Immersion colorée et randonnées

Sao Vicente, Cap Vert Référence produit : 503573
Immersion colorée et randonnées - 1
Immersion colorée et randonnées - 2
Immersion colorée et randonnées - 3
Immersion colorée et randonnées - 4
Immersion colorée et randonnées - 5
Immersion colorée et randonnées - 6
Immersion colorée et randonnées - 7
Immersion colorée et randonnées - 8
Immersion colorée et randonnées - 9
Immersion colorée et randonnées - 10
Immersion colorée et randonnées - 11
Immersion colorée et randonnées - 12
Immersion colorée et randonnées - 13
Ouvrir le diaporama
Immersion colorée et randonnées REF : 503573
dès 2459 TTC / personne en Circuits de 15 jours / 14 nuits au départ de Paris le 02 juin 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+3 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide
  • Visites selon programme
à partir de
2459 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Résumé

Et si vous partiez deux semaines à la découverte du Cap-Vert, splendide archipel d’Afrique de l’Ouest ? Au programme : Une semaine en immersion dans le quotidien animé des habitants de Salamansa, un village de pêcheurs sur l’île de São Vicente. Sur place, vous participez à un projet redonnant de la couleur aux façades de ce village de pêcheurs. Puis une semaine au rythme des randonnées à Santa Antao, au cours desquelles vous profitez de vues imprenables sur l’île !


DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Les + du voyage :
+ La complicité des habitants de Salamansa qui vous accueillent au sein de leurs familles.
+ La rencontre des femmes du village au travers du ramassage des filets de pêche et des cordages abandonnés sur la plage et recyclés par leurs soins.
+ Les superbes randonnées pour découvrir les recoins les plus sauvages de Santo Antão.
+ Des nuits en immersion chez l’habitant pour vivre au cœur de la culture cap-verdienne mais aussi en pleine nature, sur les maisons aux toits terrasses typiques du pays.

Programme de votre voyage de 15 au Cap-Vert (Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.)

JOUR 1 : VOL VERS L’ÎLE DE SÃO VICENTE

Bienvenue au Cap-Vert ! Selon votre plan de vol, vous faites escale à Mindelo pour le déjeuner dont la vieille ville coloniale est construite sur les collines entourant la baie de Porto Grande qui, formant un demi-arc de cercle presque parfait, figure parmi les plus belles du monde. Vous poursuivez ensuite votre route vers Salamansa (30 min de trajet) pour vous installer dans votre famille d’accueil (30 min de trajet). Dîner et nuit chez l’habitant.

JOURS 2 & 6 : VOTRE ACTION

Comment voyager et participer à la dynamique d’une communauté ? Vous retrouvez une empreinte très marquée de la culture locale à Salamansa, comme vous pouvez l’imaginer peut-être plus facilement au Brésil ou au Portugal... Pour autant, dans certains quartiers, les parpaings tristes prennent le dessus et les couleurs vives se font rares sur les façades. Les quartiers populaires sont les plus concernés, tout comme les villages de pêcheurs qui manquent de moyens pour faire vivre cette dimension culturelle. En partenariat avec une association locale, nous soutenons un programme pour animer ces quartiers en leur donnant de la couleur, du travail et naturellement une nouvelle dynamique !

Pour chaque petit groupe de voyageurs, Double Sens envoie les fonds en amont afin que la main d’œuvre locale encadre le chantier avec les ressources nécessaires. Nos voyageurs participent à la vie quotidienne, en appui aux petits travaux : du crépi à la peinture pour un chantier abouti en fin de semaine (façades identifiées selon la taille du groupe). Il n’est pas nécessaire d’avoir une qualification particulière, notre équipe sait comment vous orienter selon vos capacités. Ensemble autour de ce projet accessible à tous, nous souhaitons avant tout privilégier les échanges et les rencontres pour un tourisme plus solidaire.

Chaque matinée est dédiée au chantier et vous êtes libres l’après-midi, en dehors des petites excursions proposées :

JOUR 2 : Randonnée au Monte Verde à 750 mètres qui offre un panorama imprenable sur l’île et ses voisines lorsque le temps est dégagé.

JOUR 4 : Excursion sur la plage de Praia Grande sur la côte est et promenade autour du volcan de Calhau.

JOUR 6 : Découverte de la plage de Boca de Lapa sur la côte sud et promenade le long des petites grottes en bord de mer.

En parallèle du chantier, une famille vous ouvre ses portes pour partager son quotidien, à la maison comme au cœur du village.

JOUR 7 : SALAMANSA – MINDELO

La matinée est dédiée à la finition du chantier et surtout, à la remise des clés au propriétaire ! Puis, vous rejoignez Mindelo connue pour être le berceau de la musique cap-verdienne (1 heure de trajet). Vous visitez le centre-ville animé et ses marchés aux étals colorés, emplis de fruits et légumes locaux et de saison mais aussi de la pêche du jour ! Profitez ensuite d’un temps-libre pour flâner dans les petites ruelles jusqu’à la jolie plage de Laginha, rendez-vous de la jeunesse mindelense. La soirée se poursuit en musique : l’occasion de découvrir les genres musicaux traditionnels tel que la morna, popularisée par la célèbre chanteuse Cesária Évora, elle-même native de Mindelo. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : MINDELO - CHÃ DE MORTE

Il est grand temps de monter à bord du ferry direction Santo Antão (1 heure de trajet) ! Arrivés à bon port, vous rejoignez directement l’ouest de l’île pour une première randonnée (3h30 de marche / dénivelé + : 380 m / dénivelé - : 490 m) à la découverte des paysages propres à cette région semi-aride, faite de lames de basaltes hérissant les montagnes qui témoignent de son passé volcanique mais aussi d’oasis de cultures tropicales et de petits villages dispersés. Vous passez un col avant de longer des cultures puis redescendre dans un canyon où le sentier pavé rejoint enfin le village de Cha de Morte où vous passez la nuit chez l’habitant.

JOUR 9 : CHÃ DE MORTE - VILA DAS POMBAS

De bon matin, vous êtes conduits par la route côtière jusqu’à Ribeira de Janela (1 heure de trajet) à la pointe Est de l’île. C’est parti pour la randonnée du jour à travers cette vallée agricole et verdoyante où les champs de canne à sucre descendent vers le bord de mer (3h30 de marche / dénivelé + : 380 m / dénivelé - : 380 m). Sans jamais perdre de vue l’océan, le sentier serpente entre les cultures et les hameaux. Au large, les pêcheurs dans leurs barques colorées gardent un oeil sur le phare de la pointe de l’île. Vous rejoignez ensuite Vila das Pombas, une petite ville de bord de mer au débouché de la vallée de Paúl. Dîner et nuit en guesthouse.

JOUR 10 : VILA DAS POMBAS - PAÚL - VILA DAS POMBAS

Paùl est réputée pour être la vallée la plus verte de l’île. Large et profonde, elle bénéficie de précipitations généreuses dues à la proximité du Pico da Cruz, imposante montagne qui la surplombe et retient les nuages. Le contraste avec le versant aride de l’île est saisissant. En suivant les petits chemins pédestres de chaumière en chaumière (3h30 de marche / dénivelé + : 200 / dénivelé - : 400 m), vous découvrez le cœur de la vie rurale créole : plantations de canne à sucre, café, bananes, arbres fruitiers et plantes maraîchères en tous genres… Sans parler de la riche flore ornementale, les Cap-Verdiens ayant particulièrement le goût du jardinage ! Le guide adapte l’itinéraire en fonction de la forme du groupe pour faire le tour du cirque volcanique de Cabo De Ribeira avant de redescendre à Vila das Pombas. Dîner et nuit en guesthouse.

JOUR 11 : VILA DAS POMBAS - PONTA DO SOL

Changement de décor et cap sur Ponta do Sol par le sentier côtier qui relie ce petit port de pêche chargé d’histoire aux vallées du nord-ouest ! Au programme : une promenade Aller / Retour ou la traversée complète (3 à 5 heures de marche, selon l’option retenue avec un dénivelé variable selon l’itinéraire). Vous traversez le village perché et coloré de Fontainhas à flanc de falaise, entre montagne et océan déchaîné. Dîner et nuit à Ponta do Sol dans une pension familiale, à proximité du bord de mer et de la jetée où rentrent les pêcheurs.

JOUR 12 : PONTA DO SOL - CHA DE PEDRAS

La multitude de villages isolés fait toute la singularité de Santo Antão, qu’ils soient loin des routes, lovés au fond des cirques ou sur les contreforts montagneux, entourés de cultures et où le temps coule à un rythme différent... C’est à la découverte de l’un de ces havres de paix que vous partez aujourd’hui. En surplombant un profond canyon où caracole un petit ruisseau, vous explorez champs de canne à sucre et petits villages pour rejoindre les confins de la vallée où vous dormez à la belle étoile sur le toit terrasse d’une famille qui vous accueille. Selon le niveau du groupe, le point de départ se fera de plus ou moins bas dans la vallée (2 à 4 heures de marche avec un dénivelé variable selon l’itinéraire). Nuit en bivouac.

JOUR 13 : CHA DE PEDRAS – FIGUEIRAL

Nous continuons notre découverte itinérante de la grande vallée de Ribeira Grande en redescendant doucement parmi les villages éparpillés et des cultures (3h30 de marche ; dénivelé + : 250m / dénivelé - : 550m). Vous rejoignez enfin un dernier ressaut montagneux où à nouveau, votre campement est installé sur une terrasse panoramique pour une dernière nuit sous les étoiles, au beau milieu des plantations. Nuit en bivouac.

JOUR 14 : FIGUEIRAL - ROUTE DE LA CORDE - MINDELO

Au cours de cette dernière journée de randonnée à Santo Antão, vous parcourez l’intégralité de la route de la corde : un ouvrage pavé de 36 km qui se joue des lois de la physique en parcourant le relief vertigineux du cœur de l’île. Il offre à chaque virage un panorama changeant, depuis les vallées vertes du nord en passant par les crêtes d’altitude bordées de pins et de mimosas, le cratère cultivé de Cova et les grandes landes désertiques du sud de l’île. Selon la météo et la forme du groupe, vous visitez Ribeira da Torre le matin avant de prendre la route, spectaculaire, pour le grand piton volcanique qui se dresse en son sein. Vous pouvez aussi partir pour une randonnée panoramique sur les crêtes si la météo le permet (1 heure à 3h30 de marche, dénivelé variable selon itinéraire). La traversée en bateau est prévue en fin d’après-midi. Après vous être installés à l’hôtel, goûtez une dernière fois à l’ambiance festive des quartiers populaires à travers un dîner d’au revoir en musique. Nuit à l’hôtel.

JOUR 15 : VOL RETOUR - ARRIVÉE CHEZ VOUS

Temps libre avant de rejoindre l’aéroport en fonction de votre plan de vol. Votre séjour s’achève ici, on espère qu’il vous a plu !

Extensions:

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.

4 JOURS SUR LÎLE DE FOGO
Laissez-vous surprendre par Fogo, l’île la plus surprenante de l’archipel ! Découvrez Sao Filipe, sa charmante capitale avant d’explorer le cratère d’un volcan toujours en activité. Entre paysages lunaires et plages de sable noir, profitez de 4 journées supplémentaires sous le soleil du Cap-Vert. En liberté ou accompagnés d’un chauffeur francophone, c’est l’occasion idéale de prolonger l’aventure tout en retrouvant le confort des hôtels de charme, quand ça n’est pas l’ambiance familiale de la petite maison d’hôtes dénichée par nos soins.

4 JOURS SUR L’ÎLE DE SANTIAGO
Optez pour 4 journées de plus à la découverte des richesses naturelles de l’île de Santiago. Entre visite culturelle et retour aux sources en pleine nature, initiez-vous également à l’histoire tumultueuse de l’archipel... Visitez l’ancien comptoir colonial aujourd’hui connu sous le nom de Cidade Velha mais aussi la petite ville de Tarrafal, surplombant l’océan agité. Au programme également : une balade en bateau jusqu’au fameux piton d’Achada Leite, l’une des sept merveilles de l’archipel. Choisissez la formule qui vous convient : transferts inclus pour vous laisser porter ou autotour pour un maximum de liberté, il y en a pour tous les goûts !

3 JOURS À SAO PEDRO
Bienvenue en plein cœur du petit village de pêcheurs de Sao Pedro, situé non loin de l’aéroport : l’extension parfaite pour les amateurs de farniente en bord de mer... Hébergés dans un hôtel tout confort pendant 3 jours, à vous de sélectionner les différentes activités possibles, au-delà bien sûr des pauses baignade et du traditionnel snorkeling à la rencontre des tortues marines ! Baptême de plongée, promenade en bateau ou encore planche à voile : une chose est sûre, vous aurez l’embarras du choix.

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • Découverte de Mindelo, considérée comme la capitale culturelle du Cap-Vert
  • Le Monte Verde, point culminant de l’île Sao Vicente
  • La plage de Praia Grande
  • Paúl, la vallée la plus verte de l’île
  • La route de la corde, offrant une vue vertigineuse et inoubliable de l’île !

100% IMMERSION

Pendant vos 2 semaines de voyage, vous passez 7 jours à Salamansa, au nord-est de l’île de São Vicente (lieu de votre action solidaire). Ce petit village de pêcheurs situé face à la mer est paisible et ensoleillé. Notre équipe locale et votre famille d’accueil vous ouvrent les portes de leur quotidien et de leur culture. À la maison, vous partagez des repas avec vos hôtes en goûtant aux spécialités locales et notamment en vous régalant avec le poisson fraîchement pêché, les fruits exotiques naturels et bien-sûr les petits punch fait-maison !

DIMENSION SOLIDAIRE

Au delà des engagements solidaires propres à tous nos voyages, ce voyage propose une action participative spécifique auprès des locaux.

À Salamansa, vous prenez part à une tradition ancestrale : la peinture colorée des façades de maisons. Permettant pour les pêcheurs de repérer leur habitat depuis l’océan, mais également d’encourager un flux touristique dans les villages, cette tradition s’est perdue avec le déclin économique de la région. Pour chaque groupe venant au village, une nouvelle façade est peinte avec nos équipes locales.

Nos actions sont accessibles à tous sans compétence particulière, mais nécessitent une grande ouverture d’esprit et une envie de découverte et de partage dans la bonne humeur !

IMPACT LOCAL

Cette initiative a été soigneusement étudiée en amont afin de construire un partenariat durable entre notre agence et les bénéficiaires du projet. Sur place, nos voyageurs collaborent avec la main d’œuvre locale, toujours encadrés par nos partenaires sur place.

Votre voyage assure ainsi des emplois durables au profit de votre communauté d’accueil, dans un cycle équitable. Vous vous rendez ainsi utiles en relais, en sachant que chaque séjour finance l’ensemble des actions menées tout au long de l’année.

