/pers.
Voyage au Mexique
Sélection de séjours au Mexique
Que faire au Mexique ?
Pour les amateurs de découverte, un circuit au Mexique est le moyen idéal de découvrir la destination ! Un voyage dépaysant et coloré.
Ici, la concentration de sites méso-américains est étonnante : la Pyramide du Soleil de Teotihuacan, la culture pré-colombienne de El Tajin dans l’Etat du Veracruz, mais aussi les cités Maya de Chichen Itza, Tulum, Palenque, Uxmal… Et comme il fait chaud dans ces endroits dédiés au soleil, on part s’oxygéner à 2120 mètres d’altitude, au cœur du Chiapas, dans la ville coloniale de San Cristobal de las Casas. Pour se rafraîchir, rien de mieux que les cénotes, ces piscines naturelles au fond de gouffres qui servaient de réservoir à eau.
Voici une liste de lieux incontournables à visiter au Mexique, parmi les nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco :
• Mérida : capitale culturelle de la région du Yucatan, elle renferme un centre-ville colonial impressionnant pour les amateurs de culture. En sortant de la ville, on peut vite y découvrir des réserves naturelles ainsi que des cenotes, des puits naturels souterrains où il fait bon se baigner.
• les ruines de Tulum : l’un des sites de vestiges mayas les plus connus au monde. Pas le plus grand ni le plus impressionnant mais sa situation en fait un site remarquable à 4 km de la ville de Tulum. Son Temple des Fresques témoigne de l’époque Mayas. Situé sur un promontoire rocheux le long de la côte, le site surplombe la plage de Tulum baignée par les eaux turquoise des Caraïbes.
• Palenque : porte d’entrée dans la jungle luxuriante et berceau de la civilisation maya, vous y trouverez les plus beaux temples qui se dressent parmi les arbres de la forêt tropicale. Grimpez les escaliers de ces temples pour admirer la vue incroyable sur le site. A une heure de route vous pourrez découvrir les cascades impressionnantes d’Aqua Azul qui se déversent dans des bassins d’eau turquoise.
• San Cristobal de Las Casas : ville coloniale perchée en hauteur et mêlant modernité et tradition maya, il est agréable de flâner le long de ses rues pavées. Elle est également au centre de la région de Chiapas qui regorge de sites naturels merveilleux.
• Chichen Itza : Mayas et Toltèques ont laissé leur empreinte sur cette ville sacrée. Leurs techniques de construction ont permi d’édifier des monuments encore conservés aujourd’hui : la pyramide en terrasses El Castillo, le temple des Guerriers ou l'observatoire El Caracol.
• Teotihuacán, la cité des dieux : ce fut l’une des plus grandes cités durant l’ère de l’Amérique précolombienne. C’est désormais un des plus importants sites archéologiques du Mexique avec les impressionnantes pyramides de la Lune, au nord, et la pyramide du Soleil, la 2eme plus grande pyramide d’Amérique après celle de Cholula. Après avoir fait son ascension, vous pourrez admirer la vue de ce site exceptionnel ordonné de façon géométrique, du temple de Quetzalcoatl ( temple du Serpent à Plumes ), de sa citadelle.
• Uxmal : cette cité maya située dans la région de Merida est l’un des site les plus impressionnants du pays. Ordonnée de façon astronomique et non géométrique comme beaucoup d’autres sites, le site d’Uxmal fut édifié en l’honneur des dieux, dont Chaac, celui de la pluie. Moins connu que le renommé site de Chichen-Itza, Uxmal vaut le détour et fait également partie du patrimoine mondial de l’Unesco.
Les plages idylliques du Mexique
Peut-être préférez-vous vous reposez au milieu des palmiers, sur de belles plages avec un séjour all inclusive (tout inclus) dans un hôtel 4 ou 5 étoiles. Pour les amateurs de farniente un séjour au Mexique tout inclus reste la formule idéale.
Vous pourrez séjourner dans l'une des nombreuses stations balnéaires que compte la Riviera Maya et la région de Quintana Roo. Vous aurez le choix entre l’ambiance festive des plages de Cancun, ou le calme d'un séjour à Playa del Carmen.
Plus au sud et plus tranquille,vous pourrez allier farniente et découverte en profitant d'un séjour à Tulum et visiter ses vestiges. A quelques kilomètres vous pourrez nager avec les tortues dans la Baie d’Akumal. On peut aussi faire de la plongée et explorer les fonds marins près de l’île de Cozumel, depuis Playa del Carmen, et découvrir les merveilles de la barrière de corail…
Finalement, il y a le choix entre l’ambiance festive des plages de Cancun et le calme de Tulum ou d’Akumal…
Nos circuits au Mexique en ce moment
Nos séjours sur les plages du Mexique
Quand partir au Mexique ?
Découvrez la cuisine mexicaine, notre recette coup de coeur
Les Enchiladas à la viande
Recette pour 4 personnes.
Les ingrédients :
- 8 tortillas mexicaines
- 600 gr de boeuf haché
- 200g de fromage râpé
- 4 tomates
- 2 oignons
- 1 poivron
- 2 gousses d'ail
- 1 boîte de concentré de tomates
- Persil, origan, coriandre, sel et poivre.
Un avant goût de votre prochain voyage au mexique !
Préparation de la sauce Salsa
Faites revenir une gousse d'ail hachée dans une sauteuse avec 1 c. à soupe d'huile d'olive.
Ajoutez le concentré de tomate et le même volume d'eau. Mélangez et ajoutez le poivre, le sel et le piment. Couvrez et laissez mijoter 5 min à feu doux.
La garniture
Dans une poêle, faites revenir les oignons émincés et la seconde gousse d'ail hachée.
Ajoutez le poivron découpé en petits dés, les tomates coupées, le persil ciselé, l'origan, un peu de sel et de poivre.
Laissez mijoter une dizaine de minutes, puis ajoutez la viande.
Ensuite, ajoutez la sauce salsa dans la poêle et mélangez bien.
Préchauffez le four à 200°C.
Le montage des enchiladas
Répartissez le mélange dans les tortillas, les rouler et les disposer, pli vers le bas, dans un plat préalablement huilé avec du papier absorbant.
Tartiner le dessus des enchiladas avec le reste de sauce Salsa puis répartir le fromage râpé et enfourner pour 20 minutes.