Voyages responsables
Qu'est-ce que le tourisme responsable ?
Le tourisme responsable est « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil » (Organisation mondiale du tourisme). Le tourisme responsable a donc pour objectif d'être plus respectueux de l'environnement et de se soucier davantage des conditions de travail des professionnels du tourisme.
On peut également retrouver les termes "voyage responsable", "voyage éco-responsable", "tourisme éthique" ou "tourisme durable", mais tous ces termes sont équivalents.
Le tourisme responsable repose sur trois grands piliers :
• Agir pour le développement économique local. Les acteurs du tourisme responsable participent fortement au développement économique des pays de destination et au bien-être des populations locales : les guides et autres prestataires locaux ont une rémunération juste et les conditions de travail sont améliorées.
• Réduire, au mieux, l’impact du tourisme sur l’environnement. Un voyage responsable cherche à préserver l'environnement et les ressources naturelles locales.
• Se rapprocher de la population locale. Le tourisme responsable cherche à favoriser les rencontres des voyageurs avec les populations locales : l'objectif de ce pilier est de proposer une immersion locale à destination, grâce à des rencontres authentiques.
Comment voyager éco-responsable ?
Que ce soit dans votre vie quotidienne, ou lors de vos vacances, chaque petit geste peut avoir un impact sur l'environnement.
• Parmi les actions éco-responsables simples que vous pouvez effectuer en vacances, on retrouve la gestion des déchets. Si vous vous rendez sur une magnifique plage de sable blanc, ou dans une forêt majestueuse lors de vos vacances en Amérique du Sud par exemple, prévoyez un sac où vous pourrez y déposer tous vos déchets de la journée et mégots de cigarette. Une fois arrivés à votre hébergement, vous pourrez jeter vos déchets dans des bacs de tri.
• Pendant vos vacances en Égypte ou dans les Caraïbes lors d'une sortie plongée, il est également important de respecter la faune et la flore sous-marines. Afin de respecter ces merveilles, veillez à ne pas dégrader ces dernières en ramenant un bout de corail ou une étoile de mer en guise de souvenir.
Pour voyager éco-responsable, vous pouvez également opter pour un logement engagé dans une démarche éco-responsable. Des labels ont été crées afin de récompenser les établissements ayant des engagements durables, des pratiques responsables et un faible impact sur la biodiversité.
Qu’est-ce que le label Clef Verte ?
Le label Clef Verte est un écolabel attribué aux établissements touristiques et hébergements qui respectent des critères stricts en matière de gestion environnementale. Il s'agit d'une certification internationale qui reconnaît les efforts des établissements dans le domaine du tourisme durable. Le label Clef Verte a été créé en France en 1998 et a depuis été adopté dans de nombreux pays à travers le monde.
Quels sont les critères pour obtenir le label Clef Verte ?
Ils sont variés et couvrent différents aspects de la gestion environnementale, tels que la gestion de l'eau, de l'énergie, des déchets, la sensibilisation des clients et du personnel, la protection de la biodiversité, etc. Les établissements qui souhaitent obtenir ce label doivent mettre en place des pratiques durables et respectueuses de l'environnement.
Optez pour des vacances plus saines et responsables en partant dans des établissements labellisés Clef Verte !
Qu’est-ce que le label Travelife Gold ?
Le label Travelife Gold est une certification reconnue au niveau international, décernée aux hébergements touristiques qui respectent des normes élevées en matière de durabilité et de responsabilité sociale.
Travelife est un label international doté d’un système de formation, de gestion et d’évaluation des hôtels mais aussi des tours opérateurs, reconnu par les critères mondiaux du tourisme durable.
Quels sont les critères pour obtenir le label Travelife Gold ?
Le label Travelife Gold est attribué aux entreprises du secteur du tourisme qui ont mis en place des mesures pour réduire leur impact environnemental, promouvoir des pratiques commerciales éthiques et responsables, et soutenir les communautés locales. Pour obtenir le label Travelife Gold, les entreprises doivent répondre à un certain nombre de critères couvrant différents aspects de la durabilité, tels que la gestion des déchets, la conservation de l'énergie, la protection de la biodiversité, l'éthique des affaires, et les relations avec les communautés locales.