Cabotage à travers les âges

Le Caire, Egypte Référence produit : 556259
Cabotage à travers les âges - 1
Cabotage à travers les âges - 2
Cabotage à travers les âges - 3
Cabotage à travers les âges - 4
Cabotage à travers les âges - 5
Cabotage à travers les âges - 6
Cabotage à travers les âges - 7
Cabotage à travers les âges - 8
Cabotage à travers les âges - 9
Cabotage à travers les âges - 10
Cabotage à travers les âges - 11
Cabotage à travers les âges - 12
Ouvrir le diaporama
Cabotage à travers les âges REF : 556259
dès 2394 TTC / personne en Circuits de 12 jours / 11 nuits au départ de Paris le 20 janv. 2025
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Nice (+1 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
2394 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Résumé

L'Égypte est une destination qui a fasciné des siècles durant les voyageurs du monde entier ! Du delta du Nil jusqu’à la Nubie, d'innombrables vestiges d’une époque révolue se mêlent au sable du désert… Au-delà des villes chargées d’Histoire, laissez-vous surprendre par le charme insoupçonné des campagnes, au contact de ceux qui les peuplent. En action, vous participez à la rénovation d’enclos pour le bétail au profit des familles d’éleveurs du petit village de Koubanya, situé à une trentaine de kilomètres seulement du célèbre barrage d’Assouan. Accueillis à bras ouverts par une famille toute entière, vous goûtez au quotidien paisible d’une communauté paysanne au bord du Nil.


DESCRIPTION DETAILLEE

Les + du voyage:
+ Du Caire à Abou Simbel, en passant par Louxor et Assouan : toutes les visites essentielles pour mieux comprendre la civilisation égyptienne.
+ Une traversée du pays à bord d’un train couchettes : un mode de transport aussi authentique que populaire pour des souvenirs teintés des couleurs locales !
+ Au-delà d’un équipage aux petits soins, l’implication sans faille de votre felouquier qui vous accueille dans son village natal, au sein même de sa famille.
+ Portés par les courants du fleuve, une déconnexion totale en contact direct avec la nature sauvage des berges du Nil.

Programme de votre voyage de 12 jours en Egypte

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.

JOUR 1 : VOL POUR LE CAIRE
Bienvenue en Égypte ! Dès votre arrivée, votre chauffeur est présent à l’aéroport pour vous accueillir et vous conduire à l’hôtel où vous passez la nuit (1 heure de trajet, selon l’état du trafic).

Dîner libre ; nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : LE PLATEAU DE GIZEH
L’aventure démarre avec la découverte de la nécropole de Gizeh où s’élève notamment la dernière des sept merveilles du monde antique ayant réussi à traverser les âges : la célèbre pyramide de Khéops ! Érigé au IIIème millénaire avant notre ère, le mystère de ce somptueux tombeau tout comme le magnifique Sphinx, fidèle gardien sculpté à même la roche, demeure intacte. L’après-midi se poursuit par un passage obligé au Musée Égyptien du Caire, idéalement situé Place Tahrir. Abritant la plus précieuse des collections archéologiques, il constitue de fait une superbe entrée en matière pour remonter le temps jusqu’à l’époque des pharaons. Enfin, vous rejoignez la gare ferroviaire (30 min de trajet) pour embarquer à bord de votre train de nuit à destination d’Assouan : une expérience typique à ne manquer sous aucun prétexte !

Repas inclus (pension complète) ; nuit en cabine.

JOUR 3 : ASSOUAN - KOUBANYA
Dès votre arrivée, vous êtes accompagnés jusqu’au sanctuaire de Philae (30 min de trajet). Ces temples, parmi les plus beaux et les mieux conservés du pays, ont pourtant failli être engloutis par les eaux lors de la construction du barrage d’Assouan. Reconstruits à l’identique sur une île voisine, il ne sont désormais accessibles qu’en bateau ; la traversée leur conférant un charme indubitable. Vous prenez ensuite la route en direction du petit village de Koubanya où vos hôtes vous accueillent autour d’un savoureux déjeuner préparé par leurs soins (45 min de trajet). Faites plus ample connaissance et prenez doucement vos repères avant la tombée du jour !

Repas inclus (pension complète) ; nuit chez l’habitant.

JOURS 4 ET 5 : VOTRE ACTION
Main dans la main avec les habitants, vous participez à la rénovation des enclos traditionnels au profit des familles d’éleveurs. Situés sur les berges fertiles du Nil, la plupart ont été détériorés par le temps qui passe et par faute de moyens financiers, laissés dans un état proche de l’abandon.

