Circuit Les perles des andes - Chili, Bolivie, Pérou

Bolivie Référence produit : 463324
Circuit Les perles des andes - Chili, Bolivie, Pérou - 1
Circuit Les perles des andes - Chili, Bolivie, Pérou - 2
Circuit Les perles des andes - Chili, Bolivie, Pérou - 3
Circuit Les perles des andes - Chili, Bolivie, Pérou - 4
Circuit Les perles des andes - Chili, Bolivie, Pérou - 5
Circuit Les perles des andes - Chili, Bolivie, Pérou - 6
Circuit Les perles des andes - Chili, Bolivie, Pérou - 7
Circuit Les perles des andes - Chili, Bolivie, Pérou - 8
Ouvrir le diaporama
Circuit Les perles des andes - Chili, Bolivie, Pérou REF : 463324
dès 7569 TTC / personne en Circuits de 17 jours / 14 nuits au départ de Paris le 03 oct. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+4 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
7569 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Résumé

Partez à la découverte de 3 destinations incontournables de l'Amérique du Sud en un seul voyage ! Ce circuit vous donnera l'occasion de découvrir les déserts et lagunes peuplées de flamants roses de l'altiplano chilien et bolivien, de traverser en 4x4 l'immense plaine de sel du salar d'Uyuni, de vous émerveiller devant la beauté du lac Titicaca avant de vous laisser surprendre par les vestiges majestueux de la civilisation inca à Cusco et dans la mystique Vallée Sacrée avec en point d'orgue la citadelle du Machu Picchu.

Vous aimerez :

- Emprunter les ascenseurs datant du XIXème siècle pour admirer la vue sur la baie de Valparaiso 
- L’apéritif au coucher du soleil dans la Vallée de la Lune dans la région d’Atacama et dans le Salar d’Uyuni 
- La visite des lagunes altiplaniques pour profiter du spectacle des flamants roses  
- Le petit-déjeuner au lever du soleil face aux geysers du Tatio pour observer les colonnes de vapeur 
- Se baigner dans les piscines naturelles à 35°C dans un décor surréaliste 
- La région du Sud Lipez et le fameux « Désert de Dali », avec sa lagune vert émeraude et sa lagune rouge 
- Naviguer sur le lac Titicaca et partager un déjeuner traditionnel andin sur l’Ile du Soleil  
- Traverser l’Altiplano péruvien et s’arrêter découvrir les sites Incas et historiques en chemin 
- Se balader entre les étals colorés du marché artisanal de Pisaq  
- Parcourir les sites archéologiques de Pisaq et Ollantaytambo au cœur de la Vallée Sacrée 
- Découvrir les mystères de la citadelle du Machu Picchu  
- Flâner dans les ruelles de Cusco pour remplir votre valise de souvenirs 
- La découverte du folklore péruvien lors d’un dîner-spectacle à Cusco

JOUR 1 FRANCE > SANTIAGO DE CHILE

Envol à destination de Santiago du Chili. Nuit à bord.

JOUR 2 SANTIAGO DE CHILE

Arrivée à l’aéroport de Santiago, accueil et transfert à l’hôtel pour déposer les bagages. Déjeuner au restaurant. Visite de la ville avec un guide francophone : la place de la Constitution puis vous traverserez le Palais présidentiel ou « La Moneda » pour arriver sur la place du Libertador Bernardo O’Higgins, sur l’avenue principale de la capitale, « l’Alameda ». Sur cette même avenue vous découvrirez les Palais Errazuriz, Ariztía, et Irarrazabal, patrimoine architectural de la ville. Sur la place d’Armes (km 0 de Santiago) vous découvrirez la Cathédrale de Santiago. En vous dirigeant vers l’est vous longerez le parc Balmaceda, le fleuve Mapocho, verrez l’ancienne station de train construite par Gustave Eiffel, aujourd’hui centre culturel, l’Estación Mapocho, puis le très parisien parc Forestal. La visite se termine en remontant la colline « San Cristóbal » qui représente, d’une certaine manière, les poumons de la ville et sur laquelle nous pourrons profiter d’une vue panoramique de la ville. Dîner. Nuit à Santiago.

JOUR 3 SANTIAGO DE CHILE > VALPARAISO > SANTIAGO

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour une visite de Valparaiso situé sur la côte Atlantique. En passant du port jusqu’aux collines, visite des ascenseurs datant du 19ème siècle, visite du mirador « 21 de Mayo »   à travers un parcours qui vous entraînera à partir du port sur les hauteurs de ces mythiques endroits où nous pourrons profiter d’une vue exceptionnelle de la baie de Valparaiso. Déjeuner au restaurant. Après midi libre ou en option possibilité de croisière dans la baie (en supplément et à régler sur place). Retour à Santiago. Dîner. Nuit.

JOUR 4 SANTIAGO > CALAMA > SAN PEDRO D’ATACAMA

Petit déjeuner à l’hôtel. Selon les horaires du vol, envol pour Calama puis route vers San Pedro pour déposer les bagages à l’hôtel. Déjeuner au restaurant. Excursion à la vallée de la lune pour contempler les figures formées par l’érosion et recouvertes d’un voile de sel. Située à 8 km de San Pedro d’Atacama et déclarée Sanctuaire naturel, la vallée de la Lune fait partie de la Réserve Nationale Los Flamencos, située dans la cordillère de sel. Nous arpenterons et observerons un spectacle géologique aux formes sculpturales semblables à un paysage lunaire. Visite des statues de sel " Las Tres Marías", et les Cavernes de Sel. Dans ce silencieux paysage vous pourrez apprécier un inoubliable coucher de soleil sur la vallée en sirotant un cocktail. Dîner et nuit à l’hôtel. Dans la soirée, en option, excursion pour observer les étoiles. L’agence Space Obs vous propose des tours de découverte du ciel, chaque nuit claire, sauf durant une petite période au moment de la pleine lune. Ce tour permet à des personnes sans connaissance préalable de l'astronomie d'apprendre comment regarder les étoiles, observer le ciel et découvrir un nouveau monde : Notre univers ! Et cela, depuis l’un des meilleurs endroits au monde pour observer le ciel : le désert d'Atacama. Avec 7 télescopes et une paire de jumelles géantes, ils garantissent une observation inoubliable des objets célestes.

JOUR 5 SAN PEDRO DE ATACAMA – VALLEE DE LA LUNA

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour une excursion au Salar de Atacama. Le salar d’Atacama, d’une superficie de 3 000 km2 environ (100 km de long sur 80 km de large), se trouve à une altitude de 2 500 mètres environ. En plein cœur du désert d'Atacama, le plus aride de la planète, l'air y est aussi extrêmement sec ce qui le rend parfaitement transparent. La vue s'étend jusqu'à l'autre côté du salar. Sous le salar se trouve un lac salin, caché par la croûte solide de sel. Cet écosystème est peuplé de trois espèces de flamants : le flamant des Andes, le flamant du Chili et le flamant de James. Visite du village de Toconao qui perpétue la tradition du travail de la pierre liparite extraite localement. Nous partons en direction de Toconao. Sur la route, nous aurons l’imposante vue du volcan Licancabur qui s’offrira à nous, et pourrons également apprécier les différentes espèces de végétation et d’arbres autochtones tels que le “tamarugo” et le chañar”.  Visite du village de Toconao et de son église. Un des aspects importants de ce village est sa construction en pierre volcanique (liparite). Transfert pour visiter la lagune Chaxa. Chaxa est une lagune avec du sel sur sa superficie et où cohabite une grande variété de flore adaptée au climat désertique. La faune est composée principalement du flamand andin, du flamand chilien, des mouettes andines. Montée vers les lagunes Miscanti et Miñiques situées à 4300m d’altitude dans la réserve nationale de flamants andins d’où l’on possède une vue spectaculaire sur les hauts plateaux. Les Lagunes Miscanti et Miñiques, sont situées à 138 km de San Pedro d’Atacama et à 4.300 mts d’altitude. Vue panoramique pour apprécier le contraste qui se produit entre la verdure de la vallée de Jerez et le désert.  
Ensuite nous commencerons à monter la cordillère des Andes pour arriver aux Lagunes Miscanti et Miñiques. Ces lagunes de couleur turquoise et aux bordures blanches, sont situées dans la Réserve Nationale Los Flamencos. Entourées par d’imposantes collines et volcans, ce paysage offre un spectacle unique de la région. Déjeuner au restaurant en cours de visite. Retour à San Pedro. Dîner. Nuit.

