Circuit Magie du Vietnam

Hanoi, Vietnam Référence produit : 461722
Circuit Magie du Vietnam - 1
Circuit Magie du Vietnam - 2
Circuit Magie du Vietnam - 3
Circuit Magie du Vietnam - 4
Circuit Magie du Vietnam - 5
Circuit Magie du Vietnam - 6
Circuit Magie du Vietnam - 7
Circuit Magie du Vietnam - 8
Circuit Magie du Vietnam - 9
Circuit Magie du Vietnam - 10
Ouvrir le diaporama
Circuit Magie du Vietnam REF : 461722
dès 2519 TTC / personne en Circuits de 15 jours / 12 nuits au départ de Paris le 10 juin 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Lyon Part Dieu (Gare SNCF) (+9 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
2519 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Résumé

Laissez-vous porter par la beauté naturelle renversante du Vietnam. Imprégnez-vous de la culture vietnamienne et de ses spécialités culinaires qui seront raviver vos papilles.... A travers la beauté du Mékong, son atmosphère et ses paysages époustouflants. Un dépaysement assurer !

Vous aimerez :

Les différents modes de transports locaux : cyclo-pousse, bateau, vélo…
La nuit en jonque traditionnelle sur la baie d’Halong
La découverte de la vie des habitants du Mékong

JOUR 1 - FRANCE > HANOI

Envol à destination du Vietnam. Diner et nuit à bord.

JOUR 2- HANOI

Accueil à l'aéroport de Hanoi par votre guide local francophone.
Partez pour un tour d’orientation de la ville, incluant les incontournables : la place Ba Dinh, le Mausolée Ho Chi Minh (extérieur), le Palais Présidentiel, l’Opéra et son vieux quartier des 36 corporations.
Puis, visite guidée du Temple de la Littérature, qui fut la première université du Vietnam. Avant votre dîner, baladez-vous dans les environs du lac Hoan Kiem ou bien vers le lac de l’Ouest.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

JOUR 3- HANOI > BAIE D’HALONG (ENV. 120 KM)

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour la baie d'Halong, rendue célèbre par le film "Indochine". Un lieu exceptionnel qui compte près de 1969 îles karstiques, ce site est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Embarquement sur votre jonque et installation dans votre cabine. Déjeuner à bord. Visite d’une grotte naturelle. Profitez du panorama d’exception sur la baie, l’occasion de pouvoir faire quelques activités incluses à bord de la jonque :
-Initiation à la pêche aux calamars. L’équipe de la jonque vous donnera quelques conseils et vous pourrez ensuite déguster les calamars cuisinés après la pêche.
- Détente et relaxation sur le pont : le lever et le coucher de soleil sur la baie resteront des moments inoubliables.
- Possibilité de faire du kayak (1 kayak pour 2 personnes) selon météo. Le kayak est une expérience agréable toute l’année, c’est une belle aventure au milieu d’un paysage féerique.
Dîner et nuit à bord de votre jonque.

JOUR 4 HALONG > NINH BINH (ENV. 140 KM)

Petit déjeuner à bord de la jonque. Au lever du jour, possibilité d’initiation au Tai Chi : art martial chinois qui permet d’augmenter sa force et son tonus musculaire et de diminuer son stress. Poursuite de la croisière et brunch à bord (votre déjeuner).

Note : l’itinéraire et les visites sur la baie peuvent être modifiés selon la marée, la météo et la disponibilité des joncques.
Débarquement et transfert pour Ninh Binh, connue sous le nom de « Baie d’Halong terrestre ». Vous entrez alors dans l'un des paysages les plus bucoliques du nord Vietnam entre rizières et montagnes.
Arrêt en chemin à Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam entre 968 et 1010, pour visiter les temples Dinh et Le.
Installation à votre hôtel en fin d’après-midi. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l'hôtel.

JOUR 5 NINH BINH > HUE (ENV. 150 KM)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Une barque vous attend pour faire une croisière d’environ 2h entre les roches karstiques et rizières pour y admirer la « baie d’Halong terrestre ». Puis, départ en vélo * dans la campagne pour rejoindre la pagode Bich Dong (terrains plats). Déjeuner de spécialités locales à base de viande de chèvres.
L’après-midi, grimpez les marches de Hang Mua et observez son superbe point de vue panoramique sur la vallée et la rivière de Tam Coc. Fin d’après-midi libre pour vous reposer ou partir à l’aventure pour une découverte plus approfondie de Ninh Binh. Votre chambre sera disponible jusqu’à 18h00. En soirée, transfert à la gare pour votre train de nuit à destination de Hue (durée d’environ 11h00 à 12h00). Dîner dans un restaurant local OU panier-repas en fonction du timing. Nuit à bord du train en couchette climatisée (04 personnes/compartiment).

*Pour les participants qui ne peuvent pas faire de vélo. Possibilité de prendre en option et avec supplément une moto taxi avec chauffeur.

JOUR 6 - HUE (ENV. 30 KM)

Tôt le matin, arrivée à la gare de Hue, capitale des empereurs Nguyên. Transfert au centre-ville pour déguster les fameux Bun Bo Hue : soupe à base de vermicelles de riz agrémentée de bœuf, légumes, et d’épices.
Puis, départ pour une visite guidée de cette charmante ville. Une vraie splendeur impériale en débutant par l’incroyable tombeau Minh Mang puis le tombeau de Khai Dinh. Ensuite balade en vélos* dans la campagne de Hue pour rejoindre le village de Thuy Bieu. Vous assisterez à un cours de cuisine dans une maison locale, et dégusterez des plats typiques vietnamiens. Moment d’échange et de convivialité. Retour à l’hôtel en début d’après-midi et installation dans votre chambre. Temps de repos et détente bien mérité. En début de soirée, dîner accompagné de musique traditionnelle dans une ambiance de cour royale costumé. Dégustation de multiples plats typiques de Hue. Nuit à l'hôtel.

*Pour les participants qui ne peuvent pas faire de vélo. Possibilité de prendre en option et avec supplément une moto taxi avec chauffeur.

JOUR 7 - DANANG > HOI AN (ENV. 160 KM)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, partez pour une immersion à travers le marché Dong Ba.
Non loin de là, visite de la pagode Thien Mu : Superbe pagode située sur les rives de la rivière des Parfums. Découvrez ensuite l’impressionnante Citadelle et sa cité impériale. Déjeuner dans un restaurant local avant de rejoindre Hoi An en passant par le fameux Col des Nuages et le village de Lang Co. Avant d’atteindre Hoi An, visite du musée de Cham ou vous pourrez admirer la plus grande collection d’objets et d’art Cham du Vietnam. Arrivée à Hoi An en début de soir, dîner dans un restaurant de spécialités locales proche du centre de la vieille ville, idéal pour vous balader en soirée et observer les jeux de lumières. Nuit à l’hôtel.

JOUR 8 - HOI AN (ENV. 10 KM)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Au programme du jour, partez visiter les quelques intéressants monuments de la vieille ville classée au Patrimoine de l’Unesco. Historiquement, Hoi An est la ville du Vietnam qui a gardé le plus d’authenticité et de charme.  Balade le long de la rivière Thu Bon pour admirer ses nombreuses maisons anciennes.
Déjeuner dans un restaurant local, goȗtez au « cao lau ». Votre après-midi sera laissée libre pour vous détendre, pour flâner dans la vielle ville et/ou découvrir la campagne environnante de Hoi An. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

3 choix d’activités ( non cumulable ), en option et avec supplément, minimum 2 personnes :
- Participez à un cours de fabrication artisanale de lanternes
- Balade en bateau sur la rivière Thu Bon pour admirer Hoi An et sa vieille ville au moment du coucher de soleil
- 01h00 de détente et de soins dans un centre traditionnel

JOUR 9 - HOI AN > DANANG > SAIGON (ENV. 60 KM)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert vers l’aéroport de Da Nang pour prendre votre vol à destination de Saigon. A votre arrivée, visite du quartier chinois Cho Lon, du temple Thien Hau et du marché Binh Tay.  Pour le déjeuner goȗtez, l’un des plats les plus populaire de la cuisine vietnamienne, le célèbre « Pho » servi dans un bol en pierre accompagné de nouilles fraîches préparées sur place. L’après-midi, réalisez une balade à pied en centre-ville pour apercevoir les principaux monuments emblématiques de Saigon : le Palais de Réunification (extérieur), la Poste, la Cathédrale (extérieur), l’Opéra (extérieur), la rue Dong Khoi (ex rue Catinat) ainsi que le marché Ben Thanh. Installation dans votre chambre en fin de journée. Balade nocturne sur la rue piétionne Nguyen Hue. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

