Circuit Laponie, aurores et cap Nord

Rovaniemi, Finlande Référence produit : 284478
Circuit Laponie, aurores et cap Nord - 1
Circuit Laponie, aurores et cap Nord - 2
Circuit Laponie, aurores et cap Nord - 3
Circuit Laponie, aurores et cap Nord - 4
Circuit Laponie, aurores et cap Nord - 5
Circuit Laponie, aurores et cap Nord - 6
Circuit Laponie, aurores et cap Nord - 7
Circuit Laponie, aurores et cap Nord - 8
Circuit Laponie, aurores et cap Nord - 9
Circuit Laponie, aurores et cap Nord - 10
Circuit Laponie, aurores et cap Nord - 11
Circuit Laponie, aurores et cap Nord - 12
Circuit Laponie, aurores et cap Nord - 13
Circuit Laponie, aurores et cap Nord - 14
Circuit Laponie, aurores et cap Nord - 15
Circuit Laponie, aurores et cap Nord - 16
Circuit Laponie, aurores et cap Nord - 17
Ouvrir le diaporama
Circuit Laponie, aurores et cap Nord REF : 284478
dès 2259 TTC / personne en Circuits de 8 jours / 7 nuits au départ de Paris le 13 janv. 2025
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
à partir de
2259 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Résumé

  • L'observation de la faune arctique, au Wildlife Park de Rauna.
  • Le village féerique du père Noël, à Rovaniemi.
  • Les traditions sámies, avec la visite d'une ferme de rennes et du musée sami Siida.
  • L'initiation à la conduite d'un traîneau à rennes.
  • La découverte du village des neiges, un village unique et magique fait de glace et de neige.
  • Un dîner typique finlandais dans un kota.
  • Groupe réduit à 24 participants sur le départ du 10/02/2025.
  • Possibilité de chambre double à partager.

Jour 1 : Paris - Rovaniemi - Chasse aux aurores boréales (110 km/env. 1h30)

Envol pour Rovaniemi. Accueil à l'aéroport et route pour Pello.
Dîner et nuit à l’hôtel.
En soirée, selon les conditions météorologiques, sortie en compagnie de votre guide pour observer les aurores boréales.


Jour 2 : Pello - Village des neiges - Alta (Norvège) (480 km/env. 6h30)

Départ vers la très belle région du parc de Pallas, en direction de Levi. Découverte du village des neiges. Vous serez accueillis par un immense igloo de neige dans lequel se trouvent des chambres joliment décorées, un bar de glace, une chapelle et un restaurant de neige. Temps libre pour admirer les incroyables sculptures de neige et de glace. Poursuite vers Kautokeino, ville importante pour les Samis car située au carrefour de deux routes de migration des rennes.
Déjeuner en cours de route.
Passage de la frontière Norvégienne. Arrêt à l’atelier artisanal de bijoux en argent Juhls, mélangeant avec brio la culture ancestrale samie et le modernisme. Traversée de l’une des régions d’Europe les plus faiblement peuplées avant de rejoindre Alta, la plus grande ville du Finnmark
Dîner et nuit à l’hôtel.


Jour 3 : Alta - Cap Nord - Honningsvåg (280 km/env. 4h)

Ce matin, découverte extérieure de la cathédrale des aurores boréales avec son architecture moderne.Puis, visite du musée d'Alta qui présente le site des gravures rupestres. Réalisées entre 4 200 et 500 avant J.C., ces gravures qui témoignent des premiers peuplements du Finnmark représentent diverses scènes de la vie quotidienne, des animaux comme les ours ou les élans, mais aussi des bateaux. Il s’agit de l’ensemble le plus imposant et le plus au nord de gravures rupestres qui ait été découvert.
Déjeuner en cours de route.
Poursuite en direction de l’océan Arctique, et du point le plus septentrional de l’Europe, le Cap Nord ! C’est en recherchant un passage vers le Nord-Ouest, et au-delà une route maritime pour rejoindre l’Asie, que l’explorateur anglais Chancellor découvrit le cap Nord au milieu du 16e siècle. L’endroit est spectaculaire : une falaise de plus de 300 m de haut plongeant à pic dans l’océan Glacial Arctique !
Installation dans votre hôtel dans la région d'Honningsvåg.
Diner.
En soirée, départ pour le plateau du cap Nord afin d’observer les aurores boréales (si la météo le permet). Isolé et dépourvu de toute pollution lumineuse, le plateau du cap Nord offre des conditions optimales pour l’observation de ces phénomènes spectaculaires. Si les aurores se font désirer, vous pourrez toujours vous réchauffer à l’intérieur du site et assister, au cours de la soirée, à la projection d’un film panoramique captivant sur le cap Nord et le Finnmark.
Nuit à l'hôtel.


Jour 4 : Honningsvåg - Karasjok - Musée de la culture samie Siida (Finlande) - Ivalo - Chasse aux aurores boréales (390 km/env. 05h30)

Départ pour Karasjok, capitale du pays sami et siège de son Parlement en Norvège. Le bâtiment que vous visiterez est inspiré de la culture samie. Il rappelle en effet un lavvo, c’est-à-dire une tente traditionnelle de forme pointue, utilisée en été par les Samis. Visite du centre culturel de cette communauté.
Déjeuner en cours de route.
Route vers Ivalo, au cœur des grands espaces de la Laponie finlandaise. À Inari, visite du musée Siida consacré à la culture des Samis de la région. Arrivée à Ivalo.
Diner et nuit à l'hôtel.
En soirée, selon les conditions météorologiques, sortie en compagnie de votre guide pour observer les aurores boréales.


Jour 5 : Ivalo - Kemijärvi - Chasse aux aurores boréales (270 km/env. 3h20)

Route à travers les paysages de forêts et de lacs de la Laponie finlandaise. Arrêt au sommet de la colline de Kaunispää, souvent pétrifiée par la neige et la glace. Vous y profiterez, si le temps le permet, d’une vue époustouflante à 360° sur les tunturis (collines finlandaises) et sur les étendues sauvages du Parc National d’Urho Kekkonen, l’un des plus vastes de Finlande. Poursuite vers le sud de la Finlande.
Déjeuner en cours de route.
Visite d’une ferme de rennes, où vous apprendrez l’importance que revêt l’élevage de cet animal en Laponie ainsi que les traditions qui l'entourent. Les rennes sont des animaux semi-sauvages vivant en liberté dans les bois et les forêts, qui ne sont rassemblés que deux fois par an. Initiation à la conduite d’un traîneau à rennes (400 m environ). Route vers Kemijärvi.
Diner et nuit à l'hôtel.
En soirée, selon les conditions météorologiques, sortie en compagnie de votre guide pour observer les aurores boréales.


Jour 6 : Kemijärvi - Village du père Noël - Parc animalier de Ranua - Kemi - Chasse aux aurores boréales (320 km/env. 3h30)

Passage au mythique village du père Noël. Vous y trouverez une poste qui marque vos courriers avec un tampon officiel du cercle polaire, des magasins pour faire des achats de souvenirs, et, bien sûr, le père Noël aidé de ses elfes, présents tous les jours de l'année. Poursuite vers Ranua.
Déjeuner
Découverte du Wildlife Park de Ranua pour y découvrir la faune arctique : le renard polaire, le glouton, l’élan, le lynx, mais aussi l’impressionnant et fascinant ours polaire ! Route vers Kemi, la ville de l'homme des neiges.
Dîner et nuit à l’hôtel.
En soirée, selon les conditions météorologiques, sortie en compagnie de votre guide pour observer les aurores boréales.


Jour 7 : Kemi : journée libre ou activités optionnelles

Journée libre et déjeuner libre pour découvrir à votre rythme la ville de Kemi, située à proximité de la frontière suédoise et bordée par le Golfe de Botnie gelé à cette époque de l’année, ou réserver l’une des excursions optionnelles que nous vous proposons dans la rubrique "Activités optionnelles" (voir plus bas).
Ce soir, vous pourrez déguster des spécialités finlandaises lors d'un dîner typique dans un kota traditionnel, aux murs décorés de bois avec un feu de bois central.
Nuit à l'hôtel.


Jour 8 : Kemi - Rovaniemi - Paris (117 km/env. 1h30)

Selon les horaires de vol, repas libres et transfert à l'aéroport de Rovaniemi. Envol pour Paris.


À savoir

• Participants : minimum 3 - maximum 39
• Enfant : à partir de 5 ans
• Hébergement : hôtels 2*, 3* et 4* (normes locales)
• Accompagnateur : guide francophone
• Possibilité de chambre double à partager
• Groupe réduit à 24 participants : départ du 10/02/2025

À noter :
 Si les aurores boréales sont l’un des plus beaux phénomènes naturels qui soient, leur observation n’est pas garantie. Jour 3 : pour des raisons météorologiques, l'excursion au Cap Nord peut être avancée en fin d'après-midi ou en de rares occasions remplacée par une autre activité. Jour 4 : la visite du centre culturel de Karasjok peut être annulée en cas d’évènements spéciaux.

Repas
Pension complète à l'exception d'un repas : le déjeuner du jour 7.

Encadrement / accompagnement
Un guide accompagnateur francophone sera présent pendant tout le circuit. Il vous attendra dans le hall d’arrivée avec une pancarte "Nouvelles Frontières".

Itinéraire et temps de parcours
L’itinéraire peut être modifié en fonction des arrivées et des départs des vols internationaux, des conditions climatiques, des transports intérieurs et des lieux d’hébergement. Nous vous indiquons le nombre de kilomètres parcourus ainsi que la durée estimée du temps de trajet. Cette dernière peut varier, notamment en fonction des conditions climatiques et du trafic.

Jour 3 :
Si les conditions météorologiques arctiques ne permettent pas l’accès au Cap Nord, l'excursion sera avancée en fin d’après-midi ou en de rares occasions, remplacée par une autre activié.

Jour 4 :
La visite du centre culturel de Karasjok peut être annulée en cas d’évènements spéciaux.

Niveau de diffculté
Pas de difficulté particulière sur ce circuit.
Pas de port de bagages en Norvège. Vous devrez porter vous-même vos bagages du bus à votre chambre et de la chambre au bus.

Recommandations
Comme dans tout voyage, évitez d’emporter avec vous des objets de valeur et pensez à assurer votre matériel vidéo et photo avant votre départ. Si vous prévoyez d'emporter des chèques de voyage, prenez soin de noter séparément leurs numéros.
Emportez également une photocopie de vos papiers d’identité et scannez-les afin de les télécharger sur une plateforme du type google.drive, accessible sur internet.
Ne laissez jamais vos objets de valeurs (argent, passeport, billets d’avion) dans votre chambre, votre bus ou un restaurant. Chaque fois que cela est possible, laissez-les dans le coffre de l’hôtel ou dans votre valise fermée à clé. Observez les règles élémentaires de prudence. Nouvelles Frontières et ses prestataires ne saurez être tenus pour responsables des conséquences que pourraient entraîner de tels vols ou pertes durant votre circuit.
Soucieux de réduire l’impact des voyageurs sur l’environnement, nous limitons autant que possible l’usage de bouteilles d’eau en plastique. Nous vous conseillons d’emporter une gourde que vous pourrez remplir sur place. Merci pour votre action à nos côtés.

Vos hébergements
Voici les noms des hôtels prévus ou similaires pour ce circuit :

Région de Pello : hôtel Pellonhovi 2*
Région d'Alta : Scandic Alta 4*
Région d'Honningsvåg : Scandic Bryggen 3*
Région d'Ivalo: Hotelli Kultahippu 3*
Région de Kemijärvi : hotelli Kemijärvi 2*
Région de Kemi : hôtel Merihovi 4*

Les hôtels mentionnés ci-dessus sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d"être modifiés. La classification des hôtels est donnée en normes locales. À certaines étapes, le confort est simple mais convenable.

La liste définitive des hôtels est disponible auprès de votre agence de voyage 15 jours avant le départ.

Activités optionnelles à réserver avant le départ

Toutes les activités optionnelles proposées ci-dessous sont au départ du centre d'activités, situé à côté du château de glace de Kemi (Snow Castle of Kemi) , à environ 20 min à pied de l'hôtel.
Un transfert hôtel / centre d'acitivés en aller-retour est possible, en option avec supplément.

 Jour 7 : Balade en chiens de traîneau - minimum 2 participants pour l’activité.
Tarifs : 238 € / adulte (2 personnes par traîneau) ; 143 € / enfant (tarif valable pour les enfants de 8 à 11 ans accompagnés de 2 adultes payants).
Durée : 2h30 environ (départ le matin ou l'après-midi) - Prêt combinaison antifroid inclus. Guidage en anglais. Transfert hôtel / centre d'activités A/R non inclus.
Pour toute personne s’inscrivant seule, le traîneau sera à partager avec une autre personne à destination.
Cette activité ne peut pas être combinée avec le safari en motoneige.

Transfert en bus vers la ferme d’un éleveur de huskies. Après les instructions d’usage données par le musher, départ à travers la forêt en traîneau à chiens pour vous initier à un moyen de transport original. Vous pourrez ensuite partager vos expériences respectives et en apprendre plus sur la vie des chiens autour d’un feu de bois et d’une boisson chaude.

• Jour 7 : Safari en motoneige – minimum 2 participants pour l’activité.
Tarifs : 313 € / adulte (2 personnes par motoneige) ; 413 € / adulte (1 personne par motoneige) ;188 € / enfant (tarif valable pour les enfants de 8 à 11 ans accompagnés de 2 adultes payants).
Durée : 3 h environ - Prêt d'une combinaison antifroid inclus. Guidage en anglais. Transfert hôtel / centre d'activités A/R non inclus.
Pour toute personne s’inscrivant seule, réservation obligatoire au tarif "1 personne" (soit 413 €).
Cette activité ne peut pas être combinée avec les autres activités proposées.

Une fois données les règles de conduite, partez découvrir le plaisir de la motoneige le temps d’une escapade dans la forêt finlandaise enneigée. L’enfant est assis dans un traîneau tiré par la motoneige pilotée par le guide (anglophone). Une franchise motoneige de 1 000 € est à régler sur place en cas d’accident impliquant votre motoneige (tarif donné à titre indicatif, soumis à modifications). À prévoir : votre permis de conduire et votre carte de crédit.

• Jour 7 : Balade en raquettes - minimum 2 participants pour l’activité.
Tarifs : 125 € / adulte ; 75 € / enfant (tarif valable pour les enfants de 9 à 11 ans accompagnés de 2 adultes payants).
Durée : 2h30 environ - Boissons chaudes et snack inclus. Guidage en anglais. Transfert hôtel / centre d'activités A/R et équipement grand froid non inclus.
Cette activité requiert une bonne condition physique.
La balade en raquettes ne peut pas être combinée avec le safari en motoneige ou l'activité "safari en motoneige & pêche blanche".

En raquettes, mode de déplacement traditionnel, explorez la nature sauvage et enneigée comme l'ont fait les premiers habitants des territoires nordiques. En chemin, pause autour d'un feu ouvert avec dégustation de boissons chaudes et de saucisses grillées.

• Jour 7 : Safari en motoneige & pêche blanche - minimum 2 participants pour l’activité.
Tarifs : 181 € / adulte (2 personnes par motoneige) ; 250 € / adulte (1 personne par motoneige) ; 109 € / enfant (tarif valable pour les enfants de 5 à 11 ans accompagnés de 2 adultes payants).
Durée : 2 h environ - Prêt équipement grand froid et snack inclus. Guidage en anglais. Transfert hôtel / centre d'activités A/R non inclus.
Pour toute personne s’inscrivant seule, réservation obligatoire au tarif "1 personne" (soit 250 €).
Cette activité ne peut pas être combinée avec le safari motoneige, la balade en raquettes ou le safari rennes (le long du chemin des rennes).

Une fois données les règles de conduite, partez vers le nord découvrir le plaisir de la motoneige en traversant la nature sauvage de la Laponie et ses forêts enneigées. Sur place, vous apprendrez à percer un trou et serez initiés aux techniques de la pêche sur glace. Autour d'un feu de camp, vous pourrez déguster la pêche du jour. Une franchise motoneige de 1 000 € est à régler sur place en cas d’accident impliquant votre motoneige (tarif donné à titre indicatif, soumis à modifications). À prévoir : votre permis de conduire et votre carte de crédit.

• Jour 7 : Le long du chemin des rennes (balade en traineau à rennes + ferme des rennes) - minimum 2 participants pour l’activité.
Tarifs : 150 € / adulte (2 personnes par traîneau) ; 90 € / enfant (tarif valable pour les enfants de 5 à 11 ans accompagnés de 2 adultes payants).
Durée : 2 h environ - Prêt équipement grand froid, boissons chaudes et snack inclus. Guidage en anglais. Transferts hôtel / centre d'activités A/R non inclus.
Pour toute personne s’inscrivant seule, le traîneau sera à partager avec une autre personne à destination.
Cette activité ne peut pas être combinée avec le safari motoneige ou l'activité "safari en motoneige & pêche blanche".

Asseyez-vous confortablement dans la caravane tirée par des rennes et fendez la neige pendant une balade d'environ 1 h. Profitez du cadre authentique et de la nature avoisinante en prenant des photos. Un éleveur de rennes vous attendra autour d'un feu de camp avec une boisson chaude et une délicieuse brioche à la cannelle. Il partagera avec vous l'histoire de sa vie à la ferme.

 Jour 7 : transferts hôtel - centre d'activités
Tarif : 31 €/personne.
Transfert A/R partagé sans assistance francophone entre l'hôtel et le centre d'activités (point de départ des activités optionnelles)


Parole de spécialiste

Direction les terres immaculées et sauvages de la Laponie, entre Finlande et Norvège. Vous y découvriez un peuple sami aux traditions millénaires et une culture où la nature a toute sa place. Vous irez jusqu'au cap Nord dominant l’océan Glacial Arctique, le point le plus septentrional du continent, rencontrerez le père Noël et pourrez pratiquer les activités typiques du Grand Nord.

Carole L.M., spécialiste Laponie

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

• Les vols Paris/Helsinki/Rovaniemi A/R, sous réserve de disponibilité.
• Les taxes aériennes et redevances de 65 €, soumises à modifications.
• Les transferts aéroport A/R et les transports intérieurs, selon programme.
• L'hébergement dans des établissements 2*, 3* et 4* (normes locales), en chambre double.
• La pension complète à l'exception d'un repas (le déjeuner du jour 7).
• Les excursions et visites mentionnées.
• Les services d'un guide accompagnateur francophone.

Ce prix ne comprend pas

• Le repas libre (déjeuner du jour 7) et les boissons.
• Les excursions et visites optionnelles.
• Le port des bagages.
• Les pourboires au guide et chauffeur.
• Les dépenses de nature personnelle.
• Les frais de service.
• Les frais liés aux formalités.
• Les assurances (formule "multirisques toutes causes" vivement recommandée).

Formalités

Formalité Finlande

Restrictions et conditions de déplacement / COVID 19 :

 

Chaque pays fixe ses propres formalités de sortie et d’entrée sur son territoire. Ces conditions et restrictions évoluent régulièrement en fonction de la situation sanitaire et peuvent varier selon que le voyageur est vacciné ou non (schéma vaccinal complet). Il peut s’agir de limiter le voyage à des motifs impérieux, de présenter un schéma vaccinal complet, de présenter un test PCR négatif réalisé dans un certain délai et/ou de la réalisation de quarantaine au lieu de destination ou de retour, etc. Vous devez vérifier les conditions applicables à votre déplacement (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour) en consultant fréquemment le site web du Ministère des Affaires Etrangères et du Gouvernement.

 

La France a ainsi défini une classification des pays et des modalités spécifiques applicables aux déplacements vers ou en provenance des pays classés verts, oranges ou rouges. Cela s’ajoute aux règles et restrictions éventuellement appliquées par le pays de destination.

-       Pays verts, aucun motif impérieux à destination ou en provenance d’un pays vert. Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour le retour en France des personnes n’ayant pas réalisé un schéma vaccinal complet.

-       Pays oranges : seules les personnes ayant une preuve de vaccination valable (voir les conditions spécifiques selon les vaccins) peuvent s’y rendre ou en revenir sans motifs impérieux. En tout état de cause, un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour votre retour en France.

-       Pays rouges : il est recommandé de ne pas voyager vers ces pays