Les communautés du Yucatán

Cancun, Mexique Référence produit : 556275
Les communautés du Yucatán - 1
Les communautés du Yucatán - 2
Les communautés du Yucatán - 3
Les communautés du Yucatán - 4
Les communautés du Yucatán - 5
Les communautés du Yucatán - 6
Les communautés du Yucatán - 7
Les communautés du Yucatán - 8
Les communautés du Yucatán - 9
Les communautés du Yucatán - 10
Les communautés du Yucatán - 11
Les communautés du Yucatán - 12
Les communautés du Yucatán - 13
Les communautés du Yucatán - 14
Les communautés du Yucatán - 15
Les communautés du Yucatán - 16
Ouvrir le diaporama
Les communautés du Yucatán REF : 556275
dès 3687 TTC / personne en Circuits de 10 jours / 8 nuits au départ de Paris le 28 oct. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+5 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
3687 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Résumé

La péninsule du Yucatán, berceau du monde Maya, renferme des secrets d'une extraordinaire beauté. Dans les pas des anciennes civilisations, c'est à travers les yeux des communautés indigènes d'aujourd'hui que nous vous proposons de vous jeter dans l'aventure ! Explorez les monumentales cités de l'ère préhispanique de Chichén-Itzá et Ek Balam, relaxez vous dans les eaux turquoise le long du littoral caribéen à Bacalar, et pénétrez au cœur de la jungle tropicale avec les famille Mayas qui vous engagent à prendre part à leurs initiatives pour préserver leur héritage culturel et naturel.

En action, vous contribuez à mettre en œuvre des projets de protection de l'environnement et de restauration du patrimoine aux côtés des résidents d'un petit village du Quintana Roo. Les locaux vous invitent à la rencontre, dans un désir de transmettre leurs sourires, leur culture et leurs bons petits plats mijotés avec les produits frais et locaux.


DESCRIPTION DETAILLEE

Programme de votre voyage de 10 jours au Mexique

JOUR 1 : VOL VERS CANCUN
Bienvenue au Mexique ! A votre arrivée à Cancun, vous êtes accueillis par notre chauffeur qui vous amène directement à votre hébergement (20 minutes de trajet). Installation dans votre chambre et dîner libre. Nuit à l'hôtel.

JOUR 2 : CANCUN / EK BALAM
Après une bonne nuit de repos, c'est parti pour l'aventure sur les traces de l'histoire et de la culture des communautés indiennes yucatèques. Si le Yucatán regorge de sites archéologiques incontournables, c'est à la découverte des vestiges plus confidentiels d'Ek Balam, ou le "jaguar noir", que vous entrez en matière (2h20 de route). L'histoire de ce site important à l'époque préhispanique débute vers 300 av. JC s'étend jusqu'à l'arrivée des conquistadors. Déambulez au cœur de la jungle pour atteindre les pyramides et la cité antique, joyau de la civilisation Maya. Puis, vous enfourchez les vélos pour une courte balade jusqu'au cénote X'Canché, niché dans un écrin de forêt tropicale. Plongez dans ses eaux rafraîchissantes et cristallines, entourées par la nature luxuriante, et laissez vous émerveiller par la beauté de cette formation géologique unique. Les villes Mayas se sont bien souvent organisées autour de ces réserves d'eau douce providentielles. Certains de ces cénotes étaient considérées comme des points sacrés de connexion avec l'Inframonde Maya, et étaient le lieu de rituels d'offrandes et de sacrifies. Déjeuner sur place. L'après-midi, vous reprenez les vélos le long des sentiers bordés de plantes comestibles et médicinales : les locaux vous invitent à en apprendre d'avantage sur le processus de production de maïs, la culture de la "milpa", et l'importance des arbres dans la culture. Enfin, c'est en pleine immersion dans un village traditionnel que vous assistez à un rituel d'offrande Maya. une cérémonie chargée d'émotions et en harmonie avec la nature qui vous en dira plus sur les traditions ancestrales des cultures Mayas qui perdurent encore de nos jours dans les populations mésoaméricaines. Vous logez dans les chalets traditionnels de Unajil El Balam, une communauté qui s'est érigée en entreprise sociale pour préserver la faune et la flore de la région, ainsi que leur héritage ethnique. Diner et nuit en cabanon traditionnel.

Balade à vélo : courtes distances, 4 kilomètres sur la journée semé de haltes. Terrain facile sans dénivelé.

JOUR 3 : EK BALAM / CHICHEN-ITZA / CHUNHUHUB
A l'aurore, les oiseaux piaillent en pagaille dans les arbres alentours, n'hésitez pas à vous lever tôt si vous voulez les observer ! Après le petit-déjeuner, vous vous mettez en route vers l'un des sept merveilles du monde : l'impressionnant et emblématique site archéologique de Chichén-Itza (1h de trajet). Votre guide vos conte le récit passionnant de cette cité spectaculaire, dont l'architecture monumentale et les bas-reliefs révèlent une histoire qui traverse les civilisations Maya et Toltèque. L'impressionnant temple de Kukulcan vous laissera certainement sans voix. A la suite d'un déjeuner libre dans la ville coloniale de Valladolid, vous reprenez la route pour continuer votre périple vers Chunhuhub (2h45 de trajet). Margarita, Don Damian et leur famille ont fondé à Chunhuhub une coopérative Maya dans le sauvetage, le soin et la préservation de la culture et de la nature de la région, et qui s'attèle à transmettre les traditions et savoir-faire acquis au fil du temps. Vous profitez d'un délicieuxx diner à la coopérative. Nuit en cabanon traditionnel.

JOUR 4 : CHUNHUHUB
Réveil dans votre cabanon aux sons de la forêt et petit-déjeuner. Ce matin, vous partez avec un membre de la famille sur les traces des ‘chicleros’, dont le métier, aujourd’hui rare, consiste à extraire la résine naturelle de l’arbre ‘chicozapote’ à l’origine de la gomme à mâcher, avant que le chewing-gum ne la remplace par une matière synthétique. L’un des derniers chicleros, le doyen Don Severo, vous conduit au cours d’une randonnée d’interprétation dans la jungle préservée de cette communauté. Vous en apprenez plus sur la médecine traditionnelle et les utilisations curatives des plantes, les techniques de survie et de collecte de nourriture utilisées depuis plus de 50 ans. Disséminés dans la jungle, vous apercevez de nombreux arbres dont l’écorce est tranchée en signe de croix sur toute la hauteur du tronc. Il s’agit de l’arbre chicozapote, qui fût autrefois la source de l’activité économique la plus florissante de la région. Don Severo vous fait la démonstration de ses techniques admirables pour se hisser tout en haut de l’arbre à l’aide d’une simple corde pour en extraire le chiclé. Si vous sentez en vous l’âme d’un chiclero, vous apprendrez à grimper le long d’un arbre sélectionné avec cette technique particulière qui mettra votre habileté à l’épreuve. Vous aurez l’occasion de goûter la gomme biologique produite par les aïeux de la communauté (selon la période). Après avoir dégusté un déjeuner local, vous profitez d’un temps libre pour vous reposez. Puis, il est temps de tester vos talents culinaires avec notre cuisinier local qui vous accompagne lors de la confection d’un Tamale Piib, l’un des plats les plus délicieux de la péninsule. La famille vous guide pour collecter le bois de chauffage et les pierres pour fabriquer le four enfoui sous terre et préparer les ingrédients. Une fois votre repas bien mijoté, vous dégustez cette recette rustique en compagnie de la famille, la véritable gastronomie du terroir Maya. Nuit en cabanon traditionnel.

Randonnée du matin : 7 km sur sentier aménagé dans la jungle. 3 à 4 heures de marche avec haltes. Pas de dénivelé, mais le terrain peut être glissant par temps humide. L’extraction du chiclé se fait traditionnellement entre juin et décembre pour respecter le cycle des arbres, les autres mois la démonstration se déroule sans trancher l’écorce de l’arbre.

JOUR 5 : CHUNHUHUB / BACALAR
Ce matin, vous quittez la famille pour poursuivre votre séjour en toute détente dans la lagune de Bacalar (1h40 de route). Vous vous installez à l’hôtel et profitez d’une journée libre pour vous relaxer à votre rythme dans ce cadre idyllique. Découvrez l’ambiance décontractée de ce charmant village et la quiétude de la lagune « aux sept couleurs », un appel à la baignade dans les eaux douces au sein de ce cadre luxuriant. Si le cœur vous en dit, louez un kayak ou une petite virée en voilier pour découvrir les cénotes et les recoins cachés de la lagune (activités en option à payer directement sur place). Déjeuner et diner libres. Nuit à l’hôtel.

Note : Navigation interdite le mercredi !

JOUR 6 : BACALAR / NUEVO DURANGO (PÔLE D'ACTION)
Après votre petit-déjeuner, prenez la route pour la communauté de Nuevo Durango, qui vous accueille pour les trois prochains jours (3h45 de route). A votre arrivée, vous êtes accueillis chaleureusement par les membres de la communauté qui vous attendent pour un déjeuner convivial. Nuevo Durango est une communauté Maya fondée par un groupe de paysans en 1952. Les habitants d’aujourd’hui, environ 60 familles et 300 habitants, sont des locuteurs de la langue Maya et préservent leur culture et leurs traditions. Les activités principales des locaux sont la culture du maïs et de jardins biologiques, la récolte du miel, et l’entretien des animaux de la basse-cour. Dîner et nuit en cabanon traditionnel. Enrique, votre coordinateur local, vous présente le projet de protection de l’environnement auquel vous apportez votre soutien. Vous mettez la main à la patte pour nettoyer, replanter et irriguer les parcelles identifiées autour du village. Votre contribution à l’entretien de ces espaces verts participe à la vitalité de l’environnement, mais cela vous permet surtout de tisser des liens mémorables avec la communauté. Pour clôturer cette journée, profitez d’un savoureux dîner local. Nuit en cabanon traditionnel.

JOUR 7 : NUEVO DURANGO (PÔLE D'ACTION)
Partagez un petit-déjeuner dans le village de Nuevo Durango qui s’éveille. Prenez le plein de force, une nouvelle matinée en action se dessine. Vous participez à la construction et à la rénovation des habitats traditionnels Mayas, une activité qui vous permettra pour sûr de vous rapprocher encore des villageois ! Après une matinée de travail, les habitants vous préparent un bon déjeuner pour vous revigorer. L’après-midi est dédié à la détente au cénote Esmeralda, un petit havre de paix à proximité du village. Prenez un bain dans les eaux sacrées et reposez vous dans cette nature luxuriante. Retour au village pour le diner. Nuit en cabanon traditionnel.

JOUR 8 : NUEVO DURANGO (PÔLE D'ACTION)
Après le petit-déjeuner, votre dernière demi-journée d’action s’annonce, poursuivant l’œuvre de restauration de patrimoine engagée la veille. Vous rejoignez votre équipe et les habitants qui viennent prêter main forte au projet. Vous contemplez le résultat de vos efforts collectifs, voyant ces maisons Mayas prendre forme sous vos yeux. Chaque coup de pinceau ou encore chaque palme soigneusement installée représentent un pas de plus vers la préservation de ce riche héritage culturel. Déjeuner avec la communauté. L’après-midi, vous partez à quelques kilomètres du village (40 minutes de trajet) pour explorer la réserve de Punta Laguna, un environnement naturel d’une grande beauté géré par une coopérative Maya. Vous partez à la recherche des singes-araignées et des singes hurleurs dont les cris profonds résonnent dans toute la jungle. Profitez ensuite d’un temps libre pour une courte promenade en canoë et une aventure en tyrolienne dans la nature exotique. De retour au village, partagez le dîner de votre dernière soirée dans la communauté de Nuevo Durango. Vous échangez vos expériences dans un moment de réflexion et d’émotion. Nuit en cabanon traditionnel.

JOUR 9 : NUEVO DURANGO / CANCUN / VOL RETOUR
Après un bon petit-déjeuner local, il est temps de quitter vos hôtes et la communauté de Nuevo Durango. Votre séjour se conclut, et vous prenez la route pour l’aéroport de Cancún pour votre vol retour (2 heures de route). Assistance à l’aéroport. Vous rentrez chez vous le cœur rempli des sourires des locaux, de leur hospitalité, et de leur engagement envers la préserva tion de la nature. Déjeuner et dîner libres. Nuit en vol.

JOUR 10 : DE RETOUR CHEZ VOUS !
Bon retour chez vous après un voyage remarquable au Mexique, des souvenirs inoubliables plein la tête !

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • Explorez les fabuleuses cités Mayas de la péninsule, du site incontournable de Chichén-Itzá aux vestiges plus confidentiels de Ek Balam
  • Détendez vous au bord de la lagune aux sept couleurs de Bacalar et plongez dans les eaux turquoise de ses cénotes
  • Randonnez au coeur d'une réserve de biosphère protégées où la faune et la flore locales vous révèlent leur riche diversité
  • Rencontrez les familles Mayas qui partagent leur savoir faire et leurs traditions ancestrales

100% IMMERSION

Tout au long du voyage, vous rencontrez diverses communautés qui font perdurer leur héritage Maya. A Ek Balam, les villageois se sont rassemblés pour créer une entreprise sociale afin de préserver leur culture et la nature unique dans les territoires sacrés où ils se sont établis. Vous découvrez à leur côté la culture milpa qui rythme la vie des paysans, et les rites chamaniques qui continuent d'alimenter le quotidien des habitants. Un peu plus tard dans le voyage, vous faites la rencontre de Margarita et sa famille qui luttent pour préserver les forêts tropicales autour de leur village. Avec eux vous découvrez le mode de vie des chicleros, les activités manuelles et la succulente gastronomie locale. C'est dans le petit village de Nuevo Durango que vous posez vos valises pendant trois jours, pour mieux vous imprégner du charme étourdissant de la vie local d'un petit pueblo mexicain. Les familles vous enjoignent à participer activement à leur vie quotidienne, et à explorez les merveilles naturelles des environs . Toutes ces rencontres feront le sel de votre voyage, et ne manqueront pas de vous laisser des souvenirs impérissables !

DIMENSION SOLIDAIRE

Au-delà des engagements propres à tous nos voyages, ce séjour inclut une action solidaire qui permet de soutenir une initiative locale.

Après des habitants de Nuevo Durango, vous participez à un projet de protection de l'environnement. Enrique, votre coordinateur local, vous emmène à la rencontre des agriculteurs locaux pour replanter les parcelles avec des essences d'arbres autochtones. Puis, deux autres matinées sont consacrées à la rénovation des habitats traditionnels Mayas. Les outils et gants vous sont fournis, et vous êtes guidés à chaque pas par notre équipe locale. Une aventure qui vous permet de tisser des liens forts avec les habitants.

Nos actions sont accessibles à tous, sans compétences particulière. Ils nécessitent simplement une grande ouverture d'esprit et une envie de partage dans la bonne humeur !

IMPACT LOCAL

1 DEMI-JOURNÉE (JOUR 6) - PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
La communauté de Nuevo Durango entreprend un projet de reforestation et de restauration des espaces verts pour faire face au défi majeur de la saison sèche. Aux côtés d’un résident local, Enrique, vous vous aventurez dans les terres arides et travaillez avec les agriculteurs Mayas sur ce projet pensé et mis en œuvre par la communauté. Votre action prend place un jour de nouvelle lune, vous aurez ainsi l’opportunité de contribuer à la régénération de la végétation locale. Enrique vous emmène explorer les terres pour nettoyer les parcelles et les replanter avec des essences d’arbres autochtones. Vous vous assurez également que les plantes et les arbres reçoivent l’irrigation nécessaire pour prospérer, contribuant aux stratégies déployées par les habitants pour surmonter les enjeux liés à l’eau. Des gants vous seront fournis pour faciliter votre intervention. Chacun se verra attribuer la responsabilité de planter environ 25 arbres.

2 DEMI-JOURNÉES (JOUR 7 ET JOUR 8) - RESTAURATION DU PATRIMOINE
Enrique est accompagné d’un maître de chantier local qui se joindra à votre équipe pour guider vos efforts tout au long de deux matinées. Votre mission consiste à participer à la construction et la rénovation des habitats traditionnels Mayas. Les activités peuvent inclure la peinture des murs avec les couleurs vives locales, la fabrication des toits en feuille de palme, ou encore la préparation de chappe en ciment pour renforcer les structures de construction. Vous apprenez les techniques traditionnelles de construction, et chaque geste que vous posez contribue à la préservation de ce patrimoine culturel précieux. Nos actions sont accessibles à tous, sans compétence particulière. Elles nécessitent simplement une grande ouverture d’esprit et une envie de partage dans la bonne humeur !

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

A savoir :

ENFANTS

Âge minimum 8 ans

CLIMAT
Climat tropical avec deux grandes saisons très marquées, à savoir une saison humide de mai à octobre, avec des températures élevées et de fortes averses ponctuelles. La période la plus propice s'étend de décembre à avril, la saison sèche avec un climat doux. Les mois de septembre et octobre correspondent à la saison des cyclones.

DÉCALAGE HORAIRE
Hiver : - 6 heures Été : - 7 heures

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES
PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour. Le passeport devra comporter au moins une page vierge. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel et une autorisation de sortie du territoire lorsqu’ils ne voyagent pas accompagnés de leurs parents.

En cas d’escale aux États-Unis : Pour entrer sans Visa, votre passeport doit être biométrique. Vous devrez également faire une demande d’ESTA (environ 21$) :

https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

A votre arrivée sur place : un formulaire migratoire est généré électroniquement aux points d’entrée au Mexique, où vous devez renseigner le motif du séjour (tourisme) pour obtenir un tampon d’entrée sur votre passeport.

VISA TOURISME : Aucun visa d’entrée n’est requis pour des séjours inférieurs à trois mois.

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ! Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES
AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE : sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique.

VACCINS RECOMMANDÉS : La mise à jour de la vaccination diphtérie tétanos poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. La vaccination antituberculeuse, contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B sont également souhaitables.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transferts prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration, sauf repas mentionnés libres (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Dîners libres J1, J5 / Déjeuners libres J3, J5 et J9
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles
Formalités

Formalité Chili

A ce jour, les conditions d'entrée sont les suivantes ;

- Passeport valide 6 mois après la date de retour

- Billet d'avion aller retour

- Justificatif de ressources

- Une Tarjeta Unica Migratoria » remise à votre arrivée par les autorités locales. A conserver pendant tout le séjour. Elle sera exigée à la sortie du pays
 

Dans le cadre d'un vol via les Etats-Unis ou le Canada, merci de vérifier que le transit est autorisé. Aucune réservation ne pourra être remboursée dans le cas contraire.

Il est recommandé de numériser ses titres de transport et son passeport avant le départ puis de s’adresser ces documents par messagerie électronique.

Restrictions à l’entrée sur le territoire chilien de produits frais (plantes, graines, fruits, fromages, viandes), en application de la législation locale. En cas d’infraction, les amendes sont élevées.

Vous pouvez consulter les formalités de santé et de police nécessaires pour votre voyage :https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/chili/#entree

 

 


Formalité Mexique

A ce jour, les conditions d'entrée sont les suivantes ;

- Passeport  en cours de validité

- Billet d'avion aller retour

- Bon d'échange pour l'hébergement

- Formulaire délivré sur place ou à remplir en ligne  : https://www.gob.mx/inm
 
Pour tout Séjour dans l’Etat du Quintana Roo : 
- Taxe gouvernementale d'entrée : à régler sur place ou en ligne VISITAX http://visitax.gob.mx 

Dans le cadre d'un vol via les Etats-Unis ou le Canada, merci de vérifier que le transit est autorisé. Aucune réservation ne pourra être remboursée dans le cas contraire.

Vous pouvez consulter les formalités de santé et de police nécessaires pour votre voyage :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

 

Pour Info : Loi anti-tabac : l’importation de tabac au Mexique est limitée à 10 paquets de cigarettes (soit 1 cartouche), 25 cigares ou 200 grammes de tabac. Il est également illégal d'introduire des cigarettes électroniques ou des appareils de vapotage et leurs solutions au Mexique. Les contrevenants peuvent s’exposer à des amendes ou à une détention.
Depuis janvier 2023, il est strictement interdit de fumer dans les lieux publics au Mexique à l’exception des zones réservées aux fumeurs et clairement identifiées. Cette loi s’applique aux plages, parc, hôtels et restaurants