Cambodge secret, des îles du Mékong aux jungles du Mondulkiri

Phnom Penh, Cambodge Référence produit : 556238
Cambodge secret, des îles du Mékong aux jungles du Mondulkiri - 1
Cambodge secret, des îles du Mékong aux jungles du Mondulkiri - 2
Cambodge secret, des îles du Mékong aux jungles du Mondulkiri - 3
Cambodge secret, des îles du Mékong aux jungles du Mondulkiri - 4
Cambodge secret, des îles du Mékong aux jungles du Mondulkiri - 5
Cambodge secret, des îles du Mékong aux jungles du Mondulkiri - 6
Cambodge secret, des îles du Mékong aux jungles du Mondulkiri - 7
Cambodge secret, des îles du Mékong aux jungles du Mondulkiri - 8
Cambodge secret, des îles du Mékong aux jungles du Mondulkiri - 9
Cambodge secret, des îles du Mékong aux jungles du Mondulkiri - 10
Cambodge secret, des îles du Mékong aux jungles du Mondulkiri - 11
Cambodge secret, des îles du Mékong aux jungles du Mondulkiri - 12
Cambodge secret, des îles du Mékong aux jungles du Mondulkiri - 13
Cambodge secret, des îles du Mékong aux jungles du Mondulkiri - 14
Cambodge secret, des îles du Mékong aux jungles du Mondulkiri - 15
Cambodge secret, des îles du Mékong aux jungles du Mondulkiri - 16
Ouvrir le diaporama
Cambodge secret, des îles du Mékong aux jungles du Mondulkiri REF : 556238
dès 4312 TTC / personne en Circuits de 16 jours / 13 nuits au départ de Lyon le 19 oct. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+1 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
4312 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Résumé

Découvrez les merveilles du Cambodge tout en vous immergeant dans la culture Khmer auprès des communautés locales du bord du Mékong ! Partez en excursion dans la jungle du Mondulkiri, rencontrez les éléphants au détour de la rivière, admirez les dauphins d’eau douce à Kratie et vivez au rythme de la douce capitale de Phnom Penh. En immersion, pénétrez dans le quotidien de familles khmer qui vous hébergent et partagent avec vous tout ce qui fait la beauté de leur pays.


DESCRIPTION DETAILLEE

Les + du voyage:
+ L’expérience de la vie insulaire authentique avec les populations qui vivent au bord du Mékong
+ La nature resplendissante et la rencontre avec les éléphants du Mondulkiri
+ Les sites incontournables de la capitale Phnom Penh

Programme de votre voyage de 16 jours au Cambodge (Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.)

JOUR 1 : VOL VERS PHNOM PENH
Nuit en vol.

JOUR 2 : PHNOM PENH
Arrivée à la capitale de Phnom Penh et accueil par l’équipe locale. Transfert à l’hôtel (10 km, 30 minutes de transfert). Vous retrouvez l’équipe pour un dîner d’accueil au restaurant pour discuter des détails du projet et recevoir quelques conseils pour découvrir pleinement la culture khmer pendant votre séjour. Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : PHNOM PENH - KRATIE
Prenez votre petit-déjeuner avant de partir pour la région de Kratie avec votre coordinateur en milieu de matinée (315 km, environ 6h de trajet). La petite ville de Kratie, située sur les rives du Mékong, est populaire pour être l’un des meilleurs endroits au Cambodge où admirer des dauphins d’eau douce mais aussi pour admirer les plus beaux couchers de soleil du Mékong. La ville est aussi dotée d’un bel héritage architectural de l’époque coloniale française et son charme tranquille en fait une étape incontournable au Cambodge. Vous déjeunez en cours de route et arrivez en fin d’après-midi pour vous installer dans votre guesthouse. Dîner et nuit à la guesthouse.

JOUR 4 : KRATIE - KOH PHDAU / KOH TNOAT
Vous commencerez votre journée avec la visite du marché de Kratie. Vous partez ensuite pour le village de Sambo avant de prendre un pittoresque bateau local pour rejoindre le village de Koh Phdau où vous pouvez profiter d’un déjeuner préparé par la communauté locale. Après manger aura lieu une présentation du projet, de votre mission et la très attendue première rencontre avec les habitants du village. Vous vous installez chez votre famille d’accueil qui habite dans l’une des maisons traditionnelles du village. Vous découvrez ensuite la localité en parcourant les rues à vélo et après cette belle entrée en matière, un dîner local sera préparé au sein de la communauté. Première nuit chez l’habitant.

JOURS 5 À 10 : VOTRE ACTION
L’action se déroule sur l’une des deux petites îles (Koh Phdau et Koh Tnoat) où nous sommes présents sur le Mékong. Chacun des deux villages a mis en place une association d’écotourisme, dans laquelle chaque famille a un rôle dans l’accueil des voyageurs : transferts en pirogue, activités touristiques, nourriture, hébergement, collecte des déchets… En contrepartie, ces familles bénéficient des actions menées et financées par le biais de nos voyageurs. En effet, l’association locale détermine chaque année les besoins primordiaux de chaque famille du village.

De notre côté, nous vous proposons de participer à l’un de ces micro-chantiers au profit d’une famille locale (1 séjour = 1 projet). Nos actions se concentrent sur 7 projets : construction de poulaillers, construction de porcheries, construction de toilettes, construction de douches, installation d’un système de biogaz, création d’un potager, construction de cuves à eau de pluie.

Double Sens finance l’achat des matières premières et rémunère un villageois spécialisé dans ce projet. C’est lui qui dirige les travaux et c’est vous qui mettez en place le projet. Nuits chez l’habitant.

JOUR 11 : KOH PHDAU / KOH TNOAT - MONDULKIRI
Après le petit déjeuner, vous quittez Koh Phdau pour Sambo en bateau local assez tôt dans la matinée et faites route vers le Mondulkiri (265 km, environ 4h de trajet). Vous déjeunez en cours de route dans un restaurant local et vous arrêtez l’après-midi dans le village de Bunoung pour voir les superbes cascades de Bou Sra. Nuit à la guesthouse.

JOUR 12 : MONDULKIRI
Prenez des forces au petit-déjeuner pour une journée qui s’annonce sportive et haute en couleurs ! Vous partez pour une journée de trekking dans la jungle du Mondulkiri (4h à 6h de marche). Cette région, très peu peuplée, vous fait découvrir de superbes paysages naturels. Vous déjeunez en cours de route et dînez dans un restaurant local. Nuit et dîner à la guesthouse.

JOUR 13 : MONDULKIRI
Cette journée restera pour vous mémorable puisque vous aurez l’occasion d’admirer le fameux éléphant d’Asie ! En effet, vous passez la matinée au sein de Mondulkiri Elephant Project, une ONG qui participe activement à la préservation des éléphants du Mondulkiri et vous permet de vous immerger dans leur habitat naturel pour les observer et participer aux projets d’aide. Vous déjeunez sur place. Dîner dans un restaurant local et nuit à la guesthouse.

JOUR 14 : MONDULKIRI - KAMPONG CHAM
Ce matin, vous prenez la route pour Kampong Cham (288 km, environ 5h de trajet). Sur le chemin vous faites quelques haltes pour visiter les petits villages
typiques de WatNokor, Phnom Bros et Phnom Srei. Enfin, vous arrivez à Kampong Cham, ville tranquille située sur les rives du Mékong. Vous déjeunez et dînez dans un restaurant local et passez votre dernière nuit à la guesthouse.

JOUR 15 : PHNOM PENH - VOL RETOUR
Dernier trajet en direction de la capitale Phnom Penh (124 km, 2h30 de route) où vous visitez trois sites majeurs: le Marché central, le Palais Royal et le Musée du Génocide S21. Départ pour l’aéroport 2h30 avant le décollage. Nuit en vol.

JOUR 16 : ARRIVÉE CHEZ VOUS !
Retour chez vous après ce séjour de 16 jours.

Extensions:

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.

4 JOURS À SIEM REAP
Vous ne pouviez pas quitter le Cambodge sans aller voir la 8ème merveille du monde ? Cette extension est taillée pour vous ! Depuis la capitale Phnom Penh, vous prenez la route en direction de Siem Reap qui abrite le site archéologique le plus important du pays : la cité d’Angkor. À pied et en tuktuk, venez jouer les explorateurs et découvrez la majesté intemporelle de ces temples posés au milieu de la jungle.

4 JOURS À KEP
Vous préférez terminer votre aventure en mode balnéaire ? Venez goûter aux charmes et à la douceur de Kep, dans la plus petite province du Cambodge, au Sud-Ouest du pays. L’endroit possède quelques merveilles naturelles remarquables, de son parc national avec ses rizières luxuriantes à ses plages isolées. Ne boudez pas votre plaisir et prenez le temps de savourer les mets locaux ; ici, on sert les meilleurs délices de la mer et l’excellent crabe au poivre de Kampot !

