VILLES D'ART ET CINQUE TERRE

VILLES D'ART ET CINQUE TERRE  - 1
VILLES D'ART ET CINQUE TERRE  - 2
VILLES D'ART ET CINQUE TERRE  - 3
VILLES D'ART ET CINQUE TERRE  - 4
VILLES D'ART ET CINQUE TERRE  - 5
VILLES D'ART ET CINQUE TERRE  - 6
VILLES D'ART ET CINQUE TERRE  - 7
VILLES D'ART ET CINQUE TERRE  - 8
VILLES D'ART ET CINQUE TERRE  - 9
VILLES D'ART ET CINQUE TERRE  - 10
VILLES D'ART ET CINQUE TERRE  - 11
VILLES D'ART ET CINQUE TERRE  - 12
VILLES D'ART ET CINQUE TERRE  - 13
VILLES D'ART ET CINQUE TERRE  - 14
VILLES D'ART ET CINQUE TERRE REF : 193631
dès 1339 € TTC / personne en Circuits de 8 jours / 7 nuits au départ de Paris le 01 oct. 2019
Les avantages et équipements
  • Vol A/R au départ de Nice (+7 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
  • Guide francophone
Quelques mots sur le voyage Inclus / non-inclus
Quelques mots sur le voyage

L'hébergement
Bologne : Zanhotel Europa 4*
Parme : Best Western Farnese 4*
Gênes : Starhotel President 4*
Plaisance : Best Western Park 4*
Modène : Rechigi Park 4*

VOYAGEZ MALIN
Partir en solo : chambre individuelle sans supplément pour tous les départs.(1)

Offre fidélité : bon d'achat de 5% de la valeur de votre 1er circuit à valoir sur un 2e circuit.(1)


VOUS ALLEZ AIMER...
Un concentré de culture et de charme dans des villes méconnues comme Ravenne, Ferrare, Bologne et Gênes.
Les villages colorés des Cinque Terre qui vont ravir les photographes.
Vous balader dans Rapallo, petite ville à haute concentration en grands hôtels et villas Belle-Époque.
Succomber à la piazzetta de Portofino où la jet set à l'habitude de se rencontrer.
Chanter comme Pavarotti devant la cathédrale de Modène, joyau de l'art roman.

Extra Info
- Le déroulement du circuit peut être modifié en fonction d'événements locaux ou météorologiques. Nous nous efforcerons alors de respecter l'intégralité de son contenu.
- La visite en bateau des Cinque Terre peut être fait en train si les conditions météorologiques ne sont pas bonnes.
- Une tenue correcte est exigée pour les visites des lieux de cultes.

Principaux Sites Visités
RAVENNE : la basilique de San Vitale, le mausolée de Galla Placidia et la basilique de Saint Apollinaire Nuovo.
FERRARE : le palais des diamants, la piazza Ariostea, passage devant le château Estense et la cathédrale Sain-Georges et de son campanile.
BOLOGNE : visite à pied de la ville rouge, la piazza maggiore, les palais publics, la basilique de San Petronio et la fontaine de Neptune.
PARME : la place de la cathédrale, visite du duomo, du baptistère, du palazzo della pilotta et du théâtre Farnèse.
MODÈNE : visite de la cathédrale
CINQUE TERRE : journée en bateau pour découvrir les cinq petits villages aux couleurs flamboyantes.
GÊNES : centre historique, la piazza de Ferrari, la rue de Via Garibaldi, dôme San Lorenzo
RAPALLO : visite du village typique de la Riviera ligure.
PORTOFINO : promenade dans la ville avec son ambiance et ses veilles traditions maritimes, visite du centre avec sa piazzetta et le petit port.
PLAISANCE : la piazza Cavalli et la piazza duomo.
CRÉMONE : la piazza del Comune avec sa cathédrale, le baptistère et son Torazzo.

PARTEZ BIEN INFORMÉS
Participants : 30 maximum.
Vols : au départ de Paris sur vols directs Air France.

