Circuit Sur la Route de la Soie

Ouzbekistan Référence produit : 151995
Circuit Sur la Route de la Soie - 1
Circuit Sur la Route de la Soie - 2
Circuit Sur la Route de la Soie - 3
Circuit Sur la Route de la Soie - 4
Circuit Sur la Route de la Soie - 5
Circuit Sur la Route de la Soie - 6
Circuit Sur la Route de la Soie - 7
Circuit Sur la Route de la Soie - 8
Circuit Sur la Route de la Soie - 9
Circuit Sur la Route de la Soie - 10
Circuit Sur la Route de la Soie - 11
Circuit Sur la Route de la Soie - 12
Ouvrir le diaporama
Circuit Sur la Route de la Soie REF : 151995
dès 2599 TTC / personne en Circuits de 12 jours / 10 nuits au départ de Paris le 25 avr. 2025
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
2599 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Résumé

Résumé du produit

Jour 1 : Paris - Ourgentch

Envol à destination d'Ourgentch. Nuit à bord.


Jour 2 : Ourgentch - Khiva (30 km/env. 30 min)

Départs 2024 : 
Arrivée à Ourguentch. Accueil et transfert à l’hôtel à Khiva pour le petit déjeuner. Visite de l’ancienne Khiva, et en particulier de l’Itchan-Kala, la ville intérieure riche de maisons aux détails ornementaux prestigieux. Journée entière de visites : Kounya-Ark, le palais fortifié du 17e siècle ; Kournych-khana (1825) ; médersa Mouhammed Rakhim Khan (1871), médersa Islam-Khodja (1908-1912) avec son minaret de 44,5 m de hauteur et 9,5 m de diamètre, le plus haut minaret de Khiva. Vous visiterez aussi la mosquée Djouma (dont le nom signifie "vendredi"), la principale mosquée de Khiva, le palais Tach Khaouli, datant du 19e siècle, et la résidence des khans de Khiva. Derrière la mosquée Djouma s’élève le monument le plus célèbre de Khiva : le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud, datant du 19e siècle. Devant la médersa du khan Moukhammed-Amin, la plus grande de Khiva, se dresse le curieux Kalta-Minor, le "minaret court", érigé en 1855. La visite se termine par l’un des plus anciens monuments de Khiva, le mausolée de Sayid Alaouddine, bâti peu de temps après la mort du cheikh en 1303.
Déjeuner dans un restaurant de la ville.
Installation à l'hôtel Medersa Orient Star 3* (ou similaire). En fin d’après-midi, vous assisterez à un concert de musique et de danses khorezmiennes Lyazgui.
Au dîner, aide à la préparation et dégustation du "tukhum barak", une galette aux œufs, chez l’habitant. Nuit à l'hôtel.

Départs 2025 : 
Arrivée à Ourguentch très tôt le matin. Accueil et transfert et installation à l’hôtel à Khiva, petit déjeuner, repos.
A partir de midi, déjeuner et début des visites : Kounya–Ark, le palais fortifié du 17e siècle; Kournych-khana (1825); médersa Mouhammed Rakhim Khan (1871), médersa Islam-Khodja (1908-1912) avec son minaret de 44,5 m de hauteur et 9,5 m de diamètre, le plus haut minaret de Khiva. Nous visitons la mosquée Djouma, de vendredi, la principale mosquée de Khiva, le palais Tach Khaouli, datant du 19e siècle et la résidence des khans de Khiva. Derrière la mosquée Djouma s’élève le monument le plus célèbre de Khiva: le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud du 19e siècle.
En fin d’après-midi, vous assisterez à un concert de musique et de danses khorezmiennes Lyazgui.
Au dîner, aide à la préparation et dégustation du "tukhum barak", une galette aux œufs, chez l’habitant. Nuit à l'hôtel.


Jour 3 : Khiva - Boukhara (450 km/5h30 - en train)

Départs 2024 : 
Traversée du désert de Kyzyl-Koum vers Boukhara, deuxième ville d'Ouzbékistan, en longeant les rives de l’Amou-Daria.
Déjeuner dans un café local en cours de route.
Arrivée à Boukhara, où l’on a recensé plus de 350 mosquées. Première promenade libre au coucher du soleil.
Dîner. Installation pour 3 nuits à l'hôtel Liabi House 3* (ou similaire).

