Faire une croisière sur le Nil et percer les mystères des pyramides !

Qui ne rêve pas de glisser le long du Nil pour une croisière féérique ? De se reposer sur le pont du bateau en admirant le coucher de soleil sur les dunes ? De percer le mystère des pyramides et de ses pharaons ? De visiter le temple de Louxor ou encore de se prendre pour Champollion en déchiffrant les hiéroglyphes ? A moins que parcourir le désert blanc à dos de chameau soit le but ultime !

Pyramide de Gizeh et Sphinx, Egypte

Bord du Nil Egypte

Temple de Karnak Louxor, Egypte

Assouan Egypte

Plage de la mer Rouge Egypte

Que faire en Egypte ?

Découvrez les lieux incontournables au fil du Nil...
Le Nil est le deuxième plus long fleuve au monde après l’Amazone avec près de 6900 km de longueur. Ce fleuve ne fait pas que traverser l’Egypte : il prend sa source au cœur de l’Afrique au Rwanda et en Ethiopie pour remonter vers le Soudan avant d’atteindre l’Egypte. Il se jette ensuite dans la mer Méditerranée par le Delta du Nil (zone marécageuse et très riche en faune et flore), non loin d’Alexandrie.

Découvrir Alexandrie, la perle de méditerranée

Alexandrie, seconde ville du pays par la taille fut fondée par Alexandre Le Grand. Elle fut pendant près de 1000 ans la capitale de l’Egypte. Parmi les visites à ne pas manquer à Alexandrie, il y a le Palais royal de Montazah, dominant la mer, cette ancienne demeure d’été de la famille Royale est devenue aujourd’hui un musée. Egalement le fort de Qaitbay où se dressait jusqu’au 14ème siècle le phare d’Alexandrie, l’une des 7 merveilles du monde antique. Plus moderne la Bibliotheca Alexandrina est l’une des plus grandes bibliothèques du monde, construite quasiment à l’emplacement de la bibliothèque d’Alexandrie détruite il y a plus de 2000 ans.

Visites incontournables à Alexandrie : le palais royal de Montazah, le fort de Qaitbay, les mosquées dont celle de Abou el-Abbas el-Morsi, le musée gréco-romain, le parc archéologique d'Alexandrie et la colonne de Pompée, la Bibliotheca Alexandrina.

Visiter le Caire, capitale de l'Egypte

Plus au sud à près de 220 km se trouve Le Caire, capitale actuelle de l’Egypte. Vous le découvrirez lors de votre voyage en Egypte, Le Caire est une ville de contrastes : monde antique, pyramides et quartiers modernes cohabitent à deux pas du désert. Avant de découvrir les trésors antiques au Caire vous pourrez déambuler dans le dédale de ruelles au cœur du plus vieux bazar au monde, le souk de khân, vieux de 600 ans. Ensuite un passage par le Musée égyptien est obligatoire pour mesurer la richesse de l’une des plus grandes collections égyptologiques.
La visite se poursuit là où la ville rencontre le désert, où le Sphinx et les pyramides de Gizehde Saqqarah et la pyramide à degrés de Djoser dominent l’horizon. Pour sublimer ces monuments, ne manquez pas les spectacles de sons et lumières au pied des pyramides, splendide !

Visites incontournables au Caire et ses environs : le Musée égyptien, le souk de Khan El-Khalili, le centre culturel de l'Opera House,, le centre du Caire, le quartier de Midan el-Tahrir, la mosquée du sultan Hassan, la citadelle de Saladin, la pyramide de Khéphren et de Mykérinus, le musée copte, et le Musée de la barque solaire qui expose un bateau égyptien antique en taille réelle.

Visiter Louxor, un musée à ciel ouvert

Louxor, la Vallée des Rois, constituent l’un des plus grands patrimoine antique connu. Un héritage préservé de plus de 450 tombes, une constellation de temples, qui font la grandeur de Louxor. Pourtant on estime que 70% des trésors sont encore enfouis dans le sable. L’une des plus grandes découvertes fut la tombe de Toutankhamon en 1922 et l’équipe d’archéologues ont compris à leurs dépens ce que signifiait la malédiction des Pharaons … Cela n’empêcha malheureusement pas la profanation de nombreux tombeaux au fil des ans. Mais les sites préservés sont encore nombreux et nous permettent de visiter les plus beaux d’entre eux. 
Le monument phare de Louxor est le Temple de Louxor, situé au milieu de la ville, où s’érigeaient 6 colosses, 2 obélisques (dont une offerte à la France depuis plus d’un siècle trônant sur la Place de la Concorde à Paris) et une architecture colossale. La visite se poursuit à 3km, vers les temples de Karnak ( 3 temples forment le site de Karnak, dont un seulement est ouvert au public) qui constituent le plus grand site religieux antique. Sur l’autre rive du Nil on découvre la Vallée des Rois, la Vallée des Reines et des temples et structures fabuleux tels les colosses de Memnon ou le temple d’Hatshshepsout.

Visites incontournables autour de Louxor : le temple de Louxor, les temples de Karnak, le Musée de Louxor, le Musée de la Momification, les colosses de Memnon, la nécropole Thébaine, le temple d’Hatshepsout…

En continuant plus au sud, vous pourrez admirer lors de votre croisière en Egypte le temple de Khnoun à Esna, le temple magnifiquement conservé d’Horus à Edfou ou encore le sanctuaire de Kom Ombo qui domine le Nil et la palmeraie. Votre croisière devra s’arrêter au barrage d’Assouan, ville qui se caractérise par l’abondance de palmiers et de jardins tropicaux. Vous y visiterez le Temple de Philae et l’île Eléphantine avant de prendre la route (ou l’avion) pour le clou du spectacle : Abou Simbel. Constitué de deux temples érigés en l’honneur de Ramsès II et de son épouse Nefertari, Imposants avec plus de 30m de hauteur ils sont été creusés dans la roche. Orientés vers l’est, le soleil levant illumine l’entrée du temple jusqu’aux visages des statues de 3 dieux et de Ramsès II, situées au fond du temple lors des solstices. Un souvenir qui enchantera la fin de votre séjour en Egypte, à moins que vous ne décidiez de le poursuivre pour vous détendre au bord de la Mer Rouge ...

Faire de la plongée sous-marine dans la mer Rouge

A seulement quelques de vol de la France son ensoleillement en fait une région idéale pour passer des vacances au soleil et en famille tout au long de l'année.
Regorgeant d'activités vous pourrez vous laisser tenter par un séjour bien-être à El Gouna, la petite Venise de la mer rouge, vous essayer à de nombreux sports nautiques à Hurghada, plonger près de Marsa Alam ou découvrir la vie nocturne de Sharm el Sheikh située dans la région du Sinaï.

Que vous soyez en quête de détente lors d’un séjour Egypte all inclusive, de plongée en mer Rouge ou de vacances en Egypte en famille, l'Egypte est une destination de rêve.

Quand partir en Egypte ?

L’Egypte est étendue de la Mer Méditerranée à la Mer Rouge. Le climat en Egypte est plutôt chaud et sec mais les températures seront différentes au nord, dans la Vallée du Nil et sur les plages de la mer Rouge à Hurghada ou Sharm El Sheikh.
Quelle est la meilleure période pour aller en Egypte ?
Pour faire une croisière sur le Nil et donc faire de nombreuses visites de sites, évitez les périodes très chaudes comme l'été. L’ automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour visiter l’Egypte malgré quelques pluies possibles et des températures nocturnes qui peuvent descendre à 10°C en hiver. Le meilleur moment pour partir en croisière sera du mois de novembre à mars.
Au printemps vers mars avril, le risque est de s’y trouver au moment du Khamsin, un vent sec, très chaud et chargé de poussière ce qui rend difficile les sorties.
Vous souhaitez vous baigner ou faire de la plongée et admirer les récifs coralliens ? Quand partir à Hurghada ? La période idéale pour un séjour à Hurghada est du mois d’avril à octobre. La température extérieure sera autour des 30°C voire plus et celle de l’eau à environ 25°C.
Malgré tout vous pourrez partir en séjour à Sharm El Sheikh ou Hurghada toute l’année, mais en hiver les températures la nuit seront plus fraîches mais également celle de l’eau qui ne dépasseront pas les 20°C.

Balade en chameau pres des pyramides Egypte

Faut-il un passeport pour aller en Egypte ?

Non le passeport n’est pas obligatoire pour l’Egypte, mais vivement recommandé.
Il doit être valable plus de 6 mois après votre retour pour les ressortissants français. La carte d’identité valable 6 mois après votre retour en France est tolérée pour un séjour en Egypte.

Faut-il un visa pour partir en Egypte ?

Que vous voyagiez avec votre carte d'identité ou votre passeport, tous deux en cours de validité, un visa d'entrée est obligatoire pour l’Egypte.
Comment obtenir son visa pour l’Egypte ? Si vous êtes munis d’une carte d’identité, le visa se fera à votre arrivée à l’aéroport égyptien sur un formulaire à ne surtout pas perdre ! 2 photos d’identité seront à fournir et le paiement se fera en espèces.
Si vous possédez un passeport vous pouvez effectuer la démarche en ligne pour obtenir votre e-visa sur le site officiel.
Le prix du visa Egypte est d’environ 25€ par personne.

Combien d'heures de vol pour l’Egypte ?

Le temps de vol pour l’Egypte est en moyenne de 4h30 pour un vol sans escale.
La durée d’un vol Paris - Le Caire sera de 4h30 et un Paris - Louxor environ 5h sans escale.
Pour aller à Hurghada le vol fera une escale probablement au Caire et le temps de vol sera d’environ 6h15.

Quel est le décalage horaire avec l’Egypte ?

Le décalage horaire avec l’Egypte est de +1h avec la France en hiver et il n’y a pas de décalage horaire en été.
Quand il est 12h en France il est 13h en Egypte en Hiver.

Temple de Kom Ombo Egypte

Evènements culturels en Egypte

Lors de votre séjour en Egypte, profitez d'évènements culturels, sportifs et musicaux tout au long de l'année.

En janvier : la célébration du Noël Copte et le marathon égyptien de Louxor et de Gizeh.

En février : le Festival d’Abou Simbel, une grande fête qui a lieu 2 fois par an pour l’anniversaire de Ramsès II (février) et son accession au trône (octobre). Le Salon International du livre, l’un des plus importants dans le monde.

En juin : le Festival International de danse contemporaine à l’opéra du Caire, rassemblant des danseurs de la scène internationale et égyptienne.

En novembre : sport au programme, avec la Course Pharaonique. Une course au cœur du désert et des pyramides proches du Caire, longue de 100km.

En décembre : cinéma avec le Festival International du film du Caire.

Temple de Philae Egypte

Les conseils en plus

Les jours fériés en Egypte :
le Noël copte le 7 janvier, la fête du travail le 1er mai, le jour de la révolution le 23 juillet, le jour des forces armées le 6 octobre.
Le nouvel an islamique, la naissance du Prohète, et le Ramadan quant à eux changent de dates chaque année.

 

 

Découvrez nos voyages en Egypte

L’excursion snorkeling au large de Mahmya ! Eaux cristallines, méduses, poissons
et l’inoubliable rencontre avec les dauphins lors de la traversée en bateau… Epoustouflant !Mathilde, agence de Valenciennes.

Conseils de notre expert pour préparer votre séjour en Egypte

Mathilde de notre agence de voyage de Valenciennes nous partage son expérience en Egypte



Hurghada

plongee_egypte

Vous pouvez contacter notre expert pour plus de conseils pour vos vacances en Egypte.


Mathilde, peux-tu nous dire pourquoi tu as souhaité partir en Egypte ?
Mathilde : C’est une destination qui propose un climat favorable quasi toute l’année, des paysages splendides et des tarifs abordables


Quelle est la meilleure période pour se rendre en Egypte ?
Mathilde : L’Egypte peut se visiter toute l’année, néanmoins il est déconseillé de partir en plein été (type Juin/Juillet/Août) à cause des trop fortes chaleurs.


Pourrais-tu nous donner 5 bonnes raisons de visiter le pays ?
Mathilde : - Pour le climat; L’Egypte bénéficie d’un excellent climat et d’un ensoleillement maximal quasi toute l’année. 
-La richesse culturelle du pays: Pays riche d’histoire notamment avec les nombreux temples, les pyramides, la vieille ville du Caire…
- La qualité d’accueil des Egyptiens: Le personnel des hôtels est réellement à l’écoute et attentif aux désirs des clients. Ils essayent tous de parler quelques mots de français pour se faire comprendre.
-Un dépaysement total à 5h de vol de Paris: Du sable blanc, des palmiers, la mer rouge et la douceur de vie de l’Egypte à seulement quelques heures de Paris, une alternative à conseiller aux personnes qui ne veulent pas faire de long courrier.
- Et enfin les prix: Les clients que nous recevons en agence cherchent avant tout un prix attractif et pour l’instant l’Egypte ressort à des prix très avantageux. Un bon rapport qualité prix !


Ça donne vraiment envie de partir à la découverte de l’Egypte ! D'ailleurs, quels sont les sites et lieux incontournables à visiter ?
Mathilde : Le centre ville d’Hurghada: très vivant très animé. Des rues commerçantes avec beaucoup de petites boutiques très attractives pour les touristes.
Le desert aux alentours d’Hurghada: Incontournable ! Possibilité d’excursion en Quad, en Buggy, à dos de chameau, à cheval…
L’île de Mahmya: Un véritable îlot qui nous donne l’illusion d’être aux Caraïbes en pleine mer rouge. Sable fin et eaux cristallines, barrière de corail non loin pour faire du snorkeling et de la plongée.
Sur le reste de l’Egypte: Les Pyramides de Gizeh et le Sphinx, Louxor et la vallée des Rois, le temple d’Horus à Edfou, le musée Egyptien du Caire, Le monastère Sainte Catherine du Sinaï…


Selon toi, quels sont les indispensables à emporter dans sa valise ?
Mathilde : Je dirais, une crème solaire SPF50 afin d’éviter les coups de soleil, même en période « hivernale ». A prévoir en hiver, un petit pull ou une veste pour le soir, le vent a tendance à monter rapidement et rafraichit l’air. Pour les adeptes du snorkeling, son masque et son tubas afin d’aller découvrir les fonds marins. Pour les dames prévoir des vêtements plus « couvrant » si vous souhaitez sortir dans Hurghada le soir, éviter les hauts trop décolleté et les jupes trop courtes. Et également une étole pour couvrir les épaules et les cheveux lors des visites de mosquée.


Et enfin, peux-tu nous dire quel est ton meilleur souvenir ?
Mathilde : L’excursion snorkeling au large de Mahmya ! Eaux cristallines, méduses, poissons et l’inoubliable rencontre avec les dauphins lors de la traversée bateau… Epoustouflant !

Voyage en groupe
Voyage en Groupe Découvrez nos offres et demandez un devis pour votre projet de voyage