Circuit Costa Rica, où la nature prend vie

Circuit Costa Rica, où la nature prend vie - 1
Circuit Costa Rica, où la nature prend vie - 2
Circuit Costa Rica, où la nature prend vie - 3
Circuit Costa Rica, où la nature prend vie - 4
Circuit Costa Rica, où la nature prend vie - 5
Circuit Costa Rica, où la nature prend vie - 6
Circuit Costa Rica, où la nature prend vie - 7
Circuit Costa Rica, où la nature prend vie REF : 101531

Circuit Costa Rica, où la nature prend vie Circuits de 13 jours / 11 nuits (dont 2 en vol) Découverte de 3 volcans emblématiques
Visite du parc national de Tortuguero avec promenade en pirogue
Des étapes de 2 nuits pour profiter au maximum de votre séjour
REF : 101531
dès 2360 € TTC par personne en Circuits de 13 jours / 11 nuits au départ de Paris le 10 mars 2018
San Jose, Costa Rica
Découverte de 3 volcans emblématiques
Visite du parc national de Tortuguero avec promenade en pirogue
Des étapes de 2 nuits pour profiter au maximum de votre séjour lire la suite
REF : 101531
Le prix comprend
  • Vol A/R
    au départ de Paris
    (+3 autres villes)
  • Repas
    Selon programme
Descriptif produit Comprend / Comprend pas
Descriptif

Descriptif du séjour

Votre itinéraire

JOUR 1 : FRANCE / SAN JOSE

Convocation des participants à l’aéroport. Décollage à destination de San José. Repas servis à bord.
Arrivée à l’aéroport international Santamaria de San José, accueil par votre guide local francophone et transfert à l’hôtel.
Cocktail de bienvenue et distribution des chambres.
Dîner Libre. Nuit à l’hôtel.


JOUR 2 : SAN JOSE / POAS – LA PAZ / SAN JOSE

(120km, environ 3h de route)
Petit déjeuner
Route vers le volcan Poas au travers des brumes matinales et des plantations de café. Magnifiques points de vue sur la vallée centrale.
Arrêt/dégustation café. Sur la route, un arrêt est prévu pour approcher ce que l’on appelle l’or noir du Costa Rica : son café, connu comme étant l’un des meilleurs au monde. Dégustation de café 100% arabica.
Découverte du parc national du Volcan Poas.
Balade facile jusqu’à l’observatoire du volcan et de son cratère comptant parmi les plus grands au monde. Observation des fumerolles et de la lagune qui garnit le fond du cratère. Roches multicolores et émanations de souffre vous empliront les sens. L’accès au site permet également une découverte de la flore d’altitude. La salle d’exposition sur la vulcanologie et la balade à la lagune de Boto complètent la visite.
Déjeuner.
Retour sur San José.
Visite culturelle et historique de la capitale de la capitale, San José.
Vous découvrirez le magnifique théâtre National qui fait la fierté des Ticos car considéré comme le principal monument national en vertu de sa beauté architecturale, la cathédrale Métropolitaine, les nombreux parcs qui verdissent le centre-ville, et la Avenida Central, grande rue piétonne où se trouvent de nombreuses boutiques « made in china ».
Le marché central (NB : fermé les dimanches) et son dédale de ruelles couvertes est incontournable pour s’imprimer de l’ambiance latine.
Dîner. Nuit à l’hôtel.


