Circuit Découverte de l'Ouzbékistan

Ouzbekistan Référence produit : 91152
Circuit Découverte de l'Ouzbékistan - 1
Circuit Découverte de l'Ouzbékistan - 2
Circuit Découverte de l'Ouzbékistan - 3
Circuit Découverte de l'Ouzbékistan - 4
Circuit Découverte de l'Ouzbékistan - 5
Circuit Découverte de l'Ouzbékistan - 6
Circuit Découverte de l'Ouzbékistan - 7
Circuit Découverte de l'Ouzbékistan - 8
Circuit Découverte de l'Ouzbékistan - 9
Circuit Découverte de l'Ouzbékistan - 10
Circuit Découverte de l'Ouzbékistan - 11
Ouvrir le diaporama
Circuit Découverte de l'Ouzbékistan REF : 91152
dès 2230 TTC / personne en Circuits de 11 jours / 9 nuits au départ de Paris le 23 avr. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
2230 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Résumé

  • Dîner chez l'habitant et dans un ancien caravansérail.
  • Dégustation de vins ouzbeks.
  • Préparation du "plov", plat national ouzbek.
  • Visite d'un atelier artisanal de fabrication de papier de soie.
  • Visite de Chakhrisabz, la ville natale de Tamerlan.

Jour 1 : Paris - Tachkent

Envol à destination de Tachkent.
Nuit à bord.

Jour 2 : Tachkent

Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Découverte de Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan : la médersa Koukeldach et le complexe Khast Imam, qui comprend le mausolée de Kaffal Chachi et la médersa Barakhan. Visite du Musée des arts appliqués et de l’ancien palais du diplomate Polovtsev, transformé en musée. Tour panoramique de la capitale : la place de l’Indépendance, la place Amir Temour, le théâtre d’opéra et de ballet Alicher Navoi.
Déjeuner dans un restaurant en cours de visite.
Installation à l'hôtel à partir de 14h.
Dîner et nuit à l'hôtel Inspira S 3* (ou similaire).

Jour 3 : Tachkent - Samarcande (320 km/2h10 de train)

Transfert à la gare et départ en train rapide (2h10) pour Samarcande. À l’arrivée, découverte de la capitale de l’empire de Tamerlan. Samarcande, dont le nom évoque le lointain et invite au voyage artistes et rêveurs, a su conserver ses coupoles vernissées, ses murs aux couleurs vives et ses mausolées qui sont autant de joyaux de l’architecture d’Asie centrale.
Déjeuner au restaurant, en ville.
Visite du musée Afrosiab avec sa vue panoramique sur le site archéologique. Découverte du mausolée Gour Emir (15e siècle), abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants.
Installation pour 3 nuits à l'hôtel Orient Star 3* ou similaire. Dîner et nuit à l'hôtel.
En option et en supplément : dégustation de vins ouzbeks (à partir de 25 $US par personne, à réserver sur place).

Jour 4 : Samarcande

Poursuite des visites avec la place du Régistan, la plus belle place d’Asie centrale, entourée de trois médersas imposantes : Ulugh Beg (15e siècle), Sher Dor et Tillya Kori (17e siècle). Visite de la mosquée Bibi Khanum, construite par Tamerlan. Promenade au bazar avec dégustation de fruits secs ouzbeks, puis visite de la nécropole de Chakhi-Zinda composée de plus de 11 mausolées datant des 11e et 19e siècles.
Déjeuner dans un restaurant de la ville.
Après manger, partez pour la visite d'une fabrique de tapis en soie.
Dîner chez l’habitant, où vous participerez à la préparation et à la dégustation du "khanum", une spécialité de petits raviolis farcis à la viande.
Nuit à l'hôtel.

Jour 5 : Samarcande

Excursion dans les environs. Vous découvrirez notamment le complexe mémorial Al Boukhari, l'un des lieux de pèlerinage de l'Islam. Le mausolée à la coupole bleue a été entièrement reconstruit en 1998 par les meilleurs artisans du pays. Visite de l'atelier familial de papier fabriqué à base d’écorces de mûrier, selon les anciennes techniques, où vous pourrez voir des articles d’artisanat et rencontrer des artisans. Découverte de l’Observatoire construit au 15e siècle par Ulugh Beg, l’un des plus grands astronomes de son temps.
Déjeuner en cours de visite.
Retour à Samarcande et après-midi libre.
Dîner dans un ancien caravansérail.
Nuit à l'hôtel.

