Nouvel an à Saint Petersbourg

St Petersbourg, Russie
Nouvel an à Saint Petersbourg - 1
Nouvel an à Saint Petersbourg - 2
Nouvel an à Saint Petersbourg - 3
Nouvel an à Saint Petersbourg - 4
Nouvel an à Saint Petersbourg - 5
Nouvel an à Saint Petersbourg - 6
Nouvel an à Saint Petersbourg - 7
Nouvel an à Saint Petersbourg - 8
Nouvel an à Saint Petersbourg - 9
Nouvel an à Saint Petersbourg - 10
Nouvel an à Saint Petersbourg - 11
Nouvel an à Saint Petersbourg - 12
Nouvel an à Saint Petersbourg - 13
Ouvrir le diaporama
Nous sommes désolés mais cette offre n'est plus disponible.
Nous vous invitons à renouveler votre recherche ou à consulter les offres ci-dessous :
Quelques mots sur le voyage

Les avantages et équipements

  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme

Résumé

Transfert inclus
Visites incluses
Dîner du réveillon en option

Séjour 5 jours / 4 nuits

Réveillon de Nouvel an à Saint-Pétersbourg, l'ancienne capitale des tsars de Russie. Sillonnée de multiples canaux et du majestueux fleuve Neva, elle est surnommée la "Venise du Nord"; son architecture majestueuse, ses nombreux palais, théatres, musées ou monuments en font une destination incontournable des amateurs d'histoire, d'art et de culture.

Jour 1 : Paris - Saint-Pétersbourg (28 Décembre) 
Rendez-vous des participants à l’aéroport de PARIS et départ à destination de Saint-Pétersbourg.
Plus de trois cents ans et pas une ride ou presque. Saint-Pétersbourg n’est plus la capitale de la Russie. Mais elle reste la ville phare. Le long de ses canaux et de ses avenues tracées au cordeau, elle dresse fièrement des bâtiments grandioses, métissés d’influences baroque, renaissance, Empire ou Art nouveau.
A l'arrivée, accueil.
Transfert à l’hôtel situé en centre-ville. Dîner libre, nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Saint-Pétersbourg (29 Décembre)

