Circuit Cap sur le Vietnam

Hanoi, Vietnam Référence produit : 413523
Circuit Cap sur le Vietnam - 1
Circuit Cap sur le Vietnam - 2
Circuit Cap sur le Vietnam - 3
Circuit Cap sur le Vietnam - 4
Circuit Cap sur le Vietnam - 5
Circuit Cap sur le Vietnam - 6
Circuit Cap sur le Vietnam - 7
Ouvrir le diaporama
Nous sommes désolés mais cette offre n’est plus disponible.
Nous vous invitons à renouveler votre recherche ou à consulter les offres ci-dessous :
Circuit Trésors du Vietnam
Hanoi, Vietnam
Départ le 17/09/2024 de Paris
Circuit Trésors du Vietnam 9 jours / 8 nuits Pension Complète
dès 1659TTC
/pers.
Payez en 3X ou 4X*
Circuit Lotus du Vietnam
Hanoi, Vietnam
Départ le 27/06/2024 de Paris
Circuit Lotus du Vietnam 12 jours / 9 nuits Selon programme
dès 1749TTC
/pers.
au lieu de 1799
Payez en 3X ou 4X*
Circuit Good Morning Vietnam
Hanoi, Vietnam
Départ le 16/05/2024 de Paris
Circuit Good Morning Vietnam 14 jours / 12 nuits Selon programme
dès 1760TTC
/pers.
Payez en 3X ou 4X*
Circuit Regard sur le Vietnam
Hanoi, Vietnam
Départ le 04/10/2024 de Paris
Circuit Regard sur le Vietnam 12 jours / 9 nuits Selon programme
dès 1795TTC
/pers.
au lieu de 1850
Payez en 3X ou 4X*
Circuit Good Morning Vietnam
Vietnam
Départ le 23/06/2024 de Paris
Circuit Good Morning Vietnam 15 jours / 12 nuits Selon programme
dès 1799TTC
/pers.
Payez en 3X ou 4X*
Circuit Puzzle vietnamien
Hanoi, Vietnam
Départ le 10/09/2024 de Paris
Circuit Puzzle vietnamien 12 jours / 9 nuits Pension Complète
dès 1829TTC
/pers.
Payez en 3X ou 4X*
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Résumé

Imprégnez-vous de la culture vietnamienne à travers une immersion dans la vie locale, la gastronomie et la diversité de ses paysages. De Hanoi à Ho Chi Minh en passant par le Mékong, le Vietnam saura vous faire chavirer !

Vous aimerez :

- Les différents modes de transports locaux : cyclo-pousse, bateau, vélo...
- Les instants privilégiés avec des familles Vietnamiennes
- La nuit en jonque traditionnelle sur la baie d'Halong
- La découverte de la vie des habitants du Mékong
- Le projet Refill not Landfill, qui permet de réduire les bouteilles plastiques et protéger l'environnement.

JOUR 1 France > Hanoï

Envol à destination du Vietnam. Diner et nuit à bord

JOUR 2 : Hanoï

Arrivée à Hanoi dans l’après-midi. Déjeuner libre. Accueil par votre guide local francophone qui vous remettra votre gourde personnelle, dans le cadre du projet « Refill not Landfill », qui permet de réduire les déchets plastiques : il sera possible de la remplir d’eau potable à chaque étape et plusieurs fois par jour. Transfert vers votre hôtel (chambre disponible à partir de 14h00). Après-midi libre pour découvrir à pied les ruelles du centre historique dont le quartier des « 36 métiers » Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.

JOUR 3 : Hanoï

La matinée sera consacrée à la visite de la capitale vietnamienne : vous découvrirez d’abord le mausolée de Hô Chi Minh, dont l'architecture rappelle celui de Lénine à Moscou. Vous visiterez ensuite la Maison sur Pilotis, ainsi que la Pagode au Pilier Unique, construite au XIe siècle par l'empereur Ly Thanh Tong. La fin de matinée sera consacrée au Musée d’Ethnographie du Vietnam, qui est certainement l’un des plus intéressants du pays. Créé en novembre 1997 lors du sommet la francophonie, il est à la fois un centre de recherches et un musée public présentant les différents groupes ethniques du Vietnam.
Déjeuner dans un restaurant local après la visite du musée d’Ethnographie.
L’après-midi, vous visiterez le Temple de la Littérature (« Van Mieu » en vietnamien), la « Première Université du Vietnam ». Construite en 1070 par Ly Thanh Tong, le fils de Ly Thai To, cette université était destinée aux princes et aux mandarins. Avec ses somptueuses cours intérieures, ses autels et ses toits, Van Mieu est un très bel exemple de l’architecture vietnamienne.
Spectacle de marionnettes sur l’eau. Ce spectacle aura lieu au théâtre Thang Long Water Puppet, dans l’ancien quartier et se déroulera en fin d’après-midi pendant environ 45 minutes.
Lors cette découverte de la ville, vous comprendrez ce qui fait du Vieux Quartier de Hanoi un endroit si spécial. Vous pourrez essayer toutes les spécialités vietnamiennes comme le banh cuon (le traditionnel gâteau de riz vietnamien) ou le banh mi (le célèbre sandwich vietnamien qui figure même dans le Oxford Dictionary). Arrêtez-vous ensuite à l’intersection bia hoi près de la rue Ta Hien et goûtez la bière vietnamienne qui est si populaire auprès des locaux et des voyageurs. Un autre incontournable est le pho (soupe de nouilles vietnamienne) ; vous rejoindrez un restaurant de pho où vous pourrez choisir entre la soupe de nouilles pho ou le pho tron (pho mélangé avec du poulet sans soupe). Longez ensuite le lac Hoan Kiem avant de déguster un savoureux dessert chez un glacier vietnamien, endroit apprécié des locaux pendant le weekend pour déguster les meilleures glaces en famille. Vous quitterez votre guide après la pause glace et continuerez votre découverte de la vie nocturne de Hanoï par vous-même. Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : Hanoï - Baie d'Halong

Vous partirez le matin par la route en direction d’Halong, où vous arriverez vers midi. Vous embarquerez pour une croisière dans l'incontournable baie d’Halong, à bord d’une jonque. Cette baie connue dans le monde entier constitue l'un des plus beaux paysages du Vietnam, avec ses rochers-îlots gigantesques recouverts de végétation qui semblent surgir de l'eau. Déjeuner à bord du bateau.
La baie d’Halong comprend quelques 1 900 îles et îlots de pitons rocheux, en général inhabités et vierges. Cet ensemble crée un paysage marin spectaculaire, ce qui lui valut d'entrer au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1994. La journée se conclura par une séance de pêche nocturne organisée sur le bateau. Diner et nuit à bord

JOUR 5 : Baie d'Halong - Hanoï - Danang – Hoi An

Selon la saison, il est conseillé de ne pas se lever trop tard pour jouir du beau lever de soleil qui illumine progressivement la baie, révélant ainsi toute sa beauté.
Vers 06h30-07h00, vous aurez un petit-déjeuner servis au restaurant à bord avec thé, café et pâtisseries.
Puis la croisière continuera au cœur de la baie. Vous prendrez ensuite le brunch à bord vers 09h30 et débarquerez en fin de matinée.
Transfert ensuite vers l’aéroport de Hanoi. Vol intérieur à destination de Danang.
Après votre arrivée à l'aéroport international du centre du Vietnam, vous partirez directement vers Hoi An pour rejoindre votre hôtel. Vous pourrez alors déposer vos affaires et vous rafraîchir. Diner libre et nuit à l’hôtel

JOUR 6 : Visite de Hoi An – Village de légumes de Tra Que

Le matin, vous découvrirez la vieille ville de Hoi An, classée au patrimoine de l’UNESCO. L’originalité du lieu réside dans son mélange d’éléments architecturaux vietnamiens, japonais, chinois et français. Vous entamerez ensuite une balade à vélo (ou en moto-taxi) vers le village de légumes de Tra Que, renommé pour ses herbes aromatiques (menthe et basilic en tête).
Cette matinée sera aussi l'occasion de découvrir la vie des cultivateurs locaux et leurs techniques. Ils vous initieront d'ailleurs au travail du bêchage et à la cueillette des légumes. Lors du déjeuner, vous dégusterez la fameuse spécialité du village : le tam huu, un assortiment de crevettes, de porc et d'herbes aromatiques, ainsi que six autres plats de spécialités régionales.
Puis vous rentrerez à Hoi An en début d'après-midi. Vous aurez ensuite l’après-midi libre afin d'explorer la ville ou de profiter de la plage. Diner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : Hoi An - Danang - Hue

Partez le matin de Hoi An pour la ville voisine de Danang où vous visiterez l’incontournable musée Cham.
Ici sont exposées les dernières sculptures Cham, civilisation autrefois aussi prestigieuse que la civilisation khmère, mais qui a presque totalement disparu aujourd’hui. Leur art est à l'image de leur religion : hybride, à la croisée de l'islam, de l'hindouisme, et du bouddhisme. Vous continuerez ensuite vers Hué et pourrez admirer en chemin le panorama incomparable sur la baie et le littoral en contrebas, ainsi que le caractère plutôt spectaculaire de cette route. Vous passerez aussi par Lang Cô, une superbe langue de terre qui vient mordre sur la mer. Vous arriverez dans l’ancienne capitale impériale, Hué, en fin de matinée.
Déjeuner dans un restaurant local.
L'après-midi, vous visiterez la Citadelle, qui fut construite à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long. Remarquable par son allure de forteresse, retranchée en plein cœur de la ville, elle occupe un périmètre de plus de 10 kilomètres. Inspirée des fortifications de Vauban, elle est composée de trois parties : la cité capitale (Kinh Thanh), la cité impériale (Hoang Thanh) et la cité interdite (Cam Thanh). Elle fut détruite en grande partie en 1968 lors de la guerre du Vietnam. Aujourd'hui de nombreuses donations servent à restaurer et à faire revivre ce patrimoine inestimable. Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : Hue

Le matin vous visiterez la pagode Thien Mu (qui signifie « Dame céleste »). Située à 3 kilomètres de la Citadelle Impériale, cette pagode construite en 1601 est la plus haute du Vietnam. Vous embarquerez ensuite sur un bateau typique de la région pour rejoindre l’embarcadère du village de Thuy Bieu (10 minutes de trajet).
Entamez alors une balade à vélo à la découverte des anciennes maisons du village, et de ses maisons-jardins, typiques de la ville d’Hué. Construites selon les règles de la géomancie, ces habitations assurent une forme de continuité entre la nature et la ville ; il en émane une sérénité particulièrement agréable. Vous ferez une halte chez un habitant, qui vous fera goûter du thé local ainsi que des fruits de son jardin.
Déjeuner dans une maison locale au village de Thuy Bieu.
L'après-midi sera consacré à la visite du tombeau de l’Empereur Tu Duc, un des plus beaux sites de Hué, qui respire la quiétude et constitue un modèle d'art vietnamien traditionnel. Ce sera aussi l'occasion d'apprendre à connaître l'histoire de la dynastie des Nguyen (XVIe – XXe siècles) et de l'invasion coloniale française.
La visite se poursuivra avec la pagode Tu Hieu, proche du tombeau de l’Empereur Tu Duc. Érigée à l’abri d’une vaste pinède, elle fut construite en 1843 par le bonze Nhat Dinh, qui voulait jouir d'un emplacement très calme. Elle abrite aussi une communauté de moines qui reste très active. Dans le jardin, vous pourrez apercevoir les tombes de certains mandarins royaux. Vous regagnerez Hué en fin d’après-midi. Diner libre et nuit à l’hôtel

