jan 2018 à fev 2018] JOUR 12 : RIO DE JANEIRO

Visite de Río. C’est tout d’abord une fantastique harmonie géographique avec une succession de baies, de plages superbes et de collines verdoyantes appelées les "morros” qui traversent la ville en la découpant en différents quartiers. Montée au Corcovado d’où vous jouirez d’un magnifique point de vue sur la “cidade maravilhosa”. La statue du Christ Rédempteur, dessinée par le sculpteur français Paul Landowski, est le symbole de la ville de Rio. La montée jusqu´à 710 m se fait en traversant la forêt de Tijuca, la plus grande forêt urbaine au monde. Visite extérieure du célèbre stade du Maracana, temple du football mondial. Déjeuner typique dans une “churrascaria”, restaurant de spécialités de viandes grillées qui vous seront servies à table. Il s'agit d´un buffet froid et de viandes grillées servies à table. L’après-midi, vous monterez au Pain de sucre en téléphérique (par deux tronçons, le premier accédant au morro da Urca) ; la vue y est grandiose. Planté à l'entrée de la baie de Guanabara, le Pão de Açucar culmine à 395 m seulement mais offre un panorama époustouflant. Vous visiterez la "cathédrale métropolitaine" de style moderne en forme de pyramide aztèque tronquée et d'une capacité de 20 000 places debout ; le Sambodrome, dessiné par l'architecte Oscar Niemeyer et où se déroule le défilé des écoles de samba. Nuit à l’hôtel.

[SB:De jan 2018 à fev 2018] JOUR 13 : RIO DE JANEIRO

Croisière en bateau régional appelé "escuna", dans la Baía de Guanabara, splendeur de la capitale carioca. La barque régionale traverse la baie en direction de Niterói, d’où vous bénéficierez d’une splendide vue sur la ville qui justifie ici le vocable de “cidade maravilhosa” (la ville merveilleuse). Le soir, vous aurez la possibilité d’assister au carnaval de rue des petites écoles de samba ou d’assister à un bal de carnaval. Votre guide local sera à votre disposition pour vous informer et vous faire des suggestions. Nuit à l’hôtel.

[SB:De jan 2018 à fev 2018] JOUR 14 : RIO DE JANEIRO

Journée libre. Vous aurez la possibilité d’aller à la plage ou au marché dominical - la "feira hippy" - d'Ipanema. C'est un marché traditionnel où exposent les artistes brésiliens dans toutes les gammes d'artisanat, peintures, broderies, sculptures... Pour ceux qui ont choisi l'option, départ vers 19h pour assister au défilé des écoles de samba au Sambodrome (de 21h à 4h30 du matin du lendemain). Les entrées au Sambodrome sont à régler sur place. Cette nuit constitue sans nul doute le temps fort du voyage. Les six écoles concurrentes qui défileront représentent environ 30 000 personnes costumées et 40 chars monumentaux, dans un spectacle de sons et lumières époustouflant. La visite qui sera faite aux ateliers de fabrication permettra de mieux comprendre le déroulement du concours.

[SB:De jan 2018 à fev 2018] JOUR 15 : RIO DE JANEIRO

Journée libre. L’après-midi et en soirée, vous pourrez assister au carnaval de rue, au défilé des petites écoles de samba ou à un bal de carnaval. Dans les différents quartiers, on assiste à des rassemblements appelés “blocos” qui constituent les bases du carnaval de rue au son des “batucadas” (percussions) ou au rythme des marches carnavalesques. Certains bals de carnavals ont lieu dans des clubs ouverts au public.

[SB:De jan 2018 à fev 2018] JOUR 16 : RIO DE JANEIRO – PARIS

Envol pour la France.


[SB:De jan 2018 à fev 2018] JOUR 17 : ARRIVÉE À PARIS

ARRIVÉE À PARIS


[SB:De jan 2018 à fev 2018] À savoir

• Maximum 20 participants
• Hébergement : hôtels 3* et 4*
• Transport : minibus, bus, bateau, avion
• Accompagnateur local francophone à chaque étape

À noter
Le défilé de grandes écoles de samba a lieu de nuit, de 21h00 à 4h30 au lendemain. Les places proposées sont numérotées et généralement pour la nuit du dimanche au lundi
Possibilité de chambre double à partager

VOS HÔTELS (ou similaires) : Monte Pascoal 4* - (Salvador) - Best Western 3* (Manaus) - Saint Paul 4* (Brasilia) - Continental Inn 4* (Iguazú) - Florida 4* (Río)


L'avis du spécialiste

Le voyage d’une vie ! C’est le circuit classique par excellence. Il comprend tous les points essentiels d’une connaissance générale du Brésil : Río et son carnaval légendaire est un moment unique dans la vie des brésiliens, les chutes d'Iguazú au cœur ¬d'une végétation exubérante, l’Amazonie, le "poumon de la planète", la capitale futuriste de Brasilia et Salvador de Bahia, ancienne capitale du pays....

Comprend / Comprend pas

Le prix comprend

• le vol Paris/Salvador - Río/Paris AR sur TAM (compagnie brésilienne), sous réserve de disponibilité, les vols intérieurs sur TAM
• les taxes aériennes de 153 €, la surcharge carburant et transporteur de 200 €, soumises à modification
• les transferts AR et les transports intérieurs, selon le descriptif du circuit
• l’hébergement dans les hôtels cités (normes locales)
• les petits déjeuners brésiliens et les repas mentionnés, les visites, droits d’entrée dans les sites mentionnés au programme • un guide local parlant français à chaque étape


Le prix ne comprend pas

• les transferts aéroport/hôtel AR
• les visites du premier et dernier jours, sur place pour les clients ne voyageant pas avec les mêmes vols que le groupe
• les transferts
• les entrées au Sambodrome (400 € env.)
• les boissons, les repas non mentionnés
• les options
• les extensions mentionnées
• les pourboires aux guides et aux chauffeurs, prévoir 5 €/jour/pers
• les frais de service
• le supplément en cas de non-disponibilité du contingent alloué pour le circuit
• l’assurance assistance/rapatriement ou multirisques 


Ça peut aussi vous intéresser