JOUR 3 : SAN JOSE / TORTUGUERO

(150km + bateau, environ 5h)
Café et biscuit.
Départ matinal pour la région caraïbe pour rejoindre le Parc national de Tortuguero. (Transport collectif du lodge)
Vous quittez la vallée centrale en franchissant l’immensité verte du Parc National Braulio Carrillo. Avec ses cols à 2000m et ses monts Barva (2906m) et Cacho Negro (2150m), il protège différents écosystèmes de forêt tropicale humide et forêt tropicale nuageuse, que vous pourrez observer au fur et à mesure de votre ascension. Une fois passée la cordillère centrale, vous vous trouvez face à la plaine des Caraïbes.
Petit-déjeuner complet en cours de route.
Poursuite de la route jusqu´à l´embarcadère et remontée en bateau jusqu´à Tortuguero, petit village isolé de la côte Caraïbe Nord, coincé entre un large estuaire et l´océan atlantique et accessible uniquement par avion et bateau. Arrivée, cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et installation. 
Déjeuner.
Visite du Village et du Musée STC (Sea Turtle Concervancy)
Petite balade dans le village pour découvrir l’école, l’église.... Puis, passage par L’ONG Sea Turtle Conservancy qui présente des expositions et une courte vidéo (en anglais et espagnol) sur l´histoire de la préservation des tortues marines locales. C’est l’une des plus anciennes associations de conservation des tortues marines qui travaille à Tortuguero depuis le début des années 60.
En option sur place : participer au programme de préservation en parrainant une ou plusieurs tortues marines. Une aide permettant de participer aux projets de la fondation (suivre le trajet de quelques tortues marines, recenser les tortues arrivant au Costa Rica....).
Retour au Lodge pour profiter de sa tranquillité et de sa piscine. Les Lodges se trouvent dans la partie nord-est de la Côte Caraïbe du Costa Rica. Nichée dans l’exubérante forêt tropicale, la propriété est le havre rêvé des amoureux de la nature et le lieu idéal pour découvrir les merveilles du Parc National Tortuguero.
Dîner et nuit au Lodge.


JOUR 4 : TORTUGUERO

Petit-déjeuner
Découverte du parc national de Tortuguero en bateau. Départ en bateau pour la visite des canaux du Parc National (env 2h). Observation de la flore et de la faune de cette forêt primaire de 32.000 ha, qui s’étend à perte de vue. Elle abrite des centaines d’espèces de plantes - orchidées, fougères, broméliacées - et d'arbres centenaires. Au cœur de ce splendide décor tropical, le spectacle est partout et les yeux incroyablement aiguisés des capitaines permettront aux explorateurs de découvrir la vie à peine cachée qui se déroule devant eux. Auprès des berges, les caïmans attendent paisiblement leur tour d’entrer en scène pendant que les singes araignées s’égayent dans les branches chargées de fruits. Les oiseaux sont les plus actifs et pêchent dans le canal. La tranquillité du tableau n’est pas feinte et les paresseux qui vivent ici en nombre sont les premiers à s’en féliciter.
Nb : les bateaux étant de petite capacité, le groupe sera scindé en deux et votre guide francophone embarquera sur un des bateaux. L’autre bateau sera accompagné par un guide local hispanophone.
Puis promenade sur les sentiers du lodge. Traversée de la forêt tropicale et lagunes. Dans les jardins, le guide vous présentera l’incroyable diversité de plantes et fleurs tropicales, habitées par des grenouilles multicolores.
Déjeuner au lodge.
L’après-midi, temps libre pour profiter des activités en option proposées par le lodge ou pour se détendre au bord de la piscine. Soirée présentation d’un thème : les insectes, les plantes, l’histoire du pays… 
Dîner et nuit au lodge.
NB : La mer est dangereuse à Tortuguero et il est déconseillé de s’y baigner.


JOUR 5 : TORTUGUERO / ARENAL

(150km + bateau, environ 5h)
Petit déjeuner
Départ d’une zone immergée pour rejoindre une terre de Feu.
Départ en bateau avant de reprendre la route principale des caraïbes.
Déjeuner en cours de route.
Poursuite vers la région de Sarapiqui. C’est la région des plaines du nord du Costa Rica. Nous sommes dans l’écosystème des caraïbes, des jungles humides, des rivières sauvages et des cultures de plantes et de fruits tropicaux. Cette région est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et aussi une région agricole : deux facettes du Costa Rica rural, entre forêts, palmeraies et plantations d’agrumes.
En route, petit arrêt pour une dégustation de différents produits typiques et tropicaux, tels que : biscochos, chips de bananes plantains, mamon chino (sorte de litchi) ou autres fruits de saison....
Route vers la plaine du nord, riche en plantations de fruits tropicaux et agrumes avec en fond le cône parfait du volcan Arenal qui s’élève. Végétation tropicale et luxuriante qui entoure le colosse, les eaux chaudes qui s'en échappent et le magnifique lac qui s'étale à ses pieds en font l’un des sites les plus spectaculaires du pays.
Arrêt pour observer les Iguanes.
Un arrêt improbable… sur les bords d´un pont qui surplombe des arbres. Sur leur branche perchée au-dessus d’une rizière, d’énormes iguanes sauvages se prélassent sous soleil tombant de la journée. Ils sont toujours là, une espèce de colonie d’iguanes. Le meilleur spot du pays pour leur observation.
Poursuite de la route vers Arenal.
Jusqu'au petit matin du 29 Juillet 1968, le Mont Arenal était une montagne tranquille, couverte de végétation luxuriante. Depuis trois mille ans, le volcan était resté inactif.
Depuis son réveil, le volcan n'a pas cessé d'être actif, comme en témoigne son cône parfait qui n'a pas eu le temps de s'éroder, ni d'être emporté par une explosion. De ses 1600 m d'altitude, l'Arenal incline ses pentes vers le village.
Arrivée, cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et installation à l’hôtel.
Dîner. Nuit à l’hôtel.