Constitués de feuilles de palmiers séchées au soleil, le chantier se déroule en quatre étapes dont la première, assurée par un élagueur / grimpeur spécialisé dans la coupe des troncs, s’effectue en amont de votre arrivée. Puis, à votre tour de jouer pour enlever les épines et fabriquer progressivement le corral grâce au tressage des palmes couplé au creusement des tranchées qui permettront d’élever par la suite la clôture.

Réunissez les bêtes - chèvres, vaches et moutons - pour les mettre à l’abri et assurer durablement la production de laine et de fromage mais aussi de viande dont la vente sur les marchés alentours constitue la principale source de revenus des villageois qui s’investissent à vos côtés dans la réussite du projet !

En parallèle, vous découvrez de l’intérieur le quotidien de cette communauté paysanne à travers de petites activités organisées telles que la découverte de l’artisanat local et des spécialités culinaires régionales aux côtés des femmes ou encore une initiation à l’Art du mehndi ; célèbres arabesques de Henné appliqué à même la peau !

Pour mettre la main à la pâte, aucune compétence n’est nécessaire si ce n’est une pointe de curiosité et une évidente dose de bonne humeur ! Ensemble autour de ce projet accessible à tous, nous souhaitons avant tout privilégier les échanges et les rencontres pour un tourisme plus solidaire.

Repas inclus (pension complète) ; nuits chez l’habitant. Confort basique : chambres Triple avec sanitaires partagés (toilettes et douches à l’occidentale) ; maison traditionnelle pourvue en eau courante et électricité.

JOUR 6 : KOUBANYA - ABOU SIMBEL
Après une dernière matinée dédiée au projet, il est déjà temps de quitter votre famille d’accueil pour entamer la traversée du désert de Nubie jusqu’à Abou Simbel (4 heures de trajet ; pique-nique en chemin). Installez-vous dans un charmant lodge à l’ambiance familiale et profitez d’une paisible croisière sur le lac Nasser tandis que le soleil décline. C’est en bateau que vous rejoigniez pour la première fois les temples majestueux de Ramsès II et de sa bien-aimée, la reine Nefertari. Postées à chaque entrée, leurs imposantes statues s’offrent à vous seuls dans la quiétude du crépuscule. Prenez place dans les gradins pour assister au spectacle Son et Lumière retraçant la formidable épopée d’un des plus grands souverains du Nouvel Empire.

Repas inclus (pension complète) ; nuit au lodge.

JOUR 7 : ABOU SIMBEL - KOUBANYA
Réveil à l’aube pour effectuer la visite guidée des temples, cette fois-ci aux premières lueurs du jour ! Retour au lodge où vous attend un savoureux petit-déjeuner avant de reprendre la route en direction de Koubanya. De là, embarquement immédiat à bord de votre felouque. Si le métier se transmet de père en fils depuis des générations, observer votre équipage à la manœuvre constitue aujourd’hui encore un formidable ballet aérien ! C’est dans cette atmosphère propice à la déconnexion que vous remontez les eaux calmes et profondes du Nil, troublées seulement par le vol des aigrettes et le bruissement du vent dans la grande voile.

Repas inclus (pension complète) ; nuit à bord.

JOURS 8 ET 9 : AU FIL DE L’EAU
C’est parti pour deux journées complètes de navigation, entrecoupées de pauses sur les îles du fleuve. Au programme : promenades parmi les plantations traditionnelles jusqu’aux petits villages de pêcheurs, baignades rafraîchissantes et visite du temple de Kom Ombo où fût longtemps vénéré Sobek : Dieu à tête de crocodile représentant tout à la fois la générosité et la violence des crues du Nil !

Tous les repas sont faits maison, servis directement à bord. Vous dormez sur un matelas étendu de la proue à la poupe, protégé d’une grande moustiquaire. À chaque étape, des tentes sont installées sur les berges pour les sanitaires (WC et douche au seau).

JOUR 10 : EDFOU - LOUXOR
Aujourd’hui, vous débarquez au niveau des carrières de Gebel Silsileh avant de rejoindre l’incontournable temple d’Edfou (1 heure de trajet). Dédié au culte d’Horus, il constitue un ensemble architectural remarquable, protégé au fil des siècles par le sable du désert égyptien. Ayant accueilli de nombreuses célébrations en l’honneur du Dieu Faucon, ses façades richement ornées témoignent de la grandeur de la dynastie Ptolémée. Vous rejoignez ensuite Louxor (2 heures de trajet) juste à temps pour déjeuner à la guest house. La journée se termine avec la découverte du complexe religieux de Karnak ainsi que du temple illuminé d’Amon, incarnation divine de la puissance solaire, à l’origine du monde et de la création de la vie.

Repas inclus (pension complète) ; nuit en guest house.

JOUR 11 : LE VILLAGE DES ARTISANS ET LA VALLÉE DES ROIS
Votre voyage touche doucement à sa fin… Vous terminez votre périple en beauté par l’exploration de la rive occidentale du Nil, à la conquête du royaume des morts, en passant par les célèbres Colosses de Memnon. Enterrés à l’abri des regards, c’est ici qu’ont été exhumés les sarcophages de nombreux pharaons mythiques, de Thoutmôsis I à Ramsès XI. En dépit des efforts déployés pour protéger des pillages leurs ultimes demeures, rares sont les sépultures ayant été épargnées par les ravages du temps et la convoitise humaine. Seul le fabuleux trésor de l’enfant roi Toutankhamon, comptabilisant pas moins de 5 000 objets précieux, a pu être préservé et dévoile ainsi aujourd'hui toute la splendeur d’une civilisation mystérieuse, à jamais disparue. Vous visitez trois tombeaux ainsi que le village des ouvriers les ayant construits et décorés. L’après-midi est libre pour vous détendre au bord de la piscine ou effectuer vos derniers achats parmi les étals colorés du souk.

Repas inclus (pension complète) ; nuit en guest house.

JOUR 12 : LOUXOR - VOL RETOUR
Après le petit-déjeuner, en fonction de votre plan de vols, vous êtes accompagnés à l'aéroport pour rentrer chez vous, la tête emplie de souvenirs (45 min de trajet).

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • Le Plateau de Gizeh où se dressent les mystérieuses pyramides, tombeaux des pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos ainsi que le Sphinx à tête humaine et corps de lion.
  • Louxor : véritable musée à ciel ouvert avec ses temples spectaculaires situés en plein cœur de la ville moderne et l'impressionnante nécropole de la Vallée des Rois.
  • Les temples d’Abou Simbel : enterrés sous le sable des siècles durant et sauvés de justesse des eaux du Nil, désormais reconstruits de toutes pièces au bord du lac Nasser.
  • Philae, Kom Ombo, Edfou… Lieux de culte dédiés aux divinités emblématiques de la Haute Égypte, entre croyances et légendes d'autrefois.

100% IMMERSION

Laissez-vous surprendre par une facette insoupçonnée de l’Égypte, loin des clichés habituels ! Aux portes du désert, vous êtes accueillis par la famille de votre felouquier qui vous ouvre grand les portes de son quotidien. Préparation des recettes locales et initiation à l’art traditionnel du Henné auprès des femmes, promenades pour explorer les alentours et pauses thé à l’ombre des manguiers… En participant à la rénovation d’enclos destinés à protéger leur bétail, rencontrez également les fellah - surnom des petits propriétaires agricoles du Machrek - qui cultivent les terres fertiles aux abords du Nil, au rythme inlassable des crues du fleuve.

DIMENSION SOLIDAIRE

Au-delà des engagements propres à tous nos voyages, ce séjour inclut une action solidaire qui permet de soutenir une initiative locale.

Main dans la main avec les habitants, vous participez à la rénovation des enclos traditionnels au profit des familles d’éleveurs. Situés sur les berges fertiles du Nil, la plupart ont été détériorés par le temps qui passe et par faute de moyens financiers, laissés dans un état proche de l’abandon.

Constitués de feuilles de palmiers séchées au soleil, le chantier se déroule en quatre étapes dont la première, assurée par un élagueur / grimpeur spécialisé dans la coupe des troncs, s’effectue en amont de votre arrivée. Puis, à votre tour de jouer pour enlever les épines et fabriquer progressivement le corral grâce au tressage des palmes couplé au creusement des tranchées qui permettront d’élever par la suite la clôture.

Réunissez les bêtes - chèvres, vaches et moutons - pour les mettre à l’abri et assurer durablement la production de laine et de fromage mais aussi de viande dont la vente sur les marchés alentours constitue la principale source de revenus des villageois qui s’investissent à vos côtés dans la réussite du projet !

IMPACT LOCAL

Cette initiative a été soigneusement étudiée en amont afin de construire un partenariat durable entre notre agence et les bénéficiaires du projet. Sur place, nos voyageurs collaborent avec la main d’œuvre locale, toujours encadrés par nos partenaires sur place.

Votre voyage assure ainsi des emplois durables au profit de votre communauté d'accueil, dans un cycle équitable. Vous vous rendez ainsi utiles en relais, en sachant que chaque séjour finance l'ensemble des actions menées tout au long de l'année.

Main dans la main avec les habitants, vous participez à la rénovation des enclos traditionnels au profit des familles d’éleveurs. Situés sur les berges fertiles du Nil, la plupart ont été détériorés par le temps qui passe et par faute de moyens financiers, laissés dans un état proche de l’abandon.

Constitués de feuilles de palmiers séchées au soleil, le chantier se déroule en quatre étapes dont la première, assurée par un élagueur / grimpeur spécialisé dans la coupe des troncs, s’effectue en amont de votre arrivée. Puis, à votre tour de jouer pour enlever les épines et fabriquer progressivement le corral grâce au tressage des palmes couplé au creusement des tranchées qui permettront d’élever par la suite la clôture.

Réunissez les bêtes - chèvres, vaches et moutons - pour les mettre à l’abri et assurer durablement la production de laine et de fromage mais aussi de viande dont la vente sur les marchés alentours constitue la principale source de revenus des villageois qui s’investissent à vos côtés dans la réussite du projet !

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

A savoir :

ENFANTS

Âge minimum 5 ans

CLIMAT
De manière générale, on retrouve un climat de type saharien en Haute Égypte (Sud) ; plus tempéré grâce à l’influence de la Méditerranée en Basse Égypte (Nord). Été comme Hiver, le temps est généralement sec et chaud. La saison idéale pour voyager s’étend d’octobre à mai (20°C à 30°C) pour éviter les températures estivales élevées.

DÉCALAGE HORAIRE
+ 1 heure

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PASSEPORT : Passeport ou carte nationale d’identité (CNI) en cours de validité, valables minimum 6 mois après la date de retour en France.

Pour parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3 dont 2 en vis-à-vis).

Les enfants mineurs doivent disposer de leurs propres titres d’identité et, s’ils ne voyagent pas accompagner d’au moins un de leurs parents, d’une autorisation de sortie du territoire (AST) signée par l’un des dépositaires de l’autorité parentale. La copie d’une pièce d’identité du parent signataire devra être jointe au formulaire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation, soit de présenter une AST dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Renseignez-vous sur www.service-public.fr

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français. Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

VISA TOURISME : D’une durée initiale d’un mois, il peut être obtenu auprès d’un consulat égyptien en France moyennant 38 EUR (demande à déposer au moins 7 jours avant le départ) ou directement à l’arrivée en Égypte. Pour une entrée simple, prévoir 25 USD ou l’équivalent en EUR à régler en espèces uniquement dans l’un des guichets ouverts 24 heures sur 24 (entrées multiples = 60 USD ou équivalent). Pour les voyageurs munis d’une CNI, le Visa est apposé sur un formulaire fourni par les autorités locales et auquel devront être jointes 2 photos d’identité obligatoires.

Il est désormais possible d’effectuer sa demande de visa en ligne, au moins 7 jours avant le départ, sur le site https://visa2egypt.gov.eg (entrée simple = 25 USD ; entrées multiples = 60 USD). Le demandeur devra fournir un scan de son passeport au format JPG ou PNG (le fichier ne dépassera pas 500 Ko et son nom ne comportera aucun espace ou caractère spécial). Toutefois des aléas dans la délivrance ce e-Visa feront préférer le visa à l'arrivée, dans la mesure du possible.

FORMALITÉS SANITAIRES

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE : Exception faite de la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance d’un pays où elle sévit (à réaliser 10 jours minimum avant le départ).

VACCINS RECOMMANDÉS : Au-delà d’être à jour dans vos vaccinations habituelles (DT Polio, ROR, Tuberculose, Hépatites A et B etc) ; vous pouvez demander conseil à votre médecin concernant éventuellement la Fièvre Typhoïde ainsi que la Rage.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • Les entrées sur les sites culturels (145€)
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles
Formalités

Formalité Egypte

Les ressortissants français voyageant individuellement ou en groupe peuvent entrer en Égypte munis d’un passeport avec une date de validité minimum de six mois après la date de retour en France.

Les ressortissants français peuvent également entrer en Égypte avec une carte nationale d’identité avec une date de validité minimum de six mois après la date de retour en France. Il est impératif de prendre avec soi deux photos d’identité pour le visa qui sera remis à l'arrivée sur le territoire. Pour les porteurs d’une carte d’identité, le visa est apposé, à l’arrivée, sur un formulaire fourni par les autorités locales.

Le visa est obligatoire. Le visa de tourisme peut être obtenu auprès d’un consulat égyptien en France (demande à déposer très en amont de la date de départ souhaitée) ou à l’arrivée en Égypte (préférable).  Le visa est payant (25 USD, ou équivalent en Euros, pour une entrée simple, 60 USD, ou équivalent en Euros, pour un visa à entrées multiples). La vignette visa peut être achetée dans tous les aéroports internationaux d’Égypte dans des guichets ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Le paiement se fait alors exclusivement en espèces en devises étrangères (USD ou Euros).

Vous pouvez consulter les formalités de santé et de police nécessaires pour votre voyage :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/