De l'île de Gorée à la Langue de Barbarie

Dakar, Sénégal Référence produit : 556220
De l'île de Gorée à la Langue de Barbarie - 1
De l'île de Gorée à la Langue de Barbarie - 2
De l'île de Gorée à la Langue de Barbarie - 3
De l'île de Gorée à la Langue de Barbarie - 4
De l'île de Gorée à la Langue de Barbarie - 5
De l'île de Gorée à la Langue de Barbarie - 6
De l'île de Gorée à la Langue de Barbarie - 7
De l'île de Gorée à la Langue de Barbarie - 8
Ouvrir le diaporama
Nous sommes désolés mais cette offre n’est plus disponible.
Nous vous invitons à renouveler votre recherche ou à consulter les offres ci-dessous :
Circuit Balade Sénégalaise
-36%
Dakar, Sénégal
Départ le 02/10/2024 de Toulouse
Circuit Balade Sénégalaise 8 jours / 7 nuits Logement seul
dès 889TTC
/pers.
au lieu de 1407
Payez en 3X ou 4X*
Circuit Les Oasis du Sénégal
-37%
Dakar, Sénégal
Départ le 02/10/2024 de Toulouse
Circuit Les Oasis du Sénégal 8 jours / 7 nuits Logement seul
dès 916TTC
/pers.
au lieu de 1461
Payez en 3X ou 4X*
Circuit Au Coeur du Sénégal
Dakar, Sénégal
Départ le 25/09/2024 de Toulouse
Circuit Au Coeur du Sénégal 8 jours / 7 nuits Selon programme
dès 1003TTC
/pers.
Payez en 3X ou 4X*
Croisière À bord du Bou el Mogdad
-5%
Dakar, Sénégal
Départ le 15/11/2024 de Paris
Croisière À bord du Bou el Mogdad 8 jours / 7 nuits Selon programme
dès 1869TTC
/pers.
au lieu de 1969
Payez en 3X ou 4X*
Circuit Découverte du Sénégal
Dakar, Sénégal
Départ le 09/08/2024 de Marseille
Circuit Découverte du Sénégal 8 jours / 7 nuits Selon programme
dès 2135TTC
/pers.
Payez en 3X ou 4X*
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Résumé

Partez pour un voyage le long de la Grande Côte à la découverte des paysages emblématiques du Sénégal, du fameux lac rose à Saint-Louis, en passant par l'époustouflant parc ornithologique du Djouj. Vous avez aussi rendez-vous avec l'Histoire sur l'île de Gorée. Entre temps, vous faites un arrêt dans un village peulh, à la rencontre des habitants qui vous initient avec enthousiasme à leur rythme pastoral.


DESCRIPTION DETAILLEE

Les + du voyage :
+ La rencontre avec le groupement de femmes de Popenguine et leurs initiatives pour faire évoluer leur territoire.
+ Une soirée au rythme des djembés autour d’un feu de camp dans le désert.
+ Le partage des repas avec la communauté peulh du village de Guélack.
+ Le bon équilibre entre immersion, détente, observation de la faune et découvertes culturelles.

Programme de votre séjour de 9 jours au Sénégal : Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.

JOUR 1 : VOL POUR DAKAR - POPENGUINE
Bienvenue au Sénégal ! à votre arrivée à l’aéroport, vous êtes accueillis par votre guide et votre chauffeur. Vous faites un court trajet pour vous rendre au campement de Keur Cupaam, géré par le groupe de femmes du village de Popenguine (23 km, 30 mn de trajet). Les profits générés par le campement assurent un revenu pour plusieurs familles du village. Chaque année, 10% du revenu annuel est redistribué dans l’éducation, la santé et d’autres causes sociales ! Selon l’heure de votre arrivée, vous aurez un sandwich ou un diner dans un restaurant local. Nuit en campement solidaire.

JOUR 2 : POPENGUINE - ÎLE DE GORÉE - DAKAR
A l’approche de l’océan Atlantique et de ses vagues roulantes, vous découvrez une falaise dans les tons ocres, unique en son genre dans la région. Au delà, s’étend la réserve naturelle de Popenguine - un espace tiré de la désertification par une initiative de femmes. Après des décennies de déforestation provoquée par des habitants à la recherche de bois de chauffe, les femmes des 8 villages alentours se sont unies pour replanter et assainir ce territoire. Tout en visitant la réserve, votre guide vous conte le combat des femmes pour la mettre en place. Vous prenez ensuite la route pour Dakar (77 km, 1h10 de trajet), où vous goûtez les spécialités locales pour le déjeuner. Après un bon repas, vous vous rendez à l’embarcadère, d’où vous partez pour l’île de Gorée (20 mn de navigation). Cette petite île cristallise les tristes mémoires de la traite négrière sur la côte africaine. Elle est aujourd’hui un espace de dialogue entre les cultures, pour la réconciliation et le pardon. Votre dinez à l’île de Gorée, avant un retour à Dakar en fin de journée. Nuit à l’hôtel.

Note : la visite de la maison des esclaves sur l’île de Gorée est fermée tous les lundis.

JOUR 3 : DAKAR - LAC ROSE - LOMPOUL
Après le petit-déjeuner, vous partez vers le lac Retba (38 km,

50 mn de trajet), surnommé le «lac rose» à cause de sa couleur atypique qui fluctue en fonction du niveau de salinité. Quotidiennement, des hommes et des femmes se tiennent debout au milieu du lac pour en extraire manuellement le sel. Vous prenez ensuite un 4x4 local pour vous rendre à la plage voisine. Vous y profitez d’un pique-nique et d’un temps de relaxation ou de baignade, si le coeur vous en dit ! Après ce moment de détente, vous remontez en voiture le long de la Grande Côte, jusqu’au désert de Lompoul (150 km ; 3h de trajet). Vous vous enfoncez à travers les pistes pour atteindre le camp où vous allez passer la nuit. Après un riche dîner, des musiciens vous rejoignent pour vous faire vibrer aux sons des djembés et de leurs chants. Les pieds dans le sable, laissez-vous aller à des danses endiablées à leurs côtés ! Nuit sous tente.

JOUR 4 : LOMPOUL - GUÉLACK
Après le petit-déjeuner, vous visitez le village voisin. L’occasion de comprendre comment les habitants réussissent à pratiquer le maraîchage sur ce territoire sablonneux ! En milieu de matinée, vous voyagez jusqu’au petit village peulh de Guélack (76 km, 2h50 de trajet). Lors de la grande sécheresse des années 70, le Sahel est gagné par les sables et les oasis n’offrent plus suffisamment d’eau. Cette situation oblige donc nombre de nomades peulh à se sédentariser avec leur bétail. C’est ainsi qu’un millier d’entre eux s’installe dans la zone de l’ancienne oasis de Guélack. Depuis, le village s’est beaucoup transformé, jusqu’à devenir un modèle national d’autonomie et de développement durable, grâce à la prise en main des villageois. Là-bas, les puits ont été creusés pour faciliter l’accès à l’eau ; les alentours du bourg ont été reboisés pour éviter que la désertification ne continue sa progression ; les éleveurs sont aussi devenus cultivateurs ; la transformation de lait en fromage a créé une telle plus-value qu’elle est devenue la principale source de revenu du village... La création d’un atelier de confection de vêtements et de teinturerie pour les femmes ainsi que la construction d’une case de santé, d’écoles et d’un internat montrent la volonté des habitants de devenir autonomes dans tous les domaines : économiques, sociaux et environnementaux. Dîner et nuit au campement solidaire du village.

JOUR 5 : GUÉLACK
Aujourd’hui, vous passez la journée dans le village. En allant à la rencontre de la communauté, vous vous initiez tranquillement à ses activités quotidiennes. La population locale est très impliquée et se mobilise fortement, par exemple, dans la transformation de produits, ou encore, dans la mise en place de fermes écologiques. Cette journée sera l’occasion de comprendre un peu plus la culture peulh et de partager des moments conviviaux avec vos hôtes. Repas partagés et nuit au campement solidaire du village.

JOUR 6 : GUÉLACK - PARC DU DJOUDJ - SAINT LOUIS
Ce matin, vous dites ‘‘au-revoir’’ aux villageois de Guélack et partez à la découverte du parc ornithologique du Djoudj (55 km, 1h30 de trajet). Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, ce parc est l’un des principaux sanctuaires de l’Afrique occidentale pour les oiseaux migrateurs. Cette aire représente en effet la première zone d’approvisionnement en eau après un parcours de plus de 200 kilomètres au-dessus du désert du Sahara ! Environ trois millions d’oiseaux migrateurs transitent par le parc entre octobre et avril, parmi lesquels de nombreux pélicans, flamands roses ou encore cormorans... Parmi les mammifères présents, il faut aussi citer le phacochère et le lamantin africain. Enfin, quelques crocodiles et gazelles ont été réintroduits avec succès. Après une matinée à en avoir pris plein la vue, vous déjeunez dans un restaurant aux abords du parc. Vous partez ensuite direction Saint Louis du Sénégal (55 km, 1h30 de trajet). Vous vous installez à l’auberge et profitez d’un temps libre avant le dîner : du poisson grillé vous sera servi sur une natte au bord de l’océan sur la plage. Nuit à l’hôtel.

À noter : de mai à octobre les oiseaux désertent le parc du Djoudj. Cette visite est donc remplacée par le parc national de la Langue de Barbarie, tout aussi intéressant pour observer des oiseaux en milieu naturel. Cette saison est la meilleure période pour le visiter : c’est la saison des amours pour de nombreuses espèces !

JOUR 7 : SAINT LOUIS - SOWENE
Cette journée est consacrée à la visite de l’étonnante ville de Saint Louis du Sénégal. Elle débute d’ailleurs en calèche, un moyen de transport toujours très utilisé par les locaux ! Au détour de quelques ruelles typiques, vous admirez les maisons coloniales aux couleurs ocres, souvent flanquées d’impressionnants bougainvilliers fleuris. Vous faites une halte dans un restaurant local pour le déjeuner. Terminez votre repas par le traditionnel ataya, le thé à la menthe local, ou par un savoureux jus de bissap, à base d’hibiscus, excellent pour la digestion. La balade à pied se poursuit de l’autre côté du pont. La nonchalance de Saint Louis laisse ici place à l’effervescence des villages de pêcheurs qui bordent l’océan Atlantique. Quel contraste de passer du calme serein de l’île de Ndar à la frénésie du quartier de pêcheurs, le plus densément peuplé de la ville ! Ici, les familles sont nombreuses et les maisons trop petites. Tout se passe donc dans la rue : des enfants s’agitent autour des étals des marchands, des femmes cuisinent face au vendeur de beignets... En arrivant sur la plage, le spectacle des pêcheurs et de leurs pirogues colorées est saisissant. Dans l’après-midi, vou vous rendez à Sowene (32km, 40 mn de trajet). Diner et nuit dans un hôtel qui fait face à la Langue de Barbarie.

JOUR 8 : SOWENE - DAKAR - VOL RETOUR
Après le petit-déjeuner, prenez le temps de vous relaxer ! Profitez de la piscine ou de la plage avant de prendre la route pour l’aéroport (200 km, 3h30 de trajet). Vous embarquez pour la France, la tête chargée de souvenirs inoubliables ! Déjeuner en cours de route opu sandwich à l’hôtel en fonction de l’heure retour. Nuit à bord.

JOUR 9 : ARRIVÉE CHEZ VOUS !
Vous êtes de retour chez vous, après votre aventure sénégalaise.

Extensions:

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.

4 JOURS AUTOUR DE FAOYE
Profitez quelques jours de plus de l’hospitalité sénégalaise en prolongeant votre séjour à Faoye, un charmant village situé au bord d’un bras de mer dans le delta du Saloum. Reposez-vous dans ce superbe cadre naturel entre champs arides, baobabs et rivages du fleuve. Partagez à votre rythme la vie de cette petite bourgade avant de découvrir Joal Fadiouth, la fameuse île aux coquillages.

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • L'île de Gorée, classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1978
  • Le lac Rose qui doit sa couleur à une micro-algue qui peuple les milieux salins
  • Le désert de Lompoul où vous vivez une soirée djembé les pieds dans le sable
  • Le parc ornithologique du Djoudj, où vous remontez le fleuve jusqu'au nichoir des pélicans
  • Saint-Louis, la plus charmante ville du Sénégal, connue pour son architecture coloniale

100% IMMERSION
Le village de Guelack est situé au nord du Sénégal et à 19 Km au sud de Saint-Louis. Il est constitué de nombreux hameaux, et peuplé de pasteurs peulhs (environ 1000 habitants). Ce village est un modèle national d’autonomie et de développement durable, grâce à la prise en main des villageois. Des puits ont été creusés pour faciliter l’accès à l’eau, les alentours ont été reboisés, les éleveurs sont aussi devenus cultivateurs, la transformation de lait en fromage a créé une telle plus-value qu’elle est devenue la principale source de revenu du village. La création d’un atelier de confection de vêtements et de teinturerie pour les femmes ainsi que la construction d’une case de santé, d’écoles et d’un internat montrent la volonté des habitants de devenir autonomes dans tous les domaines : économiques, sociaux et environnementaux. En allant à la rencontre de la communauté, vous vous initiez tranquillement à ses activités quotidiennes. La population locale est très impliquée et se mobilise fortement, par exemple, dans la transformation de produits, ou encore, dans la mise en place de fermes écologiques. Cette immersion vous permet de comprendre un peu plus la culture peulh et de partager des moments conviviaux avec vos hôtes. Les repas sont partagés et vous dormez au campement solidaire du village.

DIMENSION SOLIDAIRE
- Un voyage en petit groupe, respectueux de l’environnement et de la culture du pays. En immersion, jusqu’à 10 voyageurs maximum pour privilégier la rencontre et ne pas dénaturer la vie locale.
- Des retombées économiques partagées avec les communautés d’accueil : 45% du prix de votre voyage bénéficie directement à l’économie locale.
Un voyage 100% carbone responsable.

IMPACT LOCAL

Notre approche est née d’un simple constat : le tourisme mérite d’être mieux intégré aux pays visités.

De là, comme dans toutes nos destinations, nous travaillons en partenariat avec une équipe locale qui partage les mêmes valeurs pour le développement d'un tourisme responsable au Sénégal !

Depuis cette année, nous avons établi une relation de confiance pour assurer la coordination de votre séjour en cohérence avec les enjeux locaux. Chaque voyage assure ainsi des emplois durables et motive une dynamique équitable au profit des populations qui vous reçoivent toute l'année.

C'est grâce à cette expérience en immersion que les communautés d'accueil bénéficient de revenus complémentaires pour orchestrer vos journées, au cœur de leur quotidien ! Au-delà de cet équilibre, notre approche favorise naturellement les échanges, dans un rythme où vous prenez toujours le temps de vivre une vraie rencontre !

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

A savoir :

ENFANTS
Âge minimum 5 ans.

CLIMAT
Le Sénégal est situé dans la zone intertropicale. Il bénéficie dans son ensemble d’un climat chaud et sec. Il présente deux saisons : la saison sèche d’octobre à juin, pratiquement sans une goutte d’eau et parfois balayée par un vent sec ; et la saison des pluies de juillet à septembre, caractérisée par des pluies abondantes, particulièrement importantes dans le sud du pays. Pendant la saison des pluies, il y a moins de poussière et la végétation exulte. La période idéale pour visiter le pays est de novembre à mars.

DÉCALAGE HORAIRE
Hiver : - 1 heure Été : - 2 heures

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES
PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel et une autorisation de sortie du territoire lorsqu’ils ne voyagent pas accompagnés de leurs parents.

VISA TOURISME : Pour un séjour de moins de 3 mois, les ressortissants français sont exemptés de visa.

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ! Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES
AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE : Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune peut cependant être exigé pour les voyageurs en provenance de zones d’endémie.

VACCINS RECOMMANDÉS : Comme pour tout voyage, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la typhoïde, la méningite bactérienne. Pour les enfants, contre la coqueluche et la rougeole. La vaccination contre la rage peut être proposée dans certains cas.

Au Sénégal particulièrement, le risque de paludisme existe toute l’année mais il est moindre de janvier à fin juin dans les régions du centre-ouest. Les risques d’infection existent également pour d’autres maladies dont la transmission s’effectue par l’intermédiaire de moustiques, telle la dengue ou le chikungunya, pour lesquelles il n’y a pas de traitement ou de vaccin à ce jour. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustique. Avant votre départ, adressez-vous à votre médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages !

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles
Formalités

Formalité Sénégal

Les ressortissants français désirant se rendre au Sénégal pour un séjour de moins de 3 mois doivent obligatoirement être munis de leur passeport avec une validité supérieure à 6 mois. Ils sont exemptés de visa.

Vous pouvez consulter les formalités de santé et de police nécessaires pour votre voyage : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/