Départs 2025 : 
Suite des visites: devant la médersa du khan Moukhammed-Amin, la plus grande de Khiva, se dresse le curieux Kalta-Minor, le "minaret court" datant de 1855. Le mausolée de Sayid Alaouddine, érigé peu de temps après la mort du cheikh en 1303. Déjeuner dans un restaurant typique.
Temps libre pour découvertes personnelles avant le transfert à la gare de Khiva pour prendre le train local à destination de Boukhara vers 17h00. Dîner en forme de panier-repas dans le train.
Arrivée à Kagan, ville ou se trouve la gare de Boukhara. Transfert au centre de Boukhara (12km). Installation pour 3 nuits dans un hôtel 3*.


Jour 4 : Boukhara

Découverte de Boukhara avec la visite du "khanaka" Nadir Divanbegi, la médersa Koukeldache. La promenade se poursuit sous les coupoles marchandes du 16e siècle à la rencontre des artisans : la Toki-zargaron des bijoutiers, la Toki-tilpakfuruchon des chapeliers, la Toki-sarrafon réservée aux changeurs. Cours chez un artisan miniaturiste où vous vous essayerez à la peinture à l’aquarelle sur papier en soie (durée : 1h20).
Au déjeuner, aide à la préparation du "navruz", une spécialité culinaire de Boukhara, et dégustation.
L’après-midi, visite du minaret de la Mort, la forteresse Ark, la résidence fortifiée des émirs de Boukhara, le mausolée de Tchachma Ayoub ou encore la source de Job, l’ensemble Bolo Khaouz (18e-20e siècles) et le mausolée d’Ismail Samani du 10e siècle, premier bâtiment de briques cuites. Ce dernier est un joyau de l'architecture d’Asie centrale.
Dîner dans un restaurant typique et nuit à l'hôtel.


Jour 5 : Boukhara

Poursuite des visites pour admirer les quatre minarets de Tchor Minor et la résidence d’été des émirs de Boukhara, le Sitorai Mokhi Khossa. Visite de la maison-musée de l’ancien marchand de peaux d’astrakan Khodjaev, où les visiteurs pourront voir l’intérieur des maisons traditionnelles ouzbèkes du 19e siècle et les costumes portés à l’époque par des hommes et des femmes boukhariotes.
Déjeuner dans un restaurant de la ville.
Après-midi libre.
Dîner en ville et nuit à l'hôtel.


Jour 6 : Boukhara - Nourata - Camp de yourtes (250 km/env. 5h)

Départs 2024 : 
Route vers Guijdouvan, avec une étape pour visiter l’atelier d’une dynastie d’artisans céramistes et vous essayer au coloriage selon des techniques ancestrales. Le voyage se poursuit vers Nourata, abritant les ruines d’une antique citadelle sogdienne appelée Nour, qui domine la plaine.
Déjeuner chez l’habitant.
Plusieurs visites se succèdent durant l’après-midi, en particulier celles de la mosquée et du fort d’Alexandre le Grand. Vous rejoindrez ensuite le camp de yourtes pour une approche de la vie nomade. Passage devant le lac Aïdarkoul. Possibilité de vous baigner (entre le 20 mai et le 20 septembre) et de vous promener sur le camp à dos de chameau.
Dîner au restaurant du camp suivi de chant locaux autour du feu (boisson locale incluse). Nuit sous la yourte.

Départs 2025 : 
Route vers Guijdouvan, avec une étape pour visiter l’atelier d’une dynastie d’artisans céramistes et vous essayer au coloriage selon des techniques ancestrales. Le voyage se poursuit vers Nourata, abritant les ruines d’une antique citadelle sogdienne appelée Nour, qui domine la plaine.
Déjeuner chez l’habitant.
Plusieurs visites se succèdent durant l’après-midi, en particulier celles de la mosquée et du fort d’Alexandre le Grand. Vous rejoindrez ensuite le camp de yourtes pour une approche de la vie nomade. Promenade à dos de chameaux et/ ou baignade dans le lac Aydarkoul, lac d'eau douce en plein milieu du désert (ces deux activités pourrant être effectuées ce jour ou le lendemain).
Dîner au restaurant du camp suivi de chant locaux autour du feu (boisson locale incluse). Nuit sous la yourte (hébergement collectif).


Jour 7 : Camp de yourtes - Village de montagne - Samarcande (340 km/env. 5h30)

Départ pour un village voisin de montagne. À l’arrivée, rencontre avec une famille locale qui abrite un petit musée d’objets anciens trouvés sur le territoire du village. Promenade aux alentours pour découvrir un village de maisons de pierre. Vous verrez notamment de nombreux chevaux, chèvres et moutons, en totale liberté.
Déjeuner partagé avec la famille.
Départ pour Samarcande.
Dîner et installation pour 3 nuits dans un hôtel 3*.


Jour 8 : Samarcande

Visite de la capitale de l’Empire de Tamerlan : situé au cœur de la ville historique de Samarcande, le Reghistan est un ensemble architectural dont le nom signifie "place de sable", sans doute le plus beau d’Asie centrale, entouré de trois médersas : celle d'Ulugh Beg, petit-fils de Tamerlan ; celle de Chir Dor, aux incroyables mosaïques ; celle de Tilia Kari. Continuez à pied par la rue piétonne jusqu’à la mosquée de Bibi Khanoum, sur laquelle plane la légende de la princesse chinoise, l'épouse de Tamerlan. Puis poursuivez votre découverte avec le bazar de Samarcande réputé pour ses galettes, ainsi que pour ses fruits secs et frais.
Aide à la préparation d’un plat traditionnel ouzbek, le "plov", et déjeuner dans la cour de l’ancien caravansérail.
Visite du musée Afrosiab abritant des peintures uniques du 7e siècle, d’une étonnante fraîcheur. Puis découverte de la nécropole de Chakhi-Zinda, une vraie perle de l’architecture de Samarcande (14e-15e siècles). Au sein de cet ensemble unique, on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques. En soirée, vous assisterez à un spectacle de costumes historiques au théâtre El Merosi.
Dîner dans un restaurant de la ville et nuit à l'hôtel.


Jour 9 : Samarcande

La ville réserve encore bien des trésors à admirer, tels que le mausolée Gour Emir abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, et l’observatoire d’Ulugh Beg, l'un des plus grands astronomes de son temps. La journée se poursuit à l'atelier familial de papier, fabriqué à base d’écorces de mûrier selon des techniques anciennes. Sur place, une exposition avec les artisans et leurs productions vous donnera l'occasion de participer à des cours de fabrication d’articles traditionnels.
Déjeuner.
Après-midi libre.
Dîner en ville et nuit à l'hôtel.


Jour 10 : Samarcande

Après le petit déjeuner, départ en petits groupes pour passer le dimanche au sein d'une famille ouzbèke. Accueil chaleureux des habitants et découverte des activités traditionnelles de vos hôtes. Vous passerez toute une journée en leur compagnie, à commencer par la visite du marché avec ses vendeurs de "non" (pain), d’épices, de fruits…
Vous ferez vos courses et aiderez à la préparation d’un plat traditionnel ouzbek pour déjeuner avec vos hôtes.
Une journée conçue pour vous permettre de profiter de l’hospitalité des Ouzbeks et de vous imprégner de leur mode de vie ! Le soir venu, vous vivrez encore un moment privilégié, partagé autour d’un thé et de pâtisseries locales, à savourer dans la cour intérieure de la maison de vos hôtes.
Dîner et nuit chez une famille ouzbèke (confort sommaire).


Jour 11 : Samarcande - Tachkent (320 km/env. 5h)

Départ pour Tachkent.
Déjeuner.
Découverte de la capitale avec ses monuments de l’époque médiévale comme la médersa Koukeldache ou le complexe Khast Imam, et visite du Musée des arts appliqués, ancien palais du diplomate Polovtsev transformé en musée en 1938. Promenade panoramique à travers la ville : la place de l’Indépendance, la place Amir Temour, la place du théâtre d’opéra et de ballet Alicher Navoi. Dîner d’adieu dans un restaurant de la ville, puis nuit dans un hôtel 3*.


Jour 12 : Tachkent - Paris

Transfert à l’aéroport de Tachkent et vol de retour pour la France. Arrivée en France.

À savoir

• Participants : minimum 6 - maximum 16
• Hébergement : hôtels 3 et 4* (normes locales), en yourte et chez l'habitant
• Transport : bus ou minibus climatisé selon le nombre de passagers et train
• Accompagnateur : guides locaux francophones

À noter :
Chez l’habitant, la richesse des échanges vous fera vite oublier un confort sommaire. Douane : en arrivant à Tachkent, si vous avez plus de 70 millions de soums (environ 5500 $US en espèces), il vous faudra les déclarer dans la fiche de douane lors de votre arrivée à l’aéroport. Il est donc permis d'importer au maximum 70 millions de soums sans déclaration.

Pension
Ce circuit est en pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 12 (selon les horaires des vols aller et retour). Ces différents repas seront autant d'occasions de découvrir la cuisine locale, notamment lors des repas chez l’habitant. La cuisine ouzbèke présente beaucoup de similitudes avec la cuisine turque ou ouïghoure : soupes ou brochettes, grillades... Attention : les viandes servies sont souvent très grasses. Le plat national est le plov, ou riz pilaf, agrémenté de toutes sortes de manières et d'ingrédients (là encore, les plats sont souvent très gras mais "super goûteux").
La plupart des repas sont pris dans des restaurants. Notez que certains d'entre eux ne servent pas d’alcool.
Enfin, vous devez absolument prohiber l'eau du robinet, même pour le brossage des dents.

Remarque
Bien que le rythme des visites ait été étudié au mieux pour allier découverte et confort, les aléas liés aux transports peuvent rendre certaines étapes très longues. Le nombre de kilomètres et le temps de trajet sont donnés à titre indicatif. En raison d’évènements spéciaux (conditions météorologiques, état des routes et autressituations imprévisibles), certaines étapes pourront se voir modifiées.

Encadrement/ accompagnement
La personne qui vous accompagne partager avec vous son goût du voyage, sera votre interlocuteur privilégié et favorisera les diverses rencontres que vous ferez tout le long du voyage. Accompagnateur local francophone, il saura mieux que quiconque vous faire découvrir son pays.

Port des bagages
Vos bagages (un par personne) seront acheminés à chaque étape dans les hôtels (les pourboires aux porteurs sont toujours appréciés). Vous ne porterez que votre sac à dos de la journée avec vos effets personnels (appareil photo, protection solaire, etc.). Seuls les hôtels proposent les services de porteurs. Au sein des communautés, chacun porte ses bagages.

Niveau de difficulté
Ce circuit n’est pas un trek ni une randonnée mais un voyage d’exploration et de découverte proche de la nature et de ses habitants, avec de jolies balades à pied accessibles à toute personne aimant marcher et en bonne condition physique.
C’est un circuit culturel avec bon nombre de visites de sites archéologiques et de monuments coloniaux, rythmé par plusieurs rencontres avec les populations locales.

Transport
Ce circuit est effectué à bord d’un bus, d'un minibus ou d'une voiture climatisés selon le nombre de passagers.
Le réseau routier est en constante amélioration mais l’état des routes, sur l’ensemble du pays, reste très moyen et inégal, notamment en raison du manque d'entretien. Les routes sont souvent encombrées (riz qui sèche, traversée de poules ou d'autres animaux domestiques, bicyclettes, piétons, etc.). Certaines distances sont importantes et la vitesse est limitée pour les véhicules transportant des passagers : certains transferts par la route pourront par conséquent vous sembler assez longs et fatigants, mais gardez à l'esprit que le spectacle est aussi sur la route ! Les accès aux sites visités et aux transports fluviaux ou terrestres peuvent parfois être difficiles. Nous recommandons aux participants d’être prudents, même en l'absence de signalisation spécifique.

Hébergements 
Les hôtels 3* et 4* (normes locales) sont sélectionnés pour leur qualité. Nuits en hôtels : les chambres sont composées de deux lits séparés ou d’un grand lit. La chambre triple est une chambre double avec un lit d’appoint. Sur certaines étapes, le groupe pourra être logé dans des hôtels différents (en raison de la petite capacité hôtelière locale).
Dans le campement des yourtes, composé de tentes en feutre kazakh, vous serez logés sur des lits. Le campement compte 8 cabines de toilettes (WC) – (4 pour femmes et 4 pour hommes) et 7 cabines de douche. La literie est fournie. Notez qu'il n’existe pas de yourte individuelle : chaque yourte abrite 4 à 5 lits.
Concernant les nuits chez l’habitant : le confort y est sommaire et vous logerez généralement dans une chambre commune à tout le groupe (pas de chambre individuelle), équipée d’un ventilateur. Vous aurez à disposition un matelas local, une couverture, un drap, un oreiller et une moustiquaire. Les sanitaires (douches et toilettes) sont communes. Nous vous conseillons d’emporter un drap de sac ainsi que votre nécessaire de toilette (serviette, savon, shampoing, etc.).
Note importante concernant le séjour chez l'habitant : la plupart des habitants parlent un peu anglais, voir un peu anglais/un peu français. Mais il est possible que vos familles ne parlent aucune langue étrangère et que la communication se fasse "avec les mains". Nous recommandons aux voyageurs d’apporter avec eux un dictionnaire français-russe et un album de photos de leurs proches pour alimenter la conversation et favoriser l'échange culturel.
Enfin, merci de prévoir un sac d’appoint permettant d’emmener les changes et affaires de toilette, ainsi que vos objets de valeurs (argent, passeport, billets d’avion, etc.) pour les nuits chez l’habitant, le bagage principal restant dans le coffre du bus.

Voici les noms des hôtels prévus pour ce circuit. Selon l'état des réservations, nous pouvons être amenés à vous loger dans des hôtels similaires de même catégorie (normes locales):
KHIVA : Medersa Orient Star 3*
BOUKHARA : Liabi House 3*
Camp de yourtes
SAMARCANDE : Orient Star 3* (jour 7 au jour 9)
SAMARCANDE : chez l'habitant (jour 10)
TACHKENT : Grand Art 3* ou Milan 3*

La liste définitive des hôtels est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant le départ .


Parole de spécialiste

Suivez l’ancienne route de la Soie qui vit l'émergence de cités légendaires contées par Marco Polo. À Samarcande, Khiva et Boukhara, les anciens caravansérails font revivre les empires d'Alexandre le Grand, de Gengis Khan et Tamerlan. Rencontrez les Ouzbeks dans ces grandes villes et dans un petit village de montagne, et découvrez la vie nomade au sein d'un camp de yourtes.

Djaffar R., spécialiste Ouzbékistan
Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

• Les vols Paris/Ourgentch et Tachkent/Paris ou le vol Paris/Tachkent A/R et le vol intérieur Tachkent/Ourgentch sur compagnie régulière.
• Les taxes aériennes + redevances de 87 € et la surcharge transporteur de 220 €, soumis à modifications pour les départs 2024.
• Les taxes aériennes + redevances de 90 € et la surcharge transporteur de 240 €, soumis à modifications pour les départs 2025.
• Les transferts aéroports A/R et les transports intérieurs, selon descriptif du circuit.
• L'hébergement dans les hôtels cités ou similaires dans la catégorie indiquée (normes locales) en chambre double, nuit en yourte et chez l’habitant (confort sommaire et hébergement collectif).
• La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 12 (selon les horaires des vols aller et retour).
• Le port d’un bagage par personne.
• Les services de guides locaux francophones pendant tout le circuit (sauf pendant le séjour chez l’habitant).

Ce prix ne comprend pas

• Les boissons.
• Les excursions optionnelles.
• Les pourboires aux guides et chauffeurs : prévoir 5 €/jour/personne.
• Les droits photo et vidéo sur les sites.
• Les dépenses de nature personnelle.
• Les frais liés aux formalités.
• Les assurances.
• La taxe touristique de 34 USD (montant donné à titre indicatif).

Formalités

Formalité Ouzbekistan

Pour les ressortissants français, aucun visa n’est exigé pour un séjour d’une durée ne dépassant pas 30 jours, dès lors que le passeport est encore valable pendant trois mois après la date de retour prévue. Pour des durées supérieures à 30 jours, l’obtention d’un visa est obligatoire.

Pour obtenir plus d’informations sur les différents types de visas disponibles, contacter l’ambassade de l’Ouzbékistan à Paris.

Vous pouvez consulter les formalités de santé et de police nécessaires pour votre voyage : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/