Circuit Grand Voyage en terre slave

Belgrade, Serbie Référence produit : 151954
Circuit Grand Voyage en terre slave - 1
Circuit Grand Voyage en terre slave - 2
Circuit Grand Voyage en terre slave - 3
Circuit Grand Voyage en terre slave - 4
Circuit Grand Voyage en terre slave - 5
Circuit Grand Voyage en terre slave - 6
Circuit Grand Voyage en terre slave - 7
Circuit Grand Voyage en terre slave - 8
Circuit Grand Voyage en terre slave - 9
Circuit Grand Voyage en terre slave - 10
Circuit Grand Voyage en terre slave - 11
Circuit Grand Voyage en terre slave - 12
Circuit Grand Voyage en terre slave - 13
Circuit Grand Voyage en terre slave - 14
Circuit Grand Voyage en terre slave - 15
Circuit Grand Voyage en terre slave - 16
Circuit Grand Voyage en terre slave - 17
Circuit Grand Voyage en terre slave - 18
Circuit Grand Voyage en terre slave - 19
Circuit Grand Voyage en terre slave - 20
Circuit Grand Voyage en terre slave - 21
Circuit Grand Voyage en terre slave - 22
Circuit Grand Voyage en terre slave - 23
Ouvrir le diaporama
Circuit Grand Voyage en terre slave REF : 151954
dès 2929 TTC / personne en Circuits de 15 jours / 14 nuits au départ de Paris le 22 août 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
2929 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Résumé

Résumé du produit

Jour 1 : France - Zagreb

Envol pour la capitale de Croatie, Zagreb, et accueil à l’aéroport.
Départ pour un tour panoramique de ville. Le charme de Zagreb s'incarne d’abord dans sa vieille ville, ou ville haute (Gornji Grad), perchée sur une colline. Elle est née de la fusion de deux villes au 17e siècle, Gradec et Kaptol, qui sont aujourd’hui des quartiers zagrébois. Sur la place Saint-Marc, cœur névralgique de la ville haute, vous pouvez admirer l’église du même nom, au toit de tuiles vernissées polychromes représentant le blason synonyme de l’unification des royaumes de Croatie, Dalmatie et Slavonie, et les armoiries de Zagreb (château blanc sur fond rouge), ainsi qu'un beau clocher à bulbe. L’église de Saint-Marc fut bâtie au 13e siècle dans le style roman, mais modifiée au 15e siècle en intégrant des éléments gothiques, puis au 19e siècle quand fut posé le toit de tuiles vernissées. Sur la même place, vous trouverez à la fois le Parlement croate, un élégant bâtiment, et le Palais des Bans, qui abrite le gouvernement. Poursuite vers le quartier médiéval du Kaptol, où se trouve la cathédrale de Zagreb. Aussi connu comme cathédrale Saint-Stéphane, ce magnifique monument de style néogothique est surmonté de deux énormes clochers. Vous verrez également La tour Lotršcak, l’un des vestiges des fortifications qui protégeaient la ville de Zagreb au 13e siècle. C’est la tour médiévale la mieux conservée de la ville. Chaque jour depuis un siècle, à midi pile, un coup est tiré par le canon qui se trouve en son sein. Poursuite de la visite vers la ville basse (Doni Grad), construite au 19e siècle, à l’architecture et aux monuments austro-hongrois, de style romantique, avec de grandes avenues arborées contrastant avec des bâtiments socialistes. Arrêt sur la Place Ban-Jelacic (Trg Bana Jelacica en croate), cœur de la ville basse. Sur cette magnifique place se trouve la statue équestre de Josip Jelacicqui, héros national croate du 19e siècle. Enfin, vous découvrirez le superbe Théâtre national bâti au 19e siècle dans un style néo-baroque, à l’époque où Zagreb faisait partie de l’empire austro-hongrois.
Dîner en ville et nuit à l’hôtel.
À noter : en cas d’arrivée tardive du vol du circuit, la visite sera reportée au jour 2.


Jour 2 : Zagreb - Bled - Ljubljana (190 km/env. 3h30)

Départ vers la Slovénie en direction de Bled. Dans cette station de montagne située sur les contreforts des Alpes juliennes, au bord du lac glaciaire de Bled, vous pourrez admirer le château médiéval perché sur une falaise de 130 m qui surplombe le lac.
Déjeuner au bord du lac.
Puis vous embarquerez sur une barque traditionnelle, la "pletna", qui vous mènera jusqu’à l’île où se trouve l’église Sainte-Marie de l'Assomption. Outre son clocher autoportant de 52 m de haut, la particularité de cette église réside dans son accès par un escalier comptant 99 marches. La tradition veut que, si un couple souhaite s'unir dans l'église de l'île, le marié porte la mariée sur ces 99 marches ! Avant de quitter l’île, prenez une grande inspiration, fermez les yeux et faites un vœu, puis faites sonner la cloche à vœux et espérez que les vôtres soient exaucés.
En fin d’après-midi, route vers Ljubljana.
Dîner et nuit à l’hôtel.


Jour 3 : Ljubljana - Grotte de Postojna - Lacs de Plitvice - Korenica ou Slunj (400 km/env. 4h)

Tour de Ljubljana, pittoresque capitale de la Slovénie. L'histoire de cette ville située au pied des Alpes et traversée par la rivière Ljubljanica est intimement liée à sa position géographique, entre Méditerranée et Balkans. Son architecture est ainsi un savant mélange de styles baroque et Art nouveau, rappelant le style de Vienne.
Vous découvrirez la place Prešeren, l'une des places principales de Ljubljana, où se dresse la statue du poète France Prešeren, héros local. Depuis cette place, vous découvrirez l'une des principales œuvres d'un architecte slovène d'exception, Joe Plecnik, élève d’Otto Wagner : le célèbre Tromostovje, ou "triple pont", assez curieux mais non dénué de charme. Autre pont incontournable, celui du dragon, considéré comme le plus beau pont construit dans le style Art nouveau. Le dragon est d'ailleurs le symbole de Ljubljana, qu'il est censé protéger, incarnant le pouvoir, la sagesse et le courage. Vous découvrirez aussi le grand marché Plecnik et ses étals colorés. Puis départ vers Postojna.
Déjeuner en ville.
L’après-midi, visite de la grotte de Postojna, la seule équipée d'un chemin de fer souterrain construit il y a plus de 140 ans. Son petit train vous mènera sur une distance de 3,7 km au cœur même de la grotte. Les magnifiques lustres en verre de Murano, qui ornent le plafond de la salle de concert, contribuent à l'ambiance féerique du parcours. Vous serez aussi émerveillé par des curiosités karstiques majeures : le "Neboticnik" (gratte-ciel), grande formation calcaire de 16 m de haut, et le "Briljant" (brillant), stalagmite de 5 m de haut de couleur blanc brillant. L’histoire des "bébés dragons" ne manquera pas de vous subjuguer : le protée anguillard, étrange créature pâle à quatre pattes, au corps allongé et à la queue longue, serait venue des sous-sols de Postojna...
Retour en Croatie vers le Parc National de Plitvice.
Dîner et nuit à Otocac, dans la région de Plitvice, à l'hôtel.


Jour 4 : Plitvice - Zadar - Trogir/Split/Riviera Makarska (250 km/env. 3h)

