Résumé
En petit groupe de 12 participants maximum et sur un rythme équilibré, sillonnez les villes de la côte Est façon road trip. Accessible et disponible, votre guide-chauffeur vous fera découvrir tout ce que Washington, Boston et New York ont de meilleur à vous offrir. Vous terminez en beauté par un séjour de 3 nuits à Manhattan. L'Est comme vous ne l'avez jamais vu.
Vous aimerez
- Les 3 étapes de 2 nuits minimum, pour plus de confort
- La balade sur le campus de Harvard
- L’atmosphère balnéaire de Cape Cod
- Assister à la messe gospel du dimanche matin
Jour 1 : FRANCE > WASHINGTON
Envol à destination de Washington, capitale fédérale des États-Unis. Transfert à l'hôtel et installation pour 2 nuits. Dîner libre et nuit.
Jour 2 : WASHINGTON
Visite guidée de la ville : la Maison Blanche, le Capitole où siège le Congrès des États-Unis, les monuments et mémoriaux de Lincoln, Washington, Jefferson, Roosevelt et Martin Luther King, le Pentagon et le cimetière Arlington où John F. Kennedy est enterré. Déjeuner. Cet après-midi, visitez l'un des musées de la Smithsonian Institution dont les plus populaires sont le musée de l'Air et de l'espace qui retrace l'évolution du transport aérien, le National Gallery of Art, le musée de l'Histoire américaine et le musée d'histoire naturelle. Diner libre à Georgetown. Nuit.
Jour 3 : WASHINGTON > ANNAPOLIS > LANCASTER (env. 230 Km, 3H)
Direction Annapolis, située en bord de mer, connue pour son architecture géorgienne ainsi que le nautisme à voile dans la baie de Chesapeake. Découverte de ses ruelles très anglaises, façades colorées et boutiques toutes plus charmantes les unes que les autres. Continuation vers Baltimore et tour panoramique de la ville. Déjeuner. Route vers Lancaster, pays des Amish où le temps semble s'être arrêté. Visite d'une ferme Amish reconstituée qui vous permettra de mieux comprendre leurs habitudes et style de vie. Diner typique Amish. Nuit.
Jour 4 : LANCASTER > PHILADELPHIE > VALLÉE DE L'HUDSON (env. 375 Km, 4H)
Philadelphie, berceau de la Nation, elle fut fondée en 1682 par le Quaker anglais William Penn. Tour d'orientation du quartier historique où se trouvent entre autres Congress Hall, le tombeau de Benjamin Franklin, Independence Hall, Old City Hall et la Cloche de la Liberté. Déjeuner puis continuation vers la vallée de l'Hudson, construite autour du fleuve du même nom. Dîner. Nuit.
Jour 5 : VALLÉE DE L'HUDSON > HARTFORD > BOSTON (env. 385 Km, 4H30)
Capitale du Connecticut, c'est à Hartford que le célèbre auteur Mark Twain a immortalisé les aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn. Visite de sa Maison où il vécut entre 1874 et 1891. Déjeuner. Avant de rejoindre Boston, faites un arrêt à Salem, devenue célèbre lors du procès des sorcières en 1692. Apprenez-en davantage sur la tragique histoire de cette ville. Diner. Nuit.
Jour 6 : BOSTON
Véritable centre culturel et économique, Boston est la capitale du Massachusetts. Débutez votre découverte par Cambridge, situé de l'autre côté de Charles River. Balade sur le campus de la très prestigieuse et la plus ancienne université du pays : Harvard. Empruntez ensuite la Freedom Trail qui passe par les différents sites et monuments liés à l'histoire de l'Indépendance des Etats-Unis. Découvrez ensuite les quartiers de Back Bay et Beacon Hill. Déjeuner au Quincy Market, une institution. Après-midi libre pour faire vos propres découvertes. Dîner libre. Nuit.
Jour 7 : BOSTON > PLYMOUTH > CAPE COD (env. 120 Km, 1H30)
Direction Plymouth, fondée par des colons anglais du Mayflower en 1620. Tour panoramique de la ville puis continuation jusqu'à Cape Cod connue pour ses plages de sable blanc, ses côtes sauvages et ses charmants villages de pêcheurs. Déjeuner " lobster roll ", ce sandwich de homard dans un pain à hot dog est une spécialité locale... et un vrai délice. Poursuivez votre découverte de la région. Diner. Nuit.
Jour 8 : CAPE COD > NEWPORT > MYSTIC (env. 200 Km, 2H30)
Route vers Newport dans l'état du Rhode Island. Cette charmante ville balnéaire est reconnue pour ses fabuleuses maisons historiques. Visite du manoir The Breakers, un véritable château qui appartenait à la famille Vanderbilt. Déjeuner libre. La journée se termine à Mystic, ville côtière du Connecticut rendue célèbre grâce au film " Mystic Pizza " avec Julia Roberts. Diner. Nuit.
Jour 9 : MYSTIC > NEW YORK (env. 220 Km, 3H)
"Last but not least " : New York ! En constante effervescence, cette ville mythique répondra à toutes les envies. Déjeuner. Tour panoramique de Manhattan : Times Square et ses immenses panneaux publicitaires, Broadway le quartier des théâtres, la 5e Avenue, St Patrick's Cathedral, Rockefeller Center, l'Empire State Building, les quartiers de Greenwich Village, Soho, Chinatown et Little Italy, le Mémorial du 11/9 ainsi que le quartier financier de Wall Street. Transfert à votre hôtel situé à Manhattan. Diner libre. Installation pour 3 nuits dans un hôtel situé au centre-ville.
Jour 10 : NEW YORK
Partez à la découverte de Harlem, berceau de la culture afro-américaine. Street art, jazz, gospel et soul food, ce quartier possède un patrimoine historique et culturel riche et fascinant. Lors de la visite, admirez notamment la magnifique cathédrale Saint John the Divine et l'illustre Apollo Theater. Vous assistez ensuite à une messe gospel. Vivez un moment intense et privilégié, avec les fidèles, au son des chants du choeur. Le reste de la journée est libre pour vous permettre de faire vos propres découvertes. Repas libres. Nuit.
Jour 11 : NEW YORK
C'est en métro que vous rejoignez Battery Park pour prendre le ferry vers la Statue de la Liberté, l'un des monuments les plus emblématiques des États-Unis et un symbole de liberté. Poursuivez votre visite par Ellis Island, porte d'entrée du rêve américain pour des millions de migrants. Le musée, unique et ludique, retrace avec justesse et émotion, l'histoire de l'immigration américaine. Trajet retour en métro vers Times Square et déjeuner. Découverte à pied de Midtown : l'animation du Rockefeller Center, l'intérieur de la Cathédrale St. Patrick, Grand Central Station, l'impressionnante bibliothèque de New York et le légendaire Empire State Building. Diner libre. Nuit.
Jour 12 : NEW YORK > FRANCE
Journée libre pour faire vos derniers achats. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport selon votre horaire de vol. Envol à destination de la France.
Jour 13 : FRANCE
Arrivée en France.
Hôtels sélectionnés
Ou simillaire :
Washington : The Rockville Hotel
Lancaster : Holiday Inn
Vallée de l’Hudson : Quality Inn & Suites Fishkill
Boston : Holiday Inn Express Saugus
Cape Cod : Best Western
Mystic : Days Inn by Wyndham
New York, centre-ville : The New Yorker, a Wyndham Hotel
Conditions d'annulation
Frais de modifications / annulation :
A plus de 30 jours : 35%
De 30 A 15 jours : 85 %
A moins de 15 jours : 100 %
Attention, l’ajout de bagage optionnel est non remboursable.
Modalités d’entrée :
-
Formulaire en ligne ESTA obligatoire pour toute arrivée par voie terrestre, aérienne ou maritime et pour tous séjours inférieurs à 90 jours et taxe à payer en ligne (21 USD à ce jour). Une application mobile nommée "ESTA Mobile" existe en plus du site internet (
https://esta.cbp.dhs.gov/).
-
Formulaire en ligne AVE en cas de vol via le Canada.
Tous les voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport biométrique ou électronique en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour, autorisation parentale et livret de famille pour les enfants mineurs, etc…pour les ressortissants français.
Merci de nous faire parvenir la copie des passeports 45 jours avant le départ.
Nom de jeune fille : Les autorités américaines demandent aux ressortissants français d’utiliser leur nom tel qu’il figure sur leur passeport français. Si vous scannez un passeport sur le site internet officiel de l’ESTA, c’est le nom de jeune fille qui sera priorisé sur le document final. Dans ce cas, nous vous recommandons fortement de faire votre demande de billets d’avion et d’ESTA sous le nom de jeune fille également pour que tous les documents coïncident.
Les 2 noms séparés par un espace fonctionnent aussi très bien.
Il est en revanche déconseillé d’utiliser le nom marital seul sur le billet d’avion avec un ESTA au nom de jeune fille.
Si vous vous êtes rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021, les autorités américaines ne vous permettent plus de faire une demande d'ESTA pour aller aux USA. Vous devez désormais faire impérativement une demande de visa auprès du Consulat des Etats-Unis en France :
https://ais.usvisa-info.com/fr-fr/niv Nous vous invitons à vous tenir informé des dernières réglementations en vigueur en consultant le site suivant :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination Pourquoi inscrire son voyage sur le site officiel du gouvernement français « Ariane » ?
Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie :
Vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité.
La personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l'ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d'un consulat américain avant d'entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s'ils bénéficient d'un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l'entrée sur le sol américain, ou de faire l'objet une décision de refus d'embarquement. Pour plus d'informations, consulter la FAQ sur le site de l'agence fédérale Customs and Border Protection :
https://esta.cbp.dhs.gov/faq?lang=en Ces informations sont données à titre indicatif, sont susceptibles de modification sans préavis et ne concernent que les ressortissants français. Les ressortissants d'autres nationalités sont invités à se renseigner auprès des autorités consulaires.
Règles sanitaires :
Décalage horaire
Le décalage horaire est de 6 heures entre la France et la côte Est des Etats-Unis, de 9 heures avec la côte Ouest. Lorsqu'il est midi à Paris, il est 6 heures du matin à New York et 3 heures du matin à Los Angeles.
Les Etats-Unis continentaux sont répartis sur quatre fuseaux horaires : Eastern, Central, Mountain et Pacific Time. Il y a 3 heures de différence entre la côte Atlantique et la côte Pacifique.
Langue
L'anglais est la langue officielle
Monnaie
Le taux de change pour les Etats-Unis est : 1 euro = 1.08 dollar US (à date du 27/03/2023).
Le climat
Le climat varie en fonction des états. Au Nord-Est climat continental humide, au Sud-Est climat chaud et humide, sur la côte Ouest climat méditerranéen et au Sud-Ouest climat désertique.
Infos pratiques
Pour des raisons de contraintes sanitaires liées au COVID-19, le service de petit-déjeuner n'est plus possible dans certains hôtels de votre circuit. De ce fait, il est remplacé par une " breakfast box " (boîte à petit-déjeuner) à consommer dans votre chambre ou dans une salle dédiée.
Durant les extensions, vous voyagez de façon individuelle, sans guide-accompagnateur.
Les autocars américains ne peuvent en aucun cas rivaliser avec le confort de leurs semblables européens et ne possèdent qu'une seule porte à l'avant.
Pendant votre circuit, vous logerez dans des hôtels de première catégorie. La catégorie des hôtels est exprimée en norme locale. Aux Etats-Unis et au Canada, les chambres triple et quadruple sont en général équipées de 2 lits.
Le courant électrique est en 110/115 volts et 60 périodes. Les prises de courant américaines ont des fiches plates, il est nécessaire de se munir d'un adaptateur.
Option Facultative : Assistance VIP Aéroport
Cette option est valable UNIQUEMENT au départ des aéroports suivants :
PARIS /LYON / NANTES / MARSEILLE / NICE / TOULOUSE ET BORDEAUX
Ce service inclus les éléments suivants :
-Accueil du client en dehors de l'aéroport ou dans l'aéroport selon son mode d'arrivée (taxi ou autre)
-Aide à l'enregistrement des bagages, vérification, édition des cartes d'embarquement et bagages sans faire la queue
-Fast track (donc coupe file) pour aller au contrôle de police (accompagnement d'un staff pendant toute la durée du cheminement vers la salle d'embarquement ou le salon)
-Gestion de n'importe quel imprévu avec le client