JOUR 10 - SAIGON > BEN TRE (ENV. 180 KM)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers le sud pour la province Ben Tre au delta du Mékong. Balade en bateau sur le fleuve Ben Tre, visite d’une fabrique charbon à base de noix de coco, et d’autres produits. Traversée des arroyos puis découverte d’un atelier travaillant la noix de coco : dépeçage et extraction du lait de la noix de coco. Découverte d’une plante médicinale « Lá sâm », utilisée pour fabriquer une boisson locale. Puis balade à vélo pour rejoindre votre restaurant.  Déjeuner de spécialités locales avec dégustation du poisson "oreilles d’éléphant".
Navigation en petit sampan à rames dans les canaux plus étroits du delta pour rejoindre votre bateau et retour au quai. Continuation de la visite en bateau, dégustation de fruits locaux. Balade à pied dans le village pour mieux apercevoir la vie des habitants locaux. Installation chez l’habitant. Dîner et nuit chez vos hôtes (confort sommaire).

*Pour les participants qui ne peuvent pas faire de vélo. Possibilité de prendre en option et avec supplément une moto taxi avec chauffeur.

JOUR 11 - BEN TRE > CAN THO (ENV. 130 KM)

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Prenez votre temps ce matin pour discuter avec vos hôtes et votre guide afin de découvrir les environs, les coins « authentiques & intimistes » de la région.
Puis, transfert à destination de la ville de Can Tho.
Déjeuner dans un restaurant local sur place. L’après-midi, visite du marché local et balade sur les quais Ninh Kieu. Découverte de la maison ancienne Binh Thuy, cette dernière ayant servi pour le tournage du film l’Amant.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

JOUR 12 CAN THO > TRA SU > CHAU DOC (ENV. 115 KM)

Réveil matinal, partez pour une balade en bateau rejoindre le fameux marché flottant Cai Rang, le plus grand et le plus animé des marchés de la région du delta Mékong. Retour à votre hôtel pour un léger temps de repos. Petit-déjeuner. Route en direction de Chau Doc. Déjeuner dans un restaurant local et passage par la ville Long Xuyen. Arrêt dans la réserve naturelle Tra Su pour une balade en barque dans les mangroves. La forêt de cajeputiers de Tra Su couvre plus de 850 hectares et est considérée comme un écosystème typique de la zone humide du Delta du Mékong. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 13 CHAU DOC > SADEC > SAIGON (ENV. 240 KM)

Route à destination de Saigon, en chemin, détour par Sadec pour découvrir un petit village.  Visite de la maison ancienne Huynh Thi Le, connu comme étant l’Amant de Marguerite Duras dans son célèbre roman. - Visite de l’école Hung Vuong (extérieur) où enseignait la mère de l’écrivaine. Déjeuner dans un restaurant local sur place, puis continuation vers Saigon. Arrivée en fin d’après-midi.  Dîner dans un restaurant de spécialités locales. Nuit à votre hôtel.

JOUR 14 – SAIGON > FRANCE

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Temps libre jusqu’à votre transfert avec guide vers l’aéroport de Saigon. Assistance aux formalités.

JOUR 15 FRANCE

Arrivée en France

Infos pratiques

Ce programme est donné à titre indicatif, l’ordre des visites peut être modifié sans en altérer le contenu.
Les participants à ce circuit peuvent être regroupés lors de visites ou étapes avec ceux de nos autres programmes.
Le nombre de participants peut donc varier au cours du voyage selon les jours.
Le programme peut être effectué avec différents guides selon les jours.

HÔTELS SÉLECTIONNÉS ou similaires :

Hanoi : Babylon Grand Hotel 3*
Ninh Binh : Ninh Binh Legend Hotel 4*
Baie Halong : Oriental Sails 3*
Hue : Park View Hotel 4*
Hoi An : Hoi An Garden Palace 4*
Ben Tre : Chez l’habitant
Can Tho : Nesta Hotel 4*
Chau Doc: Chau Pho Hotel 3*
Saigon : White Lotus Hotel 3*

Conditions d'annulation

Frais de modifications / annulation :
A plus de 30 jours : 35% du prix global
De 30 A 15 jours : 85 % du prix global
A moins de 15 jours : 100 % de frais
Attention, l’ajout de bagage optionnel est non remboursable.

Pour les ventes escapades, Travel Explorer et package dynamique (vols secs, hôtels sec ou package dynamique vol + hôtel) : 100 % du montant de la réservation pour toute modification ou annulation, sous réserve de conditions plus favorables appliquées par le/les prestataire(s) concerné(s).

Pour toute annulation ou modification de vol de la part de la compagnie aérienne RYANAIR, le voyageur / passager devra faire sa demande de remboursement de façon autonome directement sur le site de la compagnie aérienne. S'agissant d'une exigence de gestion de RYANAIR, Voyamar ne pourra pas être tenu pour responsable à la fois de ce process et des délais de traitement de la compagnie aérienne, ainsi que des remboursements émis.

Nos circuits et croisières fluviales ne sont pas recommandés aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. 
Les maximums de participants sur nos circuits sont garantis avec une flexibilité de + ou – 10 %. 
Les déjeuners ou dîners du 1er et dernier jours sont en fonction de l’heure d’arrivée de l’avion : soit pris dans l’avion soit à destination.

Modalités d’entrée :

Tous les voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour, autorisation parentale et livret de famille pour les enfants mineurs, etc…pour les ressortissants français.
Le passeport est obligatoire, y compris pour les groupes en voyage touristique organisé.
Merci de nous faire parvenir la copie des passeports 45 jours avant le départ.

Pour des séjours de moins de 45 jours le visa n'est pas obligatoire.
Au-delà, il faut faire la demande d'un E-Visa avec plusieurs entrées possibles : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/en_US/web/guest/khai-thi-thuc-dien-tu/cap-thi-thuc-dien-tu

Nous vous invitons à vous tenir informé des dernières réglementations en vigueur en consultant le site suivant : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination

Pourquoi inscrire son voyage sur le site officiel du gouvernement français « Ariane » ?
Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie :
Vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité.
La personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Règles sanitaires :

Vaccins universels (tétanos, diphtérie, poliomyélite, coqueluche, hépatite B) à jour.
Aucune vaccination obligatoire sauf pour les voyageurs en provenance d’un pays où il existe un risque de transmission de la fièvre jaune (Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales).
Covid : Consultez les sites internet relatifs à la COVID-19.
https://reopen.europa.eu/fr 
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Monnaie

La monnaie nationale est le dong (VND). Elle n´existe qu’en billets (pas de pièces) de 100 000, 50 000, 20 000, 10 000, 5 000, 2 000, 1 000, 500 et 200 dongs. Soyez vigilants : les billets de 20 000 dongs et ceux de 5 000 sont de la même couleur bleue et se ressemblent beaucoup. Il est plus intéressant d´emporter des euros que des dollars US. Ne pas changer dans la rue, mais dans des endroits officiels. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00, et le samedi, de 8h00 à 12h00.

Le taux de change est de : 1 euro = 25.47 dongs (à la date du 28/03/2023).

Décalage horaire

- En été, il y a 5 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 17h00 à Hanoi)
- En hiver, il y a 6 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 18h00 à Hanoi).

Langue

La langue officielle est le vietnamien.
Elle fait partie des rares langues d’Asie du Sud-Est, avec le malais et l’indonésien, à s’écrire en caractères latins. À défaut de les prononcer correctement et de les comprendre, un Occidental peut donc sans difficulté lire les mots (même s’ils sont truffés de signes diacritiques !).
C'est une langue monosyllabique et tonale. Toute la difficulté du vietnamien réside dans la prononciation et l'accentuation. Un même mot peut prendre des sens totalement différents selon que vous le prononcez d'un ton aigu, d'un ton descendant, d'un ton lourd ou d'un ton interrogatif (léger).
Les 53 minorités ethniques ont chacune leur dialecte, incompréhensible pour un Vietnamien. Certains habitants des régions reculées des Hauts Plateaux ne parlent même pas le vietnamien, langue des basses plaines et des rizières !

Le climat

Situé dans la zone des moussons, le Vietnam bénéficie d'un climat chaud et humide, du nord au sud.
La « frontière » climatique cependant se situe dans les environs de Đà Nẵng. Ainsi « l'hiver » n'existe qu'au nord, au-delà du célèbre col des Nuages, tandis qu'au sud, il fait quasiment toujours chaud.
Au nord du Vietnam : 
- De novembre à fin avril-début mai : c’est l’hiver vietnamien. L’avantage est qu’il ne fait jamais trop chaud à Hanoi et dans sa région (delta du fleuve Rouge) : 15 à 20 °C en journée, il peut même faire un peu frais (parfois moins de 10 °C la nuit). L’inconvénient est que le temps est souvent gris, brumeux, voire pluvieux.
En revanche, dans la région montagneuse du Nord-Ouest (Điện Biên Phủ) en hiver, le climat est beaucoup plus favorable, moins humide et plus chaud. De février à mars, en fin de soirée, on peut cependant connaître de belles éclaircies à Hanoi, dans les régions de plaine et sur le littoral.
L’hiver n’est pas la bonne époque pour visiter la région de Sapa, Bắc Hà et Hà Giang, où il peut faire froid. Les rizières en terrasses des montagnes sont belles et colorées en mai et en septembre. Après l’hiver, une sorte de printemps s’établit de mi-mars à début mai.
- De mai à octobre : « l’été ». Bien qu’il pleuve, cette période est la plus sèche de l’année et celle des températures les plus élevées. En moyenne, il fait de 30 à 40 °C (une chaleur moite assez pénible parfois). En fin de saison, de septembre à novembre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants, venus de la mer de l’Est (appelée naguère mer de Chine).
- Moins bonne période : les mois de juillet et août, pluies fréquentes.
Au centre du Vietnam : 
- Meilleure période : de février à mai. Évitez la période entre novembre et fin janvier : il pleut beaucoup. Le temps s'améliore à mesure que la fête du Tết se rapproche (changement de lune). La mousson d'été se déroule de mai à novembre. De mai à août, ce sont les mois les plus chauds (torrides) de l'année. À Đà Nẵng, la température moyenne maximale oscille alors entre 33 et 34 °C.
- Sur les Hauts Plateaux : à Dalat, Ban Mê Thuột, Pleiku, la température est beaucoup plus fraîche que sur la côte.
- Le microclimat de Nha Trang et Mũi Né : cette portion de côte est réputée pour son climat sec et ensoleillé quasiment toute l’année.
- Moins bonne période : septembre et octobre. Époque des changements de mousson ; des typhons peuvent se former et s'abattre sur le littoral. Après les pluies, en novembre, certaines régions sont partiellement inondées, comme vers Hội An et Huế.
Au sud du Vietnam : 
- Meilleure période : de décembre à avril, c'est la période sèche et ensoleillée. Février est le mois où il pleut le moins de l'année. Mars et avril sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de 34 à 35 °C.
- Moins bonne période : de juillet à septembre, époque la plus pluvieuse. Ce n’est pas la peine par exemple d’aller sur l’île de Phú Quốc à cette époque : il pleut beaucoup. Certains hôtels sont même fermés durant cette période.
Heureusement, sur le continent, dans le delta du Mékong, il ne pleut pas toute la journée, mais seulement à certaines heures (en fin d’après-midi). Ce n’est d’ailleurs pas désagréable car la pluie apporte de la fraîcheur.
Attention aux crues qui peuvent se produire brutalement dans le delta du Mékong entre mi-août et mi-septembre.

Bon à savoir

Le courant électrique est du 220 volts et les prises sont identiques aux prises françaises d'avant la normalisation européenne, sauf dans le Sud où l'on trouve dans les chambres à la fois des prises américaines et des prises européennes. Par sécurité, prévoyez un adaptateur.

Option Facultative : Assistance VIP Aéroport

Cette option est valable UNIQUEMENT au départ des aéroports suivants :
PARIS /LYON / NANTES / MARSEILLE / NICE / TOULOUSE ET BORDEAUX
Ce service inclus les éléments suivants :
-Accueil du client en dehors de l'aéroport ou dans l'aéroport selon son mode d'arrivée (taxi ou autre)
-Aide à l'enregistrement des bagages, vérification, édition des cartes d'embarquement et bagages sans faire la queue
-Fast track (donc coupe file) pour aller au contrôle de police (accompagnement d'un staff pendant toute la durée du cheminement vers la salle d'embarquement ou le salon)
-Gestion de n'importe quel imprévu avec le client

Compagnies aériennes

Vietnam airlines, Thai airways, Qatar airways ou autres..
Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

circuit garanti de 6  à 24  participants,
les vols internationaux : France / Hanoi // Saigon/ France sur compagnie régulière mentionnée (ou autres),
le vol intérieur : Danang / Saigon,
les taxes aéroport , redevance et frais de dossier: 550 €,
les transferts aéroports / hôtels / aéroports,
le transport en minibus ou autocar de tourisme (selon nombre de participants),
l'hébergement en chambre double en hôtels 3*(nl) ou 4**(nl),
la pension selon programme  (11 petits déjeuners , 10 déjeuners , 10 dîners ),
les  visites et excursions mentionnées au programme,
les services d'un ou plusieurs guides accompagnateurs locaux parlant français,
Une bouteille d'eau par jour et par personne

Ce prix ne comprend pas

les assurances,
les boissons, dépenses personnelles et les pourboires aux guides et chauffeurs (environ 4$/ jour/pax pour les guides, 2$/jour/pax pour les chauffeurs et 1$/pax pour les porteurs/serveurs),
les visas
Formalités

Formalité Vietnam

Restrictions et conditions de déplacement / COVID 19 :

 

Chaque pays fixe ses propres formalités de sortie et d’entrée sur son territoire. Ces conditions et restrictions évoluent régulièrement en fonction de la situation sanitaire et peuvent varier selon que le voyageur est vacciné ou non (schéma vaccinal complet). Il peut s’agir de limiter le voyage à des motifs impérieux, de présenter un schéma vaccinal complet, de présenter un test PCR négatif réalisé dans un certain délai et/ou de la réalisation de quarantaine au lieu de destination ou de retour, etc. Vous devez vérifier les conditions applicables à votre déplacement (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour) en consultant fréquemment le site web du Ministère des Affaires Etrangères et du Gouvernement.

 

La France a ainsi défini une classification des pays et des modalités spécifiques applicables aux déplacements vers ou en provenance des pays classés verts, oranges ou rouges. Cela s’ajoute aux règles et restrictions éventuellement appliquées par le pays de destination.

-       Pays verts, aucun motif impérieux à destination ou en provenance d’un pays vert. Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour le retour en France des personnes n’ayant pas réalisé un schéma vaccinal complet.

-       Pays oranges : seules les personnes ayant une preuve de vaccination valable (voir les conditions spécifiques selon les vaccins) peuvent s’y rendre ou en revenir sans motifs impérieux. En tout état de cause, un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour votre retour en France.

-       Pays rouges : il est recommandé de ne pas voyager vers ces pays

 

Visa

Depuis le 1er juillet 2018, les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours (jours d’entrée et de sortie inclus).

Pour tout séjour d’une durée de plus de 15 jours, ou pour un séjour à entrées multiples dans une période de moins de quinze jours, un visa est obligatoire.

Un délai de 30 jours est requis après la dernière sortie du Vietnam pour pouvoir bénéficier une nouvelle fois de la mesure de dispense de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours.

La demande de visa s’effectue auprès de l’ambassade du Vietnam à Paris. La date d’expiration du passeport français ne doit pas être inférieure à six mois à la fin de validité du visa ou du séjour au Vietnam.

Depuis le 1er février 2017, les autorités vietnamiennes ont mis en place pour 40 pays, dont la France, la possibilité de demander en ligne un visa pour la somme de 25 USD via le site du portail national de l’immigration du Vietnam (https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/, en anglais). Cet "e-visa" est limité à une période de 30 jours maximum avec une seule entrée. Les bénéficiaires de cet e-visa récupèrent leur visa à leur arrivée à l’aéroport au Vietnam, auprès d’un guichet dédié.
Cet "e-visa" n’a aucun impact sur les autres types de visas ni sur le droit d’entrée sans visa pour un séjour d’une durée ne dépassant pas 15 jours.

Pour de plus amples informations, contacter l’ambassade du Vietnam.

Les étrangers peuvent entrer sur le territoire vietnamien aussi bien par les aéroports internationaux (Hanoï, Ho Chi Minh-Ville, Danang) que par les postes terrestres suivants :
• Chine : Mong Cai (province de Quang Ninh), Huu Nghi (province de Lang Son), Dong Dang (province de Lang Son), Lao Cai (province de Lao Cai)
• Laos : Cau Treo (province de Ha Tinh), Lao Bao (province de Quang Tri), Chao Lo (Quang Binh)
• Cambodge : Moc Bai (province de Tay Ninh), Son Tien (province d’An Giang).

Pour plus d'info : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/vietnam/#entree