JOUR 6 : ARENAL

Petit-déjeuner.
Découverte du parc national du volcan Arenal.
Balade sur les sentiers du Parc National et sur les anciennes coulées de lave de ce volcan à l’histoire récente douloureuse : en 1968, après 500 ans d'inactivité et 10 heures d’activité sismique intense, l’Arenal a connu 3 jours d’éruption explosive, dévastant le petit village de Tabacon, 12 kilomètres carrés de forêt et tuant plus de 70 personnes.
Visite d’une ferme biologique et Trapiche tour.
Rencontre avec la famille Gonzalez, un foyer d’agriculteurs engagés qui pratique l’agriculture biologique depuis plus de 40 ans.
Sous la Troja, lieu traditionnel de vie et de discussion, vous apprendrez tout sur la canne à sucre et l’outil anciennement utilisé pour sa transformation : le trapiche, avant de goûter toutes les saveurs de la canne à sucre : le fruit frais, son jus et son alcool, le guaro artisanal, favori des ticos.
En poursuivant la visite, vous traverserez des plantations de cultures de plantes et légumes conduites suivant un mode de production biologique durable et découvrirez certaines légendes emblématiques du Costa Rica comme celle liée à la Virgen de Los Angeles (la Vierge des Anges).
Le tout dans un cadre naturel enchanteur et accompagnés par les propriétaires de la ferme qui ne manqueront pas de vous faire déguster le café produit sur la ferme après vous avoir accueillis pour un cours de tortillas !
Déjeuner typique, sur place, en cours d’excursion.
Milieu d’après-midi libre pour profiter des piscines d’eaux thermales de l’hôtel, ou se balader au petit village de la Fortuna et faire quelques achats.
Dîner et nuit à votre hôtel.


JOUR 7 : ARENAL / LIBERIA /RINCON DE LA VIEJA

(Environ 4h)
Petit-déjeuner
Balade sur les ponts suspendus d’Arenal. Sur un parcours de quelques 3000 mètres, vous traverserez la forêt tropicale par des sentiers reliés entre eux par 8 ponts fixes et 6 ponts suspendus. Les sentiers ont été conçus pour être accessibles à tout le monde. Les ponts sont des structures métalliques de haute technologie offrant toute la sécurité nécessaire. Ils mesurent de 8 à 98 mètres de longueur et le plus haut d’entre eux s’élève à 45 mètres de hauteur. La succession de sentiers et de pont permet d’apprécier la flore de cette forêt tropicale humide d’une perspective différente, des racines à la canopée. Départ pour Rincon de la Vieja. Après le barrage qui a créé le lac le plus grand du pays, inondant les villages d´Arenal et de Tronadora, la jungle conserve une vitalité et une densité typique des Caraïbes. Rencontre très possible avec des coatis, des singes, des toucans, et autres… Sur le parcours, de splendides points de vue sur le volcan bordé de la jungle et du lac. Départ pour la découverte de la région centrale du Guanacaste : zone d’élevage aux paysages de pampa et de savane. Ambiance cow-boy et ranchero... Cette région sèche du nord-ouest, anciennement nicaraguayenne, s’est ralliée au Costa Rica par un référendum.
Déjeuner en cours de route.
Visite de la ville de Libéria. 
Liberia est la capitale du Guanacaste, région de volcans et de forêts sèche, de bétails et de cowboys, baignée par la splendide côte Pacifique... Elle fût la ville blanche pour ses rues élégamment pavées et peintes de blanc, riche de sa position entre le Costa Rica et le Nicaragua. On pourra y observer une très vieille église, quelques anciennes maisons, une surprenante caserne Art déco... ville écrasée de chaleur avec son petit parc ombragé par de grands arbres. Une rencontre avec l’histoire du pays. Aujourd’hui on y construit une très grosse route de 4 voies (énorme pour le pays) ... Une coupure dans la lenteur de la ville, mais qui lui a rendu son humanité en évitant le passage continue des camions sur un carrefour devenu impossible !! Poursuite vers Rincon de la Vieja. Le nom de l’endroit, littéralement le « coin de la vieille », vient d’une légende indienne selon laquelle une princesse retirée du monde des hommes soignait avec des bains de boues…Le volcan Rincón de la Vieja, composé de neuf cratères, a depuis toujours fait parler de lui. Arrivée, cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.


JOUR 8 : RINCON DE LA VIEJA

Petit-déjeuner.
Découverte du parc national du Volcan Rincon de la Vieja (NB : parc fermé les lundis). Marche de deux heures, sur un parcours relativement facile dans le secteur de « Las Pailas ». Découverte de la forêt tropicale sèche, de ses chaudrons de boue, de ses fumerolles et de ses arbres gigantesques. Il abrite à notre connaissance le plus gros arbre (accessible) du Costa Rica. De nombreux arbres sont parasités par des Ficus Matapalo, qui se développent autour de leur victime jusqu’à la dépasser et l’étouffer....Les arbres sont ainsi souvent doublement gigantesques. Cette forêt est traversée par des cours d’eau et des veines de gaz brûlants qui ont créé des “chaudrons” de boues en ébullition. Vous sentirez vivre la terre à vos pieds ! 
Retour au lodge et déjeuner.
Après-midi libre pour se détendre aux thermes du Rio Negro et se badigeonner de boue volcanique ou faire une activité en option au départ du lodge (canopy, balade à cheval, canyoning...).
Soirée d’observation des étoiles et du volcan et apéro/dégustation de rhum. Présentation de la vie volcanique et sismique du pays, petite frange de terre étirée entre les deux grandes Amériques, accompagnée d’un petit apéritif de dégustation de rhum local.
Dîner et nuit à l’hôtel.


JOUR 9 : RINCON DE LA VIEJA / TAMBOR

(ENV 150KM + FERRY – ENV 4H)
Petit-déjeuner à l’hôtel ou à emporter (en fonction des horaires de ferry).
Départ tôt le matin pour les plages du Pacifique sur la route Interaméricaine et arrivée à Puntarenas, le deuxième plus grand port du Costa Rica qui s’allonge sur une étroite langue de terre, entre la mangrove et l’océan. Embarquement à bord d’un ferry pour traverser le Golfe de Nicoya qui abrite nombre de petites îles luxuriantes, jusqu’à Paquera. A l’accostage, dernière étape de 30mn. La route qui sépare le minuscule port de Paquera de l’hôtel étale un paysage nouveau de savanes et de pâturages. Ce sont les terres chaudes et sèches du Guanacaste entre plantations de manguiers et troupeaux de zébus. Arrivée et cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool).
Déjeuner tardif à l’hôtel dans le cadre de la formule all-inclusive.
NB : Installation en chambre à partir de 15h00.
Après-midi libre en balnéaire « tout compris ».
Dîner et nuit au BARCELO PLAYA TAMBOR.


JOUR 10 : TAMBOR : SEJOUR BALNEAIRE

 

Séjour au BARCELO PLAYA TAMBOR en formule tout compris.
L´hôtel Barcelo Playa Tambor est situé au sud de la péninsule de Nicoya, au bord de l’Océan Pacifique. Il dispose de 6 km de plage dans une enclave naturelle unique, la baie « des baleines ». Des jardins bien entretenus aux plantes tropicales variées entourent l´hôtel.
Il dispose de tout le confort moderne : air climatisé et ventilateur au plafond, salle de bain privée avec baignoire, eau chaude et sèche-cheveux, téléphone, télévision câblée et minibar.
L´hôtel propose une cuisine variée internationale et locale que vous pourrez découvrir dans tous les restaurants pendant leurs heures d’ouverture à l’exception du restaurant à la carte qui n’est pas inclus dans le système « tout compris ». Toutes les boissons nationales sont incluses.
L’hôtel met également à votre disposition un salon de coiffure, une boutique de souvenirs, une bijouterie, une discothèque, une salle de sport, des courts de tennis et des animations sportives.
Possibilité d’activités optionnelles : excursion à l’Ile de la Tortue, au Parc National Curu, au Parc National Cabo Blanco… (achat sur place).
Dîner et nuit au BARCELO PLAYA TAMBOR.


JOUR 11 : TAMBOR : SEJOUR BALNEAIRE

Séjour au BARCELO PLAYA TAMBOR en formule tout compris
Dîner et nuit au BARCELO PLAYA TAMBOR


JOUR 12 : TAMBOR / SAN JOSE / FRANCE

(ENV 160KM + FERRY – ENV 4H30)
Petit-déjeuner.
Départ matinal et traversée en ferry pour prendre la route vers San Jose sur la “uno”, la panaméricaine qui se déroule à travers toute la région côtière du Guanacaste avant de regagner la Vallée Centrale.
Déjeuner libre.
Transfert à l’aéroport international. Envol pour la France. Dîner et nuit à bord.


JOUR 13 : FRANCE

Petit-déjeuner à bord.
Arrivée en France.


Informations générales

MINIMUM DE PARTICIPANTS REQUIS : 10
MAXIMUM DE PARTICIPANTS : 30

Départs possibles de certaines villes de province avec supplément.

 


Nombre minimum de participants

10


Conditions particulières

 

Nos tarifs sont fluctuants, sujets à modifications en cas de variation du taux de change, d’augmentation des prix du carburant.
Tous nos tarifs sont donnés à partir des indications de nos fournisseurs. Ils sont susceptibles d’être modifiés jusqu’à 30 jours de l’arrivée, principalement en fonction des taxes d’états et des taxes de séjour en vigueur, et du prix de l’essence en constante évolution.
Le descriptif de circuit fourni doit être considéré comme idéal et pourrait être susceptible de modifications au regard de considérations indépendantes de notre volonté (horaires des vols, trafic, travaux, conditions climatiques ou naturelles etc...).
Les horaires de vols qui seraient communiqués sur votre demande avant la réception de la convocation le seront à titre indicatif seulement, et seront susceptibles de modifications. Nous ne pourrons être tenus responsables d’un changement d’horaire entre la réservation et la convocation définitive. Par ailleurs nous vous informons que dans de rares cas, l’aéroport d’arrivée à Paris peut être différent de l’aéroport de départ.

 

 *Attention : Les prix des taxes hôtelières et autres services ne dépendent pas de notre politique tarifaire et peuvent augmenter sans préavis. Nous vous remercions d’en prendre bonne note et de transmettre cette information à vos clients.


Formalités

Passeport en cours de validité valable au moins 6 mois après la date retour et billet de retour exigible. Pas de visa nécessaire pour les ressortissants français pour un séjour inférieur à 90 jours.


Formalités de santé

Aucun vaccin obligatoire. Veillez à etre à jour dans les vaccinations universelles.


Informations départs

Départs possibles de : Paris, Marseille, Lyon, Nice, Toulouse


Comprend / Comprend pas

Le prix comprend

-Les vols internationaux Paris / San José / Paris via Madrid en classe économique avec Iberia.
-Les taxes d’aéroport : 350€ de Paris au 01/04/2017, révisables.
-Les transferts et transports terrestres en bus privé de tourisme (ou minibus selon le nombre de participants) sauf les transferts de San José à l’embarcadère de Tortuguero (J3) en bus partagé du lodge.
-Un guide-accompagnateur parlant français durant toute la durée du séjour.
-Le Logement 11 nuits base chambre double, dans les hôtels et Lodge mentionnés au programme ou « similaires », avec petits déjeuners.
-La pension selon programme (incluant la formule tout compris à Tambor)
-Les activités, visites et excursions prévues au programme, entrées dans les parcs incluses (or activités optionnelles)
-Le port des bagages à l’aéroport
-Taxes internationales d’aéroport à San José : USD$29 maintenant incluse au prix du billet.


Le prix ne comprend pas

-Le diner du Jour 1 et le déjeuner du jour 12
-Les boissons et dépenses personnelles.
-Les pourboires du guide et du chauffeur : il est recommandé de laisser 4$ par jour et par personne au premier et 3$ au second.
-Les pourboires aux femmes de ménage
-Les pourboires des porteurs hôtels in & out
-Tous les services non mentionnés au programme ou en supplément.
-Les assurances annulation, assistance-rapatriement, bagages.


Ça peut aussi vous intéresser