Guide : guide local parlant français.
Hébergement : hôtels 4*.
Repas : pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 8e jour (hors boissons).


1er jour : Paris - Bologne.

Envol pour Bologne. Accueil par votre guide à l'arrivée et transfert à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel Zanhotel Europa 4*.

2e jour : Bologne - Ravenne - Ferrare - Bologne (222 km).

Route en direction de Ravenne*, ancienne capitale de l'Empire romain d'Occident, au passé prestigieux. Visite de la basilique de San Vitale aux flamboyantes mosaïques et aux marbres polychromes ; le mausolée de l'impératrice Galla Placidia dont la somptueuse voûte de mosaïque bleue inspira à Cole Porter sa chanson Night and day ; la majestueuse basilique de Saint-Apollinaire Nuovo décorée de mosaïques byzantines aux couleurs très fraîches sur fond doré. Déjeuner. Poursuite jusqu'à Ferrare*, ville natale du cinéaste Antonioni et de l'écrivain Bassani, auteur du Jardin des Finzi- Contini, au patrimoine architectural captivant. Sous le règne des ducs d'Este, la seigneurie de Ferrare devint une des cours les plus brillantes d'Europe. Tour panoramique de la ville : ses imposants remparts de brique rouge, désormais lieu de balade des "Ferraresi" ; le palais des Diamants, chef-d'oeuvre du Quattrocento ; la Piazza Ariostea, immense place végétalisée, où se déroule le Palio de Ferrare depuis le XIIIe siècle. Passage devant le château d'Este et la cathédrale romane Saint-Georges au campanile renaissant de marbre rose et blanc. Retour à Bologne. Dîner et nuit à l'hôtel Zanhotel Europa 4*.

3e jour : Bologne - Parme (103 km).

Balade à pied dans la vieille ville de Bologne, dite "la Ville rouge" en référence à ses toits mais aussi à son passé politique, et également "la Grasse" pour sa succulente gastronomie. Capitale de l'Émilie-Romagne, elle abrite la plus ancienne université d'Europe. Découverte de son centre historique médiéval, renaissant et baroque à la fois : la Piazza Maggiore et ses majestueux palais ainsi que sa basilique gothique San Petronio pouvant accueillir environ 28 000 personnes. Puis la fontaine de Neptune aux 90 jets d'eau, dominée par la statue en bronze du dieu marin. Arrêt devant les tours médiévales Asinelli et Garisenda, emblématiques de la ville. Déjeuner puis route jusqu'à Parme, cité prospère à l'atmosphère très "dolce vita" qui ravira gourmets éclairés et amateurs de culture, patrie du chef d'orchestre Toscanini. Découverte de son centre historique : la cathédrale au dôme roman lombard, le baptistère octogonal en marbre rose de Vérone. Visite du Palazzo della Pilotta et du théâtre Farnèse, théâtre de la cour des ducs de Parme, inspiré de l'architecture classique de Palladio. Dîner et nuit à l'hôtel Farnese 4*.

4e jour : Parme - Cinque Terre - Gênes (170 km).

Votre RDV confidentiel : départ en direction de La Spezia et embarquement à bord d'un bateau privé, à la découverte de la région des Cinque Terre* de façon unique. Le paysage est à couper le souffle : Monterosso, au centre d'un golfe, la plus grande localité des Cinque Terre, fortifiée au XVIe siècle et dont il subsiste deux des treize tours qui la défendaient ; Vernazza, sublime petit cocon polychrome aux panoramas enchanteurs, entouré de vignes et d'oliviers en terrasse, baigné par une mer turquoise ; Corniglia, le plus petit village des Cinque Terre et le seul sans port, car juché sur une falaise abrupte au décor pictural ; Manarola, superbe village perché sur un promontoire escarpé, avec son petit port enclavé ; et enfin Riomaggiore, aux maisons très colorées, et très animé (si les conditions météorologiques ne sont pas propices, la découverte se fera en train). Déjeuner en cours de visites. En milieu d'après-midi, arrivée au port de plaisance de Levanto puis continuation vers Gênes. Dîner et nuit à l'hôtel Starhotel President 4*.

5e jour : Gênes - Rapallo - Portofino - Gênes (60 km).

Départ pour Rapallo, sur la Ligure, l'une des plus belles côtes d'Italie, ponctuée de charmants ports de pêche. Élégante station balnéaire au charme suranné avec ses grands hôtels et villas Belle-Époque, Rapallo possède une superbe marina arborée où s'amarrent de luxueux yachts. Balade dans le centre historique aux étroites rues pavées bordées de maisons colorées et de boutiques. Déjeuner. Transfert au port et bateau pour l'envoûtant village de Portofino, dominé par une pinède méditerranéenne, à l'atmosphère rétro-chic. Découverte de la piazzetta où aiment à se montrer stars hollywoodiennes et têtes couronnées. Poursuite jusqu'au port bordé de maisons de poupées aux couleurs vives. Retour à Gênes. Diner et nuit à l'hôtel Starhotel President 4*.

6e jour : Gênes - Plaisance (148 km).

Balade dans le centre historique de Gênes*. Découverte du port à la fois moderne et antique, le plus important d'Italie et l'un des plus actifs d'Europe, où règne une ambiance toute méditerranéenne. Passage par la Piazza de Ferrari à l'imposante fontaine, jonction entre le Gênes historique et la ville moderne ; la somptueuse Via Garibaldi bordée d'éblouissants palais ; et le majestueux dôme San Lorenzo. Continuation vers Plaisance, la ville aux cent églises, à la limite de l'Émilie-Romagne et de la Lombardie. Déjeuner et découverte du centre historique médiéval et renaissant, enclavé entre deux places principales : la Piazza Cavalli dominée par un somptueux palais gothique, et la Piazza Duomo. Dîner et nuit à l'hôtel au Best Western Park 4*.

7e jour : Plaisance - Crémone - Modène (159 km).

Départ pour Crémone, la ville des maîtres luthiers. Le plus illustre d'entre eux, Antonio Stradivari, donna son nom au"famosissimo" violon Stradivarius dont il existe encore quelques 700 exemplaires dans le monde. Découverte de la somptueuse Piazza del Comune, la cathédrale au cloître décoré de fresques, le baptistère et le "Torrazzo", le plus haut campanile d'Italie (111 mètres). Continuation jusqu'à Modène, ville natale du ténor Luciano Pavarotti, réputée pour son savoureux vinaigre balsamique et ses belles italiennes vrombissantes : Ferrari et Maserati. Gouvernée par la maison d'Este cinq siècles durant, la cité a été consacrée capitale de l'art roman grâce à son ensemble monumental de la Piazza Grande. Découverte de sa cathédrale* du XIIe siècle, joyau de l'art roman lombard. Dîner et nuit à l'hôtel Rechigi 4*.

8e jour : Modène - Bologne - Paris (45km).

Temps libre pour faire vos derniers achats ou pour une découverte personnelle de Modène. Selon les horaires de vol, transfert pour l'aéroport de Bologne et envol pour Paris.
Inclus / non-inclus

Nos prix comprennent
L'aller et le retour au départ de Paris sur vols Air France. Pour les autres villes de départ, voir "Partir de votre région". Si autre vol, supplément à appliquer, se reporter à la rubrique "Transferts". Le transport en véhicule climatisé. Le guide local parlant français. Les excursions ou visites telles qu'indiquées au programme (audioguides inclus). Les taxes de séjour. L'hébergement en chambre double dans les hôtels indiqués ou similaires (normes du pays). La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 8 jour (hors boissons).

Nos prix ne comprennent pas
Les assurances annulation, rapatriement et bagages, les pourboires ainsi que les dépenses personnelles, les taxes de séjour ou de sortie du territoire à régler sur place, les frais liés aux formalités (visas, vaccinations, passeport), les excursions optionnelles.