Gardiens de la Pachamama

Quito, Equateur Référence produit : 556247
Gardiens de la Pachamama - 1
Gardiens de la Pachamama - 2
Gardiens de la Pachamama - 3
Gardiens de la Pachamama - 4
Gardiens de la Pachamama - 5
Gardiens de la Pachamama - 6
Gardiens de la Pachamama - 7
Gardiens de la Pachamama - 8
Gardiens de la Pachamama - 9
Gardiens de la Pachamama - 10
Gardiens de la Pachamama - 11
Ouvrir le diaporama
Gardiens de la Pachamama REF : 556247
dès 3241 TTC / personne en Circuits de 14 jours / 12 nuits au départ de Paris le 04 oct. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+4 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
3241 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Résumé

À bien des égards, l’Équateur est un pays d’une surprenante diversité culturelle et paysagère. Comptant près d’une trentaine de peuples originaires aux croyances séculaires, il regorge également de richesses historiques insoupçonnées, de l’Empire Inca à nos jours. En action, découvrez le concept de “Sumak Kawsay” aux côtés de la communauté autochtone qui vous accueille. En excursion, parcourez la célèbre avenue des volcans qui traverse la Cordillère des Andes.


DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Programme de votre voyage de 14 jours en Equateur

JOUR 1 : VOL VERS QUITO

Dès votre arrivée, notre équipe locale est là pour vous accueillir à l’aéroport et vous conduire à l’hôtel où vous passez la nuit (45 min de trajet). Capitale du pays fondée sur le territoire de la civilisation pré-inca des Quitus, puis occupée par les Incas, Quito s’étend dans une inter-vallée à 2 850 mètres d’altitude, au milieu de volcans aux sommets enneigés. Dîner inclus en cas d’arrivée tardive, nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : QUITO - PUYO

C’est le grand jour : direction la forêt amazonienne pour un dépaysement total et une entrée en contact avec les forces de la nature ! Vous déjeunez en chemin pour une arrivée prévue dans l’après-midi à Puyo, petite ville sur le versant oriental de la Cordillère des Andes. Située au bord de la rivière Puyo, son nom signifie “brume” en langue Kichwa ! Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : PUYO - SARAYAKU

Ce matin, vous quittez la civilisation pour vous enfoncer dans les profondeurs de la forêt. Vous rejoignez l’embarcadère en camionnette (1h30 de trajet) avant de monter à bord d’une pirogue motorisée pour remonter le fleuve (3 heures de trajet). Arrivés à bon port, prenez doucement vos repères avant de participer aux activités du village ! Dîner et nuit dans la communauté.

JOURS 4 & 5 : VOTRE ACTION

C’est en Amérique Latine, particulièrement dans les pays anciennement conquis par la civilisation Inca, qu’est né le concept même de “Minga” : des journées dédiées à des chantiers d’intérêt général, au profit des familles d’une seule et même communauté. Basées sur des valeurs d’entraide à l’heure où l’exode rural sévit plus que jamais dans les villages reculés, elles sont progressivement devenues indispensables à leur fonctionnement, en l’absence de réelle main d’œuvre agricole.

Installer un système d’irrigation, déblayer un chemin, rénover une toiture : les “Minga” s’adressent tout autant à la collectivité qu’aux individus qui la composent. En s’organisant ainsi, les tâches sont équitablement réparties et le travail n’en est que plus rapide, convivial et solidaire !

C’est dans cette tradition que s’inscrit l’initiative portée par Double Sens. En effet, nous vous proposons d’intégrer la planification du peuple Kichwa de Sarayaku : l’occasion idéale d’expérimenter un autre rythme de vie et d’aborder en douceur une conception différente de la propriété…

Les “Mingas” peuvent néanmoins prendre plusieurs formes : durer quelques heures ou la journée entière ; bénéficier à l’ensemble de la communauté ou à une seule famille en particulier... Nécessitant la mobilisation de tous, elles respectent toujours les besoins définis comme prioritaires lors de votre passage et le rythme des saisons.

Pour mettre la main à la pâte, aucune compétence n’est nécessaire si ce n’est une pointe de curiosité pour leur conception singulière du vivant, un grand respect de la nature ainsi qu’une évidente dose de bonne humeur ! En parallèle, explorez les alentours à pied ou en pirogue, à la découverte des techniques de pêche traditionnelle ou de chasse à la sarbacane. Vous êtes également initiés à l’artisanat local aux côtés des femmes qui vous enseigneront les recettes typiques de la région.

Les repas sont préparés par la communauté. Vous êtes hébergés dans une auberge communautaire annexe au village pourvue en eau courante mais avec néanmoins un accès restreint à l’électricité (panneaux solaires uniquement). Les sanitaires sont partagés.

JOUR 6 : SARAYAKU - BAÑOS

Après un dernier petit-déjeuner en compagnie de vos hôtes, il est temps de faire vos “au revoir” pour rejoindre à nouveau Puyo (5 heures de trajet). Puis, vous remontez progressivement les Andes en direction cette fois-ci de Baños (1h15 de trajet). Petit village thermal logé sur les flancs du volcan Tungurahua, il est réputé pour ses nombreuses cascades parmi lesquelles “El Pailon del Diablo” : la Marmite du Diable ! D’une hauteur d’environ 80 mètres, des piscines naturelles chauffées s’étendent au pied du volcan dans le village: un pur moment de détente en perspective ! Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : BAÑOS - QUILOTOA - CHASQUI

Aujourd’hui, vous prenez la route en direction du volcan Quilotoa (3 heures de trajet). Les mots ne suffisent pas pour décrire le cratère de 3 kilomètres de diamètre habité par un somptueux lac turquoise. La légende raconte que le dieu Quilotoa vit à la surface de ces eaux cristallines tandis que le dieu Toachi cohabite en dessous… Les éruptions, dont la dernière date néanmoins du XIIème siècle, seraient provoquées par leurs disputes ! Après avoir déjeuné dans un petit restaurant local, vous prenez la route pour le village de Chasqui au pied du volcan Cotopaxi (2 heures de trajet). Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : CHASQUI - COTOPAXI

L’aventure se poursuit le long de la mythique Avenue des Volcans. C’est ainsi qu’au XIXème siècle, l’explorateur allemand Alexander Von Humboldt baptisa la route qui se fraye un chemin parmi les hauts sommets Andins depuis l’époque Inca. Vous rejoignez en camionnette le Centre d’Interprétation situé à 4 600 mètres : une excellente entrée en matière afin d’en apprendre plus sur l’activité volcanique spécifique aux Andes (45 min de trajet). Puis, vous marchez à la lisière des neiges éternelles, juste à temps pour déjeuner au refuge (4 864 mètres). Enfin, vous redescendez jusqu’à l’hôtel en contrebas pour vous remettre de cette première randonnée. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : COTOPAXI - OTAVALO

Réveil en douceur avant de partir à la rencontre des indigènes d’Otavalo qui appartiennent à la nation des Kichwas des Andes (3 heures de trajet). Réputés pour la richesse de leur artisanat, ils arborent avec fierté les vêtements traditionnels, conçus selon des techniques ancestrales où s’entremêlent des motifs originaux, reconnaissables entre tous. Chaque jour, les petits commerçants se réunissent sur la Plaza de los Ponchos qui s’anime inlassablement à l’heure du marché ! En parallèle de la visite des ateliers de tissage et d’une promenade parmi les étals colorés, une famille autochtone vous ouvre ses portes pour partager des moments d’échanges sincères et authentiques autour de leur culture. Dîner et nuit chez l’habitant.

JOURS 10 & 11 : OTAVALO - CUICOCHA - INTAG

Vous quittez votre famille d’accueil pour rejoindre la vallée d’Intag (2h30 de trajet). Un arrêt est prévu en chemin pour visiter le volcan Cuicocha dont le cratère abrite deux îlots flottant paisiblement à la surface d’un lac endormi. Vu du ciel, l’un semble former un cœur ou, de l’avis des populations locales, un petit cochon d’inde ! Arrivés au creux des montagnes, respirez un grand bol d’air frais dans cet havre de paix réputé pour son climat tempéré et sa douceur de vivre. Vous y découvrez notamment un projet communautaire environnemental inspirant, à la rencontre des fermiers réunis dans un riche réseau de petites coopératives agricoles. Guidés par leurs soins, apprenez-en plus sur la production de café, d’aloe vera et de manioc ainsi que les différents usages qu’on peut en faire, de la préparation du pain traditionnel à la conception de cosmétiques naturels. Repas et nuits chez l’habitant.

JOUR 12 : INTAG - QUITO

Après déjeuner, vous reprenez la route pour Quito, la capitale du pays que vous n’avez qu’aperçue rapidement lors de votre arrivée (3h30 de trajet). Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 13 : QUITO - VOL RETOUR

Vous partez à la découverte du centre historique avec notamment la visite de la Place Centrale ou Plaza de la Independencia, le Palais présidentiel Carondelet, le couvent San Francisco ainsi que la Cathédrale Métropolitaine de Quito. Vous prenez votre dernier “almuerzo” : ces déjeuners typiquement équatoriens à base de soupe et de viande, accompagnés bien souvent de salade et de riz. En fonction de votre plan de vols, vous êtes conduits à l’aéroport de Quito en fin d’après-midi ou en début de soirée (45 min de trajet). Dîner et nuit à bord.

JOUR 14 : ARRIVÉE EN FRANCE

Bon retour chez vous après un voyage remarquable en Équateur, la tête emplie de merveilleux souvenirs !

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • El Pailon del Diablo : signifiant littéralement Marmite du Diable, cascade d'une hauteur de 80 mètres bordée de piscines naturellement chauffées par le volcan Tungurahua endormi sur son flanc.
  • La route des volcans : des cratères du Quilotoa et du Cuicocha abritant des lacs turquoises immaculés au cône parfait formé par le Cotopaxi, sommet parmi les plus prisés des alpinistes !
  • La vallée de l'Intag : réputée pour sa douceur de vivre et l'engagement sans faille de ses habitants dans la sauvegarde de notre planète et des êtres vivants qui la peuplent.

100% IMMERSION

Plongez dans l'univers magique d'une des 14 nations indigènes d'Equateur : les Sarayaku, fervents défenseurs de la forêt ! Réputés pour leur cosmovision singulière, fruit d’une culture ancestrale, ils sont également mondialement reconnus pour leur lutte à l'encontre des activités extractivistes menées par certaines grandes compagnies pétrolières. Partagez à leurs côtés une expérience riche d'apprentissages, en renouant avec la nature sanctuaire qui vous entoure, aux confins de cette région extraordinaire qu’est l’Amazonie.

DIMENSION SOLIDAIRE

Au-delà des engagements propres à tous nos voyages, ce séjour inclut une action solidaire qui permet de soutenir une initiative locale.

Contribuez à renforcer les liens de solidarité qui unissent les familles de Sarayaku en participant à toutes sortes de menus travaux collectifs organisés par la communauté, au profit de ceux qui la constituent. Ces temps d'entraide peuvent être des travaux ruraux ou des "Minga" en Kichwa : un concept datant de l'Empire Inca, pourtant encore profondément ancré dans les mentalités amérindiennes d'aujourd'hui. De la réfection d'un toit au déblayage d'un chemin, en passant par l'installation d'un système d'irrigation...

Nécessitant la mobilisation de tous, ces Minga sont organisées périodiquement en fonction des saisons. Respectant le cycle des besoins, il peut arriver que certaines Minga ne correspondent pas aux dates de venue des voyageurs. Au quotidien cependant, vous pouvez prendre part aux nombreux travaux communautaires intrinsèques à la vie dans une forêt : réparation d’un pont, récolte de manioc, préparation des terres pour les futures récoltes... les tâches sont nombreuses et variées !

Nos actions sont accessibles à tous, sans compétence particulière. Ils nécessitent simplement une grande ouverture d'esprit et une envie de partage dans la bonne humeur !

IMPACT LOCAL

C’est en Amérique Latine, particulièrement dans les pays anciennement conquis par la civilisation Inca, qu’est né le concept même de “Minga” : des journées dédiées à des chantiers d’intérêt général, au profit des familles d’une seule et même communauté. Basées sur des valeurs d’entraide à l’heure où l’exode rural sévit plus que jamais dans les villages reculés, elles sont progressivement devenues indispensables à leur fonctionnement, en l’absence de réelle main d’œuvre agricole.

Installer un système d’irrigation, déblayer un chemin, rénover une toiture : les “Minga” s’adressent tout autant à la collectivité qu’aux individus qui la composent. En s’organisant ainsi, les tâches sont équitablement réparties et le travail n’en est que plus rapide, convivial et solidaire !

C’est dans cette tradition que s’inscrit l’initiative portée par Double Sens. En effet, nous vous proposons d’intégrer la planification du peuple Kichwa de Sarayaku : l’occasion idéale d’expérimenter un autre rythme de vie et d’aborder en douceur une conception différente de la propriété…

Les “Mingas” peuvent néanmoins prendre plusieurs formes : durer quelques heures ou la journée entière ; bénéficier à l’ensemble de la communauté ou à une seule famille en particulier... Nécessitant la mobilisation de tous, elles respectent toujours les besoins définis comme prioritaires lors de votre passage et le rythme des saisons.

Pour mettre la main à la pâte, aucune compétence n’est nécessaire si ce n’est une pointe de curiosité pour leur conception singulière du vivant, un grand respect de la nature ainsi qu’une évidente dose de bonne humeur ! En parallèle, explorez les alentours à pied ou en pirogue, à la découverte des techniques de pêche traditionnelle ou de chasse à la sarbacane. Vous êtes également initiés à l’artisanat local aux côtés des femmes qui vous enseigneront les recettes typiques de la région.

PÔLE D’ACTION : SARAYAKU

Les Sarayaku appartiennent à l’une des 14 nations indigènes de l’Équateur, les Kichwa d’Amazonie. Possédant une cosmovision qui leur est propre, largement inspirée des civilisations amazoniennes, ils sont notamment réputés pour leur combat pacifique à l’encontre des dégâts irréversibles causées par l’exploitation à outrance de certaines ressources naturelles. Leur territoire est symboliquement délimité par un “Camino de Flores” - Chemin de Fleurs - et s’étend sur près de 135 000 hectares de forêt, à l’Est de la petite ville de Puyo. Désormais accessible en quelques heures seulement par le fleuve, il fallait auparavant plusieurs jours de marche à travers la jungle pour s’y rendre !

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

CLIMAT

La Cordillère des Andes est connue pour son climat tempéré et humide tout au long de l’année. L’Hiver est doux avec des températures comprises entre 15°C et 25°C en journée, selon l’altitude. Les nuits sont quant à elles plus fraîches (5°C à 10°C).

L’Amazonie est caractérisée par un climat équatorial particulièrement humide avec des températures élevées (25°C à 35°C) ainsi que des pluies fréquentes. Attention néanmoins, les soirées peuvent être plus fraîches (18°C minimum).

A savoir :

ENFANTS

Âge minimum 8 ans

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : - 6 heures I Été : - 7 heures

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour. Le passeport devra comporter au moins une page vierge. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel et une autorisation de sortie du territoire lorsqu’ils ne voyagent pas accompagnés de leurs parents.

En cas d’escale aux États-Unis : Pour entrer sans Visa, votre passeport doit être biométrique. Vous devrez également être en possession d’une autorisation électronique ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov/esta/).

VISA TOURISME : Pas de visa pour les ressortissants français.

ASSURANCE MALADIE : Tout voyageur doit présenter à son arrivée un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux. Ce contrat d’assistance ou d’assurance devra permettre de couvrir les frais en cas d’hospitalisation ou toutes autres dépenses de santé dans le pays.

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ! Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE

VACCINS RECOMMANDÉS : Fièvre jaune, DT Polio, Coqueluche, Hépatites A & B, Typhoïde, éventuellement la rage. Consultez votre médecin pour un traitement préventif contre le paludisme, pour les vaccins ainsi que pour d’éventuels problèmes cardiaques (la plupart du séjour se déroule à plus de 2 500m d’altitude).

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles
Formalités

Formalité Equateur

A ce jour, le voyageur doit être en possession d’un passeport dont la validité est de plus de 6 mois après la date de sortie. En cas de non-respect de cette condition, le voyageur risque de se voir refuser l’entrée dans le pays.

Il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux.

Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour touristique d’une durée égale ou inférieure à 90 jours (cette période maximum étant calculée sur douze mois glissants).

Vous pouvez consulter les formalités de santé et de police nécessaires pour votre voyage : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/