Circuit Safari au Pays de l'Or Noir
Les hébergements mentionnés dans le programme ou similaires
La pension complète (sauf dîner du J1 et déjeuner du J10)
Représentant et accompagnateur francophone
Transfert aéroport – hôtel San José
Transport en autocar privé
Transferts en bateau à Tortuguero
Les excursions, visites et entrées aux parcs nationaux ou réserves figurant dans le programme
Départ garanti de 2 à 12 participants maximum (excepté le 15 janvier ou autre date promo de 2 à 30 partipants max)
POSSIBILITE DE PROLONGER VOTRE CIRCUIT PAR 3 NUITS DE PLAGE ... voir nos autres propositions de voyage
Les avantages et équipements
- Vol A/R au départ de Paris (+5 autres villes)
- Repas Selon programme
- Chambre
- Transfert
- Guide francophone
- Visites selon programme
Résumé
Départ garanti en mini-groupe*, engagé et riche en souvenirs.
Départ garanti en mini-groupe*, engagé et riche en souvenirs.
TEMPS FORTS DU CIRCUIT
- Des activités participatives au travers d’un jeu concours dont les gains servent à des associations locales et engagées : parrainage d’une tortue
- Représentant et accompagnateur francophone
- Mini groupe de 2 à 12 participants maximum (*excepté le 15 janvier 30 participants maximum)
VOTRE CIRCUIT
JOUR 1 : FRANCE - SAN JOSE
San José se trouve au cœur d’une vaste vallée fertile, la Meseta Central (Vallée Centrale). Née au 18ème siècle, elle garde peu de témoignages de l´époque coloniale. Avec un million et demi d’habitants, la capitale du Costa Rica est aujourd´hui l’une des villes les plus étendues et les plus cosmopolites d´Amérique Centrale.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : SAN JOSE - VOLCAN IRAZU
A votre rythme et selon vos envies, deux façons d’explorer la capitale :
- Après-midi découverte du Musée de l’or (avec guide francophone). Retour à San José pour visiter le Musée de l’or, installé dans les sous-sols de la Place de la Culture, il constitue certainement l'une des plus belles et riches collections d’Amérique Latine. Le choix des plus de 650 pièces présentées vous plonge dans l’époque précolombienne au contact avec les amérindiens qui vivaient sur ce territoire. Petit tour à pied dans le centre-ville et ses rues commerçantes avant de repartir pour l’hôtel.
- Après-midi aventure pour un City Tour à vélo (environ 2h avec guide anglais-espagnol). Un parcours dans les quartiers historiques, qui vous permettra de vous balader suivant les bâtisses et maisons anciennes qui ont forgé la capitale ; quelques arrêts dans les parcs agrémenteront cette découverte de la ville.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : SAN JOSE - TORTUGUERO (3h de route environ + 1h de bateau)
La route traverse l’impressionnante forêt tropicale Braulio Carrillo avant de rejoindre la plaine des Caraïbes. Poursuite jusqu’à l’embarcadère et transfert en bateau jusqu´à Tortuguero, petit village isolé de la côte Caraïbe Nord, coincé entre un large estuaire et l´océan atlantique et accessible uniquement par avion et bateau. Installation et déjeuner au lodge.
Dans l’après-midi départ en bateau pour la balade dans le village de Tortuguero. Entre la mer des Caraïbes et la lagune, sans aucune voiture, ce village pittoresque regorge de boutiques, restaurants, vendeurs de souvenirs, noix de coco fraîches, commerces nécessaires à la vie locale. Ce sera l’occasion de parrainer une tortue, cette participation financière permet de soutenir le programme de marquage des tortues.
Retour à l’hôtel et temps libre pour profiter de la piscine ou des jardins. Dîner. Nuit au lodge.
