Celal Sultan Hotel 4*
Les avantages et équipements
- Vol A/R au départ de Paris (+4 autres villes)
- Petit Déjeuner
- Chambre
- Transfert
- Wifi
- Télévision
- Climatisation
Les points forts
Celal Sultan Hotel 4*
Programme de Certification de Tourisme « Healthy Tourism »
Le Ministère de la Culture et du Tourisme de la République de Turquie a lancé un programme de Certification de Tourisme respectant les mesures sanitaires « Healthy Tourism », qui sera applicable à partir de la saison estivale 2020. Cette Certification, préparée sous la direction du Ministère de la Culture et du Tourisme avec la participation des Ministères de la Santé, des Transports, de l'Intérieur, et des Affaires Etrangères et en coopération avec toutes les parties prenantes du secteur du tourisme, visant l'accueil des visiteurs en Turquie. Elle couvre un large éventail de mesures qui devront être prises dans les transports, l'hébergement, pour les employés des établissements et les voyageurs. Ce certificat, qui sera donné par des institutions internationales de certification, attestera du respect d'un niveau élevé d'exigences en matière de santé et d'hygiène dans les compagnies aériennes, les aéroports, les transports et autres établissements d'hébergement et de restauration.
Santé et sécurité du voyageur
Couvre les mesures à mettre en oeuvre pour les touristes, à partir du moment où ils arrivent en Turquie et ce jusqu'à leur départ. Cela implique :ne pas permettre aux passagers sans masque d'entrer dans les terminaux, fournir gratuitement des masques aux passagers, placer une caméra thermique et mesurer la température corporelle à l'entrée des terminaux, préparer des tapis de désinfection et si nécessaire, des cabines de désinfection, appliquer les protocoles requis pour les passagers qui sont considérés à risque pour voyager.
Santé et sécurité de l'employé
Couvre les mesures à mettre en oeuvre pour les salariés afin de garantir toutes les mesures sanitaires du personnel des transports, du secteur de l'hébergement et de la restauration. Des procédures sont mises en place telles que la formation du personnel en matière d'hygiène et d'assainissement, le soutien psychologique, la fourniture de l'équipement nécessaire en matière d'hygiène et de santé, le contrôle du personnel à l'aide de thermomètres et de caméras thermiques aux normes obligatoires et la planification des horaires des équipes, l'organisation de réunions et les contrôles de santé réguliers du personnel et englobent d'autres articles figurant sous cette rubrique.
Précautions prises dans les établissements
Couvre les mesures à prendre pour prévenir la propagation de l'épidémie et le processus qui doit être mis en oeuvre par les établissements d'hébergement, de restauration ainsi que les bars et cafés dans le cadre d'application de la procédure adoptée. La certification garantit la mise en oeuvre et le contrôle de mesures telles que la distance sociale, le contact, l'isolement, qui sont également nécessaires pour contrôler la propagation de la pandémie au sein du personnel travaillant dans ces établissements.
Précautions prises dans les transports
Comprennent certaines mesures et réglementations concernant les transports aérien, terrestre et maritime. La formation du personnel, le certificat médical pour le personnel, la désinfection des véhicules et l'aménagement du système de transport de passagers selon les normes de distance de sécurité ont été définis dans le cadre d'application du certificat. »
Le transport
25.10.2020 / 02.03.2021
MRS ⇒ SAW 13h40 - 18h45
SAW ⇒ MRS 11h20 - 12h50
25.10.2020 / 27.03.2021
LYS ⇒ SAW 12h35 - 17h40
SAW ⇒ LYS 10h15 - 11h40
Paris
25.10.2020 / 27.03.2021
ORY ⇒ SAW 11h35 - 17h15 ou 16h00 - 21h40
SAW ⇒ ORY 08h45 - 10h35 ou 13h10 - 15h00
Mullhouse
25.10.2020 / 27.03.2021
BSL ⇒ SAW 13h00 - 18h00 ou 16h35 - 21h40
SAW ⇒ BSL 11h05 - 12h15 ou 14h40 - 15h55
Charleroi
01.11.2020 / 27.03.2021
CRL⇒ SAW 11h10 - 16h30 ou 15h15 - 20h45
SAW ⇒ CRL 08h50 - 10h30 ou 12h55 - 14h35
Turquie
Formalités pour les ressortissants français :
- A partir du 29 décembre à minuit (heure de Turquie, soit 22h heure de Paris), tous les passagers de 6 ans et plus se rendant en Turquie par transport aérien devront obligatoirement présenter à l’embarquement un test PCR Covid-19 négatif effectué dans les 72h avant leur entrée en Turquie.
Il appartient aux voyageurs d’interroger leur compagnie aérienne pour connaître les détails de l’application de cette mesure.
La même mesure s’applique également aux voyageurs se rendant en Turquie par transport terrestre ou maritime à partir du 29 décembre à minuit ; - tous les voyageurs sont autorisés à entrer en Turquie depuis le 11 juin par les frontières aériennes, maritimes et terrestres, à l’exception des postes frontières avec l’Iran. Il est vivement conseillé de vérifier le régime en vigueur dans les autres pays voisins de la Turquie avant d’envisager un franchissement des frontières terrestres ;
- à compter du 1er décembre, les déplacements interurbains en véhicule personnel sont limités à certains motifs impérieux (soins médicaux, décès de parents, obligations militaires etc.). Ils restent possibles en empruntant les transports en commun et sous réserve de pouvoir justifier d’une réservation ou d’un titre de transport. un code HES est nécessaire pour les transports en commun interurbains, Cf infra) ;
- depuis le 1er octobre, un code HES est nécessaire pour les transports urbains ;
- des contrôles de police (avec caméras thermiques) sont effectués aux frontières administratives des provinces.
Restrictions de déplacements et aménagements spécifiques
1- A compter du 1er décembre 2020 :
- instauration d’un couvre-feu chaque jour de semaine de 21h à 5h du matin ;
- instauration d’un couvre-feu total pendant le week-end, du vendredi 21h au lundi à 5h du matin. Les boulangeries, boucheries, marchands de légumes, épiceries et supermarchés pourront rester ouverts entre 10h et 17h pour des courses d’appoint, à pied et à proximité de son domicile. Les restaurants pourront également livrer à domicile entre 10h et 20h ;
- restrictions de déplacements pour les personnes âgées de moins de 20 ans qui ne pourront sortir qu’en semaine, et uniquement entre 13h et 16h mais ne sont plus autorisées à prendre les transports en commun ;
- restrictions de déplacements pour les personnes âgées de 65 ans et plus qui ne pourront sortir qu’en semaine, et uniquement entre 10h et 13h mais ne sont plus autorisées à prendre les transports en commun ;
- les plus de 65 ans et les moins de 20 ans qui doivent se déplacer (inter-urbain ou intra-urbain) en dehors des créneaux qui leur sont réservés, que ce soit en semaine ou pendant les périodes de confinement (soir et week-end) doivent présenter une autorisation du gouvernorat ;
- fermeture des piscines, hammams, saunas, salons de massage et parcs d’attractions ;
- le code HES devra désormais être systématiquement présenté à l’entrée des centres commerciaux ;
- limitation du nombre de participants pour les mariages et funérailles ;
- l’instauration d’un couvre-feu total, du jeudi 31 décembre 2020 à 21h00 au lundi 4 janvier 2021 à 05h00 ;
- ces restrictions relatives aux déplacements ne concernent pas les étrangers de passage en Turquie ;
- Depuis le 8 décembre, le délai de quarantaine imposé aux personnes contact passe de 14 à 10 jours. Si cette personne contact n’a pas de symptômes et présente un test négatif, ce délai passe à 7 jours (voir cette page, en turc).
La circulaire est disponible sur le site du ministère turc de l’Intérieur.
Les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour touristique en Turquie ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours, que le séjour soit continu ou fractionné. Ils doivent toutefois être munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport individuel dont la durée de validité dépasse d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie.
Par ailleurs, afin d’éviter tout problème d’entrée ou de sortie du territoire turc, les mineurs voyageant non-accompagnés par leurs parents :
• doivent être munis d’un passeport dont la durée de validité devra dépasser d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie ;
• doivent être munis, à défaut de passeport, d’une carte nationale d’identité dont la durée de validité devra dépasser d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie, d’une part, et d’une autorisation de voyage établie et signée par le(s) parent(s). Cette autorisation de voyage peut être rédigée grâce au formulaire mis en ligne sur www.service-public.fr, accessible en suivant ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359). En cas de voyage scolaire, d’une attestation délivrée par le chef d’établissement d’autre part.
En outre, en prévision de leur retour en France, les binationaux franco-turcs doivent veiller à se munir d’un document de voyage français (passeport ou carte nationale d’identité) en cours de validité.
Extension de la validité des CNI
Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
Les autorités turques ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre CNI, vous pouvez télécharger et imprimer la notice multilingue expliquant ces nouvelles règles.
Le voyageur doit néanmoins s’assurer, pour être autorisé à entrer sur le territoire turc, que la date de validité de ce document dépasse d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie.
Un passeport périmé utilisé comme document de voyage ne permet pas à son titulaire d’être admis sur le territoire turc.
Ces mesures peuvent évoluer à tout moment, merci de vérifier le site de diplomatie.gouv.fr au moment de votre réservation et de votre séjour.