   
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une découverte panoramique de la ville.
Saint-Pétersbourg, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO est aussi appelée la « Venise du Nord » de par les nombreux canaux, îles et ponts qui y ont été construits afin de drainer le terrain marécageux et dompter l’impétueuse Neva. Le luxe et la créativité sont utilisés dans sa construction : l’opulence de la cour impériale, mais aussi les nombreux palais et théâtres, les luxueuses façades qui ornent les grandes avenues, appelées ici « Perspectives » (Prospekt).
Au cours de ce tour panoramique de Saint-Pétersbourg, vous apprendrez des anecdotes uniques et pourrez prendre de mémorables photos des majeurs sites architecturaux et historiques.
Découvrez le centre historique et les principaux monuments. Vous passerez par la Perspective Nevsky, avec ses plus prestigieux édifices : les palais Anitchkov et Belozersky, la Cathédrale de Notre Dame de Kazan, le bâtiment Eliseev…
Vous traverserez la Fontanka, qui limitait jadis le centre de Saint-Pétersbourg, ainsi que la Moïka et le canal Griboïedov. Sur les rives de ce dernier se trouve la célèbre cathédrale du Saint-Sauveur sur le Sang Versé, typiquement russe avec ses coupoles multicolores et ses bulbes dorés. L’ancien Palais d’Hiver, imposante résidence des Tsars, aujourd’hui Musée de l’Ermitage, domine de sa façade Nord le cours de la majestueuse Neva.
De l’autre coté du fleuve se dessine la silhouette de la Forteresse de Pierre et Paul et sa haute flèche. Non loin se trouve le cuirassé «Aurore» dont les coups de canon annoncèrent la Révolution d’Octobre, et la Maisonnette de Pierre le Grand : de cette demeure modeste le Tzar suivait personnellement l’évolution de la construction de «sa» ville entre 1703 et 1708. Sur l’île Vassilevski se trouvent la Strelka, le palais Menchikov et l’édifice historique de l’Université.
Vous passerez devant l’Amirauté et son imposante flèche dorée, symbole de la force navale russe, sur laquelle Pierre le Grand voulut bâtir son Empire. Sa statue équestre trône devant le bâtiment du Sénat et la cathédrale de Saint-Isaac, avec ses gigantesques colonnes de granit rouge de Finlande. La place Teatralnaya abrite les bâtiments du Conservatoire et le célèbre Théâtre Mariinski.
Puis visite de la forteresse Pierre-et-Paul. Située sur une petite île face au palais d’Hiver, dominant les trois bras de la Neva, la Forteresse était destinée à protéger la ville des attaques par voie maritime. Les Tsars l’utilisèrent aussi comme prison politique en y enfermant ses principaux opposants, principalement des intellectuels.
Aujourd’hui devenue musée, son mur d’enceinte offre d’incomparables vues de la rive Sud de la Neva.
Deux coups de canon tirés du haut de ses remparts détonnent tous les jours à midi. La petite église en bois qui se trouvait à l’origine en son fort a subi différents travaux d’agrandissement au fil des années pour devenir, finalement, une cathédrale. Vous pourrez y admirer le tombeau du fondateur de la ville, Pierre le Grand, ainsi que ceux des membres de la dynastie Romanov, incluant Nicolas II et sa famille, assassinés pendant la révolution bolchévique de 1918. Ses restes furent inhumés dans la cathédrale en 1998.
Déjeuner au restaurant.
Plongez-vous dans l’histoire de la capitale des Tsars avec la visite de la cathédrale Saint-Isaac.
La cathédrale Saint-Isaac est un hommage magistral autant qu’impérial à la gloire de la Russie. Comptant parmi les plus grands monuments du monde, elle ne cède guère en gigantisme qu’à Saint-Paul de Londres et Saint-Pierre de Rome.
Sa construction a fait l’objet de l’un des derniers grands chantiers de Saint-Pétersbourg, mobilisant une main d’œuvre et des moyens colossaux.
Malgré cela il aura fallu pas moins de 40 années pour édifier la principale cathédrale de Saint-Pétersbourg, par la suite transformée en musée.
Admirez la richesse de la décoration intérieure dont le style contraste avec l’austère sobriété de la façade extérieure.
Visite du célèbre Ermitage.
Situé dans l’ancien Palais d’Hiver résidence des Tsars, l’Ermitage est le plus grand musée de Russie mais également l’un des musées les plus importants au monde, comptant plus de 3 millions d’œuvres d’art. Il possède des collections de sculpture et peinture, cristal et porcelaine, tapisseries et joyaux, gravures, antiquités de l’époque classique, art contemporain, armes, médailles, monnaies, des livres précieux…
Il doit sa renommée internationale en particulier aux collections de peinture des écoles italienne, flamande, française et espagnole, avec des chefs d’œuvre de Rembrandt, Rubens, Léonard de Vinci, Raphaël ; mais aussi des impressionnistes français, de Gauguin, Matisse, Van Gogh, Picasso… Ses somptueux intérieurs font de l’Ermitage le cadre idéal pour de tels chefs-d’œuvre.
Découverte de la célèbre cathédrale du Saint-Sauveur sur le Sang Versé.
Cette célèbre cathédrale fut érigée en 1882 sur ordre d’Alexandre III en mémoire de son père Alexandre II qui fut assassiné lors d’un attentat au même endroit, d’où le nom de l’église. À l’intérieur se trouve le fragment de pavé sur lequel le tsar tomba mortellement blessé. Elle a été construite dans un style typiquement russe, inspirée des églises de la région d’Iaroslavl et de la cathédrale de Saint-Basile le Bienheureux à Moscou, ce qui la rend très différente du reste des églises de Saint-Pétersbourg.
Sa façade est en briques rouges décorées de mosaïques et ses coupoles en forme de bulbe sont ornées de céramique multicolore et peinture dorée. C’est à l’intérieur que la richesse décorative atteint sa splendeur, comme dans nulle autre église au monde, avec plus de 7500 m² de mosaïques. Sa silhouette, se dressant sur les eaux du canal Griboïedov, est l’un des symboles de la ville.
Retour à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Saint-Pétersbourg (30 Décembre)

 
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une promenade dans le quartier de l’église Vladimir, Dostoïevski.
Visite de l’église de Vladimir L'église Vladimirskaya est l'une des plus anciennes de Saint-Pétersbourg. Son premier bâtiment (en bois) fut construit en 1747 dans le quartier habité par les serviteurs du palais, les citadins pauvres, les artisans et les travailleurs. Un nouvel édifice en pierre (actuel) a été fondé quelques années plus tard, en 1761, avec une reconfiguration de toute la zone alentour.
Pendant longtemps, l'église était l'une des plus riches de la ville. Parmi les paroissiens fréquents se trouvaient de nombreuses personnalités de la culture russe, comme le grand écrivain russe Fiodor Dostoïevski, qui vivait à proximité.
Aujourd'hui, les habitants et les invités de la ville viennent ici pour prier les icônes miraculeuses, soigneusement préservées des temps anciens. Pendant cette excursion, nous ferons une promenade autour de la place Vladimirskaya, nous verrons des lieux qui ont joué un rôle important dans la vie de l’écrivain au tout début de sa carrière, comme à la fin de celle-ci. Ici "ont vécu" les personnages de ses œuvres - comme Golyadkin du "Double": ce lieu est étroitement lié au passé de journaliste de l'écrivain.
C'est le point de départ parfait pour l'un des écrivains les plus légendaires de tous les temps.
Découverte du Marché alimentaire de Kuznechnyi
Le marché alimentaire de Kuznechny est situé en plein cœur de Saint-Pétersbourg, près de l'appartement-mémorial de Fiodor Dostoïevski. Ce lieu est souvent associé à l'écrivain, car il s'intègre parfaitement dans l'image de « Saint-Pétersbourg de Dostoïevski » que l’on peut avoir, malgré le fait que le marché n'existait pas encore lorsqu'il vivait là-bas.
Construit en 1927, il représentait à l’époque un magnifique espace commercial, orné d’arcades vitrées combinées à de massives colonnes et arches.
Aujourd'hui, Kuznechny est l'un des derniers marchés de la ville qui conserve encore l'esprit des temps anciens. Il semble, certes, moins impressionnant qu’à l’époque, mais il vaut néanmoins la peine d’y faire un tour, de faire un fascinant voyage dans le passé et d'acheter des légumes frais, des fruits, de la viande et d'autres produits agricoles.
Découverte du prospect Nevski
La perspective Nevski a toujours été l’artère principale de la ville, et est le témoin de nombreux événements historiques importants. Des deux côtés de l’avenue se trouvent des chefs d’œuvres architecturaux, ayant chacun leur histoire propre.
Durant la visite, vous découvrirez les trésors de Saint-Pétersbourg – le pont Anichkov et ses sculptures, le jardin de Catherine II et son monument devant le théâtre Alexandrinski, le magasin Eliseev, l’Eglise Saint Sauveur sur le Sang Versé, la cathédrale de Kazan, la place du palais impérial avec l’Ermitage, la Cathédrale Saint Isaac sur la gauche, et bien d’autres choses.
Au passage vous verrez des musiciens de rue, des artistes, des acteurs, et même des clowns, qui vous permettront de ressentir l’atmosphère créatrice unique de la ville. Même les tsars aimaient se promener à pied le long de la perspective Nevski – aujourd’hui vous suivrez leur trace !
Déjeuner dans un restaurant de la ville.
Visite du Marché de Noël Central
Les marchés de Noël et les foires de Saint-Pétersbourg replongent chaque année les habitants et voyageurs dans l'ambiance conviviale des fêtes de fin d'année sur les principales places du pays.
Nous vous invitons à découvrir la magie de Noël à Saint-Pétersbourg lors d’une promenade illuminée dans un des marchés de Noël de la ville où vous découvrirez de multiples décorations pour les fêtes, des produits du terroir, des sucreries pour les enfants et une grande variété de spécialités traditionnelles. Ci-joint vous trouverez les marchés de Noël les plus grands et populaires à Saint-Pétersbourg. Sur la place Ostrovski, vous attendra encore une grand marché de Noël. Le programme d'animation comprend des chansons et des danses accompagnées de guitare, de balalaïkas de flûtes, mais également des concours et des quizz, des divertissements, des cadeaux et la possibilité de prendre des photos avec le Père Noël. Les enfants pourront parler avec le Père Noël et lui dire ce qu’ils aimeraient recevoir pour la nouvelle année. Vous pouvez apprécier le goût du vin chaud, des délicieuses crêpes et tartes ainsi que d'autres friandises.
Visite du Magasin légendaire de Saint Petersbourg – « Yeliseevsky »
Nous allons dans des endroits prestigieux ou insolites, à vous d’être curieux et d’ouvrir bien grand vos yeux. À l’époque soviétique, cette boutique située au Nevsky Prospekt 56 était appelée «Gastronome №1 ». Les visiteurs et les résidents de Saint-Pétersbourg ne manquaient pas une occasion pour venir visiter ce magasin, qui a ouvert en 1903. Le bâtiment a été conçu par l’un des plus grands architectes de la fin du XIX – début du XXe siècle, Baranowski. Magasin de luxe, richement décoré, véritable caverne d’Ali Baba où vous pourrez trouver de la nourriture (patisseries, chocolats fait-maison, pains, gâteaux, caviar, fromages, viandes, etc…) et autres friandises russes mais aussi du monde entier.
Visite de la cathédrale de Kazan.
La Cathédrale de Kazan fut construite en 1811 et est associée à la victoire de la Russie sur Napoléon en 1812. Sa construction monumentale conçue dans un style classique russe ressemble fortement à la grande cathédrale Saint-Paul de Rome.
Cette ressemblance n’est pas due au hasard, l'empereur Pavel Premier voulait que sa ville ressemble à l’élégante Italie. Les 96 colonnes de la cathédrale face à la perspective Nevsky saluent les gens. Le musée, situé à l'intérieur de la cathédrale, présente de nombreux vestiges de la grande guerre patriotique, y compris les bannières et le cœur du Maréchal Koutouzov.
Vous aurez l’occasion de voir ses reliques et peut-être d’assister aux services au sein même de cette Église Orthodoxe. Par ailleurs, le petit parc près de la cathédrale est l'endroit idéal pour nourrir oiseaux et rencontrer des citoyens locaux.
Retour à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Saint-Pétersbourg (31 Décembre)