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • Phnom Penh, la capitale, où vous visitez trois sites majeurs: le Marché central, le Palais Royal et le Musée du Génocide S2
  • La cascade Bu-Sra dans la province du Mondulkiri, la plus importante chute d'eau du Cambodge
  • La jungle du Mondulkiri que vous découvrez en randonnée
  • Extensions possibles sur demande. N'hésitez pas à contacter notre équipe !

100% IMMERSION

Vous passez 6 jours sur l’une des deux petites îles (Koh Phdau et Koh Tnoat) où nous sommes présents sur le Mékong. Vous vivez chez une famille qui vous accueille et partage avec vous son quotidien. Vous découvrez les plats typiques du Cambodge rural et préservé. Vous aidez à leur préparation, participez aux cérémonies bouddhistes et assistez à de merveilleux couchers de soleil en fin de journée. Une vie douce, simple et au contact direct de la nature. En parallèle de votre immersion chez l’habitant et de votre action solidaire, nous vous proposons également de petites excursions (visite de pagodes, balades à vélo, excursion en bateau pour observer les dauphins d’eau douce, etc.). Pour faciliter cette véritable participation, notre coordinateur vous propose tous les matins un petit « cours de khmer » pour apprendre les bases de la langue !

DIMENSION SOLIDAIRE

Au-delà des engagements propres à tous nos voyages, ce séjour inclut une action solidaire qui permet de soutenir une initiative locale.

En partenariat avec une association locale, les voyageurs prennent part à la réalisation d’un micro-chantier au sein du village permettant de répondre à un besoin identifié par les familles.

Nos actions sont accessibles à tous, sans compétence particulière. Ils nécessitent simplement une grande ouverture d’esprit et une envie de partage dans la bonne humeur !

IMPACT LOCAL

Cette initiative a été soigneusement étudiée en amont afin de construire un partenariat durable entre notre agence et les bénéficiaires du projet. Sur place, nos voyageurs collaborent avec la main d’oeuvre locale, toujours encadrés par nos partenaires sur place.

Votre voyage assure ainsi des emplois durables au profit de votre communauté d’accueil, dans un cycle équitable. Vous vous rendez ainsi utiles en relais, en sachant que chaque séjour finance l’ensemble des actions menées tout au long de l’année.

Sur deux petites îles du Mékong, Koh Phdau et de KohTnoat, vivent des communautés pratiquant une agriculture de subsistance. Ayant un niveau de vie très modeste, toutes les familles ne peuvent s’offrir le luxe d’envoyer leurs enfants à l’école, par exemple. Pour accroître leurs revenus et améliorer leur qualité de vie, les habitants souhaitent restaurer leurs infrastructures de vie et de travail.

Ces communautés ont mis en place un système d’écotourisme, auquel Double Sens participe. Ainsi, chaque famille joue un rôle dans l’accueil des voyageurs et bénéficie des micro-chantiers financés par le tourisme. Aujourd’hui, dans les villages visités par Double Sens, la majorité des enfants est scolarisée et sensibilisée à l’importance de l’éducation.

En 2019, 130 voyageurs ont permis la construction de 4 réservoirs d’eau, 2 poulaillers et 16 sanitaires. 9 490€ ont été dédiés à cette action.

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

A savoir :

ENFANTS
Âge minimum 8 ans.

CLIMAT
Climat ensoleillé. Les températures oscillent entre 20°C et 35°C. Elles sont plus chaudes en mai et en juin, pouvant grimper jusqu'à 40°C. La saison des pluies est de juillet à octobre.

DÉCALAGE HORAIRE
Hiver : + 6 heures Été : + 5 heures

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour. Le passeport devra comporter au moins une page vierge. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel et une autorisation de sortie du territoire lorsqu’ils ne voyagent pas accompagnés de leurs parents.

VISA TOURISME : Il est obligatoire. Pour un séjour de 30 jours, comptez 30 $ USD (+ 5 $ USD par correspondance). Il est valide 3 mois à partir de la date d’émission et renouvelable une fois. Par correspondance, le délai d’obtention est de 48h à une semaine. Il est possible de faire la demande directement à l'arrivée, muni de 30 $ USD et d'une photo d’identité, ou bien directement en ligne : https://www.evisa.gov.kh/

PIÈCES A FOURNIR : Formulaire complété avec une photo d’identité, passeport (original et photocopie), espèces pour le règlement.

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ! Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE

VACCINS RECOMMANDÉS : DT Polio, coqueluche, hépatites A et B, typhoïde. En période de circulation du virus, l’encéphalite japonaise. En période de mousson, la prise d’un traitement anti-paludéen est fortement recommandée. Les mesures de protection contre les piqûres de moustique doivent être rigoureusement observées tout au long de l’année.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les frais de visa
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles