De la cité lacustre de Ganvié au royaume du Dahomey

Benin Référence produit : 556278
De la cité lacustre de Ganvié au royaume du Dahomey - 1
De la cité lacustre de Ganvié au royaume du Dahomey - 2
De la cité lacustre de Ganvié au royaume du Dahomey - 3
De la cité lacustre de Ganvié au royaume du Dahomey - 4
De la cité lacustre de Ganvié au royaume du Dahomey - 5
De la cité lacustre de Ganvié au royaume du Dahomey - 6
De la cité lacustre de Ganvié au royaume du Dahomey - 7
De la cité lacustre de Ganvié au royaume du Dahomey - 8
De la cité lacustre de Ganvié au royaume du Dahomey - 9
De la cité lacustre de Ganvié au royaume du Dahomey - 10
Ouvrir le diaporama
De la cité lacustre de Ganvié au royaume du Dahomey REF : 556278
dès 2447 TTC / personne en Circuits de 16 jours / 14 nuits au départ de Lyon le 14 sept. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Nice (+2 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
2447 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Résumé

Au Bénin, immergez-vous dans une ambiance rythmée et colorée ! Participez à la construction de barques traditionnelles au profit des habitants de la cité lacustre de Ganvié, tout en découvrant de l’intérieur leur mode de vie au fil de l’eau. Explorez ensuite le sud du pays sous toutes ses coutures : parcourez la Route des Pêches, remontez le temps dans les villes emblématiques de Ouidah et d’Abomey, appréciez la quiétude du lac Ahémé... Et repartez revigorés de votre aventure béninoise !


DESCRIPTION DETAILLEE

Programme de votre voyage de 16 jours au Bénin (extensions possibles)

JOUR 1 : VOL POUR COTONOU
Vous atterrissez à Cotonou dans la soirée. Après avoir récupéré vos bagages, vous êtes accueillis par vos guides qui vous accompagnent dans un bar-restaurant aux notes festives (10 min de trajet). C’est l’occasion de goûter à vos premiers alokos aux bananes plantains pour dîner ! Vous profitez de l’ambiance décontractée avant de rejoindre l’hôtel situé non loin et dans lequel vous passez votre première nuit.

JOUR 2 : COTONOU - ABOMEY CALAVI
Vous prenez la route en direction d’Abomey Calavi (30 min de trajet). Installez-vous confortablement chez l’habitant et prenez doucement vos repères avant qu’il ne soit l’heure de déjeuner. L’après-midi se poursuit avec la découverte de la plus grande cité lacustre d’Afrique de l’Ouest : Ganvié. Entièrement construite sur le lac Nokoué, cette petite Venise africaine laisse entrapercevoir un mode de vie unique, au fil de l’eau. Prenez place à bord d’une barque motorisée pour visiter les villages sur pilotis, au gré des anecdotes de votre guide. Autour, pas un bruit ! De majestueux marécages où les hommes chassent à l’épervier, selon les techniques que leur ont enseignées leurs aïeux. Dîner et nuit chez l’habitant à Abomey Calavi.

JOURS 3 À 7 : VOTRE ACTION
6 journées sont dédiées à la réalisation du projet.

En partenariat avec l’association DERS Bénin et des autorités locales, vous participez à la rénovation des barques des pêcheurs au profit des populations défavorisées du village de Sô-Tchanhoué et du quartier précaire de Kindji. Dans un premier temps, chaque embarcation construite fera l’objet d’une donation auprès de personnes morales (orphelinats, écoles et dispensaires dans le besoin), afin de bénéficier au plus grand nombre. Une fois ces infrastructures d’intérêt général équipées, la seconde phase du projet pourra se concentrer sur le don à des particuliers dans un cycle vertueux, d’une famille à une autre. Si la pêche représente un moyen efficace d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, elle constitue également la principale source de revenus d’une grande majorité de foyers. D’où l’importance capitale d’être pourvus d’une barque pour jouir à la fois d’un mode de transport mais aussi d’un outil de travail incontournable dans cette région si atypique.

En parallèle du chantier, vous découvrez un mode de vie singulier à travers des activités organisées par les habitants chaque après-midi : initiation au tissage des filets de pêche traditionnels et à la discipline ; préparation de recettes typiques à base des carpes et des tilapias fraîchement attrapés ; petit atelier d’artisanat local en lien avec l’écosystème du lac ; visite du marché flottant nocturne de Ganvié et nuit sur pilotis…

JOUR 8 : ABOMEY CALAVI - GANVIÉ - ADJARRA
C’est le grand jour : celui de la remise officielle de la barque et des filets financés par votre voyage, qui n’auraient pas existé sans votre implication sans faille ! Prenez le temps de rencontrer les bénéficiaires et de leur remettre en main propre le fruit de votre labeur. Ce temps d’échange privilégié, qui se déroule dans une atmosphère joyeuse et conviviale, vient clôturer votre semaine d’action solidaire. Après avoir fait vos "au revoir" aux habitants de Ganvié, direction Adjarra également surnommée la Cité des Tambours (2h de trajet). Installez-vous confortablement chez l’habitant et prenez doucement vos repères avant qu’il ne soit l’heure de dîner.

JOUR 9 : ADJARRA
Dans la matinée, vous partez en direction de la plage de Ouidah. Vous empruntez la Route des Esclaves à pied jusqu’à la Porte du Non Retour. Ce parcours mémorial sur près de 3 km retrace le chemin parcouru par les captifs jusqu’aux navires négriers. Il vous révèle l’histoire douloureuse du Bénin. Vous déjeunez en bord de mer avant de rejoindre le centre-ville, où vous attend la visite de la fondation Zinsou qui abrite des œuvres d’art contemporain exclusivement africaines ; un musée incontournable ! Vous passez ensuite les portes du temple de Dangbé consacré au culte du python, dieu vaudou vénéré jusqu’à Grand Popo, avant de rejoindre la lagune. Dîner et nuit chez l’habitant.

JOUR 10 : ADJARRA - PORTO NOVO - ABOMEY
Aujourd’hui, vous partez pour Porto-Novo, la capitale du pays (15 min de trajet). Au programme : une déambulation reposante parmi les allées fleuries à l’ombre des arbres centenaires du Jardin des Plantes avant de déjeuner au maquis (petit restaurant local). Vous rejoignez ensuite la capitale de l’ancien royaume du Dahomey : Abomey (3h de trajet). Faites vos premiers pas dans cette ville historique au patrimoine culturel exceptionnel que vous vous apprêtez à découvrir ! Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : ABOMEY
Vous commencez la journée par la visite des Palais Royaux, une excellente entrée en matière avant de faire un détour du côté de la place Goho pour en apprendre davantage sur le roi Béhanzin, monarque déchu d’une dynastie fabuleuse. Après déjeuner, il est grand temps de vous frotter de plus près au quotidien des habitants en vous perdant parmi les étals colorés des marchés de fruits et légumes : igname, huile de palme, karité, mangue, ananas, plantain, piment… Laissez-vous porter par cette atmosphère effervescente et imprégnez-vous de l’ambiance locale durant cet après-midi libre, à l’écoute de vos envies. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : ABOMEY - LAC AHEME
Ce matin, vous rejoignez un petit village de brousse (15 min de trajet). Accueillis par un initié, vous entrez pas à pas dans l’univers du vaudou et de la pratique du Fâ, un art divinatoire ancestral. Vous passez ensuite par le marché aux fétiches avant d’aller déjeuner au maquis, sorte de petit restaurant local. Puis, vous mettez le cap en direction des rives du lac Ahémé (2h15 de trajet). Bonne arrivée au Zion Camp, un endroit magique réputé pour ses superbes couleurs au coucher du soleil ! Dîner et nuit sur place, en pleine nature.

JOUR 13 : LAC AHEME - POSSOTOME - HOUAKPE DAHO
Réveillez-vous au bord de l’eau avant d’explorer les petits villages dispersés dans la forêt environnante. Vous entamez la traversée du lac en barque motorisée jusqu’à Possotomé, réputée pour sa source thermale. Après une courte balade en ville, vous déjeunez dans un restaurant local sur pilotis avant de poursuivre votre chemin en direction de Houakpe Daho (1h de trajet). Rien de mieux que les traditionnels moto-taxi pour rejoindre ce petit coin de paradis en plein cœur de la brousse ! Dîner et nuit chez l’habitant.

JOUR 14 : HOUAKPE DAHO - OUIDAH
Ce matin, vous empruntez la Route des Esclaves à pied jusqu’à l’imposante Porte du Non-Retour. Ce parcours mémorial sur près de 3 km retrace le chemin parcouru par les captifs jusqu’aux navires négriers. Il vous révèle l’histoire douloureuse du Bénin. Vous déjeunez en bord de mer avant de rejoindre le centre-ville, où vous attend la visite de la fondation Zinsou qui abrite des œuvres d’art contemporain exclusivement africaines ; un musée incontournable ! Vous passez ensuite les portes du temple de Dangbé consacré au culte du python, dieu vaudou vénéré jusqu’à Grand Popo. Dîner et nuit chez l’habitant.

JOUR 15 : HOUAKPE DAHO - OUIDAH - COTONOU
Votre voyage touche progressivement à sa fin… Après avoir rencontré les collecteurs de sel qui vivent au bord de la lagune, vous prenez la route pour Cotonou après déjeuner (1h de trajet). À l’écart de l’agitation des allées principales, déambulez parmi les petites boutiques du centre artisanal pour acheter vos derniers souvenirs. Enfin, rafraîchissez-vous et profitez d’un pot de départ convivial avant d’être conduits à l’aéroport par vos guides.

JOUR 16 : VOL RETOUR
Bon retour chez vous après un voyage remarquable au Bénin !

Extensions:

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension !

3 JOURS À GRAND POPO
Découvrez le charme nonchalant de Grand Popo, une ville balnéaire reposante réputée pour sa grande plage de sable fin bordée de cocotiers. Terminez votre voyage au Bénin par un moment de pure détente au bord de l’eau entre baignades, relaxation au soleil et dégustation de fruits de mer ! Profitez de la beauté sauvage du littoral Sud-Ouest et de la gentillesse de ses habitants, comme les pêcheurs de la lagune, toujours prompts à échanger quelques mots avant de partir à l’assaut de l’océan agité à bord de leurs pirogues colorées.

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • La cité lacustre de Ganvié, poétiquement surnommée la Venise de l'Afrique
  • Ouidah, pour un rendez-vous avec l'Histoire à la Porte du Non Retour
  • Les rives paisibles du lac Ahémé, comme une parenthèse hors du temps
  • Abomey, capitale de l'ancien royaume du Dahomey
  • Le village d'Adjarra et la somptueuse Rivière Noire
  • Extension possible, au bord de la plage de Grand Popo

100% IMMERSION
Destination historique de Double Sens, le contact est facilité par l'accueil chaleureux d’un peuple béninois francophone, curieux et jovial. Partez à la rencontre des personnages qui font l'unicité du Bénin méridional, et dont le souvenir vous accompagnera bien au-delà de votre voyage. Laissez-vous porter par l'ambiance locale : goûtez aux spécialités dans un petit maquis, buvez un verre de sodabi dans un bar typique et bougez au rythme des percussions qui résonnent dans les cours des maisons familiales. Une plongée dans l’essence-même du Bénin !

DIMENSION SOLIDAIRE
- Au-delà des engagements propres à tous nos voyages, ce séjour inclut une action solidaire qui permet de soutenir une initiative locale.

- Au Bénin, vous participez à la rénovation de barques de pêcheurs, indispensables dans le sud du pays où les revenus d’une majorité des foyers proviennent de la pêche. Le projet prend place au cœur de la cité lacustre de Ganvié, à la découverte d'un mode de vie singulier au fil de l'eau.

- Nos actions sont accessibles à tous, sans compétence particulière. Ils nécessitent simplement une grande ouverture d’esprit et une envie de partage dans la bonne humeur !

IMPACT LOCAL

Cette initiative a été soigneusement étudiée en amont afin de construire un partenariat durable entre notre agence et les bénéficiaires du projet. Sur place, nos voyageurs collaborent avec la main d’œuvre locale, toujours encadrés par nos partenaires.

Votre voyage assure ainsi des emplois durables au profit de votre communauté d’accueil, dans un cycle équitable. Vous vous rendez ainsi utiles en relais, en sachant que chaque séjour finance l’ensemble des actions menées tout au long de l’année.

Dans la cité lacustre de Ganvié, la barque est un outil essentiel dans le quotidien des habitants. Utilisée pour se déplacer entre les maisons sur pilotis, elle est surtout indispensable dans une région côtière où la pêche est souvent la principale source de revenus d'un foyer. En donnant une nouvelle vie à ces embarcations traditionnelles au bénéfice des personnes les plus défavorisées, les voyageurs prennent conscience des enjeux locaux et apportent leur pierre à l'édifice d'un tourisme plus solidaire.

Double Sens finance la matière première nécessaire au chantier et rémunère un ouvrier spécialisé dans la fabrication des pirogues pour superviser les opérations. Ainsi, aucune compétence particulière n’est requise si ce n’est l’envie réelle de vous impliquer auprès des villageois, toujours dans la bonne humeur ! Ensemble autour de ce projet accessible à tous, nous souhaitons avant tout privilégier les échanges et les rencontres, en replaçant l'Homme au cœur du voyage.

CHAMBRE INDIVIDUELLE
Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

A savoir :

ENFANTS
Âge minimum 8 ans.

CLIMAT
De juin à octobre : saison des pluies. De novembre à mai : saison sèche. Température annuelle de 25°C à 32°C.

DÉCALAGE HORAIRE
Hiver : aucun Été : - 1 heure

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES
PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable au minimum 6 mois à compter de la date de votre départ pour le visa d’un mois. Le passeport devra comporter une page vierge. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel et une autorisation de sortie du territoire lorsqu’ils ne voyagent pas accompagnés de leurs parents.

VISA TOURISME : Le visa s’obtient via le site : https://evisa.gouv.bj/fr/. Le visa est à imprimer et à présenter avec le passeport à l’arrivée au Bénin.

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ! Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES
VACCIN OBLIGATOIRE : Le vaccin de la fièvre jaune est obligatoire et valable à vie. Le carnet de vaccination international mentionnant la vaccination contre la fièvre jaune est exigé à l’arrivée. Elle doit être réalisée dans un centre agréé de vaccinations internationales au moins 10 jours avant le départ.

VACCINS RECOMMANDÉS : Les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la typhoïde sont recommandés. La mise à jour de la vaccination contre la coqueluche et la rougeole est également souhaitable, surtout pour les enfants. En période épidémique, éventuellement contre les méningites. Le traitement antipaludéen est recommandé : prise de cachets types Malarone ou Doxycycline. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les frais de visa
  • Le supplément haute saison : 100 € en juillet-août
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles