La région nord du Vietnam correspond à ce que les Français appelaient à l'époque coloniale le Tonkin. Au nord, siège le point culminant du Vietnam, le Fansipan à 3143 mètres d’altitude. Le nord Vietnam réunit les plus beaux et les plus harmonieux paysages de l’Asie du Sud-Est : les hauts-plateaux de Sapa et l’ouest sont forestiers, la côte bordée de pitons rocheux donnent naissance à la baie d’Halong, les collines sont drapées d’une végétation colorée particulièrement à l’automne ou au printemps.
Visiter Hanoi la capitale du Vietnam
Vous commencerez probablement votre circuit au Vietnam par Hanoi sa capitale administrative.
Considérée comme la ville la plus vraie et la plus intéressante du pays, chacun de ses 4 quartiers ( Hoan Kiem, Ha Ba, Dong Da et Ba Binh) a son propre charme et ses propres coutumes. Hanoi est une ville d’eau qui comporte plus de 70 lacs, séparant ainsi les quartiers, et les nombreux espaces verts. Les musées et les différents site s’y intègrent magnifiquement. L’un d’eux constitue le coeur de la ville : le lac Hoan Kiem ( ou le lac de l’Epée restituée ). Au milieu du lac, le pagodon de l’îlot de la Tortue commémore la légende qui a donné son nom au lac. Non loin se trouve le très beau temple Ngoc Son, le temple de la montagne de Jade. Les alentours du lac constituent une halte paisible, qui dénote avec le Hanoi pressé, un peu bruyant et très motorisé. Vous pourrez continuer votre balade jusqu’au marché Dong Xuan, une immersion fascinante à travers les épices, fruits et légumes locaux.
Comme toute capitale, Hanoi n’est pas pas forcément représentative du Vietnam, et de l’accueil chaleureux des vietnamiens ou de sa quiétude.
Les sites incontournables à Hanoi : la cathédrale Saint-Joseph, la pagode Môt Côt, le Temple de la Littérature, le Mausolée du Président Hô Chi Minh et le musée, le musée d’ethnographie qui représente les 54 ethnies composant le Vietnam, le musée des Beaux Arts…
Admirer la Baie d'Halong
La baie d’Halong ( ou Along ) sera sans nul doute l’une des étapes de votre séjour au Vietnam. Il existe en fait deux “baie d’Halong”.
La première, Hoa Lu, considérée comme la baie d’Halong terrestre, aux vestiges impressionnants et aux paysages karstiques ( érosion de roche calcaire ) se situe à 100 km de Hanoi. Ancienne capitale du Vietnam, Hoa Lu fait office aujourd’hui de témoin des événements passés et de l’architecture antique. Vous pourrez faire une balade en barque à travers les pitons rocheux, les grottes et les rizières longeant la rivière.
Classée patrimoine mondial de l’Unesco, la célèbre baie d’halong est une merveille connue du monde entier. Elle possède plus de deux mille îles et îlots qui rendent le paysage spectaculaire, Des géants de pierre émergent des eaux transparentes, formés par l’érosion des roches calcaires, la légende raconte qu’un dragon y aurait élu domicile. Il referait surface 2 fois par an à chaque solstice.
Toutes ces roches singulières portent des noms selon leur forme : crapaud, singe… Lors d’une balade en mer pour admirer ces paysages uniques vous pourrez même profiter de l’un des marchés flottants.
Moins connue et fréquentée, non loin se trouve la baie de Lan Ha et l’île aux singe qui comprennent une réserve naturelle qui promet de belles randonnées.