Vous visiterez le Parc National des lacs de Plitvice, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Promenade autour des 16 lacs aux eaux turquoise et cristallines, dont la configuration est tout à fait particulière. En effet, chaque lac se déverse dans le lac suivant par une ou plusieurs cascades, représentant au total 92 cascades sur un dénivelé de 133 m.
Départ pour Zadar, connue pour les ruines romaines et vénitiennes de sa vieille ville péninsulaire.
Déjeuner en ville.
Puis, balade libre à travers les ruelles pour découvrir les sites les plus importants de Zadar. Ne manquez pas l’Orgue de la mer, une attraction unique au monde. Il s’agit d’un escalier plongeant dans la mer, équipé de nombreux tubes produisant une harmonieuse mélodie. Ici, le musicien n’est autre que la mer ! À proximité, vous découvrirez l’église Saint-Donat, édifice religieux sans équivalent en Europe. Typique de l’art roman et bâtie sous influence byzantine, elle fut construite sur un plan circulaire.
Poursuite vers Split, dont vous visiterez le centre-ville à l’histoire passionnante : vous pénétrerez dans le palais de Dioclétien, vieux de plus de 1 700 ans, qui constitue l'un des exemples d'architecture romaine les plus grands et les mieux conservés au monde. Vous visiterez également le péristyle stratégiquement placé, construit par l'un des derniers empereurs romains. Aujourd'hui, le péristyle est une place moderne dont chaque partie – cour, rue étroite, ruelle, restaurant et café – recèle des histoires fascinantes qui vous ramèneront des centaines d'années dans le passé. Vous verrez aussi le symbole de la ville de Split, la cathédrale Saint-Duje, bâtie en 305 pour être le mausolée de l'empereur romain Dioclétien et qui fut convertie en église en 650 par Jean de Ravenne. Elle est considérée comme la plus ancienne cathédrale catholique au monde.
Dîner et nuit à l’hôtel.


Jour 5 : Trogir/Split/Riviera Makarska - Sarajevo (300 km/env. 4h)

Route à travers les paysages de l’arrière-pays de Bosnie-Herzégovine, en direction de Sarajevo. La capitale du pays, qui fut l'une des villes martyres de la dernière guerre civile, conserve néanmoins toute sa beauté issue des métissages culturels.
Déjeuner dans un restaurant offrant un menu traditionnel "cevapcici".
Vous visiterez le fameux quartier Bašcaršija, avec son bazar datant de la période ottomane. Construit pour l’essentiel au 16e siècle, le quartier abritait des petits commerces, des konaks (résidences des notables ottomans de la ville), des hans (caravansérails) et des bézistans (marchés couverts). Aujourd’hui, il reste un quartier vivant avec ses magasins de souvenirs et ses cafés. Vous découvrirez la mosquée blanche Gazi Husrev-Begova, du nom du fondateur de la ville, la basilique orthodoxe de la Nativité-de-la-Sainte-Mère-de-Dieu, et pour finir le pont Latin. C'est au débouché de ce pont que le jeune étudiant nationaliste Gavrilo Princip a abattu l'archiduc François-Ferdinand, héritier de l'empire austro-hongrois, et son épouse, en 1914. C'est cet assassinat qui allait déclencher la Première Guerre mondiale.
Dîner et nuit à l'hôtel à Sarajevo.


Jour 6 : Sarajevo - Mostar - Dubrovnik (260 km/env. 3h50)

Route vers Mostar, l'une des premières villes conquises par les Ottomans en 1468. L'influence turque y est visible, au travers de l'architecture comme du mode de vie de ses habitants. Découverte du centre historique, la partie la plus intéressante de la ville.
Ses rues, qui ont conservé leurs pavés d'origine, sont parsemées de restaurants et de petites boutiques. Vous pourrez également découvrir l'icône de la ville : le pont de Mostar. Construit au 14e siècle sur ordre du sultan Soliman le Magnifique, ce pont est resté intact durant plus de 4 siècles. Selon la légende, l'architecte était le seul habitant de la ville absent lors de l'inauguration, craignant que le sultan, ainsi qu'il en avait exprimé la menace, ne lui coupe la tête si le pont s'effondrait. Lors des conflits des années 1990, la majeure partie de la ville historique et le vieux pont ont été détruits. Ce dernier a été reconstruit et de nombreux édifices de la vieille ville ont été restaurés ou rebâtis avec l’aide de l’UNESCO.
Déjeuner en ville.
Temps libre après le déjeuner pour vous balader au cœur du bazar et de ses multiples petites boutiques pittoresques où l’on trouve de tout : cuirs, tissus, chaussures, cuivres ciselés, objets artisanaux… Puis poursuite vers Dubrovnik.
Dîner en ville et installation à l'hôtel dans la région de Dubrovnik, pour 3 nuits.


Jour 7 : Dubrovnik

Le matin, découverte du centre historique de Dubrovnik, l'ancienne Raguse, l'une de plus belles cités médiévales du monde. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, assiégée en 1991, elle fut restaurée à l’identique et ses bâtiments témoignent aujourd'hui des diverses influences historiques qui l'ont traversée. Vous visiterez le palais du recteur, un bâtiment de style Renaissance avec des éléments gothiques et baroques, où habitait le recteur (pouvoir exécutif). Élu pour un mois, il ne pouvait en sortir pour éviter d'être influencé dans ses décisions. On lui remettait, le temps de son mandat, les clés des deux portes de la cité. Vous découvrirez aussi le monastère dominicain, construit entre le 14e et le 16e siècle et dont le style mêle roman, gothique fleuri, Renaissance et baroque, avec un cloître de style "gothique fleuri dalmate", ainsi que l’église Saint-Blaise. À l'intérieur de cette église du 18e siècle, de forme carrée, surmontée d’une coupole et dont la façade est de style baroque, se trouve une statue de Saint-Blaise, patron de Dubrovnik. Pour finir, vous passerez par la fontaine d’Onofrio, de forme circulaire, qui commémore l’achèvement des travaux de construction du nouvel aqueduc (1438).
Déjeuner dans la vieille ville.
Après-midi libre pour parfaire votre découverte de la "Perle de l'Adriatique". Flâner dans Dubrovnik est aussi aisé qu'agréable. Entre ses terrasses et ses boutiques harmonieusement disséminées au milieu de monuments historiques, les visiteurs prennent plaisir à se perdre dans ses jolies ruelles.
Dîner en ville.
Nuit à l'hôtel.


Jour 8 : Dubrovnik

Journée et déjeuner libres. Vous pourrez vous rendre par vous-même dans le vieux Dubrovnik pour vous balader ou faire les boutiques, aller en bateau sur l'île de Lokrum (à 10 min en bateau du vieux port), ou encore jusqu'à Cavtat, l’ancienne colonie grecque d’Epidaurum.
Dîner et nuit à l'hôtel.


Jour 9 : Dubrovnik - Kotor - Budva - Cetinje - Podgorica (150 km/env. 3h)

Départ vers Kotor, petite bourgade classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Kotor est célèbre pour son fjord sur l’Adriatique, son impressionnante muraille de défense et son passé vénitien. C'est, à en croire Jules Verne, "le coin le plus attrayant du vieux continent". Visite panoramique de la vieille ville, construite entre le 12e et le 14e siècle, qui regorge de monuments d’architecture médiévale tels que la cathédrale Saint-Tryphon.
Puis, poursuite vers Budva, dont les remparts et la citadelle sont bordés par les vagues de la Méditerranée.
Déjeuner en ville.
Après manger, route pour Cetinje, ancienne capitale et résidence des princes du Monténégro. Vous y visiterez le palais du roi Nicolas.
Poursuite de l'itinéraire vers Podgorica.
Dîner et nuit à l’hôtel.


Jour 10 : Podgorica - Shkodër - Tirana (220 km/env. 4h)

Route vers l’Albanie et arrêt à Shkodër, située à la frontière du Monténégro, au bord du lac de Skadar. La ville, fondée il y a plus de 2 000 ans, est l'une des plus vieilles d'Europe.
Déjeuner dans un restaurant typique.
Dans l’après-midi, départ pour Tirana, capitale de l’Albanie. Si la vieille ville a su garder ses influences ottomanes, avec ses mosquées et ses bazars, la nouvelle ville est bordée de larges avenues aux grands immeubles communistes colorés en jaune, en rose ou en vert. Visite extérieure des principaux sites : la place Skanderbeg et sa statue en bronze du héros national albanais Skanderbeg, célèbre pour sa résistance à l'Empire ottoman au 15e siècle, mais aussi la mosquée Ethem Bey, la plus belle mosquée de toute l’Albanie et l’édifice le plus ancien de la ville. Elle doit son nom au Molla Bey, fondateur de Tirana. Poursuite vers le palais présidentiel puis visite du musée Bunkart de Tirana.
Dîner et nuit à l'hôtel.


