Des Alpes à l'Adriatique, la grande traversée

Tirana, Albanie Référence produit : 556221
Voyage responsable
Des Alpes à l'Adriatique, la grande traversée - 1
Des Alpes à l'Adriatique, la grande traversée - 2
Des Alpes à l'Adriatique, la grande traversée - 3
Des Alpes à l'Adriatique, la grande traversée - 4
Des Alpes à l'Adriatique, la grande traversée - 5
Des Alpes à l'Adriatique, la grande traversée - 6
Des Alpes à l'Adriatique, la grande traversée - 7
Des Alpes à l'Adriatique, la grande traversée - 8
Des Alpes à l'Adriatique, la grande traversée - 9
Des Alpes à l'Adriatique, la grande traversée - 10
Ouvrir le diaporama
Des Alpes à l'Adriatique, la grande traversée REF : 556221
dès 2048 TTC / personne en Circuits de 15 jours / 14 nuits au départ de Paris le 16 nov. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+4 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
2048 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Résumé

Durant ce voyage au pays des aigles, vous passez quelques jours chez les pêcheurs de lac de Prespa, dans un écrin de nature préservée à la biodiversité exceptionnelle. Vous participez à un projet visant à rétablir l’équilibre entre activités humaines et la vie animale. D’alpages en vallées, vous poursuivez votre chemin jusqu’à la côte, entre plages de sable fin et criques secrètes aux eaux turquoises.


DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Programme de votre de votre voyage de 15 jours en Albanie

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.

JOUR 1 : VOL VERS TIRANA

Dès votre arrivée, notre équipe locale est là pour vous accueillir à l’aéroport et vous conduire à l’hôtel où vous passez la nuit (15 min de trajet). Dîner au restaurant, nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : TIRANA - SHKODËR - THETH

Vous quittez la capitale pour rejoindre Shkodër (2 heures de trajet). Considérée comme le berceau de la culture albanaise, cette ancienne capitale de l’empire illyrien conserve aujourd’hui encore tout le charme d’une ville historique. Vous visitez la forteresse de Rozafa, parmi les mieux conservées du pays. Perchée sur la colline de Tepe, elle offre un point de vue imprenable sur le somptueux lac en contrebas. Écoutez les 1 001 légendes de ces murailles imprégnées d’histoire datant de l’âge de bronze. Vous profitez ensuite d’une pause déjeuner au bord du lac. C’est l’occasion de déguster de la carpe fraîchement pêchée, la spécialité du coin ! Après une petite baignade rafraîchissante, la route se poursuit en direction du village montagnard de Theth (2h30 de trajet). Préparez-vous à un grand bol d’air frais après l’asphalte. Dîner et nuit en gîte.

À noter : Prévoir le strict nécessaire car vos affaires essentielles seront portées par des mules d’un refuge à l’autre. De grands sacs à dos souples seront fournis par nos soins (15 Kg par voyageur maximum). Vous récupérerez le reste de vos bagages 4 jours plus tard à Tirana, en chemin pour Prespa !

JOUR 3 : THETH

a matinée est dédiée à l’exploration des alentours. Après une balade jusqu’à l’église, visitez l’une des dernières tours d’isolement qui subsistent, vestige d’une époque révolue. Selon le Kanun - code coutumier ancestral - quiconque faisait l’objet d’une vendetta pouvait s’y réfugier... Votre chemin se poursuit jusqu’à la cascade de Grunas. Vous y pique-niquez au bord de l’eau, avant de reprendre la marche en direction de l’Œil Bleu, une source naturelle à l’eau turquoise. Entourée de roches et de verdure, c’est l’occasion idéale d’une baignade en pleine forêt ! Dîner et nuit en gîte.

Randonnée : Distance = 8 Km ; Durée = 4 heures ; Dénivelé = + 400 mètres

JOUR 4 : THETH - VALBONA

La journée est consacrée au passage du col de Theth à Valbona, la vallée voisine. Enfoncez-vous plus encore au cœur des Alpes dinariques, surnommées Monts Maudits en raison de leur accès limité. Les paysages, formés par les glaciers d’une autre époque abritent quelques-uns des villages les plus isolés d’Albanie... Ils n’en sont que plus sauvages et préservés, à l’écart de toute agitation humaine ! Tandis que les forêts de pins, d’hêtres et de chênes se succèdent, la vue sur les montagnes environnantes est tout simplement spectaculaire. Déjeuner en mode pique-nique ; dîner et nuit en gîte.

Randonnée : Distance = 14 Km ; Durée = 6 heures ; Dénivelé = + 800 mètres

JOUR 5 : VALBONA - KOMAN - KUNE VAJIN - ELBASAN

Réveil à l’aube pour atteindre les rives du lac de Koman et embarquez à bord d’un drôle de petit bus sur l’eau (45 min de trajet). Loin des foules, effectuez la traversée aux côtés des quelques villageois matinaux qui empruntent chaque jour ce ferry peu commun qui les relie au reste du monde (2h30 en bateau). Aussi typique que local, il dépose ses passagers au fil de l’eau, sans attendre de les voir disparaître par les chemins de terre qui rejoignent les berges... Observez les collines boisées se resserrer en gorges étroites, à la façon des fjords norvégiens. Cette parenthèse hors du temps clôture en beauté la première partie de votre aventure. Arrivés de l’autre côté, vous poursuivez la route jusqu’à Kune Vajin, au bord de la mer Adriatique (2h30 de trajet). Après un déjeuner au bord de l’eau, une baignade s’impose ! Vous rejoignez enfin Elbasan (2 heures de trajet). Promenade en centre-ville. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : ELBASAN - TUSHEMISHT - PRESPA

Direction le Sud-Est du pays, jusqu’aux paisibles rives d’Ohrid (2 heures de trajet). Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa biodiversité exceptionnelle, ce lac parmi les plus anciens du monde constitue également la frontière naturelle avec la Macédoine du Nord et la Grèce. Vous déjeunez à Tushemisht, petit village de pêcheurs où vous dégustez une cuisine locale et savoureuse dans un restaurant familial. Avant de reprendre la route, profitez d’une marche digestive le long des canaux d’irrigation et des maisons à l’allure tranquille. Ce joli décor a d’ailleurs vu se succéder bon nombre de tournages de films albanais ! Puis, vous partez pour Prespa, votre pôle d’action (1h30 de trajet). La fin d’après-midi est consacrée à votre introduction à la vie locale : première rencontre avec les villageois, exploration des alentours et débriefing de votre intervention. Dîner et nuit chez l’habitant.

JOUR 7 ET 8 : VOTRE ACTION

3 demi-journées sont dédiées à la réalisation du projet.

En partenariat avec une ONG implantée depuis près de 20 ans dans la zone, prenez part à des actions solidaires telles que des micro-chantiers.


De 3 à 7 voyageurs : la rénovation des bateaux de pêcheurs
Si leur nombre tend à diminuer du fait de l’exode rural qui frappe l’arrière-pays depuis plusieurs années déjà, notre projet vise à soutenir les pêcheurs continuant toutefois d’exercer leur métier aux abords du lac. En dépit des conditions de vie parfois difficiles, cette initiative participe à la préservation du lien qu’entretiennent plus largement les habitants avec la Nature qui les entourent. Prenez part à l’entretien et la réparation des bateaux utilisés chaque jour ; la pêche constituant l’une des principales sources de revenus dans cette région rurale particulièrement isolée.

De 8 à 10 voyageurs : la construction d’enclos anti-prédateurs
En vue de protéger certaines espèces endémiques en voie de disparition, la chasse n’est plus autorisée depuis 2016. Si cette interdiction s’est révélée efficace, des conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles n’en ont pas moins vu le jour. C’est ainsi que les fruits et légumes cultivés se retrouvent régulièrement piétinés ou mangés par les animaux sauvages et domestiques, parmi lesquels notamment des prédateurs tels que l’ours et le loup. Aux côtés des villageois, protégez les parcelles agricoles de sorte qu’elles ne soient plus endommagées.

La matière première ainsi que le matériel nécessaire au projet sont fournis par Double Sens. Aucune compétence spécifique n’est requise, si ce n’est un soupçon de curiosité, une certaine ouverture d’esprit ainsi qu’une évidente dose de bonne humeur !

3 à 4 voyageurs par famille d’accueil ; maisons pourvues en eau courante et électricité (sanitaires à l’occidentale).

JOUR 9 : PRESPA - KORÇË - PËRMET

Après le petit-déjeuner, il est déjà temps de quitter vos hôtes... Vous partez néanmoins sur une note festive, à l’image de la convivialité albanaise, grâce au vaste dîner où tous auront été conviés la veille. L’occasion de vous régaler une toute dernière fois des spécialités locales faites maison, sans bien sûr avoir oublié de trinquer avec un petit verre de raki, l’eau de vie nationale ! Puis, vous prenez la route pour Korçë où un bref arrêt est prévu pour déjeuner au restaurant suivie d’une promenade en centre-ville (45 min de trajet). Enfin, vous rejoignez Përmet (3 heures de trajet). À votre arrivée, vous visitez une ferme où vous découvrez le processus de production des fruits confits, gliko en albanais. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : PËRMET - GJIROKASTËR

Aujourd’hui, vous partez en direction de la cité culturelle de Gjirokastër, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (1 heure de trajet). Surnommée la “Ville de Pierre” pour sa beauté architecturale, le château qui surplombe les petites maisons à tourelles accolées les unes aux autres constitue une visite incontournable ! Vous profitez ensuite d’un temps libre pour vous perdre dans les petites ruelles du cœur historique, parmi les petites échoppes du bazar jusqu’à la mosquée ottomane. Repas au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : GJIROKASTËR - BUTRINT - BUNEC

La matinée est dédiée à la visite de Butrint : l’un des sites archéologiques les plus marquants d’Albanie (1h15 de trajet). Ces ruines, classées par l’UNESCO, attestent de la présence successive des civilisations hellénistique, romaine, byzantine, vénitienne et ottomane ! Du théâtre à l’agora, en passant par les thermes et le joli baptistère, appréciez la beauté de ces vestiges depuis lesquels on aperçoit l’île de Corfou ! Enfin, cap sur Bunec pour installer votre bivouac sur la plage (1 heure de trajet). Si l’eau est suffisamment chaude, un bain de minuit s’impose : l’occasion de nager avec les planctons luminescents, ces timides lueurs bleues qui apparaissent à la tombée du jour. Un moment magique ! Déjeuner au restaurant. Dîner en mode pique-nique et nuit sous tente.

JOUR 12 : BUNEC - PORTO PALERMO - LLOGARA

Réveil en pleine nature avant de prendre la route jusqu’au Parc National de Llogara (2 heures de trajet). En chemin, vous visitez la forteresse d’Ali Pacha idéalement située sur la sublime presqu’île de Porto Palermo. De nombreuses légendes entourent cette figure emblématique des Balkans ! Vivez ensuite une dernière randonnée entre ciel, mer et montagnes. Couvrant une superficie de près de 1 000 hectares, les forêts de conifères offrent un contraste étonnant avec les paysages de garrigue et de maquis qui s’étendent tout autour. Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à l’hôtel.

Randonnée : Distance = 8 Km ; Durée = 4 heures ; Dénivelé = + 400 mètres

JOUR 13 : LLOGARA - APOLLONIA - BERAT

Votre chemin se poursuit en direction du site archéologique d’Apollonia (1h30 de trajet). Métropole autrefois glorieuse de la péninsule, un tremblement de terre marquera le début de son déclin dès le IIIème siècle. Après une pause déjeuner à l’ombre des oliviers, cap sur Berat : la “Ville aux Mille fenêtres” classée par l’UNESCO (1h30 de trajet). Vous découvrez les vieux quartiers de Mangalem et Gorica avant de vous diriger vers la Forteresse Kala. Vous visitez également le Musée Onufri, célèbre peintre du XVIème siècle, à l’intérieur de la Cathédrale de la Dormition. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 14 : BERAT - DIVJAKA - TIRANA

Votre voyage touche progressivement à sa fin… Dernière étape : le Parc National de Divjaka-Karavasta, véritable paradis terrestre pour les ornithologues (1h30 de trajet). C’est l’occasion rêvée d’apercevoir le célèbre pélican frisé que seuls les plus chanceux auront la chance d’observer dans son cadre naturel ! De petits îlots de sable dessinent l’horizon, tandis que la pinède s’étend derrière les dunes… Abritant de nombreuses espèces de mammifères, de reptiles et d’amphibiens, cette zone protégée constitue l’une des réserves naturelles méditerranéennes les plus importantes en termes de biodiversité. À travers une promenade reposante, découvrez toute la richesse des écosystèmes de la lagune. Puis, vient l’heure de rejoindre la vibrante capitale albanaise (1h45 de trajet). Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 15 : VOL RETOUR - ARRIVÉE CHEZ VOUS
Après le petit-déjeuner, vous êtes acheminés à l’aéroport en fonction de votre plan de vols (30 min de trajet). Le temps de vous dire “Mirupafshim” et de vous souhaiter bon voyage !

Extension

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.

4 JOURS À SPILLE

Optez pour une extension balnéaire à Spille, en plein cœur de l’Albanie centrale ! Au programme, une multitude d’activités en extra pour profiter des eaux turquoises de la mer adriatique : kayak, pédalo... À moins que vous ne préfériez faire le plein de vitamine D sur la plage, en vous baladant dans la pinède à pied ou à vélo aux heures les plus chaudes de l’après-midi. Hébergés dans un hôtel équipé d’une piscine et d’un restaurant réputé pour ses plats typiques à base de la pêche du jour, laissez-vous porter par la douceur de vie si caractéristique du littoral albanais.

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • Les Parcs Nationaux de Theth et Valbona ainsi que les sublimes paysages du lac de Koman, dignes des plus beaux fjords norvégiens.
  • La région des lacs de Prespa, un cadre naturel authentique et préservé à la frontière de la Grèce et de la Macédoine.
  • Gjirokastër et Berat, villes chargées d’Histoire classées par l’UNESCO pour la beauté de leur architecture typiquement ottomane.
  • Les sites archéologiques de Butrint et d’Apollonia, derniers vestiges des civilisations gréco-romaines et vénitiennes s’y étant succédées.
  • La beauté des côtes albanaises, des paysages typiquement méditerranéens de Llogara à la lagune bleu azur de Divjaka-Karavasta.

100% IMMERSION

Durant trois jours, découvrez le quotidien des familles de pêcheurs et d'agriculteurs vivant aux abords des lacs de Prespa. Dans ces villages qui évoluent en autarcie, la terre est au centre de toutes les préoccupations. Chaque saison se prépare en amont : du choix des semences à la récolte, c'est ainsi que sont produits localement fruits confits, confitures et eau-de-vie. Vous pourrez également prendre part aux activités liées à l'élevage car chaque foyer possède son propre cheptel… Du petit café du village aux balades prévues alentour, prenez le temps d'admirer la beauté de ces lacs isolés !

DIMENSION SOLIDAIRE

Au-delà des engagements propres à tous nos voyages, ce séjour inclut une action solidaire qui permet de soutenir une initiative locale.

En partenariat avec une ONG implantée depuis près de 20 ans dans la zone, vous prenez part à des actions solidaires visant à améliorer la cohabitation entre Homme et Animal. De la rénovation des bateaux des pêcheurs à la construction d’enclos anti-prédateurs, vous préservez la biodiversité du cadre de vie exceptionnel des villageois des lacs de Prespa. Ce paradis écologique abrite la plus grande colonie de pélicans frisés au monde. De nombreuses espèces de poissons, mammifères, reptiles et amphibiens y ont également trouvé refuge.

Nos actions sont accessibles à tous sans compétence particulière, mais nécessitent une grande ouverture d’esprit et une envie de découverte et de partage, dans la bonne humeur !

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

IMPACT LOCAL

Cette initiative a été soigneusement étudiée en amont afin de construire un partenariat durable entre notre agence et les bénéficiaires du projet. Sur place, nos voyageurs collaborent avec la main d’œuvre locale, toujours encadrés par nos partenaires sur place.

Votre voyage assure ainsi des emplois durables au profit de votre communauté d'accueil, dans un cycle équitable. Vous vous rendez ainsi utiles en relais, en sachant que chaque séjour finance l'ensemble des actions menées tout au long de l'année.

En collaboration avec une ONG locale implantée depuis près de 20 ans dans la région des lacs, nos actions solidaires ont pour but de rétablir un équilibre durable entre vie animale et activités humaines. En plein cœur du Parc national, nous apportons notre soutien à près d'une centaine de familles qui vivent et dépendent entièrement de la pêche.

Avec la chute de l'ancien régime communiste, les subventions gouvernementales pour l’entretien des lacs ont pris fin. Depuis, la quantité de poissons, pourtant à la base de leur alimentation, n'a cessé de diminuer. Parallèlement, l'interdiction de la chasse de certaines espèces menacées a également rendu plus difficile la protection des parcelles cultivables de la présence d'animaux sauvages et domestiques. C'est dans ce contexte que s'inscrit votre intervention, entre rénovation des bateaux des pêcheurs et construction d'enclos anti-prédateurs.

Les habitants de ces villages, particulièrement touchés par l'exode rural, ont longtemps été laissés pour compte. Situés à quelques kilomètres seulement de la Macédoine du Nord et de la Grèce, cette zone transfrontalière aux enjeux géopolitiques forts est loin d'avoir bénéficié des infrastructures progressivement construites dans le reste du pays. C'est ainsi que les projets auxquels vous prenez part, main dans la main avec les Albanais, limitent les impacts négatifs d'un développement à deux vitesses. À sa façon, un tourisme intégré et éco-responsable contribue donc à enrayer l'émigration et à redynamiser cet arrière-pays en déclin.

CLIMAT

Climat méditerranéen sur la côte, à influence continentale dans l’arrière-pays. Les étés sont chauds et secs sauf en montagne où les températures s’adoucissent. Les hivers sont doux mais pluvieux. La période idéale pour partir s’étend d’avril à octobre.

A savoir :

ENFANTS

Âge minimum 8 ans

DÉCALAGE HORAIRE

Aucun

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PIÈCE D'IDENTITÉ & VISA TOURISME : Les voyageurs munis d’une carte nationale d’identité (CNI) ou d’un passeport individuel français, valable 3 mois après la date de retour prévue, sont dispensés de visa. Le passeport devra néanmoins comporter au moins 3 pages vierges, dont 2 en vis-à-vis.

Les enfants mineurs doivent disposer de leurs propres titres d’identité et, s’ils ne voyagent pas accompagner d’au moins un de leurs parents, d’une autorisation de sortie du territoire (AST) signée par l’un des dépositaires de l’autorité parentale. La copie d’une pièce d’identité du parent signataire devra être jointe au formulaire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation, soit de présenter une AST dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Renseignez-vous sur www.service-public.fr

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ou européens. Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE

VACCINS RECOMMANDÉS : Au-delà d’être à jour dans vos vaccinations habituelles, vous pouvez demander conseil à votre médecin concernant les vaccinations suivantes : Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (DTP), Rubéole-Oreillons-Rougeole (ROR), Tuberculose, Encéphalité à tiques d’Europe centrale et orientale, Fièvre Typhoïde, Hépathites virales A & B, Coqueluche, Rage.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les frais liés aux formalités administratives et sanitaires
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles