Deniyaya : à la découverte de la biodiversité de l'île

Colombo, Sri Lanka Référence produit : 556233
Deniyaya : à la découverte de la biodiversité de l'île - 1
Deniyaya : à la découverte de la biodiversité de l'île - 2
Deniyaya : à la découverte de la biodiversité de l'île - 3
Deniyaya : à la découverte de la biodiversité de l'île - 4
Deniyaya : à la découverte de la biodiversité de l'île - 5
Deniyaya : à la découverte de la biodiversité de l'île - 6
Deniyaya : à la découverte de la biodiversité de l'île - 7
Deniyaya : à la découverte de la biodiversité de l'île - 8
Deniyaya : à la découverte de la biodiversité de l'île - 9
Ouvrir le diaporama
Deniyaya : à la découverte de la biodiversité de l'île REF : 556233
dès 2877 TTC / personne en Circuits de 15 jours / 12 nuits au départ de Paris le 07 sept. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Nice (+2 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
2877 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Résumé

La perle de l’océan Indien jouit d’une diversité naturelle saisissante qui ne vous laissera pas indifférents. Dans la région de Deniyaya, entourée par la forêt tropicale de Sinharaja, vous accompagnez les villageois vers la certification biologique de leurs productions. Vous parcourez ensuite les beautés du sud du pays, depuis les lagunes paradisiaques de la côte jusqu’aux collines verdoyantes dans les terres.


DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Programme de votre voyage de 15 jours au Sri Lanka (Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.)

JOUR 1 : VOL VERS LE SRI LANKA

Nuit en vol. Ici débute votre voyage de 15 jours !

JOUR 2 : NEGOMBO

Dès votre arrivée à l’aéroport de Katunayake, un membre de notre équipe locale est là pour vous accueillir et vous accompagner jusqu’à votre hébergement (30 min de trajet). Déjeuner libre. En fonction de votre horaire d’atterrissage, des activités vous seront proposées pour découvrir la petite ville balnéaire de Negombo : balade du port jusqu’au marché d’artisanat, visites des églises hollandaises, farniente sur la plage etc. Dîner dans un restaurant local et nuit en guesthouse.

JOUR 3 : NEGOMBO - KANDY

Après le petit-déjeuner, vous quittez Negombo pour la ville de Kandy (4h de trajet - déjeuner en route). Vous visitez ensuite 3 temples historiques, à l’approche de Kandy. A pied et en van, vous reliez ainsi les temples de Galadeniya, de Lankathileke et d’Embekke, et traversez villages, rizières et collines. Les artistes de l’époque classique ont laissé leurs empreintes dans les superbes peintures murales, les sculptures, les détails des ornements gravés dans des piliers de bois. Les autels sont colorés par des offrandes de fleurs et de fruits. Vous arrivez à Kandy, aux portes du vieux pays des montagnes (Kanda), ville magnifiquement située à 350 mètres d’altitude, construite autour du lac et entourée de collines luxuriantes. Considérée comme sacrée par les bouddhistes, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Profitez d’un temps libre pour déambuler dans cette ville trépidante d’activités ! En option, vous pouvez visiter le temple de la Dent de Bouddha (achat des billets sur place). Dîner et nuit en guesthouse.

JOUR 4 : KANDY - HAPUTALE

Après le petit déjeuner, vous quittez Kandy pour un voyage en train afin de rejoindre Haputale (6h de trajet) : traversée de paysages magnifiques, montagnes, collines, forêts et plantations de thé. Déjeuner snack à bord du train. Transfert privé de la gare de Haputale jusqu’à votre guesthouse. Vous arrivez dans l’après-midi à Haputale, villégiature de montagne à environ 1 400 mètres d’altitude (1h30 de trajet). La ville est entourée de montagnes recouvertes de forêts et de plantations de thé. La région offre une grande richesse de biodiversité. Dîner et nuit en guesthouse.

