Circuit Inoubliable Tanzanie

Arusha, Tanzanie Référence produit : 91114
Circuit Inoubliable Tanzanie - 1
Circuit Inoubliable Tanzanie - 2
Circuit Inoubliable Tanzanie - 3
Circuit Inoubliable Tanzanie - 4
Circuit Inoubliable Tanzanie - 5
Circuit Inoubliable Tanzanie - 6
Circuit Inoubliable Tanzanie - 7
Circuit Inoubliable Tanzanie - 8
Circuit Inoubliable Tanzanie - 9
Circuit Inoubliable Tanzanie - 10
Circuit Inoubliable Tanzanie - 11
Circuit Inoubliable Tanzanie - 12
Circuit Inoubliable Tanzanie - 13
Circuit Inoubliable Tanzanie - 14
Circuit Inoubliable Tanzanie - 15
Circuit Inoubliable Tanzanie - 16
Circuit Inoubliable Tanzanie - 17
Circuit Inoubliable Tanzanie - 18
Circuit Inoubliable Tanzanie - 19
Circuit Inoubliable Tanzanie - 20
Circuit Inoubliable Tanzanie - 21
Ouvrir le diaporama
Circuit Inoubliable Tanzanie REF : 91114
dès 4319 TTC / personne en Circuits de 13 jours / 11 nuits au départ de Paris le 15 nov. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
4319 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Les points forts

Des visites hors des sentiers battus
Nuit en bivouac dans le Serengeti
Marche guidée avec un Masaï au lac Natron

Jour 1 : Paris - Kilimandjaro

Envol dans la soirée pour Kilimandjaro Airport.
Dîner et nuit à bord.

Jour 2 : Kilimandjaro - Arusha (env. 1h)

Arrivée en Tanzanie, au pied du Kilimandjaro, une montagne notamment rendue célèbre par Ernest Hemingway. Accueil et assistance à l’aéroport par notre représentant et transfert à l’hôtel situé près de l'aéroport.
Dîner et nuit au Moyoni Lodge 3* ou similaire.


Jour 3 : Kilimandjaro/Arusha - Parc National de Manyara (130 km/env. 2h)

Vous partirez en véhicule 4 x 4 à la rencontre des animaux, éléphants, lions, girafes et buffles du parc Manyara. Vous profiterez des paysages très variés de la vallée du Rift et du lac Manyara, peuplés par des milliers d’oiseaux appartenant à environ 400 espèces différentes.
Déjeuner pique-nique sous les acacias parasols, non loin des lions qui, dit-on, se cachent de plus en plus souvent au sommet des arbres.
Dîner et nuit en bivouac au Jambo Camping ou similaire.

Jour 4 : Karatu - Cratère du Ngorongoro (40 km/env. 1h)

Départ en 4 x 4 pour découvrir ce célèbre cratère éteint, qui s’est formé suite à l’effondrement d’un volcan sur lui-même il y a 2 millions d’années. Le cratère du Ngorongoro, qui constitue l’un des sites les plus connus en Afrique, possède la plus forte densité de faune du continent. Sa renommée mondiale vaut au cratère d'attirer un nombre croissant de visiteurs année après année. Vous ne pourrez donc pas échapper à d’autres véhicules, mais serez néanmoins assuré d’observer la faune dans un environnement véritablement époustouflant. On comprend tout de suite, en entrant à l'intérieur, pourquoi ce cratère pourrait figurer parmi les sept merveilles du monde. Aucun autre lieu en Afrique n'est sembable à Ngorongoro !
Déjeuner pique-nique au sein du parc.
Dîner et nuit en bivouac dans la réserve de Ngorongoro, au camping Simba ou similaire.

Jour 5 : Cratère du Ngorongoro - Parc National du Serengeti (140 km/env. 3h30)

Journée consacrée à la visite de l’immense Parc National du Serengeti, qui s'étend sur 14 000 km². Il offre, à travers des paysages hétéroclites, la plus grande concentration de félins au monde, ainsi qu’une riche faune d’environ 4 millions d’animaux.
Déjeuner pique-nique au pied des acacias.
En fin de journée, installation pour 2 nuits en bivouac à l’intérieur du parc, bercé par l’ambiance nocturne inoubliable du Serengeti.
Dîner et nuit.

Jour 6 : Parc National du Serengeti

Deuxième jour dans le second parc animalier d’Afrique, inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. En fonction de la saison, vous aurez peut-être la chance d’observer la célèbre migration annuelle des herbivores entre les parcs du Serengeti et du Massaï Mara. L'écosystème du Serengeti, l’un des plus anciens sur Terre, en fait le parc idéal pour un safari-photo. Ici, où l’homme primitif a fait une apparition dans la gorge d’Olduvai il y a environ deux millions d'années, les caractéristiques essentielles du climat, la végétation et la faune ont à peine changé. Certains modes de vie, de même que la mort, l’adaptation et la migration des espèces, sont aussi vieux que les collines elles-mêmes. Et c'est peut-être pour la migration que le Seregenti est le plus célèbre... Plus d’un million de gnous et environ 200 000 zèbres se déplacent en effet des collines du nord vers les plaines du sud pendant les courtes périodes de pluie, entre les mois d'octobre et novembre. Ils se dirigent ensuite à l’ouest et au nord, après les longues pluies d'avril à juin. Si fort est l’instinct ancien de se déplacer que ni la sécheresse, la gorge ou la rivière peuplée de crocodiles ne sauraient l'entraver.
Déjeuner pique-nique dans le parc.
Dîner au camping (bivouac).

Jour 7 : Parc National du Serengeti - Falaises du Rift - Lac Natron (300 km/env. 8h)

Départ pour la région de Natron, s’adossant aux imposantes falaises du Rift, que vous atteindrez en début d’après-midi. Ces falaises, mesurant jusqu'à 1 800 m de haut, laissent passer de petits cours d’eau qui creusent au pied de cette muraille de véritables oueds. Une importante population massaï s’est établie dans cette région oubliée de notre planète, parsemée de volcans encore actifs.
Déjeuner pique-nique en cours de route.
Dîner et installation pour 2 nuits en camping dans la région du lac Natron.

Jour 8 : Lac Natron

Départ pour 2h de marche en compagnie d'un Massaï, jusqu’aux rives du plus grand lac salé de la région. Dans ce plan d'eau qui s’étend sur plusieurs centaines de km², vous pourrez observer des millions de flamants roses. En revanche, seules de rares espèces de poissons peuvent y survivre, compte tenu de sa saturation en sel et de sa hauteur qui varie grandement entre la saison des pluies et la saison sèche.
Déjeuner.
L’après-midi se poursuivra avec votre guide massaï en amont des torrents, jusqu’aux belles cascades de Ngare Sero (l'accès aux chutes pouvant s'avérer glissant et difficile, une bonne condition physique est nécessaire). Vous vous y détendrez avec une douche bienfaisante, en fonction du niveau d'eau. Le cas échéant, la visite d'un village massaï pourra remplacer cette activité.
Dîner et nuit au camping.

Jour 9 : Lac Natron - Mto Wa Mbu - Arusha (240 km/env. 5h)

Départ en direction du village de Mto Wa Mbu, réputé pour son marché typique. Vous partirez en balade en tuk-tuk, moyen de transport répandu dans le village, et remarquerez les étalages de fruits et de légumes du pays : mangues, papayes, pastèques, avocats... sans oublier les légendaires bananes rouges. Visite d'un atelier de peinture et de sculpture.
Déjeuner de mets traditionnels de la région.
En fin d'après-midi, route en direction d'Arusha.
Dîner libre.
Nuit à l'Ambureni Coffe Lodge 3* ou similaire.

Jour 10 : Arusha - Zanzibar (1h30 de vol)

Matinée et déjeuner libres, puis transfert à l’aéroport en début d’après-midi pour un vol à destination de Zanzibar.
Accueil et transfert au nord de l’île de Zanzibar. Située le long de la côte orientale de l’Afrique, celle-ci est en fait constituée de plusieurs petites îles, dont trois principales, ainsi que de lagons et de récifs coralliens. Pendant plusieurs centaines d’années, Zanzibar a dominé l’économie de toute la région. L’île était en effet une plaque tournante du commerce de l'or, de l’ivoire, des épices et, plus tristement, des esclaves. Les marins arabes et perses qui arrivaient sur ses côtes, comme les immigrants indiens et les explorateurs, y ont laissé leur influence, notamment en matière d'architecture. Proche de la Tanzanie, et pourtant si différente, l'île de Zanzibar est un fascinant mélange de cultures, un lieu empreint d’histoire mais aussi d’une certaine nostalgie. Installation pour 3 nuits à l'hôtel Villa Kiva ou similaire.
Dîner libre.

Jour 11 : Zanzibar

Journée "Safari Blue". Ce safari démarre au village de Fumba, au sud-ouest de Stone Town. Fumba est l’endroit idéal pour explorer la faune et la flore marines, avec ses bancs de sable isolés et les îles protégées du site de Menai Bay Conservation Area. Le "Safari Blue" s'effectue à bord de bateaux à voile traditionnels, appelés "dhows". Vous pourrez profiter de l’Océan Indien avec les palmes, masques et tubas mis à disposition. Déjeuner de poissons et fruits de mer sur la plage d'une île. Temps libre sur la plage pour vous détendre et vous baigner. Retour à l'hôtel dans l'après-midi.
Dîner libre.

Jour 12 : Zanzibar

Ambiance hamac, palmiers et cocotiers ! Entouré de baies naturelles, profitez de ce lieu paradisiaque de sable blanc, idéal pour vous détendre, mais aussi pour vous adonner à quelques activités sportives et à de délicieuses baignades dans ses eaux transparentes.
Déjeuner et dîner libres.

Jour 13 : Zanzibar - Paris

Départ pour laéroport puis envol à destination de Paris.

Jour 14 : Paris

Arrivée à Paris.

À savoir

• Participants : minimum 3 - maximum 14
• Départs garantis
• Hébergement : hôtels 2* et 3* (normes locales), campings et bivouacs
• Transport : véhicule 4×4 (6 personnes par véhicule)
• Accompagnateur : chauffeur-guide local francophone

À noter :
Ce circuit aventure s'adresse aux amoureux des grands voyages proches de la nature. À certaines étapes, vous logerez dans des hôtels simples de catégorie modeste, non pour des raisons économiques, mais pour un accueil authentique et spontané par les populations locales. Ces rencontres resteront certainement les plus beaux souvenirs de votre voyage en Afrique. Lors de votre vol Arusha/Zanzibar, un maximum de 20 kg est autorisé (bagages souples impératifs). Taxes de séjour (concerne Zanzibar) : à régler aux hôtels sur place : 3 $US par personne et par nuit.

Le Gouvernement de Tanzanie a annoncé qu’à compter du 1er juin 2019, personne ne sera plus autorisé à produire, importer, vendre ou utiliser des sacs en plastique sur le sol Tanzanien.
Les voyageurs sont bien sûr concernés. L’usage des sacs plastiques est interdit notamment : sacs de duty free - sacs de shopping classiques - sacs pour le nettoyage à sec (généralement pour protéger des vêtements). Les voyageurs entrant à Zanzibar via les aéroports, ports ou frontières terrestres devront laisser les sacs présents dans la liste des interdictions au point d'entrée. Les sacs acceptés sont : sacs en papier - sacs durables "bag for life" - sacs faits avec des vêtements, en toile, d'herbes tressées, ou sisal. Les sacs Ziploc® destinés à transporter les produits de toilette sont toutefois permis mais doivent être rapportés hors du territoire.

Remarque
Les itinéraires sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction des conditions climatiques du moment, des critères techniques ou de la condition des participants. En dernier ressort, votre guide reste seul juge du programme. Tous les campements et bivouacs sont équipés de sanitaires fixes ou mobiles. Toutes les activités en option (payantes) indiquées dans le texte n'étant pas obligatoires, il est possible de rester au campement si vous le souhaitez.

Encadrement/ accompagnement
Chaque circuit est accompagné d'un chef d'expédition francophone spécialiste de l'Afrique de l'Est, qui accompagne de tels circuits depuis des années, 5 à 7 mois par an. Homme ou femme de terrain, cet accompagnateur saura vous faire partager sa passion de l'Afrique. Le cuisinier prépare quant à lui des plats traditionnels et européens : petit déjeuner continental, déjeuner froid et dîner chaud.

Repas
Tous les repas, durant le safari, sont préparés par le cuisinier à base de produits frais : repas froid le midi et repas chaud le soir. La nourriture est achetée par le chef d’expédition et le cuisinier. Les repas sont servis sur deux tables, en version self. Chaque personne dispose d'un siège pliant.
L’eau potable est à disposition dans les véhicules sous forme de bidons de 20 litres (mesure prise pour lutter contre la pollution des bouteilles en matière plastique). Il est donc impératif de prévoir une ou deux gourde(s) par voyageur.
Les repas sont libres à Zanzibar (sauf le déjeuner sur la plage du jour 11 lors du "Safari Blue" qui est compris)

Niveau de difficulté
Aucune difficulté technique. Tous les participants de ce type de voyage privilégient avant tout le contact avec la nature et les gens, dans un esprit de découverte, au détriment du confort qui peut parfois être simple. L’important, c’est de participer... dans le sens actif du terme ! Votre participation est en effet indispensable pour le montage des tentes, le chargement de vos bagages et leur déchargement.

Transport
Le circuit (Tanzanie) est effectué en véhicule 4 x 4 à toit ouvrant.
Seuls les transferts sont assurés à Zanzibar (séjour libre).