JOUR 4 : TORTUGUERO
Au cœur de ce splendide décor tropical, le spectacle est partout et les yeux incroyablement aiguisés des capitaines permettront aux explorateurs de découvrir la vie à peine cachée qui se déroule devant eux. Auprès des berges, les caïmans attendent paisiblement leur tour d’entrer en scène pendant que les singes araignées s’égayent dans les branches chargées de fruits. Les oiseaux sont les plus actifs et pêchent dans le canal. La tranquillité du tableau n’est pas feinte et les paresseux qui vivent ici en nombre sont les premiers à s’en féliciter. Retour au lodge, déjeuner et temps libre pour profiter de la piscine, se détendre au son de la jungle.
Excursion à pied dans les jardins du Lodge aux nombreuses fleurs exotiques. Dîner. Nuit au lodge.
Activité en option : De juillet à septembre, les tortues vertes viennent pondre sur les plages de cette région. Excursion nocturne pour assister à la ponte des tortues marines à payer sur place environ USD30-35 / personne.
JOUR 5 : TORTUGUERO - VOLCAN ARENAL (1h de bateau + 3h30 de route environ)
En passant par Sarapiqui, la région agricole du nord du pays, changement de paysage, on laisse la jungle pour voir apparaitre les exploitations de production d’ananas et de cœurs de palmiers. A l’approche de la petite ville de La Fortuna, un léger détour sera l’occasion de faire une pause et de regarder les iguanes qui peuplent les berges de la rivière San Carlos. Déjeuner. Poursuite du trajet vers l’hôtel situé au pied du volcan Arenal, entouré d’un paysage verdoyant de forêt tropicale et de pâtures, le volcan Arenal surplombe de sa silhouette conique quasi parfaite de stratovolcan l’ensemble de la région ce qui en fait l’un des sites les plus spectaculaires du pays.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
JOUR 6 : VOLCAN ARENAL (2h de route environ)
Après le déjeuner, deux excursions au choix selon vos envies :
- Après-midi aventure en tyrolienne (avec guide anglais-espagnol). Arrivée sur le site, ajustement de l’équipement et formation sur l’utilisation du matériel et des consignes de sécurité. Traversée de la forêt nuageuse en descendant par les câbles de plate-forme en plate-forme (15 câbles, 18 plates-formes). Le parcours est divisé en 3 secteurs, la longueur des câbles varie de 70 à 430 mètres. A la fin du 2ème secteur les plus aventureux pourront faire le Tarzan Swing en sautant d’une plate-forme pour se balancer au milieu des arbres. Emotion et découverte de la forêt d’une perspective exceptionnelle
- Après-midi nature sur les ponts suspendus (excursion 2h avec guide francophone). Sur un parcours de quelques 3000 mètres, vous traverserez la forêt tropicale par des sentiers reliés entre eux par des ponts fixes et des ponts suspendus. Les sentiers ont été conçus pour être accessibles à tout le monde. Les ponts sont des structures métalliques de haute technologie offrant toute la sécurité nécessaire. Ils mesurent de 8 à 98 mètres de longueur et le plus haut d’entre eux s’élève à 45 mètres de hauteur. La succession de sentiers et de pont permet d’apprécier la flore de cette forêt tropicale humide d’une perspective différente, des racines à la canopée.
A la fin de la journée profitez des piscines d’eaux thermales de l’hôtel ! Relaxez-vous dans les bassins aux différentes températures, ces eaux chauffées par les profondeurs du volcan sont bénéfiques pour la santé. Dîner. Nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : VOLCAN ARENAL - RINCON DE LA VIEJA (4h30 de piste et route environ)
Embarquez pour une promenade en bateau sur la rivière Bebedero. La richesse aviaire de cette région est due en grande partie au fait que ce dernier abrite une douzaine de types d'habitats naturels. Parmi ceux-ci, on trouve la forêt tropicale sèche de basse altitude, composée de collines boisées, de lagunes d'eau salée et d'eau douce, de mangroves, de marécages et de grandes étendues d'herbe. D'ailleurs, une grande partie du territoire est inondée par les pluies abondantes et le débordement des rivières Tempisque et Bebedero, qui longent le parc.
Déjeuner et continuation vers le volcan Rincon de la Vieja, changement de paysage : découverte du Guanacaste, zone d’élevage aux paysages de pampa et de savane. Ambiance Cow boy et Ranchero.... Installation au Lodge. Dîner. Nuit au lodge.