JOUR 5 : HAPUTALE

Vous partez à l’aube vers le domaine de Lipton pour admirer le lever du soleil sur les plantations de thé. Vous prenez votre petit-déjeuner avec la vue panoramique sur le belvédère. Sur le retour, ne manquez pas la visite de la fabrique de thé. Déjeuner à la guesthouse. L’après-midi, vous marchez à travers la réserve naturelle de Tangamale, un sanctuaire forestier qui abrite de nombreuses espèces de fleurs et animaux. Dîner et nuit à la guesthouse.

JOUR 6 : HAPUTALE - DIYELUMA - WELLAWAYA

Ce matin, prenez la route vers Wellawaya (2h de trajet), et faites une halte à la cascade de Diyeluma. Vous arrivez à Wellawaya, où vous déjeunez chez la famille qui vous accueille. En fin d’après-midi, une promenade à travers le village et un bain de rivière vous permettent de vous rafraîchir. Le soir, vous dînez autour d’un feu de camp, et participez à la soirée musicale, pour échanger et vous immiscer un peu plus en profondeur dans la culture Sri Lankaise. L‘hébergement est une structure en matériaux entièrement recyclables sous toit de palme, près d’une rivière, dans un jardin chez l’habitant. Nuit en dortoir commun.

JOUR 7 : WELLAWAYA - BUDURUWAGALA - UDA WALAWE

Après le petit-déjeuner, départ pour Uda Walawe. Vous faites une halte et visitez le site historique de Buduruwagala, où vous pouvez notamment admirer le plus grand Bouddha debout sculpté du Sri Lanka. Déjeuner à la guest-house. La visite du parc national - safari en jeep - se fait dans l’après-midi, pour observer les familles d’éléphants, les nombreux oiseaux, crocodiles, cerfs tachetés, buffles... Un diner vous attend au retour. Nuit en guesthouse à Uda Walawe.

JOUR 8 : UDA WALAWE - DENIYAYA

Petit-déjeuner et départ pour Deniyaya. Profitez-en pour admirer la beauté des paysages ! Découvrez des panoramas d’exception : collines verdoyantes, montagnes, jardins, rivières, verdure à perte de vue. Arrivée à Deniyaya en milieu de matinée. Vous êtes immergés dans la vie rurale grâce à votre participation aux activités quotidiennes du village : visite de jardins de thé biologique, découverte des bienfaits de l’arbre de kithul & fabrication d’un sirop naturel, découverte de la cuisine locale, visite d’un cabinet médical ayurvédique traditionnel, etc. Ces activités peuvent varier en fonction des saisons et du climat. Repas et nuit chez l’habitant.

JOURS 9 À 11 : DENIYAYA - VOTRE ACTION

Sur ces journées passées dans la région, les activités directement liées au projet se déroulent plutôt le matin (cf. votre projet d’action), afin de s’adapter au climat. Le reste de vos journées est occupé par des activités culturelles. Vous êtes également invités à participer aux cérémonies culturelles et religieuses du village et à la préparation des offrandes au temple. Repas et nuits chez l’habitant.

JOUR 12 : DENIYAYA - SINHARAJA - KOGGALA

Départ à l’aube pour une randonnée de 3h dans la forêt tropicale de Sinharaja, classée réserve de la biosphère et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Petit-déjeuner pique-nique en route (1h30 de trajet aller-retour). Marche avec un guide environnementaliste pour repérer les espèces endémiques (arbres, insectes, reptiles, oiseaux, mammifères, etc). Déjeuner avec la famille avant de prendre la route vers Koggala (2h30 de trajet). Installation, dîner et nuit en guesthouse.

JOUR 13 : KOGGALA

A l’aube, vous partez pour une marche rafraîchissante le long de la mer, avant de prendre le petit-déjeuner à la guesthouse. La journée est ensuite réservée à la découverte de l’écosystème des mangroves. Une marche dans les mangroves vous permet de découvrir les différentes espèces de palétuviers, les conditions nécessaires à leur protection, leur utilité dans l’éco-système côtier... Le reste de la journée est réservée à découvrir le village et la vie quotidienne (visite d’un îlot de plantations de cannelle et conditionnement (bâtons, huile), tressage de feuilles de palmiers, introduction à la méditation, activités dans les jardins..). Ces activités peuvent varier selon les saisons. Dîner et nuit en guesthouse.

JOUR 14 : KOGGALA - VOL RETOUR

Après le petit-déjeuner, en route pour la baie d’Unawatuna, où vous ête invités à participer à un projet de restauration de la vie sous-marine (plantation de coraux). Visite du Fort de Galle, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Départ après le déjeuner. En fonction des horaires de vol, transfert direct à l’aéroport ou passage par Negombo (3h de trajet). Dîner libre et nuit en vol.

JOUR 15 : DE RETOUR CHEZ VOUS !

Vous êtes de retour chez vous après deux semaines à la découverte des merveilles sri-lankaises !

Extensions:

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.

3 JOURS À UNAWATUNA

Profitez d’un séjour balnéaire à Unawatuna, la perle de la côte sud du Sri Lanka ! Plage animée à l’ambiance décontractée, elle séduit les voyageurs avec ses bars, cafés et restaurants animés à l’écart de la route principale. Explorez des trésors culturels comme le temple Yatagala Raja Maha Viharaya et la Pagode Japanese Peace. Plongée sous-marine, surf, yoga sur la plage et massages ayurvédiques : il y a des activités pour tous les goûts !

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • Negombo, l'un des ports de pêche les plus importants du pays, situé non loin de la capitale, doté de sites culturels tel que le temple Angurukaramulla
  • Le parc national d'Uda Walawe avec son air de savane, ses grandes plaines et plans d'eau qui abritent éléphants, buffles et de nombreuses espèces d'oiseau
  • Le site historique de Buduruwagala et son Bouddha géant sculpté dans une paroi rocheuse reculée avec une végétation luxuriante
  • Haputale, le siège de Lipton, petite ville perchée à plus de 1400 mètres d’altitude s’accrochant sur une longue crête de montagne offrant ainsi de magnifiques points de vue sur les plantations de thé
  • La découverte de plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO (forêt tropicale de Sinharaja, fort de Galle ou encore Kandy, haut lieu de pèlerinage)

100% IMMERSION

Au cœur de la campagne sri lankaise, plongez durant 2 semaines en pleine nature, loin du tumulte des grandes villes et découvrez toute la richesse de la biodiversité locale. Pour ce retour aux sources, laissez-vous guider par vos hôtes qui vous sensibilise à cet environnement magnifique et pourtant si fragile. En compagnie des femmes du village, essayez-vous à l’artisanat local ou à la cuisine et réalisez des confitures maisons exquises ! Profitez également de ce séjour pour prendre soin de vous : découvrez la médecine ayurvédique en compagnie d’un médecin qui partage avec vous tous les bienfaits de ces remèdes traditionnels.

DIMENSION SOLIDAIRE

Au-delà des engagements propres à tous nos voyages, ce séjour inclut une action solidaire qui permet de soutenir une initiative locale.

Au sein d’une famille d’agriculteurs, vous prenez part aux activités agricoles biologiques (fabrication de compost, réalisation de pesticides naturels…). Votre venue permet aux familles d’agriculteurs de pouvoir se reconvertir à l’agriculture biologique afin d’améliorer leur production.

Nos actions sont accessibles à tous, sans compétence particulière. Ils nécessitent simplement une grande ouverture d’esprit et une envie de partage dans la bonne humeur !

IMPACT LOCAL

Cette initiative a été soigneusement étudiée en amont afin de construire un partenariat durable entre notre agence et les bénéficiaires du projet. Sur place, nos voyageurs collaborent avec la main d’oeuvre locale, toujours encadrés par nos partenaires sur place.

Votre voyage assure ainsi des emplois durables au profit de votre communauté d’accueil, dans un cycle équitable. Vous vous rendez ainsi utiles en relais, en sachant que chaque séjour finance l’ensemble des actions menées tout au long de l’année.

Le Sri Lanka, pays à la biodiversité fragile, est particulièrement touché par l’utilisation incontrôlée des produits chimiques sur les surfaces agricoles. Cette utilisation outrancière des terres a souvent des conséquences gravissimes sur les paysans et la population rurale. Subissant une contamination intensive lors des traitements chimiques qui se font sans protection (pieds nus, mains nus, sans masque), ils sont également contaminés par la consommation de ces aliments corrompus.

La plupart des travailleurs dans le domaine agricole ne connaissent plus les techniques de l’agriculture biologique et ne trouvent que l’utilisation des produits chimiques comme “solution” pour améliorer leur rendement et éliminer les parasites. En collaboration avec le Good Market Organic PSG, système participatif de garantie, Double Sens encourage la formation des agriculteurs à l’agriculture biologique ainsi que leur certification.

Ce processus permet ainsi d’améliorer l’accessibilité des produits biologiques au Sri Lanka et encourage une consommation plus durable.

À chaque voyage, une famille d’agriculteur bénéficie de la venue d’un formateur spécialisé en agriculture biologique. En fonction des besoins des familles, celui-ci réalise un atelier dédié afin de renforcer la gestion biologique de ses plantations.

En 2019, 3 jardins biologiques ont pu bénéficier de formation à l’agriculture durable grâce à la venue de 3 voyageurs. 150€ ont été consacrés à cette action.

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

CLIMAT

Les régions visitées bénéficient d’un ensoleillement généreux sur l’ensemble de l’année. Les pluies peuvent être plus importantes en avril-mai et octobre-novembre, notamment aux alentours de Deniyaya, votre pôle d'action. Prévoir des nuits plus fraiches dans les montagnes (Haputale).

A savoir :

ENFANTS

Âge minimum 5 ans

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : + 4 h30 I Été : + 3h30

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour. Le passeport devra comporter au moins une page vierge. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel et une autorisation de sortie du territoire lorsqu’ils ne voyagent pas accompagnés de leurs parents.

VISA TOURISME: Une ETA (Electronic Travel Authorisation) doit être demandée sur Internet (séjour de moins de 30 jours = 35 USD) : http://www.eta.gov.lk/slvisa/. Attention : vous devrez également présenter votre passeport et vos billets d’avion aller / retour.

FORMALITÉS SANITAIRES

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE

VACCINS RECOMMANDÉS : DT Polio, Coqueluche, Hépatites A & B, Typhoïde. En période de circulation du virus, l’encéphalite japonaise. La prise d’un traitement anti-paludéen n’est pas nécessaire mais les mesures de protection contre les piqûres de moustique doivent être rigoureusement observées pour vous protéger d’autres maladies parasitaires.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone + un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les frais de visa
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles
Formalités

Formalité Sri Lanka

Depuis le 17 avril 2024, un nouveau système de demande de visa électronique (e-Visa) remplace l’ancien dispositif d’autorisation de voyage électronique (ETA). Le e-visa s’obtient en ligne sur le lien : https://www.srilankaevisa.lk

Un visa peut toujours être sollicité à l’arrivée auprès des services de l’immigration dans certaines conditions : https://www.srilankaevisa.lk/faq

L’autorisation e-visa ne constitue pas un droit d’entrée : à l’arrivée à Sri Lanka, les ressortissants français doivent être munis d’un passeport d’une durée de validité d’au moins 6 mois après la date d’entrée, d’un billet de retour et de justificatifs de ressources pour la durée de leur séjour.

Vous pouvez consulter les formalités de santé et de police nécessaires pour votre voyage : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/