Cuba, Charme des Caraïbes

La Havane, Cuba Référence produit : 473428
Cuba, Charme des Caraïbes - 1
Cuba, Charme des Caraïbes - 2
Cuba, Charme des Caraïbes - 3
Cuba, Charme des Caraïbes - 4
Cuba, Charme des Caraïbes - 5
Cuba, Charme des Caraïbes - 6
Cuba, Charme des Caraïbes - 7
Cuba, Charme des Caraïbes - 8
Cuba, Charme des Caraïbes - 9
Cuba, Charme des Caraïbes - 10
Ouvrir le diaporama
Cuba, Charme des Caraïbes REF : 473428
dès 2735 TTC / personne en Circuits de 12 jours / 10 nuits au départ de Paris le 15 janv. 2025
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+12 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
2735 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Résumé

Laissez-vous conter Cuba à travers ce circuit de 12 jours qui vous mènera dans les plus belles villes coloniales et vous fera goûter aux charmes de la culture et de son patrimoine. Embarquez pour une visite de l'île paradisiaque de Cayo Levisa, partez à la rencontrer des habitants de Trinidad et de la communauté Ropa Vieja, visitez la Havane en vieille voiture américaine... Découvrez ainsi les mille couleurs de cette destination.

Introduction

La Havane, Viñales, Cayo Levisa, Cienfuegos, Trinidad, Cayo Santa Maria...
Laissez-vous conter Cuba à travers ce circuit qui vous mènera dans les plus belles villes coloniales et vous fera goûter aux charmes de la culture et de son patrimoine. DE La Havane à Trinidad, découvrez ainsi les mille couleurs de cette destination.

Atouts plus / Points forts

La journée d'excursion en bateau vers l'île paradisiaque de Cayo Levisa
L'immersion chez l'habitant à Trinidad
La rencontre et les échanges avec les habitants de la communauté de Las Terrazas
La visite de la Havane en vieille voiture américaine et dégustations de rhum
La découverte d'une manufacture de cigares
La journée complète à Cayo Santa Maria en formule "tout compris"
Le transfert région ou ville de départ/aéroport de départ si option transfert souscrite (1)


Itinéraire et programme

Jour 1 : AEROPORT DE DEPART / LA HAVANE

départ de votre région pour l'aéroport de départ si option transfert souscrite (1). Vol pour La Havane. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel. Verre de bienvenue et installation à l'hôtel. Dîner froid selon l'heure d'arrivée. Nuit.


Jour 2 : LA HAVANE, VINALES

route pour Pinar del Rio, ville la plus occidentale du pays. Elle possède la meilleure terre à tabac du monde dans la région de Vuelto Abajo. Vous commencerez votre périple en visitant la plantation de la casa del Veguero. Promenade dans la plantation et explications sur la culture du tabac. Visite du séchoir et démonstration de la fabrique d'un cigare. Dégustation pour les amateurs et achat de cigares possible. Déjeuner. Promenade en char à boeufs et visite d'une ferme traditionnelle. Installation dans vos chambres d'hôtes chez l'habitant, où vous aurez ainsi l'occasion de rencontrer des familles cubaines. Cocktail au coucher du soleil pour contempler un superbe panorama sur la région à La Finca del Paradisio. Dîner. Nuit chez l'habitant.

Infos+ étape : 185km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 3 : VINALES, CAYO LEVISA, VINALES

départ pour l'embarcadère en direction de Cayo Levisa, petite île paradisiaque située environ à 30 mn de navigation. Possibilité de vous promener avec votre guide à travers la mangrove pour rejoindre la superbe plage et la pointe extrême de l'île. Déjeuner de poissons, mini-buffet avec soupe de poissons et divers poissons frais. Promenade, baignade, temps libre puis il sera temps de reprendre votre bateau de retour. Retour vers la petite ville de Viñales, promenade libre dans cette station thermale. Dîner. Nuit chez l'habitant.

Infos+ étape : 65km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 4 : VINALES, LAS TERRAZAS, LA HAVANE

départ pour la visite de la réserve de la biosphère Las Terrazas, regroupant plus de 6 millions d'arbres avec une variété très importante d'essences tropicales. Déjeuner d'un plat typique, la Ropa Vieja. Vous serez reçus par les habitants de cette communauté qui vous feront découvrir les différents aspects de leurs activités. Baignade en fin de visite dans les cascades de San Juan. Retour à La Havane en fin d'après-midi. Dîner en musique dans la vieille ville. Nuit.

Infos+ étape : 185km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 5 : LA HAVANE

journée consacrée à la découverte de La Havane. Début de la visite de la vieille ville : la Place d'Armes, la Place de la cathédrale, le musée des Capitaines Généraux datant du XVIIe siècle... Déjeuner dans la vieille ville.  Continuation avec la visite de la Vieille Place entourée de ses hôtels particuliers du XVII e siècle, et de la place Saint François d'Assise. Puis, vous découvrirez la fameuse "Cérémonie du Maridaje" et apprécierez les saveurs du rhum, du café et des cigares, sous les conseils d'un spécialiste. Promenade dans les rues animées puis vous partirez à bord de vieilles voitures américaines pour découvrir La Havane moderne et le Malecon, avenue longeant la mer. En fin d'après-midi, cocktail  et dîner en musique sur la vieille place. Puis vous assisterez à la cérémonie des canons à la citadelle. Nuit.


Jour 6 : LA HAVANE, CIENFUEGOS, TRINIDAD

départ pour la région de Zapata, immense lagune abritant une faune et une flore sauvages. Vous visiterez une partie de la réserve naturelle de la péninsule de Zapata en barques à moteur afin de sillonner les canaux de la lagune. Déjeuner à Zapata et découverte possible de la ferme aux crocodiles. Continuation pour la Baie des Cochons, haut lieu historique de la révolution cubaine, promenade, puis vous longerez la côte jusqu'à Cienfuegos. Tour de cette ville pleine de charme, construite par des colons bordelais au XVIIIe siècle. Visite du théâtre Terry construit à l'italienne. Continuation pour Trinidad. Installation chez l'habitant. Dîner en ville. Nuit.

Infos+ étape : 310km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 7 : TRINIDAD

 visite la ville de Trinidad, qui a gardé ses rues pavées, ses toits de tuiles et ses grandes fenêtres protégées par de très belles grilles. En raison de ses trésors culturels, l'UNESCO a inscrit Trinidad au registre des grands héritages du monde en 1988. Animation musicale dans une taverne. Déjeuner au coeur de la vieille ville, qui vous servira sa spécialité de riz jaune cuit à la bière et servi dans des assiettes de terre cuite. Visite du coeur historique et du musée, ancienne demeure coloniale entièrement meublée. Temps libre pour flâner sur le marché de Trinidad et découverte de son artisanat (broderies, chapeaux cubains, sculptures et vanneries). Dîner "langouste" et soirée folklorique. Nuit chez l'habitant. 


Jour 8 : TRINIDAD, IGNAZA, SANCTI SPIRITUS, SANTA CLARA

vous partirez de Trinidad pour une balade à travers la vallée de Los Ingenios, et vous arriverez ainsi à Iznaga, ancienne plantation où vous visiterez la maison de maître et pourrez monter à la tour Iznaga dominant le domaine. Repas. Continuation pour Sancti Spiritus pour faire un tour panoramique de cette charmante ville coloniale. Continuation pour Santa Clara où vous arriverez en fin d'après-midi. Visite de la ville. Visite du mémorial et du musée du Che, hommage à la résistance révolutionnaire. Visite du train blindé qui a déraillé et a permis la victoire des résistants. Dîner nuit.

Infos+ étape : 90km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 9 : SANTA CLARA, REMEDIOS, CAYO SANTA MARIA

tour panoramique de Santa Clara et départ pour Remedios. Visite de la manufacture de cigares. Déjeuner champêtre. Ensuite vous prendrez un train à vapeur pour vous rendre jusqu'à la ville de Remedios, dans la vieille gare d'époque. Continuation pour Cayo Santa Maria où vous arriverez dans l'après-midi. Dîner nuit.

Infos+ étape : 90km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 10 : CAYO SANTA MARIA

journée libre en formule "tout compris" pour profiter de la plage et de activités de l'hôtel.


Jour 11 : CAYO SANTA MARIA, LA HAVANE...

retour vers La Havane. Déjeuner de spécialités dans un restaurant typique de la capitale. Transfert à l'aéroport de La Havane. Vol pour Paris. Dîner nuit à bord.

Infos+ étape : 400km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 12 : ... AÉROPORT DE DÉPART

débarquement puis retour dans votre région si option transfert souscrite (1).


La chambre

Liste des hôtels (5) :
La Havane - Roc Presidente - 3* NL(10) - 3 nuits - Langue du personnel : locale.
Viñales - La Ermita 3*NL(10) - 2 nuits - Langue du personnel : locale.
Trinidad - Chambre chez l'habitant - 2 nuits - Langue du personnel : locale.
Santa Clara - Los Caneyes - 3* NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale.
Cayo Santa Maria - Melia Las Dunas - 4* NL(10) - 2 nuits - Langue du personnel : locale.

Informations sur les chambres :
- Les chambres d'un même établissement peuvent ne pas avoir la même surface.
- Les chambres individuelles sont souvent plus petites que les chambres doubles.
- Les chambres triples peuvent être composées d'un lit double + un lit d'appoint.


La restauration, pension et boissons

La pension et les boissons (6) :
La pension comprend 10 petits déjeuners, 10 déjeuners, 10 dîners.

Boissons non incluses.
formule tout compris comprend : alcools locaux, Soft drink, eau.


Informations complémentaires sur les prix

(1) Transferts de votre région - Pour connaitre les villes et lieux de prises en charge et conditions d'application : lors de la création du devis en ligne ou auprès de votre conseiller voyages. D.V.A.F. : conformément aux dispositions de l'article L211-14 III du code du tourisme, le Tour Opérateur se réserve le droit d'annuler une date de voyage si celle-ci ne réunit pas un nombre minimum de 16 participants. Quand le nombre maximum de 30 participants prévu sur un voyage sera atteint, il ne sera plus disponible à la vente. Pour plus d'informations sur le minimum et le maximum de participants, ainsi que sur les conditions d'annulations, contactez votre agence de voyages.


Options, excursions, suppléments et réductions

Options, excursions, suppléments et réductions

Extension possible à la suite de nos programmes : "Cuba sur un air de salsa", "Le Grand Tour de Cuba, de La Havane à Santiago" et "Cuba Charme des Caraïbes". Programmes, devis et conditions : nous consulter.


Service + : prise en charge à domicile ou à partir de nos points de rendez-vous

La prestation Service + n'est pas incluse dans les tarifs présentés. Elle est à réserver, avec supplément, lors de l'inscription, suivant la liste des points de rendez-vous en fonction de l'aéroport de départ sélectionné.

Si vous ne souscrivez pas ce service, votre voyage débutera et s'achèvera à l'aéroport de départ sélectionné.

Le Service + : nous venons vous chercher au plus près de votre domicile !
Fini les soucis de parking, les coûts liés aux trajets vers l'aéroport, la gestion des retards, etc...
Nous vous prenons en charge au plus prés de votre domicile. Ce service de p ré et post acheminement est à inclure à la réservation.

Nouveau ! Le Service +, prise en charge a domicile.
A la réservation, si votre ville de départ bénéficie de la prise en charge à domicile (ex : Arcachon, prise en charge à domicile dans la liste présentée lors de la réservation), vous pourrez sélectionner la prise en charge à domicile (avec supplément).
Le transfert au départ de votre domicile est valable exclusivement pour les villes définies et dans un rayon de 10 km autour de ces mêmes villes.
N'oubliez pas de nous fournir votre adresse, soit en la saisissant dans le formulaire de réservation (Internet) ou en la fournissant à votre conseiller en agence de voyages.
Cette prise en charge à domicile peut être également réalisée dans d'autres villes du département avec supplément (se renseigner à l'inscription, uniquement en agence de voyages).
Cette prise en charge à domicile est soumise a une réserve d'accessibilité de votre domicile par minibus ou voiture.

Vous disposez de très nombreuses villes de départ et de multiples circuits de ramassage pour rejoindre en toute sérénité votre aéroport de départ. La liste complète des villes de départ et les tarifs disponibles seront présentés à la réservation en fonction de l'aéroport de départ sélectionné.


Les Formalités

Passeport valable 6 mois après la date de retour avec au moins une page vierge + carte touristique fournie par nos soins + attestation d'assistance médicale et rapatriement.


Informations complémentaires sur le programme

Selon les jours de fermeture de certains sites, l'ordre des visites pourra être modifié. Cependant, la totalité du programme sera respecté.
 Information Devise
Pendant la pandémie, le gouvernement cubain a supprimé la 2eme monnaie : le CUC (avec un taux indexé sur le cours du US $), jusqu'alors utilisé par les visiteurs et les employés cubains liés à l'activité touristique.
Aujourd'hui, reste en circulation le CUP (le Peso) ayant pour cours à ce jour 1€=24 CUP. Au vue de ce changement important, nous ne saurions que vous recommander de prévoir une carte bancaire bien sûr, mais également des espèces en euros - le taux peut être soumis à variation officieuse - les petites coupures pouvant être pratiques pour de petits achats. Toutefois, les cartes bancaires pourront parfois être aussi pratiques pour des extras (dans certains établissements) et/ou pour des excursions « facultatives » qui ne sont payables seulement qu'en carte de crédit.
Information Vérité
Toute l'île se mobilise afin que le tourisme redémarre au plus vite ; toutefois cette économie est tributaire d'un sévère embargo sur tous les produits nécessaires (alimentation, peinture, plomberie, électricité, entretien rénovation... etc.) et de réels manquement d'approvisionnement sont à prendre en compte. Ici ou là persistent des problèmes de tuyauteries, de wifi trop lent ou inexistant mais aussi de restauration que ce soit dans un restaurant d'étape comme dans un établissement de chaine hôtelière. Chacun s'efforce de faire au mieux avec les livraisons parfois aléatoires même pour des choses qui peuvent sembler communes comme des bouteilles d'eau ou une bière. Aller à Cuba est un voyage avec ses imprévus mais son ambiance, son histoire, ses architectures et son peuple restent les véritables atouts de ce pays si attachant.
Cuba connaît sa pire crise économique depuis la fin des subsides soviétiques dans les années 1990, en raison des conséquences de la pandémie, de faiblesses structurelles et du renforcement des sanctions américaines d'embargo par l'ancien président Donald TRUMP, maintenues pour l'essentiel par son successeur Joe BIDEN.
Ajouté à cela, le gouvernement  cubain a annoncé une flambée des prix de l'essence à partir du 1er février prochain pour tenter de réduire le déficit budgétaire du pays. Et des prix de l'essence qui allaient subir une hausse d'environ.. 500 %, à partir du 1er février.
 
Ceci entrainera également une recherche encore plus soutenue de devises de la part des Cubains ; et  nous souhaitons de nouveau insister sur l'importance pour  les visiteurs, de se  munir de devises en euros, suffisantes, et en petite coupures, pour leur prochain voyage sur place.
L'utilisation des cartes bancaires restent possible, mais compliquée, longue et parfois fastidieuse ; les quelques distributeurs de pesos cubains, sont régulièrement pris d'assaut pour une monnaie, malheureusement, de moins en moins considérée et acceptée.
 
Directement en lien avec notre activité et l'organisation des voyages de nos clients, nous vous sensibilisons régulièrement  sur les difficultés d'approvisionnement de toute la chaine touristique (Hôtels,  restaurants etc...) .
L'envie sincère de gérer correctement le tourisme par les cubains et (et bien sûr, le besoin) , nous impose de vous rappeler une forme de précarité de certaines installations (touristiques en général) dans une île où ces infrastructures sont déjà  désuètes, et sur certaines régions limitées.
L'ambiance, L'Histoire, les architectures et son peuple si  fier, enthousiaste et intéressant restent les véritables atouts de ce pays si attachant. 
Mais évidemment, avec cette nouvelle hausse, les  réels manquements d'approvisionnement seront encore plus à prendre en compte et à signifier aux clients : choix, variétés des menus et  quantités sont parfois décevants (que ce soit dans un restaurant d'étape comme dans un établissement de chaîne  hôtelière) et des choses qui peuvent nous sembler communes, telle qu'une  « simple » bouteille d'eau, du beurre ou une bière sont et seront de plus en plus  aléatoires.

Pour garder une approche très objective, il convient de bien avoir conscience des critères hôteliers différents des normes françaises et ces nombreux manquements actuels : aller à Cuba doit véritablement se concevoir comme un voyage (avec ses nombreux imprévus)  et non comme un périple quelconque. 


Conditions de réalisation et annulation

Organisateur Technique :

Conditions de réalisation suivant les descriptifs de la fiche Voyage, les informations ci-dessous et les informations des prestations complémentaires (options) réservées.

Salaün Holidays, SAS au capital de 500.000 €, dont le siège social est situé au 38, rue de Quimper (29590) PONT DE BUIS LES QUIMERCH, immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés de QUIMPER sous le n°319 394 797, immatriculée au Registre des Agents de Voyages sous le n° IM 029100031 - Garantie financière : APST, 15 avenue Carnot (75017) PARIS. Assureur RCP : HELVETIA ASSURANCES SA - N° 92007189.


Coordonnées du/des voyageurs : Pour la bonne réalisation de certaines prestations, il est nécessaire et indispensable de fournir à l'organisateur, lors de la réservation, les coordonnées téléphoniques mobiles et adresses électroniques du/des voyageur(s) afin de pouvoir les avertir de tous changements ou toutes modifications éventuelles (lieux, horaires, délais).


Prise en charge à domicile : Lieu exact et précis de prise en charge du ou des voyageurs par l'organisateur, défini par le client lors de la réservation (adresse complète, numéro, rue, lieu-dit, ville, spécificités d'accès, etc.). Tout retard ou absence du ou des voyageurs au point de prise en charge à domicile à l'horaire défini par l'organisateur engage le ou les client, seul(s) responsable(s) des conséquences liées à leur non-présentation au point de prise en charge convenu.


Point de rendez-vous : Lieu indiqué lors de la réservation par l'organisateur parmi la liste des sites préexistant des lieux de RDV définis par le voyagiste. Le point de rendez-vous est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des conditions de circulation ou d'accessibilité en véhicule desdits lieux. Le point de ramassage définitif pourra être modifié unilatéralement par l'organisateur jusqu'à 24H avant le départ convenu. L'organisateur se réserve le droit d'utiliser tous types de véhicules (autocar, taxi, VTC, minibus) pour la réalisation des prestations dites « d'acheminement ». Tout retard ou absence du ou des voyageurs au point de rendez-vous à l'horaire défini par l'organisateur engage le ou les client, seul(s) responsable(s) des conséquences liées à leur non-présentation au point de rendez-vous convenu.


En fonction des contraintes liées au pré et post acheminement des passagers (disponibilités des vols, horaires des trains, moyens terrestres mis en oeuvre selon l'éloignement des passagers, impératifs imposés par la législation, grèves ou encore en raison des conditions météorologiques, etc.), Salaün Holidays peut être amené à opérer le transfert des passagers la veille de leur départ sur l'aéroport de Paris (ou le lendemain au retour). Dans cette hypothèse, les frais d'hébergement (hôtel et petit déjeuner) sont à la charge des passagers.


Visites et excursions incluses dans le forfait de base ou optionnelles intégrées à la réservation  : Le programme prévu est celui qui a été défini à la publication de ce voyage. Les conditions d'exécution des prestations complémentaires soumises à réservation, non incluses dans le forfait de base, se réalisent suivant les descriptifs fournis par le voyagiste. Sauf d'empêchement lié à des circonstances exceptionnelles et inévitable, l'ensemble des prestations prévues est respecté.  Toutefois, le programme initialement prévu est susceptible d'être modifié en raison d'impératifs techniques et/ou pour des motifs liés aux conditions météorologiques ou en raison d'aléas imposés par la modification des rotations aériennes, des jours de marchés, des horaires de bateau, l'état des routes, des vols intérieurs, etc.


Informations complémentaires :
- Voyage non adapté aux personnes à mobilité réduite. Il appartient aux voyageurs de s'assurer de leur aptitude physique à pouvoir réaliser le voyage réservé.
- Conditions de réalisation des prestations complémentaires et/ou optionnelles non-incluses dans le forfait de base (soumises à réservation) : cf. descriptif ad hoc.
-(1) Transferts de votre région - Les informations relatives aux villes, lieux et modalités de prises en charge sont fournies soit lors de l'édition du devis en ligne soit par votre conseiller voyages.


Remise des informations définitives environ 8 jours avant le départ :
le voyageur sera tenu informé par voie postale et/ou par e-mail :
- Des vols et horaires retenus pour la réalisation du voyage
- Des horaires de convocations
- De la liste définitive des hôtels
- Des coordonnées téléphoniques d'assistance de l'organisateur.


Voyage exclusif aux voyagistes du Groupe SALAUN : Salaun Holidays, Nationaltours, BTtours (suivant organisateur technique).
Les voyagistes du groupe SALAUN se réservent unilatéralement la possibilité, à certaines dates, de réaliser le voyage en le mutualisant avec d'autres voyagistes. Cette mutualisation ne pourra justifier au bénéfice du client une remise, un remboursement, un changement de date et/ou une compensation financière.


Descriptifs des renvois :
(1) Si prestation réservée à l'inscription
(2) Les informations relatives aux vols opérés par les compagnies aériennes sont celles qui sont connues et disponibles à la date d'édition.
(3) Les temps de trajets (vols ou navigation) et d'escales peuvent être modifiée unilatéralement sur décisions des autorités maritimes et/ou du commandant de bord en fonction des conditions de navigation et/ou des conditions météorologiques.
(4) La durée des liaisons ferroviaires et des arrêts en gare peut être unilatéralement modifiée sur décisions des autorités ferroviaires et/ou du chef de train en fonction des conditions de trafic et/ou d'incidents techniques et/ou des conditions météorologiques.
(5) Les chambres individuelles sont de manière générale plus petites que les chambres doubles. La liste des lieux d'hébergements, leur situation géographique précise et leurs environnements sont connus au moment de la publication du voyage. La liste définitive des hébergements prévus ou de catégorie similaires à ceux qui étaient prévus (selon les Normes Locales applicables) sera remise au voyageur environ 8 jours avant le départ.
(6) « tout compris » signifie « à volonté » ou « tout compris » mais dans les conditions et selon les modalités définis par les établissements. Les contenus des formules « boissons incluses » et/ou « tout compris » (types de boissons, volumes servis) sont ceux qui sont connus au moment de la publication du voyage.
(7) Le programme de ce voyage est celui qui a été arrêté à la publication de ce voyage. Il est susceptible de modification en raison d'impératifs indépendants de notre volonté en raison de la modification des rotations aériennes, des jours de marchés, des horaires des bateaux, de l'état des routes, des conditions météorologiques, des vols intérieurs, etc. Toutefois, l'ensemble des prestations prévues sera respecté, sauf cas de circonstances exceptionnelles et inévitables.
(8) Les guides et personnels locaux francophones, en dépit de leur maîtrise de la langue française, peuvent avoir un accent très prononcé.
(9) Les guides peuvent être amenés à vous proposer des excursions ou visites complémentaires et facultatives (non comprises dans le programme de nos voyages) qui peuvent exiger le paiement d'un supplément tarifaire à régler sur place. Les conditions de réalisation de ces prestations sont celles définies par le prestataire local. Seules les visites et excursions décrites dans nos fiches produites communiquées à titre d'information précontractuelle et/ou proposées sur place par nos tour-leaders, chauffeurs-accompagnateurs et guides-accompagnateurs engagent notre responsabilité.
(10) NL signifie normes locales.



Conditions d'annulation du fait du voyageur
A plus de soixante (60) jours avant le départ : les sommes acquittées par le client seront au choix de ce dernier (*) :
- Soit reportées sur un autre voyage de son choix dans les 12 (douze) mois qui suivent l'annulation, déduction faite de la somme de 100 € par personne à titre de frais d'annulation et de report. Suivant les conditions, il peut être ajouté à ces 100 €, les frais réels engagés selon le type de billets (aérien, maritime ou ferroviaire) dès l'instant où ils sont non échangeables et non remboursables, les frais de visites non remboursables, les frais de visas ou pour tout autre formalité administrative déjà engagée.
- Soit remboursées au client, déduction faite des frais d'annulation équivalents à : 15 % (avec un montant minimum de 200 € par personne) ou 50 % du prix total du voyage à forfait(1) si des billets d'avion ont été réservés dans le cadre de vols sourcés dynamiquement (à savoir les vols dont la disponibilité et le prix sont actualisés de manière journalière) dans les moteurs de recherche de vols (GDS).

Entre cinquante-neuf (59) et trente-et-un jours (31) jours avant le départ : les sommes acquittées par le client seront, au choix de ce dernier (*) :
-Soit reportées sur un autre voyage de son choix dans les 12 (douze) mois qui suivent l'annulation, déduction faite de la somme de 250 € par personne à titre de frais d'annulation et de report. Suivant les conditions, il peut être ajouté à ces 250 €, les frais réels engagés selon le type de billets (aérien, maritime ou ferroviaire) dès l'instant où ils sont non échangeables et non remboursables, les frais de visites non remboursables, les frais de visas ou pour tout autre formalité administrative déjà engagée. 
- Soit remboursées au client, déduction faite des frais d'annulation, équivalents à 20 % (avec un montant minimum de 250 € par personne) du prix total du voyage à forfait (*).
- Soit remboursées au client, déduction faite des frais réels selon le type de billets (aérien, maritime ou ferroviaire) engagés dès l'instant où ils sont non échangeables et non remboursables, les frais de visas et de visites engagés... si ces montants cumulés sont supérieurs au montant forfaitaire de 20 % visé ci-dessus (départ entre 59 et 31 jours) et toujours sous réserve d'un montant minimum de 250 € par personne.

A partir de trente (30) jours du départ : les frais d'annulation sont calculés suivant le tableau ci-dessous (*) :
FRAIS D'ANNULATION NOTIFIE- IL SERA RETENU (sous réserve d'un montant minimum de frais d'annulation de 300 € par personne) :
- Entre 30 et 21 Jours avant le départ : 35 % du prix du voyage
- Entre 20 et 8 jours avant le départ 65 : % du prix du voyage
- Entre 7 et 2 jours avant le départ 85 % : du prix du voyage
- Moins de 2 jours avant le départ et non présentation au départ : 100 % du prix du voyage

Le remboursement des taxes d'aéroport est fait sur demande expresse et uniquement pour les tronçons de vols non consommés. Que l'annulation soit demandée par le Client à plus ou à moins de 60 jours du départ, le montant des primes d'assurances le cas échéant souscrites ne sera pas remboursé au client, ni les éventuels frais de visa (incluant les coûts de visa, d'expédition des passeports et les frais de services) ni les frais de toutes autres formalités administratives acquittés auprès de SALAÜN HOLIDAYS et dont cette dernière ne peut en obtenir le remboursement pour le compte des clients.
Les frais d'annulation sont calculés sur le montant du voyage, surcharges kérosène incluses. Aucun remboursement ne peut intervenir si le voyageur ne se présente pas aux heures et lieux mentionnés par les convocations, de même s'il ne peut présenter les documents de police ou documents sanitaires exigés pour son voyage (passeport, visa, carte d'identité, attestation(s) sanitaire(s), résultats de test, etc.) et s'il ne se présente pas à l'heure prévue aux portes d'embarquement. Si un voyageur ne se présente pas au départ ou abandonne un circuit en cours de route, et cela pour quelque cause ou motif que ce soit, aucun remboursement ne sera consenti.
Les croisières maritimes et fluviales sont soumises à des frais d'annulation spécifiques qui vous seront, le cas échéant, communiqués avant votre réservation.
Avant le départ, toute demande de correction d'orthographe dans le prénom ou le nom d'un voyageur sur un titre de transport pourra donner lieu, si cela est matériellement possible, à l'application des frais de modification (se renseigner en agence) ou à l'émission d'un nouveau titre de transport.

(*) Sauf conditions d'annulation spécifiques de certains voyages, des croisiéristes ou d'autres fournisseurs précisées à la réservation et mentionnées dans le contrat de vente.

Conditions d'annulation et de fermeture à la vente par le voyagiste :
Conformément aux dispositions de l'article L211-14 III du code du tourisme, l'organisateur se réserve le droit d'annuler une date de voyage si celle-ci ne réunit pas le nombre minimum de 16 participant(s). Quand le nombre maximum de 30 participant(s) prévu sur un voyage est atteint, il n'est plus disponible à la vente. Pour plus d'informations sur le minimum et le maximum de participants, ainsi que sur les conditions d'annulations, contactez votre agence de voyages.


Les compagnies aériennes et les vols

Des aéroports de Paris, Biarritz, Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Pau, Rennes, Toulouse sur vols Air France-KLM, Ibéria, Air Europa.  Autres aéroports : nous consulter.

Pré / Post acheminement (1)(2)

En cas de réservation des pré et post acheminements des passagers vers l'aéroport international de départ, le Tour Opérateur organisera cette prestation, par tous moyens de transport, du point de départ de ces derniers vers l'aéroport international de départ à l'aller et au retour de l'aéroport international d'arrivée vers leur point de retour, en fonction :

- Des horaires définitifs des vols internationaux ;
- Des procédures de franchissement de frontière(s) et de leurs évolutions ;
- Des temps de transit nécessaires entre les aéroports et/ou gares ferroviaires ;
- Des conditions conjoncturelles (météo, grèves, mouvements populaires...) ;

Le Tour Opérateur se réserve le droit d'utiliser et modifier à tout moment les moyens de pré et post acheminement afin d'assurer la meilleur qualité de service et garantir une réalisation optimale des pré et post acheminement des passagers (véhicules légers, mini-vans, cars, trains ou vols intérieurs).

Vols internationaux (2)

Sur la compagnie Air France, vols réguliers Paris/La Havane à l'aller et La Havane/Paris au retour.
Ces vols peuvent être également réalisés par la compagnie KLM.

Horaires de principe des vols internationaux :

- A l'aller 16H40 / 20H35.
- Au retour 22H55 / 14H05 le lendemain.

Conditions et poids des bagages

- Bagage cabine : 1 bagage à main + 1 accessoire (1 sac à main ou 1 sacoche ou 1 sacoche pour ordinateur portable, appareil photo ou tout autre appareil électronique). Dimension max. de votre bagage cabine (poches, roues et poignées comprises) : H55cm L35cm P25cm. L'ensemble de votre bagage cabine et de votre accessoire peut peser jusqu'à 12 kg max.
- Bagage en soute : 1 bagage de 23 kg max. Votre bagage en soute peut mesurer jusqu'à 158 cm (hauteur + largeur + profondeur), poches, roues et poignées comprises.
 

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

Les vols France/La Havane aller et retour
Les taxes aériennes et de sécurité au 15/11/23 (317 € de Paris et 342 € de Province)
L'hébergement en chambres d'hôtes et en hôtels 3* et 4* (normes locales), en chambre double
La pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J11 et la formule "tout compris" à Cayo Santa Maria
Le circuit en autocar climatisé
Les excursions et visites prévues au programme
Les services d'un guide accompagnateur francophone tout au long du circuit
La taxe de sortie du territoire cubain : 25 CUC au 15/11/23
Les taxes de promotion touristique et services hôteliers en vigueur au 15/11/23.
Le transfert région ou ville de départ/aéroport de départ si option transfert souscrite (1)

Ce prix ne comprend pas

les assurances
La chambre individuelle : nous consulter
La carte touristique obligatoire : 25 € au 15/11/23
Les pourboires
Les boissons.
Formalités

Formalité Cuba

Passeport d'une durée de validité supérieure à celle du séjour envisagé

Billet de retour/de sortie de Cuba

Carte touristique (nominative) pour Cuba délivrée, à titre payant, par le consulat de Cuba.

Formulaire digital (https://dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio) qui doit être rempli dans les 72 heures précédant l'arrivée à Cuba. Il peut être présenté sous format digital, mais son impression peut faire gagner du temps à l'arrivée.

Assurance rapatriement et frais médicaux valable sur le territoire Cubain pour toute la durée de son séjour. A l'arrivée à l'aéroport, une attestation papier officielle de l'assureur devra être présentée aux autorités cubaines.

Tout voyageur qui a séjourné à Cuba est désormais soumis à un visa pour entrer aux États-Unis, quelle que soit sa provenance (Cuba ou pays tiers).

Important : les passagers effectuant un transit dans un pays différent de leur destination finale doivent vérifier les formalités d'entrée du pays concerné.

Merci de consulter ce lien pour toute mise à jour des formalités : CUBA

Cliquer ICI pour la mise à jour des formalités pour les ressortissants français

 

Restrictions et conditions de déplacement / COVID 19 :

 

Chaque pays fixe ses propres formalités de sortie et d’entrée sur son territoire. Ces conditions et restrictions évoluent régulièrement en fonction de la situation sanitaire et peuvent varier selon que le voyageur est vacciné ou non (schéma vaccinal complet). Il peut s’agir de limiter le voyage à des motifs impérieux, de présenter un schéma vaccinal complet, de présenter un test PCR négatif réalisé dans un certain délai et/ou de la réalisation de quarantaine au lieu de destination ou de retour, etc. Vous devez vérifier les conditions applicables à votre déplacement (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour) en consultant fréquemment le site web du Ministère des Affaires Etrangères et du Gouvernement.

 

La France a ainsi défini une classification des pays et des modalités spécifiques applicables aux déplacements vers ou en provenance des pays classés verts, oranges ou rouges. Cela s’ajoute aux règles et restrictions éventuellement appliquées par le pays de destination.

-       Pays verts, aucun motif impérieux à destination ou en provenance d’un pays vert. Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour le retour en France des personnes n’ayant pas réalisé un schéma vaccinal complet.

-       Pays oranges : seules les personnes ayant une preuve de vaccination valable (voir les conditions spécifiques selon les vaccins) peuvent s’y rendre ou en revenir sans motifs impérieux. En tout état de cause, un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour votre retour en France.

-       Pays rouges : il est recommandé de ne pas voyager vers ces pays

 

Dans le cadre d'un vol via les Etats-Unis ou le Canada, merci de vérifier que le transit est autorisée. Aucune réservation ne pourra être remboursé dans le cas contraire.

 

 

Partez tranquille, nous sommes là

115 agences de voyages proches de chez vous
0 805 41 31 31 service et assistance, 7J/7
nouveau
Réglez en 3 ou 4 fois Voir les conditions de paiement
Paiement sécurisé avec le système 3D secure

Un peu de patience... nous recherchons le meilleur prix à vous proposer.

A cette étape, les tarifs sont susceptibles d'être réajustés

Régler votre voyage en 3X ou 4X*, c'est désormais possible !

Avec votre carte de fidélité Carrefour, cumulez et dépensez des € en réservant vos voyages.

Vous pouvez désormais régler votre voyage en Chèque-Vacances Connect

NOUVEAU ! Réglez vos billets d'avion en 3X*, si vous réservez à plus de 35 jours du départ.

Airplane icone
Icone
Se faire rappeler

A votre écoute

Choisissez une option

Vous faire rappeler