JOUR 6 SAN PEDRO DE ATACAMA > GEYSERS DU TATIO > MACHUCA

Très tôt le matin (vers 4h30AM), départ en véhicule privé en direction des Geysers du Tatio situés à 4300m d’altitude : arrivée au lever du soleil, heure où les geysers sont les plus spectaculaires. Situés à 90 km au nord de San Pedro de Atacama et avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de l'hémisphère sud. Malgré le nombre important de geysers, ceux-ci ne sont pas très hauts. L'éruption la plus haute atteignant les 6 mètres. Ce site se visite à l’aube, lorsque la différence de température (il peut geler jusqu’à –20°C) permet d’admirer la formation des cheminées de vapeur. Nous vous offrirons un petit déjeuner pique-nique sur place afin de profiter de cette scène sans en perdre une minute. Possibilité pour les plus courageux de prendre un bain dans les piscines naturelles du site. En cours de route, visite au village de Machuca. Ce petit village d’une seule rue nous permettra d’avoir un aperçu de la vie dans le haut plateau andin. Retour à San Pedro. Déjeuner au restaurant. Après midi libre. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 SAN PEDRO DE ATACAMA > HITO CAJON > REA > NORD LIPEZ > SAN PEDRO DE QUEMEZ

Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers la Bolivie et arrêt à Hito Cajon pour les formalités douanières. Pour suite vers Laguna Verde avec votre guide et chauffeur. Située dans les confins sud-ouest de la Bolivie, au pied du volcan Licancahur (5916 m), elle a la particularité de changer de couleur pendant la journée (entre 11h00 et 12h00). Quand le vent se lève, le vert obscur de la Laguna se transforme en couleur émeraude intense, du fait de son fort contenu en magnésium et arsenic. Ces tons de couleurs changent en fonction des heures de la journée. Elle éblouit comme un incroyable miroir d’eau ou une émeraude géante. Traversée par le « Désert de Dalí », dont ses étranges formations rocheuses font penser aux tableaux du maître espagnol. Arrivée à la Laguna Colorada, l’une des grandes merveilles de la nature bolivienne. Sa surface est d´environ 60 km² et il s’agit d’un lac multicolore où prédominent les tons rougeâtres en raison des sédiments déposés sur la surface et des pigments de divers types d'algues. Aussi appelée « Le nid des Andes », car elle abrite trois espèces différentes de flamands : l’Andino ou « Chururo », le Chileno o « Tokoko » et le James ou « Jututo », ce dernier que l’on pensait disparu dans la région. La quantité des flamands en fait le site approprié pour leur observation, ainsi que d'autres oiseaux comme le Soca Cornuda, actuellement en voie d'extinction, le Suri (autruche américaine) et des mammifères comme la vigogne, la “viscacha” (sorte de lièvre des Andes) et le lamas. Déjeuner en plein air en cours d’excursions. 
Départ vers les Joyaux des Andes : des lagunas (petit lacs) aux couleurs saisissantes situées entre 4000m et 4200m. Nommées Ramaditas, Honda, Chiar Khota, Hedionda et Cañapa, toutes ces lagunas sont de nuances différentes, entourées d’impressionnants volcans. Arrivée à San Pedro de Quemez et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 SAN PEDRO DE QUEMEZ > SALAR D’UYUNI > UYUNI

Petit-déjeuner. Le matin, petite randonnée dans les alentours du village : l’occasion de visiter « El Pueblo Quemado », vestige de la Guerre du Pacifique, ainsi que d’approcher quelques élevages de camélidés.  
Puis, départ vers le Salar, la plaine de Sel la plus grande au monde ! Promenade au milieu de cet incroyable paysage blanc et découverte de la spectaculaire île Incahuasi. À Noter : De décembre à mars, c’est la saison des pluies dans la région du Salar. Durant cette saison il n’est pas toujours possible d’accéder en voiture à l’île d’Incahuasi car le Salar peut être inondé. Le paysage n’en reste pas moins magnifique, le ciel se reflétant dans l’eau. Pendant les mois de juin à août les températures peuvent descendre très fortement, prévoyez des vêtements très chauds. Dans le passé, le Salar d'Uyuni faisait partie d'un lac salé ou d’une mer préhistorique intérieure, le lac Minchin, qui recouvrait le Sud-ouest bolivien. Avec plus de 12000km2, il est considéré comme la mer de sel la plus la grande au monde. Il a pour uniques frontières les montagnes et le ciel, ce qui permet d'observer des images uniques, mirages et effets d’optiques, fruits de la radiation et d'autres phénomènes surprenants. Succession de paysages naturels et de formes capricieuses, le salar d’Uyuni captive et ensorcelle le visiteur. Des îles s’élèvent au milieu de l’étendue désertique et abritent des cactus immenses, pouvant atteindre les 8m, aux floraisons étranges. L’île d’Incahuasi, est la plus spectaculaire de toutes. Les couleurs qui s’y observent changent en permanence selon la lumière et le moment de la journée, faisant le bonheur des amateurs de photographie. Déjeuner pique-nique en plein air dans un cadre exceptionnel. En fin de journée, une activité unique : vous assisterez au coucher du soleil en plein Salar, un véritable spectacle agrémenté d’un léger apéritif à partager avec le reste du groupe. Retour à votre hôtel. Dîner et nuit.

JOUR 9 UYUNI > LA PAZ > VALLEE DE LA LUNE

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport d’Uyuni. Envol vers La Paz. A l’arrivée transfert le centre-ville. Vous emprunterez l’une des lignes de téléphériques qui unissent les villes d’El Alto et de La Paz, avec vue panoramique sur la coulée urbaine caractéristique de l’autre « capitale bolivienne », la capitale administrative ! Puis visite de la Vallée de la Lune et du Centre Historique de La Paz. En arrivant à la Vallée de la Lune, vous apprécierez un paysage unique de formations rocheuses donnant la sensation de découvrir un véritable paysage lunaire. Déjeuner dans un restaurant local. Temps libre de détente ou pour effectuer vos achats d’artisanat local (le temps disponible pourra varier selon l’horaire du vol intérieur et des activités). Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local ou à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à La Paz.

JOUR 10 LA PAZ > COPACABANA > ILE DE LA LUNE > ILE DU SOLEIL

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ avec votre guide vers le lac Titicaca. En route, passage du détroit de Tiquina en petite embarcation locale. Le Lac Titicaca, situé à 3810 m, est le plus haut lac navigable du monde. Ayant une superficie de 8564 km2, 178 kilomètres de long, 69 km de large et 284 m. de profondeur, il est une véritable mer intérieure entre le Pérou et la Bolivie. Arrivée à Copacabana située à 3841m d’altitude et visite du village.  Déjeuner dans un restaurant local. Embarquement en bateau à moteur privé avec votre guide francophone et navigation en direction de l’Ile de la Lune. L'Isla de la Luna également appelée île Koati, est une île bolivienne située sur le Lac Titicaca. Elle présente une orographie marquée par les vents et typique d'une île de l'Altiplano. Arrivée et découverte de l’île et de ses habitants. Visite du temple des Vierges du Soleil. Les ruines de l'ancien temple inca Iñakuyu, encore appelé Palais des Vierges du Soleil : on raconte que l'île était uniquement peuplée de femmes, vouées à apprendre différents métiers d'artisanat tel que le tissage, pour devenir pour certaines d'entre elles les concubines de l'empereur Inca. Seul ce dernier pouvait accéder à l'île. Il existe également une hypothèse selon laquelle les habitantes de l'île étaient utilisées pour des sacrifices. Ensuite, embarquement en bateau à moteur privé et navigation en direction de l’île du Soleil. 
Arrivée et installation à l´auberge familiale. Dîner. Nuit.

JOUR 11 ILES DU SOLEIL > KASANI > PUNO

Petit-déjeuner.  Visite des Jardins de l’inca où se trouve la Fontaine Sacrée aux trois eaux. Visite du site archéologique de Pilkokaina. Il s´agit d´un ancien Palais de deux étages dont le premier est presque intact. Il semble dater de la fin du XVème siècle (règne de Tupak Yupanqui). Déjeuner traditionnel andin Apthapi inclus dans une petite baie de l’île faisant face à la Cordillère Royale. Retour à Copacabana à bord de la même embarcation, visite de la Basilique puis départ pour Kasani où vous traverserez la frontière entre la Bolivie et le Pérou et changerez de véhicule. Aide aux formalités douanières et route vers Puno. Arrivée et installation dans votre chambre. Dîner à l’hôtel ou dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à Puno.

JOUR 12 PUNO> CUSCO

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée de route en direction de Cusco (environ 350 km). La route traverse l’Altiplano et de nombreux sites d´intérêt touristique, comme Raqchi et son fameux temple au Dieu Wiracocha ou encore Andahuaylillas et sa “chapelle Sixtine de l´Amérique Latine”. À 210 km de Puno, la Raya est le point le plus haut du voyage à 4 335m. Le paysage est grandiose, parsemé de glaciers, de lamas et de vigognes. Ligne de démarcation entre les deux départements, point d’union géographique entre 2 cultures : Quechua et Aymara. La zone Quechua est caractérisée par ses rivières et vallées tandis que la zone de l’Altiplano est beaucoup plus sèche. Déjeuner buffet en chemin. À 120 km de Cusco, Raqchi est un ancien centre administratif, économique et militaire inca. L’œuvre architecturale la plus importante est le « Temple du Dieu Wiracocha » aux dimensions monumentales : 100m de long, 28m de large et 14m de hauteur. Divisé en 2 parties chacune de ses bases est faite de 11 colonnes gigantesques construites en pierres taillées et surmontées d’adobes. Non loin se trouve d’autres vestiges comme les bains Incas ou encore les « qolqas » (dépôts de grains) qui servaient de réserve en cas de catastrophe naturelle ou de guerre.  L’église d’Andahuaylillas, appelée aussi la « Chapelle Sixtine des Andes » pour sa décoration, est un bel exemple de l’art populaire religieux des Andes. Véritable joyau de l’architecture baroque métisse qui s’est développée à Cusco, la nef est amplement décorée d’or, d’argent et de peinture de la fameuse école cusquénienne dont le magnifique plafond est recouvert de dorures. Arrivée à Cusco (3 400m) et transfert à l’hôtel. Dîner menu dans un restaurant local ou à l’hôtel. Nuit à l´hôtel à Cusco.

JOUR 13 CUSCO > VALLEE SACREE > AGUAS CALIENTES > VALLEE SACREE

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, transfert à la gare d’Ollantaytambo. Départ en train en direction d’Aguas Calientes, le village situé au pied du Machu Picchu. Arrivée à Aguas Calientes et transfert à pied au restaurant local. Déjeuner. L’après-midi, ascension à la citadelle de Machu Picchu en navette touristique. Visite du site. Située dans la forêt amazonienne haute, à 112km de Cusco, la citadelle de pierres de Machu Picchu constitue le monument emblématique du Pérou, et, au-delà, de toute l'Amérique du Sud. Découvert en 1911 par l'explorateur Hiram Bingham, il s'agit effectivement de l'un des ensembles monumentaux les plus imposants et impressionnants de la planète, avec justice reconnu par l'UNESCO patrimoine culturel de l'humanité. Construite au plus haut des montagnes de cette zone (Machu Picchu signifie, entre autres, « montagne ancienne » en quechua), dominant et contrôlant la vallée de l'Urubamba, elle constitua un centre productif, administratif, religieux et militaire et l'expression la plus achevée de la perfection de l'architecture inca. Départ de la gare d’Aguas Calientes en direction de la Vallée Sacrée. Dîner et nuit.

JOUR 14 VALLEE SACREE < OLLANTAYTAMBO > PISAQ > CUSCO

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers la Vallée Sacrée des Incas. Visite de la forteresse d’Ollantaytambo (2792m). Le site archéologique d'Ollantaytambo est un très bel exemple des différents styles et qualités du travail de la pierre des époques pré-inca et inca. Il est divisé en différents secteurs distincts. Visite du marché local puis visite du site archéologique de Pisaq (2970m). Pisaq est l’un des villages de la vallée sacrée construit sur des fondations précolombiennes par le vice-roi Francisco de Toledo. Proche de ce village se trouvent les ruines de l’ancien village inca portant le même nom. Déjeuner. En fin d’après-midi, retour vers Cusco. Dîner. Nuit.

JOUR 15 CUSCO

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, visite des 4 ruines aux alentours de Cusco : Saqsayhuaman, Q’enqo, PukaPukara et Tambomachay.  Le Temple du Soleil ou QoriKancha (Jardin d’Or) fût construit par les Incas et partiellement détruit par les Espagnols pendant les premières années de la conquête. On peut encore apprécier quelques murs et salles qui prouvent le degré de perfection des techniques de construction inca (Inca Impérial). L´on dit aussi que le jardin de ce Temple possédait des sculptures d’arbres, d’animaux et de fleurs en or, ce qui expliquerait son nom quechua. D´épaisses plaques en or recouvraient la partie supérieure des murs du Temple du Soleil, qui abritait aussi un énorme bouclier en or massif, supporté par une voûte de pierre dans l’Autel principal de ce centre cérémoniel. Aucun de ces trésors n’a été récupéré, on dit que les Espagnols firent fondre ces reliques pour en envoyer l’or au roi d’Espagne. Retour à Cusco. En option, possibilité de visites les 4 ruines en VTT (minimum 1m45, sauf de Mi Novembre à fin Mars). Déjeuner au restaurant. Dans l’après-midi, visite à pied de la ville : La Place d’Armes, le Temple du Soleil ou Qorikancha. Fin de journée libre Vous découvrirez la richesse du folklore des différentes régions du Pérou : danses, chants et costumes fabuleux. Si le cœur vous en dit, vous pourrez vous joindre à la danse puis dîner spectacle. Nuit.

JOUR 16 CUSCO > LIMA > FRANCE

Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport de Lima. Transfert dans le centre-ville pour la visite de la ville. Lima est aussi connue comme "la ville des Rois". Elle fut fondée par Francisco Pizarro en 1535, et ses principales attractions sont la Place d´Armes, la Cathédrale, le Palais du Gouvernement, le couvent de San Francisco. Retour en passant par le quartier résidentiel et branché de Miraflores... Visite de l’intérieur du couvent de Santo Domingo. Déjeuner d’adieu avec vue sur l’océan Pacifique. Transfert à l’aéroport. Formalités d’enregistrement pour votre vol retour vers la France. Repas à bord.

JOUR 17 FRANCE

Arrivée en France.

HÔTELS SÉLECTIONNÉS (ou similaires)

Inclus dans votre programme :
Santiago de Chile : Novotel Providencia 3* 
San Pedro de Atacama : Hosteria San Pedro 3* 
San Pedro de Quemez : Tayka de Piedra 3* 
Uyuni : Jardines de Uyuni 3*, La petite porte 3* 
La Paz : Apart’hôtel Ritz 3* 
Iles du Soleil : Hôtel famillial rustique Jacha Inti (non classé) 
Puno : Casona Plaza 3*, Casa Andina Standard 3* 
Cusco : Taypikala 3*, Royal Inka 3* 
Vallée Sacrée : Mabey Urubamba 3*, San Augustin Urubamba 3* 
 
Hôtels de catégorie supérieure ou similaire (en option avec supplément) :  
Santiago de Chile : Solace 4* 
San Pedro de Atacama : Poblado de Kimal 4*, Altiplanico 4* 
San Pedro de Quemez : Tayka de Piedra 4* 
Colchani : Palacio de Sal 4*, Luna Salada 4*  
La Paz : Europa 4* 
Iles du Soleil : Winay Inti Lodge (rustique, non classé) 
Puno :  Jose Antonio 4*, Xima 4* 
Cusco : Xima 4* 
Vallée Sacrée : Casona Yucay 3*Sup , San Augustin Recoleta 3*Sup


Circuit de 3 à 20 personnes. 

Infos pratiques :

NB : Les pré et post acheminements de Province pourront se faire en TGV ou en avion vers Paris. Dans ce cas, les bagages devront être enregistrés à Paris. Nous consulter pour plus d’informations.

Santé : Bonne condition physique recommandée en raison de l'altitude et des variations climatiques. L'altitude (et donc le manque d'oxygène) peut indisposer fortement. 
 
Altitudes : Uyuni 3660 m - Ile Incahuasi 3740 m- Desierto del Siloli 4523 m - Sol de Mañana 4800 m - Laguna Verde 4350 m - Laguna Colorada 4278 m. 
 
Voies de communication : route de terre dans un état variable de correct à mauvais (cela dépend aussi de la saison). 
 
Equipement individuel à prévoir : les journées sont en général ensoleillées avec du vent dans l’après-midi, les nuits peuvent être très froides. N’oubliez pas de vous munir de lunettes de soleil, crème solaire, de vêtements chauds (coupe vent et polaire, bonnet, gants, chaussettes…), chaussures de marche, chapeau, et pharmacie personnelle. 
 
À Noter : De décembre à mars c’est la saison des pluies dans la région du Salar. Durant cette saison il n’est pas toujours possible d’accéder en voiture à l’île d’Incahuasi car le Salar peut être inondé. Le paysage n’en reste pas moins magnifique, le ciel se reflétant dans l’eau. Pendant les mois de juin à août les températures peuvent descendre très fortement, prévoyez des vêtements très chauds.

Conditions d'annulation

Frais de modifications / annulation :
A plus de 30 jours : 35% du prix global
De 30 A 15 jours : 85 % du prix global
A moins de 15 jours : 100 % de frais
Attention, l’ajout de bagage optionnel est non remboursable.

Pour les ventes escapades, Travel Explorer et package dynamique (vols secs, hôtels sec ou package dynamique vol + hôtel) : 100 % du montant de la réservation pour toute modification ou annulation, sous réserve de conditions plus favorables appliquées par le/les prestataire(s) concerné(s).

Pour toute annulation ou modification de vol de la part de la compagnie aérienne RYANAIR, le voyageur / passager devra faire sa demande de remboursement de façon autonome directement sur le site de la compagnie aérienne. S'agissant d'une exigence de gestion de RYANAIR, Voyamar ne pourra pas être tenu pour responsable à la fois de ce process et des délais de traitement de la compagnie aérienne, ainsi que des remboursements émis.

Nos circuits et croisières fluviales ne sont pas recommandés aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. 
Les maximums de participants sur nos circuits sont garantis avec une flexibilité de + ou – 10 %. 
Les déjeuners ou dîners du 1er et dernier jours sont en fonction de l’heure d’arrivée de l’avion : soit pris dans l’avion soit à destination.

Modalités d’entrée :

Tous les voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour, autorisation parentale et livret de famille pour les enfants mineurs, etc…pour les ressortissants français.
Nous vous invitons à vous tenir informé des dernières réglementations en vigueur en consultant le site suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Pourquoi inscrire son voyage sur le site officiel du gouvernement français « Ariane » ?
Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie :
Vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité.
La personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Règles sanitaires :

Vaccinations à jour.
Aucune vaccination obligatoire sauf pour les voyageurs en provenance d’un pays où il existe un risque de transmission de la fièvre jaune (Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales).

Monnaie

Le taux de change est de : 1 euros = 1011.87 pesos chilien (à la date du 26/04/2024)

Décalage horaire

Le décalage horaire est variable selon les saisons. Durant le printemps et l’été austral (de fin octobre à fin mars), le décalage horaire est de 4h entre la France et le Chili. Quand il est 20h à Paris, il est 16h à Santiago. Entre août et octobre (hiver austral) : 5 à 6h de décalage.
Entre outre, il y a 2 fuseaux horaires au Chili, avec le décalage d’1h en Patagonie australe (région de Magallanes). Sans oublier l’Île de Pâques, avec 1 à 2h de décalage en plus.
- Heure d’hiver, heure d’été : chaque année, le Chili passe à l’heure d’hiver à une date fixée par le gouvernement.

Langue

La langue officielle est l'espagnol.

Le climat

S'étendant du nord au sud sur près de 4 300 km, le Chili connaît des variations climatiques extrêmes : on se dessèche sous le soleil du désert d'Atacama (le plus aride au monde !) et on grelotte sous la pluie dans le sud du pays, où le climat, venteux, est très humide et influencé par les masses d'air froid venant de l'Antarctique.
- Le Chili étant situé dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l'Europe : c'est l'hiver en juillet-août ; et l'été en janvier-février.
- Outre la longueur du pays (environ 4 300 km), 2 éléments influencent particulièrement le climat. La présence du courant maritime froid de Humboldt, dans l'océan Pacifique, produit un épais brouillard côtier, la camanchaca, lorsqu'il rencontre les terres chaudes. Les cordillères provoquent des variations climatiques importantes à l'intérieur du pays. C’est ainsi qu’il peut faire 30 °C la journée à Arica et geler la nuit à Putre, à 2h30 de route.
En Patagonie, les montagnes littorales font barrage : il peut pleuvoir 10 fois plus en bord de mer que dans une vallée intérieure.

Bon à savoir

Le voltage au Chili est de 220 V et la plupart des prises sont compatibles avec les appareils européens, sauf ceux nécessitant des prises avec terre (ce qui est notamment le cas des ordinateurs portables).
Dans le doute, apportez un adaptateur universel.

Option Facultative : Assistance VIP Aéroport

Cette option est valable UNIQUEMENT au départ des aéroports suivants :
PARIS /LYON / NANTES / MARSEILLE / NICE / TOULOUSE ET BORDEAUX
Ce service inclus les éléments suivants :
-Accueil du client en dehors de l'aéroport ou dans l'aéroport selon son mode d'arrivée (taxi ou autre)
-Aide à l'enregistrement des bagages, vérification, édition des cartes d'embarquement et bagages sans faire la queue
-Fast track (donc coupe file) pour aller au contrôle de police (accompagnement d'un staff pendant toute la durée du cheminement vers la salle d'embarquement ou le salon)
-Gestion de n'importe quel imprévu avec le client

Compagnies aériennes

Air France, Iberia, Air Europa, Latam, TAP, Lufthansa, Delta Airlines, American Airlines, United Airlines, Turkish Airlines ou autres ...
Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

circuit garanti de 03 à 20 participants,
les vols internationaux : Paris / Santiago du Chili - Lima / Paris sur compagnie régulière mentionnée (Iberia ou autres),
les vols intérieurs,
les taxes aéroport , redevance et frais de dossier:  555€ au 20/06/2023 (soumis à modifications),
14 nuits d’hôtel (petit-déjeuner compris) dans les établissements ci-dessus mentionnés ou équivalents en chambre double,
la pension complète (du déjeuner du J2 au déjeuner du J16) hors boissons,
tous les transferts terrestres mentionnés regroupé sauf le trajet aller-retour Aguas Calientes/Machu Picchu prévu en navette collective (J14). À noter : dans la région des Lipez et du Salar, le transport est prévu en véhicules tout-terrain (avec un maximum de 04 passagers par 4x4),
toutes les visites mentionnées avec guide francophone. À noter :  Les guides locaux francophones privés sont spécialistes de leur région. Ils sont différents selon les lieux visités. Au Chili, selon le nombre de passagers, il peut s’agir d’un guide/conducteur,
l’excursion sur le lac Titicaca le J11 (Copacabana / Île du Soleil / Copacabana) en bateau motorisé avec guide francophone,
toutes les entrées dans les musées et sur les sites touristiques,
les tickets de train Vallée sacrée/Aguas Calientes/Vallée sacrée en 2º classe,
l’assistance permanente par notre représentant local.

Ce prix ne comprend pas

les assurances,
les repas non mentionnés,
les boissons, dépenses personnelles et les pourboires aux guides et chauffeurs.
Formalités

Formalité Chili

A ce jour, les conditions d'entrée sont les suivantes ;

- Passeport valide 6 mois après la date de retour

- Billet d'avion aller retour

- Justificatif de ressources

- Une Tarjeta Unica Migratoria » remise à votre arrivée par les autorités locales. A conserver pendant tout le séjour. Elle sera exigée à la sortie du pays
 

Dans le cadre d'un vol via les Etats-Unis ou le Canada, merci de vérifier que le transit est autorisé. Aucune réservation ne pourra être remboursée dans le cas contraire.

Il est recommandé de numériser ses titres de transport et son passeport avant le départ puis de s’adresser ces documents par messagerie électronique.

Restrictions à l’entrée sur le territoire chilien de produits frais (plantes, graines, fruits, fromages, viandes), en application de la législation locale. En cas d’infraction, les amendes sont élevées.

Vous pouvez consulter les formalités de santé et de police nécessaires pour votre voyage :https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/chili/#entree

 

 


Formalité Pérou

Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique court au Pérou. Il est indispensable d’être en possession d’un passeport ayant une validité d’au moins 6 mois à compter de l’arrivée sur le territoire péruvien. 

Dans le cadre d'un vol via les Etats-Unis ou le Canada, merci de vérifier que le transit est autorisée. Aucune réservation ne pourra être remboursé dans le cas contraire.

Vous pouvez consulter les formalités de santé et de police nécessaires pour votre voyage : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/