Hébergement
Hôtel /lodge 3* à Arusha. Camping pendant les safaris. Hôtel Villa Khiva ou similaire à Zanzibar.

À emporter (spécial bivouac)
- un sac de couchage adapté à une utilisation entre 5 et 10 °C (les parcs et réserves sont souvent situés entre 1000 et 2000m)
- un nécessaire de toilette peu encombrant
- du papier hygiénique et un sac type congélation pour rapporter le papier usagé dans la poubelle collective
- une lampe torche ou frontale avec piles et ampoules de rechange
- 1 ou 2 gourde(s)
- un antibactérien pour les mains (l’eau étant rare, elle est réservée uniquement à la consommation et la cuisine ; une toilette sommaire peut être effectuée aux points d’eau rencontrés sur le circuit)
- une housse hermétique pour protéger votre appareil photo de l’eau et de la poussière
- des lingettes pour la toilette

Activités optionnelles : 
À Zanzibar
Les tarifs sont donnés à titre indicatif
Jozani Forest (1/2 journée) : la réserve forestière naturelle de Jozani est située dans la région centrale de l'île de Zanzibar. Elle abrite notamment le singe Colobus Rouge, très rare en Afrique. Ces singes pleins de caractères errent librement dans la réserve. Jozani abrite aussi d'autres espèces de singes, d’oiseaux et des cochons sauvages, dont des porcs de buisson. (Visite par un guide francophone sur demande). A partir de 110 USD par personne (base 2 participants)

Visite de Stone Town (1/2 journée) : visite guidée et promenade dans les ruelles de la cité historique de Zanzibar et découverte de ses palais, ses anciennes demeures, ses cathédrales et ses mosquées, son fort et ses petites échoppes où l’on trouve encore des antiquités qui témoignent de la grande époque de Zanzibar. (Visite par un guide francophone sur demande). A partir de 80 USD par personne (base 2 participants)

Tour des épices (1/2 journée) : Zanzibar est aussi appelée "l'île aux épices". Ce tour des épices promet la découverte fascinante d'une grande variété d'épices et de plantes aromatiques, dont on vous expliquera le mode de culture et les divers usages. Vous aurez également droit à une dégustation de fruits tropicaux.A partir de 60 USD par personne (base 2 participants)

Prison Island (1/2 journée) : Prison Island est un îlot situé à 25 minutes de bateau de Stone Town. Elle a d'abord appartenu à un Arabe qui y enfermait les esclaves soi-disant rebelles. Puis elle fut vendue à la fin du 19e siècle à un général britannique pour faire une prison qui n'a jamais été utilisée à de telles fins. L'île abrite aujourd'hui des tortues géantes qui viennent des Seychelles. Vous pourrez y plonger avec palmes, masque et tuba avant de reprendre le bateau pour regagner Stone Town. A partir de 85 USD par personne (base 2 participants)

Le transport (Safari)
Le circuit est effectué en véhicule 4 x 4 à toit ouvrant. Des sièges de deux places y sont installés dans le sens de la marche, à côté d’une grande baie vitrée ouvrable. Pour votre sécurité, le port de la ceinture est obligatoire.
Un réservoir d’eau potable, sous forme de bidons de 20 litres, est réservé à l’intendance. Nous ne distribuons pas de bouteilles d'eau, aussi prévoyez d'apporter votre gourde à remplir.
Un grand réservoir de carburant permet de réaliser de longues étapes.
Possibilité de recharger les caméscopes et les appareils numériques sur la prise allume-cigare de 12 V (prévoir votre cordon). Dans les parcs et réserves, il est strictement interdit de s’installer sur le toit du véhicule.

Le camping 
Pendant les safaris, 6 nuits de camping classique en tentes de 2 places équipées d’un double toit et d’une moustiquaire intégrée. Les tentes sont à monter par les participants avec l’assistance de l’équipe locale. Prévoyez un sac de couchage (le lit de camp et le matelas mousse sont fournis). Tout le matériel de camping est fourni (tables self, pliants, éclairage de bivouac, grille pour le barbecue, ustensiles de cuisine, etc.) Vous camperez à proximité des parcs et réserves dans les emplacements prévus à cet effet, équipés de sanitaires fixes (parfois rudimentaires).


Parole de spécialiste

À vous les paysages grandioses de la Tanzanie ! Avec cette immersion en bivouac au sein des réserves du Lac Manyara, du cratère du Ngorongoro et du parc du Serengeti, vous vivrez une aventure inédite à la rencontre du monde sauvage. Vous côtoierez même les Massaïs au lac Natron avant votre découverte de Zanzibar, île aux influences culturelles diverses et aux plages de rêve.

Djaffar R. Spécialiste Tanzanie

Crazy

Crazy

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

• les vols Paris/Kilimandjaro et Zanzibar/Paris sur Ethiopian Airlines et le vol intérieur Aursha/Zanzibar sur Air Excel ou FlightLink
• les taxes aériennes de 136€ + redevances et la surcharge transporteur de 328€, soumises à modifications
• les transferts aéroports A/R et les transports intérieurs selon le programme
• l'hébergement dans les hôtels et camping cités ou similaires (normes locales)
• la pension complète (repas selon le programme)
• les excursions et visites mentionnées dans le programme (sous réserve de modification)
• les droits d’entrée dans les parcs et réserves (soumis à modifications sans préavis)
• les services d'un chauffeur-guide francophone durant la partie safari ainsi qu'un guide massaï le jour 8

Ce prix ne comprend pas

• les repas libres et les boissons
• les pourboires au chauffeur-guide
• les frais de visa tanzanien (50 $US)
• les excursions et visites optionnelles
• les dépenses de nature personnelle
• les frais liés aux formalités
• les assurances

Formalités

Tanzanie

Formalités d’entrée

Visa obligatoire

Un passeport dont la validité est supérieure à 6 mois à compter de la date d’arrivée en Tanzanie est exigé par les autorités tanzaniennes.

La demande de visa doit être formulée auprès de l’ambassade de Tanzanie en France. Toutefois, lorsque le voyageur n’a pas la possibilité d’effectuer une demande de visa avant son départ, il peut en obtenir la délivrance aux aéroports internationaux de Dar-Es-Salaam, Zanzibar et Kilimandjaro, ainsi qu’aux ports de Dar-Es-Salaam, Zanzibar et Kigoma.

Au passage à la frontière, les officiers de l’immigration peuvent réduire la validité d’un visa délivré par une ambassade de Tanzanie. Il convient donc de vérifier la mention apposée par les services de l’immigration sur le visa lui-même et de respecter strictement la durée du séjour accordé.

Il est indispensable d’informer l’autorité tanzanienne délivrant le visa du caractère touristique ou professionnel du séjour. Les tarifs du visa tourisme sont différents et toute personne séjournant sous couvert d’un visa de ce type alors que ses raisons sont professionnelles s’expose à des poursuites judiciaires aux lourdes conséquences (forte amende, expulsion, voire interdiction temporaire ou définitive du territoire). Il est par exemple interdit d’exercer une quelconque activité (même bénévole) avec un visa de tourisme : les intéressés doivent, même pour un court séjour, présenter une demande de permis de résidence de type C.

Seuls les dollars américains postérieurs à 2006 sont acceptés pour le paiement des frais de visa à l’entrée de la Tanzanie. Les euros ne sont pas acceptés.

Pour de plus amples informations, il est recommandé de prendre contact avec l’ambassade de Tanzanie à Paris

 

SITUATION SANITAIRE SUITE COVID19 : toutes les informations mises à jour avec le lien ci-dessous :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/tanzanie/#derniere

 

Restrictions et conditions de déplacement / COVID 19 :

 

Chaque pays fixe ses propres formalités de sortie et d’entrée sur son territoire. Ces conditions et restrictions évoluent régulièrement en fonction de la situation sanitaire et peuvent varier selon que le voyageur est vacciné ou non (schéma vaccinal complet). Il peut s’agir de limiter le voyage à des motifs impérieux, de présenter un schéma vaccinal complet, de présenter un test PCR négatif réalisé dans un certain délai et/ou de la réalisation de quarantaine au lieu de destination ou de retour, etc. Vous devez vérifier les conditions applicables à votre déplacement (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour) en consultant fréquemment le site web du Ministère des Affaires Etrangères et du Gouvernement.

 

La France a ainsi défini une classification des pays et des modalités spécifiques applicables aux déplacements vers ou en provenance des pays classés verts, oranges ou rouges. Cela s’ajoute aux règles et restrictions éventuellement appliquées par le pays de destination.

-       Pays verts, aucun motif impérieux à destination ou en provenance d’un pays vert. Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour le retour en France des personnes n’ayant pas réalisé un schéma vaccinal complet.

-       Pays oranges : seules les personnes ayant une preuve de vaccination valable (voir les conditions spécifiques selon les vaccins) peuvent s’y rendre ou en revenir sans motifs impérieux. En tout état de cause, un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour votre retour en France.

-       Pays rouges : il est recommandé de ne pas voyager vers ces pays