JOUR 9 : Vol Hué – Ho Chi Minh. Visite de Ho Chi Minh

Après le petit-déjeuner, un bus vous mènera à l’aéroport de Hué et vous prendrez un vol vers Hô Chi Minh Ville.
Vous serez accueillis à l'aéroport de Hô Chi Minh Ville, puis conduits à votre hôtel. Après vous être installés, partez à la découverte de l'ancienne cité coloniale française. Déjeuner dans un restaurant local. Cette excursion vous fera passer par les sites notables de la ville : l'ancien bureau de poste (construit à l'époque de l'Indochine française), la cathédrale Notre-Dame (extérieur), le quartier chinois de Cholon et le marché Ben Thanh (où vous trouverez chaussures, accessoires, bijoux, matériel, animaleries, artisanat, fleurs, épices, aliments variés, et restaurants). Après la visite, une dégustation d'un cocktail à Bitexco Tower. Diner libre et nuit à l’hôtel

JOUR 10 : Ho Chi Minh Ville - Ben Tre (Delta du Mékong) - Ho Chi Minh Ville

Partez le matin à la découverte de la ville de Ben Tre, véritable « Venise verte » du Vietnam, située à l'embouchure du fleuve Mékong. Vous visiterez une fabrique de briques à Phong Nam, où les briques sont encore soigneusement fabriquées à la main. Puis vous embarquerez sur un bateau pour une croisière le long de la rivière Chet Say (un des bras du Mékong). Plusieurs escales seront prévues afin de découvrir différents ateliers locaux, qui vous permettront de mieux comprendre les ressorts de l'économie locale. Vous découvrirez notamment l’usine à charbon de noix de coco, ou encore un atelier de transformation des noix de coco.
Puis le bateau traversera un petit canal, et s'arrêtera ensuite dans un village où vous continuerez votre découverte de la vie sur le delta avec la visite d'un atelier de tissage de tapis. Vous pourrez même vous essayer à cette activité, avant de monter dans votre xe loi (une sorte de pousse-pousse motorisé) ou de prendre un vélo pour vous promener dans le village. Vous apercevrez des fermes traditionnelles, des rizières, et des champs de légumes, avant de vous arrêter dans un petit restaurant local pour savourer un délicieux (et copieux) déjeuner de spécialités régionales (notamment le « poisson-oreille d’éléphant » et les crevettes d’eaux douces).
Ensuite il sera temps de monter à bord d'un sampan (bateau traditionnel à fond plat) pour un moment de détente le long des canaux. Vous retournerez à Hô Chi Minh Ville dans l'après-midi. Diner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : Ho Chi Minh Ville / France

Vous pourrez profiter de la matinée pour effectuer vos derniers achats dans les boutiques du centre. Vous serez conduits à l’aéroport en fonction de l’horaire de votre vol de retour vers la France.

JOUR 12 : France

Arrivée en France

HÔTELS SÉLECTIONNÉS (ou similaires)

Version 3* - Vos hôtels (ou similaires) :
Hanoi : Hong Ngoc Dynastie 3*(nl)
Ha Long : Indochina Sails Boutique - Cabine supérieure
Hoi An : Kiman Hoi An Hotel&Spa 3*(nl)
Hue : Romance 3*(nl)
Ho Chi Minh : Vien Dong 3*(nl)

Version 4* - Vos hôtels (ou similaires) :
Hanoi : The Q Hôtel 4*(nl)
Ha Long : Indochina Sails Boutique - Cabine supérieure
Hoi An : Central Boutique Hotel&Spa 4*(nl)
Hue : Eldora Hue 4*(nl)
Ho Chi Minh : Central Palace hotel 4*(nl)

Modalités d’entrée :

Tous les voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour, autorisation parentale et livret de famille pour les enfants mineurs, etc…pour les ressortissants français.
Le passeport est obligatoire, y compris pour les groupes en voyage touristique organisé.
Merci de nous faire parvenir la copie des passeports 45 jours avant le départ.

Pour des séjours de moins de 45 jours le visa n'est pas obligatoire.
Au-delà, il faut faire la demande d'un E-Visa avec plusieurs entrées possibles : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/en_US/web/guest/khai-thi-thuc-dien-tu/cap-thi-thuc-dien-tu

Nous vous invitons à vous tenir informé des dernières réglementations en vigueur en consultant le site suivant : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination

Pourquoi inscrire son voyage sur le site officiel du gouvernement français « Ariane » ?
Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie :
Vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité.
La personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Règles sanitaires :

Vaccins universels (tétanos, diphtérie, poliomyélite, coqueluche, hépatite B) à jour.
Aucune vaccination obligatoire sauf pour les voyageurs en provenance d’un pays où il existe un risque de transmission de la fièvre jaune (Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales).
Covid : Consultez les sites internet relatifs à la COVID-19.
https://reopen.europa.eu/fr 
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Monnaie

La monnaie nationale est le dong (VND). Elle n´existe qu’en billets (pas de pièces) de 100 000, 50 000, 20 000, 10 000, 5 000, 2 000, 1 000, 500 et 200 dongs. Soyez vigilants : les billets de 20 000 dongs et ceux de 5 000 sont de la même couleur bleue et se ressemblent beaucoup. Il est plus intéressant d´emporter des euros que des dollars US. Ne pas changer dans la rue, mais dans des endroits officiels. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00, et le samedi, de 8h00 à 12h00.

Le taux de change est de : 1 euro = 25.47 dongs (à la date du 28/03/2023).

Décalage horaire

- En été, il y a 5 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 17h00 à Hanoi)
- En hiver, il y a 6 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 18h00 à Hanoi).

Langue

La langue officielle est le vietnamien.
Elle fait partie des rares langues d’Asie du Sud-Est, avec le malais et l’indonésien, à s’écrire en caractères latins. À défaut de les prononcer correctement et de les comprendre, un Occidental peut donc sans difficulté lire les mots (même s’ils sont truffés de signes diacritiques !).
C'est une langue monosyllabique et tonale. Toute la difficulté du vietnamien réside dans la prononciation et l'accentuation. Un même mot peut prendre des sens totalement différents selon que vous le prononcez d'un ton aigu, d'un ton descendant, d'un ton lourd ou d'un ton interrogatif (léger).
Les 53 minorités ethniques ont chacune leur dialecte, incompréhensible pour un Vietnamien. Certains habitants des régions reculées des Hauts Plateaux ne parlent même pas le vietnamien, langue des basses plaines et des rizières !

Le climat

Situé dans la zone des moussons, le Vietnam bénéficie d'un climat chaud et humide, du nord au sud.
La « frontière » climatique cependant se situe dans les environs de Đà Nẵng. Ainsi « l'hiver » n'existe qu'au nord, au-delà du célèbre col des Nuages, tandis qu'au sud, il fait quasiment toujours chaud.
Au nord du Vietnam : 
- De novembre à fin avril-début mai : c’est l’hiver vietnamien. L’avantage est qu’il ne fait jamais trop chaud à Hanoi et dans sa région (delta du fleuve Rouge) : 15 à 20 °C en journée, il peut même faire un peu frais (parfois moins de 10 °C la nuit). L’inconvénient est que le temps est souvent gris, brumeux, voire pluvieux.
En revanche, dans la région montagneuse du Nord-Ouest (Điện Biên Phủ) en hiver, le climat est beaucoup plus favorable, moins humide et plus chaud. De février à mars, en fin de soirée, on peut cependant connaître de belles éclaircies à Hanoi, dans les régions de plaine et sur le littoral.
L’hiver n’est pas la bonne époque pour visiter la région de Sapa, Bắc Hà et Hà Giang, où il peut faire froid. Les rizières en terrasses des montagnes sont belles et colorées en mai et en septembre. Après l’hiver, une sorte de printemps s’établit de mi-mars à début mai.
- De mai à octobre : « l’été ». Bien qu’il pleuve, cette période est la plus sèche de l’année et celle des températures les plus élevées. En moyenne, il fait de 30 à 40 °C (une chaleur moite assez pénible parfois). En fin de saison, de septembre à novembre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants, venus de la mer de l’Est (appelée naguère mer de Chine).
- Moins bonne période : les mois de juillet et août, pluies fréquentes.
Au centre du Vietnam : 
- Meilleure période : de février à mai. Évitez la période entre novembre et fin janvier : il pleut beaucoup. Le temps s'améliore à mesure que la fête du Tết se rapproche (changement de lune). La mousson d'été se déroule de mai à novembre. De mai à août, ce sont les mois les plus chauds (torrides) de l'année. À Đà Nẵng, la température moyenne maximale oscille alors entre 33 et 34 °C.
- Sur les Hauts Plateaux : à Dalat, Ban Mê Thuột, Pleiku, la température est beaucoup plus fraîche que sur la côte.
- Le microclimat de Nha Trang et Mũi Né : cette portion de côte est réputée pour son climat sec et ensoleillé quasiment toute l’année.
- Moins bonne période : septembre et octobre. Époque des changements de mousson ; des typhons peuvent se former et s'abattre sur le littoral. Après les pluies, en novembre, certaines régions sont partiellement inondées, comme vers Hội An et Huế.
Au sud du Vietnam : 
- Meilleure période : de décembre à avril, c'est la période sèche et ensoleillée. Février est le mois où il pleut le moins de l'année. Mars et avril sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de 34 à 35 °C.
- Moins bonne période : de juillet à septembre, époque la plus pluvieuse. Ce n’est pas la peine par exemple d’aller sur l’île de Phú Quốc à cette époque : il pleut beaucoup. Certains hôtels sont même fermés durant cette période.
Heureusement, sur le continent, dans le delta du Mékong, il ne pleut pas toute la journée, mais seulement à certaines heures (en fin d’après-midi). Ce n’est d’ailleurs pas désagréable car la pluie apporte de la fraîcheur.
Attention aux crues qui peuvent se produire brutalement dans le delta du Mékong entre mi-août et mi-septembre.

Bon à savoir

Le courant électrique est du 220 volts et les prises sont identiques aux prises françaises d'avant la normalisation européenne, sauf dans le Sud où l'on trouve dans les chambres à la fois des prises américaines et des prises européennes. Par sécurité, prévoyez un adaptateur.

Conditions d'annulation

Frais de modifications / annulation :
A plus de 30 jours : 35%
De 30 A 15 jours : 85 %
A moins de 15 jours : 100 %
Attention, l’ajout de bagage optionnel est non remboursable.

Option Facultative : Assistance VIP Aéroport

Cette option est valable UNIQUEMENT au départ des aéroports suivants :
PARIS /LYON / NANTES / MARSEILLE / NICE / TOULOUSE ET BORDEAUX
Ce service inclus les éléments suivants :
-Accueil du client en dehors de l'aéroport ou dans l'aéroport selon son mode d'arrivée (taxi ou autre)
-Aide à l'enregistrement des bagages, vérification, édition des cartes d'embarquement et bagages sans faire la queue
-Fast track (donc coupe file) pour aller au contrôle de police (accompagnement d'un staff pendant toute la durée du cheminement vers la salle d'embarquement ou le salon)
-Gestion de n'importe quel imprévu avec le client

Compagnies aériennes

Vietnam airlines, Thai airways, Qatar airways ou autres..
Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

Circuit garanti de 6 à 16 participants
les vols internationaux : France / Hanoi / Saigon / France sur compagnie régulière mentionnée
les vols intérieurs Hanoi/Danang, Hué/Saigon,
le transport en véhicule de tourisme (minibus ou autocar selon le nombre de participants),
l'hébergement en chambre double et hôtels 3*(nl),
la pension selon programme (9 petits déjeuners, 8 déjeuners, 3 dîners)
les visites et excursions comme mentionnées au programme,
L'accueil à l'arrivée et les guides francophones locaux tout au long du circuit, sauf sur la croisère baie d'Halong (Guide anglophone)

Ce prix ne comprend pas

l'assurance Multirisque,
les boissons, dépenses personnelles et les pourboires aux guides et chauffeurs.
Formalités

Formalité Vietnam

Restrictions et conditions de déplacement / COVID 19 :

 

Chaque pays fixe ses propres formalités de sortie et d’entrée sur son territoire. Ces conditions et restrictions évoluent régulièrement en fonction de la situation sanitaire et peuvent varier selon que le voyageur est vacciné ou non (schéma vaccinal complet). Il peut s’agir de limiter le voyage à des motifs impérieux, de présenter un schéma vaccinal complet, de présenter un test PCR négatif réalisé dans un certain délai et/ou de la réalisation de quarantaine au lieu de destination ou de retour, etc. Vous devez vérifier les conditions applicables à votre déplacement (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour) en consultant fréquemment le site web du Ministère des Affaires Etrangères et du Gouvernement.

 

La France a ainsi défini une classification des pays et des modalités spécifiques applicables aux déplacements vers ou en provenance des pays classés verts, oranges ou rouges. Cela s’ajoute aux règles et restrictions éventuellement appliquées par le pays de destination.

-       Pays verts, aucun motif impérieux à destination ou en provenance d’un pays vert. Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour le retour en France des personnes n’ayant pas réalisé un schéma vaccinal complet.

-       Pays oranges : seules les personnes ayant une preuve de vaccination valable (voir les conditions spécifiques selon les vaccins) peuvent s’y rendre ou en revenir sans motifs impérieux. En tout état de cause, un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour votre retour en France.

-       Pays rouges : il est recommandé de ne pas voyager vers ces pays

 

Visa

Depuis le 1er juillet 2018, les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours (jours d’entrée et de sortie inclus).

Pour tout séjour d’une durée de plus de 15 jours, ou pour un séjour à entrées multiples dans une période de moins de quinze jours, un visa est obligatoire.

Un délai de 30 jours est requis après la dernière sortie du Vietnam pour pouvoir bénéficier une nouvelle fois de la mesure de dispense de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours.

La demande de visa s’effectue auprès de l’ambassade du Vietnam à Paris. La date d’expiration du passeport français ne doit pas être inférieure à six mois à la fin de validité du visa ou du séjour au Vietnam.

Depuis le 1er février 2017, les autorités vietnamiennes ont mis en place pour 40 pays, dont la France, la possibilité de demander en ligne un visa pour la somme de 25 USD via le site du portail national de l’immigration du Vietnam (https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/, en anglais). Cet "e-visa" est limité à une période de 30 jours maximum avec une seule entrée. Les bénéficiaires de cet e-visa récupèrent leur visa à leur arrivée à l’aéroport au Vietnam, auprès d’un guichet dédié.
Cet "e-visa" n’a aucun impact sur les autres types de visas ni sur le droit d’entrée sans visa pour un séjour d’une durée ne dépassant pas 15 jours.

Pour de plus amples informations, contacter l’ambassade du Vietnam.

Les étrangers peuvent entrer sur le territoire vietnamien aussi bien par les aéroports internationaux (Hanoï, Ho Chi Minh-Ville, Danang) que par les postes terrestres suivants :
• Chine : Mong Cai (province de Quang Ninh), Huu Nghi (province de Lang Son), Dong Dang (province de Lang Son), Lao Cai (province de Lao Cai)
• Laos : Cau Treo (province de Ha Tinh), Lao Bao (province de Quang Tri), Chao Lo (Quang Binh)
• Cambodge : Moc Bai (province de Tay Ninh), Son Tien (province d’An Giang).

Pour plus d'info : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/vietnam/#entree