Croisière à bord du Bou El Mogdad
• le vol Paris/Dakar A/R sur Air France
• les taxes aériennes + redevances de 165 € et la surcharge transporteur de 200 € soumises à modification
• les transferts aéroport A/R et les transports intérieurs, selon programme
• l’hébergement dans les établissements cités ou similaires en chambre double et à bord du bateau en cabine double standard pendant la croisière
• la formule tout inclus pendant la croisière
• la pension complète le jour 8 (repas selon programme)
• les excursions et visites mentionnées
• les services d’un guide local francophone
Les avantages et équipements
- Vol A/R au départ de Nice (+13 autres villes)
- Repas Selon programme
- Chambre
- Guide francophone
- Visites selon programme
- Guide francophone
Résumé
[SB:De nov 2019 à mai 2020] JOUR 1 : PARIS – AÉROPORT DE DAKAR – THIÈS • (30 km/env. 40 min)
[SB:De nov 2019 à mai 2020] JOUR 2 : THIES – SAINT–LOUIS – CROISIÈRE BOU EL MOGDAD • (200 km/env. 3h) • Nuit à bord
[SB:De nov 2019 à mai 2020] JOUR 3 : SAINT–LOUIS – DIAMA – TIGUET (PARC DU DJOUDJ) • Nuit à bord
[SB:De nov 2019 à mai 2020] JOUR 4 : TIGUET – DIAOUAR – RICHARD TOLL • NUIT À BORD
[SB:De nov 2019 à mai 2020] JOUR 5 : RICHARD TOLL – DAGANA • NUIT À BORD
Découverte de la folie du baron Roger, un château de style français aujourd’hui fermé, entouré de construction de banco, architecture traditionnellle de la région.
Navigation jusqu’à la mangueraie qui borde le village de Goumel, dans une bouche du fleuve Sénégal. Déjeuner traditionnel de riz au poisson ou "Tiep bou dijen" au milieu des manguiers et des palmiers sur les rives du fleuve Sénégal.
Départ avec l’annexe du bateau pour le village wolof de Dagana appelée "la capitale du Walo", puis visite de cet ancien comptoir de l’époque coloniale qui conserve jusqu’à présent les restes d’un ancien fort et de quelques magasins de commerce, visite du marché de Dagana. Il n’était pas rare d’y voir à l’époque le Banny ou le Ponty en train de charger de la gomme ou d’y déposer des soldats. Retour au bateau au coucher du soleil. Dîner et nuit à bord.
[SB:De nov 2019 à mai 2020] JOUR 6 : DAGANA – THIANGAYE • NUIT À BORD
Avec l’annexe du bateau nous rejoindrons les berges pour une marche de deux kilomètres environ dans la forêt de Goumel. Visite d’un village peuhl traditionnel composé de huttes oblongues construites par les femmes. Ce sera l’occasion de découvrir de nombreuses espèces d’arbres le long des berges.
Retour au bateau.
Nous remonterons le fleuve pour entrer en plein cœur du Sahel africain dans le royaume Toucouleur. La beauté du paysage et la tranquillité de ces eaux ne seront perturbées que par le barbotage de quelques enfants aux yeux de couleur ocre, des lavandières avec leurs pagnes multicolores et des troupeaux d’animaux qui viennent s’abreuver le lond des berges.
Déjeuner à bord.
Visite en annexe de villages toucouleurs entièrement construits en terre en aplomb des rives escarpées du fleuve Sénégal. Ces villages sont les plus anciens villages toucouleurs du fleuve, ils datent du 13e siècle. Retour à bord.
Départ dans la nuit pour un dîner méchoui sur les berges du fleuve à la lampe-tempête.
Nuit à bord.
[SB:De nov 2019 à mai 2020] JOUR 7 : BRAS DE THIANGAYE – PODOR • NUIT À BORD
[SB:De nov 2019 à mai 2020] JOUR 8 : PODOR – SAINT–LOUIS – THIÈS – AÉROPORT DE DAKAR – PARIS
[SB:De nov 2019 à mai 2020] JOUR 9 : ARRIVÉE À PARIS
À savoir
• Participants : maximum 58
• Enfants : accessible à partir de 12 ans
• Départs garantis
• Hébergement : Bateau, hôtel 3* (normes locales)
• Transport : Minibus climatisé, bateau de croisière
• Accompagnateur : guide local francophone durant les excursions
À noter :
La croisière pourra commencer par Saint-Louis ou Podor.
Selon la semaine de navigation, le programme se fera en sens inverse.
Pour les extensions balnéaires à Saly, les transferts partiront de Saint Louis ( fin de la croisière).
Capacité totale du bateau : 58 personnes.
L'avis du spécialiste
Cette croisière fluviale vous invite à une remontée dans le temps, entre palmeraies et paysages sahéliens, dans le sillage des anciens comptoirs coloniaux. Construit en Hollande en 1950 pour les Messageries du Sénégal, le Bou El Mogda a entièrement été rénové en 2006 et se consacre exclusivement à la croisière découverte. Il demeure un bateau mythique pour tous les habitants de la région et, hormis quelques pirogues, s'avère l’unique moyen de transport sur ce fleuve de 1000 km.
À cette croisière s’ajoute la visite de Saint-Louis, véritable trésor architectural classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pour les amoureux des beaux voyages, du silence et des lieux préservés.