 
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée et déjeuner libre.
En option : Dîner de réveillon au restaurant Petrusha ou La Russ ou similaire ( à réserver avant départ ) 
Nous vous invitons à la nuit féerique du nouvel an sur la base des contes de fées russes.
Dans cette nuit magique, vous trouverez un programme de spectacle pyrotechnique avec Le roi-père, le Rossignol Voleur et les Héros Épiques, et, bien sûr, une table riche en nourriture, ainsi que le vin mousseux sans limites et la danse jusqu'au lever du soleil !
Tout au long de la fête, spectacle de danse. Vous prendrez part à des jeux festifs. 
Et au milieu de la soirée, vous pourrez admirer de superbes feux d'artifice sur la place du palais. Faites partie du miracle du nouvel an avec notre programme !
(Inclus : Collations froides, salades, collations chaudes, plat chaud, dessert, thé / café, 1/2 bouteille de vin ou 200 ml de vodka, vin mousseux illimités. Spectacle sous réserve de modification)

Retour à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 5 : Saint-Pétersbourg - Paris (1er Janvier)

 
Petit-déjeuner à l’hôtel
Matinée libre pour une découverte personnelle.
Transfert à l’aéroport en fonction des horaires de vol.
Assistance aux formalités d’enregistrement et décollage à destination de Paris.

Notre type d’hotellerie ( à titre indicatif) :
Hôtel IBIS 3 *** ( NL) 

Vaccin(s)

VISA. FORMULAIRE D'ASSISTANCE. AUCUN VACCIN EXIGE

Police

PASSEPORT VALIDE 6 MOIS APRES LA DATE DE RETOUR + VISA + COPIE COULEUR DES 3 PREMIERES PAGES DU PASSEPORT