Circuit extraordinaire Groenland

Reykjavik, Islande
Circuit extraordinaire Groenland - 1
Circuit extraordinaire Groenland - 2
Circuit extraordinaire Groenland - 3
Circuit extraordinaire Groenland - 4
Circuit extraordinaire Groenland - 5
Circuit extraordinaire Groenland - 6
Ouvrir le diaporama
Circuit extraordinaire Groenland REF : 278375
dès 6624 TTC / personne en Séjour à l'étranger de 11 jours / 10 nuits au départ de Nice le 09 juil. 2020
Les offres
Détails
Ce prix comprend
Guide accompagnateur francophone pour toute la durée du circuit.
8 nuits aux hôtels mentionnés ou de catégorie similaire avec petit déjeuner
2 nuits en cabine avec vue mer
Pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 10 (sauf déjeuner jour 7 libre)
Transferts selon programme
Excursion à la journée au glacier d’Eqi
Excursion au village Sermermiut
Visite guidée de Nuuk d’environ 1h30
Kaffemik chez l’habitant
Excursion à la journée Igaliku et Qassiarsuk environ 6h30
Excursion d’environ 8h30 l’eglise de Hvasley et les bains de Uunartoq
Vol intérieur Nuuk Narsarsuaq ( bagage 20 kg en soute + bagage cabine 5 kg)
Vol Reykjavik Illulissat (bagage 20 kg en soute + bagage cabine 6 kg)
Vol Narsasuaq Reykjavik ( bagage 20 kg en soute + bagage cabine 6 kg)

Quelques mots sur le voyage
à partir de
6624 € TTC
Voir les offres

Les avantages et équipements

  • Vol A/R au départ de Nice (+9 autres villes)
  • Repas Pension Complète
  • Logement
  • Transfert

Résumé

Réservez avant le 31/03/2020 et bénéficiez de 50€ de réduction par personne !
Découverte de l’authentique Groenland
Un circuit retraçant l’histoire des Inuits et des Vikings

Situation

Bienvenue au Groenland, terre de richesses naturelles et de beautés incroyables. Cette île immense vous accueille sur ses côtes glaciaires bordées de fjords et ses étendues sauvages. Peu d’endroits dans le monde combinent d’aussi beaux paysages avec une nature aussi brute. Découvrez par ce circuit l’histoire du Groenland, dont les premiers habitants les Inuits, sont arrivés il y a environ 4500 ans. Amateurs de beaux paysages ou aventuriers, vous serez comblés par le Groenland et les secrets dont il regorge.

Votre programme

Jour 1 – France – Reykjavik

Accueil et transfert à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à l’hôtel Storm 3* nl ou similaire à Reykjavik.

Jour 2 – Reykjavik – Ilulissat

Petit-déjeuner, puis transfert vers l’aéroport de Reykjavik.
Vol vers Ilulissat
Arrivée à Ilulissat 3ème « ville » du pays et surnommée la capitale mondiale des icebergs. Accueil par votre guide accompagnateur francophone et transfert à l’hôtel
Dîner et Nuit à l’hotel Arctic Hotel Ilulissat 4* nl ou simalaire

Jour 3 – Excursion à la journée au Glacier Eqi

Petit-déjeuner à l´hôtel.
Cette journée sera dédiée à la découverte d’un des plus beaux glaciers du Groenland: le glacier d’Eqi. Il est situé à environ quatre-vingts kilomètres au nord d’Ilulissat. Au cours de votre excursion vous passerez proche de la colonie d’Oqaatsut et de ses 40 âmes vivant dans leurs maisons traditionnelles colorées. Vous contemplerez le grand système de fjord appelé Pakitsoq, où l'on voit souvent des baleines et des phoques. Le bateau se rapprochera de cette montagne gelée qui de temps à autre libère d’immenses morceaux de glaces dans un bruit tonitruant, un spectacle d’une rare intensité. Nous nous arrêterons sur place pendant deux heures. A bord de ce navire moderne et confortable, vous aurez la chance d’observer les paysages de glaces en constant changement.
Un délicieux déjeuner vous sera servi à bord.
Retour en fin de journée à votre hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel Arctic Hotel Ilulissat 4* nl ou similaire

Jour 4 – Sermermiut et embarquement sur le Arctic Umiaq Line

Petit-déjeuner à l´hôtel.
Départ à pieds pour une petite marche matinale afin d’aller découvrir l’ancien village de Sermermiut, situé à un kilomètre et demi au sud d’Ilulissat. Pendant 4000 ans, différentes colonies Inuits ont habité la coloni. Aujourd'hui, de nombreux vestiges témoignent de leur présence. Nous ferons une visite à Sermermiut qui est immanquable quand vous venez à Ilulissat. Nous écouterons le guide raconter des histoires sur la vie et les traditions des Inuits avant l’arrivée des Européens au Groenland. Nous observerons les ruines de la hutte de gazon et aurons l’occasion de toucher le permafrost de nos propres mains. Cette zone est si spéciale que l'UNESCO l’a nommée patrimoine mondial en 2004. Nous suivons la passerelle jusqu'au point de vue de Nakkaavik. Ici, notre guide servira du thé ou du café pendant que nous profiterons de la vue, puis nous retournerons par le même itinéraire.
Déjeuner à l’hôtel et petit temps libre avant l’embarquement sur le bateau de la compagnie Arctic Umiaq line A/S.
Départ en fin d’après-midi le long des côtes groenlandaises.
Dîner et nuit à bord du bateau de la compagnie Arctic Umiaq line en cabine avec vue mer et salle de bain privative.

Petit conseil : profitez des longues journées pour aller le soir sur le pont et profiter des paysages époustouflants entourés d’iceberg.

Jour 5 – Croisière le long des côtes Groenlandaises

Petit déjeuner à bord.
La navigation côtière reste de loin la meilleure manière de voyager au Groenland tant pour des raisons budgétaires, humaines ou géographiques. Contrairement à d'autres croisières dans l'Arctique conçues spécialement pour les touristes, le ferry Sarfaq Ittuk transporte plus de passagers locaux que de touristes. Voyager via la compagnie Arctic Umiaq Lines représente une formidable opportunité pour découvrir des paysages époustouflants, observer des baleines, explorer des villages isolés mais aussi se rapprocher de la culture groenlandaise. Dans la salle à manger, ou sur les ponts supérieurs, vous aurez toutes les chances d'entamer une conversation et d'entendre des histoires que vous ne lirez nulle part ailleurs ! Vous pourrez être témoin de scènes uniques et authentiques du Groenland.
Un guide local est à votre disposition durant la période estivale afin de vous renseigner ou de vous faire visiter certaines villes ou villages si le ferry accoste un temps assez long pour débarquer. Des concerts sont également organisés à la même période. Les groupes se mettent à jouer sur le pont supérieur du ferry à l'arrivée et au départ de certains ports. Tous les habitants des environs se regroupent donc pour attendre joyeusement cet événement musical ! Une expérience unique à ne manquer sous aucun prétexte.
Vous continuerez le long des côtes groenlandaises en faisant du cabotage dans les différents petits ports de la côte Est.
Déjeuner léger à bord. Arrêt à Sisimiut et Kangaamiut pour une petite promenade avec votre guide dans les villages.
Dîner et nuit à bord du bateau de la compagnie Arctic Umiaq line en cabine avec vue mer et salle de bain privative

Jour 6 – Nuuk

Petit déjeuner à bord.
Arrivée matinale à Nuuk. Visite guidée de la vibrante et colorée capitale du Groenland. Cet aperçu historique vous donnera une meilleure vision du mode de vie et des coutumes de ce pays et de cette capitale qui fut habitée par les vikings dès le Xème siècle. Lors de la visite, vous découvrirez son vieux port colonial, sa cathédrale en bois et la statue d'Hans Egede qui fonda les bases de la ville moderne.
Vous déposerez les bagages à l’hôtel puis vous partirez découvrir l’écomusée de Kittat qui offre un aperçu unique de la fabrication et l'histoire du costume traditionnel groenlandais. Ce centre artisanal permet aux visiteurs de visualiser l’ensemble du processus de travail à travers des expositions et des rencontres afin de comprendre comment ces costumes sont encore faits de nos jours.
Ensuite, vous partirez en compagnie de votre guide accompagnateur à la découverte du très intéressant musée National du Groenland. Ce musée retrace les 4500 ans d’histoire depuis les premiers Inuits, en passant par les colonies Vikings, la culture de Thulé et la transition progressive vers le Groenland moderne. La collection permanente contient une collection ethnographique unique dont les célèbres et (impressionnantes) momies de Qilakitsoq retrouvées au nord-ouest du Groenland, les costumes traditionnels et la plus vieille et mieux préservée embarcation en peau au monde (1470). De magnifiques reconstitutions de la vie des Inuits ainsi que des tupilaks (petites figurines sculptés) sont également des sections à ne pas manquer lors de la visite. Nous visiterons également le bâtiment où se trouvent d'impressionnants kayaks et umiaqs d'époque. Sans aucun doute le plus beau musée du pays.
Déjeuner.
L’après-midi, vous partirez pour un moment authentique chez une famille groenlandaise pour ce qu’on appelle le Kaffemik. Le Kaffemik est un bien plus qu’un café. Il est au centre de la sociabilité. C’est un rituel qui réunit dans un même foyer pour honorer une fête, un anniversaire… et Le kaffemik peut durer toute la journée. Aucun dress code n’est prévu, en revanche, il est de bon ton d’ôter ses chaussures avant d’entrer chez ses hôtes. Sur une table sont proposés, outre le café, des pâtisseries et autres délices sucrés ou salés pour l’accompagner. Chaque expérience sera différente en fonction des personnes, mais ce moment vous plongera au cœur des habitants du Groenland, de leurs histoires et maisons personnelles.
Petit temps libre en fin d’après-midi pour profiter à votre rythme de Nuuk.
Dîner et nuit à l’hôtel Hans Egede 4* nl ou similaire

Jour 7 – Narsarsuaq Qaqortoq

Petit déjeuner à l’hôtel.
Possibilité de profiter à son rythme de la capitale du Groenland ou en option pour les plus sportifs après un transfert en autocar de faire une marche d’environ 4h. Jusqu’au sommet Quassussuaq (440 m) qui vous offrira une vue époustouflante à 360° sur Nuuk, de sa région et ses paysages arctiques. 6 participants minimum. A pré réserver avant le voyage uniquement. Si le minimum n'est pas atteint, l'excursion sera remboursée.
Transfert pour l’aéroport de Nuuk et envol pour Narsarsuaq.
Installation à l’hôtel
Dîner et nuit à l’hôtel Narsarsuaq 2* nl ou similaire

Journée 8 Hvalsey Uunartog Qaqortoq

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ en bateau au milieu des paysages époustouflants du sud du pays classé à l’UNESCO. Votre premier arrêt sera l’église de Hvalsey. Cet édifice est l’un des mieux préservé de la colonisation viking au Groenland ! Construite en pierre de taille, l'église a survécu aux intempéries du temps a contrario d'autres églises islandaises de l'époque faites en bois et en herbe. Cette visite vous laissera amplement le temps d'explorer les ruines et de jouir de ces lieux paisibles cernés de montagnes abruptes impressionnantes.
Continuation en bateau vers Uunartoq.
Déjeuner panier repas en cours d’excursions.
Place à un moment de détente que ne serez pas prêt d'oublier : votre baignade dans les sources d'eau chaude à 38° C alors que la température de l'air avoisine généralement les 10°C en été, le tout agrémenté d'une vue imprenable sur les icebergs. La source de chaleur due à une activité du sous-sol géothermique chauffe l'eau. Si ces sources sont connues depuis des milliers d'années, l'île d'Uunartoq n'a jamais été habitée de façon permanente en raison de sa végétation clairsemée et de la rudesse de son climat si près de la calotte glaciaire. Une vieille légende raconte aussi que Leif Eriksson se serait baigné ici à l'an mille afin d'être propre et présentable avant de mettre les voiles et de partir vers l'ouest découvrir les nouvelles terres d'Amérique. N’oubliez pas serviettes et maillots de bain ainsi qu'un bon pull chaud pour lorsque vous sortirez de l'eau.
Retour en bateau vers Qaqortoq et fin d’apres-midi pour profiter de la ville et ses centres d’interets.
Dîner et nuit à l’hôtel Qaqortoq 4* nl ou similaire

Jour 9 –Itlleq Igaliku Qassiarsuk Narsarsuaq

Petit déjeuner à l’hôtel.
Petit tour panoramique avec votre guide accompagnateur de cette petite ville qui a su garder les charmes de son passé coloniale.
Puis départ pour une journée d’excursion. Vous partirez en bateau en direction de Itilleq, débarquement, puis petite marche de 4 km en direction de Igaliku (possibilité de prendre un transfert en option). Découverte d’ Igaliku, anciennement appelée Gardar (littéralement : ferme). Il s’agit d’une ancienne colonie où les Vikings vivaient essentiellement de l'agriculture jusqu'à environ 1450 lorsque la communauté s'est effondrée. Ce n'est donc pas tout à fait un hasard si Igaliku (littéralement : l'endroit comme un pot) est le premier endroit au sud du Groenland où le retour à l'agriculture devint la principale source de revenu ! Anders Oslen (Norvégien) et sa femme Tuperna (Groenlandaise) sont en effet les premiers à s'être établis en tant qu'agriculteurs en 1782. Les habitants construisirent leurs maisons avec les pierres norroises qui se trouvaient en grand nombre dans le village et la population grimpa jusqu'à atteindre 150 personnes en 1950. Ils vivaient tous de l'agriculture (élevage de bovins et de moutons) et leur revenus étaient complétés par la chasse et la pêche. Aujourd'hui, on ne compte qu’une trentaine de résidents permanents.
Déjeuner.
Puis, retour au bateau et continuation pour débarquer à Qassiarsuk où se trouvent les restes du village où Erik le Rouge fonda sa colonie en 982 sous le nom de Brattahlid. Lorsqu'il débarqua, le chef Viking déclara qu'il s'agissait du meilleur site du Groenland. Les champs verts expliquent pourquoi il choisit alors le nom de Groenland (terre verte). La pierre d'Igaliku, un grès rouge et blanc, servit à la construction de la colonie dont on peut encore voir quelques ruines intéressantes. Le joli petit village actuel se trouve au même endroit et a été fondé en 1924, pionnier dans l'élevage de moutons au Groenland. Avant cette date, l'agriculture était une activité supplémentaire pour les chasseurs et les pêcheurs.
Embarquement et retour vers Narsarsuaq. Transfert à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel Narsarsuaq 2* nl ou similaire

Jour 10 – Narsarsuaq – Reykjavik

Petit déjeuner buffet à l’hôtel.
Temps libre puis selon les horaires de vols, transfert à l’aéroport de Narsasuaq
Envol pour Reykjavik
Transfert vers votre hôtel.
Diner libre et nuit à l’hôtel Aurora airport 3* nl ou similaire.

Jour 11 – Reykjavik

Départ vers l’aéroport en fonction de l’horaire.
Assistance aux formalités.

Excursions et options

N'hésitez à réserver vos excursions et options à l'étape suivante :

Marche accompagnée du sommet Quassussuaq
Pour les plus sportifs. Une marche d’environ 4h jusqu’au sommet Quassussuaq (440 m) qui vous offrira une vue époustouflante à 360° sur Nuuk, sa région et ses paysages arctiques.

Transfert en direction d'Igaliku
A la place d'une marche de 4km, prenez un transfert pour vous rendre à Igaliku.

Info vérité

A noter qu’en fonction de la taille du groupe et du fait que certaines activités nécessitent de diviser le groupe en petits groupes pour raisons techniques ou plus d’authenticité, certains sous-groupes seront momentanément avec un guide anglophone.

En raison des conditions météorologiques ce programme peut être modifié ou reporté.

La liste des hôtels vous sera confirmée dans le carnet de voyage. Il s’agit de ceux cités plus haut dans le descriptif du programme ou similaire selon disponibilité.