Salamansa est un village de pêcheurs sur l'île de Sao Vicente. L'économie de l'île repose en majeure partie sur la pêche et le tourisme. Certains quartiers de Salamansa font le bonheur des voyageurs grâce à leurs rangées de maisons aux couleurs pastels. Peindre les façades de toutes les couleurs, dans ce paysage aride, est une tradition des pêcheurs qui leur permettait de repérer leur maison depuis l'océan. Malheureusement, les populations des quartiers moins favorisés n'ont pas les moyens de s'offrir une devanture colorée. Ainsi, au-delà de ternir le quotidien des habitants, les quartiers monochromes n'attirent pas les voyageurs qui génèrent toujours des retombées économiques significatives à leur passage.

Notre action à Salamansa permet donc aux habitants qui le veulent de bénéficier d'une restauration de leur façade. Le but est que tout le village prenne des couleurs et favorise ainsi une répartition plus équilibrée du flux touristique

Pour chaque petit groupe de voyageurs, Double Sens envoie les fonds en amont afin que la main d’œuvre locale encadre le chantier avec les ressources nécessaires. Sur leurs 15 jours de voyages au Cap Vert, nos voyageurs participent à la vie quotidienne, en appui aux petits travaux pendant 7 jours : du crépi à la peinture pour un chantier abouti en fin de semaine (façades identifiées selon la taille du groupe) ! Il n’est pas nécessaire d’avoir une qualification particulière, notre équipe sait comment vous orienter selon vos capacités. Votre énergie et votre humeur seront vos meilleurs alliés !

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

A savoir :

ENFANTS
Âge minimum 8 ans.

CLIMAT

Climat chaud et sec avec une température qui varie entre 20°C et 30°C selon les vents. La fraîcheur se fait ressentir à la tombée de la nuit.

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : - 2 heures I Été : - 3 heures

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour. Le passeport devra comporter au moins une page vierge. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel et une autorisation de sortie du territoire lorsqu’ils ne voyagent pas accompagnés de leurs parents.

TAXE DE SÉCURITÉ AÉROPORTUAIRE : Pour vous acquitter de cette taxe, vous devez vous pré-enregistrer et payer en ligne sur le site suivant : https://www.ease.gov.cv/ (environ 30 euros).

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ! Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE

VACCINS RECOMMANDÉS : Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, typhoïde (+ la coqueluche surtout pour les enfants). En période épidémique, éventuellement contre les méningites. Le pays connaît de rares cas sporadiques de transmission de paludisme : prévoyez une protection anti-moustiques par précaution et consultez votre médecin si vous souhaitez prendre un traitement de prévention.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone + un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les frais de la taxe de sécurité aéroportuaire
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles
Formalités

Formalité Cap Vert

Restrictions et conditions de déplacement / COVID 19 :

 

Chaque pays fixe ses propres formalités de sortie et d’entrée sur son territoire. Ces conditions et restrictions évoluent régulièrement en fonction de la situation sanitaire et peuvent varier selon que le voyageur est vacciné ou non (schéma vaccinal complet). Il peut s’agir de limiter le voyage à des motifs impérieux, de présenter un schéma vaccinal complet, de présenter un test PCR négatif réalisé dans un certain délai et/ou de la réalisation de quarantaine au lieu de destination ou de retour, etc. Vous devez vérifier les conditions applicables à votre déplacement (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour) en consultant fréquemment le site web du Ministère des Affaires Etrangères et du Gouvernement.

 

La France a ainsi défini une classification des pays et des modalités spécifiques applicables aux déplacements vers ou en provenance des pays classés verts, oranges ou rouges. Cela s’ajoute aux règles et restrictions éventuellement appliquées par le pays de destination.

-       Pays verts, aucun motif impérieux à destination ou en provenance d’un pays vert. Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour le retour en France des personnes n’ayant pas réalisé un schéma vaccinal complet.

-       Pays oranges : seules les personnes ayant une preuve de vaccination valable (voir les conditions spécifiques selon les vaccins) peuvent s’y rendre ou en revenir sans motifs impérieux. En tout état de cause, un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour votre retour en France.

-       Pays rouges : il est recommandé de ne pas voyager vers ces pays