Circuit Tanzanie sauvage
- Vol A/R au départ de Angers (+7 autres villes)
- Repas Selon programme
- Chambre
- Transfert
- Guide francophone
- Visites selon programme
Services et équipements
- Guide francophone
Résumé
- La marche avec les Masaïs du lac Natron
- Les animaux dans le décor de carte postale du parc du Serengeti
- La descente spectaculaire dans le cratère du Ngorongoro, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
- Les lodges et les campements de qualité au cœur de beaux paysages.
Jour 1 : Paris - Kilimandjaro
Jour 2 : Kilimandjaro
Dîner et nuit.
Jour 3 : Arusha - Lac Natron (240 km)
Déjeuner traditionnel africain.
Poursuite vers le lac Natron. Arrivée en fin de journée et installation pour 2 nuits, dans votre camp situé face au mont Lengai, la montagne sacrée des Masaïs.
Dîner et nuit au Natron River Camp 3* ou similaire.
Jour 4 : Lac Natron
Déjeuner.
Poursuite de votre balade jusqu’aux cascades d’Engare Sero, qui jaillissent au fond d’une gorge (prévoir une paire de chaussures imperméables pour marcher dans l'eau ; une bonne condition physique est nécessaire pour cette balade, l'accès aux chutes peut s'avérer difficile). Si le niveau de l’eau ne le permet pas, l’après-midi sera consacré à la visite d’un village masaï. Possibilité de baignade. Retour au camp en fin d’après-midi.
Dîner et nuit.
Jour 5 : Lac Natron - Serengeti (300 km)
Déjeuner pique-nique.
Safari dans le parc où les paysages prennent des teintes très différentes en fin d’après-midi. C’est sans doute le moment le plus propice pour surprendre les prédateurs qui partent à la chasse et observer les animaux à la recherche d’herbe fraîche et de points d’eau. Serengeti est notamment célèbre pour la migration annuelle de milliers de gnous. Installation pour la nuit au camp.
Dîner et nuit.
Selon la période de l’année et afin de toujours rester au plus près de la Grande Migration, les 2 nuits des jours 5 et 6 pourront être réparties en :
- 1 nuit au Serengeti The Whisper 3* et 1 nuit au Ndutu Wildlands Camp 3* (janvier à mars et décembre) ou similaire,
- ou 1 nuit au Serengeti Wildlands Camp 3* et 1 nuit au Ndutu Lodge 3* (avril à novembre) ou similaire.
Jour 6 : Serengeti - Ndutu
Déjeuner pique-nique au cours du safari.
Nouveau safari en fin d’après-midi, moment de prédilection des grands fauves (lions, guépards, léopards) et des hyènes pour parcourir ces vastes paysages et se poster sur les hauteurs à la recherche de leurs futures proies. Installation au Ndutu Wildlands Camp 3* ou Ndutu Lodge 3* (selon la saison) ou similaire.
Dîner et nuit.
Jour 7 : Ndutu - Ngorongoro (120 km)
Déjeuner pique-nique au cœur du cratère.
En fin d’après-midi, départ vers votre hébergement. Installation au Ngorongoro Forest Tented Lodge 3* à Karatu ou similaire.
Dîner et nuit.
Jour 8 : Ngorongoro - Tarangire - Arusha (200 km)
Déjeuner pique-nique.
En fin de journée, départ pour Arusha. Installation au Ambureni lodge 3* ou similaire. (Départs jusqu'à décembre 2023) Installation au Moivaro Coffee Lodge 3* ou similaire (Départs à partir de janvier 2024).
Dîner et nuit.
Jour 9 : Arusha - Kilimandjaro - Paris
Dîner et nuit à bord.
Jour 10 : Paris
Sur l'île de Zanzibar (départs 2023)
Extension sur l 'île de Zanzibar • 3 nuits
Séjournez au bord de la plage de Zanzibar, à lhôtel Ocean Paradise Resort & Spa 4* en demi-pension (possibilité de formule tout inclus), situé sur la côte est de l'île. Véritable carte postale de vacances avec plage de sable blanc, lagon bleu et cocotiers, voilà peut-être lun des plus beaux cadres balnéaires de la côte africaine. En complément de la plage, découvrez la ville orientale de Stone Town, capitale de lîle, classée au patrimoine mondial de lUNESCO. Elle offre les trésors de sa longue histoire et le dépaysement dune escale exotique aux parfums dépices et daventures.
À savoir
• Participants : maximum 12 et maximum 6 par véhicule
• Enfants : accessible à partir de 5 ans
• Départs garantis
• Hébergement : hôtels et lodges 3* et 4 * (normes locales)
• Transport : 4 × 4 à toit ouvrant (maximum 6 personnes)
• Accompagnateur : chauffeur-guide local francophone
À noter :
Le Gouvernement de Tanzanie a annoncé qu’à compter du 1er juin 2019, personne ne sera plus autorisé à produire, importer, vendre ou utiliser des sacs en plastique sur le sol Tanzanien.
Les voyageurs sont bien sûr concernés. L’usage des sacs plastiques est interdit notamment : sacs de duty free - sacs de shopping classiques - sacs pour le nettoyage à sec (généralement pour protéger des vêtements). Les voyageurs entrant à Zanzibar via les aéroports, ports ou frontières terrestres devront laisser les sacs présents dans la liste des interdictions au point d'entrée. Les sacs acceptés sont : sacs en papier - sacs durables "bag for life" - sacs faits avec des vêtements, en toile, d'herbes tressées, ou sisal. Les sacs Ziploc® destinés à transporter les produits de toilette sont toutefois permis mais doivent être rapportés hors du territoire.
Maximum 1 enfant de 5 à - 12 ans dans la chambre de 2 adultes (lit supplémentaire).
À votre arrivée en Tanzanie, présentez votre carnet de vaccination contre la fièvre jaune.
Selon l'état des pistes, certaines étapes peuvent être inversées, des hébergements modifiés, afin de toujours être au plus près de la Grande Migration. L'intégralité du programme sera néanmoins respectée. (Départs jusqu'à décembre 2023)
Remarque
Les itinéraires sont donnés à titre indicatif. Selon l'état des pistes, certaines étapes peuvent être inversées, des hébergements modifiés, afin de toujours être au plus près de la Grande Migration. L'intégralité du programme sera néanmoins respectée. Le réseau routier est bon mais dans les parcs, les pistes africaines reprennent leur droit. Même bien entretenues, elles peuvent être difficiles. En dernier ressort, votre guide reste seul juge du programme. Toutes les activités en option (payantes) indiquées dans le texte ne sont pas obligatoires, il est donc possible de rester au campement si vous le souhaitez.
Encadrement/ accompagnement
Vous serez accompagnés d’un chauffeur-guide Tanzanien francophone, spécialiste de ce terrain qu’il sillonne depuis longtemps. Il connaît les parcs et les réserves ainsi que les hommes qui les traversent ou y habitent. Il saura vous faire partager sa passion pour la faune et la flore de ce pays. Par sa personnalité et son sens des contacts humains, il vous fera découvrir la réalité et la richesse de sa culture. Il est aussi là pour veiller à la bonne réalisation des prestations prévues au programme dans les meilleures conditions d’assistance et de sécurité possibles.
La pension
Le petit-déjeuner, sauf mention contraire, est pris au sein même de l’hébergement. Selon le programme, les déjeuners seront pris dans les parcs et sous forme de pique-nique afin de profiter pleinement de votre safari. Merci de prévenir en avance si des demandes de repas spéciaux (végétariens, diabétiques, etc...) sont nécessaires.
L’eau du robinet est généralement potable dans les grandes agglomérations mais pas dans les espaces ruraux, par précaution de l’eau potable est disponible dans les véhicules sous forme de bidons de 20 litres, merci de prévoir une ou deux gourdes. Cette mesure a été prise afin de lutter contre la pollution des bouteilles en matière plastique
Niveau de difficulté
Une bonne condition physique est nécessaire pour ce safari notamment la balade jusqu’aux cascades du jour 4.
Le circuit est effectué en véhicule 4X4. Des sièges de deux places sont installés dans le sens de la marche à côté d’une grande baie vitrée ouvrable. Un réservoir d’eau est réservé à l’intendance (afin de remplir vos gourdes, il n’y aura pas de distribution de bouteilles d’eau), un grand réservoir de carburant permet de réaliser de longues étapes. Possibilité de recharger les caméscopes et les appareils numériques sur la prise allume cigares de 12 V (prévoir votre cordon). Dans les parcs et réserves, il est strictement interdit de s’installer sur le toit du véhicule.
Hébergement
Les lodges ont un charme qui vient souvent de leur implantation. Certains dominent un point d’eau où se désaltèrent les animaux, d’autres s’intègrent si parfaitement dans les paysages qu’avant de les avoir atteint, on ne peut en deviner l’existence. D’autres enfin sont de véritables coins de paradis par leur architecture ou leur atmosphère. Chaque chambre dispose d’une salle de bain avec douche. Les lodges disposent généralement de piscine, ce qui permet de se rafraichir entre deux safaris.
Les "camps" sont des hébergements qui n'ont pas de classification hôtelière spécifique mais bénéficient d'excellentes prestations et ont beaucoup de charme, sont parfaitement intégrée au milieu naturel, décoration d'inspiration contemporaine ou locale (tente de toit, toit de chaume, hutte de type africain, lits à baldaquin avec moustiquaires, objets d'artisanat...).
Parole de spécialiste
Djaffar R., spécialiste Tanzanie
Ce prix comprend
• les taxes aériennes + redevances et surcharge transporteur soumises à modifications
• les transferts aéroport A/R et les transports intérieurs, selon le programme
• l’hébergement dans les établissement cités ou similaires (normes locales) en chambre double
• la pension complète (repas selon programme)
• les excursions et visites mentionnées
• les services d’un chauffeur-guide local francophone
Ce prix ne comprend pas
• les frais de service
• les repas libres et les boissons
• les excursions et visites optionnelles
• les pourboires aux porteurs, guides et chauffeur-guide
• les dépenses de nature personnelles
• les frais liés aux formalités
• les assurances
Tanzanie
Visa obligatoire
Un passeport dont la validité est supérieure à 6 mois à compter de la date d’arrivée en Tanzanie est exigé par les autorités tanzaniennes.
La demande de visa doit être formulée auprès de l’ambassade de Tanzanie en France. Toutefois, lorsque le voyageur n’a pas la possibilité d’effectuer une demande de visa avant son départ, il peut en obtenir la délivrance aux aéroports internationaux de Dar-Es-Salaam, Zanzibar et Kilimandjaro, ainsi qu’aux ports de Dar-Es-Salaam, Zanzibar et Kigoma.
Au passage à la frontière, les officiers de l’immigration peuvent réduire la validité d’un visa délivré par une ambassade de Tanzanie. Il convient donc de vérifier la mention apposée par les services de l’immigration sur le visa lui-même et de respecter strictement la durée du séjour accordé.
Il est indispensable d’informer l’autorité tanzanienne délivrant le visa du caractère touristique ou professionnel du séjour. Les tarifs du visa tourisme sont différents et toute personne séjournant sous couvert d’un visa de ce type alors que ses raisons sont professionnelles s’expose à des poursuites judiciaires aux lourdes conséquences (forte amende, expulsion, voire interdiction temporaire ou définitive du territoire). Il est par exemple interdit d’exercer une quelconque activité (même bénévole) avec un visa de tourisme : les intéressés doivent, même pour un court séjour, présenter une demande de permis de résidence de type C.
Seuls les dollars américains postérieurs à 2006 sont acceptés pour le paiement des frais de visa à l’entrée de la Tanzanie. Les euros ne sont pas acceptés.
Pour de plus amples informations, il est recommandé de prendre contact avec l’ambassade de Tanzanie à Paris
SITUATION SANITAIRE SUITE COVID19 : toutes les informations mises à jour avec le lien ci-dessous :
Restrictions et conditions de déplacement / COVID 19 :
Chaque pays fixe ses propres formalités de sortie et d’entrée sur son territoire. Ces conditions et restrictions évoluent régulièrement en fonction de la situation sanitaire et peuvent varier selon que le voyageur est vacciné ou non (schéma vaccinal complet). Il peut s’agir de limiter le voyage à des motifs impérieux, de présenter un schéma vaccinal complet, de présenter un test PCR négatif réalisé dans un certain délai et/ou de la réalisation de quarantaine au lieu de destination ou de retour, etc. Vous devez vérifier les conditions applicables à votre déplacement (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour) en consultant fréquemment le site web du Ministère des Affaires Etrangères et du Gouvernement.
La France a ainsi défini une classification des pays et des modalités spécifiques applicables aux déplacements vers ou en provenance des pays classés verts, oranges ou rouges. Cela s’ajoute aux règles et restrictions éventuellement appliquées par le pays de destination.
- Pays verts, aucun motif impérieux à destination ou en provenance d’un pays vert. Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour le retour en France des personnes n’ayant pas réalisé un schéma vaccinal complet.
- Pays oranges : seules les personnes ayant une preuve de vaccination valable (voir les conditions spécifiques selon les vaccins) peuvent s’y rendre ou en revenir sans motifs impérieux. En tout état de cause, un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour votre retour en France.
- Pays rouges : il est recommandé de ne pas voyager vers ces pays