Que faire en Egypte ?
Découvrez les lieux incontournables au fil du Nil...
Le Nil est le deuxième plus long fleuve au monde après l’Amazone avec près de 6900 km de longueur. Ce fleuve ne fait pas que traverser l’Egypte : il prend sa source au cœur de l’Afrique au Rwanda et en Ethiopie pour remonter vers le Soudan avant d’atteindre l’Egypte. Il se jette ensuite dans la mer Méditerranée par le Delta du Nil (zone marécageuse et très riche en faune et flore), non loin d’Alexandrie.
Découvrir Alexandrie, la perle de méditerranée
Alexandrie, seconde ville du pays par la taille fut fondée par Alexandre Le Grand. Elle fut pendant près de 1000 ans la capitale de l’Egypte. Parmi les visites à ne pas manquer à Alexandrie, il y a le Palais royal de Montazah, dominant la mer, cette ancienne demeure d’été de la famille Royale est devenue aujourd’hui un musée. Egalement le fort de Qaitbay où se dressait jusqu’au 14ème siècle le phare d’Alexandrie, l’une des 7 merveilles du monde antique. Plus moderne la Bibliotheca Alexandrina est l’une des plus grandes bibliothèques du monde, construite quasiment à l’emplacement de la bibliothèque d’Alexandrie détruite il y a plus de 2000 ans.
Visites incontournables à Alexandrie : le palais royal de Montazah, le fort de Qaitbay, les mosquées dont celle de Abou el-Abbas el-Morsi, le musée gréco-romain, le parc archéologique d'Alexandrie et la colonne de Pompée, la Bibliotheca Alexandrina.
Visiter le Caire, capitale de l'Egypte
Plus au sud à près de 220 km se trouve Le Caire, capitale actuelle de l’Egypte. Vous le découvrirez lors de votre voyage en Egypte, Le Caire est une ville de contrastes : monde antique, pyramides et quartiers modernes cohabitent à deux pas du désert. Avant de découvrir les trésors antiques au Caire vous pourrez déambuler dans le dédale de ruelles au cœur du plus vieux bazar au monde, le souk de khân, vieux de 600 ans. Ensuite un passage par le Musée égyptien est obligatoire pour mesurer la richesse de l’une des plus grandes collections égyptologiques.
La visite se poursuit là où la ville rencontre le désert, où le Sphinx et les pyramides de Gizeh, de Saqqarah et la pyramide à degrés de Djoser dominent l’horizon. Pour sublimer ces monuments, ne manquez pas les spectacles de sons et lumières au pied des pyramides, splendide !
Visites incontournables au Caire et ses environs : le Musée égyptien, le souk de Khan El-Khalili, le centre culturel de l'Opera House,, le centre du Caire, le quartier de Midan el-Tahrir, la mosquée du sultan Hassan, la citadelle de Saladin, la pyramide de Khéphren et de Mykérinus, le musée copte, et le Musée de la barque solaire qui expose un bateau égyptien antique en taille réelle.
Visiter Louxor, un musée à ciel ouvert
Louxor, la Vallée des Rois, constituent l’un des plus grands patrimoine antique connu. Un héritage préservé de plus de 450 tombes, une constellation de temples, qui font la grandeur de Louxor. Pourtant on estime que 70% des trésors sont encore enfouis dans le sable. L’une des plus grandes découvertes fut la tombe de Toutankhamon en 1922 et l’équipe d’archéologues ont compris à leurs dépens ce que signifiait la malédiction des Pharaons … Cela n’empêcha malheureusement pas la profanation de nombreux tombeaux au fil des ans. Mais les sites préservés sont encore nombreux et nous permettent de visiter les plus beaux d’entre eux.
Le monument phare de Louxor est le Temple de Louxor, situé au milieu de la ville, où s’érigeaient 6 colosses, 2 obélisques (dont une offerte à la France depuis plus d’un siècle trônant sur la Place de la Concorde à Paris) et une architecture colossale. La visite se poursuit à 3km, vers les temples de Karnak ( 3 temples forment le site de Karnak, dont un seulement est ouvert au public) qui constituent le plus grand site religieux antique. Sur l’autre rive du Nil on découvre la Vallée des Rois, la Vallée des Reines et des temples et structures fabuleux tels les colosses de Memnon ou le temple d’Hatshshepsout.
Visites incontournables autour de Louxor : le temple de Louxor, les temples de Karnak, le Musée de Louxor, le Musée de la Momification, les colosses de Memnon, la nécropole Thébaine, le temple d’Hatshepsout…
En continuant plus au sud, vous pourrez admirer lors de votre croisière en Egypte le temple de Khnoun à Esna, le temple magnifiquement conservé d’Horus à Edfou ou encore le sanctuaire de Kom Ombo qui domine le Nil et la palmeraie. Votre croisière devra s’arrêter au barrage d’Assouan, ville qui se caractérise par l’abondance de palmiers et de jardins tropicaux. Vous y visiterez le Temple de Philae et l’île Eléphantine avant de prendre la route (ou l’avion) pour le clou du spectacle : Abou Simbel. Constitué de deux temples érigés en l’honneur de Ramsès II et de son épouse Nefertari, Imposants avec plus de 30m de hauteur ils sont été creusés dans la roche. Orientés vers l’est, le soleil levant illumine l’entrée du temple jusqu’aux visages des statues de 3 dieux et de Ramsès II, situées au fond du temple lors des solstices. Un souvenir qui enchantera la fin de votre séjour en Egypte, à moins que vous ne décidiez de le poursuivre pour vous détendre au bord de la Mer Rouge ...
Faire de la plongée sous-marine dans la mer Rouge
A seulement quelques de vol de la France son ensoleillement en fait une région idéale pour passer des vacances au soleil et en famille tout au long de l'année.
Regorgeant d'activités vous pourrez vous laisser tenter par un séjour bien-être à El Gouna, la petite Venise de la mer rouge, vous essayer à de nombreux sports nautiques à Hurghada, plonger près de Marsa Alam ou découvrir la vie nocturne de Sharm el Sheikh située dans la région du Sinaï.
Que vous soyez en quête de détente lors d’un séjour Egypte all inclusive, de plongée en mer Rouge ou de vacances en Egypte en famille, l'Egypte est une destination de rêve.
Taba Heights, le nouveau joyau de l'Egypte
Taba est située tout au Nord du Golfe d'Aqaba, tout proche de la frontière israëlienne. De l'autre côté du Golde d'Aqaba, vous retrouvez la Jordanie. Grâce à sa situation stratégique, lorsque vous optez pour un séjour à Taba, il est possible de réserver des excursions en option, afin de visiter Petra en Jordanie, ou Jérusalem en Israël.
Des vacances à Taba en Egypte, c'est profiter de tous les trésors qui se trouvent aux alentours. En plus des sites incontournables des pays voisins, vous allez également être émerveillés par la diversité des paysages autour de Taba : les côtes de la Mer Rouge, les montagnes du Sinaï, et les paysages tropicaux.
Nos séjours à Taba sont des hôtels sélectionnés avec soin, afin de vous proposer tout le confort que vous méritez lors de vos vacances. Retrouvez des hôtels 5 étoiles en formule tout compris en bord de mer : le cadre parfait pour des vacances en Egypte.