Jour 6 : Samarcande - Chakhrisabz - Boukhara (450 km/env. 7h)

Départ matinal pour Chakhrisabz, la ville natale de Tamerlan. Arrêt dans un village où vous pourrez goûter au pain ouzbek "non" et voir la fabrication des kilims, tapis ouzbeks traditionnels.
Déjeuner.
Visite de la ville : les vestiges du palais d’Ak-Saray, la mosquée de Kok Goumbaz, dont le nom signifie "coupole bleue", la mosquée de Kharzet Imam, le mausolée Gumbazi Seidan (15e siècle)... Puis route vers Boukhara, deuxième ville-musée d’Ouzbékistan, qui fut la capitale régionale de la fin du 16e siècle jusqu’en 1917.
Dîner et installation pour 3 nuits à l'hôtel Orient Star Varaxcha (ou similaire).


Jour 7 : Boukhara

À Boukhara, découverte de l’ensemble Liabi-Khauz, ou "rive du bassin", de la médersa Koukeldach (1568-1569), puis de la médersa Nadir Divanbegi, le caravansérail pour les derviches-pèlerins. Visite panoramique de la mosquée Maghoki Attari (12e et 16e siècles). Poursuite des visites (extérieures) avec la médersa d’Oulougbeg (15e siècle) et la médersa d’Abdoulaziz Khan (17e siècle), dont l’architecture et la décoration furent réalisées par les meilleurs maîtres artisans de l’époque. Pause pour une dégustation de thé aux épices (cardamone, anis étoilé, clou de girofle, cannelle, origan) dans un salon de thé de la ville.
Déjeuner au restaurant.
Découverte de l’ensemble Poi Kalon datant des 12e et 15e siècles, ainsi que de la forteresse Ark (citadelle), résidence fortifiée des émirs de Boukhara.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 8 : Boukhara

Poursuite des visites à Boukhara : le mausolée des Samanides (9e siècle), surnommé "la Perle de l’Orient", plus ancien mausolée musulman d’Asie centrale, puis l’ensemble Bolo Haouz et le mausolée de Tchachma Ayoub, la "source de Job", datant des 14e et 16e siècles. Une source, réputée pour ses vertus curatives, y est censée guérir les maladies de peau. Vous terminerez la découverte avec les quatre minarets de Tchor Minor.
En cours de visite, vous apprendrez à préparer le "plov", plat national ouzbek, que vous dégusterez avec une famille dans une maison boukhariote.
Après-midi libre au marché de la ville.
Soirée de danses et de chants folkloriques avec dîner dans une ancienne médersa (en fonction des conditions climatiques). Nuit à l'hôtel.

Jour 9 : Boukhara - Khiva (450 km/env. 7h30)

Le matin, traversée du désert de Kyzyl-Koum, tout en longeant les rives de l’Amou Daria, pour aller à Khiva, dernière capitale du Khorezm. Elle offre l’apparence d’une ville en parfait état, telle qu’elle était entre le 18e et le début du 20e siècle, avec 2 200 m de murailles intactes qui forment Kounia Ark, "la vieille citadelle", et délimitent la ville intérieure.
Déjeuner en cours de route.
Dîner et installation pour 2 nuits à l'hôtel Medersa Orient Star 3* ou similaire.

Jour 10 : Khiva - Ourgentch - Tachkent (30 km/env. 45 min) + vol

Visites de l’Itchan-Kala, la ville intérieure, et de ses maisons aux rares détails ornementaux, de Kounya Ark, la "vieille forteresse" (17e et 19e siècles), de la médersa du khan Mohammed Amin (19e siècle), la plus grande de Khiva, et du mausolée de Sayid Alaouddine, l’un des plus anciens monuments de Khiva érigé en 1303. Puis, découvrez la mosquée avec son minaret Djouma, la principale de Khiva, construite au 18e siècle.
Déjeuner en cours de visite.
Visite du palais Tach Khaouli, "le palais en pierre" datant du 19e siècle, de la résidence des khans de Khiva (1838) et du mausolée Pakhlavan Mahmoud (19e siècle).
Dîner d'adieu accompagné de danses khorezmiennes Lyazgui dans une médersa.
Transfert à l'aéroport d'Ourgentch et envol vers Tachkent en soirée.
Nuit à l'hôtel Inspira S ou similaire à Tachkent.

Jour 11 : Tachkent - France

Transfert vers l’aéroport de Tachkent en fonction des horaires de votre vol et envol pour la France.
Arrivée en France.

À savoir

• Participants : minimum 3 - maximum 26
• Hébergement : hôtels 3* et 4* (normes locales)
• Transport : bus ou minibus climatisé, train à grande vitesse
• Accompagnateur : guides locaux francophones

À noter :
Douane : en arrivant à Tachkent, si vous avez moins de 2000 $US en votre possession, la sortie de l'aéroport est libre, en empruntant le corridor vert. Si vous apportez plus de 2000 $US en espèces, il vous faudra les déclarer dans la fiche de douane lors de votre arrivée à l’aéroport.

Pension
Le circuit inclut la pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 11 (selon les horaires des vols arrivée et retour). Ce sont autant de repas pendant lesquels vous aurez l’occasion de découvrir la cuisine locale, qui présente beaucoup de similitudes avec la cuisine turque ou ouighoure : soupes, brochettes, grillades... (Attention aux viandes, souvent très grasses). Le plat national est le plov ou riz pilaf, agrémenté de toutes sortes de manières et d'ingrédients (là encore, les plats sont généralement très gras mais généralement super goûteux).
La plupart des repas sont pris dans des restaurants. Il est à noter que certains établissements ne servent pas d’alcool. De plus, vous devrez absolument prohiber l'eau du robinet, même pour le brossage des dents.

Remarque
Bien que le rythme des visites ait été étudié au mieux pour allier découverte et confort, les aléas liés aux transports peuvent rendre certaines étapes très longues. Le nombre de kilomètres et le temps de trajet sont donnés à titre indicatif. En raison d’évènements spéciaux (conditions météorologiques, état des routes et situations imprévisibles), certaines étapes pourront être modifiées.

Encadrement/ accompagnement
La personne qui vous accompagne saura mieux que quiconque vous faire découvrir son pays et partager son goût du voyage. Cet accompagnateur locale francophone sera votre interlocuteur privilégié et favorisera les diverses rencontres que vous ferez tout au long du voyage.

Port des bagages
Vos bagages (un par personne) seront acheminés à chaque étape dans les hôtels. Vous ne portez que votre sac à dos pour la journée, contenant vos effets personnels (appareil photo, protection solaire, etc.).

Transport
Le circuit est effectué à bord d’un véhicule climatisé (bus, minibus ou voiture, selon le nombre de passagers), et d'un train à grande vitesse en classe économique.
Le réseau routier est en constante amélioration mais les routes demeurent, sur l’ensemble du pays, en mauvais état et d'une qualité inégale, notamment par manque d'entretien. De plus, les routes sont souvent encombrées (riz qui sèche, poules ou autres animaux domestiques, bicyclettes, piétons, etc.). Certaines distances sont importantes et la vitesse est limitée pour les véhicules transportant des passagers. Certains transferts peuvent donc s’avérer assez longs et fatigants, même si le spectacle est parfois sur la route !
Les accès aux sites visités et aux transports terrestres peuvent être difficiles. Nous recommandons aux participants d’être prudents, même en l'absence de signalisation spécifique.

Hébergement
Les hôtels de ce circuit ont été sélectionnés pour leur qualité. Selon l’état des réservations, nous pouvons être amenés à vous loger dans des hôtels similaires à certains endroits. La liste définitive des établissements est disponible auprès de votre agence de voyage 15 jours avant le départ. Attention, sur certaines étapes le groupe pourra être logé dans des hôtels différents (du fait de la petite capacité hôtelière).
Nuits en hôtels : les chambres sont composées de deux lits séparés ou d’un grand lit. La chambre triple est une chambre double avec un lit d’appoint.

Programme spécial "Fête du Navrouz"
Départ du 19 mars 2024 Spécial fête du Navrouz
A part des visites classiques, lors de votre séjour à Samarkand vous aurez l’occasion de participer à la "Fête de Navrouz" : C'est la plus ancienne fête de l’Asie Centrale, apparue avant que l’islam ne se répande en Asie Centrale. Navrouz est le souvenir du passé, symbole de l’unité de la nature avec les éleveurs et les fermiers. Navrouz veut dire «nouveau jour» en farsi, plus précisément c’est le nouveau jour du nouvel an qui tombe le 21 mars, jour d’équinoxe de printemps. Sous le pouvoir soviétique, la fête a été interdite et seulement avec l’accès a l’Indépendance elle a vu sa seconde naissance et aujourd’hui elle se fête largement dans les pays d’Asie Centrale.
En Ouzbékistan, il y a des préparations spéciales pour ce jour. Les Ouzbeks aspirent à acheter de nouveaux habits, de nouvelles choses et jettent les vieilles. Ce jour-là, on peut voir partout le plat principal férié de Navrouz "Soumalak". Dans toutes les villes, dans les rues et les places centrales vous pourrez assister aux shows: danses et chants traditionnels, spectacles de théâtre et d’illumination.

21 mars 2024 : fête du Navrouz - Jour 3 : Tachkent - Samarcande
Transfert à la gare et départ en train rapide (2h10) pour Samarcande. À l’arrivée, découverte de la capitale de l’empire de Tamerlan. Samarcande, dont le nom évoque le lointain et invite au voyage artistes et rêveurs, a su conserver ses coupoles vernissées, ses murs aux couleurs vives et ses mausolées qui sont autant de joyaux de l’architecture d’Asie centrale. Visite du mausolée Gour Emir (15e siècle) abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants.
Promenade en ville pour participer aux festivités de Navrouz ou vous pourrez voir ‘’soumalak’’, traditionnel plat de fête, danses et chants folkloriques. Rencontre avec les ouzbeks et déjeuner férié de spécialités ouzbeks avec boissons.
Suite des visites: visite de la place du Régistan, la plus belle place d’Asie centrale, entourée de trois médersas imposantes, Ulugh Beg (15e siècle), Sher Dor et Tillya Kori (17e siècle). Installation pour 3 nuits à l'hôtel Orient Star 3* ou similaire. Dîner et nuit à l'hôtel.
22 mars 2024 - Jour 4 : Samarcande – Chakhrisabz – Samarcande (300 km aller retour)
Départ matinal pour Chakhrisabz, la ville natale de Tamerlan. Arrêt dans un village où vous pourrez gouter du pain ouzbek "non" et voir la fabrication des kilims traditionnels (tapis ouzbeks). Arrivée et déjeuner. Visite de la ville: les vestiges du palais d’Ak-Saray, la mosquée de Kok Goumbaz qui signifie "coupole bleue", la mosquée de Kharzet Imam, le mausolée Gumbazi Seidan (15e siècle). Retour à Samarcande.
Dîner et nuit à l’hôtel Orient Star ou similaire.
23 mars 2024 - Jour 5 : Samarcande
Suite des visites dans l’ancienne capitale de Tamerlan: Visite de la nécropole de Chakhi-Zinda composée de plus de 11 mausolées datant des 11e et 19e siècles. La mosquée de Bibi Khanoum sur laquelle plane la légende de la princesse chinoise – épouse de Tamerlan. Promenade au bazar avec dégustation de fruits secs ouzbeks. Déjeuner en cours de visite.
Visite d’une fabrique de tapis en soie. Découverte du musée Afrosiab et de sa vue panoramique sur le site archéologique. Visite de l’Observatoire construit au 15e siècle par Oulougbeg, l’un des plus grands astronomes de son temps.
Excursion dans les environs: visite d'un atelier familial de papier fabriqué à base d’écorces de mûrier selon les anciennes technologies, où vous pourrez voir des articles d’artisanat et rencontrer des artisans.
Dîner dans un restaurant en ville et nuit à l’hôtel.
24 mars 2024 - Jour 6 : Samarcande – Village Nayman - Boukhara (env 300km)
Route vers Boukhara, deuxième ville-musée d’Ouzbékistan qui fut la capitale régionale de la fin du 16e siècle jusqu’en 1917.
Arrêt au village Nayman, à 45 km de Boukhara. Découverte de la vie villageoise. Nous pourrons voir à nos propres yeux le mode de vie, connaître les us et les coutumes du peuple local. A l'arrivée à la maison d’une famille locale, on sert du thé et des sucreries ouzbèkes. Puis, on montre la leçon de préparation des plats traditionnels: tchoutchvara (raviolis frits), patyr (pain ouzbek, cuit à la four), somsa et le plat principal (plov). Dégustation des plats préparés avec une famille.
Continuation pour Boukhara. Encore un arrêt pour visiter la résidence d’été des Emirs de Boukhara Sitorai Mokhi Khossa.
Arrivée et installation pour 3 nuits à l’hôtel Orient Star Varaxsha ou similaire. Dîner et nuit à l'hôtel.


Parole de spécialiste

Que diriez-vous de suivre les traces de Tamerlan, né à Chakhrisabz, qui fit de Samarcande la capitale de son empire ? En Ouzbékistan, vous trouverez l'un des plus fascinants patrimoines d'Asie, avec des mosquées aux couleurs chatoyantes et des coupoles vernissées. Découvrez les anciennes cités caravanières édifiées au milieu du désert, la ville deux fois millénaire de Boukhara et Khiva, surnommée la "Florence du Levant".

Djaffar R., spécialiste Ouzbékistan

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

• les vols Paris/Tachkent et Ourgentch/Paris ou le vol Paris/Tachkent A/R et le vol intérieur Ourgentch/ Tachkent sur compagnie régulière
• les taxes aériennes + redevances et la surcharge transporteur soumises à modifications
• les transferts aéroport A/R et les transports intérieurs selon descriptif du circuit
• l’hébergement dans les hôtels dans la catégorie indiquée (normes locales) en chambre double
• la pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 11
• les visites, droits d’entrée dans les sites, musées et spectacles mentionnés au programme
• le port d’un bagage par personne
• les services de guides locaux francophones pendant toute la durée du circuit

Ce prix ne comprend pas

• les boissons
• les excursions optionnelles
• les pourboires aux guides et chauffeurs : prévoir 5 € par jour et par voyageur
• les droits photo et vidéo sur les sites
• les dépenses de nature personnelle
• la taxe touristique de 34 $US (à titre indicatif)
• les frais liés aux formalités
• les assurances

Formalités

Formalité Ouzbekistan

Restrictions et conditions de déplacement / COVID 19 :

 

Chaque pays fixe ses propres formalités de sortie et d’entrée sur son territoire. Ces conditions et restrictions évoluent régulièrement en fonction de la situation sanitaire et peuvent varier selon que le voyageur est vacciné ou non (schéma vaccinal complet). Il peut s’agir de limiter le voyage à des motifs impérieux, de présenter un schéma vaccinal complet, de présenter un test PCR négatif réalisé dans un certain délai et/ou de la réalisation de quarantaine au lieu de destination ou de retour, etc. Vous devez vérifier les conditions applicables à votre déplacement (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour) en consultant fréquemment le site web du Ministère des Affaires Etrangères et du Gouvernement.

 

La France a ainsi défini une classification des pays et des modalités spécifiques applicables aux déplacements vers ou en provenance des pays classés verts, oranges ou rouges. Cela s’ajoute aux règles et restrictions éventuellement appliquées par le pays de destination.

-       Pays verts, aucun motif impérieux à destination ou en provenance d’un pays vert. Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour le retour en France des personnes n’ayant pas réalisé un schéma vaccinal complet.

-       Pays oranges : seules les personnes ayant une preuve de vaccination valable (voir les conditions spécifiques selon les vaccins) peuvent s’y rendre ou en revenir sans motifs impérieux. En tout état de cause, un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour votre retour en France.

-       Pays rouges : il est recommandé de ne pas voyager vers ces pays