Jour 11 : Tirana - Ohrid - Skopje (293 km/env. 2h30)

Le voyage continue en direction de la région du lac d’Ohrid. Situé au sud-ouest de la République de Macédoine, ce dernier est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Arrivée à Ohrid, une petite station balnéaire bâtie sur les rives vallonnées du lac d'Ohrid.
Déjeuner dans un restaurant de spécialités macédoniennes.
En début d’après-midi, balade en bateau sur le lac, l'un des plus vieux lacs du monde avec le lac Titicaca et le lac Baïkal. Son origine remonte en effet à 5 millions d’années. C’est aussi le lac le plus profond d’Europe (288 m au maximum), et la frontière naturelle entre Albanie et Macédoine. Puis, visite de la galerie des Icônes, une incroyable collection de quelques 800 icônes réalisées entre les 11e et 19e siècles, venant principalement de la région d’Ohrid, mais également d’autres grandes villes comme Constantinople ou Thessalonique. Leur raffinement, leurs couleurs et leurs détails en font des pièces remarquables. Découverte de la forteresse qui domine la ville. Elle est couramment appelée "forteresse de Samuel", en référence à Samuel Ier, éphémère empereur de Bulgarie qui avait fait d'Ohrid sa capitale. L'édifice ayant été détruit et reconstruit à de nombreuses reprises sous domination byzantine, la seule partie encore visible est le cœur de la citadelle constitué de 18 tours et 4 portes. Au sommet des murailles, vous profiterez d'une vue grandiose sur l'ensemble du lac.
Poursuite de l'itinéraire vers Skopje.
Dîner et nuit à l'hôtel à Skopje.


Jour 12 : Skopje - Belgrade (429 km/env. 5h30)

Découverte de Skopje, capitale de la Macédoine.
Visite de l’extérieur de ses nombreux monuments, dont le vieux pont en pierre, édifice ottoman qui traverse le Vardar, et la mosquée Mustapha Pacha, l'une des plus belles et plus grandes mosquées macédoniennes. Vous découvrirez aussi la forteresse Kala, qui conserve des traces de toutes les périodes de l’histoire de la ville, de la Préhistoire à l’époque ottomane en passant par le Moyen Âge. Elle offre aussi de magnifiques panoramas sur la ville et les montagnes environnantes… Enfin, passage par le très pittoresque marché Bit Pazar, dont le nom signifie "marché aux puces" mais qui est en réalité un marché alimentaire. Puis départ vers la capitale de la Serbie, Belgrade, surnommée la "porte des Balkans".
Déjeuner en cours de route.
Dîner et nuit à l'hôtel.


Jour 13 : Belgrade - Novi Sad - Osijek (240 km)

Départ pour un tour panoramique et guidé, à pied, dans le centre-ville : le boulevard Alexandre, le Parlement, la place de la République, le Théâtre national, la place Terazije, les maisons traditionnelles serbes et l’église Saborna.
Puis, départ vers Novi Sad, seconde ville du pays, appelée autrefois le "Gibraltar du Danube". Balade dans les rues piétonnes de sa vieille ville, bordées de maisons baroques aux façades pastel, héritées de la période austro-hongroise. Vous visiterez l’extérieur de la forteresse de Petrovaradin, bastion avancé de la défense des Habsbourg contre l’Empire ottoman.
Déjeuner dans un restaurant local.
Après manger, route vers la Croatie en direction de Ilok, réputée pour ses vignobles de qualité, dont le vin blanc traminac issu d'un cépage de la famille des gewurztraminers, le temps d'une dégustation. Poursuite de l'itinéraire vers vers Osijek.
Dîner et nuit à l’hôtel à Osijek.


Jour 14 : Osijek - Vukovar - Zagreb (330 km)

Vous visiterez Osijek, plus grande ville de Slavonie, située sur les rives de la Drave. Sa riche histoire est retracée à travers ses nombreux monuments : la co-cathédrale, l’église capucine et les bâtiments de style Sécession, héritage de l’Empire austro-hongrois. Route vers Vukovar.
Déjeuner en ville.
Après manger, vous découvrirez cette ville baroque du cœur de la Slavonie, complètement reconstruite car elle fut le théâtre d’un siège sanglant durant la dernière guerre serbo-croate. Cette ville-musée est le symbole de la résistance croate dans cette triste guerre, dont votre guide vous racontera l’histoire. Route vers Zagreb.
Dîner en ville et nuit à l'hôtel à Zagreb.


Jour 15 : Zagreb - France

Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport et vol retour à destination de Paris.

À savoir

• Participants : minimum 3 - maximum 30
• Départs garantis
• Hébergement : hôtels 3* et 4* (normes locales)
• Transport : bus
• Accompagnateur : guide locale francophone

À noter :
L'ordre des visites pourra être modifié en fonction des impératifs locaux.

Repas
Pension complète à l'exception d'un repas le déjeuner du jour 8.

Hébergement
Voici les noms des hôtels prévus pour ce circuit.
Selon l'état des réservations, nous pouvons être amenés à vous héberger dans des hôtels similaires de même catégorie. La classification des hôtels correspond aux normes locales.

Zagreb : hôtel Orient 3*.
Ljubljana : hôtel LEV 4*.
Otocac, région de Plitvice : hôtel Mirni Kutak 3*.
région Split/Trogir /région Makarska riviera : hôtel sv Kri*, hôtel As.
Sarajevo : hôtel Grand Sarajevo 3*.
Dubrovnik : hôtel Vis/Komodor 3*.
Podgorica : hôtel Aurel 4* ou hôtel Alexandar Lux.
Tirana : hôtel Doro city 4*.
Skopje : hôtel Panoramik Design 4* ou hôtel Gold.
Beograd : hôtel Mark 4*.
Osijek : hôtel Millenium 3*.

La liste définitive est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant votre départ.

Hôtels : l’enregistrement dans la plupart des hôtels s’effectue à partir de 15h00 et dépend de la disponibilité de la chambre. En cas d’arrivée à l’avance, il conviendra d'attendre dans le hall de l’hôtel.
Chambres triples : le troisième couchage est un lit d’appoint.


Parole de spécialiste

Entre Balkans et Méditerranée, l'histoire de cette région mêle les styles de civilisations conquérantes. De la Slovénie à la Macédoine, les paysages se succèdent entre lacs, cascades et fjord, sur les contreforts des Alpes ou en surplomb de la mer. Vous serez surpris par un train souterrain menant à une grotte éclairée de lustres de Murano, ou par un étonnant concert d'orgues marines.

Marie Noëlle B., spécialiste pays slaves

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

• Les vols Paris/Zagreb A/R sur Croatia Airlines, les taxes aériennes (66 €) + redevances et la surcharge transporteur (40 €), soumises à modifications.
• Les transferts aéroport A/R et le transport selon le programme.
• L’hébergement dans les établissements cités ou similaires (normes locales) en chambre double.
• La pension complète (repas selon programme).
• Les visites mentionnées au programme.
• Les services d’un guide local francophone.

Ce prix ne comprend pas

• Les repas libres.
• Les boissons.
• Les excursions optionnelles.
• Le port des bagages.
• Les pourboires aux guides et aux chauffeurs.
• Les dépenses de nature personnelle.
• Les frais liés aux formalités.
• Les assurances.