JOUR 8 : RINCON DE LA VIEJA - MONTEVERDE (3h30 de piste et route environ)
Balade à pied sur les sentiers entre fumerolles, mares bouillonnantes et arbres centenaires. Il protège une forêt très différente des autres forêts du pays. Il s’agit d’une forêt tropicale sèche qui s’est développée sur les flancs du volcan. Elle abrite de nombreux arbres qui sont parasités par des Ficus Matapalo, ils se développent autour de leur victime jusqu’à la dépasser et l’étouffer... Les arbres sont ainsi souvent doublement gigantesques ! Déjeuner.
Continuation vers la forêt d’altitude et la région montagneuse de Monteverde dans la cordillère de Tilarán, entre la Vallée Centrale et le Guanacaste. La route atteint maintenant l’Interaméricaine, légendaire route qui relie toute l’Amérique, depuis l’Alaska au Chili.
Continuation vers les forêts nuageuses, changement radical d’écosystème. Les épais nuages qui engloutissent les arbres gigantesques vous donneront l’impression de vous être égarés dans un monde d’eau et de verdure. Arrivée à Monteverde, installation au Lodge. Dîner. Nuit au lodge.
JOUR 9 : MONTEVERDE
Après une brève explication de l’histoire de la région, un agriculteur vous expliquera ensuite les différentes étapes du processus de transformation de la plante au café moulu, en passant par la récolte et la façon dont est classé le fruit suivant sa qualité. Après s’être arrêté à l’usine de traitement, la visite se termine à la boutique de café où vous serez invités à déguster une variété de café. Déjeuner. Dîner. Nuit au lodge.
JOUR 10 : MONTEVERDE - SAN JOSE (3h de route environ)
JOUR 11 : SAN JOSE - FRANCE
JOUR 12 : FRANCE
LES HÔTELS PRÉVUS (OU SIMILAIRES)
Tortuguero : Laguna Lodge
Volcan Arenal : Montana De Fuego 3*
Rincon de la Vieja : Hacienda Guachipelin 3*
Monteverde : Monteverde Country Lodge
CLASSIFICATION HÔTELIÈRE
Vaccin(s)
Police
Costa Rica
Passeport - visa
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 90 jours, qu’ils soient titulaires d’un passeport ordinaire, de service ou diplomatique. Ils doivent cependant présenter un passeport en bon état, avec une validité minimale d’un jour au-delà de la date prévue de sortie du Costa Rica. Il faut savoir toutefois que certains pays, par lesquels les voyageurs pourraient transiter, demandent une validité du passeport d’au moins 6 mois après la date de retour prévue.
Les voyageurs doivent disposer d’un billet aller/retour ou d’un billet vers une autre destination. Le cas échéant, il peut leur être demandé de prouver qu’ils disposent des ressources suffisantes pour la durée de leur séjour.
Les voyageurs souhaitant séjourner plus de 90 jours au Costa Rica doivent constituer un dossier d’immigration auprès de l’ambassade du Costa Rica à Paris ou auprès des autorités de l’immigration au Costa Rica. Pour plus d’informations, consulter le site de la « Direccion general de migracion y extranjeria » (en espagnol et en anglais).
Taxe de sortie du territoire
Une taxe de sortie du territoire, d’un montant de 29$ USD (environ 15 000 colones, la monnaie nationale du Costa Rica), est appliquée. La plupart des compagnies aériennes (dont Air France, British Airways et American Airlines) ont inclus cette taxe dans le prix du billet d’avion. Lorsque cette taxe n’est pas incluse dans le prix du billet d’avion, le voyageur doit s’en acquitter sur place par carte bancaire, en dollars ou en colones.
Les voyageurs qui arrivent par voie terrestre doivent veiller scrupuleusement à l’apposition sur leur passeport du cachet d’entrée dans le pays. En l’absence de ce cachet, le voyageur est réputé être entré illégalement sur le territoire et pourra être incarcéré et expulsé du pays.
Toutes les informations mises à jour sur Diplomatie.gouv.fr